Apprenez à Farm comme un Challenger !

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilisez le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction dans notre boutique partenaire !

Rendez vous sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

 

Premièrement : pourquoi apprendre à mieux farm? Quelques éléments de réponse dans cet article. Statistique intéressante, quand vous pensez que vos 150 cs à 30 minutes sont bons, en réalité vous n’avez tué que 42% des minions qui sont passés sur votre lane (150 /355 = 42%). Cela veut dire qu’en tuant 5 minions par minute dans une partie de 30min vous récupérez moins de la moitié des golds que vous auriez pu avoir. Sur une partie de 30min cela fait un manque à gagner de 4100 golds. C’est significatif. Une autre manière de voir ce problème: une Akali 5-0-0 avec 100 cs à 20min a autant de golds qu’un Graves 0-0-0 avec 175 cs. Avec ces quelques stats j’espère que vous aurez saisi l’énorme importance du farm et l’impact que cela peut avoir sur vos parties si vous progressez dans ce domaine.

g

Maintenant que je vous ai démontré l’importance cruciale du farm, venons-en au principal : comment s’améliorer ? Il n’y a pas de secret, pour améliorer son last-hit il faut s’entrainer. Toutefois il y a certaines méthodes qui vous permettent de vous entrainer plus efficacement. En effet en lançant simplement une partie normale vous devez vous concentrer sur beaucoup de choses, il est donc préférable de cibler votre entrainement sur le farm. C’est pourquoi j’ai préparé 9 exercices en partie d’entrainement. Chaque exercice dure 5 minutes. Le nombre max de CS a 5min est de 38 ou 44, cela dépend de la lane. La mid lane a une vague supplémentaire en raison de la longueur de la lane. Plutôt que de regarder le temps vous pouvez aussi vous arrêter après avoir farm la seconde vague avec un minion de siège (ce qui fait donc un total max de 38cs). Pourquoi les 5 premières minutes ? La première raison est que ce sont les 5 premières minutes les plus importantes, en effet c’est quand on a peu de dégâts que last-hit s’avère difficile. La deuxième raison est que ça vous permet de faire un exercice en attendant un ami ou quand vous n’avez pas beaucoup de temps. Tous les joueurs pros (aux positions top, mid et bot) tournent entre 8 et 10 cs par minutes. Tant que vous n’atteignez pas ce genre de chiffres il faut continuer à vous entrainer. Veuillez noter que le nombre maximum de farm à 5:00 est 38. Vous devez seulement last hit avec vos auto attaques. Ces exercices fonctionnent mieux si vous prenez un champion avec de la portée plutôt qu’un corps à corps. Les exercices:

mcGXXMA1XbkLfdC3v8-fROg

  1. Obtenez au moins 95% des cs max (soit minimum 36 sur 38) avec toutes vos runes et maitrises, sans adversaire en lane et des objets normaux. Dans cette configuration atteindre 36/38 devrait être facile, donc tant que vous n’y arrivez pas, persévérez. 
  2. Obtenez au moins 95% des cs max avec toutes vos runes et maitrises, pas d’adversaire en lane et vos objets normaux. La différence cette fois est que vous devez bouger ente chaque attaque. Restez hors de portée du minion avant de last-hit puis approchez vous et faites le last-hit. Même sans adversaire en face cela vous entraine à lane, en effet votre but est de farm tout en étant le moins vulnérable possible, en ne vous avançant que pour last hit.
  3. Obtenez au moins 95% des cs max avec toutes vos runes et maitrises, pas d’adversaire en lane et vos objets normaux. Vous devez toujours bouger entre chaque last hit comme dans l’exercice 2 mais cette fois-ci vous devez alterner entre push et freeze. Sur une vague vous essayez d’auto attaque autant que possible (push) tandis que sur la vague suivante vous essayez de last hit au dernier moment (freeze). C’est très important de maitriser les deux aspects. Si vous voulez en savoir plus sur l’action de freeze, direction ici. Notamment push, je vois beaucoup de joueurs bas elo qui quand ils souhaitent push la lane le plus vite possible auto attaque beaucoup mais bâcle un peu le travail en ratant des last hit.
  4. Refaites l’exercice 3 mais cette fois ci avec 1 bot en face de vous (vous pouvez vous assurer d’avoir 1 bot en face de vous en ajoutant 3 bots, il y en aura 1 pour chaque lane). Votre but n’est pas de tuer le bot mais de vous concentrer sur votre farm tout en prenant le moins de dégâts possible du bot.
  5. Refaites l’exercice 4 mais avec 2 bots pour encore plus d’harass (ajoutez 5 bots et allez soit en bot lane soit en mid lane).
  6. Comme l’exercice 5 mais abandonnez vos runes, maitrises et objets. Pour ceux qui ont remonté un compte lvl 30 vous comprenez déjà l’intérêt de l’exercice. Last-hit est plus dur, et vous prendrez plus de dégâts des bots.
  7. Refaites l’exercice mais cette fois-ci à chaque fois que vous lancez une auto attaque appuyez sur tab (si vous regardez le stream de Bjergen vous verrez qu’il fait souvent ça, il est tout simplement sûr que son auto attaque va achever le sbire). Essayez d’obtenir des informations avec tab. Quand vous avez un peu de temps, regardez les autres lanes pour voir ce qu’il s’y passe. Cela va augmenter votre map awareness. Beaucoup de joueurs à bas elo sont tellement concentrés sur le last-hit qu’ils ne voient rien d’autre que le prochain minion à tuer.
  8. Refaites l’exercice 7 mais en plus de faire attention à votre propre vague de minions vous regardez celle des ennemis. Ceci est très important, idéalement vous devez faire autant attention à quand vous devez last-hit qu’à quand votre adversaire doit last-hit. Ainsi en prédisant quel minion votre adversaire va last-hit vous pouvez prévoir son positionnement et lui mettre une auto attaque/compétence gratuite (puisqu’il sera occupé à obtenir le sbire). Hors sujet mais ceci est aussi très important en tant que support pour placer vos skillshots.
  9. Refaites l’exercice 8 mais cette fois avec une variante assez subtile. Essayez de faire en sorte que la mort des minions alterne de chaque côté. De sorte qu’un seul minion meurt à un moment donné (en simple que un de vos minions et un des minions adverse ne meurt pas au même moment). Ainsi puisque vous n’aurez pas besoin de last-hit vous pourrez harass votre adversaire. Si vous maitrisez cette technique vous êtes meilleurs que 99% des joueurs de LoL.

f967c07a2a755665e16021b02722d2f4

Quelques ajouts. Essayez de noter vos résultats à chaque exercice et ainsi pouvoir observer votre progression. Pour les débutants vous pouvez savoir si vous allez last-hit un minion en comparant votre ad et la vie qui lui reste, ensuite vous ferez cela instinctivement (les minions ont 0 d’armure). Pour last-hit sous tourelle il faut 2 attaques de la tourelle + 1 auto attaque pour les minions mêlées et 1 attaque de tourelle + 2 auto attaques pour last-hit un minion mage.   Si vous complétez ces exercices je peux vous garantir que vous aurez nettement progressé dans cet aspect du jeu et il est très probable que cela se ressente dans vos futures parties.

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilisez le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction dans notre boutique partenaire !

Rendez vous sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

You may also like...

132 Responses

  1. Smaeert says:

    j’arrives pas, j’ais essayés des milliard de fois j’arrive pas , je rates toujours des minions , je voix pas en quoi refaire un truc te rendra plus fort….. en plus c’est trop chiant , je suis nul c’est comme sa

  2. IamLostIntime says:

    Après quelque heures passé dans l’outil de l’entrainement à faire l’exo 1, avec Xin Zhao (mon main) mon maximum est: 34; en moyenne je fais 27-29.
    Et ce qui me pose problème, ce que au bout d’un certain temps, mes sbires-mages deviennent trop nombreux – et en plus, il lancent leur auto en même temps … Du coup, je peux pas last-hit. Je fais comment?

    • IamLostIntime says:

      Ah oui, j’ai oublié de dire merci pour ce site super-méga-extra-génial!

    • xWormer says:

      Pour parfaitement réussir l’entrainement, il faut parvenir à varier ta façon de prendre tes CS.
      Par exemple, essayer de ne surtout pas push et donc de ne pas créer cette énorme vague qui va pousser contre toi. Pour ça il ne suffit plus de prendre le CS, mais bien d’attendre le tout dernier moment pour prendre le last hit et ainsi ne rien “enlever” de l’affrontement naturel entre les sbires.
      Un autre exemple, c’est de volontairement pousser la vague sous la tour adverse (à la 3e vague par exemple). Et donc de t’entrainer à reset ta ligne, afin de la retrouver vers le centre et non plus vers la tour adverse.

      Bon courage pour la suite 😉

  3. ChOca says:

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce guide ! J’ai commencé à m’entraîner et j’espère que cela va porter ses fruits en game 🙂
    Sur l’étape 1, à 5 minutes, j’arrive à 36 cs avec Kled, mais j’ai l’impression d’en avoir raté plus que deux. Il y a eu un changement sur le pop des sbires depuis le guide ?

    • xWormer says:

      Salut ChOca et désolé pour le délai de réponse (ton message s’est noyé parmis d’autres 🙁 )

      Bref, depuis la rédaction de cet article, il y a eu en effet quelques changements sur les sbires:
      – La première vague apparait désormais à 1:15 et non plus 1:30.
      – Conséquence directe sur la top lane (généralement prise en exemple pour ce genre de guide): les sbrises se rencontrent désormais entre 1:45 et 1:50, et non plus ver les 2:00 (d’ailleurs, leurs IA et chemins ont été améliorées, et il y a moins de flou sur leur temps de parcours et d’arrivée désormais).
      – Aucun changement sur le rythme et composition des vagues: sur la ligne du haut, c’est toujours 1 sbire canon toutes les 3 vagues
      – Meilleures réactions à l’arrivée et l’aggro des sbires (sans impact pour ta question).

      Du coup, pour l’exercice, si tu t’arrêtes bien à 5 min sans attendre la vague “déjà apparue et en cours de chemin”, alors rien ne change. Mais si tu te dis que cette vague est valide (puisque bientôt arrivée), ça t’en ajoute une. Si tu la prends ça peut expliquer ces différences constatées.

  4. Firode says:

    Oui donc comment faire alors avec mes sbires (+ sbires de siège) qui focus un sbire ennemi, je ne sais pas comment bien last hit puisque les coups de mes sbires sont imprévisibles et la vie du sbire ennemi descend de façon inégale. Je ne sais donc pas quand cliquer pour pouvoir le tuer.

    J’ai vraiment besoin d’une réponse, merci d’avance !

    • Rizenn says:

      C’est pas facile à faire c’est pour ça qu’il faut un peu d’entrainement, mais si tu regardes bien tu peux voir les auto-attaques de tes sbires et c’est ça qui permet de savoir exactement à quel moment le sbire va mourir

  5. Babidou13 says:

    Salut !
    Le guide est super et c’est tres bien expliqué !
    Mais j’ai une connexion assez instable et je tourne entre 70 et 100 de ping quand tout va bien.
    Est ce que c’est vraiment significatif ou je devrais pouvoir m’en sortir normalement ?

    • Ribasu says:

      Salut à toi ! Merci du compliment 😉 Alors pour ce qui est de ton ping avec 70 ça devrait aller, par contre si tu commence à monter à 100 voir plus ça peut en effet devenir gênant.

  6. Sliter says:

    J’en ai marre 2h et je reste bloquer entre 20 et 30 sbire 5 min avec lb help soit j’ai plus de sbire car mort a la tourelle ennemies soit il y en a trop et je peut même pas toucher les sbires ennemies svp help !

  7. Aurea says:

    Salut,
    je suis bloqué à l’étape 3 et j’ai du mal à garder les minions adverse au même endroit. Et mes minions sont toujours plus nombreux et sa devient difficile de freeze.

  8. Yesman says:

    Je ne comprends pas comment il est possible de freeze la lane dans les exercices 1 à 3. Si il n’y a aucun champion en face, les dégâts de mes sbires + mes last hit seront forcément supérieurs aux dégâts des sbires adverses et donc la lane va push non ?

  9. Nekon says:

    Il faut faire 95% a chaque niveau car le niveau 6 semble impossible

  10. Nekon says:

    Bonjour, le niveau 6 de ce guide.
    Soit 2 bots et sans runes/maitrise/objet. on doit toujours avoir 95% de creep soit 36 ?
    Par ce que a ce niveau ca devient vraiment dur, voir impossible.

  11. Sadrac1854 says:

    Bonjour,

    Cela doit faire 6 ou 7h que je m’entraîne à last-hit avec ces exercices et je me suis aperçu de quelque chose qu’il faudrait vite remettre à jour :
    depuis le patch 5.22 (si je ne dis pas de bêtise), le spawn des minions est à 1:15. J’ai donc compté le nombre de creeps qui arrivent sur toutes les lanes à 5min de jeu : 7 waves de 6 creeps dont 2 waves comportant un canon supplémentaire. Le nombre maximum de creeps à 5min est maintenant de 44 (et donc les 95% = 42). Ça fait 6 creeps de plus que noté sur l’article, ce qui est plutôt important pour un exercice de précision :/

    Merci d’avoir prêté attention à ma remarque !
    Continuez vos articles, ils sont de qualité 🙂

  12. liu says:

    J’en suis a 5 jour a raison de 10 h par jour a m’entrainer et j’ai finnis par trouver ce qui me bloquait ” la vision tunel ”

    En gros mon conseil c’est de ne pas focaliser votre attention sur le prochain creep a lasthit mais plutot tenter de garder du recul par rapport a votre farm .

    en ne concentrant pas mon regard en un point j’ai une vision plus globale de la vague de sbire , grace a ca je suis passé de bloqué a l’étape 3 depuis 4 jour a l’étape 7 a chaque fois en atteignant les 38 creep en comptant le second canon sur 3 partie d’affillé .

    ps je m’entraine avec jinx mais je suis main jungle donc pas particulièrement entrainé a lasthit .

  13. Loukylachance says:

    J’ai pas pu finir désole j’espère que vius avez compris ou je voulais en venir désolé bonne soirée.

  14. Loukylachance says:

    Hello je suis sûr lol depuis moins de deux ans j’ai tjrs play pour le plaisir mais aujourd’hui j’en veux plus ☺next saison gold 5 bref, votre site est vraiment super, j’ai aussi un petit problème de farm mais plutôt minime et pr les joueurs qui on du mal ya deux choses que j’ai pas vu ou peut être oublié mais un clic sur le sbir vous affiche c’est point de vie, du coup regardez votre ad pr savoir cbm de dégât vous allez lui faire il est bien précisé que les sbires non pas d’Armor et la deuxième chose je sais pas si ca peut être utile mais vous pouvez peut être ajouter les dégâts des sbires gros cac distance pr anticipé la mort d’un sbirs ça peu aider à voir…. exp un sbires a 100 pv vous infligez 60 de dégât et deux petits sbires distance35

  15. TurtleSmoke says:

    j’aurais quelques question a poser, en premier chaque champion a une ad, une vitesse d’attaque et une “rapidité d’attaque” différentes ( exemples : les AA d’azir parte vite, celle de soraka pas du tout )
    J’ai l’intention de réussir tout les exercies avec des champion ap / ad avec une rapide / lente vitesse d’attaques et une rapide / lentes “rapidité d’attaque.
    Donc du coup quels champions me conseilles tu ?
    De plus comme ton article date de plus d’un an, les bots nous agresse énormément à tel point que si on ne les tue pas ou les forcer a back il est impossible de farmer sans mourir.
    Du coup que dois-je faire ? jouer sans les bots et donc sauter quelques exercices ? faire d’autres exercices a la place ? ou encore tuer le bot en essayant de ne pas rater de farm ?
    Merci de ta futur réponse ( n’importe que peux me répondre hein ^^’ ce n’est pas parceque je parle a lui qu’il ne faut pas partagez votre avis ! )

    • axelabd says:

      Salut !

      C’est deux très bonne questions.

      Tout d’abord, comme tu l’as dis, tous les champions ont des statistiques différentes qui influent sur leur façon de farm. Cependant, il n’y a pas que les aa qui permettent de farm, tu peux aussi farmer avec tes sorts, que ce soit avec le z de Lucian, ou les différents sorts des mages.

      Partant de là, en ce qui concerne les champions, il faut que tu prennes des champions avec qui le farm est réputé facile (ex : Orianna), et d’autres avec qui le farm est réputé difficile (ex : LeBlanc). Fais ces exercices avec deux champions de ton choix, commence par la simplicité pour te chauffer.

      Enfin, comme je l’ai dis plus haut, l’auto-attaque n’est pas la seule façon de farmer, et cela prend tout son sens lors des exercices avec des bots. Prenons Orianna par exemple, c’est un personnage qui doit se concentrer sur le farm, ses adversaires le savent et essaient de l’en empêcher. Cependant un bon joueur d’Orianna saura se concentrer sur le farm tout en sanctionnant son adversaire si il greed trop pour lui montrer qu’elle ne se laisse pas faire.

      Et ça, c’est exactement ce que tu dois faire, le bot est là pour te mettre une certaine pression, mais tu dois te concentrer sur le farm et non sur le kill, tout en lui montrant qu’il ne peut pas te déranger.

  16. Anonymous says:

    Très bon guide pour apprendre a farm j’ai hate d’essayer et de m’ameliorer!! mais par contre est ce que tu pourrais me réexpliquer l’exercice 9 s’il te plait je suis un debutant. Et bravo pour ton guide 🙂

  17. Nelvaco says:

    Bonjour, je voudrais savoir comment bien Farmer avec des champions au corps à corps style katarina (qui est mon main) sans trop se faire harass ou se faire démontez par l’adversaire! je sais qu’il faudrait farmer avec les sorts, mais je trouve assez difficile de ne pas louper bcp de last hit avec les sorts! Merci d’avance!

    • admin says:

      Pour cela je te conseille de regarder des gros joueurs de Kata, comme sur le stream de Scarra (ou recherche sur youtube) !

      • Nelvaco says:

        Ok merci! Je regarderai et j’espère m’améliorer vite! Le nouveau faker va arriver sur vos écran xD. Sinon super site! Continuez à faire plein de choses comme ça car pour moi qui ai commencer il y a 2 mois c’est vraiment très utile car ce jeu est vraiment très dur à comprendre et à bien jouer au début!

  18. Nelvaco says:

    Bonjour, je voulais vous demandez des conseils pour Farmer au mid avec des personnages au corps à corps style katarina (qui est mon main) sans trop se faire harass ou démonter ^^ par les autres champions, merci!

  19. Anonymous says:

    Vous avez oublié les 1min30 pendant lesquelles il n’y a pas de sbires au début

  20. MrMangeKayou says:

    exercice vraiment pete couille quand on y arrive pas, mais aussi tres bon pour apprendre a farmer 🙂

  21. Biloupilou says:

    Est ce que quelqu’un pourrait m’indiquer comment faire les parties d’entraînement ? Impossible de trouver ^^

  22. Mamamama99 says:

    Ce guide a l’air très bien construit mais…Je n’arrive pas à passer l’exercice 1, mon maximum de creeps c’est 30 en 5 essais. Et je suis tombé une fois à 18. Pourtant je joue Jinx, qui est mon main, et donc je connais assez bien ses dégâts, mais soit je frappe trop tôt, soit je réagis pas assez vite (par exemple avec ceux qui sont attaqués par les sbires de siège). Une astuce pour tenter de résoudre ce problème ?

  23. Thoradark says:

    Très bon exercice je le conseil vraiment, m’étant spécialisé en adc, il m’a beaucoup aidé ! Et je conseil de toujours compter vos creeps ratés/ regarder a 5min combien de creeps vous avez raté à chaque games pour vous rendre compte de vos progrés. Vous verrez que même en galérant à chaques exercices ça vous arrivera de faire 35/36cs à 5 minutes en soloq !

  24. Slimeez says:

    Bonsoir,

    Je galère vraiment trop au farm, pourtant je joue Vayne… J’ai une question, comme je suis par défaut au bot, il faut il que j’éssaie de faire les 36/38 creep à cet endroit, ou dois je le faire au mid ?

    Merci (et aussi pour ce super site 🙂 )

  25. Darkknife28 says:

    Yo, merci énormément j’ai lu tout le site et il est très bien. J’espère m’améliorer bcp.

    PS: Avec 5 bots, il y en a 2 au bot et 2 au top et non 2 sur la midlane. ;D

    • Skyweb says:

      Tout à fait, un admin doit le changer!!
      Sinon je me suis vachement améliorer de 100 creeps/ game à environ 250

  26. Sylver07 says:

    Au dernier paragraphe c pas essaye mais essayez

  27. DAMNED ! je dois vraiment être mauvais mais peut importe mes efforts je reste bloque a l’étape 1, je suis a 30cs grand grand max au bout de 5min (je suis lvl 30). Comment tu arrive a prévoir l’aggro de tes propres creeps ? Je veux dire des fois l’agro change alors que tu patiente pour last hit un minion, ils vont tous focus celui a cote, et la je vais begayer et pas savoir lequel tapper et j’en rate 2.

    • yami says:

      je trouve l’exo 4 (farm avec un bot) plus facile en fait (+ ou – selon les bot certain t’agro plus que d’autre), car le bot adverse régule tes minions ce qui évite d’avoir casi 2 vagues de tes minions en train de defoncer ton farm ^^

  28. Gotic says:

    Merci pour vos conseil au début je galérais vraiment en farm mais après une 20aine de game je me suis amélioré et j’arrive a tenir ma lane

  29. GLAUCYUS says:

    Vraiment bien expliqué ! Je suis un petit noob bloqué en bronze IV/III et un gold m’a conseillé ce site et après en jouant avec lui après être arrivé à l’entrainement 2 j ai réussi a tenir le farm contre d’autre gold et silver malgrés une cuisante défaite en late game ><

  30. Marco says:

    Au début je pensais que ces exercices étaient beaucoup trop faciles donc je les aient fais en me disant que bon, j’allais les réussirent et avoir du mal vers ceux de la fin seulement mais dès le début j’ai galéré et ça m’as permis de m’améliorer vachement en phase de lane donc merci et continuez comme ça 😉

  31. Spartan says:

    Merci pour tout tes conseils geniaux , juste pour savoir est il grave de parfois sauver un last hit avec un skillshot ( q de ez par exemple) . Car je pense que en lader il est indispensable de rattraper son erreur avec un spell de temps , ce nest pas manavore et garanti un last hiting casi parfait ?

  32. Nabil says:

    Même avec corki je galère xD , à chaque fois j’arrive à 34-33 cs

  33. Biquette says:

    Merci je viens de tester et j’ai gagné <3

  34. Disastros says:

    Bon. 1ier partie 30/38 avec swain (j’ai commencer à l’exercice 3, j’avais déjà pris l’habitude de reculer et je préfère freeze en général x) ). Parce j’aime quand c’est …. dur.

  35. Restetrankill says:

    ENNORME
    Merci pour ce poste très bien écrit et clair
    Félicitation continuez comme ça et encore merci

  36. toto says:

    Je trouve que c’est nécéssaire de bien farm mais tout dépend du champion , vous devriez précisez que certain son meilleur quand on roam et que tu peux carrement faire la game tout seule ( akali , xerath , zed , twitch )

  37. tosato says:

    slt j’aimerais savoir si ya des champions a ne pas prendre ( comme ryze ) psk j’ai vraiment bc de mal a farm avec ce type de champions sans le sort /:

    • admin says:

      Effectivement certains champions ont des auto attaques assez compliquées à gérer comme Ryze, Zilean ou encore Vlad. Donc commence par des champions plus faciles, puis dirige toi vers ces champions plus compliqués.

  38. Mat says:

    mais c’est tout bonnement impossible d’avoir 100% avec juste les auto attaques , t’a trop de situation ou 2 sbires sont low life et (si ta pas de runes de V.A ), t’es obligé de faire un choix, car la je vois pas comment faire , ou c’est peut être moi ?

    • admin says:

      T’as pas besoin d’avoir 100%, seulement 36/38. Ca tient justement compte des quelques fois ou c’est impossible.

      • tosato says:

        tu peut avoir 100% des CS si tu fais bien le travail je pense 🙂 il faut anticiper l agro des sbire et taper en fonction pour que deux cs ne meurt pas en meme temp . PS je ne dit pas que c est simple loing de la 🙂

  39. Matkell says:

    Bloqué à l’étape 2 aller on persevere !

  40. GrandMasterswipe says:

    C’est un plaisir de voir autant de gens (français qui plus est) s’intéresser à LoL. Bon courage à tous,
    Le Last hit est clé en effet, tout comme le deny et le zoning.
    Exercices interessants & bienvenus.
    J’ai moi-même beaucoup régressé alors je vais m’y remettre!

    Un -très- ancien

  41. balrog says:

    je suis un peut en retard lol, l’ex 7 et vraiment dure je bloque a 30 cs, j’ai du mal a faire les deux. en plus si il faut voir les mouvements de l’adc et du sup ennemis plus le jungle plus le map control (général) la sa deviens so hard je ne suis plus qu’a 25 en gamme normal. mais quoi qu’il en soit un grand merci pour ta traduction car j’ai pas mal progressé depuis .

  42. AM says:

    Je bloque a l’étape 8 🙁

  43. Morthwam says:

    Hey super guide !
    J’avoue avoir beaucoup de mal avec 2 bots en face (même en Beginner), je dois tout le temps back/mourir (je cherche pas du tout a les attaqué et mon placement et bon comme l exo 2)
    J’ai raté quelque chose ?

  44. Eldircarana says:

    Trés bon guide. Je vais aller m’entraîner

  45. Keiserian says:

    2 jours d’entrainement et je progresse toujours pas … je dois pas être fais pour ça du tout ^^…

    avec un adc : je tourne a 20/25 sur 36.

    Mais super site quand même 🙂

  46. qqun says:

    et je suis censé faire comment quand il y en a quatre qui meurent en même temps avec seulement l’auto attaque ??

    • admin says:

      Ca fait partie de la difficulté, il faut anticiper et auto attaque de sorte qu’ils ne meurent pas tous en même temps. Après tu peux utiliser une compétence de temps en temps. L’idée c’est d’utiliser que ces auto attaques pour réserver ces compétences vs les adversaires, mais dans certains cas elles aident bien pour pas rater de last hit.

      • qqun says:

        4 mois plus tard je réessaie mais j’arrive toujours pas. J’arrive 1 fois sur 10 a avoir les 35, mais sinon, dès que j’en rate 1 je m’énerve, et une fois que j’en ai raté 3 je ragequit… Surtout que dès fois, certains creeps je les tues, et bah non en faît le jeu me troll et je l’ai pas tué…
        Je persévère quand même mais ça me gonfle très vite dès que j’essaye t_t (je joue xerath)

        • admin says:

          Avec Xerath t’as vraiment pas choisi la facilité. Essaie peut-être avec Ez en utilisant aussi le Q. C’est un peu de la “triche” mais ça pourra te débloquer.

          • qqun says:

            ué mais c’est mon main et sur mes 1255 ranked y’en a environ 400 où j’ai joué Xerath donc si j’aimerais train et masteriser cette compétence de farming parfait c’est bien avec lui
            Donc, toujours à l’exo 1 (j’utilise pas mal les sorts qd même parce que gérer le fait que plusieurs cs meurent en même temps avec les faibles dégâts et vitesse d’attaque de Xerath c’est pas évident (je me demande même si c’est possible dans certaines circonstances)) je tourne autour de 29-32
            Bon j’ai test avec Ez, premier essai 32, deuxième 37, troisième 29.. (sur le deuxième c’était pus simple, et sur le troisième moins, déjà j’étais un peu mauvais, mais en plus certains sbires se prenait le canonnier + 4 attaque de sbire mage en même temps).
            M’enfin, depuis longtemps à chaque fois que je joue, je me concentre énormément sur le farming ce qui fatalement m’entraîne au last hit et pourtant j’ai pas l’impression de m’améliorer et j’ai toujours l’impression de rester un bloquer à un seuil, sauf en cas de chance et de last hits faciles. Donc je sais pas trop quoi faire et je comprends pas ce qui cloche, même après des centaines de games j’ai pas l’impression de m’améliorer je sais vraiment pas quoi faire pour améliorer ça t_t

          • Cap says:

            edit : je m’entraîne avec ez maintenant mais j’ai un petite soucis avec les bots quand j’en met un seul il ne m’agresse jamais et quand j’en mets 2 ils m’agressent jusqu’à me dive sans pitié (en ignorant complètement les cs) et ce, quelque soit leur combinaison de lvl (intermédiaire ou débutant) y’a une solution à ça ou non :/ ?

          • admin says:

            Malheureusement Riot fait souvent joujou avec l’IA des bots donc y a pas vraiment de solution :/

      • qqun says:

        J’ai beau le faire et le refaire j’en rate très vite 3 et à chaque fois j’ai l’impression de ne pas m’améliorer, j’ai juste l’impression d’attendre un coup de chance où j’obtiens les 36 demandés (ce qui est d’ailleurs très rare)…
        Je ne comprend vraiment pas comment faire et comment je pourrais m’améliorer, parce que juste en persévérant je ne m’améliore juste pas

  47. Ribot says:

    bonjour je voulais savoir si on joue plusieurs poste tu nous conseille de s entraine avec un adc ou un apc ou encore un CaC?

  48. Leagueol says:

    Super site. J’aimerai savoir si ce n’est pas mieux d’abandonnez vos runes, maitrises et objets depuis l’étape une car j’ai l’impression que c’est une perte de temps de recommencer sans .

  49. Seiiko says:

    J’ai commencé hier , je reste sur Lucian , et je commence a faire entre 36 et 38

    Super guide 🙂

  50. Wallozy says:

    Très bon guide pratique. Des exercices à faire et à refaire ! Je partage 🙂

  51. Wideest says:

    Franchement super site. Je suis assez content de l’avoir découvert, que de bons conseils.
    Merci du travail fourni 🙂

  52. Evolushan says:

    Bonsoir,

    Très bon guide je dois dire, avec des remarques et conseils appropriés pour tous les niveaux ! Je joue principalement ADC et jungle, et je me suis déjà pas mal renseigné sur les last hitting.

    Je viens de tester, j’ai fait directement l’exercice 2 (je ne peux pas ne pas bouger en lane). Malheureusement à 5 min deux vagues ennemies se sont stack, mais sans les louper j’ai dû faire 35 à 5 min. J’ai continué, et j’ai fait 91 à 10 minutes.

    Si je me rappelle, c’est 101 creeps max à 10 min. Donc ça fait 90%… Presque!
    Je vais continuer 🙂

    Je voulais juste rajouter un petit “truc” que j’ai vu par ci par la : pour bien last hit, il faut voir quels minions prennent l’aggro. Dans le sens que si 3 casters tapent un melee, celui-ci va mourir vite, et il faudra s’en préoccuper plus rapidement que le minion qui en combat un autre en 1v1.
    C’est assez utile je trouve et avec le nouveau système sur LOL qui fait que les attaques des creeps sont faciles à anticiper, ça m’a (personnellement) amélioré mon last hit.

    En tous cas, nickel !

  53. arrias says:

    A partir de l”étape 4 conseil tu de mettre un bot debutant ou intermédiaire, quelles sont les différences de comportement des bots entre chaque niveau ?

    • admin says:

      Les intermédiaires sont tout simplement plus aggressifs, c’est à toi de voir. Le problème c’est que depuis l’écriture de ce guide ils ont changé l’IA des bots qui sont beaucoup plus aggressifs même en débutant qu’avant.

  54. bibi says:

    Cool cet article mais farm 36/38 est vraiment difficile ! pourrais tu mettre une vidéo pour nous montrer tes exploits ? ca redonnerais un peu de motivation 🙂

  55. Salus says:

    ALors j’ai re-fait des test mais avec un bot intermédiaire en face pour me changer un peu, et en fait j’ avarrive au même farm du fait que ma lane push moins du coup.

    Par contre j’ ai eu le temps de me faire un normal avec un pote, j’ ai bien out farm l’ adc en face malgré le fait d’ avoir perdu, 1st farm de la game, 55 farm d’ avance sur celui qui me suivais, bon je continue a bosser, jamais perdu

  56. Joff says:

    Bonjour et merci pour tes exo ils sont vraiment tres instructifs.
    Mais je pense que je suis nul, je suis toujours au 1er exo et je tourne toujours a 28 en moyenne…
    En revanche pour la derniere vague je me retrouve toujours avec les 2 vagues (vague avec le siege + la vague suivante).

    • admin says:

      Il faut continuer 😉
      Oui, dans ce cas là si tu as des problèmes à compter ou tu en es tu comptes chaque CS raté et tu les additionnes à ceux réussis jusqu’à arriver à 38.

      • Joff says:

        merci pour ta réponse.
        Je ne sais pas si c’est une excuse mais je tourne now a 30 en moyenne. Mon record c’est 33. Le soucis que j’ai now c’est que je rate des creeps à cause du lag. Je tourne a 30fps mais des qu’il y a trop d’animations a l’écran je tombe a 10 fps. Donc 60% du tps de jeux je suis a 10fps c’est pas evident. J’ai beau tout essayer c’est mon pc qui ne suit pas :/

        • admin says:

          Arf, regarde mon guide pour augmenter ses FPS, peut-être que ça pourrait t’aider.

          • Joff says:

            Tkt j’ai déja regardé et rien n’y fait lol. J’ai tout tenté ^^.
            Pas grave ça m’entraine pour quand j’aurais un bon pc qui sait xd
            (PS: jtourne toujours

  57. Gontranor says:

    Mine de rien le premier exercice est vraiment pas facile. Pour le moment je fais que des 30/38. Mais je continue.
    En tout cas super idée

  58. Shergos says:

    Dégouté, 35 cs avec graves, ma souris s’est déconnecté à cause de mon chat et j’ai raté le dernier … x)
    En tout cas super site, ça fait plaisir à lire et à tester !

    • admin says:

      Soit un chat, soit de l’elo. On peut pas avoir les deux. Je pense qu’on sait tous les deux ce qui est plus important, à mort le chat !

  59. Salus says:

    Merci pour ce guide, perso je bloque a 32 max … toujours un moment ou ma lane push un peu a la j’ en rate … mais je bosse ^^

  60. - says:

    Votre truc est assez difficile à faire, je suis au premier exercice et je stagne pour le moment, des conseils ? ou faut-il que je continue à essayer?
    Exercice 1
    Game 1 – Vayne 24/38
    Game 2 – Vayne 23/38
    Game 3 – Wukong 30/37
    Game 3 – Renekton 33/38
    Game 4 – Renekton 30/38
    Game 5 – Wukong 29/38
    Game 6 – Shyvana 33/38
    Game 7 – Ez 30/38

  61. anonyme says:

    Trois jours d’entrainement intensif et je n’ai toujours pas dépassé l’étape 1..

    • admin says:

      Tu es à combien là? Tant que tu progresses continue. Si tu stagnes il faut peut-être changer quelque chose.

      • anonyme says:

        Les 10 premières games je faisait toujours 28. Une fois j’ai fait 36, mais sinon là c’est toujours entre 30 et 32.

        • admin says:

          Mine de rien c’est une amélioration de 15%. Continue, si tu galères vraiment trop sans sort tu peux les utiliser avec modération.

  62. Steven says:

    Une petite faute à rectifier, 150 minions, c’est pas 4100 de gold, mais environ 2500. A mon avis, tu as ajouté le gold qu’on gagne passivement dans la partie à ce chiffre, c’est vraiment une erreur minime :p. Très bon guide pour toute personne en low elo qui veut s’améliorer et avoir de vrais résultats.

    • admin says:

      C’est une traduction donc c’est pas moi qui ai mis les nombres du coup j’ai fait le calcul:
      Minions ratés: 205 (355-150). Durée de la partie: 30min. Valeur d’une vague de minion (sans siege) à 16min: 140g. 130g/6=21.67
      21.67*205=4442
      Et c’est sans compter les siege minions possiblement ratés. On trouve aussi un chiffre supérieur à 4100 parce que à mon avis l’auteur a estimé (à raison) que on ratait plus de minions en début de partie (quand ils valent moins) qu’ensuite.

  63. MissApple31 says:

    Trop bien :O C’est super bien expliqué en plus 🙂 je vais pouvoir m’entraîner au maximum 😀

  64. Luooo says:

    Tellement impossible, ça fait 3 heures que j’essaye je fais 32 maximum que ce soit avec Orianna ou Anivia du coup je passe pas l’exo 1 ;(

  65. sinestro says:

    Merci, je vais mettre en favori ce site

  66. Artful says:

    Comme je te l’ai déjà dit, ton site est génial. Merci beaucoup.

Leave a Reply

Your email address will not be published.