Yun’s : Devenir un Meilleur Joueur

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilisez le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction dans notre boutique partenaire !

Rendez vous sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Devenir-Meilleur sur lol
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis La Yunade, joueur de niveau diamant. Si vous avez des questions vous pouvez me les poser  ICI.

J’écris ce guide pour l’orienter vers une lecture rapide et compréhensive, exit toutes les présentations d’usage ou autres topics secondaires. Tout pour devenir meilleur sur LoL.

Le guide est long et contient de nombreuses sections qui peuvent être lues séparément les unes des autres. Si vous avez la flemme de tout lire vous pouvez vous concentrer sur ce qui vous intéresse en particulier.


INTRODUCTION

Nom : introduction.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5528<br /><br /><br /> Taille : 22,9 Ko

LoL est un jeu dans lequel il faut amasser un tas de connaissances pour être fort (cooldown, dégâts, objets, etc…). Pour cette raison, il n’existe pas de guide retraçant l’ensemble de LoL et cela explique que beaucoup de joueurs ne voient pas la différence de skill entre un platine et un bronze. C’est aussi pour cela que vous ne trouvez pas de « recette miracle pour s’améliorer ». Ceci est une recette miracle ou tout du moins la liste des ingrédients de cette recette. Je ne vais pas vous apprendre ce qu’il faut précisément faire en jeu, mais comment l’aborder pour y être meilleur dans son ensemble.
Ce guide peut servir à tout le monde, mais seuls les plus motivés pourront l’exploiter vraiment. Tous les joueurs ne sont pas égaux : tous n’ont pas le même potentiel, le même talent de base, la même expérience du PvP, des MOBAs en général ou même de la micro. Mais si tous ne partent pas égaux, tous peuvent le finir. Comme je l’ai dit précédemment, LoL est un jeu qui requiert des connaissances : si tout le monde n’est pas capable de nager le papillon, tout le monde a la capacité de mémoriser des informations et de les stocker en mémoire. Cela prendra plus ou moins de temps selon les joueurs, mais c’est à la portée de tout le monde, encore faut-il vouloir (vraiment) devenir meilleur.


INVESTISSEMENT

Nom : investissement.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5534<br /><br /><br /> Taille : 7,7 Ko

J’ai parlé de motivation, cela va de pair avec l’investissement. Vous ne deviendrez pas meilleur en jouant 2 parties dans la semaine. Si vous jouez une fois tous les 10 ans, mais souhaitez vous améliorer, la première étape est de jouer davantage. L’adage qui prétend que c’est en forgeant que l’on devient forgeron est véridique dans LoL.
90% des joueurs sont en dessous de Platine : atteindre ce niveau est relativement facile, mais pour ceux qui voudraient aller plus loin, l’investissement de temps peut (doit) être optimisé (si vous ne voulez pas devenir un no-life ou perdre du temps à ne pas apprendre).
S’investir dans LoL c’est arrêter de le concevoir comme une distraction à court terme (comme le serait un autre jeu lambda pour vous) et commencer à le considérer comme une discipline à part entière.


CONCENTRATION

Nom : concentration.jpeg<br /><br /><br /> Vues : 5521<br /><br /><br /> Taille : 9,3 Ko

Je ne parle pas des « games fun » ou autres ARAM que vous pourriez faire « en détente » ; mais bien des games normales (où vous pouvez apprendre) et des Ranked.
Vous ne pouvez pas jouer en faisant autre chose : Facebook, Twitter, Skype, discuter en même temps, bruits parasites, interruptions intempestives, problème de matériel, animal domestique (ou petite soeur) etc…
Vous devez être concentré sur votre partie pour pouvoir jouer correctement et à votre plein potentiel. Fermez vos autres fenêtres ouvertes, mettez-vous AFK IRL et mettez votre casque ! Imaginez que sur un terrain de foot 11v11 l’un des joueurs s’arrête subitement de jouer parce que son téléphone sonne ou que sa mère rentre sur le terrain pour l’appeler à table. C’est juste impensable.


REMISE EN QUESTION

Nom : remiseenquestion.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5525<br /><br /><br /> Taille : 9,1 Ko

Vous ne pouvez pas devenir meilleur si vous rejetez tous les échecs sur les autres. Quand vous croyez avoir tout bon et que l’on vous blâme ou que l’action entreprise rate, ne rejetez pas la faute sur les autres. C’est un réflexe humain (moi-même je l’ai). Il faut être vigilant et toujours se demander « qu’aurais-je pu faire de mieux ? » avant de dire « mes mates auraient pu mieux faire ». Vous ne pouvez pas changer les autres alors que vous pouvez vous changer vous-même. Cela ne sert à rien de dire « mes mates failent donc le move est raté » car c’est une phrase fataliste. A la place il faut penser « comment carry le move » et si c’était impossible « comment empêcher cette situation d’arriver » ? Avec cet état d’esprit, vous êtes dans une bien meilleure disposition pour progresser.


OUVERTURE D’ESPRIT & ESPRIT CRITIQUE

Nom : ouverturedesprit.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5507<br /><br /><br /> Taille : 7,6 Ko

Ne partez jamais du principe que quelqu’un a tort avant d’avoir bien étudié ce qu’il vous a dit. Ne pas écouter quelqu’un peut potentiellement vous faire rater une donnée ou une information importante. Si l’écouter ne vous a rien apporté, vous n’avez rien perdu (quelques secondes tout au plus). De ce fait, il vaut mieux écouter tout le monde : en partant du faible, en allant jusqu’au plus fort, en passant par le plus arrogant. Au fond, peu importe votre état d’esprit, votre opinion personnelle concernant quelqu’un. Écoutez toujours le contenu du message délivré sans vous préoccuper de celui qui le délivre. Il est possible que cela vous fasse prendre conscience de défauts que vous n’aviez pas remarqués.
Les autres ont beaucoup plus de choses à vous apprendre que vous-même ne pouvez en apprendre seul, car ils sont 7 milliards de cerveaux alors que vous n’en avez qu’un. Analysez la pertinence de ce qui vous est dit et testez toujours avant de juger.
Mais ne vous laissez pas convaincre de tout pour autant de but en blanc. Ce n’est pas parce que j’écris ce guide que j’ai raison sur tout et la vérité est propre à chacun. Forgez votre propre expérience du jeu au travers de tout ce que vous lisez/apprenez, mais ne laissez pas la vision d’un autre devenir votre vision absolue du jeu.
De même, partez du principe que votre adversaire est bon, comme mentionné ICI
.



RIGUEUR

Nom : rigueur.JPG<br /><br /><br /> Vues : 5501<br /><br /><br /> Taille : 13,0 Ko

Ne prenez pas les parties à la légère et ne baissez pas les bras avant la fin. Ne vous dites jamais « vas-y je dive/chase/ throw on s’en fout ». Ne faites jamais une action que vous savez vouée à l’échec. Concentrez-vous sur vos last-hits, sur votre positionnement et gardez une attention constante. De la concentration viendra la rigueur de jeu. Les Diamants gagnent plus parce que leur rigueur les fait moins throw. Ils ne restent pas deux secondes de trop à farmer le dernier creep de la wave quand des ennemis se dirigent vers lui. Ils évitent de faire le petit pas de trop dans la jungle adverse et ne vont pas « rambo trololol yolo 1v5 » dans la jungle adverse quand ils sont à 4/0. En bref, il ne faut pas perdre de vue les conséquences de nos actions sur les deux équipes et donc sur le déroulement de la partie. Pour les joueurs de Poker on pourrait même dire « il ne faut pas tilter ».


LE COMPORTEMENT ET LA PSYCHOLOGIE

Nom : psychologie.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5444<br /><br /><br /> Taille : 10,0 Ko

Je suis Diamant IV, je suis plutôt bon et j’ai confiance en moi. Et pourtant dès que quelqu’un me flame j’ai tendance à moins bien jouer, à rater mes skillshots, à prendre de mauvaises décisions car je suis influencé par ce que vient de me dire mon mate. Il y a beaucoup de gens comme moi qui voient leurs performances amoindries par le flame ou les reproches. Je ne vois aucune raison de vouloir rendre vos teammates moins forts, si ce n’est pour feed intentionnellement. Vous ne devez jamais blâmer quiconque pendant la partie, et si vous avez des choses à dire, attendez l’écran de fin ou la destruction du Nexus.
Vis-à-vis des trolls et autres flamers, il ne faut jamais rentrer dans leur jeu. Il vous faudra davantage essayer de vous soumettre à eux. Je parle bien de soumission. Ça vous fend le cœur ? A moi aussi mais je suis arrivé Diamant et eux sont toujours Bronze. Ça me fait une belle jambe d’avoir dû jouer supp pendant 5 games en étant firstpick si j’ai pu atteindre le niveau où je suis actuellement.
Essayez de toujours brosser vos teammates dans le sens du poil (et encore plus votre supp/adc pour la botlane. Cela ne sert à rien d’entrer en conflit avec ceux sur qui vous allez compter dans les 30 prochaines minutes. De même, exit les « me mid », « i no supp » et consorts. Vous voulez progresser, vous jouez tout et vous vous adaptez à votre team.
Un dernier point très pertinent concernant la psychologie est l’utilisation du ping « Retraite » face à l’utilisation du ping « Danger ». C’est tout simple : « Retraite » est un ordre alors que « Danger » est une information. Toujours utiliser le ping de danger plutôt que celui de repli dans le cas où l’on souhaite signaler à un allié de reculer.


JOUER EN ÉQUIPE ARRANGÉE

Nom : jeuenequipe.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5476<br /><br /><br /> Taille : 12,0 Ko

Vous n’apprendrez jamais autant qu’en jouant avec vos amis/frères d’armes (friend list). Vous ne pouvez prétendre à mieux que bas Platine sans expérience du jeu à plusieurs (sauf exception ou autre expérience de jeu d’équipe). Cela forge vos réflexes de Solo/Duo Q bien plus que n’importe quel nombre de parties tout seul. Jouer avec d’autres joueurs vous ouvre à de nouveaux builds, de nouvelles techniques, de nouvelles setups, de nouvelles metas, de nouveaux moves et leur timing, des réflexes d’équipe, un surcroît de communication et plein d’autres choses encore.
Essayez de vous trouver un groupe constant de joueurs et jouez avec eux régulièrement. Vous verrez les résultats bien plus vite que n’importe quel autre entraînement.


JOUER CONTRE DE MEILLEURS JOUEURS

Nom : progamer.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5489<br /><br /><br /> Taille : 9,6 Ko

Si vous ne faites que des Ranked bronze ou que vous avez peur de jouer contre de meilleurs joueurs de peur du « stomp », vous avez tout faux. Il faut pratiquer contre de meilleurs joueurs aussi souvent que possible : vous n’apprendrez rien d’une victoire écrasante, vous apprendrez beaucoup d’une victoire serrée et énormément d’une défaite.
Si vous êtes coincé en bronze/silver depuis longtemps, le niveau en normale étant séparé du niveau en Ranked, vous pouvez donc potentiellement tomber sur de meilleurs joueurs. Idem pour le Draft Mode de la normal Q où vous avez souvent un niveau supérieur au Blind Mode, et cela à l’avantage de vous entraîner à la phase Ban / Pick du jeu qui est très importante.


ANALYSER SES BESOINS

Nom : analysersesfaiblesses.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5466<br /><br /><br /> Taille : 6,7 Ko

Vous ne pouvez pas avoir tout appris, tout fait, sauf si vous êtes Challenger/Diamant I, auquel cas vous ne seriez pas là je pense. Si vous croyez maîtriser tous les skills présentés ici ou des skills de LoL en général mais que vous n’êtes toujours pas Diamant, c’est qu’il vous reste forcément quelque chose à apprendre.
Peut-être êtes-vous toujours au-dessus des 9 autres joueurs en terme de creeps, mais vous ne fournissez pas la moitié de l’aide que l’autre toplaner a fourni à son équipe dans ce même laps de temps. Il y a toujours quelque chose à améliorer. Trouvez ce sur quoi vous pouvez agir et vous aurez fait la moitié du chemin.


LE MATÉRIEL

Nom : materiel.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5445<br /><br /><br /> Taille : 8,3 Ko

Quelques recommandations concernant le matériel ICI.Un mauvais matériel vous restreint : une souris qui se déco, un mauvais micro, des touches de clavier lentes, une mauvaise posture de jeu, un écran mal placé, un siège de bureau trop haut ou trop loin, un trop petit tapis de souris, une souris qui répond mal ou qui saute, etc. Tous ces exemples sont des choses sur lesquelles travailler si vous sentez que votre matériel vous freine d’une quelconque façon.


LE LEADING & CARRY LA GAME

Nom : leading.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5466<br /><br /><br /> Taille : 5,2 Ko

On ne carry pas une game tout seul, nous ne jouons pas à CS:GO ou un joueur peut 1v5 la team adverse (je ne critique pas, c’est juste un fait). Carry la game ne veut donc pas dire tout faire tout seul. Cela signifie que l’on va systématiquement tirer son équipe vers le haut. Et cela passe par un bon lead. Je ne parle pas de leader, car un lead implique de donner un objectif d’équipe, alors qu’un leader impose ses choix pour son propre profit.
Prendre la place du lead dans une équipe en solo/duo Q est assez simple. Si vous gagnez systématiquement vos lanes, que vous vous déplacez sur la map pour aider les autres, que vous pingez dès qu’il y a du danger vos teammates seront toujours enclins à vous écouter. Méfiez-vous cependant, parfois un autre joueur répond aux critères du lead et il ne faut pas essayer de prendre sa place si l’équipe le suit. Il faut le laisser lead ou partager le lead avec lui. Remettre en question un call fait par un lead plonge votre équipe dans l’indécision. L’indécision dans LoL revient purement et simplement à la défaite. Il ne faut pas vous imposer, mais suggérer vos choix qui sembleront pertinents, car vous êtes à 2/0 et que vous avez ganké deux fois botlane en plus d’avoir steal le bleu à 7:15 avec une ward bien placée.
Lead revient à call les bons objectifs au bon moment et améliorer son decision making (le fait de pouvoir faire ces bons call) se fait au travers de l’expérience, spécialement en équipe arrangée. Les streams et autres guides peuvent vous apprendre la théorie, mais call un objectif à son équipe dans le feu de l’action est bien plus tendue, qu’analyser tranquillement une situation dans un stream.
Pour obtenir d’autres informations sur le lead, c’est ICI






LES CONNAISSANCES

Nom : connaissances.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5485<br /><br /><br /> Taille : 8,4 Ko

LoL c’est 90% de connaissances et 10% de skill technique pour être bon. Vous ne pouvez pas vous améliorer si vous ne connaissez pas les champions : leur compétences, les portées, les cooldowns, les damages, les ratios, la durée, les contrôles, les runes, les objets, les maîtrises, les vitesses de déplacement, vitesse de casting, vitesse d’attaque, armure et résistance magique de départ, dégâts, match-ups, setups optimisées et sûrement pleins d’autres choses que j’oublie.
Vous ne pouvez pas tout apprendre d’un coup, vous le ferez au fur et à mesure, mais vous ne pouvez pas y couper. Jouer tous les champions donne une très grosse connaissance du jeu et des match-up. Pour moi, il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre.


L’ÉQUIPEMENT

Nom : equipement.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5431<br /><br /><br /> Taille : 8,9 Ko

Savoir comment build son champion est une des compétences les plus importantes dans LoL. Les champions ne sont rien sans objets car vos objets déterminent vos capacités. Avoir des objets non adaptés revient à avoir des compétences inutiles pour l’équipe (typiquement un tank qui build des dégâts).
Construire son champion dans LoL suit plus ou moins le principe du Pierre / Feuille / Ciseaux (comme dans 99% des jeux). La situation dans la game, (c’est à dire votre champion, votre ennemi, vos ennemis, la réussite ou non de chaque équipe, etc…) détermine quels objets vous devez construire pour contrer les objets/champions de l’adversaire.
Apprendre la méta des objets, les objets situationnels, adapter son build à chaque partie, intervertir l’ordre des objets de tier 1 selon ses besoins pour atteindre son core build de manière efficace mais différente à chaque partie, finir ses objets quand il le faut, optimiser ses achats par rapport aux achats en face sont un ensemble de compétences que vous devez acquérir le plus vite possible pour progresser. La meilleure façon est de jouer et suivre les choix des pros n’est pas pertinent, car ils n’ont pas les mêmes besoins que vous dans leur partie. Ils vont peut-être jouer avec de la HP Regen sur un Bruiser car ça joue serré, safe, alors qu’en silver/gold ça s’envoie en l’air et qu’il faudrait prendre de l’Attack Damage à la place.


LA CONFIANCE EN SOI

Nom : confianceensoi.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5468<br /><br /><br /> Taille : 10,4 Ko

Il faut avoir confiance en vous, ne pas avoir peur de rater. Vous n’êtes pas un Bronze, vous êtes Syndra, l’une des mages les  plus puissantes du mid. Vous n’êtes pas un champion qui vient de se faire counter-pick, vous êtes l’outsider de votre équipe. Vous n’êtes pas le moins bien classé de votre équipe, vous êtes celui qui va montrer aux 9 autres joueurs, que Silver ça peut poutrer sévère. Vous n’êtes pas en 0/2 top parce que vous suxxez mais parce que vous avez fait venir le jungler ennemi tout le temps, ce qui a permis à vos mates de tout casser bot et mid.
Ayez confiance, ne soyez pas stressé. Restez détendu mais ferme. Faites montre de précision car vos décisions sont claires et vous n’hésitez pas. Vous reconnaissez vos erreurs et c’est ainsi que l’on apprend, mais vous n’en commettez que très peu.


LES TACTIQUES DE JEU

Nom : tactiques.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5450<br /><br /><br /> Taille : 10,5 Ko

Freeze une lane, Push, le Zoning, le Positionning, le Pathing, le SplitPush, Last-Hit, Trading, le Bait, le Chase, l’Escape, le Warding, le Ganking, le Flash, Push Control, Deny, All-in, Engage, Teamfight, Counter-jungle, Lane Gank, Unwarding, Safe, Side Ganks, Turret Last Hitting, Timing, Tax Creep, Map Awareness, Map Hotspot, Vision War, Focus, Throw, Getting Caught, Regrouping et tant d’autres choses.
Connaître l’ensemble des tactiques de LoL qui pour le coup peuvent être toutes trouvées sur internet.


LES BONNES RÉFÉRENCES

Nom : references.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5435<br /><br /><br /> Taille : 8,3 Ko

Ne suivez pas un guide de Mobafire sans savoir qui l’a écrit, la majorité sont écrits par des bronzes.
Un très bon guide : Wozan – SoloQ: Du whine à l’introspection, gagner en soloQ
LoLNexus pour identifier les éléments forts de l’équipe adverse et savoir les runes et maîtrises de son vis-à-vis en lane.
LoLKing Guides : recherche par ELO de l’auteur possible, rendant la recherche de guide très facile. Mon conseil : prendre un guide d’un ELO un peu au-dessus de soi permet d’obtenir quelque chose d’assez pertinent, car souvent les rédacteurs de ces guides rencontrent les mêmes situations de jeu, tout en ayant une plus grande connaissance, et par extension une meilleure analyse des besoins du champion).


BONUS : LES ARCANES DU POUVOIR

Nom : skill.jpg<br /><br /><br /> Vues : 5428<br /><br /><br /> Taille : 10,0 Ko

Cette section parle directement de tactiques de jeu avancées. Je ne connais que peu de guides qui les abordent donc je délivre mes connaissances de ces sujets ici.


Map Awareness


Il s’agit d’anticiper les mouvements adverses sur la map, pas seulement ceux de votre lane, mais ceux de tout le monde. Cela permet de savoir où il y a du danger sur la map et de ne pas traîner par là, de prévenir nos mates ou d’aller les aider par un chemin safe. Être toujours à peu près au courant de ce qu’il se passe sur la map (7:15 le mid part au bleu, il ne gank sûrement pas / 9:10 le mid violet disparaît vers le top et revient 8 secondes après, il a fait les wraiths donc il y a sûrement une ward dans les environs / le top miss depuis qu’il a recall et la botlane n’est pas revenue non plus, ils s’apprêtent à faire le Drake / Shen a eu son 6 et disparaît dans un buisson, gros danger bot ou mid selon ce qu’il se passe etc…).
Faites un tour ICI pour plus d’infos


Opportunisme


L’opportunisme ou l’art de savoir profiter des erreurs de l’adversaire est le skill qui permet de gagner des parties. Quand on regarde une game de coréens, on voit qu’ils écrasent parfois plusieurs tours d’affilée dans un seul push, parce qu’ils profitent de l’indécision de la team adverse (back, défendre la première tour, splitpush etc…). Le petit pas de trop de l’Adc adverse, flash ult sur lui. Bref, il faut savoir identifier la plus petite erreur commise par l’adversaire et capitaliser dessus (25e minute, votre Adc est fed et toute votre team vers le mid. Vous coincez deux ennemis et les tuez. Vous avez un free nashor plutôt qu’une Turret. Optimiser les erreurs n’est que cela. 

Optimisation des Compétences


Savoir utiliser ses sorts / objets / summoners au bon moment. Ne pas utiliser de Dash seulement pour infliger des dégâts, ne pas flash pour kill alors qu’un mate allait prendre le kill, ne pas ignite un ennemi déjà mort, ne pas flash / barrier alors que vous n’avez aucune chance de sortir vivant du gank, ne pas AoE ultime pour une seule cible en late game. Il y a évidemment des moments où ce que je viens de dire n’est pas vrai, mais vous avez compris l’idée, il faut optimiser ses sorts et non pas les lancer « parce qu’ils sont disponibles ».

Répartition sur la Map


Il faut répartir les champions sur la map pour optimiser le push de lane, le farming et la prise d’objectif. Si vous êtes ADC ne retournez pas Bot alors que vos 3 mates sont en train de pusher, le top a sûrement besoin de vous. Si vous voulez une grosse wave de minions mais qu’un de vos alliés s’y dirige et va l’avoir avant vous, oubliez la et allez là où c’est nécessaire. Vos lanes doivent toujours être clean et votre jungle faite, donc placez-vous où il faut sur la map pour répondre à ces critères, même si cela vous fait aller sur une autre lane que « la vôtre ».

Hero Presence


La Hero Presence est le fait d’être vu par un champion ennemi, d’être sur son écran, d’être présent. Être sur son écran signifie qu’il doit vous prendre en compte dans son analyse de la situation. Si vous n’êtes pas sur son écran il se dit simplement qu’il y a une menace potentielle, que quelqu’un de votre team débarque. La Hero Presence passe aussi par votre attitude. En effet, passer de la fuite à l’agression provoque forcément une réaction chez votre adversaire, alors que garder la même attitude ne le fera pas changer son analyse de la situation (logique, elle ne change pas).
Si vous êtes deux alliés à fuir un champion ennemi menaçant et que vous n’êtes pas en danger de mort immédiat (alors que votre allié l’est et que vous n’avez pas de mana), se retourner à ce moment-là fera forcément hésiter votre ennemi à continuer à chase. Il n’a pas le temps de cliquer sur vous pour voir si vous avez 70 ou 110 de mana et deviner si vous pouvez le stun. Il doit prendre sa décision immédiatement et souvent s’arrêtera de chase. Être simplement menaçant envers vos adversaires, même si vous n’avez pas la capacité de l’être, peut sauver votre allié. C’est la Hero Presence.
Se montrer c’est simplement être là, présent.

Lane Behavior


Tous les joueurs ont des habitudes sur leur lane, une façon de jouer, de bait, de ward, de last-hit, des schémas de mouvement, etc… Tout ça forme le Lane Behavior (pareil pour un jungler mais plus dur car le Jungler Behavior dépend du Lane Behavior des mates). Il faut savoir lire le Lane Behavior de son adversaire et rendre le sien illisible. Reconnaître quand son adversaire est agressif permet de savoir si on se fait ganker ou non (d’habitude il n’utilise pas son stun quand il m’agresse, étrange). Si subitement votre adversaire commence à push, il peut vouloir décaler ou offrir un lane gank à son jungler. Je n’entrerai pas plus dans les détails ici, car le sujet est très vaste et couvre la majorité des autres sujets de LoL.
Il faut comprendre comment son adversaire joue pour le battre.

——————————————————————————————

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilisez le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction dans notre boutique partenaire !

Rendez vous sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

You may also like...

41 Responses

  1. Anonyme dit :

    c cool

  2. Grégory dit :

    Franchement je trouve ce post impeccable et il y a matière a réfléchir.
    J’ai eu beaucoup de plaisir a le lire et je vois mon jeu différemment
    Merci pour ton travail et je vais fortement progresser grâce a toi.
    .

  3. Demnyx dit :

    wow, super, franchement félicitations, savoir aider n’ai pas spécialement ce venter, merci pour ce guide!

  4. diecaptainorion dit :

    Merci trés bon guide je l’en passe pas 😉

  5. Anonyme dit :

    Super guide merci à toi !

  6. Hunter dit :

    Salut je vient de lire ton guide qui va sûrement m aidez car je suis bloqué en bronze depuis toute la saison alors que la saison dernière j’ai réussi en silver 2 je ne comprend pas du tout je joue les personnages au quel je me sens bien dessus je répond au besoin de l équipe

  7. fantomas76 dit :

    Vraiment intéressant!
    le coté psychologique est pour moi l’élément prédominant.
    Merci pour cet article.

  8. Genucchi dit :

    super guide je suis gold et cherche à monter platine diamant, ton guide est très bien construit et tu aborde tout les aspects avec une manière très pédagogique. Bravo à toi!

  9. Abou dit :

    Super conseil mais j’ai toujours se trucs en moins je ne ces pas c’est quoi, je peux prendre le counter du champion contre qui je joue mais il me fera toujours mal dès le début et ensuite me tuera comme il me souhaite toute la game

  10. Mamamama99 dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour ce guide, rien qu’en appliquant quelques-uns de ces conseils à une game normale j’ai eu l’impression de mieux jouer. 🙂 Je vais essayer de garder ces quelques règles en tête.
    Petite question : comment regarder les replays de ses matches ?

  11. Mama dit :

    Très intéressant, je suis tout juste monté lvl 30 et je vais commencer les matchs classés quand je me sentirai assez bon pour ça. J’ai juste un problème, qui est que je ne pense pas être très bon (la partie sur la confiance en soi m’a ouvert les yeux sur ce point quand même) puisque je n’arrive pas à analyser les situations. En général pour moi ça se résume à : je suis en danger, je fuis – un allié est en danger, j’essaie de l’aider mais ma priorité est de rester en vie – nos deux équipes sont à peu près à égalité, je reste prudent et ne joue pas du tout agressif – on domine tout et j perds toute prudence.
    J’aimerais bien changer ça, mais je connais mal les différentes situations qui peuvent se présenter en jeu…Y aurait-il une solution ?
    (Autre question, comment peut-on voir les replays de ses parties ?)

    • admin dit :

      Replay.gg pour les replays.

      Pour le reste, je ne pense pas que tu manques de confiance en toi, c’est juste que tu as encore peu d’expérience et tu ne connais pas encore très bien tes limites donc tu préfères jouer prudemment. C’est tout à fait normal.

      • Mama dit :

        Sauf que jouer safe quand il faut agresser n’est pas forcément le meilleur moyen de gagner…En plus, même dans les parties les plus fun, où je prends vraiment plaisir à jouer, j’ai toujours cette peur de faire quelque chose de stupide et de tirer ma team vers le bas.
        Qu’est-ce que tu appelles mes « limites » au fait ?

  12. Reede dit :

    Et petite autre question, je ne veux pas trop « perdre mon temps » a regarder des replays de mes games (j’ai même pas lolreplay) mais comme vu sur de nombreux guide, ça vaut vraiment le coup ? Je préfère poncer les games Perso :p

    • Sergei dit :

      Ca vaut vraiment le coup, si tu sais le faire efficacement. En faisant un montage vidéo de mes prouesses avec certains persos, je me suis rendu compte de pas mal d’erreurs alors que je pensais avoir fait un bon move en mode « ShowTiiiiiime ! ». Conclusion, les replays oui, mais ça aide principalement pour les phases d’échanges de coups et teamfight à mon avis ! Pour le reste, visionne la vidéo en accélérée et regarde où ton perso bouge, comprendre ta prise de décision du moment et voir quel choix aurait été plus judicieux.

  13. Reede dit :

    Je joue depuis assez longtemps mtnt et ai trouvé mon main rôle : adc. Cependant malgré de nombreuses (très nombreuses) games j’ai l’impression qu’il me manque tjr un gros quelque chose m’empêchant de monter mais ne trouve pas de problème majeur. Je connais mes défauts (Check de la map pas assez fréquent, un poil de greed, parfois un peu trop distrait -la drogue c’est mal mvoyez) et mes points forts (bientôt 2k wins, les mécaniques sont al) mais j’me fais encore parfois pwn par un diams tel un bon silver débutant, et la bah je sais plus comment progresser 🙁 une idée ? ^^

  14. Anonyme dit :

    perso je n’arrive pas à m’améliorais malgré toutes ces explications, même quand on essaye de jouer un peu sérieusement, nos mates font n’importe quoi au bout d’un moment, je fais de mauvais move, je suis juste mauvais, je ne m’amuse même plus. j’aime ce jeu et pourtant je pense sérieusement à arrêter. En clair si quelqu’un à un conseil, dites le moi. merci

  15. Kared dit :

    très sympa le guide. portant plus sur de la psychologie mais regroupant les elements essentiels pour win 😉

  16. angelliberty dit :

    Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce guide. Je suis silverV, je ne pense pas être trop mauvais pour mon temps de jeu, mais ton guide m’a aidé à repérer pas mal de mes défauts, et à m’améliorer. J’apprécierai bcp de faire des games avec toi afin de recevoir des conseils in game (je ne prendrai pas chaque parole comme venant du messi, mais ça m’aidera certainement à m’améliorer 🙂 )

  17. gégé dit :

    sympa ton article, je suis moi même bronze 4 et vais bientôt descendre 5 car j’ai du mal a jouer en solo q..
    les flamers me tapent sur le système. je me suis même fait flame récemment par une morgana qui faisait du 0-12-4 alors que je faisait du 0-0-4 avec ziggs (merci les gank du jungler qui ks)

    du coup j’ai flame a mon tour… du coup perte de sang froid énervement etc…

    même quand je joue avec des pote sa flame, c’est trop chiant. je crois que c’est le pire fléau de ce jeu dont la communauté est la pire qu’on puisse trouver sur les mmo.

  18. Anonyme dit :

    sympa ton article, je suis moi même bronze 4 et vais bientôt descendre 5 car j’ai du mal a jouer en solo q..
    les flamers me tapent sur le système. je me suis même fait flame récemment par une morgana qui faisait du 0-12-4 alors que je faisait du 0-0-4 avec ziggs (merci les gank du jungler qui ks)

    du coup j’ai flame a mon tour… du coup perte de sang froid énervement etc…

    même quand je joue avec des pote sa flame, c’est trop chiant. je crois que c’est le pire fléau de ce jeu dont la communauté est la pire qu’on puisse trouver sur les mmo.

  19. EAT MY dit :

    J’ai tout sauf la rigueur, très dure a changer est que c’est ça qui me fait stagner gold?

  20. HugoleGogo dit :

    Ces derniers temps, je joue très mal. Je suis lvl 24, et j’ai l’impression que mon probleme viens de mes builds. En effet, je joue toujours le build conseillé, je crois qu’il me tire même par le bas. Et souvent, mon build est useless et je me fais éclater. Je connais assez bien les objets mais je ne pense jamais assez vite à prendre par exemple de l’armure. Comment corriger ça ?

    • admin dit :

      Pour les builds je te conseille d’utiliser LoLking, c’est en anglais mais quand même compréhensible. GL 😉

    • GrandMasterswipe dit :

      Je souhaite préciser que niveau 24 si tu n’as jamais joué à des MOBA auparavant tu es encore tout tout jeune dans l’apprentissage du jeu. Je joue depuis 5 ans et j’en apprend encore tous les jours (d’autant que j’ai arrêté un bon moment).
      Je trouve très intéressant de créer ses builds soi-même dans un premier lieu. Cela aide à creuser les mécanismes de son champion.
      Revoit les abilités de ton champion et chacune va t’orienter vers une stat à améliorer. Ensuite tu interesectes les stats à améliorer de tes 5 abilités pour cibler tes items. Et selon le sort que tu vas max out en premier tu cible l’item que tu vas max out en premier. Ca plus les items qui contrent ton adversaire direct.
      ex:
      -Le passive de Gragas lui fait regagner un % de max life par sort — Tu vas builder de la health
      -Nami a un stun avec un mauvais ap ratio tu vas builder du Cooldown reduction & pas de l’AP
      -Je joue Talon contre un mage mid je vais builder hexdrinker.

      C’est la combinaison de tes besoins qui doit t’amener à créer le build.
      Les items recommandés sont pas mals en général ceci étant dit.

      Une fois que tu as défini ton build pour un champion tu peux le comparer avec les builds donnés par les guides des très bons joueurs. Avec le temps tu risque de tomber sur les même résultats.

  21. Boursiii dit :

    Merci pour cette lecture, très bon.

  22. Zétès dit :

    Merci pour cet article de qualité encore !
    Continue !

  23. Leewall dit :

    Assez dur de mettre tout sa en game

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.