Yun’s: Liste des Erreurs les Plus Courantes sur LoL

Notez cet article

Les Erreurs les Plus Courantes sur LoL

——————————————————————————————-

Guide écrit par La Yunade, joueur de niveau diamant. Vous pouvez lui poser vos questions ICI.

——————————————————————————————-

Ceci est une liste des erreurs individuelles commises très souvent par une majorité de joueurs, tous niveaux confondus.

Les erreurs ne sont pas classées par ordre d’importance.

1. L’Indécision

Nom : leblanc-mirror-image.png Vues : 427 Taille : 6.6 Ko
L’indécision tue dans LoL. Une fois que vous avez pris une décision, tenez-vous-y. C’est encore plus vrai pour le jungler mais c’est valable pour tout le monde.
Ca peut aussi donner lieu à des situations nawak où la Nidalee utilise sa spear entre ses deux cibles car son cerveau n’a pas réussi à choisir.
De l’expérience vient un meilleur decision making et donc moins d’indécision mais tous les joueurs sont menacés par ce fléau.

2. Le Facecheck

Nom : teemo-camouflage.png Vues : 418 Taille : 7.0 Ko
Obvious mais je me devais d’en parler. Ne rentrez pas dans un bush dans lequel vous n’avez pas la vision. Plus la partie avance plus cette phrase devient vraie car plus vous avez de chance de mourir rapidement si des ennemis se trouvent dans le bush.
Si vous êtes obligé de rentrer dans un bush sans vision, soit vous êtes un tank et votre team est derrière vous soit vous avez un trinket / des wards pour baliser le buisson devant vous avant de rentrer soit vous avez la vision sur plusieurs membres de l’équipe adverse et ceux qui sont invisibles ne peuvent pas vous tuer.

3. Le Chase

Nom : nasus-wither.png Vues : 419 Taille : 13.1 Ko
Dans la majorité des situations où on a envie de chase, une meilleure option s’offre à nous. Cela peut-être de pusher la vague de minion, d’aller faire un objectif ou juste de recall pour buy.
Le chase, à moins d’être certain d’aboutir à un kill ne doit pas avoir lieu car elle n’offre aucun avantage clair à votre équipe : vous avez chase pendant X secondes sans réussir à générer du gold, vous n’avez rien fait pendant ce temps là et pire encore, vous avez overextend (généralement quand on chase on overextend).
Bref, plutôt que de chase demandez-vous comment tirer avantage du fait que votre ennemi n’est plus là.

4. Le Dive

Nom : heimerdinger-h-28q-apex-turret.png Vues : 425 Taille : 11.9 Ko
Ne divez pas à moins d’avoir la vision sur le midlaner et le jungler adverse si vous êtes top/bot et sur la toplane/botlane si vous êtes mid.
Les pros se permettent de dive car ils ont une vision de jeu à très long terme, pas nous.
La plupart du temps si vous avez la possibilité de dive vous avez aussi la possibilité de push la tour, et la seconde option est bien plus lucrative et bien moins risquée.

5. Le Greed

Nom : teemo-noxious-trap.png Vues : 432 Taille : 4.9 Ko
Greed pour un kill, quelques minions de plus, un dernier hit sur une tourelle ou un inhibiteur, cela peut-être worth. Mais c’est très souvent l’inverse. Lorsque vous voulez greed, il faut avoir en tête toutes les mauvaises répercussions qu’un potentiel fail peut entraîner et souvent elles sont bien pires que les bénéfices de votre greed.
Ne jamais greed donc.

6. Le Fail Abort

Nom : urgot-zaun-touched-bolt-augmenter.png Vues : 425 Taille : 4.9 Ko
Le Fail Abort signifie lancer une action malgré le fail de quelqu’un / de soi-même. Typiquement lors d’un combat pas encore engagé, si la Leona fail son E ou son ultime et que sa team / la lane engage derrière c’est souvent très mauvais. Lorsque vous utilisez un sort et que vous le ratez, il ne faut pas agir comme s’il avait réussi (même si les ennemis ont peur).

7. Le Trade Inutile

Nom : fiora-riposte.png Vues : 422 Taille : 12.6 Ko
Prendre 2 auto-attaques et 1 sort pour un last-hit, aller au corps à corps avec son adversaire alors que rien ne le demande, essayer de trade contre un adversaire plus feed. Bref, cela ne sert à rien de se battre pour se battre, si vous décidez de vous battre avec votre adversaire c’est que vous avez une bonne raison et que vous avez bien calculé que vous ressortirez vainqueur du trade.

8. Le Gank précipité

Nom : fizz-urchin-strike.png Vues : 421 Taille : 11.9 Ko
Ceci est pour les junglers mais aussi les laners qui reçoivent un gank. Cela ne sert à rien de précipiter un gank. Je ne dis pas qu’un gank éclair c’est mauvais, c’est très bien si le gank se déroule instantanément sans phase de temporisation. Mais dans une situation où le mec qui se fait ganker ne sait pas que le jungler est là, à l’attendre, cela ne sert à rien de se précipiter, autant attendre le bon moment, quand ce joueur a utilisé son sort de déplacement / d’escape par exemple.

9. L’attitude obvious

Nom : xin-zhao-battle-cry.png Vues : 426 Taille : 4.9 Ko
Ne soyez pas évident dans votre comportement de jeu. Si le jungler vient sur votre lane ne changez pas subitement de comportement (même très légèrement un bon joueur le remarque).
Si vous baitez quelqu’un, ne soyez pas trop obvious sinon cela risquerait bien de se retourner contre vous.

10. Le Fail Warding

Nom : nocturne-paranoia.png Vues : 417 Taille : 9.2 Ko
Il y a deux sortes de Fail Warding : le Warding au mauvais moment et le Warding au mauvais endroit.
Cela ne sert à rien de ward contre le jungler adverse si vous savez qu’il ne viendra pas dans les 20 prochaines secondes (il était bot, il recall low hp mid, il se dirige vers son bleu, etc…). Vos décisions de Warding doivent être dynamiques et dépendre de ce que font vos adversaires, pas d’un plan prédéfini. Par exemple au top il faut toujours ward à 2:20 son tribush pour éviter le gank du jungler, mais si le jungler adverse a commencé par son buff top cela ne sert à rien de warder (peut-être faudrait-il warder plus tôt ou beaucoup plus tard).
La seconde sorte est celle de ward au mauvais endroit. Contre Nocturne/Panthéon warder le tribush après leur 6 ne sert pas à grand chose, il faut warder plus loin. Contre les junglers rapides, des wards assez profondes dans la jungle permettent aussi de prendre connaissance de leur présence plus tôt. Bref, il faut adapter les positions des wards en fonction des junglers / midlaners / botlaners ennemis.
Petit et dernier point, le fail warding quand on évolue en terrain inconnu c’est de facecheck les bush à coup de ward. En tant que Supp ça ne passe pas si les gens vous attendent vraiment dans le bush vous êtes mort. Il faut ward petit à petit, en gagnant du terrain progressivement pour bien avoir connaissance de la position de tout le monde dans l’équipe adverse avant de s’avancer pour warder plus de manière plus agressive.
Aussi, warder ne sert à rien si vous ne regardez pas la minimap. C’est pour cela que le map awareness est essentiel.

 

11. Le Teamfight Chasing

Nom : nami-surging-tides.png Vues : 422 Taille : 11.3 Ko
Dans la partie sur le Chase je parle des meilleures options qui s’offrent à vous au lieu de chase quelqu’un. Et bien lors d’une teamfight la meilleure option (à moins que vous ne soyez assassin) est de ne pas chase et de rester avec ses teamates pour les aider / nettoyer les combattants restants.
L’idée c’est que si vous restez pour aider vos teamates vous avez plus de chances de tous ressortir vivants, et le plus important dans LoL c’est d’être en supériorité numérique pour pouvoir faire un objectif librement.

12. La fight outnumbered

Nom : alistar-triumphant-roar.png Vues : 423 Taille : 4.9 Ko
Ne combattez jamais en sous-nombre. Cela à l’air évident mais très souvent en soloQ le jungler est allé farmer les monstres qui sont réapparus pendant que le tank à engagé mid. C’est de ce genre d’outnumber dont je parle. Si les 5 membres de votre équipe ne sont pas là au début du teamfight (même s’ils sont proches de facto sur la minimap), le teamfight est probablement perdu. League of Legends est un jeu aussi simple que de compter sur ses doigts. Soyez toujours un de plus que vos adversaires et tout se passera bien.

13. La Miscalculation

Nom : shaco-backstab.png Vues : 416 Taille : 2.7 Ko
La miscalculation c’est croire qu’on va réussir à faire quelque chose et qu’on n’y arrive pas. Plus on maîtrise son personnage moins cela arrive, plus on anticipe les actions des adversaires moins cela arrive. Mais il est très important de ne jamais miscalculer, c’est une des erreurs les plus grossières et vous devez vous en affranchir en soloQ (et y’a pas de « PUTAIN IL A UTILISE HEAL AU DERNIER MOMENT », bah oui le mec utilise ses sorts quoi c’est pas un gogole ou de « PUTAIN LE JUNGLER DEBARQUE TOUT LE TEMPS AU MOMENT CRUCIAL », bah oui c’est le jungler, fallait calculer cette possibilité aussi).

14. Le Mispositionning

Nom : leona-solar-flare.png Vues : 421 Taille : 9.3 Ko
Quand vous savez que vous allez être focus par X champion, vous devez toujours être hors de portée de ses compétences dangereuses pour vous.
C’est le principe très simple du positionning qui devient tout un art quand on est ADC ou un mage un peu fragile. C’est ce principe qu’il faut respecter en permanence.
Peut-être que des alliés autour de vous peuvent vous protéger et ainsi diminuer la distance que vous mettez entre vos adversaires dangereux et vous, mais gardez bien à l’esprit que THIS IS SOLOQ, THIS IS YOLOLAND (en clair, votre Lulu Support va peut-être utiliser son ultime sur le tank et son Mickael sur le Jungler :’)).

15. Le Damage Dash

Nom : vi-vault-breaker.png Vues : 428 Taille : 14.8 Ko
Dans une situation où vous n’avez pas besoin d’utiliser votre compétence de dash / blink de votre champion pour atteindre une cible, ne l’utilisez pas. Typiquement lorsque vous gankez en arrivant par derrière où lorsque vous êtes déjà au corps à corps avec votre cible. Cela ne sert strictement à rien d’utiliser son dash car la cible va alors simplement utiliser son flash et courir. A la place, commencez à lui taper dessus, attendez qu’il utilise son flash et utilisez votre dash à ce moment-là. Tout est une question de timing.

16. La Mauvaise escape

Nom : kennen-lightning-rush.png Vues : 415 Taille : 4.9 Ko
Quand on flash ou qu’on fuit, la plupart du temps on a le réflexe de le faire vers notre base / vers notre tour / derrière un mur loin de son adversaire. Mais c’est la mauvaise solution. La bonne solution est de flash vers ses teamates, toujours. Même en SoloQ. L’idée c’est que si votre escape vous éloigne de vos teamates, alors la chase de votre adversaire est plus safe (vu qu’il y a moins d’alliés autour pour vous défendre). De plus, si vous flashez vers vos alliés, dans le cas où vous mourrez votre assassin sera surement aussi tué par la suite. Pour cette section je vais faire des petits dessins parce que cela me semble nécessaire.

/ANTI TAUNT sur la qualité des petits dessins (mais par contre s’ils ne sont pas clairs je vous prie de bien vouloir me dire pourquoi, le but c’est qu’ils soient le plus compréhensibles possible).

Nom : final_figure1.jpg Vues : 1060 Taille : 1.73 Mo

Nom : final_figure2.jpg Vues : 1076 Taille : 1.33 Mo

Nom : final_figure3.jpg Vues : 1060 Taille : 1.74 Mo

17. Bad Map Positionning

Nom : corki-valkyrie.png Vues : 421 Taille : 4.9 Ko
Dans LoL le but est de farmer les ressources présentes sur la map (afin d’obtenir un équipement supérieur à vos ennemis et détruire le Nexus). Ceci étant dit, faites tout ce qui est possible pour optimiser ce farm. Typiquement n’allez pas sur une lane ou un allié se dirige pour farm la wave, n’allez pas farm un camp de jungle proche du camp de jungle que votre jungler est en train de farm (sinon il aura un plus grand détour à faire pour continuer son farm alors que vous auriez pu vous diriger dans un endroit plus éloigné de lui pour ne pas casser sa route, cela n’est pas valable pour le mid qui farm les corbeaux).
N’allez pas bot en tant qu’ADC si votre toplaner qui s’est téléporté y est toujours, allez depush top (en plus de farmer plus que si vous étiez allé bot, vous défendez la tour), mais peut-être que votre jungler est déjà en train de défendre top, donc si votre toplaner défend bot allez pusher mid en tant qu’ADC !
Un champion peut effectuer des actions dans les X mètres qui l’entourent, plus vous et vos alliés êtes dispersés sur la map plus le champ d’action de votre équipe est grand. Bien sûr il faut se disperser dans les limites de la sécurité des tours / alliés / wards. Dès qu’il est nécessaire de sortir de cette zone safe, il est plus important de se regrouper que de se disperser. Cela diminue la zone d’action mais renforce l’action actuellement entreprise par l’équipe (typiquement on peut push toutes les lanes à la fois lentement ou tout casser sur une lane à 5 d’un coup).

18. Map Rightclick

Nom : rengar-unseen-predator.png Vues : 414 Taille : 11.3 Ko
Ne vous déplacez pas sur la map en utilisant le Right-click, cela vous fait passer par des chemins non sécurisés. Faites en plusieurs petites étapes. En plus de maintenir votre attention sur votre champion cela vous permet de ne pas faire de rencontres inopportunes / de rater un élément important près de vous (une ward down, un ennemi qui rentre dans un bush, une pink dans le bush…).

19. Overextend

Nom : evelynn-agonys-embrace.png Vues : 413 Taille : 8.9 Ko
Si vous avez suivi la section sur le map positionning vous savez de quoi je parle quand j’utilise l’expression « zone de contrôle de l’équipe ». Overextend signifie sortir de la zone de contrôle de votre équipe, c’est dangereux et vous ne devriez le faire que si vous savez exactement où chaque membre de l’équipe adverse est. Gardez toujours un œil sur la minimap.

20. Le Counterpick

Nom : xin-zhao-challenge.png Vues : 414 Taille : 4.9 Ko
Pendant la phase de picks je pense qu’il faut privilégier le choix d’un personnage maîtrisé au choix d’un counterpick du laner adverse (si vous avez les deux à la fois, parfait ).
Tout comme je considère que les sites de counterpick sont une ***** absolue qu’il faudrait ban à vie tellement c’est rempli de conneries.
Il y a 2 sortes de counter : les counters mécaniques et les counters de situation. La plupart des counters dans le jeu sont des counters de situations et peuvent être complètement inversés à l’avantage du mec qui se fait « counter ».
Exemple d’un counter mécanique : Leblanc utilise A-R-Z sur Fizz qui utilise son E.
Exemple d’un counter de situation : Darius inflige plus de dégâts à Riven lorsqu’ils sont au corps à corps l’un de l’autre.
Dans le premier cas, Leblanc peut temporiser ses sorts et essayer d’optimiser son combo sur un Fizz qui vient d’utiliser son E. Mais cela réduit quand même totalement ses capacités de burst instantané. C’est donc un counter mécanique.
Alors que dans le second cas, Riven doit jouer agressif contre son adversaire pour snowball, elle joue donc all-in contre tout le monde, sans efficacité sur un Darius. Mais si elle change de style de jeu, la sois-disant « domination » que Darius a sur Riven n’est plus. C’est donc un counter de situation.
Bref, « counter » ça ne veut pas dire grand chose quand la maîtrise de son champion est présente.

21. Le Build fixe

Nom : jax-counter-strike.png Vues : 424 Taille : 4.9 Ko
Vous ne pouvez pas avoir un build fixe que vous suivez à la lettre toutes les games. Il y a forcément une différence dans la façon dont la game se déroule et donc dans l’ordre et la façon que vous avez de build / améliorer vos items.

22. Les Throws

Nom : amumu-despair.png Vues : 413 Taille : 4.9 Ko
« Throw » est simplement le fait de commettre l’une des erreurs au-dessus mais avec un impact énorme sur la game. Typiquement une petite erreur de placement, vous mourrez et l’équipe adverse fait le Nashor.
Je mets le throw en dernier car si vous réglez toutes les erreurs au dessus vous ne throwerez pas.
N’importe laquelle des erreurs que j’ai cité peut faire perdre une game, à vous de faire la différence maintenant .
Il faut savoir qu’en Late Game les erreurs sont beaucoup plus vite arrivées. Pour Carry une game il faut la plier vite, plus on avance plus le pourcentage de chance qu’un throw arrive augmente.

Voilà, cela s’arrête là. Si vous pensez que j’ai oublié une erreur assez courante je serai ravi de l’ajouter. Vous pouvez la poster en commentaire.

La Yunade

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Élu de mon coeur dit :

    Merci pour le guide, il reste véridique à travers tout les patchs !

  2. Anonyme dit :

    Merci pour ce guide qui m’as beaucoup fais rire, merci au bronze qui essaye de conseiller les diamants ^^

  3. Wytex dit :

    Merci pour le Guide vraiment balèze et utile, joli travail!

  4. Heyraz dit :

    Et excellent guide 🙂

  5. Heyraz dit :

    Ces erreurs arrivent même chez les pros, combien de Lee sin voit on, qui gank en essayant un q max range totalement piffé, ça leur fait perdre du temps donc du farm et lexp, alors qu’un ward/trinket avec un E et garder son Q pour le mec low life ou un flash est beaucoup plus sur et worth surtout à haut level. (damage dash)

  6. Androc dit :

    J’ai découvert ce site par le biais de School Egg et les articles y sont très intéressants : les conseils sont simples, ça tient du bon sens, et ça fait du bien de les voir écrire noir sur blanc.
    Cet article est tout particulièrement intéressant, car il peut sauver une game.

    Un truc tout bête, j’étais en ARAM tout à l’heure après avoir lu cet article et on se faisait un peu marcher dessus (beaucoup de poke en face, Rumble et Yi chez nous qui faisaient un peu les fous), mais j’ai pas pris de risques avec mon Heimerdinger, je posais mes tourelles gentiment, balançait les missiles pour faire reculer les ennemies, et au final on a gagné parce que les mecs ont perdu leur sang froid pas nous, car je demandais à tout le monde de jouer safe, de reculer ou avancer doucement, de prendre l’avantage petit à petit, etc.
    Pour ma part je tentais de faire au mieux pour pas greed, reculer au bon moment et tout ça, en ayant en tête les conseils de cet article.

    Donc un grand bravo et un grand merci.

  7. Sinau dit :

    Utile merci

  8. Yr_Bro dit :

    Excellent tuto, merci !
    Un truc que tu pourrais rajouter serait les mauvais focus sur les ennemis! Cela fait vraiment partie d’une des erreurs qui peuvent faire perdre rapidement un combat d’équipe, et à bas niveau énormément de joueurs l’oublient

  9. Thehunterx dit :

    Bonjour, envisages-tu de faire de commenter des vidéos ou tu expliques les erreurs de chacun. en plus général quels sont tes projets futurs pour ton site ? 🙂

  10. John dit :

    Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.