AD Carry – La Setup

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilisez le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction dans notre boutique partenaire !

Rendez vous sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

adcguide

Bonjour !

Bienvenue dans ce guide, qui sera le premier d’une série visant à couvrir les différents éléments que vous devez connaître afin de jouer ce rôle efficacement. Vous pouvez retrouver la deuxième partie ADC – Le Gameplay. Ici, vous allez découvrir quelques pages de runes et de maîtrises standard et expliquées pas à pas, ainsi que des pistes pour les adapter à toutes les situations que vous pourrez rencontrer. Nous aborderons également le choix des sorts d’invocateur.

Sans plus attendre, commençons par les runes !

Runes

runes adc

Voici une page de rune basique, qui sera efficace pour tous vos AD Carry, mais aussi certains top laners et junglers. Voyons voir en détail ce qui la rend intéressante et versatile.

+ 11 Physical Dmg (9 Marques, 1 Quintessence) : celles-ci vont vous permettre de mieux gérer les premiers échanges en phase de lane et vous apporter un confort au last-hit. A noter qu’en début de partie, couplés à une Lame de Doran(+7 ad), ces dommages seront suffisant pour tuer un sbire à distance en une fois après qu’il ait reçu un coup de tour.

+ 13 Armor (4 Sceaux, 2 Quintessences) : ces runes vont également vous permettre de mieux gérer les premiers échanges, dans la mesure où ils réduiront non seulement les dégâts du Carry AD adverse, mais aussi ceux des sbires, dont les dégâts en début de partie ne sont pas négligeables. De plus, votre armure sera utile également contre les dégâts d’un jungler, top ou mid laner AD.

+ 12 Magic Resist (7 Glyphes) : ici encore, de la résistance qui sera salvatrice contre un support AP doté d’une bonne capacité de poke. Ces runes contribueront aussi à atténuer les dégâts d’un jungler, mid voire top laner AP.

+ 40 Health (5 Sceaux) : couplé à la vie que vous confère la Lame de Doran, vous aurez un pool de points de vie élevé qui vous permettra de dominer en début de partie, tout en rendant les résistances apportées par les autres runes d’autant plus efficaces.  

Voyons maintenant quels changements peuvent être apportés à cette première page en fonction de vos préférences. Tout d’abord, les sceaux peuvent être répartis différemment, si vous pensez avoir besoin de plus de vie et de moins d’armure, libre à vous ! De plus, les quintessences d’armure peuvent être remplacées par des quintessences de vie, toujours dans la même optique. Ensuite, en tant qu’AD Carry, nous préférons généralement prendre des runes flat et éviter celles par niveau, mais celles-ci restent viables, en particulier les glyphes de résistance magique par niveau ! En effet, au niveau 9, elles deviennent supérieures aux runes standard. Si vous n’avez donc pas à craindre les dommages AP avant le niveau 9, ces runes sont un très bon choix. Détaillons un peu ce choix. Vous devrez tout simplement préférer les glyphes de résistance magie standard si :

– le support adverse possède un poke AP dangereux (Sona, Morgana, Nidalee par exemple).

– le mid ou top laner adverse est mobile et susceptible de venir vous ganker très tôt dans la partie (LeBlanc en est un bon exemple). En revanche, les glyphes par niveau sont très bien si :

– le support adverse est passif et / ou AD (Janna, Jarvan IV…).

– le mid laner adverse est plus orienté farming que ganking et ne sera pas un danger avant les premiers teamfights (Anivia, Veigar…). Toujours en restant sur cette base de 11 AD couplées à des résistances et de la vie, il nous reste deux quintessences plutôt flexibles, à adapter en fonction de vos besoins.

Voici différentes quintessences, autres que celles citées précédemment, qui peuvent être efficaces dans certaines situations.

-Quintessences de vol de vie : bien que démodé, le vol de vie est toujours intéressant, notamment s’il est couplé à une ou deux Lames de Doran et à des maîtrises spécifiques.

– Quintessences de vitesse de déplacement : elles sont très intéressantes sur des champions tels qu’Ashe ou Vayne par exemple, qui tireront pleinement profit de ce boost de vitesse pour kiter ou poursuivre leurs adversaires.

– Quintessences de vitesse d’attaque : il s’agit d’un bon choix pour un AD Carry qui se base là-dessus, comme Vayne, Kog’Maw ou Twitch !

Passons maintenant aux maîtrises. Je vais présenter ici quelques pages de runes que j’utilise régulièrement et vous expliquer laquelle choisir en fonction des situations.

Maîtrises

Maîtrises - 1

Cette page de maîtrise inclut 21 points en Offensif, qui amélioreront vos dégâts tout en vous apportant un confort de last-hit et une tenue de lane grâce aux perks « Butcher » et « Feast ». La branche défensive vous procurera un peu de régén’ de vie, une sympathique réduction de dégâts et toujours plus de vie ! Cette page est très versatile, adaptée aux blind picks et à la plupart de situations.

Maîtrises - 2

Rien ne change dans la branche offensive, en revanche les 9 points restants sont dans la branche utilitaire. Ils permettent d’augmenter votre vitesse de déplacement, de vous conférer un peu de régén’ mana et surtout de réduire le temps de recharge de vos sorts d’invocateur, ce qui peut s’avérer salvateur en fin de partie. C’est une page intéressante contre une botlane et / ou un jungler faibles, si vous savez que vous ne serez pas en danger durant la phase de lane.

Maîtrises - 3

Voici une dernière page quelque peu atypique mais qui peut s’avérer efficace, surtout couplée à deux quintessences de vol de vie. On sacrifie ici quelques points dans la branche offensive pour monter encore plus loin en utilitaire et atteindre les 3% de vol de vie supplémentaires. Avec une Lame de Doran, vous aurez 9% de Lifesteal au niveau 1, ce qui devrait vous permettre de prendre petit à petit l’avantage sur votre lane. Cette page de maîtrises est intéressantes si vous souhaitez jouer passif et vous concentrez sur le farm. En outre, si vous ne souhaitez pas acheter d’objet avec du Lifesteal tôt dans la partie, cette combinaison de Runes / Maîtrises sera très efficace.

Pour finir, passons rapidement en revue les sorts d’invocateur qui peuvent être intéressant pour un AD Carry. Le flash est un sort obligatoire. Il vous permettra de vous repositionner, d’éviter un ennemi dangereux, de vous enfuir, d’agresser… Un véritable couteau suisse ! Ensuite, vous avez un peu de choix :

– Soin : ce sort est très à la mode, mais vulnérable à l’embrasement. A éviter si votre support l’a également, ou si vous jouez contre un champion possédant un debuff sur les soins (par exemple Varus, Miss Fortune, Katarina).

– Barrière : un excellent sort contre les assassins tels que Zed ou Rengar. Intéressant également contre Caitlyn, et plutôt polyvalent. C’est donc un choix solide que je préconise si vous ne souhaitez pas prendre le Heal.

– Embrasement : parfait pour agresser, et efficace contre le Heal. Très intéressant contre une Soraka. De plus, si vous jouez un AD Carry à portée courte ou moyenne fort en début de partie, comme Graves, ce sort peut vous aider à prendre le premier kill.

– Purge : ce sort est un peu plus compliqué à jouer car il nécessite une bonne connaissance du jeu pour savoir quand l’utiliser. A noter qu’il retire la Fatigue et l’Embrasement. Si l’équipe adverse à des CC mortels, comme la cage de Ryze ou de Morgana, la Purge peut vous sauver la vie. Je recommande à tout AD Carry de s’entraîner à l’utiliser pour être prêt à faire face à ce genre de situation.

Voilà pour ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans une partie en tant qu’AD Carry. Une partie du guide sur le gameplay ADC traite les différentes phases de la game. Merci de m’avoir lu et bonne chance sur les champs de justice !

The Cutest Koala

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilisez le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction dans notre boutique partenaire !

Rendez vous sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. WeK dit :

    Merci ! On apprendbcp grâce à vous 😉

  2. GrandMasterswipe dit :

    Pour plus de détails sur les pages de runes (beaucoup plus de détails 🙂 )n je vous invite à regarder cette vidéo de Phreak:
    http://www.youtube.com/watch?v=R2wrwgN9H5w

  3. Kibaaro dit :

    Très bon guide assez complet, la seul chose où je suis déçu sont les runes où plusieurs pages alternatif devrait être proposé ( avec du critique, AS ou autre runes qui pourrait être sympa ) comme fait pour les pages de maîtrises 🙂

    Voila bonne soirée 🙂

  4. Freekillinthejungle dit :

    Y aura un truc comme ça pour la jungle?

    • admin dit :

      Pas pour le moment, mais l’avantage de faire ça pour les ADC c’est qu’ils sont assez homogènes dans leurs builds runes/maitrises/sort d’invoc. Les junglers pas tellement.

  5. Milan dit :

    Vraiment complet, beau travail de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.