Guide complet : Bard

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

bard1

Bard est l’avant-dernier champion crée par Riot, un support des plus efficaces qui pourtant ne rencontre pas un succès fulgurant en solo/duoQ. Pourtant, c’est un support qui dispose d’un kit extrêmement intéressant, qui permet à la fois l’agression, le sustain, la fuite ou la temporisation : Bard est un champion complet qui ne demande qu’à être joué.

kitLe kit

  Bard_Passive Son passif est « Instinct du Voyageur », c’est un double-passif. Bard est accompagné de Meeps, sorte d’esprits qui renforcent sa prochaine auto-attaque de lui conférant des dégitas magiques bonus, du slow et des dégâts de zone. L’autre partie du passif est liée aux Meeps : de temps en temps, assez régulièrement, 2 carillons vont apparaître sur la carte (couleur jaune pâle) : à chaque fois que vous ramasserez 5 carillons, vos Meeps obtiendront de nouveaux bonus qui renforceront donc vos auto-attaques lorsque vous avez un Meeps à vos côtés. Les carillons vous donnent également de l’expérience, de la vitesse de déplacement bonus cumulable pour un court laps de temps et du mana (12 % de votre mana manquant, non négligeable). Ces carillons apparaissent au début de la partie plutôt de votre côté de la carte pour que vous n’ayez pas à voyager dans la jungle ennemie trop tôt. Néanmoins, ils finissent par apparaître n’importe ou sur la carte, si bien que vous pouvez avoir à aller chercher un carillon sous la T2 Top ennemie. Les carillons restent 10 minutes sur la carte, suffisamment longtemps pour que vous les ramassassiez tous (leur icône vire au rouge sur la carte quand il reste 1 minute avant leur disparition). Faites attention, ne laissez pas votre adc tout seul trop longtemps, vos ennemis profiteront surement du 2v1 pour essayer de le tuer : ne partez que si vous êtes certains que votre adc est safe !

Bard_Q Son A est « Lien Cosmique », un skillshot assez large avec une portée correcte, qui est une sorte de couteau-suisse. En effet, lorsque le skillshot touche une cible, il la ralentit pendant quelques instants. Mais le skillshot après avoir touché sa cible continue derrière elle, et si le skillshot touche la cible et un élément du décor, la cible sera stun pendant une durée suffisante pour infliger de sérieux dégâts ! Et si ce sont deux champions adverses qui sont touchés par Lien Cosmique, ils seront tous les deux stuns ! De quoi retourner un teamfight, prendre l’avantage en lane, facilite le gank de votre jungler ou bloquer celui du jungler adverse : un vrai couteau-suisse vous disais-je !

Bard_W Son Z est « Don du Gardien », c’est un heal qui semble assez faible en apparence, mais qui utilisé correctement s’avère être un atout très puissant. En effet, une fois posé au sol, le heal gagne en puissance : au bout de 10 secondes, la valeur de heal est presque doublée, ce qui rend le sort très puissant si vous le laissez sous votre tour et que votre ADC le récupère une fois chargé à fond ! De plus, marcher sur le heal fait gagner de la vitesse de déplacement pendant 1,5 secondes : vous pouvez directement cliquer sur un allié ou sur vous-même pour augmenter d’un coup votre vitesse de déplacement et récupérer de précieux points de vie, et ainsi survire à un gank du jungler ennemi ! Le coût en mana est très élevé, 100 dès le niveau 1 du sort : n’hésitez pas à en placer sous votre tourelle puis à aller chercher des carillons proches pour régénérer votre mana. Cependant, vous ne pouvez en placer que 3 sur le terrain, et vos ennemis n’ont qu’à passer dessus pour les détruire, faites attention à leur placement !

Bard_E Son E est « Route Magique », un sort avec un effet totalement inédit. Bard ouvre un passage dans un élément du décor, et ouvre un passage vers l’autre côté : vos alliés et vous-même pouvez l’emprunter : vous pouvez l’utiliser pour la fuite, pour permettre un gank de votre jungler (le tri-bush bot côté red est parfait pour ça face à des ennemis trop avancés), pour voyager plus rapidement à travers votre jungle ou pour rentrer dans l’antre du Baron Nashor ou du Dragon. Les ennemis peuvent aussi emprunter votre Route Magique, mais ils se déplacent moins vite que vos alliés dedans : n’hésitez pas à utiliser le tunnel pour vous enfuir et piéger vos ennemis à la sortie.

Bard_R Son R est « Destin Tempéré », un sort à longue portée qui possède un effet encore jamais vu pour une compétence : c’est un Zhonya de zone : tout élément du jeu pris dedans sera mis sous stase pendant une courte durée : Champions, sbires, tourelles, Baron Nashor, Dragon, tout y passe, vos alliés et vos ennemis seront mis sous stase ! C’est un ultime très particulier et pas évident à maîtriser. Il peut vous servir soit à sauver vos alliés, à faciliter un towerdive, à temporiser un combat ou un objectif, et même à faciliter un gank : mettez vos ennemis sous votre ultime le temps pour votre équipe de se mettre en position, et écrasez-les !

bardutilisationComment l’utiliser

→ Tout d’abord, sur la botlane. Bard est un champion qui peut faciliter les kills sur la botlane adverse : essayez de stun l’adc et le support avec votre A, votre adc pourra poke sans être inquiété, et vous aussi en tant que Bard n’hésitez pas à poke lorsque vous avez des Meeps disponibles, l’air de rien ça cogne sur un adc un peu fragile ! Bard est très efficace avec un adc qui peut lui même ralentir voir root ou stun un ennemi : Jinx, Caitlyn, Ashe et Vayne sont d’excellents exemples ! Cependant n’oubliez pas que vous êtes fragiles, que vous ne disposez que de 500 de portée, ce qui vous met à portée de tir de n’importe quel adc adverse ! Gare au trade défavorable ! N’oubliez pas que vous pouvez heal votre adc, en plus de lui conférer de la vitesse de déplacement supplémentaire, ce qui lui permet de s’échapper plus facilement, pendant que vous empruntez votre Route Magique pour fuir de votre côté : disperser l’équipe adverse vous facilitera la vie !

→ En équipe. Bard permet de faciliter les engages, utilisez votre ultime sur un carry adverse, et mettez tout sur lui dès la fin de la stase ! En cas de combat défavorable, votre ultime peut être lancé sur vos ennemis pour les ralentir, ou sur un membre de votre équipe pour lui éviter un destin funeste ! Votre Route Magique vous permet de prendre l’équipe ennemie par surprise en arrivant derrière elle, ou encore de rentrer en force dans l’antre du dragon pour le contester ! N’oubliez pas de spammer votre A sur l’équipe adverse pour essayer de stun un carry et ainsi permettre à votre équipe de lui refaire le visage. Le heal a un intérêt plus limité en teamfight : en effet il devient très puissant après 10 secondes de charge, 10 secondes qui sont trop longues pour qu’il soit utile en teamfight ! Néanmoins, un peu de heal instantané sur votre adc peut lui sauver la vie ! Vous pouvez également poser des heals avant le combat pour permettre à votre équipe de se régénérer un peu pour éviter la mort. Essayez de rester le plus près possible de votre adc afin de lui donner du heal, de stun tout ennemi qui essaierait de le tuer, ou pour ouvrir une route magique pour la fuite en cas de teamfight défavorable !

bardbuildLe build

Question épineuse, car elle diffère selon la situation.

→ Les Runes : pour les Marques, je conseille 9 Marques de « Pénétration Hybride » (+0,9 Pénétration armure / +0,62 pénétration magique) qui vont renforcer vos auto-attaques déjà renforcées par vos Meeps et votre A, qui inflige des dégâts plus que corrects tout au long de la partie sur un champion fragile ! Pour les Sceaux, je conseille 7 « Grands sceaux de vie » (+8 PV) et 2 « Grands sceaux d’armure » (+1 Armure) qui vont donner un peu de tankyness à votre champion et lui éviter de mourir. Pour les Glyphes je vous conseille 9 « Grands glyphes de puissance » (+1,18 Puissance) pour renforcer les dégâts de vos Meeps et de votre A, et buffer légèrement votre heal, ce qui est non-négligeable étant donnés les trades que vous allez rechercher. Pour les quintessences, je vous conseille 2 « Grandes quintessences d’armure » (+4,26 Armure) pour renforcer encore votre champion face à l’adc adverse, et 1 « Grande quintessence de puissance » (+4,95 Puissance) pour encore renforcer les capacités offensives de Bard et son heal.

→ Les Masteries : on part sur un 0/9/21 ultra-classique comme tout support un peu fragile, en allant prendre les 3 % PV bonus dans la branche Défense sans oublier le cookie dans la branche Utilitaire.

→ L’équipement : bien que celui-ci diffère selon les games, il y a quelques indispensables. En objet support, on prend l’item bleu qui devient « Prise de la Reine de Givre » : vous gagnez de l’or passivement et en plaçant des auto-attaques sur l’ennemi, rien de mieux sur Bard ! Prenez la Pierre de Vision à votre premier back si vous le gold nécessaire, c’est le premier objet que vous devez avoir ! Ensuite prenez vos bottes, je vous conseille les Bottes de Lucidité pour la CDR, très utile pour spammer votre A, votre Z, ouvrir plus souvent des Routes Magiques et pour disposer de votre ultime plus souvent. Ensuite finissez votre item support pour gagner en AP et en CDR (on va chercher les 40 % CDR, c’est très important). A ce stade vous devez déjà disposer de 25 % CDR, il vous manque donc 15 %. Contre une équipe full-AD prenez le Coeur Gelé, très utile car les adc ennemis auront sans doute une plus grande portée que vous : lorsque vous placerez vos auto-attaques sur eux, ils seront à porté du passif du cœur gelé, idéal pour ralentir leur burst ! Si il y a un AP mid, prenez l’Iron Solari, item très puissant qui donne à votre team de la RM et un bouclier assez fort en teamfight, en plus de vous donner encore 10 % de CDR. Si votre adc ou le mid se fait CC à chaque teamfight, prenez le Creuset de Mickaël juste après avoir fini vos bottes et votre Pierre de Vision, ne perdez pas de golds dans l’item support, la survie de vos carrys est plus importante ! Notez qu’un Encensoir Ardent (récemment buff, c’est un itel très puissant) peut faciliter la vie de votre adc, notamment si ce dernier est une Jinx, qui pourra envoyer des roquettes encore plus rapidement ! Si vous trouvez que vous mourrez trop souvent, n’hésitez pas à investir dans des PV : un Présage de Randuin ou un Visage Spirituel feront l’affaire en plus de vous procurer des résistances supplémentaires.

barconclusionConclusion

Bard est donc un support fragile, mais efficace, avec un kit idéal pour tout support qui se respecte. Couplez le avec un adc qui peut l’aider à placer ses A, et vous obtenez une botlane abominable (Jinx – Bard et Ashe – Bard sont de loin les plus efficaces) ! En teamfigth, collez votre adc, soignez les carrys et soyez prêts à ouvrir une Route Magique pour permettre la fuite, ou même un court chase si le carry adverse s’en va avec 50 PV. N’oubliez pas que votre ultime peut vraiment changer un teamfigth : placez le au bon moment, et c’est la victoire ! Placez le au mauvais moment (sur des adversaires qui allaient prendre un ultime de Malphite par exemple) et c’est la catastrophe ! Bard ne mérite que d’être joué, il faut le jouer encore et encore pour exploiter toutes ses capacités, il n’est clairement pas facile à maîtriser, mais le jeu en vaut la chandelle !

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

You may also like...

3 Responses

  1. Arlek1 dit :

    perso je préfère Bard item jaune et botte de mobilité cest un champion qui a vraiment besoin de mobilité, le perso a aussi besoin de cdr oui mais les items supports comme coeurs gelé, solaris…. lui suffisent à atteindre les 40% je ne trouve pas que le perso a particulièrement besoin de se build tank mais plutôt utilitaire avc les items cités plus haut dans mon com je trouve aussi l’encensoir ardent intéressant. En masteries je conseil aussi 0/9/21 mais en runes j’ai tendance à prendre plus de tankiness car il reste très fragile en early je prend marque de pene hybrid, quint de PV flat, glyphe de RM flat et sceaux d’armor flat en summoneurs j’ai tendance à prendre flash ignore mais l’exhaust est aussi très bien. J’ai fini et j’espère que mon avis aura aider quelqu’un 😀

  2. lord of oblivion dit :

    Le guide est assez sympas au niveau des mécaniques, mais je le trouve assez moyen au niveau du stuff. En général, un bard ne va pas s’ennuyer à aller chercher le croc de la reine de givre complet, la lame de voleur de sorts est amplement suffisante. Ensuite, les bottes de lucidité et le coeur gelé se stackent assez mal sur un support, vu que ces deux seuls items permettent de se caper en cdr, les autres objets à cdr (nombreux chez les supports) deviennent un gaspillage. Pour moi, le top core item à faire à chaque game sur bard, c’est sighstone, bottes de lucidité, iren solari (très important), et un randuin.

    Bard n’est pas sensé être un support fragile comme répété de nombreuses fois dans le guide, il doit être solide avec pas mal de cdr pour pouvoir peel pour ses carrys et prendre l’aggro sur lui sans crever en une demi-seconde.

    Autre point important, la synergie avec les adc. Je trouve au contraire que ashe bard n’est pas spécialement une excellente combinaison, les deux ultis se contrent l’un l’autre, ashe manque de mobilité et de sort de burst pour suivre correctement les stuns longue portée. Le seul bon point est le slow de ashe qui permet de stun un peu plus facilement, mais beaucoup trop de mauvais points à côté. Pour moi, le meilleur adc pour un bard est une kalista. Bard poke énormément à l’auto-attaque, ce qui se synergise super bien avec le passif du w de kalista, le permaslow/stun de bard permet à kalista de stack facilement les auto-attaques pour son e, ce qui donne à une lane bard kalista un énorme lvl1 + lvl2.

    Enfin bref, pas mal, mais avec quelques erreurs dommage

  3. Geki dit :

    Un bon guide, après Bard peut être joué un peu plus a la façon d’une Sona, avec un peu de mana regen et de cdr en bleu dans les runes pour pouvoir plus spam.

    Perso j’aime bien le jouer top aussi, avec des runes hybrides/AS et en 30/0/0 ou 21/9/0. Le stuff suffit de prendre pour le stuff on peut partir sur de l’aggressif genre pistolame et guinsoo puis un peu de tanking avec une bannière du commandement et un zz’rot pour pouvoir push même en étant avec sa team, pour les bottes on peut mettre celles qu’on a envie et en dernier item un gantelet givrant peut être intéressant ^^

    Bonne chance sur la faille de l’invocateur 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.