Guide sur Lucian (AD Carry) – Patch 5.21

Notez cet article

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur https://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

guidelucian

Lucian, le Purificateur est un AD Carry complet, capable d’être à la fois offensif et défensif dans une escarmouche ou dans une lane. La portée de son Z et de son Ultime, couplée avec le dash de son E lui permettent d’infliger des dégâts décents tout en étant relativement safe (prudent). Sa jouabilité est intéressante quand il s’agit du placement du champion, de ses temps de délais et de ses limites. Ses limites résident surtout dans le fait que sa portée en tant qu’AD Carry est faible, ce qui le rend vulnérable dans certaines situations.

Je suis LullyBee, joueur AD Carry de niveau Diamant et coach eGG-one, et j’ai eu de nombreuses occasions de jouer Lucian en bottom lane. C’est un champion désormais moins puissant au niveau de la meta actuelle car il manque de portée et de mobilité, mais reste très pertinent à tous les stades de la partie, est très safe et bon avec n’importe quel support. De plus, Lucian peut être facilement imprévisible dans ses déplacements et ses actions mais nécessite néanmoins quelques items avant de pouvoir 1 contre 1.


Maîtrises

 lucian pagem

Maîtrises standards pour Sivir, Draven, Graves et certains autres casters AD.

Runes

Ma page avec Lucian (image à l’appui) :

lucian pagem

AD Rouges – Armure Jaunes – 5x Résistance magique flat et 4x Régénération de mana/5 sec Bleues – 3 Vitesse d’Attaque en Quintessences.

Rouges/Marques :

  • AD (* 9). Aide au last-hit.

Jaunes/Sceaux :

  • Armure (* 9). Classique.

Bleues/Glyphes :

  • Résistance magique (* 5) « flat » ou « par niveau » + Régénération de mana/5 sec. (* 4). Ce set-up de page de runes est plus commun à Lucian depuis les récents changements sur son E (qui coûte du mana aux premiers niveaux), ainsi le champion est plus manavore, donc ces glyphes sont plus intéressants pour une tenue de lane optimale.

  • Autre choix : Résistance magique (* 9) « flat » (dite « nature ») ou « par niveau », selon les situations. « Flat » quand le support ennemi est un Mage (Karma, Morgana, Annie…) ou que l’on considère qu’il n’est pas possible d’avoir une autre page de runes pour simplement changer les glyphes en « par niveau ». « Par niveau » étant le plus utilisé quand le support ennemi est un Thresh ou une Leona. Selon moi, les runes vous permettent d’avoir une puissance tôt dans la partie pour pouvoir rester dans le coup. Si vous ne voulez pas utiliser 2 pages de runes pour les bleus « flat » ou « par niveau », prenez simplement les runes « flat » qui seront toujours plus intéressantes que les « par niveau » mais soyez conscients que vous serez forcément vulnérables aux AP mid/top.

  • Autre choix n°2 : Résistance magique (* 5) + Vitesse d’attaque (* 4). Ce choix de glyphes est très intéressant car cela démontre votre plus profond irrespect face aux supports AP, que vous pensez incapables de vous tuer voire de vous toucher. De plus, cela vous permet de push vos vagues de creeps plus facilement, donc de contrôler votre lane, donc de prendre la vision plus facilement, donc les tours plus facilement, donc les objectifs plus facilement, donc de terminer la partie plus facilement.

  • Autre choix n°3 : Vitesse d’attaque (* 9). Ce n’est pas un choix du tout recommandé mais l’objectif avec la vitesse d’attaque x4 est le même mais, à ce moment là, il vaut mieux que le midlaner ne soit pas AP et que le support ennemi non plus. Dans le cas contraire, vous démontrez votre plus profond irrespect contre les mages de toutes sortes. Vous constaterez la puissance que le jeu vous octroie dès le niveau 6, puisque la vitesse et le nombre des tirs de votre Ultime s’améliorent selon votre vitesse d’attaque.

Quintessences :

  • Vitesse d’attaque (* 3). Un choix standard sur les AD Carry, permet la gestion de lane (push/freeze) à souhait.
  • Choix alternatif : Vitesse d’attaque (* 2) + AD (* 1). C’est un choix standard sur les AD carrys de type Caster, mais Lucian bénéficie grandement de la vitesse d’attaque pour son ultime, donc 3 Quintessences de Vitesse d’attaque.

  • Autre choix : Vol de vie (* 2) + AD (* 1) ou Vitesse d’attaque (* 1), ou Vol de vie (* 3). Ce choix peut s’avérer périlleux car il n’offre pas beaucoup de puissance à Lucian. En fait, le vol de vie permet à Lucian de survivre face à des puissants AD Carrys en lane dont vous savez que le match-up risque d’être tendu, un AD Carry du type Caitlyn ou Draven par exemple. Vous serez moins puissants mais survivrez plus facilement face aux ganks adverses et face à une domination adverse de la lane.

  • Autre choix n°2 : Armure (* 2) + AD (* 1). Ce genre de quintessences est idéal quand vous jouez en premade 5 contre 5 et que vous voulez simplement jouer safe et battre votre adversaire au farm, en ayant plus d’items que lui et avoir un léger avantage au trade. Cependant, votre gestion de lane en sera affectée car vous n’aurez pas de vitesse d’attaque pour contrer les pushs ou pour correctement push vous-même.


Sorts

R > A > E > Z ou R > A > Z > E.

Passif – Pistolero : Après avoir utilisé une compétence, la prochaine attaque de base de Lucian est un double-tir.

A/Q – Lumière flamboyante : Tire un rayon de lumière qui transperce sa cible et blesse les ennemis sur une ligne.

Z/W – Flamboiement : Lucian tire un projectile qui explose au contact d’un ennemi ou en bout de course.

E – Poursuite inlassable : Fonce sur une courte distance.

Si Pistolero touche un ennemi, le délai de récupération de Poursuite inlassable est réduit de 1 sec (2 sec contre les champions).

R – Déluge de balles : Lucian peut continuer de se déplacer librement tout en tirant rapidement dans la direction ciblée pendant 3 secondes. Les dégâts de cette compétence sont quadruplés contre les sbires. Pendant Déluge de Balles, Lucian peut utiliser Poursuite Inlassable (E). Réactivez cette compétence pour annuler Déluge de Balles plus tôt.

Combos

Désormais, commencer un combo par AA (Auto-Attaque) -> A/Q -> AA (puis suivre par -> E -> AA -> Z/W -> AA -> R) n’est plus vraiment d’actualité depuis les changements sur son E. En effet, je pense qu’il est préférable de commencer par le E, afin de réduire son délai de récupération le plus vite possible, afin de pouvoir l’utiliser pour s’échapper après un engagement risqué ou profiter du potentiel de kite de Lucian.

Mon combo optimal serait : E -> AA -> A/Q -> AA -> Z/W -> AA -> R -> E.

Le premier E (dash) est à faire plutôt vers l’avant ou vers un côté avantageux lorsque vous vous trouvez en lane, c’est-à-dire dans l’angle optimal d’une agression. Par exemple, contre Vayne, j’utiliserai mon E dans l’axe de la lane pour la forcer à Condamner (E « stun » de Vayne) vers l’arrière pour désengager sans me stun. Le E de Vayne a un grand délai de récupération (plus que celui de votre E) et le stun (étourdissement) ne sera pas appliqué si vous n’êtes pas poussé contre le mur. Ainsi, vous pouvez recommencer le combo par votre E sans qu’elle ne puisse vous repousser et vous forcerez le flash de sa part. Le E peut évidemment être utilisé en arrière surtout dans les teamfights, afin de kite la ligne de front adverse.

Ensuite, toutes les prochaines auto-attaques que vous appliquerez dans le combo vous permettront de faire perdre 1 à 2 secondes pour pouvoir utiliser un deuxième dash (E).

Le combo Z/W -> AA -> R vous permettra de finir votre adversaire sans avoir besoin de rattraper votre cible hors de portée et surtout d’appliquer le bonus de vitesse de mouvement de votre Z/W à chaque coup de votre R.

Votre deuxième E à la fin de ma proposition de combo peut avoir deux utilités : se replacer lors du placement de vos tirs d’ultime ou s’échapper lorsque les choses se gâtent.

Enfin, l’ordre d’utilisation entre le A/Q et le Z/W n’est pas primordial. Il faut savoir que votre A/Q vous immobilisera. Il est préférable de Z/W avant le A/Q dans une situation où votre E ne vous propulse pas assez en avant sur votre adversaire, ou que votre engagement est plutôt sécurisé. Si vous êtes éloignés de votre adversaire, le Z/W va vous permettre de le rattraper afin de placer le A/Q et placer le R ensuite, qui agira moins efficacement sur votre mobilité (car moins de procc).

Comme démontré ci-dessus, le combo peut donc se sub-diviser en 3 parties :

  • E -> AA -> A/Q -> AA ; qui peut être utilisé en lane, avant le niveau 6. En avancant ou en reculant.

  • … -> Z/W -> AA ; qui peut être utilisé avant le niveau 6, lorsque vous voulez étendre la première partie du combo et de vous apporter une mobilité suffisante pour continuer à avancer ou au contraire reculer. A utiliser quand le trade s’étend.

  • … -> R -> E ; le E ici est facultatif et dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez (principalement s’il est en récupération ou non). L’ultime s’utilise toujours après le Z/W de Lucian, car l’effet de ce sort s’applique à chaque tir de votre ultime et vous aidera à placer les prochains tirs tout simplement.


Item builds

  • Offensif :

Un AD Carry se buildera toujours selon certains patterns. Tout d’abord, il essaiera toujours de prendre des items offensifs, car l’objectif de ce dernier est de faire un maximum de dégâts par seconde (DPS). Il est donc possible de le build selon un raisonnement unique : vous préférerez utiliser l’auto-attaque sur Lucian car c’est un AD Carry, dont le passif procc pour infliger un maximum de dégâts. Sur Lucian, afin de maximiser les dégâts infligés sur le passif, nous chercherons à augmenter ses chances de coup critique : le build sera en fait relativement similaire à celui d’une Jinx.

-> Epée de Doran + 1 pot

1er Back : < 1550g : Deuxième Epée de Doran + 1 potion ou Pioche + 1 potion. Dans certaines situations, on peut ajouter à la deuxième épée de Doran des bottes niveau 2 si nécessaire pour dodge dans certains match-ups (contre Blitzcrank/Thresh/Morgana..).

1er Back : > 1550g : B.F. Glaive + 1 potion. Toujours prendre une potion sur un AD Carry en lane. Toujours, car elle peut être décisive dans un échange en botlane.

-> Lame d’Infini

-> Bottes du Berserker – Fureur ou Doux Foyer

-> Poignard de Statikk

Cet item est favorisé en early-/mid-game sur Lucian pour le rapport qualité/prix qu’il offre en termes de vitesse d’attaque et de mobilité sur un champion qui en a bien besoin. Dans certains cas et une fois full build, préférez le Danseur Phantome.

-> Soif de Sang

Ici, le raisonnement est simple : une fois que vous avez assez de crit, vous avez besoin de dégâts. Beaucoup de dégâts. Le choix du 3ème item est en réalité situationnel. Soit vous êtes assez avancés dans la partie et la plupart des adversaires ont moins de 100 d’Armure, la Soif de Sang fera plus de dégâts. Soit vous êtes en retard et la plupart des adversaires ont plus de 100 d’Armure, mathématiquement, le Dernier Souffle fera plus de dégâts – bien qu’il ne donne que la moitié de l’AD de la Soif de Sang – grâce à la pénétration offerte par l’item.

-> Dernier Souffle

Trop tôt, l’objet fait moins de dégâts qu’une Soif de Sang et trop tard, vous n’optimiserez pas assez vos dégâts physiques sur l’équipe adverse. On considère que la 4ème place de cet objet est l’endroit idéal, car la plupart des tanks gagnent de l’armure de base par niveau. A partir du 3ème objet, on considère que, si les adversaires grâce aux statistiques de base du champion et d’un objet ont dépassé plus de 100 d’armure, le Dernier Souffle (+40 AD/2300G) apporte plus de dégâts qu’un Couperet Noir dont le passif s’est procc au maximum (+50 AD/3000G?) ou qu’une Soif de Sang (+80 AD/3400G?). C’est ce qui explique l’achat et l’utilité de l’objet en particulier.

  • Défensifs :

-> Cimeterre Mercuriel

Contre beaucoup de stuns et CC ciblés, comme des immobilisations, difficiles à esquiver.

-> Maillet Gelé

Le plus offensif de ces items défensifs, permet de kite plus facilement et d’augmenter la survivabilité de Lucian entre Soif de Sang et la vie procurée par l’objet.

-> Voile de la Banshee

Utile dans le même cas qu’un Mercuriel, mais plus punitif cette fois, un mix entre Mercuriel (pour la résistance magique) et le Maillet gelé (pour la vie/survivabilité) sans le passif du Maillet.

-> Ange Gardien

Un item complet qui peut retourner un teamfight s’il est très serré.

Situationnels :

-> Youmuu

Lucian bénéficie beaucoup de la pénétration d’armure en début de partie, ainsi que de la réduction de cooldown (CDR) et de l’actif de l’item. C’est seulement un objet moins efficace, car moins basé sur le passif de Lucian.

-> Couperet Noir

Même raisonnement que pour la Youmuu. Le Couperet Noir découpe, et peut être utile dans un build avec Youmuu pour plus de CDR.

-> Bottes de Lucidité

Lucian bénéficie beaucoup de la CDR, mais dans le cas du build optimal, il bénéficiera beaucoup mieux des 25% de vitesse d’attaque.

> Force de la Trinité

Un item complet sur Lucian, à prendre dans le cas d’un build situationnel : Trinité Lucidité Youmuu Dernier Souffle permettrait d’augmenter la capacité de poke et le potentiel global de Lucian dans certaines situations.

-> Lame du roi déchu

A prendre quand l’équipe ennemie a une composition très tanky, en premier item habituellement. Vous laissez tomber ainsi le burst de Lucian pour un Lucian plus utilitaire et volatile, capable de kite.


Synergies/Counters

– Synergies (champions qui vont bien avec Lucian)

  • Braum

Les deux passifs se complètent de façon idéale. Braum est un bon protecteur et il peut aussi aider Lucian à attraper des champions hors de position.

  • Leona

Même raisonnement que pour Braum, les passifs se complètent facilement, à la seule différence que Leona est un champion plus offensif.

  • Thresh

La quantité de CC que Thresh apporte à la lane le rend très bon avec Lucian qui en a besoin pour faire beaucoup de dégâts. Le fait que Thresh ait une grande portée et une lanterne pour replacer Lucian ou le faire venir plus facilement est un don des cieux.

– Counters (champions qui contrent Lucian)

  • Draven

Le potentiel de burst, la portée et le kit de Draven en général feront que Lucian va passer un mauvais premier quart d’heure. Lucian est un champion plutôt fragile et il n’a pas vraiment d’outils pour contrôler Draven.

  • Vayne

Le début de lane est confortable pour Lucian dans ce match-up, mais la suite risque d’être beaucoup moins facile. Lucian a des outils pour se battre contre Vayne en duel, mais le Tumble (A) utilisé pour contrer le A et l’utilisation de la Condamnation (E) pour contrer l’ultime de Lucian ne feront qu’une bouchée de Lucian une fois les premiers niveaux passés et le commencement des teamfights. Lucian a besoin de prendre de la distance pour être efficace contre Vayne mais le kit de cette dernière surpasse largement les capacités de kiting de Lucian.

  • Brand

Brand est un enfer pour Lucian : meilleure portée, beaucoup de dégâts en AoE, un stun qui peut interrompre facilement son ultime. Lucian devient de la chair à pâté quand il est face à un Brand support.


Aborder la lane

Lucian est un champion qui ne demande pas tant d’adaptation en lane. Au contraire, c’est un champion qui peut se jouer avec le même style de jeu à toutes les parties, même si le build peut s’avérer différent comme on l’a vu précédemment. Le passage au niveau 2 (après avoir tué la première vague, puis 3 creeps melees) est très important, et il est nécessaire d’appliquer une présence dès ce moment là de la partie.

Cette présence que vous appliquerez déterminera le rythme dont vous allez pouvoir jouer la lane :

  • D’un côté, un rythme passif, qui attend de prendre l’avantage après une erreur adverse ou un passage au niveau 6 avant l’adversaire;

  • De l’autre, un rythme agressif, qui peut contrôler la lane, push et zoner quand le moment est opportun, mettre la pression dans le but de prendre un kill de manière très étendue ou sur un all-in, après un passage au niveau 6 de votre part.

Si vous choississez d’adopter un rythme passif, c’est que votre adversaire est en mesure de vous mettre la pâté quand il veut et qu’il faut jouer la prudence. « Être passif » ne veut pas dire « ne pas être actif ». Bien au contraire, il vous faut faire preuve d’une extrême vigilance dans vos déplacements, dans l’utilisation de vos sorts (encore plus des sorts d’invocateurs) et dans la gestion de la lane adverse. En effet, une botlane Caitlyn/Thresh ou Draven/Morgana peut vous tuer instantanément avec un ou deux sorts bien placés. Dans ce cas, prenez un maximum de farm en vous préoccupant du positionnement de vos adversaires et en punissant tout en restant safe les expositions de vos adversaires qui commenceront à s’impatienter d’un jeu très rigide basé sur la défense totale. Un gank adverse dans ce cas s’avèrera inutile, sauf si le jungler ennemi décide de dive sous votre tour, il faut donc quand même rester prudent et être conscient des éventuels déplacements du jungler adverse. Le A et le Z (principalement le Z) peuvent vous aider à prendre des last-hits qui ne sont pas à portée de l’attaque basique de Lucian. En effet, sa portée de 500 est plus basse que la portée d’attaque basique d’un AD Carry moyen qui est de 550. Il est donc important de ne pas se sur-exposer non plus pour aller chercher +15 d’or ! Si vous êtes dominés avec un rythme pareil et que vous risquez de perdre votre tour, n’hésitez pas à utiliser votre ultime pour retarder l’avancée adverse vers votre tour et demander de l’aide à vos coéquipiers.

Dans le cas où vous vous sentez en condition optimale de dominer la lane, c’est-à-dire de sentir que l’adversaire a moins de vitesse de farm et donc qu’il se fait push, faites le jusqu’au bout. Confucius disait : « Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur. » Cette condition est la plus favorable pour Lucian car vous pourrez vous échapper d’éventuelles tentatives ennemies qui seront infructueuses, grâce à votre Z et surtout votre E. Il est possible de mettre la pression en appliquant un maximum de A + AA sur l’adversaire dès le début de la partie afin de montrer la cadence soutenue que vous porterez à l’égard de vos adversaires qui vont en baver. Que ce soit pour aller chercher un last-hit, vous « engage » pour vous tuer ou poser une ward, n’accordez pas de repos à vos adversaires et la punition sera toujours au rendez-vous, même en 2 contre 3 !


Combattre en tant que Lucian

Ses montées en puissance : BF Glaive, Lame d’infini, Statikk/Danseur Phantome, Soif de Sang, Dernier Souffle.

Duel (1v1) : Lucian est un bon duelliste à partir des premiers niveaux (on considère qu’il est bon du début jusqu’à l’obtention de la Pioche après le BF Glaive, donc vers 2300g environ il est généralement surpassé par l’AD Carry adverse) et dès qu’il obtient assez de chances de coup critique (à l’arrivée du Poignard de Statikk). Dans une situation de duel, il est préférable de tout faire pour utiliser le A quand l’ennemi est immobile, parce qu’il est dodgable même par le déplacement simple. Commencez votre combo par le Z et engagez votre duel s’il est procc sur l’adversaire, vous aurez nettement plus de chance de contrer les tentatives de l’adversaire si le duel paraît serré. Lucian en duel est malheureusement basé sur la chance de placer des coups critiques au bon moment afin de burst l’adversaire avant qu’il ne puisse pas répondre à la quantité de dégâts ainsi appliquée.

En teamfight (généralement, 5v5) : L’objectif est de placer le A sur au moins 2 champions adverses et de se battre dans la jungle où des lignes étroites se feront un plaisir de vous aider à placer tous les sorts de Lucian. Cherchez à kite la ligne de front adverse avec le Z et votre dash (E), n’hésitez pas non plus à ultime la ligne de front car vous donnerez un avantage à la vôtre, qui sera en meilleure santé, et cela vous permettra également de vous replacer.


Commentaires

Malgré son winrate bas en solo queue et son faible DPS, il est possible qu’on voit Lucian revenir après un léger buff car son passif est très fort et il a quand même des outils pour infliger de bons dégâts aux carrys adverses en duel ou en 2v2. En teamfight, ce n’est pas le meilleur AD Carry, mais il sera un excellent champion dans les compositions de pick, et face à de bons match-ups.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Yu Narukami dit :

    A préciser que:
    -La marque du Z de Lucian peut être proc par lui-même ET ses alliés, dans un teamfight cela rend Lucian particulièrement rapide.
    -Le nombre de tirs de l’ultime augmente avec la vitesse d’attaque (ça ne sera plus le cas en Saison 6 apparemment)

    Pour ma part, je préfère nettement plus le core build « Botrk+Yoummu » les deux items permettent de 1v1 facilement grâce à l’apport complet des stats + les passifs et actifs. Le potentiel de Lucian est libéré quand il a le max de CDR et de MS. Par exemple, le build: Botrk + Youmuu + Couperet noir + Dernier Souffle + Bottes au choix + Item au choix (J’aime beaucoup Zéphyr). Avec ce build il devient très facile de kite et chase, vous avez énormément de vitesse d’attaque, de déplacement, de pénétration d’armure, assez de dégâts et le max de CDR. Chaque balle de l’ultime proc le Couperet noir, j’ai déjà 100 to 0 l’adc en face (Graves) et la pénétration (et la réduction d’armure) s’applique sur le passif du Botrk. Je ne dis pas que c’est le meilleur build, c’est une juste préférence, mais ça vaut le coup d’essayer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.