Bien débuter sur League of Legends – Toutes les Bases de LoL

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilisez le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction dans notre boutique partenaire ! Rendez vous sur http://boutiqueleagueoflegends.com/ ————————————————————————————————————————————-

Introduction

Bienvenue ! Dans ce guide je vais couvrir ce que je considère être les concepts principaux de League of Legends et vous aider à bien débuter sur LoL. Ce guide est pour les débutants sur LoL et tous ceux qui ont du mal à comprendre les champions, ne sont pas sûrs des objets à acheter ou ne sont pas sûrs de comment arriver du point « A » sortir de la fontaine au point « B », détruire le Nexus ennemi. Chaque chapitre utilise des termes et concepts introduits dans les précédents chapitres. Ce guide devrait être suffisamment clair pour que vous  puissiez mettre cette page en favori et lire le guide en plusieurs fois, à votre rythme. Premièrement si ce n’est pas déjà fait vous pouvez vous inscrire au jeu ICI. Je vous conseille de faire le tutoriel avant de lire ce guide. Les équivalents anglais de beaucoup de termes seront également présent car ils vous serviront beaucoup, sachant que la communauté LoL utilise principalement l’anglais !

Invocateurs

Vous, le joueur, êtes un « Invocateur » lorsque vous jouez à League of Legends. Vous gagnez de l’expérience en jouant, en commençant au niveau 1 jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau 30. Chaque niveau gagné vous permet de débloquer des points de maîtrises et des emplacements de runes, j’en parlerai plus tard dans le guide. En jouant vous gagnez aussi des Points d’Influence (PI), c’est la monnaie du jeu qui vous permet de débloquer diverses choses dans le magasin. Toutes les 22 heures vous avez le droit à une victoire du jour, si vous gagnez votre partie vous gagnez 150 PI en plus du nombre de  PI habituel. La majorité des choses vendues dans le magasin sont aussi achetables avec des Riot Points (RP) que vous pouvez acheter avec de l’argent réel. Les skins qui vous permettent de changer l’apparence de votre champion sont uniquement achetables avec des RP. Les skins offrent juste une valeur esthétique, ils ne rendent pas le champion plus fort.

 

Champions

Tous les champions ont 3 choses en commun–ils ont une attaque de base (aussi appelée auto-attaque), un passif, et 4 compétences. Les champions commencent la partie au niveau 1 et montent en niveau au fur et à mesure de la partie. Le niveau maximum est 18.  

  • L’attaque de base est effectuée en étant proche ou en faisant un clique droit sur un ennemi. Cette attaque ne coûte aucune ressource et se répète après un bref instant à moins que vous ne cliquiez sur un autre ennemi, que vous effectuiez une commande de mouvement ou que l’ennemi meurt ou soit hors de portée. L’attaque de base d’un champion peut être modifiée avec des objets et les compétences de certains champions modifient leurs attaques de base ou celles de leurs alliés.
  • Le passif est une caractéristique inerte d’un champion qui affecte son style de jeu mais ne requiert pas d’amélioration et ne nécessite pas de taper sur une touche pour l’activer.
  • Les 4 compétences peuvent être séparées en deux catégories. Les trois premières compétences, activées avec les touches A, Z, E. Chacune de ces compétences ont 5 niveaux, elles peuvent être améliorées avec des points de compétence (chaque montée de niveau vous donne un nouveau point de compétence).  La 4ème compétence, activée avec la touche R est connue sous le nom d’ultime (ult, ulti), c’est généralement la compétence la plus puissante du champion. Vous pouvez améliorer cette compétence au niveau 6, 11 et 16.

Cliquez sur un portrait de cette page pour voir les informations de n’importe quel champion de League of Legends !

Rôles des Champions

Les champions sont définis par 4 compétences et un passif, ils peuvent être catégorisés dans 6 différents rôles:

  • Les Mages sont de puissants lanceurs de sorts, leur but est de faire un maximum de dégâts et de gêner les ennemis avec leurs compétences. Typiquement, les mages ont des sorts et une attaque de base à distance ainsi que des capacités défensives médiocres.
  • Les Tireurs (plus souvent connus sous le nom d’ADC (AD Carry) sont des champions qui ont une attaque de base à distance. Ils vont chercher à améliorer celle-ci pour avoir un maximum de DPS (Dégâts par Seconde). Ils sont spécialisés dans les dégâts sur une cible unique et tirent la majorité de leur force grâce aux objets. Les ADC sont très fragiles et doivent s’efforcer de bien se positionner lors des combats, le but étant de garder la distance maximum avec l’ennemi tout en pouvant utiliser l’attaque de base. Pour apprendre à jouer Tireur étape par étape, c’est ICI
  • Les Tanks sont généralement des champions qui se battent au corps à corps, ils ont de très grosses capacités défensives mais des dégâts médiocres. Souvent dotés de compétences appelées CC (crowd control, contrôle de foule) qui gênent l’adversaire sous forme d’entrave par exemple. Les tanks ont souvent la charge d’engager le teamfight (combat en équipe) et de faire office de chair à canon tout en protégeant les autres rôles.
  • Les Guerriers (aussi appelés bruisers) sont des champions de mêlée qui combinent des qualités offensives et défensives équilibrées. Ils peuvent ainsi être joué de manière offensive et défensive, ce sont généralement de bons duellistes.
  • Les Supports apportent ce qu’on nomme de « l’utilitaire ». Ainsi ils ont des compétences qui rendent leurs alliés plus forts et qui affaiblissent les ennemis. Les supports sont souvent impuissants seuls, leur but est de garder leur équipe en vie et surtout d’assister l’ADC en phase de lane en début de partie, là où ce dernier est le moins fort.
  • Les Assassins sont caractérisés par leur extrême mobilité et leurs dégâts massifs, appelé « burst ». Un burst est une quantité importante de dégâts effectués en peu de temps. Ils peuvent éliminer rapidement les mages, les tireurs et parfois les guerriers. Mais s’ils se font coincer, ils meurent tout aussi rapidement. Les Assassins utilisent leur mobilité pour sortir et rentrer des combats rapidement. Pour apprendre à jouer Ahri, un mage-assassin, c’est ICI

La plupart des champions peuvent être jouer dans différents rôles et peuvent combiner rôle primaire et rôle secondaire. Par exemple un champion principalement guerrier peut souvent être joué tank. De la même manière certains supports sont suffisamment puissants pour pouvoir être joué comme des mages.

Type de Dégâts

Notion souvent difficilement comprise par les débutants, il faut distinguer les 3 types de dégâts : dégâts magiques, dégâts physiques et dégâts bruts (ou true damage).

  • Les dégâts physiques sont infligés par les attaques de base ainsi que par les compétences dont la description contient : « inflige X de dégâts physiques ». Ces dégâts peuvent être réduits grâce à l’armure.
  • Les dégâts magiques sont infligés grâce aux compétences dont la description contient : « inflige X de dégâts magiques ». Certaines compétences et objets ajoutent des dégâts magiques aux attaques de base. Ces dégâts peuvent être réduits grâce à la résistance magique.
  • Les dégâts bruts sont effectués par une poignée de compétences dont la description le précise, ainsi que les sorts d’invocateur  embrasement et  châtiment et le red buff (bonus obtenu en tuant le lézard rouge). Les dégâts bruts ne peuvent pas être réduits par l’armure et la résistance magique.

Statistiques des Champions

Les statistiques des champions sont les valeurs numériques qui définissent les forces d’un champion. Les nombres peuvent être ennuyeux mais je vous recommande d’apprendre ce qu’ils veulent dire. Ainsi vous serez plus apte à choisir vos objets, à vous appuyer sur les atouts de votre champion et contrer ceux de l’adversaire.  

Tous les champions commencent la partie avec certaines statistiques de base, qui augmentent à chaque niveau. Les statistiques de base peuvent être augmentées avec des objets, des runes et maîtrises.  Voici les statistiques de base:
  • Points de vie (PV, HP, Health Points) : Lorsque ces derniers atteignent zéro, votre champion meurt.
  • Régénération de points de vie par 5 (PV5, HP5) : La quantité de points de vie régénérée de manière passive par le champion toutes les 5 secondes.
  • Mana : La quantité maximum de mana disponible, vous en dépensez pour utiliser la plupart de vos sorts.
  • Régénération de mana par 5 (MP5) :  La quantité de mana régénérée de manière passive par le champion toutes les 5 secondes.
  • Armure (AR) : Réduit la quantité de dégâts physique subis.
  • Résistance magique (RM, MR, Magic Resistance) : Même principe que pour l’armure, la différence étant que la résistance magique agit contre les dégâts magiques.
  • Dégâts physique (AD, Attack Damage) : La quantité de dégâts physique infligée par une attaque de base. Certaines compétences profitent des dégâts physiques. Ainsi plus vous aurez d’AD plus elles feront mal. Attention, point complexe, certaines compétences qui sont rendus plus fortes par de l’AD font des dégâts magiques et vice-versa. Si cela vous semble flou, ne vous inquiétez pas, nous en reparlerons plus tard.
  • Vitesse d’attaque (AS, Attack Speed) : Le nombre d’attaque(s) de base effectués en une seconde. Le maximum est de 2,5.
  • Portée : La distance que votre attaque de base peut couvrir. Chaque compétence a aussi sa portée. La portée ne peut être améliorée avec des objets, runes ou maîtrises. Certains champions ont des compétences améliorant leur portée.
  • Vitesse de déplacement (MS, Movement Speed) : La vitesse à laquelle vous vous déplacez sur la carte.

f967c07a2a755665e16021b02722d2f4

  Il y a d’autres statistiques que les champions gagnent au travers des compétences, objets, runes et maîtrises mais qui n’ont pas une valeur de base et qui ne se gagnent pas par niveau.

  • Réduction des délais de récupération (CDR, CoolDown Reduction) : Réduit par un pourcentage le temps nécessaire pour que la compétence soit disponible de nouveau. Max de 40%. La réduction des délais de récupération ne s’applique pas aux actifs des objets et aux sorts d’invocateur.
  • Puissance (AP, Ability Power) : La puissance renforce la majorité des compétences des champions. La puissance est appliquée à une compétence par un ratio spécifique à cette compétence. Par exemple la compétence « Désintégration » d’Annie fait 85 dégâts de base (+70% de sa stat AP) au niveau 1. Avec 100 d’AP cette compétence fera donc 155 dégâts magique (85+70 AP). Il est aussi utile de savoir que vous infligerez aux tourelles les dégâts suivants : Votre AD de base (c’est à dire sans objet) additionnée de la plus grosse des deux valeurs suivantes : Votre AD supplémentaire OU 40% de votre AP total.
  • Pénétration d’armure (ArPen, Armor Penetration) : Vous permet d’ignorer l’armure de votre adversaire. La pénétration d’armure peut avoir une valeur absolue ou en pourcentage. Petite précision, la pénétration d’armure en valeur absolue est appliquée après celle en pourcentage. Si votre adversaire a 100 d’armure, que vous avez 35% de pénétration d’armure et 10 de pénétration d’armure cela résulte à votre adversaire ayant 55 d’armure contre vos attaques.(100-35% = 65 PUIS 65-10 = 55).
  • Pénétration magique (MPen, Magic Penetration) : Réduit la résistance magique de votre adversaire. Même chose que pour la pénétration d’armure.
  • Vol de vie (LS, Life Steal) : Le pourcentage de dégâts infligés avec votre attaque de base qui vous sont retournés en PV. Cela peut également s’appliquer aux compétences dont le descriptif comprend : « Applique des effets à l’impact ».
  • Sort Vampirique (SV, Spell Vamp) : Le pourcentage de dégâts infligés avec vos compétences vous sont retournés en PV. Attention, les sorts pouvant toucher plusieurs cibles en même temps ne soignent qu’1/3 de leur dû.
  • Chance de coup critique (Crit’) : Les attaques de base ont un pourcentage de chance de faire 200% des dégâts normaux. Les compétences avec le descriptif : « Applique des effets à l’impact » peuvent également « crit' ».
  • Ténacité : Réduit la durée des CC (entrave, étourdissement, ralentissement, silence, etc) d’un certain pourcentage. Par exemple Lux peut entraver un ennemi pendant 2 secondes avec son sort A, mais des ennemis avec 35% de ténacité ne seront entravés que 1.3 secondes.
  • Or par 10 secondes (GP10, Gold Per 10): Tous les champions gagnent de manière passive de l’or (gold) à un rythme propre à chaque carte de jeu. Cette statistique est cachée et n’est pas différente d’un champion à un autre. Ceci dit certains objets, maîtrises et runes permettent d’augmenter cette statistique.

 

Objets ou « Items »

Les objets donnent à votre champions des statistiques bonus et peuvent être utilisés pour augmenter les forces de ce dernier ou compenser ses faiblesses. Les objets les plus puissants de League of legends sont faits d’objets moins puissants et moins chers, eux même souvent composés d’objets d’un prix encore plus abordables.

Certains objets ont des « propriétés » en plus des stats qu’ils offrent :
  • Les « propriétés » passives attribuent à votre champion des effets passifs supplémentaires, non cumulable lorsqu’il y est inscrit : « PROPRIETE PASSIVE UNIQUE ».
  • Les propriétés actives (qui sont toutes uniques) donnent à votre champion une compétence supplémentaire activable à tout moment affublé d’un long temps de recharge (ou CD).

Le choix des objets (ce que l’on nomme aussi un « build ») fait partie de la stratégie sur League of Legends. Même si certains objets sont récurrents sur des champions donnés, vous devez tout de même varier votre build en fonction des adversaires, de leur build et du déroulement de la partie. Parfois acheter les mêmes objets mais dans un ordre différent peut vous avantager. Chaque champion a un menu dans le magasin avec des objets recommandés. Si vous débutez avec un champion, acheter ces items peut être judicieux. Mais ils sont rarement optimaux, donc il est conseillé de regarder sur divers sites des guides sur les champions. En effet, les objets et les champions ont beaucoup changé depuis la création de League of Legends et le menu des objets recommandés est rarement mise à jour. Vous pouvez donc consulter des guides ou demander à un ami plus expérimenté. Il y a 3 types particuliers d’objets que chaque champion devrait acheter:  

  • Les reliques (ou trinkets) sont des objets spéciaux qui vous permettent d’obtenir de la vision dans le brouillard de guerre. Les trinkets sont gratuits et peuvent être améliorés avec de l’or, ils ont leur propre emplacement dans votre inventaire (slot). Vous pouvez choisir parmi 3 types de trinket. Savoir quel trinket prendre et quand peut demander de l’expérience mais je peux déjà vous dire que pour la majorité des champions, surtout si vous débutez, ce trinket  est votre meilleure option.
  •  Les Bottes de vitesse sont des objets peu cher qui vous permet d’augmenter votre vitesse de déplacement. Vous pouvez ensuite améliorer ces bottes, cela vous permettra de bénéficier de meilleures stats bonus et d’un effet unique ainsi qu’une plus grande vitesse de déplacement. L’amélioration que vous choisirez dépendra de votre champion mais aussi de l’équipe adverse. Vous pouvez ensuite enchanter vos bottes, faites attention à ce que vous choisissez comme enchantement ! Heureusement, remplacer l’enchantement sur une paire de bottes ne vous coûtera qu’une modique somme.
  • Les Consommables comme  les potions de soin potions de mana, et  les jalons de visions (ou plus communément appelés « wards ») sont essentiels pour survivre en début de partie. Alors que les potions perdent de leur intérêt au fur et à mesure que la partie avance, les jalons de vision eux demeurent essentiel pour avoir de la vision sur la carte et ainsi ne pas vous faire surprendre.

Les objets de Doran (    ) sont des objets spéciaux que vous verrez souvent en recommandés. Ils sont peu chers mais ne permettent pas de les améliorer en objets plus puissants. Ceci dit, ne sous-estimez pas leur force en début de partie.

Sorts d’Invocateurs

Les Sorts d’Invocateurs sont des sorts extrêmement puissants choisis par un joueur avant que la partie débute. Ils ont de longs délais de récupération, allant de 40 secondes à 5 minutes. Un joueur peut choisir de prendre n’importe quel sort d’invocateur avec n’importe quel champion, mais certains sorts d’invocateurs sont plus appropriés. Cela dépend de votre champion, de l’équipe que vous avez ainsi que de vos adversaires. Les sorts d’invocateurs se débloquent graduellement jusqu’à votre niveau 12 de compte. Je ne vais pas détailler exactement ce que les sorts d’invocateurs font, vous pouvez regarder cela sur votre client de jeu ou sur le site de Riot. Je vais expliquer leurs différents intérêts.  

  • Clarté  : Est utile pour un champion ou une équipe qui consomme beaucoup de mana.
  • Soin  : Est le plus souvent utilisé pour récupérer un certain montant de points de vie en situation d’urgence. Si vous êtes soigné par ce sort, son efficacité sera ensuite réduite de moitié et ce pour 35 secondes.
  • Fantôme  : Génial pour s’enfuir ou poursuivre des ennemis. Il vous donne un bonus de vitesse de déplacement. Il a aussi un effet peu connu, il vous permet d’éviter la collision d’unité (vous pouvez passer à travers les sbires par exemple).
  • Châtiment  : Est principalement pour les junglers qui s’en servent pour tuer les monstres de la jungle plus rapidement mais aussi pour être sur de porter le dernier coup aux objectifs comme le Dragon et le Baron Nashor. Châtiment fonctionne aussi sur d’autres unités ennemis tel que l’ours Tibbers d’Annie ou les blobs du passif de Zac. Ce sort ne fonctionne pas sur les champions.
  • Purge  : Très utile sur les champions fragiles tels que les ADC ou les mages. Cela permet  d’annuler le CC qui leur est infligé.
  • Téléportation  : Fantastique pour créer la surprise sur la carte et être là où votre ennemi ne s’y attend pas. Elle peut aussi servir à retourner en lane rapidement, ou si l’adversaire n’a pas de CC capable de vous interrompre, à vous enfuir. Vous pouvez vous téléporter sur les tourelles alliés, les sbires alliés, les jalons de vision (wards) alliés mais aussi d’autres unités (tel que l’étendard de Jarvan). Le délai de récupération est plus court quand vous vous téléportez sur une tourelle ou bien annulez le sort en ré-appuyant sur la touche.
  • Garnison  : Uniquement disponible en partie Dominion (qui est le meilleur mode de jeu disponible, et est joué de manière intense par 4 individus, rejoignez la communauté !)
  • Barrière  : Utile sur les champions fragiles tels les ADC et les mages. C’est une alternative à soin, son délai de récupération est nettement plus bas et le bouclier offert est supérieur à la vie offerte par le soin. Bien évidemment le bouclier ne dure que 2 secondes.
  • Fatigue  : Peut être utilisé de manière offensive pour rendre un adversaire plus vulnérable ou défensivement pour empêcher un ennemi de vous poursuivre et de vous infligez trop de dégâts.
  • Embrasement  : Utile pour achever sa cible. Il réduit aussi les soins qu’elle reçoit de 50%.
  • Clairvoyance  : Sert à révéler une partie de la carte et ainsi ne pas se faire prendre en embuscade, par exemple. Il peut aussi servir à viser pour des compétences à grande distance, tels que l’ultime de Lux ou d’Ezreal. La portée de ce sort est global, il peut être utilisé partout sur la carte.
  • Flash  : Est de manière universelle le plus utilisé. Il vous permet de vous téléporter de manière instantanée pour éviter une compétence par exemple, poursuivre ou vous enfuir en vous téléportant par dessus un mur ou encore simplement réduire ou augmenter la distance entre vous et un ennemi. 

 

Maîtrises

Les maîtrises sont un autre moyen de donner à votre champion des stats bonus et des attributs spécifiques. Chaque niveau d’invocateur vous donne 1 point de maîtrise jusqu’à en avoir 30 au niveau 30. Vous pouvez distribuer ces maîtrises dans les 3 arbres de maîtrises, offensif, défensif et utilitaire. Les maîtrises à la fin de ces arbres sont le plus plus puissants mais requiert qu’un certain nombre de points aient été attribué à ce même arbre. Les maîtrises (au contraire des runes) peuvent être changées en cours de sélection des champions. Cela prend 20 points pour débloquer la dernière maîtrise d’un arbre. Ainsi la plupart des joueurs préféreront accéder à cette maîtrise finale en mettant 21 points dans un arbre et 9 dans un autre. Vous pouvez découvrir leur système de fonctionnement et les lire toutes en détail ICI.

g

Runes

Les Runes permettent de donner à votre champion des stats bonus. Les runes sont achetées dans le magasin avec des PI. Il y a 4 type de runes, 3 de ces types se spécialisent dans certaines stats. Enfin les quintessences sont le 4éme type de rune, le plus puissant. ATTENTION: N’achetez pas de rune avant le niveau 20, en effet les runes de tier 1 ou tier 2 sont très faibles et ne valent pas le coup de gâcher vos PI. Économisez vos PI pour pouvoir vous acheter des runes de niveau 3 le moment venu.

Les Objectifs sur League of Legends

Les objectifs principaux du jeu sont clairs, détruire les tourelles ennemis, les inhibiteurs et enfin le Nexus. Mais pour atteindre ce but final il vaut mieux gagner sur 4 autres  plus petits objectifs:

  • L’Expérience : Votre champion gagne des niveaux grâce à l’expérience. L’expérience se gagne en étant à proximité de sbires qui meurent, monstres de la jungle qui meurent et des kills sur les champions. L’expérience est aussi gagnée avec les structures détruits ou avec la mort du Baron Nashor. Gagner des niveaux rend votre champion plus puissant.
  • Le Farm: Le last hit est le principal moyen pour gagner de l’or. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.
  • Buffs de la jungle: Les buffs (effets bonus temporaires) en tuant certains monstres de la jungle rendent votre champion plus puissant. Si vous arrivez à monopoliser un maximum de buffs vous aurez un grand avantage. Le red buff rend vos attaques de bases plus puissantes et ajoute un effet ralentissant. Le blue buff  donne de la régénération mana et de la réduction de délai de récupération. Pour que les monstres de la jungle réapparaissent vous devez tuer tous les monstres dans le camp. Les camps du red buff et du blue buff réapparaissent toutes les 5 minutes, le dragon toutes les 6 minutes et le Baron Nashor toutes les 7 minutes à partir de la 20ème minute de jeu.
  • Dragon et Baron Nashor:  Le dragon donne un bonus permanent à tous les membres de l’équipe, cumulable 5 fois et de l’expérience pour ceux qui ont aidé à le tuer. Le Baron Nashor donne de l’or et de l’expérience à tous les membres de l’équipe, ainsi qu’un très puissant buff temporaire.

Gagner ces objectifs secondaires vous permettra à vous et à votre équipe de détruire les tourelles et inhibiteurs. Je dois insister sur l’importance des objectifs en forme de structure, détruire des tourelles retire de la vision sur la carte et permet à vos sbires de push (pousser la lane en votre faveur) plus loin. Détruire un inhibiteur vous permet de libérer vos super sbires, ce qui est l’équivalent d’avoir un 6éme joueur qui met la pression sur la base adverse.

La meta de League of Legends

La metagame, ou « meta » peut être défini comme un ensemble de règles non formelles qui guide les décisions des joueurs. Stratégies populaires, objets surpuissants, matchs professionnels sont autant de choses qui contribuent à la meta. L’innovation et l’adaptation est essentiel à la victoire et c’est ce qui rend League of Legends intéressant, comprendre cette meta est une étape important pour devenir un bon joueur. La meta évolue constamment mais le principal de la stratégie demeure le même. Une équipe est plus efficace avec des champions aux rôles et dégâts variés (physiques et magiques, voir bruts !). Afin de maximiser l’expérience gagner les coéquipiers se séparent et vont sur différentes lanes en début de partie.

  • La Jungle : Les junglers gagnent de l’or et de l’expérience en tuant des monstres neutres dans la jungle. La jungle peut être occupée par des champions de n’importe quel rôle mais est mieux exploitée par un certain rôle selon les tendances du moment, tendances changeantes à mesure des patchs de mise à jour du jeu. Les monstres de la jungle font des dégâts significatifs donc des champions avec de gros dommages, de la durabilité ou des soins font des junglers efficaces. Les junglers utilisent le brouillard de guerre pour surprendre les adversaires (on nomme cela des « ganks »). Pour obtenir des conseils sur la jungle c’est ICI
  • La Bot Lane : Généralement à deux sur cette lane pour couvrir l’objectif qu’est le dragon et avoir un meilleur contrôle de celui-ci, elle est occupée par l’ADC qui farm les sbires pour s’équiper et le support qui vient le soutenir de différentes manières, en le défendant, en mettant la pression au duo d’en face, en posant des wards préventives dans la rivière pour éviter les ganks, etc.. Pour obtenir des conseils sur l’ADC c’est ICI et sur le support c’est ICI
  • La Mid Lane : Les mages et assassins vont normalement sur la mid lane. Ils bénéficient grandement des gains de niveaux, donc partager de l’expérience n’est pas optimal. La distance entre le centre de la lane et la tourelle est plus petite en mid lane que sur les autres lanes, ce qui permet plus de sécurité vis à vis des ganks pour ces champions fragiles. Être au centre de la carte facilite le roaming, l’action d’aller sur les autres lanes pour gank. Ces champions peuvent très bien roam, et surprendre les ennemis.  Pour obtenir des conseils sur la midlane c’est ICI
  • La Top Lane : Les combattants et les tanks vont le plus souvent dessus. C’est la lane du 1v1 (1 contre 1), les duellistes y sont donc également populaire. Pour obtenir des conseils sur la toplane c’est ICI

g

Les Phases de Jeu

On décompose la partie en 3 phases de jeu, en fonction du temps mais aussi des niveaux et objets ainsi que des tourelles détruites.

  • Early Game : Aussi connu sous le nom de phase de laning, les champions en early se concentrent sur le farm, essaient de prendre avantage sur la lane opposée. Ils commencent à acheter des objets de base et intermédiaires.  Les junglers tentent des ganks. Tuer le dragon est possible mais risqué.
  • Mid game : Le mid game est caractérisé par les membres de l’équipe qui se regroupent et bougent ensemble, que ce soit pour tuer des ennemis, prendre le dragon ou push des tourelles. Les champions seront niveau 6 minimum et auront un ou deux objets puissants. 1 ou plusieurs tourelles extérieures (les premières sur les lanes) auront été détruites, permettant plus de mobilité sur la carte. Faire le baron est possible, mais mieux vaut que vos adversaires ne soient pas au courant, en effet le Baron fait de gros dégâts à ce stade du jeu et vous pouvez mettre du temps à tuer. Tous les membres de l’équipe doivent aider pour la vision, mais c’est généralement le support qui fait la plus grosse partie du travail. Pour cela il achètera cet objet .
  • Late Game: Les champions approchent le niveau 18, ont leurs principaux objets finis et approchent du full stuff (les 6 objets finaux). Les tourelles intérieures, inhibiteurs et tourelles du nexus ainsi que le Baron Nashor et le Dragon seront les lieux de combat. Le but est de mieux manœuvrer que l’équipe adversaire et engager les combats de manière optimale. La vision est cruciale. En effet si, par exemple, 2 de vos coéquipiers se font surprendre et tuer vous avez de fortes chances de perdre la partie en raison des délais de respawn importants.

Comprendre l’Interface

Prendre de bonnes décisions dans le jeu requiert d’avoir des informations. L’interface en jeu vous donne toutes les informations nécessaires mais comprendre et traiter l’information peut être compliqué. Je vais expliquer les éléments de l’interface montrés dans les captures d’écrans ci-dessous.

Sur cette capture d’écran vous avez toutes les infos que vous avez de manière continu pendant la partie.

  1. Votre minimap montre la localisation de vos alliés, des ennemis qui ne sont pas dans le brouillard de guerre et les icônes pour les camps de monstres neutres de la jungle qui sont spawn (apparus). Si votre équipe voit un de ces camps mourir l’icône disparaîtra et réapparaîtra au moment du respawn du dit camp. Placez votre curseur sur les structures vous permet de voir leur vie, même dans le brouillard de guerre. Vous pouvez vous servir de la minimap pour vous déplacer en cliquant dessus.
  2. La barre de statut montre vos compétences, leurs niveaux, et leurs délais de récupération ; ainsi que votre barre de vie et votre barre de ressource (mana, énergie, etc). Des icônes représentent les buffs, debuffs et compétences ainsi que les objets affectant votre champion. La barre bleu au dessus de ces icônes montre le temps de cast (d’incantation) des compétences que vous êtes en train d’utiliser.
  3. La barre des statistiques montre les statistiques suivantes: dégâts d’attaque, puissance, vitesse d’attaque, vitesse de déplacement, armure et résistance magique. Ainsi que le portrait de votre champion, de son niveau, votre barre d’expérience, emplacements d’objets et le bouton du magasin. Les emplacements d’objets correspondent à une touche de votre clavier, ainsi vous pouvez déplacer les objets d’emplacement pour les adapter à votre convenance. L’emplacement à trinket ne peut contenir que des trinkets. Cliquer sur le portrait de votre champion fera apparaitre le menu Info sur le Champion.
  4. La barre « allié » montre le niveau de vos alliés, la jauge de leurs ressources, la disponibilité de leur ultime avec le point en haut à droite de leur portrait qui est vert quand dispo et noir sinon,  leur temps de respawn s’ils sont morts. Vous pouvez utiliser vos compétences directement sur vos alliés en cliquant sur le portrait, cela peut être utile pour l’ultime de   Shen.
  5. La barre de l’unité sélectionnée est révélée en cliquant sur une unité (champion, sbire, monstre, ward, structure etc). Elle affiche la vie de l’unité, sa ressource, ses objets, son niveau, ses dégâts, sa puissance, sa vitesse d’attaque, sa vitesse de déplacement, son armure et sa résistance magique. Les icônes représentant : les buffs, debuffs, compétences et objets affectant cette unité son aussi affichés. Mis à part les structures vous ne pouvez pas utiliser cette barre dans le brouillard de guerre.
  6. La barre de score affiche le nombre de kills par team (équipe), vos kills, vos morts et vos assists. Votre nombre de minions (sbires) tués, la durée de la partie, vos FPS et une barre montrant votre ping.
  7. Les portraits des champions apparaissent quand un champion est tué, indiquant quel champion est mort, tué par qui.
  8. Le texte de combat est un texte qui apparait et disparait rapidement, il indique ce qui se produit avec une unité. Le texte est de couleur différente en fonction de l’effet produit (dégât, perte de mana etc) et peut être customisé dans le menu.
  9. La barre de vie montre votre nombre de point de vie. Une petite encoche indique 100 pv, et une large encoche (pas présente sur cette capture d’écran) indique 1000 pv. En dessous se trouve la barre des ressources, et à gauche le niveau du champion.
  10. Les votes d’abandon vont apparaître ici, vous pouvez cliquer sur un bouton pour voter Oui ou Non. Vous pouvez demander un abandon à partir de 20 minutes de jeu sur les modes 5v5, pour cela entrez la commande /ff.

 

Le récapitulatif de la mort apparaîtra à chaque fois que vous mourrez.

Cliquer sur le récap’ de mort va vous donner toutes les infos sur votre mort. Lire et comprendre ces informations devrait vous permettre de mieux savoir comment contrer votre adversaire !

Utilisez les pings pour rapidement communiquer avec vos équipiers.

  • Alt+clique gauche ou G fera un ping alerte (A). Faire ce ping sur une unité ennemie transformera ce ping en ping de cible (B), ou (C) pour une unité alliée.
  • Ctrl+clique gauche ou V pour mettre un ping d’attention. (D et E).
  • En appuyant sur G et en maintenant le bouton de la souris vous ferez apparaitre un menu avec plus de pings (F). Bougez votre curseur dans la direction du ping que vous souhaitez utiliser. Cela peut-être fait en un seul mouvement.

Le menu du magasin peut-être ouvert avec un raccourci clavier ou en cliquant sur le vendeur du magasin à votre base. Les objets ne peuvent être achetés qu’à proximité du vendeur.  

  • 1. Cliquez ici pour naviguer entre les objets recommandés et vos objets préférés.
  • 2.Cliquez ici pour voir tous les objets et des filtres par catégories.
  • 3. Cliquer ici pour passer d’une vue par liste à une vue par icône.
  • 4. Entrez ici votre recherche.
  • 5. Vos objets actuels et votre or sont affichés ici. Cliquez sur un objet et cliquer ensuite sur revendre pour le revendre pour une partie de son prix initial. Vous avez fait une erreur ? Utilisez le bouton retour avant de quitter la fontaine pour annuler votre précédent achat.
  • 6. Clique gauche sur l’icône d’un objet pour voir ses détails et achetez le avec le bouton achat. Double-cliquer ou clique droit sur un objet vous permettra de l’acheter plus rapidement.
  • 7. Montre la recette pour un objet.
  • 8. Montre quelles améliorations sont disponibles pour l’objet.

f967c07a2a755665e16021b02722d2f4 

Le tableau des scores (TAB) affiche le niveau de chaque champion, leur sort d’invocateur, leurs objets, leur score individuel et leur score de farm. Leur nom d’invocateur et leur temps de respawn sont aussi affichés. Entouré en rouge sont les boutons vous permettant d’ignorer un joueur, vous ne verrez pas ses messages. Vous verrez toujours ses pings. Lorsque vous êtes confrontés à un joueur toxique, au lieu d’essayer de le raisonner n’hésitez pas à appuyer sur ce bouton ! Le tableau des scores se met à jour lorsqu’un champion ennemi sort du brouillard de guerre.  

Le menu des Options à des paramètres personnalisables. Parcourez ce menu pour voir vos raccourcis. Entouré en rouge se trouve le bouton d’abandon, à partir de 20 minutes de jeu vous pouvez cliquer sur ce bouton pour demander un vote d’abandon. Ou alors entrer la commande /ff dans le chat.

Les infobulles sont affichés en passant le curseur sur certains éléments de l’interface. Cet exemple est une info bulle révélée par un point non utilisé dans une compétence.  

Le menu d’info Champion affiche toutes les statistiques de votre champion.  

Le chat s’ouvre en appuyant sur Entrée. Appuyer sur Entrée à nouveau pour envoyer un message ou Échap pour fermer le chat sans envoyer de message. Des informations importantes sont affichés dans le chat comme le moment ou le Dragon ou le Baron sont tués (si vous avez la vision sur eux). Pensez donc à activer le marqueur de temps dans les options. Vous pouvez voir l’historique du chat en tapant W. Envoyez des messages à des amis qui ne sont pas dans la partie avec la commande /w nomdinvocateur ou répondez directement à votre plus récent interlocuteur avec la commande /r. Les messages que vous envoyez ne sont visibles que par vos coéquipiers à moins qu’ils soient précédés par /all. Par défaut lorsque vous créez un compte vous ne verrez pas le chat ALL, vous devez l’activer dans les options.

 

Utiliser le cast rapide (quickcast)

Par défaut, en utilisant une compétence, sort d’invocateur ou objet vous devez appuyer sur une touche et ensuite faire un clique gauche. Le quickcast supprime la nécessité de faire un clique gauche et cast votre compétence là ou se trouve votre curseur au moment où vous appuyez sur la touche. Cela peut vous sauver une fraction de seconde, fraction de seconde qui peut se révéler cruciale. Vous pouvez paramétrer votre quickcast dans les options.

Le Warding

Bien savoir placer ses jalons de vision est crucial. Cela demande beaucoup d’entrainement et d’expérience pour savoir quand et où placer ses jalons de vision de manière optimale. N’oubliez pas que poser des jalons de vision est inutile si vous ne faites pas attention à votre minimap. Faites en une habitude !

Le But des Jalons de Visions

Les jalons de visions offrent un avantage tactique en diminuant le brouillard de guerre pour votre équipe. Placer des jalons de vision de manière défensive vous permet d’anticiper les attaques ennemis. Ils vous permettent de voir venir les ganks pendant la phase de laning, ou de couvrir vos arrières lorsque vous prenez un objectif comme le Dragon ou une tourelle. Placer des jalons de vision de manière offensive vous permet de faire une embuscade à vos ennemis ou garder le contrôle de certains objectifs comme le Dragon, Nash ou les buffs ennemis. En bot lane il est aussi conseillé de warder les bush (buissons) intérieurs surtout si vous êtes face à un champion à compétence de tir (Thresh, Blitz, Nami etc).

Les types de jalons (ward)

  Il y a trois types de jalons:   durent 3 minutes, 3 attaques de base sont nécessaires pour les détruire et deviennent invisibles 1 seconde après avoir été placé.   durent indéfiniment, nécessitent  5 attaques de base pour les détruire et sont visibles par l’équipe adverse, elles permettent de révéler les unités invisibles.  

Le placement des wards

Les meilleurs endroits pour poser vos jalons sont souvent dans les bush (buissons). Placer vos jalons à la limite du bush, loin du mur vous permettra de maximiser leur vision. Montrés ci-dessous sont les spots à ward les plus communs.  

Cette ward vous permettra de voir les ganks depuis la rivière.

Cette ward vous permettra de voir les ganks arrivants depuis la jungle.

La ward du bush de la rampe, près des fantômes vous permettra de détecter les invasions et aussi de prévenir les ganks mid lane.

Cette ward vous permettra de voir venir une invade (invasion) sur le red, ou si vous êtes dans l’autre équipe vous permettra d’invade au bon moment et avec plus de sécurité.

Wardez ici au mid game et au late game, lorsque votre équipe défend et que vous vous faites push, cela permet de voir vos ennemis arriver ou lorsque vous êtes sur l’offensive afin de suivre les mouvements de vos adversaires et d’en coincer un.

Cette ward couvre le dragon, elle est aussi utile pour voir tout mouvement le long de la rivière.

Là encore, une ward multi fonction. Elle vous permettra de couvrir un chemin d’invade, ainsi que de prévenir des ganks mid et aussi de détecter les mouvements le long de la rivière.

Cette ward vous permettra de voir venir les ganks au mid et aussi en mid game et late game de ne pas vous faire flanquer lorsque vous vous trouvez dans cette zone.

Le « banana bush » (autrefois plus allongé, d’où son nom) vous permet de voir venir les invades et ganks au mid.

Cette ward est surtout utilisé au mid game, lorsque vous cherchez à prendre de la vision dans la jungle adverse ou au contraire défendre votre jungle.

Vous permet de couvrir votre blue buff et de repérer d’éventuels invades.

Lorsque vous êtes du côté bleu, ward très utile si vous êtes push sous votre tourelle et craignez de vous faire dive (attaquer sous tour).

Le Warding et le Terrain

Les wards peuvent être placées n’importe où si vous avez la portée, même à travers du terrain. Vous pouvez ward au dessus un mur (comme par dessus le camp des doubles golems, comme montré ci dessous). Vous pouvez aussi ward le camp du Dragon par dessus le mur, ainsi vous ne prenez pas de risque.

Certaines wards sont un peu plus dures à placer, prenez une  pierre de vision et des  bottes de mobilité et entrainez vous en partie personnalisée!

Indicateur du nombre limite de ward

Chaque joueur ne peut placer que 3 wards vertes/ward de trinket et 1 ward rose à un moment donné. Quand vous placez une ward, un nombre indiquant combien vous en avez déjà placé apparait à côté de votre curseur. Si vous allez dépasser votre limite le nombre apparaîtra en rouge et un X apparaître sur la carte, là où une de vos wards sera retirée (la plus ancienne en l’occurrence).  

Erreurs courantes

Ceci est une liste d’erreurs courantes que font les nouveaux joueurs, si vous évitez de faire ces erreurs vous atteindrez rapidement un niveau correct.

  • Facecheck : c’est rentrer dans un buisson pour voir ce qu’il s’y trouve, ce qui résulte souvent à se faire tuer. Utilisez vos wards ou des skillshots qui vous permettent de vérifier que personne ne se trouve dans ce buisson avant de rentrer dedans.
  • Overextend : signifie « aller trop loin », vous privant ainsi de la sécurité de vos tourelles, wards et alliés. Gardez donc toujours un oeil sur la minimap pour voir que vous n’êtes pas isolé et sans vision.
  • Dive : signifie attaquer un ennemi sous sa tourelle. Ceci peut-être une bonne idée si bien exécuté, mais beaucoup de joueurs débutants dive à tout va et meurent, souvent en entraînant un allié avec eux.
  • Chase : il faut éviter de poursuivre un ennemi trop loin, si vous voyez que vous n’avez pas de vision et que vous ne savez pas où vos autres ennemis sont, même si l’ennemi que vous pourchassez à 10hp il est conseillé d’abandonner la poursuite.
  • Ne pas Kite : kite signifie vous repositionnez constamment pour maintenir une portée maximale en combat. C’est notamment très important pour les ADC en herbe, veillez à faire vos dégâts tout en gardant une sécurité maximale en vous repositionnant constamment pour garder vos distances avec vos ennemis. Si vous êtes vous même un tank par exemple n’hésitez pas à aider votre allié à kite en ralentissant les ennemis qui cherchent à le tuer, ce que l’on nomme « peel ».
  • Le Focus : il faut concentrer vos dégâts sur une cible. Les nouveaux joueurs ont du mal à focus la bonne cible ou à garder leur focus sur une seule cible. Utilisez les pings pour communiquer à vos alliés qui vous allez focus afin que vos coéquipiers coordonnent leurs dégâts  avec vous.
  • Les dégâts que vous infligent les minions sont faciles à sous-estimer. Faites attention en début de partie lorsque vous essayez de vous battre avec votre adversaire, s’il y a des minions ennemis proches ils se mettront à vous focus dès lors que vous attaquez votre adversaire. Leurs dégâts peuvent être importants ! De la même manière, lorsque votre adversaire est agressif attirez le dans votre vague de minions pour gagner le combat.
  • Se stack : cela signifie être trop proches les un des autres. Cela peut-être dangereux si vos ennemis ont de l’AOE (dégâts de zone), faites donc attention face à une Annie ou à une Orianna pour ne pas vous faire annihiler par leurs ultimes !
  • Traverser le terrain peut-être difficile, entrainez vous à utiliser vos sauts au dessus des murs ainsi que votre flash.

 

Composition d’équipe

  J’ai noté dans la partie Meta du Guide que les équipes bénéficient d’un mix de type de dégâts et aussi de la durabilité des champions. Les champions doivent aussi avoir des CC complémentaires pour faire une équipe efficace. Former une bonne composition demande de l’expérience et de la communication, ne vous en préoccupez pas si vous débutez le jeu: concentrez vous seulement sur votre propre jeu. Voici une liste non exhaustive des compositions d’équipe les plus courantes:  

  • AoE composition : cette compo utilise plusieurs champions ayant des dégâts de zone pour faire de fortes combinaisons et détruire vos adversaire. Par exemple :
      Amumu peut maintenir en place toute une équipe grâce à son ulti , ce qui permet à des champions comme  Miss Fortune ou  Annie d’utiliser leurs dégâts de zone au potentiel maximum.
  • Les compositions de Poke utilise des compétences avec une grande portée et de gros dégâts pour faire des sièges sur les tourelles ennemis plutôt que de vraiment combattre.   Nidalee  et  Caitlyn  ainsi que  Jayce  sont très efficaces dans ce type de composition. Il vous faudra aussi un champion pour désengager au cas où l’équipe ennemi, en ayant marre de se faire manger petit à petit essayerait de vous engager.  Janna fonctionne très bien avec des comp Poke.
  • Les comp pick visent à focus un ennemi et le tuer rapidement, vos champions doivent être mobiles, avec du CC et du burst pour tuer les ennemis hors de position rapidement. Des supports comme  Thresh et  Blitzcrank ont une bonne synergie avec des assassins comme  LeBlanc Fizz, et  Kha’Zix.
  • Des comp Dive visent à engager de manière décisive votre adversaire et de les chasser jusqu’à la mort. Ainsi vous contrôlez quand commence le teamfight. Ce type de composition peut être efficace contre une comp Poke par exemple.  Shyvana Olaf, et  Leona fonctionnent bien avec  Sivir et  Ashe dans ce genre de comp.
  • Une équipe split push a pour but de push deux lanes simultanément afin de diviser leurs adversaires. Ceci peut-être accompli de nombreuses façons. Avoir un champion qui peut se téléporter comme  Shen  ou  Twisted Fate  , ou le sort d’invocateur  Téléportation, vous permet de rejoindre votre équipe quand cela est nécessaire. Des champions qui sont de très bons duellistes peuvent être efficaces, vu qu’ils peuvent gagner en 1v1 contre n’importe qui, vos adversaires seront obligés d’envoyer 2 champions pour le contrer ce qui offrira au reste de votre équipe une supériorité numérique à 4v3. De bons split pushers ont souvent une bonne mobilité, peuvent tuer les minions rapidement. En voici quelques-uns :  Master Yi Tryndamere Jax et  Zed.
 f967c07a2a755665e16021b02722d2f4

Le Positionnement

  Le Positionnement est le placement stratégique de votre champion par rapport aux autres unités. Les champions, tourelles et minions ont une zone de contrôle avec la portée de leurs attaques de base et leurs compétences. Connaître la zone de contrôle de vos ennemis (la portée à laquelle ils peuvent vous attaquer) vous permettra de prendre de bonnes décisions de positionnement, comme par exemple comment vous positionner en lane, comment approcher un teamfight etc. Le rôle de votre champion fait varier votre positionnement. Les tanks et guerriers forment votre frontline (pensez rugby), ils rentrent en premier dedans et protègent les carrys tout en essayant d’agresser les carrys adverse. Les champions fragiles comme ADC ou mages veulent garder un maximum de distance tout en faisant des dégâts. Les teamfights sont toujours confus, parfois se positionner de manière agressive en tant que mage ou ADC peut-être rentable, vous saurez prendre la bonne décision une fois que vous aurez obtenu plus d’expérience.

Conclusion

Merci d’avoir lu jusqu’ici ! J’espère que ce guide vous a été utile, ce guide est une traduction du guide anglais de thealltomato. Merci à lui pour ce fantastique guide. Vous pouvez le lire dans la langue de Shakespeare ICI. Une dernière chose, LoL est connu pour avoir beaucoup de joueurs toxiques. Efforcez vous de ne pas en faire parti, amusez vous, jouez pour apprendre et respectez le Code De l’Invocateur ! N’hésitez pas à mettre le site en favori et lire les autres articles ! A bientôt sur les Champs de Justice Invocateurs !   c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilisez le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction dans notre boutique partenaire ! Rendez vous sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

You may also like...

8 Responses

  1. warteaux dit :

    Les objets les plus puissants de League of Legends sont faits de moins puissants, moins chers objets. Ces objets moins puissants peuvent aussi être composés d’objets encore moins cher.
    Les objets les plus puissants de League of legends sont faits d’objets moins puissants et moins chers,eux même pouvant être aussi composés d’objet à un prix plus abordables

  2. warteaux dit :

    Clique sur un portrait sur cette page pour voir les informations de n’importe quel champion de League of Legends!
    il n’y a aucun lien qui apparaît clairement même si il est présent.
    j’adore ce que tu fait tes articles sont agréables a lire et même si je connait les bases de LOL ça fait de bien de les lire clairement expliquer

  3. TheDGreenMan dit :

    Très bon post, je ne veux pas passer pour un chiant, mais il y a une faute sur la partie Vol de Vie et Sort Vampirique, il est écrit que les attaques de bases et les sort infligeant des dégâts physiques sont affectés par le vol de vie, or ce n’est pas vrai, seuls les sorts infligeant des effets d’auto attaque a l’impact le sont (tir Mystique d’ezreal, Pourparler de Gangplank, Danse des lames de Fiora etc…) les sorts infligeant des dégâts physiques mais aucun effet a l’impact ne sont pas affectés par le vol de vie , mais bien par le sort vampirique (parfait exemple => Akali, a de très grosses stats sort vampiriques, jamais ou très peu de vol de vie, pourtant son E, l’attaque en zone inflige des degats Physiques et est affecté par le sort vampirique).
    Ce qui change donc aussi le Sort Vampirique qui n’affecte pas que les sorts a degat magiques, mais bien aussi les sorts physiques (L’éventail de lames de Talon, les haches d’olaf etc… c’est pour ça qu’il y a eu un objet Dégâts physiques sort vampirique qui n’as pas duré malheureusement, et qui était parti d’une bonne idée, mais rendait trop fort certains personnages comme panthéon ou d’autres

  4. Av3le dit :

    Yop, ça m’a l’ai plutôt complet, bon boulot! Mais tu pourrais ajouter ceci (reformulé, ofc) au sujet de la méta:

    Le fait d’envoyer l’adc et le supp au bot plutôt qu’au top se justifie par la présence d’un important objectif en début de partie, c’est à dire le dragon, le fait d’avoir les deux joueurs en bas permet d’avoir une supériorité numérique par rapport à la situation où il n’y aurait qu’un solo bot.

    Ah et mettre à jour la section parlant du heal qui est amélioré (boost ms notamment)

  5. Tutolol dit :

    Excellente lecture, je vous en remercie !!!

  6. Miro dit :

    Super instructif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.