Analyse de patch 7.18

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09

Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Bonjour à tous et bienvenue dans cette analyse de patch 7.18.

Comme cette courte introduction l’indique, cet article est dédié à l’analyse du patch. Elle vient en complément des habituelles Tier Lists afin de vous aider à comprendre l’impact de certains changements. Nous n’allons pas lister l’intégralité des changements apportés par ce patch, vous pouvez les trouver sur le site officiel de League Of Legends, et sur beaucoup d’autres sites. Dans cet article, nous allons vous donner notre opinion sur certains des changements les plus importants, ceux que l’on aime et ceux que l’on n’aime pas, et ceux que nous pensons qui impacteront le plus vos parties à venir. Bonne lecture.

Changements sur les champions

On dit Non

Elise

Elise a déjà du mal dans cette méta, et elle ne subsiste que grâce à son early game. S’il est vrai qu’elle domine assez largement dans ce domaine, réduire son early c’est la condamner encore plus à la disparition. Son A (Araignée explosive) est assez largement nerfé, car soyons franc le ratio augmenté ne compensera pas suffisamment la perte des dégâts de base. Et le délai de récupération rallongé sur son E (Suspension) vient même s’attaquer au late de la reine araignée. Ce nerf n’a pas de sens selon nous.

Ornn

Ornn faisait partie de ce que l’on pouvait appeler le « poubelle tier ». Pas assez tanky, pas assez de dégâts, contrôles trop conditionnels… Bref, Ornn a du mal à trouver sa place. Riot l’avait déjà assez largement buffé lors de la mise à jour de mi-patch du 7.17, mais Ornn s’est maintenu sous les 40% de victoire, peu importe son rôle ! Certes, ce 7.18 ajoute un Zhonya amélioré accessible aux mages, qui devraient l’apprécier et rendre Ornn utile pour tous. Mais le (tout) petit coup de pouce ajouté sur l’ultime ne sera sans doute pas suffisant pour voir Ornn viable sur une ligne, il part sans doute de trop bas… Dommage.

On dit Oui

Cassiopeia

Cassio est un perso de scaling, qui rencontrait trop rapidement ses pics de puissance ou à défaut, qui trouvait trop souvent des moments où elle pouvait abuser de ses Morsures fatales. Le nerf ne semble pas énorme, et pourtant il l’est ! Dites vous qu’avant de compter suffisamment d’AP, Cassio devra placer 3 sorts pour infliger les mêmes dégâts qu’elle pouvait coller en seulement 2 avant ce nerf, puis 4 au lieu de 3, etc, etc, avant de tout doucement rencontrer une équivalence. Cassio est (enfin) un perso de scaling.

Gnar

Un petit nerf, mais un nerf plein de sens. Gnar, c’est un perso qui doit grandir en prenant garde à sa fragilité en début de partie. Mais Gnar était trop tanky dès les premiers niveaux, ses PVs cumulés à son E lui permettant de ne pas mourir même si l’adversaire trouvait une faille. Avec 30 PV de moins, son adversaire aura désormais une vrai chance de le tuer en début de partie, s’il trouve une opportunité.

Tristana

Tristana était bien trop puissante. Ce nerf semble tout à fait logique, et devrait la faire rentrer (un peu plus) dans le rang. Ce ne sera pas suffisant pour l’exclure, mais elle ne sera plus abusivement dominante.

On a des doutes

Lucian

Lucian est devenu une sorte de mid-lane bully, très apprécié des Coréens (entre autres). À l’approche des worlds, on peut comprendre que Riot veuille réagir.
Sauf que nous, joueurs de solo Q, nous allons devoir assumer ce nerf. Lucian n’est pas à l’aise en tant qu’ADC, vue la meta. Ce nerf va diminuer son impact au mid, tout autant qu’au bot ! Et au-delà de ce seul point, sans être le champion le plus présent sur la ligne centrale Lucian était un très bon contre à certains champions déjà très puissants, notamment en solo Q (Kassadin, Corki, Fizz…). Voilà donc autant de place laissée à ces champions. Mouais.

Ivern

Ivern est buff. Pas abusivement, mais il est buff.
Mais dans le même temps, Elise, Jarvan et Gragas sont diminués. Et surtout, l’Encensoir ardent est inchangé! Je ne sais pas si ce sera suffisant pour revoir Ivern en solo Q ou lors des Worlds, mais c’est à prendre en compte.

Ryze

Un buff de Ryze à l’approche des championnats du monde. Le buff n’a pas l’air trop fort, peut -être même pas suffisant mais… Avouez que la coïncidence est troublante. « Coucou Faker! 🙂 »

Changements sur les Objets

On dit Non

Encensoir ardent

Aucun changement sur l’encensoir. Le rush Encensoir va donc rester prioritaire, et notamment dans nos solo Q. Pas de changement à prévoir côté support donc: Janna, Lulu, Soraka, Rakan… Et tout autre distributeur de soins et/ou de boucliers.

On dit Oui

Titan cendré

Un nerf qui ne semble pas abusif, mais qui semble logique. Les tanks sont un peu trop forts, et un peu trop dominants. Ils sont ajustés dans leur ensemble, pour ceux de la jungle du moins.

On a des doutes

 Gamme de la Lame du Voleur de sorts

Les changements apportés sur ces objets sur les serveurs PBE semblaient vraiment bons (5% CDR sur la Lame, 10% sur la , et 20% sur la Reine). Peut être trop forts pour Riot, qui ne valide finalement qu’une étape intermédiaire : la CDR arrive plus vite, mais la complétion de l’objet final n’apporte plus que de l’AP et l’actif. Du coup, c’est difficile de comparer ce petit apport au pic de puissance que génère la Pièce antique en accélérant l’arrivée de l’Encensoir ardent.

Les petits plus

Finissons avec tout ce qui accompagne ce patch, en plus de l’équilibrage habituel.

Le Mode de Jeu en Rotation, c’est toujours celui de l’événement lié aux Gardiens des étoiles : Nouvel horizon. Il restera disponible dusqu’au 26/09/17 à 8h59. Il s’agit d’une sorte de mode Horde, plongé dans l’univers de League of Legends et du thème Gardiens des étoiles. À noter que ce mode vous permet également de voir à l’oeuvre les skins Gardiens des étoiles, même si vous ne les possédez pas.

On poursuit avec les classiques annonces et arrivées des skins. Cette fois-ci, ce sont Ashe et Cassiopeia qui reçoivent un nouvelle skin: Ashe du championnat et Cassiopeia Eternum.



Enfin, on conclut avec quelques chromas : Ashe du Championnat, et Draven Prime Time !

C’est tout pour cet analyse rapide de patch. Si des points dont vous souhaitez parler n’ont pas été soulevés dans l’article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, on fera tout notre possible pour vous répondre. C’est tout pour cette semaine !

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. QuarkStar dit :

    Ils n’ont pas besoin de changer l’ardent dans un patch destiné aux pro, puisque ce sont les tank qu’on voit le plus au bot (ce qui est encore pire… heureusement qu’il y a Rakan pour faire bouger tout ça), je pense notamment à Alistar qui est très plébiscité.
    Pour le changement de la lame du voleur de sort, j’ai peur que ce changement soit complètement invisible à côté des montagnes d’or et de mana que donne la pièce antique, même le brassard de targon est plus efficace. Moi qui espérait revoir Zyra en support pour faire bouger la méta, ça me semble compromis tant que la pièce et l’ardent restent tel quel (encore que Zyra contre très bien les supports ardent en lane), à voir avec le up de Ivern et son potentiel retour dans la méta qui pourrait faire un peu bouger les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.