Guide Leona

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilisez le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction dans notre boutique partenaire !

Rendez vous sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

 

 

guide_leona

Ce guide est daté du 1er Avril 2015.

Introduction

Leona est un support tank disposant d’un gros panel de contrôle et d’une très grosse capacité à engager. C’est le champion idéal pour les supports qui débutent. Ce guide vous permettra de comprendre le champion et la manière de la jouer.

Les guides de champions sont hautement subjectifs, merci de garder cela à l’esprit.

Ses forces :

  –  Tanky.

  –  Grosse capacité de contrôle.

  –  Bonne capacité de peel*. 

*Peel = Capacité à protéger un champion allié.

Ses faiblesses :

– Peu de mobilité

– Relativement faible face aux champions à distance.

– All-in*.

*All-in = Ça passe ou ça casse.

Compétences

Rayon de soleil leona Passif : Rayon de soleil

Les sorts infligeant des dégâts marquent les ennemis d’un Rayon de soleil pendant 3,5 sec. Si des champions alliés attaquent ces ennemis, ils dissipent Rayon de soleil et infligent des dégâts magiques supplémentaires. Beaucoup de joueurs ont tendance à sous-estimer son passif qui lui permet d’ajouter des dégâts aux phases de burst, bien utilisé, ce passif permet d’augmenter considérablement les dégâts lors d’une phase de trade*.

*Trade = Échange de dégâts avec un champion ennemi

 

LeonaShieldOfDaybreak Q Spell (A) : Bouclier de l’aube

Leona utilise son bouclier pour sa prochaine attaque de base, infligeant des dégâts magiques supplémentaires et étourdissant la cible pendant 1,25 secondes. Ce sort est votre principale source de contrôle et est généralement utilisée dans le combo E + Q. Vous vous devrez de maximiser ce spell en second afin de réduire son délai de récupération et d’augmenter les dégâts.

 

LeonaSolarBarrier W Spell (Z) : Éclipse

Octroie des bonus d’armure et de résistance magique pendant 3 secondes. Lorsque l’effet prend fin, les ennemis proches qui sont touchés subissent des dégâts magiques et Leona prolonge son bonus d’armure et de résistance magique de 3 secondes. Ce sort est le plus important et celui que vous devez maximiser en priorité. Il apporte un bonus de tankiness conséquent et permet également d’apposer le passif à plusieurs ennemis.

 

LeonaZenithBlade E Spell : Lame du zénith

Frappe tous les ennemis sur une ligne infligeant des dégâts magiques. Le dernier champion ennemi touché est brièvement immobilisé et Leona fonce sur lui. Ce sort est très utile car il vous permettra de foncer directement sur le champion que vous souhaitez immobiliser et ainsi enchainer les contrôles. Ce spell est celui qui sera maximisé en dernier bien que je le recommande en sort de départ.

 

LeonaSolarFlare R Spell : Éruption solaire

Leona invoque un rayon d’énergie solaire qui inflige des dégâts magiques et qui ralentit les ennemis de 80% pendant 1,5 secondes. Les ennemis au centre de la zone d’effet sont étourdis. Ce spell est le plus important car il a une très bonne capacité à contrôler les foules, il est généralement utilisé pour initier un fight ou disengage* très facilement grâce à sa grande portée et la taille de sa zone d’effet.

*Disengage = Dégager, s’enfuir.

Combo de sorts

R + E + Z + A

Ce combo vous permettra d’engager en partant de loin.

E + A + Z + R

Ce combo sera notamment celui utilisé en phase de lane et qui vous permettra de rapidement contrôler un champion ennemi.

 

Les Runes

Les runes sont des runes de support tank classique.

 

Marque  Grande marque d’armure

  + 0,91 d’armure

 

Sceau  Grand sceau de régénération des PV

  + 0,56 regen PV/5 secondes

 

Glyphe  Grand glyphe de résistance magique

  + 1,34 résistance magique

 

Quintessence  Grande quintessence de PO

+1 PO/10 secondes

 

Maitrises

Masteries Leona

 

Itemisation

 

Starter :    bouclier relique  Potion vie  Ward  Brouilleur

Le choix du bouclier relique s’explique très facilement et peut difficilement être remplacé par d’autres starters items, il vous apportera des PV, la possibilité de partager quelques golds avec votre AD carry et de le maintenir à un niveau de HP convenable. Les potions resteront universelles tout comme la ward et enfin, malgré le fait que le choix du brouilleur reste personnel, je le conseille tout de même car il vous permettra de rapidement clear les wards pour permettre la venue de votre jungler.

 

Starter alternatif : Piece antique  Potion vie  Ward  Brouilleur

Il arrive que dans de rares occasions vous ayez besoin de move speed pour engager. (Eh oui même sur Leona) Pour cela le starter pièce antique est conseillé mais un peu all-in car il vous enlève un supplément de tanking. Pour le reste des items, cela reste des choix de bases.

 

Attention, je ne conseille ce starter que lorsque l’on maitrise déjà Leona et le rôle de support en général !

 

Early game : Pierre de vision  Targon  Mobi boots  Maille du gardien

Build d’early game plutôt classique, qui vous permettra de prendre la vision aisément et de gagner en tankiness durant les trades.

 

Build complet : Mobi boots Ruby vision Randuin Mountain face Iron solari  Warmog  Oracle

Ce build permettra à Leona d’être extrêmement tanky tout en apportant de la défense et du contrôle pour vos carry.

Si jamais les dégâts magiques des adversaires sont conséquents, il est conseillé de remplacer la Warmog par un Voile de la Banshee.

 

Gameplay

 

Phase de lane :

En phase de lane, votre rôle sera d’ouvrir les hostilités tout en assurant à votre AD carry un minimum de sécurité. Leona se doit d’être agressive de par son kit de sort qui peut également permettre de retourner des situations désavantageuses en votre faveur (notamment en cas de gank). Une fois le niveau 3 atteint il est conseillé de toujours mettre la pression afin de laisser à votre AD carry la liberté de farmer tranquillement et si l’occasion se présente, de farmer des champions (oui Leona peut permettre ce genre de chose si bien utilisée :P). Il vous faudra cependant faire attention car un cruel dilemme s’imposera très rapidement à vous, enchainer les contrôles sur les ennemis ou défendre vos alliés, là c’est à vous de prendre la bonne décision.

Teamfight :

La phase de teamfight est le point fort de Leona, son panel de contrôle lui permet d’assurer un engage efficace et précis. Votre rôle sera essentiellement d’aller immobiliser et zoner* un des carry ennemis. Mais là encore le même dilemme que celui en phase de lane s’offre à vous, immobiliser 1-2-3 champions ennemis ou protéger vos alliés. Si les ennemis ont également beaucoup de champions à engage je conseille très fortement de vous agrafer au slip de votre AD carry et de ne plus rien faire d’autre que de le défendre, ce qui lui permettra grâce a tous vos contrôles de faire du petit bois des ennemis sans trop se soucier pour sa vie. Et si vous sentez que votre ADC n’a pas besoin de protection, il est conseillé de se lock sur un seul et même champion et d’attendre que vos alliés le tuent.

*Zoner = Tenir un adversaire à distance pour l’empêcher d’interagir avec d’autres unités précises, exemple : l’empêcher de farm les sbires, d’attaquer un allié, de smite le dragon.

 

Match-Up

Favorable : Les champions manquant de mobilité sont extrêmement vulnérables face à Leona

Sona

 

   Attention à son poke en early mais n’hésitez pas à l’agresser souvent car elle est très faible.

   Si jamais vous voyez que Sona est en manque de mana, c’est le moment de tout mettre !!!

 

Jinx

 

  Jinx est très faible de par son manque de mobilité mais faites attention à ne pas négliger ses dégâts.

 

 

Défavorable : Leona est faible face à un champion disposant d’une bonne mobilité et/ou d’un bon poke.

Morgana

   Morgana peut annuler vos contrôles grâce a son shield, attendez qu’il soit en CD avant d’engage.

   Une fois que Morgana a placé son shield, changez immédiatement de focus.

 

Alistar

 Face à Alistar, faites attention à son atomisation lors de vos engages car cela pourrait se retourner contre vous !

 

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilisez le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction dans notre boutique partenaire !

Rendez vous sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Hydrakiz dit :

    Super guide ! Juste j’aimerais dire préciser 2 choses à propos du passif de leona (Rayon de Soleil) :
    -La première, plus fun et anecdotique qu’autre chose : Les champions et les skins à lunettes de soleil subissent 1 point de dégats de moins
    -La deuxième pas très importante non plus mais intéressante : Il est impossible de voler un kill via ce passif. Les dégats du passifs sont appliqués après les dégats de l’auto attaque du champion sauf si le passif tuerai, dans ce cas c’est l’inverse ! Voila 😀

  2. J'aime ce site :3 dit :

    Bonjour, merci pour ce guide, Leona est un champion que j’ai bien hâte d’avoir ! ( eh oui, toujours pauvre en PI et RP xD )
    Cependant, il y a quelques fautes de frappe :
    « – Peut de mobilité » -> Peu de mobilité
    « face au champion à distance » -> Ici je comprends peut-être de travers mais j’aurais plutôt mis au pluriel puisque cela parle des champions en général.
    « bien utiliser, ce passif permet » -> Bien utilisé..
    « Octroie des bonus d’armures et de résistances magiques » -> J’aurais plutôt mis armure et rm au singulier car on parle d’armure et de RM, sans accorder.
    « il est généralement utiliser pour initier une fight » -> Utilisé, et « un » fight non ?
    « Combo de sort » -> sorts
    « par d’autre starter item » -> au pluriel ?
    « partager quelque gold » -> idem 🙂
    « prendre la visions » -> vision
    « il est conseiller de » -> conseillé
    « si bien utilisé 😛 » -> utilisée
    « et zoné* » -> zoner
    « immobilisé 1-2-3 champions » -> Immobiliser
    « vous agrafez au » -> Agrafer
    « conseillé de ce lock » -> se
    « que vos alliés le tue. » -> Petit doute mais je mettrais plutôt « tuent »
    « Empêcher un champion ennemis » -> ennemi
    « Attention a son » -> Si on chipote, « à »
    « car cela pourrais » -> pourrait

    Voilà j’ai juste remarqué ces petites fautes, après je ne suis pas parfait et je peux me tromper 😛 En tous cas merci pour ce guide et bonne continuation !

  3. jonathan dit :

    Bonjour,

    J’ai quelques critiques (terme dans son sens originel, çàd constructif et anlytique) à faire.
    Puis-je me permettre de laisser un post assez détaillé ?
    A-t-on une limite de caractères ? ^^ »

  4. Francokab dit :

    c’est un poisson d’avril ? parce que la tu le précise bien au début et je l’est lut vite fait rien vue de scadaleux

    • admin dit :

      Haha non, j’ai juste précisé la date parce que je le fais pour les guides de champion, qui ont tendance à devenir obsolète assez rapidement.
      Le 1er Avril est arrivé trop vite, je préparerai un vrai article de 1er Avril l’année prochaine promis 🙂

      • headshot5071 dit :

        Y a des trucs où je suis pas tout à fait d accord dans le guide:
        -Les runes/masteries, vu le scaling et le rôle de Leona en tant que support, perso je part plus sur du 0-21-9 ou du 0-15-15, car tu es avant tout la pour engager et tanker, et la move speed bonus est assez négligeable puisqu’on build généralement des mobility après sa sightstone afin d’engage. Et pour les runes ben les sceaux en regen de hp ? Pourquoi ? Mieux vaux prendre armure ou hp vu que le targon offre dêjà beaucoup de regen de hp en laning phase, et que l’upgrade en donne encore plus… Et les gold/sec sont inutile puisque ton taf c est de rentrer dedans, de CC la team adverse et d en prendre plein dans la gueule, la encore hp ou armure sont plus rentable.
        -Le rôle de Leona est uniquement d engage et d etre au milieu du TF, son kit est pensé comme ca… De plus elle n a rien a offrir d autre que deux stun afin de peel, or les champions adverses qui vont engage sont des tanks/bruisers qui rush les mercury avant les 20 min de jeu. Résultat: tu peel mal ton carry, tu dépenses moins efficacement tes sorts et ta team depend d une autre engage pour faire le fight. Donc la question est, quand prendre Leona? La reponse est simple, quand tu as une team forte en fight, pas quand tu as besoin de peel (la team adverse n’a pas d’assassin, de gros engage comme Malphite, ton carry AD peut être autonome [Ezreal,Corki,Caitlyn,…]), c’est le support le moins fort pour peel du jeu. Si tu sais que tu vas peel, il y a Lulu, Thresh, Braum, Sona, Soraka, Morgana (qui engage très bien au passage donc plus passe partout que Leona), même Blitz est meilleur pour ca…
        -Tu ne parle pas du roaming ( le fait de decaler sur les autres lanes quand ton carry AD est safe [summoners up, il a un champions a escape, pas de gros dive/assassin dans la game] afin de faire ton taf d initiateur de fight chez les autres et de faire snowball ta team grâce à tes CC.

        Donc le guide à un leger defaut comme une grande partie des autres sur internet rassure toi 🙂
        On explique pas aux personnes ne connaissant pas le champion dans quel cas le prendre plutôt qu’un autre.
        Sinon tu resume bien le role d’engage du personne et son utilité, ainsi que son powerspike: le midgame, les premiers TF.

        Ps: Oui je sais tu parles de protéger ses carrys en cas de grosses agressions, mais j’insiste, si peel il te faut, Leona il ne te faut pas. [Quoi y a une syllabe de trop? Qui etes vous pour remettre en cause mes citations foireuses ?]

        Ps2: Ce message est destiné au gens ayant lu mon roman jusque la, merci deja ^^ et GG a vous même moi j ai la flemme de me relire et de mettre les derniers accents. XD

        • spartane69 dit :

          Alors je suis daccord sur certains point avec toi, les masteries notamment, mais comme je lais dit dans le guide, c’est très subjectif comme guide, ca dépend des gens, des compos de games etc etc, mais sa reste un build qui fonctionne dans la généralité et qui s’adresse au gens qui ont peut de connaissance dans le supporting*. Sinon merci pour ton commentaire 🙂

          • xxxxxxxx dit :

            Personnellement, c’est le stuff de départ qui me laisse perplexe. C’est une grosse erreur je trouves d’acheter une ward. On a la trinket lvl 1 et les 3 potions sont vraiment trop importante pour gagner la lane et donc snowball. La botlane est vraiment très compétitive avec de gros potentiel de kill en 2v2 et/ou une harass constante. Il est impensable d’etre lowlife avec personnage comme Leona qui doit aller au CAC et si tu restes en arriere, c’est ton adc qui prends la pression.
            Sinon, le guide est bien, keep the good work ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.