Lexique League of Legends

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur https://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

lexique_1024

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quels termes il manque ou si vous en êtes en désaccord avec une définition. Cela nous permettra d’améliorer ce lexique.

Du fait de la multitude de nationalités des joueurs, les termes ici développés sont principalement en anglais, comme s’ils apparaissaient dans une fenêtre de discussion avec l’équipe alliée ou adverse. Les objets ne seront cependant que traduits.

Cette liste ne prétend pas être exhaustive.

La liste sera régulièrement mise à jour afin d’être complétée.

f967c07a2a755665e16021b02722d2f4

A

AA : Abréviation de « auto-attack », ou encore « Attaque automatique » (voir plus bas).

ACE : All Champions Eliminated. Le dernier joueur d’une équipe vient d’être tué.

AD : Attack Damage. Ce sont les dégâts physiques que votre champion fait avec une attaque basique.

AD CARRY : Désigne un personnage à dégâts physiques, généralement à distance. Souvent faible en début de partie et très fort à la fin, il est généralement accompagné d’un personnage support pour compenser sa faiblesse initiale et s’assurer qu’il atteindra la fin de partie dans de bonnes conditions.

AFK : Away From Keyboard. Un  « afk » désigne une personne qui ne bouge plus sur la carte pendant une durée importante. Généralement, le joueur n’est plus devant son PC ou même déconnecté.

AGRO : Peut avoir deux sens.
« Avoir l’agro » d’une tour ou d’un sbire, désigne le fait d’être ciblé et attaqué par la structure ou l’ennemi.
« Jouer agro » signifie jouer agressif face aux joueurs adverses, principalement durant la laning phase.

AOE : Area Of Effect. Désigne les dégâts de zones infligés par certains sorts ou objets.

ALL-IN : terme provenant du poker. Prendre un très gros risque, tenter le tout pour le tout au risque de placer l’équipe ou le joueur qui l’a tenté dans une situation très désavantageuse s’il ne réussit pas.

AP : Ability Power. Ce sont les dégâts magiques que certains champions vont infliger avec leurs sorts.

AP CARRY : Désigne un personnage principalement basé sur les dégâts magiques. Plus souvent sur la mid-lane, ce genre de personnage est généralement orienté dégâts et est censé tuer les rapidement membres les plus fragiles de l’équipe adverse.

ARAM : All Random All Mid, un mode de jeu 5v5 sur une seule voie. Un champion aléatoire vous est octroyé au début de la partie.

ARMOR : Armure. Une statistique défensive qui diminue les dégâts infligés par les attaques ou les sorts physiques.

ARMOR PENETRATION ou ARMOR PEN : Pénétration d’armure. Statistique permettant d’ignorer une partie de l’armure adverse pour infliger plus de dégâts physiques à la cible.

AS : Attack Speed. La vitesse d’attaque. Permet à votre personnage d’infliger ses auto-attacks plus souvent.

ASSIST : Bonus obtenu après avoir aidé un allié à tuer un adversaire.

AURA : Capacité passive octroyant des bonus à votre champion et/ou à ses alliés à proximité.

AUTO-ATTACK : Attaque Automatique. Désigne l’attaque de base d’un  champion lorsqu’il se retrouve à portée d’un adversaire (réalisée automatiquement sur un clic-droit).

 

g

B

B : Abréviation de « back ».

BACK : Reculer. L’action de rebrousser chemin. Peut aussi signifier retourner à la fontaine (à noter d’ailleurs que B ou Back sont plus souvent utilisés pour cela dans LoL).

BACKDOOR : Porte de derrière. Attaquer une tour ou la base adverse sans avoir vos sbires à proximité, le plus souvent dans le dos de vos adversaires occupés ailleurs. Généralement, c’est une action solitaire et furtive, comme si le joueur rentrait… par la porte de derrière !

BAIT : Appâter. « Bait » un adversaire est typiquement une situation dans laquelle un joueur s’expose volontairement au danger pour donner envie à un adversaire de venir l’agresser afin de le piéger à l’aide de vos sorts, objets ou coéquipiers (et de lui ôter la vie!).

BAN : Bannir. Le fait d’exclure un champion lors de la sélection pour qu’il ne soit pas choisi ni par vous ni par l’adversaire. Exclusif au mode « Draft ».

BARON ou NASHOR ou BARON NASHOR: Monstre neutre épique, apparaissant à 20 min de jeu et offrant de puissants bonus à l’équipe qui le tue.

BARON DANCE : Danse autour du Baron Nashor. Désigne le fait de voir les 2 équipes se positionner autour du Baron Nashor afin d’en prendre le contrôle et la vision, se tenant prêt à l’engager si l’équipe adverse ne réagit pas.

BASE RACE : Course de base. Chaque équipe, dans la base adverse, tente de finir la partie avant l’autre et sans défendre.

BG : Bad Game. Désigne une mauvaise partie (vécue ou subie). Inverse de « Good Game ».

BLUE BUFF : Désigne le bonus Cimier d’Eveil conféré par la Sentinelle Bleue dans la jungle, donnant de la régénération de mana et une réduction des délais de récupérations de vos sorts. A noter que les joueurs désignent souvent la Sentinelle Bleue elle même en temps que Blue Buff.

BO : Best Of (1, 3 ou 5). Désigne format de partie où les joueurs doivent enchainer un certains nombre de partie et en remporter la majorité. Les BO sont utilisés pour accéder aux ligues ou paliers supérieurs lors de votre progression en Parties Classées.
Exemple : Le Bo1 est un match à élimination directe. Pour passer de Bronze II à Bronze I, c’est un Bo3, c’est-à-dire que sur 3 parties, on doit en gagner au moins 2 pour valider la montée. Pour changer de palier (de Bronze I à Argent V) c’est un Bo5, il faut donc ici en gagner au moins 3 sur 5.

BOT : Abréviation de botlane, ou voie/ligne du bas. Peut également désigner les personnages contrôlés par l’ordinateur.

BOTLANE : La ligne du bas. Voie généralement privilégiée par les duos AD Carry / Support.

BRB : Be Right Back. Sert à signaler à ses coéquipiers que l’on rentre à la base pour ensuite revenir le plus vite possible. Peut aussi signifier que l’on part du PC et que l’on revient rapidement.

BRUISER : Cogneur. Désigne un champion mêlant tanking et dégâts. On parle aussi d’offtank ou semi-tank. Exemples : Garen, Nasus, Gnar, Wukong, etc.

BTW : By the way. « Quoiqu’il en soit », « En tout cas », « au fait ».

BUFF : Effet bonus qui augmente temporairement certaines caractéristiques (dégâts, vitesse de déplacement, etc). Désigne aussi la Sentinelle Bleue et le Roncier Rouge (les golems bleu et rouge de la Jungle).

BUILD : Construction. Désigne les choix de runes, de maîtrises et d’équipements d’un champion.

BURST : Explosion. Désigne la capacité à infliger une forte concentration de dégâts en très peu de temps.

BUSH / BRUSH : Buisson. Les buissons se trouvent à plusieurs endroits de la carte. Les unités dans les buissons ne sont pas détectées par les unités adjacentes, favorisant l’effet de surprise. Ils peuvent octroyer certains bonus en fonction du personnage (comme Rengar par exemple).

 

f967c07a2a755665e16021b02722d2f4

C

CARE : Se méfier. Terme employé pour prévenir un allié d’un danger.

CARRY : Porteur ou Porter. Désigne un champion qui va trouver son efficacité une fois équipé (donc plutôt en dernière phase de jeu). Il va alors « porter » son équipe vers la victoire. Peut également désigner le fait de porter (seul) son équipe vers la victoire (via votre performance).

CASTER : Lanceur de sorts. Héros dont la spécificité réside dans ses sorts, et non les dégâts d’attaque par exemple. Désigne aussi les sbires attaquant à distance.

CC : Crowd Control. Contrôle de la foule, sort permettant d’entraver un joueur ou un ensemble de joueurs. Ce terme est utiliser pour parler de Ralentissement, Silence et autres Entraves.

CD : Abréviation de Cooldown. Désigne les temps de récupération, le temps que vous devez attendre avant de pouvoir relancer le même sort, utiliser le même objet ou voir un objectif neutre réapparaître sur la carte.

CDR : Abréviation de Cooldown Reduction. Désigne la réduction des délais de récupération des compétences (capé à 40% hors maîtrises).

CHAMPION POOL : Désigne l’ensemble des champions que l’on maîtrise.

CHASE : Poursuite. Désigne l’action de poursuivre un ennemi, généralement vers sa base ou dans la jungle. Souvent utilisé de manière péjorative pour reprocher à un allié d’avoir trop longtemps poursuivi un adversaire au détriment d’un objectif ou de sa propre vie.

CHEESE : Fromage. Désigne une stratégie atypique visant à surprendre l’adversaire. Si la stratégie échoue, place l’équipe ou le joueur qui l’a employé dans une situation difficile.

CLEANSE : Traduction anglaise du sort d’invocateur « Purge ».

COOLDOWN : voir CD.

CORE ITEM : Objet central. Objet généralement essentiel au build d’un champion.

COVER : Couvrir. Donner la vision ou la présence nécessaire pour éviter à vos coéquipiers de se faire surprendre. Souvent utilisé lorsqu’un jungler demande à un de ses coéquipiers de « couvrir » son premier ou second buff.

COUNTER GANK : Se trouver à l’endroit où le jungler adverse va ganker afin de le contrer.

COUNTER JUNGLE : Envahir la jungle adverse afin de subtiliser quelques monstres au jungler adverse.

COUNTER PICK : Désigne un champion ayant « naturellement » un avantage sur l’autre en phase de lane (voire à l’échelle de la partie).

CREEP : désignes les sbires alliés ou adverses parcourant la carte et arrivant sur les lignes à intervalles réguliers.

CRIT: Abréviation de Critical hit, Coup critique.

CS : Creep Score. Le nombre de sbires tué par un joueur. Est souvent utilisé pour simplement désigner un sbire à récupérer.

 

 

D

DASH : Se ruer vers. Parcourir une faible distance rapidement grâce à un sort, permettant bien souvent de passer au travers du décor, mais ne permettant pas de passer au travers des sorts ou attaques adverses. Exemple : le E de Lucian ou Graves.

DC : Abréviation de Disconnected. Désigne un joueur Déconnecté.

DEBUFF : Contraire de Buff. Désigne la réduction d’une statistique comme l’armure, la résistance magique ou la vitesse de déplacement.

DEPOP : désigne l’action de faire disparaître (tuer) très rapidement un ou plusieurs joueurs.

DENY: (traduction littérale : nier, refuser) Action visant a limiter les mouvements de l’adversaire afin de lui refuser l’accès à son objectif, ou de le forcer à s’exposer s’il tente de l’atteindre. Généralement utilisé afin de désigner le Deny de Creeps (Creep deny): action où le joueur dominant se positionne entre ses sbires et son adversaire, afin de l’agresser s’il tente de récupérer l’or des sbires.

DFG : Death Fire Grasp ou Bracelet de Feu Mortel. Objet activable servant à augmenter les dégâts magiques reçus par un adversaire durant quelques secondes. (Objet supprimé, mais qui a marqué les joueurs, il est encore souvent cité)

DIVE : Plonger. Un dive est une action agressive menée par un ou plusieurs joueurs d’une équipe sous une tour adverse, et au détriment du risque que cela représente.

DODGE: éviter. Action d’éviter un sort adverse. Similaire à Juke.

DOT : Damage Over Time, ou Dégâts sur le temps. Désigne les dégâts qui continuent d’être infligés sur une courte durée, après avoir lancé un sort ou utilisé un objet.

DPS : Damage Per Second ou Dégâts Par Seconde. Désigne la capacité d’un champion à infliger des dégâts sur une seconde (et donc plus généralement, sur le temps).

Drake : Dragon. Monstre neutre qui offre un bonus à l’équipe le tue. Chaque dragon (au nombre de 5) offre un bonus différent et cumulable jusqu’à 3 fois:
Cloud Drake ou Dragon des nuages: +25/50/75 pts de vitesse de déplacement en dehors des combats
Infernal Drake ou Dragon infernal: augmente de +8/16/24 % les dégâts et la puissance
Mountain Drake ou Dragon des montagnes: +10/20/30 % de dégâts bruts supplémentaires sur les monstres épiques et tourelles
Ocean Drake ou Dragon des océans: restaure +4/8/12 % des PV et du mana manquants sur 5 secondes, toutes les 8 secondes
Elder Drake ou Dragon ancestral: Apparait à 35 minutes. Ne réapparait que toutes les 10 minutes. Pour chaque dragon récupéré, augmente leur effet de 50% et vos auto-attack infligent 45 points de dégâts brutes sur 3 secondes.

DUO-Q : Entrer dans une partie classée avec un ami. Les chances de victoire sont souvent augmentées du fait de votre meilleure communication. Q est la phonétique de « queue » en anglais, la file d’attente pour entrer dans une partie.

DYNAMIC-Q : Entrer dans une partie classée avec plusieurs amis. Les chances de victoire sont souvent augmentées du fait de votre meilleure communication. Q est la phonétique de « queue » en anglais, la file d’attente pour entrer dans une partie.

 

 

E

EARLY GAME : Tôt dans la partie ou Début de partie. Désigne les premières minutes de la partie, tant qu’aucun objet (non-intermédiaire) n’ait été complété. Correspond généralement à la laning phase, aux niveau 1 à 8 environ et/ou jusqu’aux premières (grosses) rotations sur la carte.

ELO : Du nom du physicien Arpad Elo qui l’a mis au point. C’est le classement caché du joueur, qui est sujet à modifications après chaque partie. Il indique le niveau du joueur. En lançant une partie, l’ordinateur s’arrange pour que les 10 joueurs aient généralement un « Elo » similaire pour rendre la partie équitable.

ELO HELL : L’Enfer du Elo. Expression utilisée par les joueurs qui n’arrivent pas à monter dans le classement, invoquant un disfonctionnement du système Elo, lui reprochant de leur octroyer des alliés trop faibles par rapport au niveau de l’équipe en face. Mauvaise foi OVER 9000 !!!!!

ENGAGE : Initier, Engager. L’action d’engager un combat, seul ou à plusieurs.

EXHAUST : Traduction du sort d’invocateur « Fatigue ».

 

f967c07a2a755665e16021b02722d2f4F

F : Flash. Peut-être utilisé pour indiquer une absence de flash (no F mid).

FACECHECK: Vérifier avec la tête. Action consistant à entrer dans un buisson sans vision, entraînant généralement la mort du champion si des ennemis y étaient cachés.

FAIL : Rater. Tout simplement rater une action. Termes similaires:
FAIRE UNE DOMINGO: flasher dans le mur, reference au streamer français éponyme.

FAIRE UNE MADLIFE: faire une action compliqué et/ou un grab inimaginable (anticiper un flash par exemple) avec les champions Thresh ou Blitzcrank. Référence au joueur Coréen du même nom.

FARM : Récolter. Amasser de l’or en tuant des sbires ou monstres de la jungle.

FB : Abréviation de First Blood, le premier sang de la partie.

FEED : Nourrir. Mourir contre un ennemi, lui offrant rapidement or et expérience. Il se nourrit et devient plus fort.

FEEDER : Désigne la personne ayant nourri (feed) son adversaire. Terme généralement négatif.

FF : Abréviation de Forfeit. Se rendre. Terme utilisé pour demander à ses coéquipiers d’accepter la reddition. Souvent utilisée dans l’expression «  FF @ 20 » (Abandonner à 20 min de jeu).

FLAME : Incendier. Cibler un joueur pour se moquer de lui ou l’insulter.

FLAMER : Joueur se livrant au Flame.

FLANK: Flanquer. Engager un combat ou une escarmouche depuis le flanc de l’équipe adverse (ou plusieurs flancs) pour éliminer rapidement leurs carries.

FLASH : Traduction du sort d’invocateur « Saut Eclair ».

FLASH IN : Utiliser son sort d’invocateur Flash de manière agressive pour initier un combat, ou tuer un adversaire.

FLASH OUT : Utiliser son sort d’invocateur Flash pour fuir ou esquiver une situation dangereuse.

FOCUS : Se concentrer sur une cible donnée.

FREE FARM : Récolte libre. Période durant laquelle un joueur n’est pas embêté et peut maximiser son farm.

FREEZE : Geler. Le contraire de Shove. Vise à stabiliser les vagues de sbires, voire les faire reculer vers votre tour. Cet article vous explique comment freeze. Peut aussi être utilisé pour décrire l’image de son écran lorsqu’elle s’arrête.

FTW :  Abréviation de For the Win!.

 

 

G

GANK : Se dit lorsqu’un ou plusieurs joueurs interviennent par surprise sur un ou plusieurs adversaires pour prendre un avantage numérique.

GAP CLOSER : Combleur de fossé. Compétence qui permet de sauter ou se rapprocher de son ennemi rapidement.

GG : Abréviation de Good Game. Belle partie.

GL : Abréviation de Good Luck. Bonne chance.

GLOBAL : Désigne un sort pouvant être utilisé sur la totalité de la carte, par exemple, l’ultimate de Gankplank ou de Shen.

GHOST : Traduction du sort d’invocateur « Fantôme ».

GJ : Abréviation de Good Job. Beau travail, bien joué.

 

 

H

HARASS : Harceler. Gêner l’ennemi, en lui faisant perdre des points de vie petit à petit via vos compétences ou attaques.

HEAL : Soin.

HF : Abréviation de Have Fun. Amusez-vous bien.

HP : Abréviation de Health Points. Les points de vie, ou PV.

 

 

I

IA : Abréviation d’Intelligence Artificielle.

IGNITE : Traduction du sort d’invocateur « Embrasement ».

INC : Abréviation de Incoming. En route.

INCOME : Revenus. Rentrée d’argent soit via les last hit sur minions ou champions, soit en passif.

INHIB ou INHIBITOR : Structure se situant dans la base. Si elle est détruite, des « supers minions » partent, de la base adverse, sur la ligne correspondante. Réapparait après 5 minutes.

INVADE : Désigne le fait de pénétrer en territoire ennemie, généralement la jungle. Désigne également une action de groupe effectuée en tout début de partie et qui consiste à prendre position dans la jungle adverse.

INSEC : Du pseudo du joueur coréen qui a démontré ce geste avec Lee Sin. Désigne l’action de toucher l’adversaire avec le A de Lee Sin et de le réactiver afin de foncer vers la cible. Une fois à portée, utiliser une ward derrière la cible pour activer le Z de Lee Sin dessus, puis utiliser le R afin de propulser la cible vers la direction opposée, souvent celle de vos alliés. Le tout en 1 seconde. Peut également être réalisé à l’aide d’un Flash.

ITEM : Objet composant l’équipement d’un champion. Pour désigner le choix d’objets ou un ensemble d’objets, on parle d’itemisation.

INTERRUPT : Interrompre. Action d’interrompre un sort canalisé, comme une Téléportation par exemple. Peut s’appliquer à soi même ou sur un ennemi (en lui infligeant des dégâts ou des contrôles de foule)

INTERRUPTION : Interruption. Mettre fin à une série de kills d’un joueur, en le tuant. Octroie un bonus en or.

 

 

J

JUNGLE : La partie de la carte qui n’est ni les bases, ni les lignes. Remplie de petits monstres.

JUNGLER: Désigne le personnage tenant ce rôle, s’activant à vider la jungle de ses monstres, de récupérer ou distribuer ses buffs, et de créer des décalages vers ses lignes alliées.

JUKE : Action d’éviter les sorts d’un joueur adverse par un déplacement inattendu.

 

 

K

KITE : Attaquer un adversaire en restant à distance afin d’éviter que celui-ci ait la portée de vous rendre la pareille. Technique principalement utilisée par l’AD Carry.

KNOCK BACK : L’action de repousser violemment un adversaire.

KNOCK UP : L’action d’envoyer un adversaire en l’air, là où il se trouve.

KS : Abréviation de Kill Steal. Voler un kill. Perso, je préfère dire Kill Secured !

 

 

L

LANE : Ligne, ou voie. Désigne les lignes que suivent les sbires et reliant les tours entre elles.

LANE GANK : L’action durant laquelle le jungler vient gank une ligne directement par la ligne et non pas par une attaque sur les côtés ou à revers.

LANE SWAP : changement de ligne avec un allié afin de minimiser les champions « counterpick » (ou les maximiser à votre avantage). Désigne également une strategie agressive visant à inverser le joueur de la top-lane avec ceux de la botlane afin de sécuriser rapidement la première tour et prendre un avantage en early game, tout en évitant un affrontement gênant ou stérile sur une ligne.

LANING PHASE : La phase en début de partie durant laquelle les joueurs n’ont pas encore commencé à se regrouper. Chacun farm sur sa ligne, jusqu’à prendre un objectif ou se regrouper.

LAST HIT : Dernier coup. Donner le dernier coup sur un monstre ou un ennemi afin de le tuer et récupérer de l’or.

LATE GAME : Désigne le moment au delà de la 40e minute ou les durées de mort dépassent la minute, et où les joueurs commencent à tous avoir entre 5 et 6 objets complets.

LIFE STEAL : Vol de vie. L’action de récupérer de la vie en frappant les adversaires.

LINE-UP : Composition d’une équipe.

 

 

M

MAGIC PENETRATION : Pénétration magique. Une statistique qui permet de passer outre une partie de la résistance magique de la cible.

MAGIC RESIST : Résistance magique. Une statistique qui permet de résister davantage aux dégâts magiques.

MAIN : Principal. Désigne en général votre champion ou poste principal, celui que vous jouez et maîtrisez le plus.

MAP CONTROL : Contrôle de carte. Contrôler la carte par la vision, par des wards par exemple, afin de pouvoir suivre les déplacements ennemis.

MASTERIES : Maîtrises. Au niveau 30, on peut attribuer 30 points qui donneront des bonus aux champions.

MATE: Coéquipier.

MATCHUP : On parle de matchup pour designer les avantages ou inconvénients de chaque champion lors d’un face à face.

MAP CONTROL : Contrôle de la map. Désigne le fait de placer de la vision sur la carte afin de voir et contrôler les mouvements ennemis.

MAP AWARENESS : Conscience de la map. Désigne le fait d’avoir conscience de ce qui se passe sur la carte, et de savoir se servir des informations à votre disposition (temps de jeu, vision, pings…).

MELEE : Champion faisant des dégâts au corps à corps.

META : Suivant les patchs, certains champions sont forts ou faibles. On dit des champions les plus forts à un instant T qu’il font partie de la « Metagame ».
Exemple : Avec le patch 5.7 (début 04/2015), un nouvel enchantement est arrivé pour les objets de junglers. Cet item donnait +300PV et +25% de PV bonus, favorisant les tanks comme Sejuani ou Gragas. Ce bonus étant vraiment fort par rapport aux autres, elle a forcé les joueurs à s’orienter davantage vers les tanks, et on a même vu l’objet se construire sur les top-laners tanky. On parlait alors de meta tank.

MID GAME : Fait suite à l’early game. Généralement, c’est la période où la laning phase se termine ou est terminée et où les premiers déplacements en équipe interviennent. Elle débute lorsque les joueurs sont de niveau 8 environ et comptent tous 1 objet complété en moyenne. Elle s’étend jusqu’aux niveau 15 ou 16 et jusqu’à ce qu’ils comptent 4 ou 5 objet: on parle alors d’entrée du late game.

MIA : Abréviation de Miss In Action. Similaire à Miss.

MID : Abréviation de midlane, la voie du milieu.

MISAYA : Du pseudo du joueur chinois qui a inventé ce geste avec Twisted Fate. Cela consiste à utiliser l’ultimate de TF, apparaître au milieu de l’équipe adverse et utiliser directement son Zhonya. Surpris, les adversaires voudront tuer le TF à la sortie de l’ulti, utiliseront leurs sorts, rendus inefficaces par le Zhonya. Les CD seront généralement trop longs à revenir et l’équipe du TF pourra facilement gagner le teamfight.

MISS : Absent. L’ennemi n’est plus visible sur sa ligne. Peut également désigner une action manquée.

MP : Mana points. Les points de mana.

 

 

N

NERF : Terme désignant la réduction de puissance d’un champion ou d’un objet suite à un patch.

N1 : Abréviation de Nice One. Similaire à GJ.

NVM : Abréviation de Nevermind. Dans le sens de « Peu Importe », « Oublies ce qui a été dit ».

 

 

O

OMW : Abréviation de On My Way. Je suis en chemin.

OOM : Abréviation de Out Of Mana. En manque de mana.

OP : Abréviation de Over Powered. Un champion, ou un sort, considéré comme plus puissant que la normale.

OVEREXTEND : Action d’aller ou rester trop loin ou trop longtemps sur sa voie, loin de sa tourelle, favorisant ainsi les ganks ennemis.

OUTFARM : Dépasser assez largement son vis-à-vis en nombre de sbires tués.

OUTPLAY : Jouer (bien) mieux que l’adversaire. Non péjoratif. Se dit souvent lors d’un duel sensé être équilibré lorsqu’un joueur en tue un autre facilement.

OUTSUSTAIN: Rester plus longtemps que l’adversaire en lane. Le plus souvent grâce à des soins, de la régen PV ou des boucliers.

OUT OF POSITION : Être mal placé, et donc se rendre vulnérable. Les carries y sont particulièrement sensibles.

OUTROTATE : Le fait de ne pas pouvoir contrer la rotation d’objectif a cause d’un mauvais positionnement des alliés/ennemis, d’une mauvaise communication ou d’une mauvaise prise de décision. (ex: dragon puis tour du bot alors que l’équipe adverse n’est même pas en position de prendre un objectif pendant ce temps).

OUTPICKED : Se retrouver en désavantage à cause d’un mauvais draft (pick et bans), avoir une composition qui se fait contrer par la composition adverse, dans sa globalité.

 

 

P

PASSIVE : Passif. Le pouvoir passif de chaque champion. Certains peuvent en avoir plusieurs : 1 principal (voire 2 pour Yasuo par exemple), 1 ou plusieurs secondaire(s) sur les sorts.

PEEL : Eplucher. L’action de « peel » est le fait de protéger son AP ou AD Carry en appliquant des contrôles visant à bloquer les adversaires sensés les viser.
Ex : La Sejuani adverse fonce sur votre Caitlyn alliée, vous mettez un coup de tête avec Alistar pour repousser Sejuani, et permettre à Caitlyn de se positionner pour frapper efficacement.

PICK : Choisir. Sélectionner un champion. Se dit également du champion choisi.

PING : Alerte sonore et visuelle (en jeu Alt+déplacement de la souris vers le type de ping voulu). Exprime également la latence en jeu.

PINK WARD : Désigne la balise de vision rose permettant de détecter les unités invisibles, champions comme balises.

PLAYMAKER : Un champion capable de faire des actions compliquées, via son kit de sorts. Lee Sin et Leblanc sont les parfaits exemples.

PLAYS : Une action complexe et parfaitement réalisée.

PO : Abréviation de Pièces d’Or. L’argent dont le joueur dispose.

POKE : Faire des dégâts à distance, en évitant la possibilité de riposte adverse. Typiquement avec un Jayce ou une Nidalee.

PREMADE : Fait Préalablement. Deux ou plusieurs joueurs lançant une partie pour jouer ensemble.

PROXY : action de prendre les sbires entre deux tours adverses, afin de forcer votre ligne de sbires à se retrouver directement sous la tour.

PULL : Aider son jungler à tuer le premier monstre en lui infligeant quelques dégâts.

PUSH : Pousser. Action de pousser une ligne, en tuant les sbires adverses, afin de prendre des objectifs : tours, inhibiteurs, Nexus.

 

 

Q

Q Spell : Sort de la touche Q. C’est le « sort de la touche A » pour les claviers Azerty.

QSS : Abréviation de QuickSilver Sash (ceinture de mercure), objet permettant de supprimer les contrôles sur votre personnage.

QQ : Smiley qui pleure, comme T_T. Dire qu’un joueur qu’il « QQ » c’est à la fois dire qu’il pleure, et qu’il va quitter, en référence à Alt + Q + Q utilisé sur Warcraft 3 (dont beaucoup des premiers joueurs de LoL sont issus) comme raccourci clavier pour quitter une partie.

 

 

R

RANGE : Portée. C’est la portée maximale qui va permettre à un champion, une tour ou un monstre de lancer une animation de sort ou d’auto-attaque.

RANKED : Classé. Les parties classées donnant accès aux divisions de Bronze V à Challenger.

RECALL : Rappel. Repartir à la base en appuyant sur B. L’action prend quelques secondes et peut être interrompue si l’on est attaqué ou si l’on bouge.

RED BUFF : Bonus Rouge. Désigne le bonus Cimier de Cendre qu’offre le Roncier Rouge dans la jungle au joueur qui le tue. Ce bonus permet de réduire la vitesse de déplacement du champion ennemi via les auto-attaques qui lui infligeront également un DoT.

REPORT : Action de dénoncer un joueur après la partie pour son mauvais comportement.

RESET : Réinitialisation. Désigne un bonus pouvant se déclencher pour certains champions, leur offrant une brutale réduction de cooldown (parfois complète) suite à un kill ou une assist et leur permettant de rapidement relancer ou plusieurs sorts. Désigne également le fait de réinitialiser une ligne, action consistant à envoyer une vague de sbires sous la tourelle adverse afin que celle-ci la détruise, laissant les prochaines vague de sbires se rencontrer de nouveau au centre de la ligne.

RETARD : Imbécile. Insulte (assez dure) désignant un joueur ayant un mauvais niveau de jeu, effectuant une action irréfléchie ou illogique et amenant le plus souvent à sa perte voire à celle de son équipe.

RUNES : Choisies avant la partie, elles constituent un petit bonus donné au personnage, de même que les maîtrises.

ROAM : Errance. Le fait de se balader sur la carte, au lieu de rester sur une ligne, afin de surprendre l’adversaire là où il ne vous attend pas.

ROOT : Racine. Terme utilisé pour imager une immobilisation via un sort.

ROTATIONS : Le fait de parcourir la carte avec son équipe pour prendre les objectifs (tours, inhibiteurs, dragon, baron) les uns après les autres.

RQ : Abréviation de Rage Quit. Le fait de quitter la partie en étant énervé, généralement après une mort ou une action qui s’est très mal terminée.

 

 

S

SCALE : Prendre de l’ampleur. Désigne la montée en puissance d’un champion ou d’une composition d’équipe, avec le temps et leurs équipements.

SIDE LANE : Ligne de côté. Tout simplement la ligne du haut et du bas.

SHOVE : Poussée. Consiste à pousser sa ligne le plus rapidement possible, jusqu’à envoyer les sbires alliés sous la tourelle ennemie et potentiellement les y garder.

SKILL : Compétence. Désigne l’un ou les sorts d’un champion. Désigne également le talent du joueur.

SKILL ORDER : Ordre de compétences. Ordre dans lequel on augmente les compétences de son champion.

SKILL SHOT : Tir de Compétence. Compétence qui n’est pas ciblée sur un champion adverse, il faut viser pour la lancer. Le sort peut donc être raté ou esquivé, comme le A (Prison aqueuse) de Nami, le A (Sombre Dessein) de Morgana ou le A (Tir mystique) de Ezreal.

SLOW : Ralentir, Ralentissement.

SMARTCAST : Sorts facilités ou Sorts instantanés. Option à activer dans les menus du jeu et permettant de lancer instantanément vos sorts à l’endroit où se trouve le curseur de votre souris.

SMITE : Traduction du sort d’invocateur « Châtiment ».

SNARE : Piège. Sort qui ralentit la cible. Synonyme de slow.

SNOWBALL : Boule de neige. Utilisé pour désigner l’effet boule de neige d’un champion qui domine la partie suite à un kill pris sur son adversaires, amenant à d’autres kills pris successivement grâce à cet avantage. Plus il a de kills, plus il lui sera facile d’en prendre de nouveaux.

SOLO-Q : Jouer seul dans une partie classée. Q est la phonétique de « queue » en anglais, la file d’attente pour entrer dans une partie.

SPELL VAMP : Sort vampirique. Régénération obtenue via les dégâts fait par des sorts magiques.

SPLIT PUSH : Pousser séparément. Le fait d’envoyer un joueur, souvent dominant, pousser une ligne afin de mettre la pression sur une tour ou sur l’équipe adverse, alors que son équipe se positionne sur une autre ligne.

SQUISHY : Mou, fragile. Utilisé pour désigner des champions fragiles, avec peu de PV ou de résistances, et donc facilement tuables.

SS : Abréviation de miss. Utilisé pour signaler qu’un adversaire n’est plus visible sur sa ligne.

STACK : Cumuler. L’action de charger un passif comme celui de l’objet Mejai, ou celui du A (Buveuse d’âmes) de Nasus.

STARTER : Désigne les objets de départ à acheter. Exemple : potions, objets de Doran, etc.

STEALTH : Furtif. Camouflage rendant le champion invisible. En français, on parle souvent de  « fufu », abréviation de « furtif ».

STUFF : Équipement du champion.

STUN : Etourdir, étourdissement. Un sort qui empêche toute action chez la cible.

SUM ou SUMMONER : sort d’invocateur. Abréviation couramment utilisée pour gagner du temps en communication, par exemple « no sum mid ».

SUPP ou SUPPORT : Champion dont le rôle est d’aider son équipe, en apportant de la vision, de la protection, ou du soin, du contrôle, etc. Généralement envoyé en duo avec l’ADC sur la voie du bas.

SURR ou SURRENDER : Se rendre. Abandonner la partie instantanément, lorsqu’une équipe a baissé les bras et pense ne plus pouvoir remporter la partie.

SUSTAIN : Maintenir. Capacité à tenir sa position ou sa ligne et résister aux attaques adverses sans devoir rentrer à la base grâce à une régénération (soin, vol de vie, régénération de mana…).

SWAP LANE : Echange de ligne. Désigne le fait de changer de ligne avec un allié afin d’éviter d’affronter un adversaire, ou de mettre rapidement en péril une tour adverse. Par exemple, une botlane faible dans les premiers niveaux peut demander de swap lane afin de se renforcer un peu et de ne pas affronter directement le duo adverse, forte en début de partie.

 

 

T

TEAMPLAY : Jeu d’équipe. Le fait de jouer pour aider au mieux son équipe : protéger ses alliés, se coordonner avec eux, acheter des wards, prévenir d’un gank adverse, etc.

TEAMWORK : Travail d’équipe. Similaire à Teamplay.

TENACITY : Ténacité. Statistique ne pouvant dépasser les 35%. Le temps d’immobilisation d’un champion suite à un sort ennemi sera : durée de l’immobilisation – % de ténacité. Exemple : j’ai 20% de ténacité, le sort adverse immobilise pendant 1 seconde : la durée de mon immobilisation sera de 1 seconde – 20% d’une seconde, donc 0.8 seconde.

TRADE : Echange. Le fait d’échanger un bien contre un autre lors d’une agression ou d’un duel (PV contre PV, mana contre PV, Mana contre un cooldown important, PV contre sbires…). Le jeu entier est une histoire de « trade », les joueurs les plus forts accumulant de « bons trades » ou « trades gagnants » (échanges où ils dépensent moins que l’adversaire).

TRINKET : Relique. Désigne les 3 reliques, objets gratuits qui permettent soit de contrôler la vision: Grand totem camouflé, Altération divinatoire, et Brouilleur optique (pouvant évoluer en Altération oraculaire).

TAUNT : Provoquer, provocation. Le fait de provoquer la cible afin de la forcer à auto-attaquer. Exemple : le E (Provocation blessante) de Rammus.

TY : Abréviation de Thank You. Merci.

TANK : Champion dont la spécialité est la canalisation des dégâts ennemis grâce à sa résistance, ses compétences ou encore ses objets activables.

TEAMFIGHT : Combat d’équipes. Mêlée générale où la majorité des deux équipes s’affronte en un seul lieu et combat.

TOP : Abréviation de Toplane. La ligne du haut.

TOWER DIVE : Plonger sous la tour. Action, très risquée, d’attaquer un ennemi sous sa tour.

TOXIC : Toxique. Être négatif et agressif envers les autres joueurs.

TRUE DAMAGE : Dégâts purs. Dégâts ne prenant pas en compte les résistances physiques et magiques (armure et résistance magique), ce sont donc des dégâts dits «bruts», c’est-à-dire directement déduits des points de vie.

TP : Abréviation du sort d’invocateur « Téléportation ». Peut également être utilisé pour Teamplay (pensez au contexte!).

TROLL : Joueur qui ne joue pas sérieusement, et cherche à pourrir le jeu.

TRYHARD : Tout donner. Désigne le fait d’être parfaitement concentré et de jouer à son maximum. Par extension, est parfois utilisé plus ou moins négativement lorsqu’un joueur ou équipe joue « trop » dans la meta (champion, build, farm, rotation…).

TURTLE : Tortue. Désigne le fait de jouer très défensivement pour faire durer la partie, en prendre peu de risque et en défendant ses tours afin de rattraper un retard ou atteindre un pic de puissance tardif.

 

 

U

ULT : Abréviation de Ultimate. Le sort ultime des champions. Le raccourci clavier par défaut est le R.

 

 

V

 

 

W

WARD : Balise de vision, permet de dévoiler une partie de la carte.

WOMBO COMBO : Combo entre plusieurs sorts qui détruisent les adversaires en une fraction de seconde.

WP : Abréviation de Well Played. Bien joué, similaire à GJ.

WINIONS : Jeu de mots entre « win » et « minions ». Terme utilisé pour décrire une situation où les sbires détruisent seuls la base adverse (tourelles, inhibiteurs ou nexus).

 

 

X

xPEKE : Du nom du joueur espagnol, champion du monde de la saison 1 avec l’équipe Fnatic, et actuellement coach de Origen. Comme une explication vaut mieux qu’un long discours, « faire une xPeke », c’est faire ça : https://www.youtube.com/watch?v=iFDlEKEkbh8.

 

 

Y

YW : Abréviation de You are Welcome. De rien.

 

g

Z

Zone (someone): Zoner quelqu’un. L’action, via un positionnement particulier ou des sorts de zones, de dissuader un adversaire de s’approcher sous peine de s’exposer à une violente agression.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

You may also like...

26 Responses

  1. hiks dit :

    rajouter Kgold et je viens de lire leaver sur un forum que je comprends comme abandon mais je suis pas certain de cette interprétation

  2. Anonyme dit :

    rajouter Kgold et je viens de lire leaver sur un forum que je comprends comme abandon mais je suis pas certain de cette interprétation

  3. Gua' dit :

    Je n’ai pas trouvé le mot « throw », perso je sais pas ce que ça signifie dans LoL ^^’

    • Rizenn dit :

      Merci pour ton retour, nous allons le rajouter ! « Faire un throw » revient à faire un mauvais choix à moment de la partie où notre équipe est pourtant en train de dominer, (exemple: perdre bêtement en teamfight ou surestimé sa force) les throws peuvent permettre à l’équipe adverse de « comeback » alors que la game était gagné d’avance. (Je sais pas si c’est très bien expliquer, quelqu’un le fera mieux que moi dans l’article ^^)

  4. MappleSirup dit :

    La définition de « proxy » convient plus à « splitpush ».
    Proxy signifie farmer entre deux tours pour empêcher l’adversaire de push (comme Singed le fait)

  5. Twenty11 dit :

    Petite faute
    FB = « first flood » ->First blood

  6. CRTY Froost dit :

    Bonjour, qu’est ce qu’un « baron dansing » ?

  7. Teledo dit :

    First Blood pas First Flood

  8. xersee dit :

    tant qu’a faire rajoutons quelques « Out »:

    -Outsustain: le fait de se faire complement dominer par le sustain de son adversaire (via ses shields-lifesteal)

    -Outposition: se mettre hors de sa position, le fait de mal se placer sur la lane et/ou en teamfight

    -Outrotate: le fait de ne pas pouvoir contrer la rotation d’objectif a cause d’un mauvais positionnement des alliés/ennemis ou a une mauvaise prise de decision. (ex: dragon into tower bot alors que la team adverse se trouve au top)

    vocabulaire supplementaire:

    -Counter pick: avoir un champion qui « en theorie » peut battre plus facilement le champion adverse lors de la partie

    -LaneSwap: changement de lane avec un allié afin de minimiser les champions « counterpick » . Au lcs cela designe une strategie aggressive d’inverser le top avec la botlane afin de rush la T1 et prendre un avantage en early

    -Deny: action visant a limiter les mouvement de l’adversaire ayant pour but de le mettre dans une situation de desavantage (le creep deny par exemple: freez la lane au milieu et empechant le vis a vis de farmer car ce serait prendre un risque pour lui)

    -Faire une DomingO: flasher dans le mur, reference au streamer français eponyme.

    -faire une madlife: faire une action compliqué et/ou un grab inimaginable (anticiper un flash par exemple) avec le champion Thresh. Reference au joueur coreen devenu une legende pour ses actions lors du all-stars 2013. Souvent assimilé a dieu.

    -Faire une Faker: faker etant consideré comme meilleur joueur du monde, les moves « incroyable » peuvent parfois prendre son nom. (=/= Outplay)

  9. Y0RM4 dit :

    Très bonnes explications , je rajouterais néanmoins que l’insec ne concerne plus uniquement cette mécanique de Lee , est maintenant aussi utilisé lors d’un combo QQ flash R , mais marche aussi avec d’autres perso , comme l’ulti azir , ou l’ulti Janna. Sinon a part ça , juste le fait que vous ayez parler du NERF d’un champion son aussi intégrer son BUFF ou son UP dans la définition , sinon super , continuez ✌

  10. Bonjour :) dit :

    A la limite « Chase » aurair peut-être sa place ici

  11. Ticque dit :

    Hello, mini retour de ce que j’ai eu le courage de lire:
    (nice en tout les cas)
    Il faudrait mettre armor pen. au lieu de armor penetration. car un joueur va jamais écrire « buy armor penetration… » mais « need armor pen »
    Back signifie aussi recall. Quand on écrit b dans le chat c’est qu’on recall (et brb c’est juste quand on fait plus d’effort que la normale)
    Si les termes sont en anglais, mettre drake avec dragon
    Lorsqu’on duoq, ne pas oublier que les adversaires en face sont souvent soit de rangs plus élevé ou aussi en duoq. Mais ça aide si les deux sont de niveaux similaires.
    F abreviation de flash (no F mid)

    j’ai plus le courage de lire le reste^^

    Je rajoute encore sum ( de summoner) idem: no sum mid

    hf & gl (Have feeders and good loose)

  12. Heraklion dit :

    À ajouter :
    Flank/Flanking
    Shove/Shoving

  13. Akias dit :

    B = recall
    Il y a aussi Minion OP qui signifie un peu près la même chose que « Winnion »

  14. Jean dit :

    Il y a également le deuxieme sens de « Freeze », Freeze une lane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.