Comment fonctionnent les LP, le MMR, l’ELO, les Ligues et Divisions ?

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

vignette_site

Ce site a comme but principal de faire progresser les lecteurs sur le ladder solo. Et je vois beaucoup d’incompréhension quant au système de ladder en lui-même. Petit cours pour les non-informés. On va commencer par le plus simple: les ligues et divisions. Pour ceux qui connaissent déjà vous pouvez vous rendre directement sur la section LP et MMR en bas de l’article.

Ligues

Le ladder de League of Legends est réparti en 6 ligues. Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant et Challenger (désormais j’appellerai les ligues par leurs noms anglais, vous pouvez protester librement de mes anglicismes dans les commentaires). On pourrait penser que le joueur moyen se trouve en Gold/Plat. Ce n’est évidemment pas le cas. Voici la répartition:

repartition ligues lol

Comme vous pouvez le voir plus de 70% des joueurs se trouvent en Bronze ou Silver. Donc le joueur moyen qui est classé (parce qu’il faut ensuite rajouter tous ceux qui ne jouent pas en classées) se trouve en Silver 4/Silver 3 (vous remarquerez que beaucoup de joueurs se trouvent en Silver 5). Ça devrait surement en rassurer certains qui trouvent catastrophique qu’ils soient en Silver. En Arrivant plat 5 vous êtes déjà dans le top 10% des joueurs (et en passant plat 4 vous arrivez dans le top 7%). Je suis dans le top 2,62% donc:

) Pour passer d’une ligue à une autre il vous faut gagner un BO5. Pour être rétrogradé il faut que votre MMR descende suffisamment bas (mais tu racontes n’importe quoi, c’est quand les LP ils sont à 0. Non, ça c’est faux et je l’explique plus tard). Chose intéressante, si vous faites de la duo Q avec quelqu’un vous aurez plus de chance de vous trouver dans la même ligue (nominale).

A noter il n’y a pas vraiment de système de quota pour les ligues (à part Challenger), c’est à dire qu’il n’y a pas un nombre maximum de joueurs par ligue. C’est le MMR qui régule ça. D’ailleurs au fur et à mesure de la saison les ligues supérieures accueillent un taux plus important de joueurs (par exemple au mois de mars être Plat 5 signifiait être dans le top 7%).

Divisions

Une segmentation des ligues. Pour passer de l’une à l’autre vous devez gagner un BO3. Si votre MMR est vraiment (vraiment) au dessus de votre division vous pouvez passer une division sans faire de BO ou sauter une division (passer de gold 5 à gold 3 en faisant un seul BO par exemple). Vous pouvez voir si vous êtes en bonne voie pour sauter une division si vous gagnez votre BO en regardant à cet endroit:

Moi c’est un très mauvais exemple parce qu’on ne peut pas sauter le diam 5 et que je n’aurais pas le MMR pour mais en gros vous aurez écrit si vous êtes Gold 5 (pas au mot près).

« Obtenez 100 points pour faire votre promotion pour passer Gold 3. »

LP et MMR

Ceux qui jouent à LoL depuis plus de 1 an se souviendront du système de MMR (au passage MMR=elo) qui était en place avant. Le système a été considéré comme pas assez ludique et trop anxiogène et donc ce nouveau système s’inspirant fortement de Starcraft 2 est arrivé. L’idée était de mettre en place des paliers. En effet, avec l’ancien système les montées étaient fulgurantes mais les descentes aussi. Ce qu’il faut comprendre c’est que les LP, divisions et ligues ne sont qu’une façade pour le MMR. Il existe toujours. Et c’est le MMR qui tire les ficelles des LP (je fais une analogie par rapport à un marionnettiste, on ne voit que les marionnettes mais pas le marionnettiste qui est celui qui contrôle les marionnettes, je suis plutôt satisfait de cette analogie).

J’entends très très souvent « mais je comprends pas je gagne 10 LP par victoire et en perd 15 par défaite, c’est trop injuste, Riot fait de la merde/me déteste/est Hitler réincarné ». Je vais expliquer le pourquoi du comment. Riot attribue un MMR à chaque palier (Gold 1 par exemple). Impossible d’être sûr mais il est probable que le MMR (sous forme d’un nombre) attribué à un palier évolue au cours du temps. Maintenant expliquons le cas de Monsieur A (on l’appellera Monsieur A). Monsieur A est Gold 2 40 LP et gagne 10 LP par victoire et perd 15 LP par défaite. Cela signifie que le MMR de Monsieur A est inférieur au MMR attribué pour Gold 2 40LP. Le jeu calcule que le MMR de Monsieur A ne lui fait pas mériter pas d’être Gold 2 40 LP et cherche donc à le ramener à la valeur en ligue/division/lp attribué à son MMR (par exemple Gold 2 0 LP). Si on prend ces paramètres en compte cela signifierait (approximativement) que si Monsieur A fait autant de défaites que de victoires sur un certain nombre de games (donc son MMR ne changera pas ou très peu -il peut changer un peu positivement par exemple s’il est contre des équipes avec un MMR moyen supérieur à ses équipes- il arrivera à Gold 2 0 LP. A partir de ce moment là il gagnera autant de LP pour une victoire que pour une défaite. Jusqu’à ce que sa ligue/division/LP ne corresponde pas à son MMR. D’ailleurs avant c’était facile de comparer son MMR à un ami lorsque vous partiez en duo Q classée. Le pick order n’était pas hiérarchisé en fonction des ligues/divisions/lp mais du MMR (maintenant c’est aléatoire). Je me souviens de duo Q avec un joueur lorsque j’étais Gold 3 et lui Gold 1 et être devant lui pour les picks, ayant donc un MMR plus élevé.

Règle d’or :  Si vous avez un MMR supérieur au montant fixé pour votre division vous gagnerez plus de LP par victoire et perdrez moins de LP par défaite. Si votre MMR est inférieur au montant fixé pour votre division vous gagnerez moins de LP par victoire et perdrez plus de LP par défaite.  

POURQUOI? Pourquoi ce bordel? C’est assez simple en réalité. Vous vous souvenez que je vous ai dit que le système de MMR apparent était beaucoup plus volatile. C’est cela l’explication. En réalité les LP/ligues/divisions font effet d’amortisseurs pour éviter de tomber trop vite trop fort (et monter trop vite trop fort, mais Riot a commencé à corriger ça notamment avec les sauts de division). Pour faire simple, les LP n’évoluent pas aussi vite que le MMR. Exemple très simple (avec nombres inventés). Gold 1 0 LP correspond à un MMR  de 1800. Gold 1 60 LP correspond à un MMR  de 1850. On va partir du principe que quand vous commencez (en Gold 1) votre MMR réel est exactement 1800. Vous faites 3 victoires. Déjà chaque victoire ne vous donnera pas autant de points (les LP essaient de rattraper le MMR mais ont toujours un peu de retard si vous avez bien écouté) donc vous gagnez par exemple pour la première partie 18 points, la seconde 20 et la troisième 22. Vous arrivez donc à Gold 1 60 LP. Sauf que votre MMR n’est pas de 1850. Il a augmenté plus vite que ça, il est à 1880 (par exemple). 1880 de MMR qui correspond (encore par exemple) à gold 1 85 LP, votre classement du système de façade (LP, ligue, division) a du retard sur votre MMR réel. Dans ce cas là il est obligatoire que sur votre prochaine game vous gagniez plus de LP en gagnant que vous n’en perdriez en perdant (faites pas semblant de pas avoir compris ce que je voulais dire).

Cela explique la rétrogradation aussi. Ainsi quand vous passez de Silver 2 à Silver 3 ce n’est pas forcément parce que vous êtes à 0 LP. C’est pour cela que certains joueurs restent dans leur division même après avoir perdu plusieurs parties alors qu’ils étaient à 0 LP. Vous êtes rétrogradé quand votre MMR passe en dessous du MMR recommandé pour ce palier ET que vos LP passent à 0/en dessous de 0. Il faut remplir ces 2 conditions là. Ainsi, même si votre MMR est en chute libre et correspond déjà à Silver 3 80 LP avec le système d’amortisseur vous pouvez très bien être encore en Silver 2 30 LP. Mais dans ce cas-là attendez-vous à perdre beaucoup de LP sur votre prochaine défaite et en gagner peu sur votre prochaine victoire.

J’espère que cet article a été instructif et a clarifié votre compréhension du fonctionnement du ladder. Si l’article vous a plu n’hésitez pas à like notre Facebook et suivre notre Twitter. C’est fortement apprécié.

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

You may also like...

36 Responses

  1. WaryoX dit :

    J’ai compris tout ce que tu as si bien expliqué, mais j’ai, enfin je pense avoir un problème.
    Je suis en bronze, je n’arrive pas à en sortir car je gagne 15 pl par win, et j’en perd plus de 20 par lose, pourtant j’ai plus de 60% de win rate , je tryhard Xin Zaho jgl juste pour passer en silver avec dessus presque 80% de win rate, j’ai cherché , mais je ne trouve toujours pas pourquoi, je carry, avec un farm potable pour un jungler mais mon mmr ne monte pas.
    Si tu pourrais m’aider, je suis preneur.

    • xWormer dit :

      Salut à toi WaryoX!

      Tout d’abord il est surprenant que tu puisses être à +15/-20 avec un winrate de 60%. Avant d’en arriver à +15 « seulement » et pour perdre « autant », il faut que le système estime que tu ne mérites non seulement pas de monter, mais en plus que tu devrais descendre. En général, ça arrive après une grosse série de défaites.
      Si tes matchs de placement se sont mal passés, et si une fois placé Bronze 5 tu as continué avec quelques défaites, ça peut expliquer ce rendement. Enchaîner les victoires pour mettre ton profile aux alentours des 60% de victoire est assez facile avec peu de parties en début de saison, mais le système conserve le +15/-20 le temps que tu lui prouves que tu mérites de monter. Ca rend la remontée compliquée, puisqu’une défaite te coûte presque 1 victoire et demi… Mais il n’y a malheureusement pas d’autres solutions que de jouer, et de gagner. Petit à petit les gains vont monter (+16, +17…) et les pertes descendre (-19, -18…) jusqu’à inverser ton rendement.
      Il faut aussi noter que les autres joueurs présents dans tes parties vont influencer tes gains et pertes. Si tu es Bronze 5 et que tu joues avec 9 Bronze 3, tu auras tendance à gagner plus pour perdre moins. A l’inverse, être Bronze 1 et jouer avec 9 Bronze 4/5 te fera gagner moins tout en risquant de perdre plus. Ca explique parfois (un peu) pourquoi ces gains semblent injustes ou généreux le temps d’une partie.

      Par contre, ta performance sur Xin Zhao n’influence en aucun cas ton MMR. Le but de Riot est de récompenser le jeu d’équipe, et seules la victoire, la défaites et la puissance de tes ennemis et alliés sont considérés. Ca permet d’éviter les comportements égoïstes en partie. Mais continue de le jouer, si tu es bon avec tu monteras grâce à lui!

      Voilà, j’espère que cette réponse t’éclaire un peu. Et GG pour ton Bronze 3, tu remontes déjà finalement! 😉

  2. Raykof dit :

    Bonjour, perso j’ai un soucis un peu embêtant:

    Quand je n’ai pas le temps, je fais te temps en temps de l’ARAM et j’ai une bonne vision de teamfight, ce qui fait que je gagne souvent contre des niveaux gold.
    Le problème, c’est que ceci me fait grimper mon MMR en flèche (là je suis monté à 2000 de MMR à peu près). Du coup quand je retourne en partie normale (faille de l’invocateur mais non classé), je me retrouve contre du Plat 1 / diamant alors que j’ai pas du tout le niveau pour le farm ou la vision de jeu… Ce qui est extrêmement dur pour m’entraîner sur mes points faibles (en plus du flame etc) pour aller en ranked après (sachant que j’en fais peu)… Vous avez des solutions (à part smurf)?

  3. donia dit :

    mais je n’arrive pas a comprendre c’est quoi un MMR et moi jetait silver5 je jouait avec un bronse 5 et lui me tirait vers le bas je suis arrivait a bronse2 puis jai jouer solo je suis monter en bronse 1 et je gagne pas trop de lp de 15a16 max et je perd genre 20a30lp pourquoi je n’ai pas compris peut tu me faire une explication simple

    • Rizenn dit :

      Le MMR est un chiffre caché, plus celui ci est haut plus tu gagneras de LP et moins tu en perdras. Inversement, si il est bas tu perdras plus et gagneras moins. Pour faire remonter son MMR, il faut jouer seul (ou avec quelqu’un de plus haut classé que toi) et augmenter son ration victoire/défaite.

  4. Gueldara dit :

    Bonsoir, très bonne explication cependant comment remédier à un taux de pertes plus élevés de LP que ce qu’on en gagne ? Il faut retomber dans la ligue inférieur pour mieux remonter ?

  5. Yaluge dit :

    Super merci !! Est il possible de savoir si l’on a un mmr plutôt élevé en fonction des team mates lors des parties classées ? (Exemples : je suis silver et mes team-mates sont golds )

  6. SuperblueSam dit :

    Bonjour,comment faire pour monter son mmr suffisamment pour passer par dessus des divisions?

    Est qu’il faut seulement enchaîner les victoire ou quel que chose d’autre en en compte?

    Merci de votre réponse de l’avance.

  7. Hydrakiz dit :

    Super guide, qui m’a appris quelques trucs ! Jvoudrais juste rectifier 2/3 trucs :
    -« Chose intéressante, si vous faites de la duo Q avec quelqu’un vous aurez plus de chance de vous trouver dans la même ligue (nominale). » Il me semble qu’on a plus de chance de tomber dans la même ligue que des amis avec lesquels on joue souvent, que ce soit en normal ou en ranked (C’est pour pouvoir comparer son niveau plus facilement je crois)
    -« Si votre MMR est vraiment (vraiment) au dessus de votre division vous pouvez passer une division sans faire de BO ou sauter une division » On peut aussi passer 2 divisions d’un coup sans faire de BO suite à nos matchs de placement si ils ont vraiment été catastrophiques par rapport à notre niveau. C’est ce qui m’est arrivé, 1/9 à mes matchs de placement, je passe Bronze III (Silver III à la saison précédente), j’enchaine les victoires, j’ai 80 LP (Toujours en bronze III), au match suivant, victoire, « Félicitations, vous avez été promu en Bronze I », sans BO

    • admin dit :

      Intéressant, je savais pas que les normales influençaient aussi.

      Ok, cet article date un peu (1an !) donc c’est possible que ça ait changé depuis.

      Merci pour tes retours du coup 🙂

  8. headshot5071 dit :

    Ok pour le systeme de mmr, mais comment faire pour le faire monter ? Je suis passé de s5 a s4 (0 lp a chaque fois) en gagnant 13 lp par win et en perdant 26 par lose… sachant que j ai fait une bonne vingtaine de game avec plus de 60% de winrate, pourquoi mon mmr n evolue pas?

  9. Charly dit :

    Rappelons que le graphique ci-dessus représente un panel peu significatif de joueurs en EUW et pas toute la communauté 😉

    • admin dit :

      Que veux-tu dire par là? Il s’agit là de tous les joueurs EUW qui ont fait leurs matchs de placement. La répartition dans les autres régions est similaire.

      • Charly dit :

        Et bien ce graphique rassurant ne prend pas en compte le temps de jeu par exemple. Je m’explique, un joueur ayant joué 10 games, 20 voir 30 en soloQ est sans doute un joueur casual (peu comparable avec une communauté qui s’investit dans LoL)

        Il serait intéressant de connaître la répartition du nombre de joueurs par nombre de games (la théorie des grands nombres fait toujours converger l’ELO). Il me semble que peu de bronze et silver jouent énormément, comparativement à ce que l’on retrouve en plat/Diam.

        Puis-je avoir la source ?

        • admin dit :

          Ca me parait logique, oui, que plus il y a de parties jouées plus l’elo moyen doit être haut. Mais je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir?
          Ca vient de LoLsummoners.

  10. Doigby dit :

    Je ne suis pas Doigby de Millenium ,suis que plat 2moi 🙁

  11. Doigby dit :

    Super instructif
    Ton site est tres bien foutu 😉
    Tu joues dans l equipe ESl nn ?

  12. As operator dit :

    moi je suis en positive a 52% bronze 3 je perd plus que se que je gagne , a 1/3 lp , mais si je fait 2 victoired’affile je gagne plus que se que je perd sur 2 loose d’affilé .
    mais trés bon article au passage .

  13. Vampire142 dit :

    Très bon guide pourrait en aider plus qu’un

  14. Galacto dit :

    42% + 28% = 70% et pas 60%

    🙂

    • admin dit :

      « Comme vous pouvez le voir plus de 60% des joueurs se trouvent en Bronze ou Silver. »
      Ah, techniquement j’ai pas tort. Il y a bien plus de 60% des joueurs qui se trouvent en Bronze ou Silver… Mauvaise foi quand tu nous tiens. Merci pour la correction 😉

  15. xkiller dit :

    Salut,
    J’ai bien aimé l’article.
    Mais c’est quoi le MMR et comment ça marche? comment le faire monter? comment éviter qu’il déscende?
    Merci bien

  16. Miloooooo dit :

    Merci, très instructif 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.