DPS et Burst dans League of Legends

Notez cet article

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

dps_et_burst_vignette_site

 

 

Dans de nombreux jeux d’équipe, la quantité de dégâts que vous infligez est un facteur important, qui en général, permet à votre équipe de gagner. C’est d’autant plus important quand vous jouez à League of Legends, même si ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour vous mener jusqu’à la victoire.

 

Que veulent dire DPS et Burst dans League of Legends ?   

 

DPS est l’acronyme pour Dégâts Par Seconde, et c’est la variable la plus importante dans les jeux multi-joueurs dans lesquels les combats peuvent durer longtemps.

Dans LOL, le DPS est primordial. Par exemple, les mages avec les DPS les plus importants sont Cassiopeia, Azir, Ryze et du coté des ADC, on retrouve Vayne, Jinx et Sivir.  Ces champions ont un DPS constant, mais il existe aussi d’autres champions comme les assassins ou les nukers qui ont un DPS élevé sur un court laps de temps (le burst), mais qui retombe pour rester inférieur au DPS qu’ont les personnages à DPS constant. Par exemple, Zed, Ahri et Talon qui peuvent infliger de lourds dégâts en très peu de temps.

Avoir un bon DPS   

Pour avoir un DPS efficace, vous devez être attentif à peu de facteurs, mais tous importants :

  • Votre build
  • Votre positionnement
  • Votre focus

graphdps

Graphique montrant la différence entre le DPS constant et le burst dans LOL

 

Un bon build pour un bon DPS

Votre build détermine votre DPS. C’est grâce à ce build que vous pourrez infliger des dégâts plus ou moins importants. Hormis le build central de votre champion, vous devrez l’adapter en fonction de vos ennemis. Par exemple, des items de pénétration d’armure si vous jouez un personnage basé sur les dégâts physique et que votre adversaire, en réponse, build de l’armure.

Le build DPS des ADC

En tant qu’ADC, les objets qui augmentent le plus votre DPS sont la Lame d’Infinie, le Canon Ultrarapide et le Salutations de Dominik. La combinaison de ces objets est excellente car, non seulement la Lame d’Infinie augmente vos dégâts critiques tout en augmentant vos chances de faire un coup critique, le Canon Ultrarapide augmente votre vitesse d’attaque, vos chances de coup critique (tout en vous permettant de placer une auto-attaque de plus loin une fois chargé), et Salutations de Dominik vous permet de passer outre l’armure de votre ennemi, augmentant ainsi les dégâts de vos coups critiques tout en bénéficiant d’un passif qui s’activera contre quasiment toutes vos cibles. C’est un build que l’on pourrait considérer comme standard pour la plupart des ADCs.

Cependant, la saison 6 a permis de diversifier le poste d’ADC, comparé à ce qu’il était en saison 5.
Des tireurs comme Vayne ou Kalista n’atteindront pas leur DPS max avec ce genre build. Les premiers objets achetés avec ces champions sont souvent centrés sur la vitesse d’attaque qui leur est plus favorable, ce qui augmente de fait, leur DPS. Ainsi, Vayne achètera probablement la Lame du Roi Déchu en premier, suivi d’un Danseur Fantôme ou un Poignard de Statikk, avant la Salutations de Dominik ou une Lame d’Infinie (choix qui dépendra de l’or amassé et des objets défensifs de l’équipe adverse). Kalista favorisera même un Ouragan de Ruunan.
Egalement, des tireurs comme Lucian ou Sivir aimeront débuter avec une Faux Spectrale, avant de s’orienter vers la classique Lame d’Infinie.

Pénétration d’armure/magique ou dégâts bruts ?

C’est une question que ce pose fréquemment les joueurs. La réponse est plutôt simple. Si vos ennemis ont beaucoup d’armure ou de résistance magique, alors vous devriez acheter un objet qui va ignorer un pourcentage de leur résistance, tel que Salutations de Dominik ou un Bâton du Vide. Les objets à pénétration à valeur fixe (flat) comme la Lame Spectre de Youmuu ou le Tourment de Liandry sont efficaces lorsque vos adversaires n’achètent aucun objet défensif pour contrer vos dégâts. Mais ils en achèteront un la plupart du temps. Et même dans ce cas précis, leur résistance restera faible, et ces objets sont plus efficaces que ceux qui fonctionnent par pourcentage.

Dans le cas ou vos adversaires ne prennent aucune défense contre vous, continuez à acheter des dégâts bruts suivi d’un item à pénétration à pourcentage en quatrième achat, sans tenir compte des bottes.

_

_

Le positionnement

Les erreurs de positionnement changent souvent des victoires en défaites, ce qui rend le combat très facile pour l’équipe adverse. En effet vous vous retrouvez soit en sous-nombre, soit l’un de vos carry se fait tuer au début du combat.

Si vous ne faîtes pas ces erreurs, alors votre équipe sera souvent celle qui engagera les combats au bon moment, tout en limitant les pertes dans vos rangs.

Si vous jouez un tireur.

Si vous jouer un personnage à distance, alors vous devez constamment vous trouver en arrière, et à portée de votre support, ou bien positionné de telle sorte que l’équipe ennemie ne puisse pas vous atteindre.

Si l’équipe ennemie a une grande portée ou est très mobile, et que leurs dégâts vous atteignent, même si votre positionnement est bon, alors vous devez acheter un item défensif. Si vous jouez un mage contre un assassin avec des dégâts physiques (Zed ou Talon par exemple), vous devez acheter très rapidement un Sablier de Zhonya. Si vous êtes un tireur, alors vous partirez sur un Présage de Randuin, un Ange Gardien ou bien même un Couperet Noir si vous voulez faire plus de dégâts et avoir un bonus de vitesse de déplacement quand vous attaquez.

Si vous jouez un personnage mêlée.

Le positionnement est légèrement différent, car vous serez en danger dès que vous serez près de vos ennemis dans le but de leur infliger des dégâts.  En tant que personnage de mêlée, vous devez vous positionner sur la ligne arrière de vos ennemis. Jouer le corps à corps reste risqué, c’est pourquoi vous devrez acheter des items défensifs après votre build central, comme un Présage de Randuin, une Cape Solaire, un Visage Spirituel ou un Voile de la Banshee.

Si vous êtes capable d’analyser les dégâts de l’équipe ennemie, de déterminer quel adversaire inflige le plus de dégâts, et que vous connaissez bien les mécaniques de votre champion, alors vous saurez quels objets acheter. Par exemple, si vous jouer en personnage qui peut se guérir et que le champion adverse qui a le plus gros DPS à  des dégâts magiques, alors vous devriez acheter un Visage Spirituel, mais si le plus gros DPS adverse est basé sur les dégâts physiques, alors vous devriez acheter un Présage de Randuin. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls items efficaces. Par exemple si l’ADC adverse est feed, a déjà un build avancé mais que vous arrivez toujours à lui tenir tête, alors achetez un Cœur Gelé pour minimiser ses dégâts. S’il vous outplay totalement, partez sur une Côte Épineuse, ainsi, vous lui infligerez des dégâts à chacune de ses attaques (sauf si bien sûr, votre ennemi à 30% de vol de vie ou une combinaison résistance magique/vol de vie).

_

_

Le focus

Savoir focus (choisir la bonne cible au bon moment) est aussi très important afin de maximiser votre DPS. Être capable d’infliger des dégâts à un champion squishy (avec peu de vie) tout en restant safe, avec un bon positionnement, donne un avantage certain à votre équipe lors des team-fights (en général, les champions squishy adverses sont ceux qui infligent le plus de dégâts, en les ciblant, vous enlevez donc une grande partie des dégâts de l’équipe ennemie).

Qui focus quand vous jouez un tireur ?

Comme nous l’avons dit plus haut, en tant que tireur, vous devez rester en arrière, près de votre support qui pourra intervenir si vous êtes menacé. C’est pourquoi vous ne pourrez pas forcément atteindre les champions ennemis avec le plus gros DPS ou le plus gros burst. Vous devez donc frapper les ennemis en première ligne. Il y aura toujours des joueurs qui diront que, comme vous jouez une champion DPS, vous ne devriez pas attaquer les tanks ennemis. Restez safe est plus important que d’essayer à tout prix de tuer le champion adverse qui fait le plus de dégâts. Un mouvement risqué a statistiquement moins de chance de réussir sauf si vous jouez un personnage avec beaucoup de mobilité et que vous pouvez sortir du fight rapidement.

Lors d’un team-fight, un ennemi peut faire une erreur de placement, et la, vous aurez l’opportunité de changer votre focus et de vous concentrer sur lui (plutôt que sur un tank). C’est pourquoi vous devez être constamment attentif à tous les mouvements lors d’un team-fight. Utiliser les erreurs de l’ennemi, c’est augmenter ses chances de gagner un team-fight.

Qui focus quand vous jouez un champion mêlée ?

Votre cible favorite : les champions squishy. Le support ennemi fera tout pour vous arrêter, c’est pourquoi, quand vous vous engagerez dans le fight, vous devrez rester prudent. En particulier si le support ennemi à beaucoup de contrôle, vous serez arrêté et focus avant même d’atteindre votre cible. En effet, plus vous faîtes de dégâts, plus vous êtes la cible à abattre.

Que faire lors d’un matchup défavorable contre un champion à burst ? 

Un autre facteur qui influence le DPS est la façon dons la partie se déroule. Si vous vous faîtes tuer rapidement, alors vous allez prendre du retard et vos dégâts ne seront pas suffisants pour que vous soyez l’une des cibles favorites de l’équipes adverse.

Comme c’est une donnée très importante, nous allons vous expliquer comment résister en lane lors d’un matchup défavorable. Pour l’exemple, nous prendrons Cassiopeia et Diana, qui est son counter pick.

Pour savoir comment battre un champion, vous devez en premier lieu savoir pourquoi ce champion vous contre. Dans cet exemple, Diana est un champion à burst, qui conter pick Cassiopeia car elle est très mobile et que son burst est très élevé à partir du niveau 6.

Dans cette situation, la première chose que vous devez faire est d’acheter de la résistance magique. Acheter un Sceptre Abyssal après une Larme de La Déesse est une bonne chose car la portée du halo du Sceptre Abyssal est la même que Morsure Fatale (sort E) de Cassiopeia, donc vos dégâts vont augmenter même si vous êtes en train de build un item défensif.

Harceler Diana avant le niveau 6 est impératif, car sa seule riposte sera Croissant Lunaire (sort A), qui a lui seul, n’inflige pas beaucoup de dégâts. Au niveau 5, il inflige seulement 150 points de dégâts, selon les runes utilisées par Diana, ce qui est légèrement inférieur à la Bombe Nocive (sort A) de Cassiopeia combinée avec quelques Morsure Fatale. Les dégâts de Cassiopeia seront environ 3 fois supérieurs à ceux que Diana peut infliger à ce moment de la partie.

Au niveau 6, le burst de Diana augmente énormément. Son ulti, Rush Lunaire, à des dégâts de base de 100 points au niveau 1, qui sont doublés si Diana place un Croissant Lunaire, car le délai de récupération de Rush Lunaire est annulé et qu’elle peut le réutiliser.

A partir du niveau 6, vous devrez faire très attention à votre positionnement. En effet, si Diana vous atteint avec Croissant Lunaire, vous êtes mort ou presque. SI elle vous vous touche avec Croissant Lunaire, alors vous devriez essayer d’utiliser votre ulti, Regard de la Méduse, pour l’étourdir et vous enfuir. SI elle rate son sort, alors vous pouvez commencer à augmenter votre DPS contre elle puisque ça seule riposte sera son ulti ce qui la placera dans une position idéale pour votre ulti.

Une autre chose que vous pouvez faire dès le début est d’acheter un Flacon Cristallin et d’harceler Diana pour qu’elle ne puisse rien faire. Vous n’aurez pas autant de vie et de dégâts qu’avec un Anneau de Doran, mais vous serez en mesure de la frapper un nombre de fois plus important.

Contre Diana, il est préférable de prendre Fatigue ou Barrière en plus du flash comme sort d’invocateur. La fatigue est très efficace pour diminuer les dégâts de Diana tout en augmentant les vôtres. Une barrière est préférable à un Soin car la plupart des joueurs de Diana jouent avec Embrasement, et Soin est réduit si Embrasement est lancé avant Soin. Certains joueurs jouent Diana avec Sabre de l’Escarmoucheur et Smite, mais contre Cassiopeia, ce n’est pas rentable car ils n’arriveront pas à utiliser de façon efficace leur Smite en phase de lane.

 

 

Champions à burst : les assassins et les nukers.

Les facteurs auxquels vous devez faire attention sont similairement les mêmes que ceux pour les champions à DPS constant, néanmoins, il existe quelques différences.

Quel build ? 

Le build est toujours très important. Votre but principal est du tuer une cible précise très rapidement, et vous devez donc faire un build en conséquence. Vous devez infliger le plus de dégâts possible, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous contenter de dégâts bruts. La pénétration est très importante dans le build d’un assassin, car une fois que vous en avez assez, vous infligerez tellement de dégâts que personne dans l’équipe adverse ne pourra secourir votre cible. Si vous jouez un mage contre un mage, vous pouvez prendre un Sceptre Abyssal comme premier item, car il vous fournit tout ce dont vous avez besoin en early : de la puissance et de la pénétration magique pour plus de dégâts, et de la résistance magique pour encaisser le poke ennemi plus longtemps. Après cet achat, vous êtes tranquille pour un moment en terme de pénétration magique, c’est pourquoi vous allez ensuite partir sur plus de puissance. Une Coiffe de Rabadon vous apportera énormément de dégâts, mais un Echo de Luden augmentera aussi votre burst. Votre troisième item en tant que mage devrait toujours être un Bâton du Vide, car l’équipe ennemie va commencer à acheter de la résistance magique, pour diminuer vos dégâts.

Lorsque vous jouez un champion basé sur les dégâts physiques, vous achèterez rapidement une Dague dentelée (peu chère et avec de bonnes statistiques). Vous ne le compléterez pas votre Youmuu en premier  car il y a des items plus utiles. Vous le finirez en deuxième ou en troisième.  Si vous jouez Zed, alors votre premier item sera une Lame du Roi Déchu, suivi de Salutations de Dominik, alors que si vous jouez talon, vous partirez sur une Hydre Vorace, puis Salutations de Dominik pour ensuite finir votre Youmuu.

Des ADC à burst peuvent commencer avec une Lame d’Infini, un Poignard de Statikk et Salutations de Dominik. Le Statikk augmente son burst global de 100 à 200 dégâts si vous faîtes un coup critique. La Lame d’Infini et Salutations de Dominik permettent d’augmenter les dégâts alors que le Statikk est utile pour augmenter son DPS, indépendamment de son burst, en augmentant sa vitesse d’attaque.

Comment se positionner ?  

En tant qu’assassin, vous voudrez toujours être caché et attaquer par les côtés. En flanquant les adversaires, vous aurez plus de chance de coincer un adversaire isolé et de le tuer rapidement avant qu’il puisse s’échapper ou continuer à faire des dégâts au reste des joueurs. Etre sur que vous n’êtes pas sur une ward est essentiel, car si les ennemis savent où vous vous trouvez, ils peuvent soit déplacer le team-fight, se replier ou même vous tuer, vous faisant perdre le teamfight ou désavantager votre équipe. Ils pourront ensuite tenter de prendre un objectif, une tour, un Nashor ou un dragon, et mettre de la vision dans votre jungle.

Pour un tireur à burst, le positionnement est presque le même que pour une champion a DPS constant, la seule différence est que vous devrez être placé plus en avant pour lancer vos sorts (comme Graves par exemple), et donc être plus prudent.

Qui focus quand vous jouer un champion à burst ? 

En tant qu’assassin, vos cibles sont celles qui se trouvent en arrière de l’équipe ennemie. L’ADC est souvent la cible favorite, car les mages ont beaucoup d’items qui améliorent leurs dégâts et leur survivabilité, ce qui les rend plus dur à tuer pour un assassin. Contrairement aux champions à DPS constant, les assassins doivent décider de leur cible avant que le fight ne commence, car ils vont utiliser tout leurs sorts sur cette cible. Changer de cible au milieu d’un fight les empêchera d’infliger de lourds dégâts et leur DPS tombera rapidement.

En tant qu’ADC à burst, les cibles sont les mêmes que les pour les champions à DPS constant. Mais, grâce à leur dégâts de zone (AoE), ils peuvent frapper plusieurs cibles en même temps, ce qui augmente leur DPS. Le plus de cibles vous pouvez frapper, le mieux c’est. Certains ADC à burst ont une bonne mobilité ; ils peuvent donc se positionner autour du teamfight en restant safe, pour atteindre la ligne arrière ennemie et essayer de l’abattre (ce qui reste un mouvement risqué, car cela signifie que vous êtes probablement loin de votre frontline, que vous n’êtes plus safe et que vous risquez de vous faire tuer). C’est d’autant plus risqué car vous vous retrouverez à portée des champions DPS ennemis, et si ils vous focus, vous mourrez avant même d’avoir pu faire des dégâts.

Que faire quand on perd sa lane en tant qu’assassin ?  

En tant qu’assassin, être dominé en phase de lane est très compliqué, car si vous vous retrouvez face à un champion qui contre votre kit de compétences, vous ne pourrez pas faire grand-chose, et vous devrez jouer prudemment jusqu’à votre niveau 6. Vous pourrez ensuite push la lane et vous décaler le plus possible. Par exemple, dans le cas d’un Rengar contre une Riven, Riven domine la lane car elle à beaucoup de contrôles et un shield. Rengar doit donc farmer prudemment jusqu’au niveau 6, pour ensuite tenter de gank au mid ou essayer de tuer le jungler adverse pour récupérer de l’or et de l’expérience.

Pour des ADC à burst comme Graves ou Lucian, la phase de lane face à un adversaire qui a une plus grande portée et qui en plus a un support avec de bons contrôles est très compliquée. La meilleur chose à faire est de farm et de kite l’adversaire de temps en temps. Pour Lucian, c’est bien plus facile grâce à la portée de Lumière Perforante, mais pour Graves, c’est plus compliqué car il doit se mettre en avant s’il veut tenter quelque chose.

Être perdant en lane vous impose de farmer prudemment pour les champions DPS jusqu’à la fin de la phase de lane, et pour les assassins de roam énormément afin de forcer la phase de lane à finir.

 

 

DPS et Burst dans League Of Legends : Résumé 

  • Le DPS est très important et vous devez tout faire pour l’augmenter en permanence. 
  • Le Build est très important pour augmenter les dégâts constants et le burst. Les champions à burst doivent build de la pénétration très rapidement.  
  • Le positionnement est très important pour votre DPS, tout comme le timing et la vision.  
  • Les champions à dégâts constants focus la cible la plus proche, alors que les champions à burst focus une seule cible à la fois afin de lui infliger assez de dégâts pour la tuer. 
  • Être perdant en lane vous impose de farmer prudemment pour les champions DPS jusqu’à la fin de la phase de lane, et pour les assassins de roam énormément afin de forcer la phase de lane à finir.  

 

 

DPS et Burst dans LoL : compléments.

Définition du DPS.

DPS est un acronyme pour Dégâts Par Seconde. Principalement utilisé dans les MMORPG, dans lesquels les combats contre les gros boss sont longs, le DPS est la caractéristique la plus importantes pour les joueurs qui choisissent un personnage à dégâts en tant que rôle principal. Dans LoL, le DPS est essentiel pour les ADC. C’est pourquoi, en fin de partie, les objectifs principaux dans les teamfights sont de, d’abords protéger votre ADC pour ensuite lui donner l’opportunité d’infliger tout ses dégâts sans être gêné : c’est ce qu’on appelle le « Peel ».

Les Champions de LoL avec un DPS élevé :

Aatrox Champion DPS Aatrox, Caitlyn Champion DPS Caitlyn, Vayne Champion DPS Vayne, Jinx Champion DPS Jinx, Kayle Champion DPS Kayle, Master Yi DPS Master Yi, Tryndamere Champion DPSTryndamere, Jax Champion DPS Jax, Rumble Champion DPS Rumble, Cassiopeia Champion DPS Cassiopeia, Fiddlesticks Champion DPS Fiddlesticks, Swain Champion DPSSwain etc

 

Meilleure combinaison d’item pour un DPS basé sur les dégâts physiques (ADC) :

Lame d’Infini, Canon Ultrarapide/Poignard de Statikk, et Salutations de Dominik.

Meilleure combinaison d’item pour un DPS tank : 

Force de la Trinité, Gueule de Malmortius, Cape Solaire et Couperet Noir.

Meilleure combinaison d’item pour un DPS basé sur les dégâts magiques :

Coiffe de Rabadon, Tourment de Liandry et Bâton du Vide.

 

Définition du burst

Burst signifie énorme dégâts infligés en un court laps de temps.

Les meilleurs champions à Burst de LoL sont principalement les mages. Le burst est le type de dégâts le plus important car il permet de tuer un champion ennemi dès le début d’un fight. Un champion peut avoir un burst élevé, mais un DPS relativement bas (et vice et versa). Par exemple, Le Blanc peut infliger de lourds dégâts en une seconde, mais pendant ses délais de récupération, ses dégâts sont proches de zéro, alors que Caitlyn à un excellent DPS mais absolument aucun burst.

Les Champions à burst de LoL :

Annie Champion BURST Annie, FizzChampion BURST DAMAGE Fizz, Le Blanc BURST Le Blanc, Lux Champion burst damage Lux, Talon Champion Burst Talon, Syndra Yi DPS Syndra, Veigar Champion BURST damage Veigar, Rengar Champion Damage Rengar, Zed Champion burst Zed etc.

Meilleure combinaison d’item pour un burst basé sur les dégâts physiques : 

Hydre Vorace, Couperet Noir et Salutations de Dominik

Meilleur combinaison d’item pour un burst basé sur les dégâts magiques : 

Coiffe de Rabadon, Sablier de Zhonya, Fléau de Liche et Bâton du vide.

En résumé, DPS signifie avoir des dégâts constants, consistants en permanence, alors que le burst est une explosion rapide et élevée de dégâts sur votre ennemi.

 

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Flamme dit :

    Bonjour, je te remercie pour ton super site il m’a beaucoup aidé 🙂
    J’aimerais te faire un don (comment est ce possible ?)
    Encore merci

  2. UnPassant dit :

    Bravo très bon guide 😀

  3. Candig dit :

    Bon article mais il y a quelques points à revoir par contre, comme le Dernier Souffle qui n’existe plus et qui est remplacé par Salutations de Dominik ou encore Rappel Mortel, mais qui sont différent de l’ancien Dernier Souffle. Il faut donc prendre certaines runes de pénétration ou certains points de maîtrise par exemple pour combler ce manque. L’Echo de Luden qui peut être pris pour du burst avec un AP, préciser que prendre de la CDR peut être une très bonne idée pour justement les champions à Burst pour être utile plus souvent via leur sorts.

    • xWormer dit :

      Tu soulèves de bons points.
      L’article avait été commencé à l’époque de la pré-saison, avec moins de recul sur les items et builds qu’aujourd’hui.
      On va modifier ça d’ici peu, dès qu’on aura un peu de temps à y consacrer.
      Ca ne change pas le fond, mais les exemples actuels peuvent être largement améliorés.

      Merci de l’avoir remarqué! 🙂

  4. Baptiste dit :

    Bien très instructif mais pour moi le champion avec le plus de DPS constant et de burst reste Yasuo.

  5. L'inquisiteur dit :

    Génial article !
    Merci, vous faites vraiment du bon boulot, c’est bien expliquer afin que tout le monde puisse comprendre.
    Continuez comme sa 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.