Guide Riven – Patch 7.10

5 (100%) 2 votes

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09

Utilisez le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction dans notre boutique partenaire !

Rendez vous sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

INTRODUCTION

Riven est un champion de type Fighter AD, ou si on veut être plus précis en utilisant les nouvelles classifications de Riot, un hybride Fighter-Skirmisher, c’est à dire un champion AD pouvant infliger de lourds dégâts, très mobile mais peu résistant.

Riven est principalement jouée sur la toplane mais certains aiment la sortir sur la midlane ou en jungle.

RUNES

Riven est un personnage qui profite énormément de l’AD et la réduction des délais (CDR). La page de rune standard utilisée par les joueurs de Riven est donc celle ci :

En détail nous avons 9 runes d’AD en rouge, 9 runes d’armure en jaune, 9 runes de Réduction des Délais (CDR) en bleu, 2 quintessences d’AD et 1 quintessence de CDR.

Vous pouvez aussi faire le choix de délayer votre CDR pour avoir plus d’AD en début de partie :

Comme sur la page précédente il y a 9 runes d’AD en rouge et 9 runes d’armure en jaune. Cette fois vous prendrez 6 runes de CDR et 3 runes de CDR par niveau en bleu puis 3 quintessences d’AD.

Ces pages de runes présentent l’inconvénient de ne pas offrir de Résistance Magique bonus en début de partie. Cela peut vous faire défaut contre certains matchups, je pense naturellement à Teemo ou encore Kennen (même si ces deux champions partent souvent sur une itemisation AD, ils infligeront beaucoup de dégâts magiques en début de partie). Si vous n’êtes pas confiant, je vous conseille d’utiliser une page AD beaucoup plus classique que chacun devrait posséder.

Je pense que je n’ai pas besoin de vous donner le détail de cette page, 100% des joueurs l’ont déjà en réserve dans leur livre de rune.

Je n’ai pas parlé des runes de létalité car je trouve qu’elles affaiblissent votre phase de lane avant le premier back, mais après tout, pourquoi pas si vous êtes confiant. En ce qui concerne les runes jaunes de PV ou PV par niveau, j’y suis défavorable. Riven étant un champion corps à corps, vous subirez les attaques des sbires lors des agressions contre votre adversaire direct. Je déconseille aussi les quintessences de vol de vie car l’AD me paraît plus impactant en début de partie et que les 2% donnés par les maîtrises seront largement suffisants.

MAÎTRISES

Riven peut profiter de plusieurs keystones. Sur le patch 7.10, il y a 3 keystones que vous pourrez utiliser selon le matchup. Notez que je ne parle pas des petites maîtrises avant la keystone car je considère que chaque joueur peut faire ses propres choix en fonction de sa façon de jouer. J’expliquerai rapidement mes choix à la fin de ce chapitre.

La première page utilise le décret du lord fulminant et sera utile dans la plupart des cas, je vous conseille de prendre cette keystone par défaut si vous hésitez :

Le décret du lord fulminant vous permettra d’infliger des dégâts magiques supplémentaires dans une zone en attaquant un champion ennemi 3 fois de suite (ce qui est assez rapide à faire avec Riven) Cette maîtrise infligera toutes 25-15 secondes (en fonction du niveau) 10 dégâts de base par niveau + 30% de votre AD bonus ce qui est loin d’être négligeable sur un personnage comme Riven qui aura un minimum de 3 items offensifs. Le décret sera particulièrement efficace lors des combats de groupe car les dégâts supplémentaires peuvent faire la différence entre un ADC mort et un ADC qui flashe pour s’enfuir avec 50 hp.

Un autre choix très populaire est la ferveur du combat, cette maîtrise sera redoutable si vous pouvez vous permettre des agressions prolongées en phase de lane :

La ferveur augmente votre AD à chaque auto-attaque sur un ennemi jusqu’à un maximum de 8 points, donnant de 1 à 8 AD bonus (en fonction du niveau) par point de ferveur. Riven étant un personnage de mêlée, elle gagnera 2 points par auto-attaque et peut donc atteindre très rapidement le maximum. Cette maîtrise est donc vraiment efficace en 1v1 ou 1v2 sur les affrontements longs. En contrepartie, elle perd un peu en efficacité dans les combats de groupe.

Enfin, l’assaut du maraudeur est un choix plus situationnel mais qui peut s’avérer très pertinent pour contrer certains adversaires utilisant des effets de ralentissement pour prendre l’avantage :

L’assaut du maraudeur vous permet non seulement d’augmenter votre vitesse de déplacement mais aussi d’être invulnérable aux ralentissement pendant 3 secondes en infligeant 30% des PV maximum à un champion ennemi en moins de 2,5s, ce qui est faisable en un combo contre la totalité des champions en début de partie et contre les champions les plus fragiles à tout moment de la partie. Nous verrons dans la partie matchup contre quels adversaires le maraudeur peut être un bon choix.

Maintenant en ce qui concerne les maîtrises secondaires, je vais expliquer rapidement mes choix. Entre fureur et sorcellerie, le choix importe peu mais la vitesse d’attaque a une synergie avec la ferveur. Entre sang frais et festin je choisis festin pour la tenue de lane qui est plus importante que des dégâts supplémentaires. Je choisis le vampirisme pour la même raison. Entre chasseur de prime, double tranchant et transe guerrière il y a un vrai choix par contre. Je prend la transe guerrière car les 3% sont garantis, les affrontement sur la toplane dépassant généralement les 3 secondes. Pas besoin d’expliquer pourquoi je prends la pénétration d’armure en pourcentage.

Sur le deuxième arbre entre la vitesse de déplacement et les dégâts sur les sbires, faîtes ce que vous voulez. Sur le deuxième rang je prends la maîtrise du biscuit pour la tenue de lane encore une fois. Pour le rang suivant, aucun choix à faire Riven car n’utilise pas de mana. Les maîtrises suivantes sont intéressantes mais le bandit permet de gagner au moins 300 PO sur une phase de lane. Ensuite je prends la CDR par choix personnel.

Pour le dernier arbre, je prend la récupération car même sur les tanks, je n’ai jamais compris l’intérêt d’une maîtrise qui donne 5 points d’armure par 100 points achetés. Ensuite, peau dure est un bon choix par défaut. Je pense que les +8 de résistance sous tour peuvent être intéressants contre des Teemo, Quinn, Kennen, etc… Armure runique a une bonne synergie avec le E et l’itemisation de Riven. Enfin la réduction de CD des sorts d’invocateurs me parait plus intéressante que le reste. J’aimais beaucoup la ténacité et la résistance au slow du rang suivant mais, après le nerf du colosse, je ne descends plus aussi bas dans cet arbre.

ITEMISATION

Commençons par les bottes :

Bottes de Lucidité Obj.png Les bottes de CDR ont un peu perdu de leur intérêt avec toutes les possibilités que vous avez pour atteindre les 40/45% de CDR. Mais elles restent une source de CDR peu coûteuse à considérer au moins en début de partie.

Sandales de Mercure Obj.pngNon seulement ces bottes vous procurent de la Résistance Magique, mais en plus elles vous permettent de réduire la durée des contrôles (CC) qui vous sont infligés, si l’équipe ennemie possède beaucoup de champions capable d’infliger des contrôles autres que les suppressions ou les déplacements qui ne sont pas soumis à la ténacité, l’achat des bottes de mercure peut être à considérer.

Tabi Ninja Obj.pngLes Tabis Ninjas peuvent êtres très utiles non seulement en lane contre des adversaires AD de tout type, mais aussi et surtout contre les ADCs, si le toplaner et le jungler ennemis sont tout deux des champions AD, n’hésitez plus.

Puis les objets offensifs :

Cimeterre Mercuriel Obj.pngLes statistiques de cet objets sont bonnes mais en plus de cela l’actif est très utile si un contrôle en particulier vous gêne en combat.

Couperet Noir Obj.pngRien à jeter sur cet objet, à prendre à chaque partie.

Gueule de Malmortius Obj.pngL’Hexdrinker est un très bon premier objet contre un adversaire avec des dégâts magiques et le Malmortius donne de la CDR donc il peut compenser les 10% de CDR manquants sur la 3eme page de rune par exemple.

Hydre Vorace Obj.pngUn très bon objet, vous pouvez aussi prendre l’Hydre Titanesque à la place si vous avez besoin d’être plus robuste.

Soif-de-sang Obj.pngLa Soif de Sang est évidemment un bon objet, mais La Danse de la Mort me parait plus intéressante en ce moment.

Danse de la Mort Obj.pngDe l’AD, de la CDR et un passif qui vous permet d’être plus résistant que la normale, cet objet est devenu indispensable avec la dernière modification.

Lame du Roi Déchu Obj.pngÇa fait un peu troll mais l’item est fort et efficace contre les tanks. De plus, la vitesse d’attaque n’est pas perdue avec la ferveur.

Et enfin les objets défensifs :

Ange Gardien Obj.png L’ange Gardien a toujours été un bon objet sur Riven et je pense qu’il est encore plus intéressant maintenant qu’il donne de l’AD. Certes, on perd un peu en stats de résistance, mais le passif reste intéressant.

Présage de Randuin Obj.pngUn Yasuo ou un ADC en 10/0 ? N’hésitez pas.

Visage Spirituel Obj.pngContre une équipe à dominance magique, le passif améliorera aussi votre vol de vie donc rien n’est perdu.

Plaque du Mort Obj.pngPourquoi pas.

Cotte Épineuse Obj.pngSi vous cumulez cet objet avec le Randuin et les Tabis, vous êtes l’anti-adc par excellence.

Gage de Sterak Obj.pngLe Sterak augmente votre résistance mais également vos dégâts quand le passif est activé.

MATCHUP

Dans cette partie je vais me focaliser sur les adversaires que vous avez une chance de rencontrer en toplane. Il ne me parait pas intéressant de rentrer dans le détail des matchup midlane. La plupart du temps ça se résumera à de l’AFK farm en attendant le jungler.

Je compléterai la liste au fur et à mesure de mes rencontres en soloQ.

Ce matchup n’est pas très compliqué tant que vous gardez un œil sur sa jauge de passif.

Vous devez prendre l’avantage en début de partie car le potentiel duelliste de Fiora surpasse celui de Riven naturellement au cours de la partie.

Surtout faîtes attention en utilisant vos CC quand sa riposte est disponible. Si elle parvient à parer votre CC, elle peut vous punir durement. Si vous parvenez à prendre l’avantage sur elle au début, vous pourrez devenir une menace sans devoir utiliser vos CC. La lane deviendra donc facile jusqu’à ce qu’elle rattrape son retard.

Si vous prenez l’avantage en début de partie, vous pouvez l’empêcher de jouer pendant un long moment.

Essayez de ne pas perdre trop de PV au niveau 1 à cause de son A. Quand il est sous tour avec peu de PV, ne vous faîtes pas avoir, le soin de son Z est assez important. Au niveau des maîtrises, je vous conseille le maraudeur car elle est très facile à déclencher contre un perso aussi fragile et la réduction des ralentissements vous aidera grandement, soit à fuir un échange négatif, soit à poursuivre un échange positif.

Contrairement à ce que dit la croyance populaire, Garen n’est pas un hardcounter de Riven. Certes, c’est un champion plutôt solide qui devrait pouvoir vous tenir tête sans trop de problème, mais il ne peut pas non plus vous empêcher de jouer. Garen est très prévisible donc si vous faites attention ça devrait bien se passer. Essayez de le tuer dans les premiers niveaux quand il est encore fragile. Si vous n’y arrivez pas avant le premier back abandonnez cette idée, concentrez vous sur les sbires et désengagez quand il tente de vous attraper.

En combat d’équipe essayez de rester loin de lui car son silence est très embêtant.

Vous allez souffrir surtout si il joue avec l’embrasement, commencez avec un bouclier de doran et 2 potions ou alors une armure et 4 potions puis tentez de prendre un maximum de sbires tout en absorbant ses A avec votre E.

Le niveau 6 de Pantheon est bien moins impactant que le votre en 1 v 1. Si vous n’avez pas pris trop de retard sur la lane, vous devriez pouvoir commencer à gagner les affrontements.

Le maraudeur est plus que recommandé contre Tryndamere, en effet cette maîtrise vous permettra de le garder à distance après une agression.

 

Surtout ne sous-estimez pas Yasuo en début de partie, il peut être très dangereux pendant les 3 premiers niveaux, essayez donc juste de ne pas prendre trop de dégâts en allant tuer les sbires.

Une fois que vous avez vos 3 compétences vous devriez pouvoir gagner les agressions. À partir du niveau 6 vous devriez être en mesure de le tuer. Faîtes juste attention à la tornade et au mur du vent qui peut bloquer votre ulti.

Si vous parvenez à le tuer une fois, vous pourrez conserver l’avantage pendant un bon moment.

THEORIE DU FAST COMBO

Avant toute chose, je ne suis pas un expert du fast combo, sur youtube vous pourrez sans doute trouver des personnes qui l’expliquent bien mieux que moi.

Je vais toutefois essayer de vous faire comprendre le principe grâce à la video suivante (activez les sous titres et n’hésitez pas à faire pause pour lire)

En gros la théorie derrière le fast combo c’est que vous allez utiliser votre A avant la fin de l’animation de votre autoattaque et faire un clic droit (commande de mouvement) dans le vide après chaque A avant de cliquer à nouveau sur votre adversaire pour faire l’autoattaque suivante. Grace à cette technique vous pouvez augmenter la vitesse d’execution du combo mais vous prenez le risque d’annuler des autoattaques et/ou cliquer sur la mauvaise cible donc attention.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de pratiquer sur le mode entrainement (prenez une page de maîtrise vide). Utilisez deux mannequins et pratiquez le combo, si vous le faites correctement votre dps devrait augmenter mais vos dégâts infligés devraient rester les mêmes.

SUIVI DE GUIDE

Aucun changement majeur concernant Riven en 7.11, le guide reste donc d’actualité pour le moment.

 

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilisez le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction dans notre boutique partenaire !

Rendez vous sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. BtwNemesis dit :

    Alors c’est à cause de vous le retour de ces Riven, c’est à cause de vous que je dois ressortir El destructor (Tryndamere) ?! Ce perso au skill inégalable (je parle bien sur de celles de bases et non pas des placements et autres) qu’est l’auto attaque entre l’oeil et le biceps ! (ouais c’est le Trynda qui s’éveille en moi et qui me fait écrire du caca). Un guide sur Zed ou encore Rengar (ou Yi LOOOOOOL DODGE AVAIC LEU CUL SPAIL !) serait-il evisageable s’il vous plait ? (celui de Yi c’est un troll) Continuez ainsi et merci pour votre aide précieuse dans la progression de nombreux joueurs (moi inclus) et désolé pour ce coup de folie ! ^_^ »

    • BtwNemesis dit :

      J’ai oublié de vous demander, le « combo » qui cancel les animations des spell (avec la touche danser) est-il concideré comme tel ou est-ce un usebug ? (Si vous ne voyez pas de quel « combo » je parle je peux vous montrer en vidéo si vous avez une adresse à laquelle je peux l’envoyer)

    • xWormer dit :

      Salut à toi Nemesis,
      Les guides que nous publions dépendent principalement de nos rédacteurs (maîtrise du champion + temps d’écriture). Mais on prend note, si jamais ^^

  2. Yoo dit :

    Un peu étrange de ne pas parler de la Youmu et des items de létalité…

    • BulkBicepsJVC dit :

      J’étais pas fan de la létalité mais pour avoir testé la youmuu je dois avouer que c’est un item plutôt efficace quand on snowball.

      Par contre les autres items létalité bof.

  3. Soso dit :

    Pourrais tu faire une partie sur le fast combo ? La théorie et puis des tips que tu pourrais nous donner pour l’exécuter. Merci

    • BulkBicepsJVC dit :

      Je ne suis pas un expert du fast combo, je le rate souvent mais je vais tenter d’expliquer la théorie.

      J’ai enregistré une petite vidéo qui sera utile j’espère.

  4. David dit :

    Merci pour ce guide Riven très informatif !

    • BulkBicepsJVC dit :

      Si ça vous aide tant mieux, n’hésitez pas à me signaler si j’ai oublié de mentionner certaines infos utiles.

      Pour ma part je compte continuer à développer la section matchup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.