Bien Choisir son Écran Gamer

Notez cet article

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09

Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Les écrans pc gamer : quelle fréquence de rafraîchissement, quel type de dalle ?

On entends pas mal de bêtises sur la fréquence de rafraîchissement idéale pour un écran orienté gaming et je vous propose donc une petit mise au point.

Ecran Gamer Vignette Site

La fréquence de rafraîchissement, c’est quoi ?

Commençons déjà par être sur que tout le monde a bien compris ce qu’était la fréquence de rafraîchissement ainsi que le nombre de frame per second (fps).

La valeur de la fréquence de rafraîchissement (exprimé en Hz) correspond au nombre d’image que peut afficher votre écran.

La valeur des frame per second quant à elle correspond au nombre d’image que peut produire votre carte graphique.

On comprends donc qu’il faut que ces deux valeurs soient équilibrées, une carte graphique capable de produire 100 images couplée à un écran ne pouvant en afficher que 60 n’est pas très utile.

L’inverse et aussi vrai : un écran capable d’afficher 120 images alors que votre carte graphique n’en produit que 60 n’a pas grand intérêt.

Note : Il vaut tout de même mieux avoir plus de fps que ce que peut afficher votre écran, cela paraîtra plus fluide à l’œil.

Comment choisir du coup ?

Et bien cela dépends dans un premier temps du jeu auquel vous jouez, pour Lol par exemple on se contente de 60 fps, il n’est donc pas très utile d’utiliser un écran 144Hz.

Mais dans les jeux plus « nerveux » comme Csgo qui tourne facilement à plus de 200fps c’est indispensable si vous souhaitez jouer dans les meilleures conditions possibles.

Il faut bien sur vous assurez auparavant que votre carte graphique tienne le coup, jouez à Csgo avec 60 fps sur un écran 144Hz ne fonctionnera pas.

Dalle TN ou dalle IPS ?

Deux types de dalles coexistent en ce moment sur le marché, comment choisir celle qui conviendra le mieux pour votre utilisation ?

Commençons par définir ces deux types de dalles ainsi que le terme « angle de vision ».

Angle de vision : C’est l’angle à partir duquel votre écran commence à s’assombrir, sur les dalles TN cet angle de vision est plutôt étroit, c’est à dire qu’il faut être bien en face de l’écran pour profiter au maximum. Les dalles IPS quant à elles ont un bien meilleur angle de vision et vous pouvez donc être décalé par rapport à l’image sans forcement perdre en qualité.

Les dalles TN : les dalles TN ont, comme je viens de l’expliquer, un angle de vision assez moyen mais ont l’avantage de proposer un temps de latence particulièrement bas (En général 1ms) et c’est donc préférées pour les jeux bien nerveux demandant également un grand nombre d’image par seconde.

Les dalles IPS : Les dalles IPS proposent quant à elle un angle de vision très large et sont réputées pour proposer des contrastes et des couleurs supérieures à celles des dalles TN. Bien qu’un très bonne dalle TN puisse surpasser un dalle IPS d’entrée de gamme mais de manière générale cette règle est respectée. Elles proposent aussi un temps de latence plus élevé bien que les tout derniers écrans IPS commencent à se rapprocher des dalles TN (On trouve de l’IPS à 4ms de temps de latence).

Comment choisir ?

Là encore tout dépends de l’utilisation de votre écran, si vous souhaitez privilégier la vitesse et la réactivité aux couleurs et au confort de visionnage il vaut mieux s’orienter vers une dalle TN.

En revanche, si vous jouez plutôt à des jeux en 60 Fps, que vous utilisez aussi votre écran pour la lecture de vidéo et que vous accordez de l’importance au rendu des couleurs il vaut mieux choisir une dalle IPS. Attention cependant, les dalles IPS sont généralement deux à trois fois plus cher que les dalles TN.

Conclusion

Au moment où vous devrez choisir votre prochain écran de gaming, posez vous la question de la réelle utilité d’un écran 144 Hz. Si vous jouez principalement à des jeux tournant à 60 Fps cela ne vaut peut être pas le coup, en revanche si vous êtes un joueur de jeux nerveux comme CsGo cela change vraiment la vie, une fois passée à 144Hz vous ne pourrez plus revenir en arrière !

Prenez aussi en compte le type de dalle : IPS ou TN ? En fonction de l’importance du temps de latence par rapport à la qualité de l’image.

Pour plus d’infos sur les écrans gaming et les différents critères à vérifier avant de passer à l’achat je vous conseille le site ecran-pc-gamer.fr et son comparatif !

Si vous ne savez pas choisir, vous pouvez aller sur la valeur sûre :

 

Samsung S24D340H Ecran PC LED 24″ (60,96 cm)

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09

 

Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.