Comment Carry depuis la Jungle !

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Comment Carry depuis la Jungle !

carry en jungler

Ci-dessous une liste de conseils et astuces pour carry vos parties en jouant jungler.

Tous ces conseils sont généraux, parfois le choix optimal est de ne pas les suivre. De toutes les positions, le rôle de Jungler est le plus cérébral, vous devez constamment réfléchir à quel sera votre prochain mouvement. Ainsi, même en n’étant pas le meilleur mécaniquement, il est possible de carry depuis la Jungle.

 

  • Faites vos buffs le plus rapidement possible après qu’ils aient spawn ou le jungler adverse risque de profiter de votre lenteur pour vous les voler.
  • Temps de respawn pour les buffs/dragon/baron: 5/6/7 minutes.
  • Quand vous voulez sécuriser un objectif avec votre châtiment, combinez le avec une de vos compétences. Ainsi, en faisant châtiment + compétence, vous aurez un burst plus important et aurez moins de chance de vous faire voler l’objectif. Un bon exemple est le A (Q pour les claviers QWERTY) d’Elise qui rend ce champion très difficile à out smite.
  • Après un gank réussi, dans la plupart des cas c’est une bonne idée d’aider votre coéquipier à push sa lane pour qu’il puisse back plus rapidement (et du coup revenir plus rapidement sur sa lane). A bas niveaux votre coéquipier risque de râler, essayez de lui expliquer l’intérêt de faire cela, si il ne comprend toujours pas, tant pis !
  • Si vous devez tenir « hold » une lane parce que votre coéquiper est mort ou à back, vous pouvez soit push soit freeze la lane. Essayez toujours de freeze SAUF si la lane push toute seule. Dans ce cas-là essayez de push aussi vite que possible jusqu’à la tourelle adverse.
  • Essayez de gank la lane avec le plus de cc (crowd control) dans votre équipe. Cela augmente les chances de succès de votre gank. Attention, d’autres paramètres rentrent en compte dans votre choix de quelle lane gank, mais celui-ci est souvent oublié et donc bon à rappeler.
  • Dans la même lignée, ne perdez pas votre temps à gank des lanes sans cc avec un champion en face qui a une bonne escape. Si vous êtes Nocturne et que vous avez une Nidalee mid face à un Zed, votre gank a très peu de chance de fonctionner. Toutefois cette logique à ces limites, si le Zed est low life, ou utilise son ombre pour harass (au lieu de la garder pour escape) et est overextend alors vous pouvez le punir.
  • Aidez les lanes qui perdent, mais jusqu’à un certain point. Vous pouvez aider à remettre d’aplomb une lane qui a 2 kills de retard, mais si la lane est vraiment trop en retard vous risquez de perdre un 2v1 ou un 3v2 (en botlane) et là c’est la catastrophe. Des fois il faut savoir sacrifier une lane perdante pour se concentrer sur les deux autres.
  • Ne donnez pas le double buffs en début de partie.  Ceci est incroyablement important, si vous mourez en début de partie face à un laner ennemi cela peut l’aider énormément à snowball sa lane et met votre coéquiper en grande difficulté. Jouez donc de manière prudente avec vos doubles buffs.
  • Ne faîtes pas de counter jungle quand vos lanes sont faibles. Par exemple, vous êtes dans l’équipe violette (en haut), et vous voulez counter jungle le bleu adverse après avoir fait votre red, en début de partie. Si vous avez dans votre équipe un Shen et une Nidalee alors que l’équipe en face à un Renekton et une Leblanc (des champions très forts à bas niveau) il y a 2 problèmes : 1) il y a de fortes chances que vos lanes soient push, ainsi pour vous suivre, vos laners risquent de devoir sacrifier un grand nombre de minions. 2) Même si vos laners vous rejoignent, vu qu’ils sont faibles en early un 3v3 risque de mal se terminer.
  • Apprenez à countergank ! C’est ce qui fait la différence entre un jungler gold et un jungler diamant. Regardez la minimap etn au lieu de vous demander: « quelle est la meilleure lane à gank ? », posez vous plutôt la question « quelle est la meilleure lane à gank pour le jungler adverse ? ». Ainsi, si vous voyez un allié overextend, attendez dans un bush que le jungler ennemi arrive, vous aurez l’effet de surprise et gagner un 2v2 est bien plus impactant qu’un simple gank 2v1.
  • C’est sans doute le conseil le plus important, pour devenir un excellent jungler vous devez penser pour 2. Vous devez constamment vous demander où se trouve le jungler adverse. Pour cela vous devez vous servir du timing des buffs (les junglers d’un niveau correct vont avoir tendance à se trouver à leurs buffs au moment où ils respawn), de la vision sur la map, mais aussi réfléchir à la place du jungler adverse : « Si j’étais dans sa position, quel serait mon prochain move ? »
  • Si vous jouez un jungler avec un très fort lvl 6 (Amumu, Vi, Nocturne), essayez de farmer autant que possible pour l’obtenir le plus rapidement. Ensuite, essayez d’optimiser le CD de votre ulti pour obtenir des kills et les convertir en objectif. Par exemple, autour du lvl 6-7-8, essayez de gank botlane, si vous faîtes le double kill, le Dragon s’offre à vous !
  • Les junglers sont souvent vus comme des seconds supports. Donc, achetez des wards et apportez de la vision ! Le fait que vous vous déplaciez un peu partout sur la map vous permet de mettre des wards aux bons endroits aux bons moments.
  • Quand vous voulez donner un buff, appuyez sur S pour arrêter d’attaquer.
  • Quand vous avez le choix entre aller faire votre jungle ou récupérer des minions qui sont en train de se faire tuer par une tourelle (et que votre laner a back ou est mort), allez récupérer les minions autrement ils sont perdus, alors que vos monstres de la jungle peuvent vous attendre.
  • Ne forcez pas les ganks. S’il n’y a aucune lane à gank, allez dans votre jungle pour farmer.
  • Dans la plupart des cas, ne gankez pas une lane quand votre coéquipier a 20 minions sous sa tourelle. Le kill ne vaut pas forcément le coup s’il perd tout l’xp et les golds qu’auraient offerts ces minions.
  • Même si vous ne pouvez pas gank une lane, ce n’est pas forcément mauvais de vous montrer sur cette même lane, cela met de la pression sur l’adversaire et le fera jouer plus défensivement.
  • Vous êtes dans le bush botlane depuis 30 secondes, vos coéquipiers ne font rien. Vous perdez votre temps. Vous vous impatientez et y aller n’importe comment, et mourrez. Voici ce qu’il faut éviter.  N’hésitez pas à tout simplement back, un peu de temps de perdu et moins grave que de donner un kill à l’adversaire.

 

  • Conseil de C9 Meteos: « Si toutes vos lanes gagnent n’hésitez pas à invade la jungle adverse, ainsi vous pourrez savoir ou se trouve le jungler adverse et le suivre partout. » L’idée ici est que le statu quo (toutes vos lanes win) est favorable, le jungler adverse pourrait renverser ce statu quo avec un gank, votre but est donc de le suivre partout pour maintenir le statu quo.

 

Tous ces conseils ont peu de valeur si vous n’avez pas l’expérience pour en profiter, allez donc les mettre en pratique et bonne chance sur les Champs de Justice.

 

Vous voulez continuer de progresser ? Consultez nos guides.

shaco_1stblood

 

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

You may also like...

19 Responses

  1. Ambrosia dit :

    Excellent tutoriel, m’ayant permis de faire d’énormes progrès.
    Du fond de mon âme de gamer, je vous remercie.

  2. F7Maths dit :

    Merci Pour ce Tuto même si mon commentaire arrive très en retard :p

  3. barer dit :

    Très bon guide, ca remet toujours les idées en place, merci !

    Y a un autre article du site qui liste les timers des buffs et qui complète bien je trouve en plus ! (moins importants maintenant avec les timers intégrés j’imagine, mais bon).

    Quelques notions de counter jungling un peu plus avancés prévues dans pas longtemps ? Dans l’attente de nouveaux conseils je me permets de donner quelques trucs de counter-jungle que j’ai l’habitude de faire, n’hésitez pas à me critiquer/ajouter des choses !

    Un des premeirs trucs que j’ai appris était que si je suis à l’opposé de la map et que je vois le jungler ganker, sans meilleures options (drake, gank…), alors je peux aller clean ses camps en toute détente, surtout si c’est sur un timer buff (en faisant gaffe aux autres lanes toujours). Voila aussi pourquoi je suis souvent plutôt vers le bot quand le drake est up.

    Pareil, quand le jungler adverse gank une lane et que je ne peux pas countergank, mais qu’il se retrouve low hp en partant, il aura souvent l’envie d’aller claquer son smite sur un petit camp avant de back… Autant aller voir s’il est là pour l’embêter un peu, s’il a back alors je clean juste ses camps ! (wards et gaffe aux autres lanes, comme d’hab).

    Autre point, qui va avec le « je gank pas une lane qui perd trop mais je capitalise plutôt sur les autres », je counter-gank jamais ou presque une lane qui perd sauf si je suis très bien dans ma game ou si c’est un tank !

  4. yjdkvt dit :

    chut, moi je suis silver 2 lol

  5. Rïzenn dit :

    « Si toutes vos lanes gagnent », Ah… Quel doux rêve en silver ^^

  6. ACBorgia dit :

    Franchement je main jungle depuis 1 an et demi, et tu m’apprends et me rappelle encore des détails que j’avais oubliés, et également de nouveaux trucs (le truc du jungler ennemi va beaucoup m’aider)

  7. Moonsterrible dit :

    Woah! Merci pour tout ces conseils! Même si je sens que je vais avoir du mal à les retenir tous et à les appliquer. ^^’
    Je n’aurais pas pensé que le rôle du jungler pouvait être aussi complexe. Oo

  8. Mandrikus dit :

    C’est très très général mais au moins il n’y a pas de bêtise comme dans beaucoup de guide que j’ai pu voir traîner sur le net donc ça aidera surement les grands débutants.

    • admin dit :

      C’est assez général oui, pour vraiment rentrer dans les détails de chaque point il faudrait un article pour chaque. Ceci dit je pense pas que ça soit que pour les débutants, il y a certaines notions que je n’avais pas totalement comprises en plat.

  9. Riino HD dit :

    De très bons conseils en effet. Je main jungle en arrivant à mon level 30, et certains conseils me parlent bien, notamment quand toutes les lanes sont avancées, je cherchais quand même des ganks pour montrer ma présence et y laissais souvent ma peau … Merci pour ce joli boulot 🙂

  10. Leewall dit :

    Vraimment trés bons conseil je le recommande a tout mes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.