Un Jungler sachant Jungler

5 (100%) 1 vote

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur https://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

jungle1

 

Qu’est-ce qui pourrait faire de vous un bon jungler ? Quels sont les bons réflexes à avoir, comment être au bon moment et au bon endroit ?

Lisez ce qui suit et vous deviendrez un redoutable jungler !

 

Pour commencer, qu’est-ce qu’un jungler ?

Si vous êtes ici, vous savez probablement ce qu’est un jungler. C’est celui qui ne sera ni au top, ni au mid, ni au bot. Il domine donc la jungle et farm les monstres s’y trouvant, bénéficiant de divers bonus liés à ces monstres. Il pourra ainsi surgir sur les lanes et permettre à ses coéquipiers d’avoir une phase de jeu plus aisée.

Interrogeons-nous sur les qualités qu’un Jungler doit avoir. Nous développerons chacune d’elles afin d’y déceler les clés d’un gank efficace.

Les Qualités

1 – Autonome

2 – Malin

3 – Discret

4 – Patient

5 – Imprévisible

6 – Rapide

 

Cela fait beaucoup mais le poste n’est pas le plus simple. Voyons en détail chaque qualité.

 

       image23 1 – Autonome

En effet, le poste de jungler est le seul qui ne se situe pas en lane (Top, Mid, Bot) et n’a, par conséquent, pas l’appui d’un autre mate. Que ce soit le support ou le jungler.

Vous devrez donc agir et prendre des décisions seul.

Même si vos alliés peuvent réclamer de l’aide ou vous aider sur votre premier camp, ils ne seront pas là pendant votre phase de farm.

 

       image23 2 – Malin

Etre autonome vous force à être malin. Comme sur chaque lane, vos choix doivent être percutants et bien pensés.

Mais dans votre rôle, qui est celui d’aider les autres lanes, votre but est d’apporter des kills pour sécuriser des objectifs. Vous devrez ainsi deviner quand et qui aider.

Et pour cela, vous devez faire preuve de malice.

Votre botlane se fait zoner* par un Blitzcrank ? Impossible pour votre adc de farmer ? Montrez-vous, agressez le support, sans forcément lancer un gank et un fight, et la situation sera débloquée pour un moment.

Vous n’aurez pas donné ou pris de kill, peut-être même que vous n’aurez pas engagé de fight, mais la situation de zoning qui empêchait votre adc de prendre des golds sera décoincée.

 

       image23 3 – Discret

Pour être imprévisible, vous devez être le plus discret possible.

Ne vous montrez pas !

Essayez par tous les moyens que vous avez de farm votre jungle sans que l’ennemi ne vous aperçoive.

Votre botlane est un peu en difficulté, vous faites votre red de l’autre côté de la map et l’ennemi vous croise, la botlane adverse à toutes les raisons d’engager un fight au bot.

Votre mid a back, vous tenez sa lane, et vous repartez vers le top sous les yeux du Xerath adverse. Vous laissez le jungler ennemi deviner qu’il est libre de circuler dans votre jungle pour vous voler un buff, ou faire un dragon. Pire encore, vous laissez le Xerath prévenir son top que vous vous balladez près de lui et qu’un gank est à prévoir.

Soyez discret, il ne faut pas que les ennemis sachent où vous êtes. Ainsi vous maintiendrez une pression non négligeable. Ils hésiteront à engager des fights ou à démarrer une prise d’objectif s’il ne savent pas où vous vous trouvez.

De même lors d’un gank. Si vous surgissez d’un bush pour lancer un fight, faites le discrètement. En passant par derrière ou même depuis la lane. Nous développerons ce point un peu plus loin dans la partie “Réaliser le gank parfait”.

 

       image23 4 – Patient / Imprévisible

 En effet, lorsque vous voyez une lane en difficulté, rien de plus naturel que l’envie d’y foncer pour défendre vos alliés.

Oui, mais la précipitation n’est pas la vertu d’un jungler. Comme nous l’avons vu plus haut, il faut être malin. Plus malin que vos vis-à-vis.

Prenons le cas d’un Yasuo mid que vous souhaitez défendre d’un Xerath un peu trop taquin. Le pokant sans cesse, vous sentez que le Yasuo va avoir des soucis dans quelques minutes. Ne vous précipitez pas sur la lane. Le Xerath sait que vous pouvez surgir à n’importe quel moment puisque vous exercez une pression sur les lanes.

Farmez les corbeaux, farmez les loups et peut être même le carapateur. Ainsi, vous ne serez pas loin de votre Yasuo, sur le qui-vive, prêt à le défendre si le Xerath se montre trop entreprenant.

Cependant, si vous décidez d’aller gank la midlane “C’est le moment, tuons ce Xerath avant qu’il ne prenne le kill”, ne foncez pas tête baissée. Restez dans le bush. Attendez alors qu’un Thresh utilise son grab ou qu’un Xerath applique son stun, et lancez-vous tant que votre adversaire est vulnérable. Vous pouvez même parfois attendre que l’ennemi réplique sans entrer dans le combat. Observez les deux joueurs se battre et entrez dans le fight quand l’ennemi pense avoir le dessus, rien de plus imprévisible !

Si le Xerath agresse le Yasuo et qu’il ne voit personne le défendre, il ne s’imaginera pas que vous allez débarquer. Plus vous allez entrer tard dans le combat, moins l’adversaire se méfiera d’un gank et plus il prendra de risque et s’exposera à une riposte. Attention à ne pas arriver trop tard. Prendre le kill sur le Xerath alors qu’il vient de tuer votre Yasuo ne serait pas juste. Vous devez aider votre partenaire, pas vous en servir comme appât.

 

       image23 5 – Rapide

 Un bon jungler se doit d’être rapide. Il doit pouvoir être partout à la fois, et surgir de nulle part au bon moment.

C’est pourquoi ne pas perdre de temps entre deux camps/ganks est essentiel. Prévoyez votre chemin de jungle. Si vous faites le Bleu et les loups et que vous décidez de gank mid, demandez vous si ça vaut réellement le coup de repartir vers ces camps puisqu’il ne reste plus grand chose, il y a plus à gagner de l’autre côté niveau farm.

Cela semble évident mais on se perd parfois dans la jungle avec tous ces camps/monstres/objectifs. C’est pourquoi la suite devrait vous être utile.

 

Les monstres de la jungle et leur utilité

 

image25

LE GROMP :

En le smitant, vous obtenez le Don de l’Amanite. Il vous octroîe une armure de poison infligeant 10 + 5% de vos points de vie bonus en dégât magique.
Le gromp est un excellent starter. Ideal pour commencer votre route dès le lvl1. En effet, le bonus qu’il vous apporte agit certes sur les champions (bien que les dégâts ne soit pas collossaux) mais surtout sur les sbires, le clean s’en voit donc plus aisé.

 

image15

LA SENTINELLE BLEUE :

En le smitant, vous gagnez 25% de votre mana max en 2s.  
En le tuant, vous gagnez +25 de régénération de mana en 5 secondes // +0,5% de votre mana/énergie max par seconde  // +10% de réduction des délais

Le bleu est un must-have pour beaucoup de champion, manavore ou non. On le fera presque à chaque fois avec des champions comme Gragas, Shaco ou Evelynn.

En règle général, vous le prendrez tôt dans la partie jusqu’à le laisser pour votre midlaner, qui pourra profiter de la regen et de la réduction de délais. Libre à vous cependant de le garder toute la partie.

Si votre midlaner est en difficulté, il serait judicieux de lui laisser le plus souvent possible, afin de lui permettre de poke son adversaire et d’assurer un meilleur contrôle de sa lane. C’est un jeu en équipe, ne l’oublions pas.

 

image22

LES LYCANS :

En les smitants, vous donnez naissance à une sentinelle qui va surveiller une partie de la jungle pendant 90 secondes. Elle disparaîtra lorsqu’elle aura reperé un champion ennemi.
Le bonus apporté par le smite des loups n’est que situationnel. Efficace contre des champions qui ont tendance à un peu trop squatter votre jungle (Shaco, Nunu…), il ne vous servira que très peu… Smitez-le en cas de siège ennemi, si vous avez deux smites en votre position.

 

image04

LES CORBANS :

En les smitant, vous obtenez Oeil Affuté qui vous permet de repérer les balises ennemis pendant 90 secondes.
Le bonus amené par les corbins est intéressant mais pas totalement utile. En effet, l’oeil affuté vous assure un contrôle des wards ennemies mais un simple Brouilleur Optique vous donne le même effet et vous fait économiser un smite…

 

image19

LE RONCIER ROUGE :

En le smitant, vous gagnez instantanément un bonus de 20% de vos PV max. Le tuer vous offre divers bonus pendant 2mn30 :
Vos attaques de base ralentissent pendant 3 secondes :
Mêlée8 / 16 / 24%

Distance5 / 10 / 15%

Les cibles de vos attaques de base subissent 10 (+2 par niveau) pts de dégâts bruts 2 fois en 3 secondes (10 au niveau 1 et + 2 par niveau).

C’est toujours intéressant un bonus de PV, cela permet de faire le camp même si vous n’avez pas beaucoup de vie, en le smitant à la fin. Si un trade vous amène près du rouge, pourquoi ne pas vous rapprocher de ce dernier et de le smite pour retourner le combat à votre avantage ?

 

image27 (1)

LES KRUGS :

En les smitant, vous gagnez Don de la main lourde, vous étourdissez les monstres (pas les champions, heureusement !) dès le premier coup, et à nouveau tous les 5 coups. De plus, vous infligez 50 + 15 par niveau de dégâts bruts à une tourelle, une fois.
À l’image du Gromp, les Krugs sont un très bon starter au lvl1, il vous permet de farm plus facilement. Si vous enchaînez avec un Rouge, c’est encore plus aisé de farmer.

 

 

image20

Avec tout ce qu’on vient d’apprendre, nous pouvons maintenant réaliser le gank parfait.

Pour cela vous aurez besoin :

  • De pas mal de PV

Si vous jouez un champion avec du sustain comme Warwick ou Fiddlestick, il y a des chances que vous arriviez avec du PV. Autrement, assurez-vous d’en avoir suffisamment. Smiter un Rouge peut bien entendu vous aider.

  • D’être au bon lvl

Checkez le level de votre ennemi. Ne gankez pas un Darius top lvl8 quand vous êtes lvl5-6. Cela va de soi.

  • D’avoir de quoi vous défendre

Un rapide coup d’oeil sur le stuff de votre vis-à-vis ne coûte rien. Cliquez dessus, en haut à gauche vous pourrez voir son lvl et ses items. S’il est au même lvl que vous, mais qu’il est bien plus équipé, réflechissez-y à deux fois. Un tour au magasin serait peut être nécessaire.

  • De venir au bon moment

Une demande d’aide de votre mid ne signifie pas qu’il faille vous ruer sur la lane et de gank tout de suite. Il faut aussi venir au bon moment. Si l’ennemi est sous sa tourelle ou proche de cette dernière, c’est compliqué… En revanche, s’il est proche de la vôtre, sans sbire autour de lui, c’est un appel au… gank !

  • De venir par le bon chemin

Gank par le côté, par les bushes est le plus commun mais si vous avez le temps et les moyens, empruntez des chemins plus vicieux. Passez par la lane de l’adversaire et prenez-le en sandwich. Mieux encore, tentez un ninja gank (voir ci-après)

  • De gank au bon moment 

Toutes ces conditions sont réunies ? Lancez-vous ! Non ! Attendez, n’oubliez pas que vous devez faire preuve de patience. Attendez que l’adversaire aie lancé son escape (le E d’Ezreal ou l’ulti de Ahri par exemple) et là…

 

LANCEZ-VOUS !

oooo

image24

LE CARAPATEUR

Le carapateur est un objectif très important, ne le négligez pas. Il vous apporte du gold mais surtout de la vision pour prévenir des ganks, ou des ennemis près du Drake.

EARLY DRAKE SOLO

Le drake est un objectif d’équipe oui, mais n’oubliez pas que vous pouvez aussi le faire tout seul ! Level 4 / 5 à peu près tous les persos peuvent le faire sans appui. Certains d’entre eux comme Warwick, Nunu ou encore Fiddlestick peuvent même se permettre de le faire avant.

COUNTER JUNGLE

N’oubliez pas qu’en face il y a quelqu’un qui a le même job que vous. Pourquoi ne pas aller l’embêter un peu ? Si vous savez qu’il vient de gank top avec peu de vie, chopez lui un ou deux camps bot. En plus de le ralentir, vous exercerez une pression non négligeable, et on en parlait plus haut, la présence, c’est important !

NINJA GANK

Un ninja gank est un gank par la lane directement. Prenons l’exemple d’un gank top lane. Vous pouvez gank normalement par le bush ou le tribush à côté, mais pourquoi ne pas passer devant votre tourelle, puis entrer dans le premier bush sans que l’adversaire ne vous voit ? Votre coéquipier peut lancer un trade, et vous le rejoignez au bon moment ! Pression assurée, le top en face ne sera jamais serein si vous gankez de tous les côtés !

 

BONUS

Une technique pas si répandue mais que j’utilise très souvent consiste à poser une ward à 1”35 dans le Red ennemi, de revenir vers son Gromp, de faire se dernier (sans smite), de prendre ses potions et d’aller tuer votre ennemi lvl2 pendant qu’il fait son Rouge et même de le lui voler avec votre smite. Mettez-vous dans le bush, à la limite d’être visible pour surgir au bon moment. Vous ne le tuerez peut-être pas, mais vous ferez au moins craquer un flash !

Attendez qu’il ait bien entamé le Red, qu’il perde pas mal de vie. Cette technique est efficace contre des adversaires squishy, qui prendront beaucoup de dégâts en commençant leur jungle.

 

image14

Pour conclure, vous aurez compris que le poste de Jungler n’est pas le plus simple. Et même en ayant tous ces conseils en tête, vous ne serez pas aussi redoutable qu’il le faudrait. Car la jungle est complexe, il vous faudra du temps pour la connaître comme votre poche. Cependant, si vous vous en tenez à ces techniques, et à toutes celles que vous trouverez sur le site, vous devriez vous en sortir.

Entrer dans la jungle, c’est aussi assumer une part de responsabilité. En effet, vos mates comptent sur vous pour les aider, c’est d’ailleurs votre rôle principal. Parfois, et même souvent, ils n’hésiteront pas à rejeter la faute sur vous s’ils perdent leur lane. Ne restez pas sur une remarque deplacée, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas être partout et sauver tous le monde. Restez concentré, car le rôle de jungler n’est pas de tout repos, bien qu’il apporte une bonne dose de diversité et de fun.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Clemoons dit :

    Dommage qu’il n’y a pas les different chemins de Jungle a prendre selon les junglers , J’ai vraimment du mal , avec les rotation du spawn de la jungle

  2. Shika dit :

    L’article est juste, cependant, ne serait-il pas intéressant d’ajouter la notion de warding dans les astuces diverses. Une pink ward ne coûte que 100g et elle sauve tellement de vies, surtout au mid.

  3. Toi dit :

    J’adhere je comprends mieux le role de jungle et l’astuce de fin est un enorme tips , merci. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.