Yun’s : LoL et le Poker, l’Art du Bad Beat

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

azerty

Bonjour à tous !

Je suis un joueur de Poker comme un joueur de LoL et j’ai la chance d’avoir autour de moi d’autres personnes dans ce cas-là. A de nombreuses reprises j’ai discuté de Poker et de LoL dans l’une ou l’autre de nos conversations (et là je me rends compte à quel point je suis geek =O).
Au détour de l’une de ces conversations je me suis rendu compte du nombre d’analogies qui existait entre LoL et le Poker. Bien sur il existe de nombreuses différences et la première est la variable ‘chance’ du Poker qui est beaucoup moins présent sur LoL. Mais je ne suis pas là pour parler des différences mais bien des analogies, car il en existe un paquet.

Aussi étrange que cela puisse paraître je suis convaincu que mes connaissances en Poker m’ont aidés à devenir meilleur à LoL. Pas dans l’autre sens parce que j’ai joué au Poker avant LoL mais je suis presque sur qu’un bon joueur de LoL ne se retrouvera pas tout nu lors de sa première expérience du Poker.

Si vous voyez des analogies que je n’ai pas remarquée, dîtes-le ! Tout le monde a quelque chose à apporter j’en suis convaincu. Je suis aussi ouvert à toute critique constructive !

Quelques notions de poker :
Call: Suivre la relance de son adversaire
Pareillées: Deux cartes de la même couleur
Dépareillées: Deux cartes de couleur différente
Stack: Votre amas de jeton
Bulle: La dernière place avant d’être dans les places payées d’un tournoi
Bad Beat: Perdre une main alors qu’on avait beaucoup plus de chance de gagner que son adversaire
Flop: Les 3 cartes initiales ou la totalité des 5 cartes selon le moment où on l’emploi
Préflop: Le temps avant les cartes du flop
Flopper: Toucher un jeu dans les 3 premières cartes du flop
Cote: Rapport prix/récompense, si on doit payer 100 jetons pour avoir une chance d’en gagner 1000 on a une grosse cote de 1 pour 10
Coup perdant: Savoir que son adversaire a de meilleures cartes que soi
Relance: Relancer son adversaire, partier plus d’argent que lui
Big Blind: La petite et la grosse blind sont les joueurs obligés de mettre de l’argent dans le pot au début du coup (pour donner un interêt à tous les coups)

//=======================================//

LA PATIENCE

Au Poker comme à LoL la patience est selon moi la mère de toutes les vertus. Avec la patience vient la rigueur qui permet à tout joueur de rester concentré et réfléchi tout au long de la partie. Un joueur impatient voudra prendre un kill/tapis tôt dans la partie, l’entrainant dans une situation qui peut-être compliquée.
Il faut toujours être patient, que vous soyez l’AD Carry qui se focus totallement sur les Last Hits, un Support qui regarde son Carry farmer, un Solotop qui ne vit que pour le Farm, un Mid qui harass petit à petit pour rendre un gank du jungler possible, un Jungler qui attend le bon moment pour Ganker ou un joueur qui attend la bonne main pour jouer, vous vous devez d’être patient pour glisser petit à petit du côté du/des gagnants.
Soyez impatient, essayez de précipiter les choses en faisant tapis ou en tentant de faire le Nashor plus vite que prévu et la partie vous échappera. Au contraire, gardez le contrôle, couchez votre « a peu près » bonne main ou protégez le Nashor le temps que vos mates back et vous pencherez encore plus vers la victoire.
La « bulle » au poker est le moment où le prochain joueur qui sort permet à tous les autres de rentrer dans les places payées. C’est un moment de tension et de survie, un « stalemate » (traduction: guerre froide, situation bloquée où tout le monde attend de voir ce que font les autres). C’est le moment où la moindre erreur est fatale, où il est nécessaire de mettre en oeuvre toute la patience dont on est capable. A de nombreuses reprises on se retrouve coincé dans des situations similaires dans LoL, soyez patients.
//=======================================//

LA RIGUEUR

Ne jamais craquer pour ne pas tomber dans la Cupidité ou le Tilt. La rigueur au Poker comme à LoL permet un skill constant, une qualité de jeu minimum permanente. Un joueur qui ne fait pas tapis avec 10/8 pareillés, un Carry qui rate 3 last hits pour mettre un coup blanc à son adversaire. Un Support qui facecheck, un joueur qui Call en croyant que son adversaire bluff. Ne jamais craquer, ne jamais se dire qu’un tel acte n’a pas de conséquence. Tout relâchement mène à une erreur, de nombreuses erreurs mènent à la défaite.
Être toujours conscient de tout ce qui se passe autour de soi ou à la table, les actions de vos ennemis et des autres joueurs. Agir en conséquence des autres, toujours s’adapter. Être rigoureux dans les mains qu’on joue comme dans les moves qu’on est autorisé à faire.
Se rappeler de toutes les erreurs qu’on a comises, que ce soit à cette partie, ce tournoi ou dans tous les précédents. Ne pas les commettre à nouveau.
//=======================================//

LA CUPIDITE

Ne pas être tenté ni tenter le diable. Un kill et une main gagnée sont souvent suffisant pour vous situer un pas en avance des autres, alors pourquoi vouloir prendre ce second kill ou second coup, qui est souvent plus difficile que le premier ? Autant se contenter du premier.
La cupidité mène au danger, elle vous force souvent à affronter une tourelle de défense (dive) ou un joueur qui a bon stack de jetons, de tels ennemis sont à éviter lorsqu’on est pas encore solide. Autant être patient et garder ce petit pas d’avance sur les autres plutôt que d’en prendre deux de retard.
Se mettre dans une situation difficile, un call dangereux ou un diving particulièrement long, c’est donner à vos adversaires l’occasion de prendre un ascendant sur vous.

//=======================================//

LE CALME ET LE TILT

Le Poker et LoL sont des jeux où le sang-froid est une qualité nécessaire. Si vous mourrez deux fois de suite sur votre lane ou que vous perdez deux coups que vous étiez sensés prendre ne vous énervez pas. Si vous perdez votre calme vous serez plus enclin à commettre des erreurs, ou même de tomber dans le Tilt.
Ce n’est pas la peine de paniquer ou de s’énerver dès que quelqu’un ou vous-même fait une erreur. 0/2/0 ? 900 jetons sur 1500 ? Ce n’est pas grave, votre patience et votre rigueur vous permettront de saisir toutes les opportunités de revenir en jeton ou en Kill/Tourelles prises.
Le contraire du calme est le Tilt. Tous les joueurs de Poker connaissent ce concept, beaucoup moins de joueur de LoL. C’est pourtant un facteur autant présent dans le premier jeu que dans le second. Le Tilt c’est quand vous perdez subitement toute notion de prudence, de patience ou de rigueur. La cupidité vous envahit. Le Tilt survient dans 90% des cas quand vous subissez un revers de médaille particulièrement difficile, un bad beat AKvsA10, ou un dive sur votre lane par 4 membres de l’équipe adverses. Ce sont des situations difficiles mais on doit cependant lutter contre ce sentiment d’exaspération qui nous envahit. Un joueur de LoL ou de Poker en Tilt prendra des décisions dangereuses pour contrebalancer le stress de la situation qu’il a vêcu.

//=======================================//

LA PRUDENCE

Cette notion rejoint directement celle de la patience. Vous avez JJ mais plusieurs joueurs semblent vraiment puissants ? Vous avez tués leur jungler et Nashor semble un choix tentant malgré vos points de vie sensiblement bas ? La prudence voudrait que vous n’y allez pas.
Dans 100% des situations vous avez le choix de ne rien faire. Si la décision semble délicate, si trop de facteurs vous semblent en votre défaveur n’y allez pas ! C’est facile de coucher son JJ finalement quand vous les voyez révéler KK et AA, vous vous sentez soulagé quand au lieu de faire le Nashor vous vous êtes déployés en position défensive autour et que vous avez réussi à attraper l’un de vos ennemis.
Votre Jungler vient pour ganker ? Vous ne le sentez pas (leur Jungler est en ghost gank ou vous supposez qu’ils arriveront à vous tuer pendant le gank) ? Dîte-le et n’y allez pas. Vous sentez votre main puissante mais il y a quelque chose qui cloche (il a pu flopper son brelan) ? Couchez-la.
//=======================================//

LE CALCUL PRIX/RECOMPENSE, OU ANALYSE DE LA SITUATION

Au poker, tout bon joueur fait un calcul prix/récompense pour savoir l’intrerêt qu’il va porter à son coup. C’est exactement pareil dans LoL, aller Dive un ennemi ? Qu’avez-vous à gagner ? Un Kill c’est sûr. Mais vous pouvez aussi mourir ! Un kill pour un kill ? Cela ne sert à rien. Cependant il y a plein d’autres facteurs. Au poker une main moyenne peut prendre tout son sens à jouer si de nombreux joueurs rentrent dans le coup et font gonfler la cote du coup (mettre peu de jetons dans le pot pour en gagner beaucoup). Si l’ennemi que vous souhaitez Dive est en Killing Spree vous gagnez maintenant plus d’or que lui si vous mourez tous les deux. Les objets à stacks ou les buffs augmentent aussi la « cote » d’un ennemi. Disons qu’une Leblanc avec 20 stacks Mejai et Nashor vaut réellement le coup d’aller se suicider en 1v1 pour la tuer. Si vous avez 7-8 pareillés et que 4 joueurs sont rentrés dans le coup il est aussi interessant d’y aller.
Mais le calcul prix/récompense ne se restreint pas aux éléments initiaux, certes 4 joueurs sont rentrés dans le coup, mais il en reste encore deux qui n’ont pas parlés, peut-être vont-ils mettre tapis. Votre 7-8 pareillés ne peut pas partir à tapis, vous aurez donc perdu votre investissement pour aller voir le flop. La Leblanc a peut-être son Flash aussi ne réussirez-vous jamais à la dive. Dans votre calcul, vous vous devez de prendre en compte tous les éléments « possibles » de se réaliser (un badbeat, un shen qui utilise son ulti, ou une soraka, ou le jungler qui vient juste au moment ou vous divez…).
//=======================================//

LA PSYCHOLOGIE

La psychologie se résume à deux aspects : le moral ou la volonté de gagner et l’ascendant psychologique, le deuxième dépendant direct du premier.
LoL et le Poker étant des jeux où l’ont peut jouer à des niveaux de compétitions élevés (oui ma ranked a 1k6 de ELO est compétitivement élevée ! vous moquez pas !), la volonté de gagner va faire la différence sur pratiquement toutes les parties. Si vous êtes dans le lobby de la partie à dire « SURR AT 20 » ou si vous payez votre coup perdant (c’est à dire que vous payez en pensant avoir une main moindre) la question à se poser est: « pourquoi jouer ? ». Si vous pensez déjà perdre, pourquoi y aller ? Il faut toujours garder un point de vue positif et un état d’esprit de gagnant pour réussir. Vous ne pouvez espérer gagner une partie si tout au long de celle-ci vous vous êtes dis (ou vous étiez convaincu) que vous alliez la perdre. Le Firstblood est contre votre équipe ? Votre premier tapis s’est fini en bad beat ? Et alors ? Ce n’est que le premier kill, ce n’est qu’une main parmi tant d’autre. Certe ce retournement de situation vous place vous ou votre équipe en arrière par rapport à vos ennemis, mais votre rigueur et votre volonté de ne rien lâcher vous ramènera devant. Jouez toujours pour gagner et vous verrez une différence significative dans vos moves et vos rapports victoires/défaites, argent encaissé / argent dépensé.
Ce moral d’acier, cette volonté implacable se reflète souvent dans la partie. Un joueur sûr de lui force son adversaire à réfléchir. Soyez mou dans votre relance ou doutez du gank de votre jungler et votre adversaire le remarquera. Restez calme après un gank raté ou bluff qui ne passe pas et les autres joueurs continueront à vous prendre au sérieux. Mais cela va plus loin, l’ascendant psychologique va se remarquer pendant votre phase de lane. Un toujours en permanence agressif, qui n’aura pas peur de prendre quelques coups pour venir vous poser ses sorts/auto-attaques vous fera peur. Pendant que vous aurez peur vous ne penserez pas à faire comme lui, c’est à dire agresser votre adversaire. Quand quelqu’un à tendance à être agressif, ses adversaires tendent à devenir prudent/passif/défensif. C’est l’erreur à ne pas faire. Un joueur un peu feed au poker jouera agressif, relançant beaucoup de mains, mettant une pression constante à la table, un joueur agressif à LoL va venir vous mettre des auto-attaques, balancer ses sorts sur vous tout le temps. Ces joueurs sont libres de continuer leur manège tant que vous ne leur faîtes pas comprendre que vous aussi vous pouvez être agressif. S’ils vous pousse tout le temps mais que vous ne répondez jamais, ils ont l’ascendant psychologique sur vous et vous maintiennent dans un état de peur permanent. Kassadin vous saute desus et vous silence, vous fuyez. Mais pourquoi fuir ? Le Kassadin vient d’utiliser le sort que vous craigniez, cela signifie qu’il ne peut plus l’utiliser pour quelques secondes, au lieu de fuir profitez de ce laps de temps pour vous aussi lui infliger des dégâts. Un joueur avec beaucoup de jetons vient de relancer plein de mains d’affilé et relance maintenant alors que vous êtes grosse blind avec A-Q. Vous avez peur mais vous savez qu’il ne peut pas avoir du jeu en permanence, le calcul prix-récompense vous souffle qu’il faut y aller parce que vous avez une meilleur main mais votre peur vous paralyse. Mais allez-y bon sang ! Retourner l’ascendant à votre avantage ! Vous agressez, vous contrôlez la situation, c’est vous qui choisissez quand la domination s’arrête.
//=======================================//

LE BAIT

C’est un aspect dangereux des jeux, le Bait est très intéressant bien que pauvre en rapport prix/récompense. Mais en terme de gain cette technique est souvent très gratifiante.
Le bait est l’art de se faire passer pour moins fort que nous ne le sommes vraiment.
Le bluff est l’art de se faire passer pour plus fort que nous ne le sommes vraiment.
Ces deux techniques présentent des risques évident : si votre/vos adversaires ne sont pas dupes, vous perdez tout bénéfices du bluff/bait mais vous en payez les conséquences. Et le rapport prix/récompenses de telles techniques n’est souvent pas à votre avantage.
Ces techniques permettent de créer une faille dans le jeu de votre adversaire, de le pousser à commettre une erreur.
Que vous ayez Heal à disposition et votre Jungler dans le Bush est un bait convenable si vous attendez sous une tour avec 20% de vos HPs. Mais si la Soraka adverse vous Flash/Silence vous ne pourrez pas utiliser votre Heal. Que vous ayez AK et que vous ne le montriez pas augmente grandement vos chances de prendre beaucoup de jetons, mais le joueur qui se retrouve dans le coup avec 9-4 peut vous battre s’il touche un Flop favorable.
Dans les deux cas précédents vous auriez pu ne pas prendre de retard sur vos adversaires si vous n’aviez pas tenté de Bait (relancer son AK Préflop, utiliser son Heal plus tôt ou même Recall).
//=======================================//

LA RICHESSE

Ce n’est pas parce que vous avez 10k jetons que vous devez rentrer dans tous les coups, ce n’est pas parce que vous êtes à 4/0 qu’il faut aller dive n’importe comment et faire du 1v3 (bon si vous êtes Riven c’est OK parce que vous êtes OP).
Tout comme dans la vraie vie, la richesse grise, fait tourner la tête. Mais vous devez garder votre sang-froid et profitez du potentiel de votre avance sur vos adversaires.
C’est quand vous êtes riches et sûrs de vous que la chute est la pire, mettez de votre côté tous les atouts possible et concentrez-vous pour garder les pieds sur terre. Rigueur et patience vous ont donnés la richesse, Rigueur et patience vous donneront la victoire.
De nombreux joueurs agissent comme si la partie était déjà terminée s’ils ont réussis à se feed, que ce soit au Poker comme à LoL un tel raisonnement est plus prompt à vous amener à la défaite qu’à la victoire. Vous pouvez être sûr de gagner, mais vous ne pouvez pas agir comme tel. Comme dit précédemment, chacun de vos actes vous rapprochent ou vous éloigne de la victoire. Si vous vous êtes rapprochés de la victoire en accumulant des jetons/kills, ne vous en éloignez pas en en donnant à votre tour.
//=======================================//

L’OPPORTUNISME

Au Poker comme dans LoL, la victoire s’obtient en saisissant toutes les opportunités qui s’offrent à nous. Vous devez savoir quand le Flash / Ignite est nécessaire, lorsque le tapis Préflop s’impose pour récupérer la donne ou faire le FirstBlood.
Si tous les joueurs s’arment de patience et font preuve de rigueur, la seule possibilité pour vous de prendre l’avantage est d’attendre patiemment l’erreur de votre/vos adversaires. Qu’il s’avance un tout petit peu trop sur sa lane et votre jungler doit fondre sur lui avec votre aide, trop de jetons sont dans le pot alors que les joueurs ne montrent que peu de force, votre tapis doit venir rafler la mise.
Laisser passer une opportunité de Kill ou de Doubler votre tapis vous place dans une situation défavorable, d’une part vous avez fait une erreur et vous n’avez pas saisi l’opportunité de prendre un pas d’avance, d’autre part vous avez montré à votre/vos adversaires une part de faiblesse qu’il se rappellera toute la partie.
Vous avez J-10 pareillés et on vous offre la possibilité de voir le Flop à la Big Blind en doublant simplement votre mise, plusieurs joueurs sont déjà dans le pot. Votre jungler fait un tour vers votre lane et malgré les quelques minions que vous pourriez farmer cela vous donne la possibilité de kill votre adversaire. Saisissez ces opportunités, si une bonne occasion se présente vous vous devez de la saisir (et surtout de la remarquer) afin de prendre ce pas d’avance qui est nécessaire à l’achèvement de la victoire.

 

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Kevin dit :

    J’adore !!! Je suis un fervent joueur de poker et de LOL, les analogies il y en a énormément je trouve aussi. J’ai l’impression qu’améliorer son skill dans un a des répercutions sur l’autre, le contrôle de soi étant un atout majeur ! En tout cas ton article est un petit condensé d’informations utiles, bravo !

  2. Kyrial dit :

    J’avais déjà vu un sujet similaire sur le forum officiel de league of legend, mais ça fait toujours du bien de le relire et ça le fait découvrir à de nouvelles personnes.

  3. KinderSurprise dit :

    Mais quel talent.

    A chaque article j’apprends énormément de chose qui me permettent de me perfectionner !

    GG à vous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.