Comment fonctionnent les LP, le MMR, l’ELO, les Ligues et Divisions ?

Vous aimerez aussi...

36 réponses

  1. WaryoX dit :

    J’ai compris tout ce que tu as si bien expliqué, mais j’ai, enfin je pense avoir un problème.
    Je suis en bronze, je n’arrive pas à en sortir car je gagne 15 pl par win, et j’en perd plus de 20 par lose, pourtant j’ai plus de 60% de win rate , je tryhard Xin Zaho jgl juste pour passer en silver avec dessus presque 80% de win rate, j’ai cherché , mais je ne trouve toujours pas pourquoi, je carry, avec un farm potable pour un jungler mais mon mmr ne monte pas.
    Si tu pourrais m’aider, je suis preneur.

    • xWormer dit :

      Salut à toi WaryoX!

      Tout d’abord il est surprenant que tu puisses être à +15/-20 avec un winrate de 60%. Avant d’en arriver à +15 « seulement » et pour perdre « autant », il faut que le système estime que tu ne mérites non seulement pas de monter, mais en plus que tu devrais descendre. En général, ça arrive après une grosse série de défaites.
      Si tes matchs de placement se sont mal passés, et si une fois placé Bronze 5 tu as continué avec quelques défaites, ça peut expliquer ce rendement. Enchaîner les victoires pour mettre ton profile aux alentours des 60% de victoire est assez facile avec peu de parties en début de saison, mais le système conserve le +15/-20 le temps que tu lui prouves que tu mérites de monter. Ca rend la remontée compliquée, puisqu’une défaite te coûte presque 1 victoire et demi… Mais il n’y a malheureusement pas d’autres solutions que de jouer, et de gagner. Petit à petit les gains vont monter (+16, +17…) et les pertes descendre (-19, -18…) jusqu’à inverser ton rendement.
      Il faut aussi noter que les autres joueurs présents dans tes parties vont influencer tes gains et pertes. Si tu es Bronze 5 et que tu joues avec 9 Bronze 3, tu auras tendance à gagner plus pour perdre moins. A l’inverse, être Bronze 1 et jouer avec 9 Bronze 4/5 te fera gagner moins tout en risquant de perdre plus. Ca explique parfois (un peu) pourquoi ces gains semblent injustes ou généreux le temps d’une partie.

      Par contre, ta performance sur Xin Zhao n’influence en aucun cas ton MMR. Le but de Riot est de récompenser le jeu d’équipe, et seules la victoire, la défaites et la puissance de tes ennemis et alliés sont considérés. Ca permet d’éviter les comportements égoïstes en partie. Mais continue de le jouer, si tu es bon avec tu monteras grâce à lui!

      Voilà, j’espère que cette réponse t’éclaire un peu. Et GG pour ton Bronze 3, tu remontes déjà finalement! 😉

  2. Raykof dit :

    Bonjour, perso j’ai un soucis un peu embêtant:

    Quand je n’ai pas le temps, je fais te temps en temps de l’ARAM et j’ai une bonne vision de teamfight, ce qui fait que je gagne souvent contre des niveaux gold.
    Le problème, c’est que ceci me fait grimper mon MMR en flèche (là je suis monté à 2000 de MMR à peu près). Du coup quand je retourne en partie normale (faille de l’invocateur mais non classé), je me retrouve contre du Plat 1 / diamant alors que j’ai pas du tout le niveau pour le farm ou la vision de jeu… Ce qui est extrêmement dur pour m’entraîner sur mes points faibles (en plus du flame etc) pour aller en ranked après (sachant que j’en fais peu)… Vous avez des solutions (à part smurf)?

  3. donia dit :

    mais je n’arrive pas a comprendre c’est quoi un MMR et moi jetait silver5 je jouait avec un bronse 5 et lui me tirait vers le bas je suis arrivait a bronse2 puis jai jouer solo je suis monter en bronse 1 et je gagne pas trop de lp de 15a16 max et je perd genre 20a30lp pourquoi je n’ai pas compris peut tu me faire une explication simple

    • Rizenn dit :

      Le MMR est un chiffre caché, plus celui ci est haut plus tu gagneras de LP et moins tu en perdras. Inversement, si il est bas tu perdras plus et gagneras moins. Pour faire remonter son MMR, il faut jouer seul (ou avec quelqu’un de plus haut classé que toi) et augmenter son ration victoire/défaite.

  4. Gueldara dit :

    Bonsoir, très bonne explication cependant comment remédier à un taux de pertes plus élevés de LP que ce qu’on en gagne ? Il faut retomber dans la ligue inférieur pour mieux remonter ?

  5. Yaluge dit :

    Super merci !! Est il possible de savoir si l’on a un mmr plutôt élevé en fonction des team mates lors des parties classées ? (Exemples : je suis silver et mes team-mates sont golds )

  6. SuperblueSam dit :

    Bonjour,comment faire pour monter son mmr suffisamment pour passer par dessus des divisions?

    Est qu’il faut seulement enchaîner les victoire ou quel que chose d’autre en en compte?

    Merci de votre réponse de l’avance.

  7. Hydrakiz dit :

    Super guide, qui m’a appris quelques trucs ! Jvoudrais juste rectifier 2/3 trucs :
    -« Chose intéressante, si vous faites de la duo Q avec quelqu’un vous aurez plus de chance de vous trouver dans la même ligue (nominale). » Il me semble qu’on a plus de chance de tomber dans la même ligue que des amis avec lesquels on joue souvent, que ce soit en normal ou en ranked (C’est pour pouvoir comparer son niveau plus facilement je crois)
    -« Si votre MMR est vraiment (vraiment) au dessus de votre division vous pouvez passer une division sans faire de BO ou sauter une division » On peut aussi passer 2 divisions d’un coup sans faire de BO suite à nos matchs de placement si ils ont vraiment été catastrophiques par rapport à notre niveau. C’est ce qui m’est arrivé, 1/9 à mes matchs de placement, je passe Bronze III (Silver III à la saison précédente), j’enchaine les victoires, j’ai 80 LP (Toujours en bronze III), au match suivant, victoire, « Félicitations, vous avez été promu en Bronze I », sans BO

    • admin dit :

      Intéressant, je savais pas que les normales influençaient aussi.

      Ok, cet article date un peu (1an !) donc c’est possible que ça ait changé depuis.

      Merci pour tes retours du coup 🙂

  8. headshot5071 dit :

    Ok pour le systeme de mmr, mais comment faire pour le faire monter ? Je suis passé de s5 a s4 (0 lp a chaque fois) en gagnant 13 lp par win et en perdant 26 par lose… sachant que j ai fait une bonne vingtaine de game avec plus de 60% de winrate, pourquoi mon mmr n evolue pas?

  9. Charly dit :

    Rappelons que le graphique ci-dessus représente un panel peu significatif de joueurs en EUW et pas toute la communauté 😉

    • admin dit :

      Que veux-tu dire par là? Il s’agit là de tous les joueurs EUW qui ont fait leurs matchs de placement. La répartition dans les autres régions est similaire.

      • Charly dit :

        Et bien ce graphique rassurant ne prend pas en compte le temps de jeu par exemple. Je m’explique, un joueur ayant joué 10 games, 20 voir 30 en soloQ est sans doute un joueur casual (peu comparable avec une communauté qui s’investit dans LoL)

        Il serait intéressant de connaître la répartition du nombre de joueurs par nombre de games (la théorie des grands nombres fait toujours converger l’ELO). Il me semble que peu de bronze et silver jouent énormément, comparativement à ce que l’on retrouve en plat/Diam.

        Puis-je avoir la source ?

        • admin dit :

          Ca me parait logique, oui, que plus il y a de parties jouées plus l’elo moyen doit être haut. Mais je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir?
          Ca vient de LoLsummoners.

  10. Doigby dit :

    Je ne suis pas Doigby de Millenium ,suis que plat 2moi 🙁

  11. Doigby dit :

    Super instructif
    Ton site est tres bien foutu 😉
    Tu joues dans l equipe ESl nn ?

  12. As operator dit :

    moi je suis en positive a 52% bronze 3 je perd plus que se que je gagne , a 1/3 lp , mais si je fait 2 victoired’affile je gagne plus que se que je perd sur 2 loose d’affilé .
    mais trés bon article au passage .

  13. Vampire142 dit :

    Très bon guide pourrait en aider plus qu’un

  14. Galacto dit :

    42% + 28% = 70% et pas 60%

    🙂

    • admin dit :

      « Comme vous pouvez le voir plus de 60% des joueurs se trouvent en Bronze ou Silver. »
      Ah, techniquement j’ai pas tort. Il y a bien plus de 60% des joueurs qui se trouvent en Bronze ou Silver… Mauvaise foi quand tu nous tiens. Merci pour la correction 😉

  15. xkiller dit :

    Salut,
    J’ai bien aimé l’article.
    Mais c’est quoi le MMR et comment ça marche? comment le faire monter? comment éviter qu’il déscende?
    Merci bien

  16. Miloooooo dit :

    Merci, très instructif 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.