Bien Choisir son Clavier Gamer

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09

Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Clavier à membrane VS Clavier mécanique !

Au moment de choisir son clavier pour le gaming on se retrouve forcement face à la question : un clavier mécanique ou un clavier à membrane ? Et là on se rends compte que c’est une question qui divise pas mal : certains vous diront qu’il leur est impossible de jouer sans un clavier mécanique, là où d’autres vous dirons qu’ils préfèrent jouer sur un clavier à membrane et qu’un clavier mécanique n’apporte pas grand chose.

Je vais donc essayer dans cet article de faire un petit récapitulatif des points forts et faibles de chacun de façon la plus neutre possible pour vous aidez à choisir.

Clavier Gamer Vignette Site

Les différences entre clavier mécanique et clavier à membrane

Commençons tout d’abord par nous intéresser aux différences entre les deux claviers avant de voir ce que cela implique dans la pratique.

Les claviers à membranes : Vous avez forcement déjà utilisé ce type de clavier, c’est le plus courant et le moins cher à produire. Ils sont peu bruyants, permettent généralement d’écrire plus vite mais sont aussi moins réactifs et nécessitent une pression « complète » pour bien activer chaque touche.

Les claviers mécaniques : Les claviers mécaniques sont quant à eux plus chers à produire puisqu’ils utilisent des switchs (mécanisme de pression de chaque touche) plus développés. Ils sont donc plus bruyants (un petit clic à chaque pression d’une touche) mais aussi plus réactifs et plus sensible. Si vous n’avez jamais utilisé un clavier mécanique je vous conseille d’au moins tester une fois, c’est difficile à décrire comme sensation mais cela donne l’impression d’être plus précis une fois en jeu.

Les claviers mécaniques sont également plus robustes que les claviers classiques et durent deux à trois fois plus longtemps qu’un clavier à membrane, mais ils sont également deux à trois fois plus chers.

Du coup, comment faire mon choix ?

Alors, la majeure parti des joueurs sont à peu près d’accord pour dire que les claviers mécaniques sont préférables en jeux : plus de réactivité, moins de chance de se tromper de touche, une meilleure sensibilité…

Mais il y a tout de même quelques défauts qui font que vous allez peut être rester sur votre bon vieux clavier à membrane, les voici :

  • Les claviers mécaniques c’est bruyant : A chaque pressions de touche, on entends un petit « clic », ce n’est pas affreux en jeu mais une fois que vous devez écrire cela devient très rapidement agaçant, en particulier pour votre entourage. Il existe bien des modèles qui visent à réduire ce défaut comme le Corsair Mx Silent mais cela reste toujours beaucoup plus bruyant qu’un clavier à membrane.
  • La sensation pour écrire n’est pas top : Pour mon travail j’écris régulièrement entre 2000 à 3000 mots par jour, j’ai essayé avec mon clavier mécanique mais je suis très rapidement revenu à mon clavier à membrane à touches plates qui me permet de taper plus rapidement.
  • Ça coûte cher : Un clavier mécanique c’est généralement plus d’une centaine d’euros, alors que l’on peut trouver des claviers à membrane de plutôt bonne qualité à moins de cinquante euros. Alors oui les claviers mécaniques sont plus solides mais certaines personnes peuvent préférer changer de clavier une fois par an plutôt que d’acheter un clavier tous les trois ans, à vous de voir.

Du coup, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous ne tapez pas beaucoup sur votre clavier et l’utiliser surtout pour du jeu ? Vous devriez vous orientez vers un clavier mécanique, ou au moins essayez une fois.
  • Vous tapez pas mal sur votre clavier mais vous jouez aussi  de temps en temps : Vous devriez peut être rester sur un clavier à membrane ou bien acheter un clavier mécanique et switcher entre les deux lorsque vous commencez une partie (Solution pouvant s’avérer un peu lourde à la longue…)

Quoi qu’il en soit je vous conseille une fois de plus de tester au moins une fois un clavier mécanique, pour certaines personnes c’est une véritable révélation (Bon ok j’exagère légèrement) et il leur est impossible de revenir sur un clavier à membrane une fois avoir goûté au mécanique.

A noter également que l’habitude joue pas mal dans l’avis de chacun, certaines personnes sont tellement habitués aux mécaniques qu’ils ne se sentent pas à l’aise en revenant sur un membrane et inversement.

J’espère en tous cas vous avoir aidé à y voir plus clair dans cette histoire et je vous conseille au passage le comparatif des claviers gamer du site mon-clavier-gamer.fr pour faire votre choix !

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09

 

Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Moilepissenlit dit :

    Petites mains, à mort les claviers mécanique ! peut êtres unehabitude a prendre mais pour l’instant je resterais sur du classique.

  2. Anonyme dit :

    Ah bah super merci beaucoup, je testerai les claviers mécaniques alors 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.