Analyse de patch 7.17

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09

Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Bonjour à tous et bienvenue dans cette analyse de patch 7.17.

Comme cette courte introduction l’indique, cet article est dédié à l’analyse du patch. Elle vient en complément des habituelles Tier Lists afin de vous aider à comprendre l’impact de certains changements. Nous n’allons pas lister l’intégralité des changements apportés par ce patch, vous pouvez les trouver sur le site officiel de League Of Legends, et sur beaucoup d’autres sites. Dans cet article, nous allons vous donner notre opinion sur certains des changements les plus importants, ceux que l’on aime et ceux que l’on n’aime pas, et ceux que nous pensons qui impacteront le plus vos parties à venir. Bonne lecture.

Changements sur les champions

On dit Non

Draven

Draven était trop puissant, on ne conteste pas ce point. Draven avait besoin d’un ajustement. Il s’envolait trop vite, trop facilement. Et affronter un Draven qui passe trop facilement hors contrôle, ce n’est jamais amusant.
Mais le nerf nous semble mal choisi. Pour contrer Draven, il fallait soit s’assurer de ne pas le laisser prendre la tête (en jouant de façon très sécuritaire, ou en enchaînant les ganks sur sa ligne), soit s’assurer de compenser sa puissance sur une autre ligne. Le nerf qui tombe va désormais permettre au jungler adverse de “moins” s’occuper de la ligne de l’Exécuteur. Venir “aux bons moments” peut désormais suffire, et ces moments vont être plus espacés. Jouer contre Draven semble moins tactique qu’il ne doit/devait l’être. Même si un bon Draven continuera de faire le café, ça nous embête un peu de voir la nature du champion (trop) directement attaquée.

On dit Oui

Ornn

Quand un nouveau champion arrive, on est en général content de l’accueillir. Et quand il arrive avec de nouvelles mécaniques, on est encore plus impatient de l’essayer ! Le Dieu de la Forge apporte un nouveau statut, “Fragile”, qui renforce les effets immobilisant et qui inflige alors des dégâts en fonction des PV max. Ornn ajoute également des objets améliorés dans le magasin, disponibles pour lui et son équipe. Et Ornn peut acquérir ses objets en les forgeant en dehors du magasin.
Le champion est désormais disponible dans la Faille, et on est tous impatient de le voir à l’oeuvre.

Leona

Leona est un peu à la traîne au sein des supports, la faute à Janna et à son Encensoir ardent (ou tout simplement à l’Encensoir ?). Leona gagne ici de quoi mieux rentabiliser ses bonnes agressions, et de quoi justifier encore un peu plus son statut de Machine à CCs.

Zed

Un tout petit up, mais un up qui n’est pas à négliger. Zed gagne en vitesse d’attaque par niveau, mais surtout Zed gagne une demi-seconde supplémentaire durant laquelle il pourra jouer avec son ombre. Ça semble court, mais il n’est pas à douter que les “bons” joueurs de Zed sauront s’en servir efficacement. Et à l’approche des Championnats du monde, on ne peut qu’espérer voir le Maître des Ombres nous faire rêver dans les mains des meilleurs joueurs de la planète.

On a des doutes

Ezreal

Ezreal gagne un joli ratio AD sur son Tir mystique (+0,15 de gain). Mais Ezreal est vraiment à la traîne, il n’en tirera véritablement partie qu’une fois sa Murama et/ou son Trinité complétée(s), mais surtout… La meta ne convient pas à Ezreal : du soin, du bouclier et du tank qui font trop souvent face à au poke de l’AD Caster… Le up est appréciable, sans doute nécessaire même, mais il ne permettra probablement pas à Ezreal de revenir tout de suite sur les devants de la scène. À suivre.

Hecarim

Hecarim peut potentiellement rallonger la durée de l’effet de peur, s’il combine sa Charge dévastatrice à sa Légion des ombres. Dans l’idée, Heca va arriver du haut de sa Charge, effrayer l’ensemble des coéquipiers de sa cible avec sa Légion, et seulement après repousser celle-ci à l’opposée. Dans les faits, Heca a de grandes chances de se faire contrer, mais surtout Hecarim est loin de la toute puissance qu’il a pu connaître. La meta de la jungle va trop vite pour lui, et ses pics de puissance sont sans doute trop tardifs pour suivre le rythme de ses pairs. On aime bien l’intention, mais on est pas sûr que cela lui serve tant que ça.

Changements sur les Objets

On dit Non

Encensoir ardent

Les statistiques de l’Encensoir ardent et la plus-value qu’il génère ont fixé la ligne du bas et ses supports depuis plusieurs patchs maintenant, laissant fleurir les Janna, Lulu, Soraka et autres soigneurs ou enchanteurs à génération de boucliers. On attendait une réaction de Riot, et la voilà : un nerf assez timide.
L’objet ne progresse plus avec la partie, mais pour compenser Riot renforce ses statistiques (désormais fixes) au moment de l’obtention. C’est donc bien un Encensoir ardent un peu plus fort qui se présente à nous, du moins au moment de son acquisition. L’objet s’inscrivait dans une stratégie de rush, et non dans une optique de scaling de fin de partie. Ce 7.17 rend donc ce rush encore un peu plus puissant.

On dit Oui

Lithoplastron de Gargouille

Une correction de bug qui s’apparente à un nerf. Le Lithoplastron va offrir moins de PV bonus à son activation, et c’est équilibrage qui est le bienvenue. L’objet reste solide, mais il n’est plus (ou moins) question d’en abuser lors de combo. Cho’Gath devra trouver un autre moyen pour avaler instantanément votre carry.

Les petits plus

Finissons avec tout ce qui accompagne ce patch, en plus de l’équilibrage habituel.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Ornn, le Dieu de la Forge volcanique, vient tout juste d’arriver dans la faille ! Vous pouvez retrouver tous les détails sur le site officiel.

Le premier Skin d’Ornn (1350 RP) : Fulguro Ornn

 

Le Mode de Jeu en Rotation de la semaine sera La Chasse de la Lune de sang. Il sera disponible du 25/08/17 à 21h00 au 29/08/17 à 13h00, puis du 31/08/17 à 20h00 au 05/09/17 à 13h00. Le mode change pas mal de ceux qu’on a pu avoir précédemment, et nous vous invitons grandement à aller l’essayer.

 

Un second Mode de Jeu en Rotation, appelé Invasion, fera son apparition du 07/09/17 à 20h00 au 26/09/17 à 08h59. Le mode de jeu est annoncé PvE et permettra de voir à l’oeuvre les skins Gardiens des étoiles, même si vous ne les possédez pas.

Le deuxième pack des Gardiens des Etoiles arrive justement avec ce 7.17, et le premier homme y fait son apparition (une gardienne au masculin, en quelque sorte). Le hasard étant taquin, il s’agit d’Ezreal qui accompagne ainsi Ahri, Miss Fortune, Soraka et Syndra. On ne fera aucune blague sur la duo Ezreal-Taric, cela va de soi. À moins que… Oh !

Et enfin, Neo Sivir PAX (c’est à dire l’ancien Skin PAX Sivir remis au gout du jour) va également faire son apparition dans l’atelier d’artisanat. Vous pourrez ainsi la fabriquer en récoltant les 10 gemmes nécessaires à sa fabrication, à récupérer entre le 31/08/2017 et le 09/01/2018.

C’est tout pour cet analyse rapide de patch. Si des points dont vous souhaitez parler n’ont pas été soulevés dans l’article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, on fera tout notre possible pour vous répondre. C’est tout pour cette semaine !

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

You may also like...

4 Responses

  1. Anarky says:

    En fait je comprends le nerf frileux de Riot sur l’encensoir (même si j’aurais fait l’inverse, nerfer les stats de l’objet en early pour que les supports n’aient plus besoin de le rush), quand on regarde le jeu pro on se rend compte que les supports encensoir n’ont pas la cote, on voit avant tout des tank (Alistar, TK, Trundle parfois) et du Rakan, quelques Thresh aussi.

    Si l’ardent se fait trop nerfer alors on ne verra que plus que ces champions (c’est presque déjà le cas) et ça réduira encore la diversité à ce poste (on rappelle que les Worlds approchent et que Riot doit équilibrer le jeu pour les pros avant la soloQ).

    Le problème de l’ardent c’est surtout en soloQ, encore que des pick comme Thresh, Blitz, Zyra ou Rakan profitent très bien de cette meta, punir une Soraka ou une Sona imprudente c’est du pain béni pour ces champions (qui se jouent très bien avec ignite) et on voit que les supports tank restent très fort et sont donc jouables en soloQ. Le problème de l’ardent n’en est donc pas vraiment un si on exclu Janna de l’équation, mais pour elle c’est un problème de kit et Riot ne va donc pas détruire un objet juste pour un champion, il faut un rework pour Janna car ça fait bien longtemps que son kit pose problème.

    • xWormer says:

      Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais la diversité en solo Q est tout aussi importante pour moi que celle de la scène pro. Je reste persuadé qu’il y avait plus “malin” à faire, pour le bien de nos solo Q.

  2. Glodare says:

    Super analyse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.