Comment je suis passé Diamant en 3 mois

1 (20%) 1 vote

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Cet article est traduit de l’anglais, avec l’autorisation de son auteur.

Comment je suis passé Diamant en 3 mois

Coincé en Platine

En novembre dernier j’ai réussi à passer de Gold à Plat. J’avais le sentiment d’avoir passé un cap, d’être devenu un vrai bon joueur, parmi le top 5%. J’avais tout faux. Juste après avoir intégré la ligue Plat, j’ai enchaîné les défaites. Cela en est arrivé au point où je jouais avec des low gold. J’étais donc Plat, mais en nom seulement. J’avais le sentiment de ne pas mériter mon classement, et d’être en réalité toujours un gold. Cela nous arrive à tous de voir un joueur dans nos parties et de se demander comment il a réussi à monter aussi haut dans le classement avec un niveau pareil, ce joueur c’était moi.

Un nouveau départ

Un peu dégoûté de mon compte actuel je décide de créer un second compte, qui est maintenant mon main, SeasonsCall. Je suis monté jusqu’au lvl 30 en à peu près une semaine, et me suis préparé à me relancer dans les classées. Après avoir gagné 8 de mes 10 parties de classement, je me suis retrouvé en Silver 2. Après environ 20 parties je suis monté Gold. Gold a été un peu plus compliqué, mais après environ 50 parties me voici Gold 1. Ma confiance était au plus haut, et je me lance à fond dans les classés. Pour me retrouver 100 parties plus tard… Gold 1.

Les doutes sont alors arrivés, je n’arrivais pas à monter mais je ne descendais pas non plus. J’étais coincé. Peut-être que Gold 1 reflétait exactement mon niveau ? En partant de cette idée je me suis justement attardé sur mon niveau. Et j’ai réalisé que même si je jouais beaucoup de parties, je ne progressais pas. Je jouais de la même manière que 100 parties auparavant. Et m’inspirant de notre guide à tous François Hollande,, je me suis dit « le changement c’est maintenant ».

Un changement de mentalité.

C’est souvent conseillé de jouer plus safe, de réflechir plus. Je suis allé dans une voie relativement opposée. Vu que je jouais beaucoup, je me suis dit qu’il fallait que j’en retire un maximum d’expérience. Pousser à fond la limite des champions, et ainsi pouvoir  placer cette même limite.

Par exemple, prenons un assassin comme Zed ou Talon. Tout le monde sait qu’ils sont capables de dégâts monstrueux. Moins de personnes savent qu’en early ils sont très faibles contre des bruisers. Du niveau 1 au niveau 5, des bruisers comme Xin Zhao, Riven ou encore Renekton ont l’avantage. De manière générale les assassins sont conçus pour infliger d’énorme dégâts aux cibles prioritaires, de sorte à les tuer rapidement, mais ils n’ont pas forcément des dégâts soutenus à la hauteur de leur burst.

Comprendre les limites de tous les champions vous permettra de saisir les opportunités qui se présentent, que ce soit profiter d’une faiblesse de l’adversaire ou avoir conscience de votre propre faiblesse.

Ainsi, je mourrais plus qu’avant, je me faisais insulter en all chat mais peu à peu j’accumulais une précieuse expérience.

Course vers le Diamant

Après environ 80 parties, mon winrate augmenta de façon drastique. Peut-être était-ce juste de la chance, mais je ne pense pas. Je me sentais à l’aise avec mon jeu, confiant que je jouerai de manière correcte n’importe quel match up. Finalement, après un 3-0 sur les matchs de promotion, me voici Platine. 200 parties plus tard, me voici Diamant. Parmi l' »élite ».

Conseils en or

Avantage niveau 2/3

Une chose que les joueurs bas ELO ne semblent pas considérer, c’est l’immense avantage que vous obtenez en gagnant un niveau, c’est encore plus vrai pour les premiers niveaux. Etre niveau 2 quand votre adversaire est niveau 1 est un ENORME avantage, vous avez de meilleurs stats et une compétence supplémentaire.

Prenons un exemple concret, Lee Sin vs Xin Zhao. Dans ce match up chaque champion a la possibilité de tuer l’autre lorsqu’il obtient son niveau 1. Si Lee Sin atteint le niveau 2 en premier il peut immédiatement utiliser son Q et E sur Xin Zhao, qui sera obligé de fuir. Et s’il ne respecte pas la supériorité du niveau 2 de Lee Sin, il donnera le kill.

Mais de la même manière, si Xin Zhao passe niveau 2 en premier, il pourra lui aussi utiliser son Q et son E pour tenir le Lee Sin en distance.

Les minions font mal

N’oubliez pas les dégâts des minions. Agresser votre adversaire au milieu d’une largue vague de minions ennemies n’est pas une bonne idée. Même si les minions mages font seulement 10 à 12 de dégâts par attaque, s’ils sont 5-6 à vous attaquer cela fait vite mal. La conclusion que vous pouvez tirer de cela est de ne pas vous battre parmi les minions ennemis. Mais ce qu’il serait plus intelligent de faire, c’est d’amener, de bait, votre adversaire à fight au sein de vos propres minions.

Objectifs. Objectifs. Objectifs

Cela vaut toujours le coup d’être répété, objectifs>kills.

Conseils Mentaux

OSEF du score

Beaucoup de joueurs sont trop attentifs au score. Ces joueurs pensent que leur score reflète leur utilité dans l’équipe, ce qui est vrai et faux à la fois. En solo Q le véritable MVP est le joueur qui permet à son équipe de récupérer des objectifs. La faible importance du score devient particulièrement apparente lors que vous regardez des joueurs fed mais qui oublient totalement les objectifs. Une partie n’est pas gagnée en faisant du kill (même si ça y contribue), mais en détruisant le Nexus adverse.

Feed c’est apprendre (ne prenez pas ça trop à coeur non plus)

On y est, vous pouvez m’insulter. Il n’y a pas de méthode plus rapide pour apprendre à maîtriser un champion et ses limites que de tenter tout et n’importe quoi avec celui-ci pour quelques parties. Il faut qu’après chaque partie vous ayez testé une nouvelle limite, et donc ayez progressé.

Perdre c’est bien

Gagner c’est mal donc ? Non, mais c’est sur les parties perdues que vous avez le plus à apprendre. Pourquoi avez-vous perdu. En identifiant les raisons, vous avez fait un nouveau pas en avant.

Le meilleur exemple est celui de perdre sa lane. Pourquoi avez vous perdu votre lane ? Est-ce que le champion adverse était plus fort que prévu ? Est-ce que vous vous êtes fait outplay ? Vous vous êtes fait gank ? Attention ! Pas d’excuses bidons, acceptez votre responsabilité dans la défaite et vous progressez en identifiant précisément vos responsabilités.

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. jp dit :

    Notre guide à tous francois hollande. tu m’as tué 🙂

  2. hinata dit :

    lvl30 en une semaine ? 0-o tu a rush avec des bonus XP ou quoi ? x)

  3. BlackniGuy dit :

    Pourquoi pas, on va essayer pendant les grandes vais

  4. Nyquase dit :

    Oui mais bon après tu joues full ranked et souvent, mais moi j’aime pas trop jouer en ranked je fais presque que des normales, et je tombe presque tout le temps contre au moins un plat ou diamant en face, ce qui ne m’empêche pas du tout de gagner ma lane et la game. Par contre il arrive que je perde des games bien engagées avec pratiquement toutes les lanes qui gagnent, même sans throw, et sans avoir l’impression de jouer particulièrement mal et que les adversaires jouent particulièrement bien, et du coup j’ai l’impression que l’adversaire gagne uniquement grâce à la compo de sa team, avec souvent 3 tanks qui peuvent OS les squishy aisément (super fun quand tu joue Zed et que ya full Zhonya/thornmail/QSS). C’est surtout rageant quand je stomp totalement la lane sur laquelle je suis, et que je perd alors même que j’aidais les autres lanes et fait des drakes, et c’est dans ces moments là que tu rages sur ta team x)

  5. Thyrrius dit :

    Très bon article, très intéressant! Ca me donne envie de progresser encore plus et de me remettre en question également. Je sais que j’ai encore des progrès à faire et ton article me donne du courage et du mordant même si c’est vrai que parfois j’ai vraiment l’impression que je n’y arriverai jamais.

  6. Fëanor dit :

    Ce que tu dis ici est totalement vrai, il me semble que la vraie progression commence non seulement lorsqu’on commence à avoir une autonomie au niveau du progrès (chercher des vidéos, lire de nombreux guides, regarder des streams…) mais la marche suivante qui à l’air de différencier un bon joueur d’un excellent est la remise en question de soi même et de ses actions. Être conscient d’avoir perdu c’est bien, mais savoir pourquoi et corriger ces raisons pour les futures parties c’est encore mieux 🙂

  7. Francokab dit :

    Merci pour cette piqûre de rappel. ^^
    Mon problème, c’est que je joue mais vraiment quasiment pas, et pourtant je suis connecté 2, 3 voir 4 h par jour, je n’arrive tout simplement pas a lancer la moindre game pour de diverses raisons.(je me dis toujours que un de mes amis va se co au moment ou je lance, ou alors juste le stress de lancer car j’ai la malchance la plus grande du monde et que quand je tombe pas avec des troll(et je suis plutôt tolèrent au niveau des pick vu que j’ai déjà fait une 20aine de game avec trynda supp) ou des instalockeur ou alors avec des gens qui ne sont pas vraiment méchant mais qui sont vraiment très fort, ironiquement les seules fois ou j’ai une bonne team c’est quand je joue mal :p )
    Tu n’aurais pas des conseils par rapport à ça ?

    • guildoguil dit :

      Salut francokab,
      Deja tres bon article je me suis retrouver dans certain cas mais aussi dans le tien francokab.
      Deja pour savoir si tu peut lancer une game tres simple regarder le temps que tu a. Perso 1h de libre je lance moin je lance pas. Apres ce stress de game, mes mates bon ou non ha , mon pote qui ce co je pourrais peut etre m’amuser plus? Bon tout ca oubli tu verra que si tu en est la tu en est aussi a te dire « j’aime bien jouez mais je peut faire autre chose aussi » t’es un peut perdu. A partir de la il faut que tu retrouve l’envie et le plaisir. Moi je me suis dit peut importe ce qu’il ce passe je prend cette game et je m’amuse dans le bon sens du therme. Oublie tout ce qui est autour de toi pet toi a fond dans ta partie au pire rejoue en normale game et surtout donne le meilleur de toi meme. Une fois que tu aura retrouver ca que tu joura pour TON plaisir et non un elo ou avec un pote ou quoi tu pourra jouer trankillement et te reffaire plaisir c’est comme ca que j’ai passer ma periode et que au final je repart pour jouer en team une fois que tu prend plaisir tu pourra te faire plaisir quoi qu’il arrive.
      L’ance toi dans l’arene et donne toi a fond.

      • Koragnar dit :

        Je suis un peux dans le cas de francoguil, je suis lvl28 à lol, je ne suis pas un smurf et durant casiment toutes mes games normal je tombe sur des smurf ou avec des smurf (ou meme des types classés)
        Mon pc mettant quelques secondes pour lancer la fenetre des picks je ne joue casiment jamais mon main post (toplane)
        Je me retrouve souvent à jouer adc / supp contre ou avec des joueurs qui ont 1XXX victoire, du coup je me fais souvent out farm, ou péter la tronche, pourtant je me concentre vachement sur le last it / warding / prevenir les SS et les flash / les timer ect , sauf que les joueurs exige tous la perfection, un positionnement parfait.
        Je me fais souvent flame par des gens souhaitant me report parce que le mec en face de moi a 50 sbire de plus que moi sur 300.
        Une fois avec un ami on s’est retrouver supp / adc alors qu’on main top / jungl. En 20 min on a subbit 5 gank advers, on s’est fait outfarm de pas plus de 30 sbire, on a recu aucun gank de la part de notre jungle, on est pas mort une fois (sous tourelle les 3/4 du temp) et les gens trouve le moyen d’etre toxic et de flame !

        La plupart de mon temps je fais des ARAM juste pour ne pas tomber sur des gens toxic, qui flame, et qui te report a la moindre ereur. J’ai l’impression que dans ce jeux il n’y a que des smurf a mon niveau dont la plupart toxic.

        J’ai souvent envit de lancer une 5v5 mais je me pose toujours les même question (je vais encore tomber contre des oufs, je ne jouerais pas mon post ou alors j’vais tomber avec des afk / troll)

        Etre débutant a ce jeu est très dure, pourtant je regarde énormément de stream / guide

        • Rizenn dit :

          C’est vrais que ce n’est pas facile de débuter sur ce jeu ^^ Mais si tu veux pouvoir jouer ton main poste va en teambuilder ou en normal draft 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.