TOP 5 des meilleurs claviers 2017 pour jouer à League Of Legends

5 (100%) 1 vote

Qu’est-ce qu’un clavier mécanique ?

Vous n’avez probablement jamais utilisé de clavier mécanique. 99% des claviers en circulation dans le monde sont des claviers à membrane (ou dits à domme). Si votre clavier a coûté moins de 50 euros  c’en est sûrement un. Il peut ressembler à un clavier mécanique mais ça n’en est pas un.

Ainsi, un clavier mécanique est nettement plus cher qu’un clavier normal, mais il faut considérer cela comme un investissement, surtout si vous passez beaucoup de votre temps à taper dessus. Les avantages d’un clavier mécanique :

– Plus longue durée de vie. Jusqu’à 50 millions de frappes, soit 3 à 4 fois plus qu’un clavier à dôme.

– Demande moins d’efforts sur les doigts/mains/poignets. Cela peut paraître anodin maintenant, mais risque de ne pas l’être dans 20 ans.

– Plus grande rapidité de frappe avec un temps de réponse plus rapide. C’est notamment dû au fait que les claviers mécaniques vous apprennent à taper efficacement. Il y a un clic lorsque vous pressez suffisamment la touche, ce qui vous évite d’avoir à presser jusqu’au bout. C’est la raison principale pourquoi tous les pro gamers utilisent un clavier mécanique.

– Le confort. C’est sans doute le point principal. Une fois que vous serez passé au clavier mécanique vous ne reviendrez pas en arrière.

– La configurabilité. Cela n’intéresse peut-être pas tout le monde, mais un des avantages des claviers mécaniques, c’est que vous pouvez optimiser votre clavier comme vous voulez. Vous pouvez ainsi tester plusieurs switchs, mettre différents switchs pour différentes touches selon vos besoins, etc…

Je vais d’abord présenter 2  des claviers mécaniques les plus éprouvés, ainsi que le chroma <3. En fin d’article vous trouverez un explicatif des différents switchs.

ModèleImageCommentaire
KLIM Chroma Clavier Gamer
MEILLEUR QUALITE/PRIX
Excellent Rapport qualité prix Beau, silencieux et confortable. Un des meilleurs claviers non mécaniques sur le marché.
Léger avec ses 690g, disposant d'une sécurité anti-ghosting, performant.
Razer BlackWidow Chroma
Parce qu'il est trop beau !
Razer BlackWidow Ultimate
Amélioré chaque année, le Razer Black Widow est une valeur sûre parmi les claviers mécaniques. Conçu pour le gaming, ce clavier dispose de prises usb, d'une prise son et micro et il est rétro-éclairé. Il dispose de switchs Cherry MX Blue avec une force d'activation de 50g.


Pesant un total de 1500g il est lourd mais robuste. Il a une excellente réputation niveau qualité. Les seules choses qu'on peut lui reprocher, c'est son manque de sobriété et qu'il soit de marque Razer, souvent jugée comme trop chère.

Corsair Gaming clavier mécanique K70 RGB RapidFire
Un autre clavier mécanique testé et éprouvé. Il vous tiendra des décennies sans souci. Son gros atout est le Corsair Utility Engine, son pilote qui permet une infinité de configurations possibles, notamment de choisir touche par touche la couleur du rétro-eclairage !
KLIM
Domination

Mon favori, par sa sobriété. Il est RGB. Vous pouvez faire des milliers de combinaisons de couleurs.
Il est équipé de Cherry MX Black.
LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE/PRIX POUR UN CLAVIER MECANIQUE GAMING


D'un point de vue qualité ce clavier est un tank et vous vous en rendrez compte dès que vous l'aurez en main.


Termes couramment utilisés 

Point d’activation :  Moment auquel le mécanisme de contact est enregistré comme une touche étant appuyée.

Point de Key blocking : Quand plusieurs touches sont appuyées simultanément, le clavier ne reconnaîtra pas les prochaines touches jusqu’à ce que les premières soient relâchées.  Les claviers ont un nombre maximum de touches qu’ils peuvent enregistrer à un moment donné, représenté par le KRO. Un clavier 3KRO reconnaitra donc 3 touches appuyées en même temps.

Point Tactile : Moment pendant l’appui de la touche auquel on sent que la touche résiste pour indiquer qu’elle a été activée.

Différents types de switchs mécaniques

Les switchs de type « Buckling Spring » utilise un mécanisme de ressort coudé contrôlant un petit marteau. Lorsque la touche est tapée, le marteau frappe sur un capacitif ou un switch à membrane. Le ressort est responsable pour la réponse tactile et audio du clavier. Ces touches étaient utilisées dans les claviers d’IBM Modèle M. (Difficile à trouver)

Les claviers Topre utilisent un type de switch hybride combinant le mécanisme à ressort et à membrane, résultant en un toucher résistant mais délicat et surtout, silencieux. C’est un switch très agréable à utiliser pour les dactylos.

Les switchs de type Cherry MX sont des switchs mécaniques consistant en un ressort et deux contacts en or, qui ont donc une longue durée de vie puisqu’ils ne rouillent pas. Lorsque la touche est appuyée, le ressort ferme le switch, signalant donc que la touche a été actionnée.

Cherry MX Blue

dbe6e9caad

Les Cherry MX Blue sont caractérisés par leur clic sonore d’activation. Ils apportent le toucher tactile que beaucoup adorent mais requiert plus de force pour actionner à cause de leur design compliqué. Le son du clic est là pour aider quand on tape. Puisqu’il suffit d’appuyer qu’à moitié pour que l’input soit enregistré, il est possible de taper plus rapidement. Donc si vous aimez le son du clic et tapez beaucoup au clavier, ces touches sont celles qu’il vous faut.

Cependant, il est important de remarquer que, si le clic audible permet de taper au clavier plus efficacement, il peut aussi être d’un fort volume sonore. Si vous choisissez de prendre un clavier avec des Cherry MX Blue switch, vérifiez que vous ne risquez pas de déranger vos collègues ou votre entourage avec le bruit des cliquetis. Autrement ils pourraient trouver le son gênant et agaçant.

Dernièrement, malgré le fait que les dactylos apprécient le côté tactile des touches, elles sont moins adaptées pour les gamers car c’est plus compliqué de « double tap » (taper rapidement la même touche deux fois.) Ceci parce que le point d’activation est au dessus du point de retour de la touche (cf image.)

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les utiliser pour le gaming, si vous appréciez la sensation il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Cherry MX Brown

e2cdd50a78Si vous n’aimez pas le son du clic mais appréciez le côté tactile des touches, il faudrait penser aux Cherry MX Brown. Ilss sont plus silencieux que les MX Blue et sont donc idéals à utiliser dans un bureau (par exemple.)

De plus, les switchs Brown demandent moins de force à activer que les switchs Blue. Ils requièrent 45g de force d’activation, contre 50g pour les MX Blue. Ce n’est pas grand-chose, mais certaines personnes y sont sensibles.

Les Cherry MX Brown sont un bon compromis pour les gamers et les dactylos. Ils permettent de « float » (taper sans appuyer sur la touche jusqu’au bout) et de taper rapidement, tout en apportant la sensibilité tactile que les dactylos préfèrent.

Cherry MX Black

e4c2fb73c9Les Cherry MX Black étaient un des premiers switchs mécaniques introduit au grand public. Ils sont linéaires, non tactiles et il n’y a pas de clic ou rebond quand la touche est appuyée. Le ressort est rigide et requiert beaucoup de force à activer.

Beaucoup de gamers préfèrent ces touches dû au fait que le point de déclenchement est au même niveau que le point d’activation, au fond de la touche. Appuyer sur la mauvaise touche est d’autant plus difficile due à la grande force nécessaire pour l’activation, ce qui peut être une bonne chose pour certains.

Cependant, les Cherry MX Black sont moins adaptés aux dactylos, pour les mêmes raisons qui les rendent si génials pour les gamers. Taper pendant de longues durées devient vite fatigant, puisqu’il faut appuyer sur les touches fortement et jusqu’au point de déclenchement.

Cherry MX Red

1dc06464b9Les Cherry MX Red sont la nouvelle addition à la famille des Cherry MX. Ils sont de plus en plus répandus, sur énormément de clavier pour gamers. Ils sont similaires aux Cherry MX Black mis à part que le ressort est plus souple et nécessite donc moins de force à activer.

La force d’activation de 45g leur permet d’être idéals pour les dactylos. Cependant, ils n’offrent pas le côté tactile que l’ont obtient avec les switchs Black ou Blue. Cela veut aussi dire qu’ils sont plus discrets et silencieux, donc moins agaçants pour l’entourage.

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction dans boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Sola dit :

    Le clavier s’est avant tout une question de préférence: perso j’ai HORREUR des claviers mécaniques! Je trouve les touches des membranes beaucoup beaucoup plus souple et confortables.
    En ce qui concerne la durée de vie, je ne peux pas contredire l’argumentation par manque de chiffre objectif…surtout que je n’en ai un rien à faire car lorsque je vois qu’un clavier mécanique peut durer 20ans, moi je me dis: « nan mais tu crois vraiment que je vais me taper le même clavier pendant 20ans?!? 1) mon clavier je le change tous les 2 ou 3 ans et 2) quand je vois le prix d’un clavier mécanique par rapport à un membrane, mon choix ne me parait pas si dénué de sens.
    En ce qui concerne le confort, alors là, je ne suis pas du tout du tout du tout d’accord avec l’article. En plus d’être un joueur de LOL, je suis également ingé en informatique, spécialisé en développement de prog temps réel. J’aligne mes 300 caractères/min, et je dois pondre près de 1500 lignes de code par semaine. En outre, lorsque je rentre chez moi, je dois faire 2 ou 3 ranked par soir, si ce n’est pas 5 ou 6 lorsque je ne bosse pas le lendemain. Donc, pour en revenir au clavier méca par rapport aux membranes, le constat est simple: je préfère la réactivité et la souplesse de la membrane que l’appui sec et forcé du mécanique. Après tout, tous les gouts sont dans la nature, mais vendre dans un article que telle technologie est plus confortable que telle autre, je pense que cela manque d’objectivité, car nous ne sommes pas tous nés avec les mêmes gouts….
    En ce qui concerne la réactivité du clavier, cela est encore contestable. L’exemple des gamers pro qui ont tous un clavier méca est tout aussi caduques car 1) ils ont des sponsors et des règles de matos imposés 2) j’ai déjà vu des series se jouaient au clavier membrane et 3) il ne faut pas ici parler de vitesse de réactivité du clavier mais plutôt de vitesse de frappe..la limite existe car lorsque vous devez être réactif vous avez avoir tendance à tétaniser l’extrémité de vos doigts pour augmenter votre vitesse de frappe. Si votre clavier est un membrane dont le simple effleurement suffit à envoyer l’information, vous aurez tendance à spammer en un seul contact la dite information; alors qu’avec un clavier méca au contacteur métallique même si vous y alliez comme un bourrin l’info ne sera pas spammée mais comptabilisée comme un seule et unique touchdown…
    Autant je trouve ce site intéressant pour les conseils astucieux en terme de gameplay, que cet article comparatif plutôt tendancieux et subjectif, sans aucune animosité et en toute bonne volonté d’améliorer la qualité du rendu de l’information.
    P.S. je sais que le dernier commentaire date un peu mais je ne peux pas m’empêcher de ramener ma fraise quand cela l’impose.

    RDV sur les champs de justice

    • admin dit :

      J’assume totalement la subjectivité de l’article (en tout cas en ce qui concerne le confort) mais je ne vais pas mettre à chaque début de phrase « à mon avis ». Ceci dit c’est très bien que ton commentaire existe, cela permet d’apporter une différente vision 🙂

  2. Matsuo dit :

    Je déconseille le blackwidow, personnellement. Le mien s’est cassé en moins d’un an alors que je prend très soin de mes claviers (j’ai un vieux Filco Majestouch qui fonctionne à la perfection, ainsi qu’un DAS Model S Ultimate pour le boulot) que j’utilise chaque jour.

    • haji dit :

      Surtout que le blackwidow utilise des switches Kailh, une copie chinoise des switches Cherry, qui ont pour seul avantage leur coût: c’est moins cher que du Cherry MX, mais aussi moins bien. Il n’est pas rare d’avoir un feeling différent entre deux touches, à cause du contrôle qualité plus laxiste chez Kailh.

  3. Miroslav dit :

    Etre pauvre, c’est nul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.