La Psychologie dans LoL : Le Flame (rage) et le Tilt

Notez cet article

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur https://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Tout le monde sait que les joueurs s’insultent souvent, alors certains s’énervent puis commencent à mal jouer  à cause de ces insultes. Cet article a pour sujet le flame, le tilt, et comment les gérer.

 

FLAME DANS LEAGUE OF LEGENDS

Le flame est l’acte d’abuser verbalement d’un joueur. La plupart des gens utilisent le flame pour ruiner l’expérience du jeu d’autres personnes en les faisant se sentir mal. Souvent, ces personnes se défendent et commencent à flame les autres joueurs à leur tour.

C’est une action peu sportive et qui ne devrait jamais se produire. Il est scientifiquement prouvé que jurer soulage le stress, mais vous n’avez pas à jurer en game ! Vous pouvez plutôt jurer dans votre tête ou faire quelque chose pour vous calmer. Il y a beaucoup de personnes qui se calment en éliminant leur rage d’autres manières, comme des exercices physiques, qui améliorent leurs santés physique et mentale.

Quelles sont les sanctions du flame dans League of Legends ?

Le flame est un motif de signalement et est puni. Ces sanctions vont de la messagerie restreinte au bannissement permanent dans des cas spécifiques. La restriction de messagerie ne semble pas avoir de limite. Un joueur a récemment reçu une restriction de 7200 games. Vous pouvez être banni définitivement si vous souhaitez un cancer à un autre joueur, si vous écrivez des insultes raciales ou faites des remarques xénophobes ou encore homophobes.

Deux célèbres joueurs ont déjà été banni pour ces raisons: Nukeduck et Mithyrespectivement le mid-laner des Roccat et le Support des Origen. Ces joueurs étaient sous la surveillance de Riot Games et après avoir été réformés, ils ont été autorisés à rejouer en compétition.

Comment agir contre les joueurs toxiques ?

  • Si vous êtes la cible du flame, vous ne devriez pas vous sentir mal, même si l’action pour laquelle vous vous faites flame est une erreur de votre part. Tout le monde peut faire une mauvaise game, tout le monde. Ne soyez pas découragé par une mauvaise action ou le flame de vos coéquipiers.

 

  • Vous pouvez utiliser la fonction ignorer (dans le tableau des scores, ou via la commande  »/mute <nom du joueur>) dans le chat pour vous débarrasser du joueur toxique. Cette fonction ne bloque pas les pings, alors si cette personne se calme et commence à jouer avec l’équipe, vous pouvez toujours voir leurs ping (signaux) de manière à focus les objectifs importants pour l’équipe. Il arrive souvent que les gens essaient de blâmer une personne pourtant innocente. Ces joueurs souvent étiquetés « toxiques » sont très susceptibles de flame et doivent être ignorés; soit en ne lisant pas leurs messages, soit en les ignorant durant la partie.

Pourquoi les gens flament-ils ?

S’énerver lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu fait partie de la nature humaine. Ne soyez pas découragés par des mots sans signification dans le monde réel.

« Sticks and stones may break my bones but words will never hurt me ».

« Des bâtons et des pierres me casseraient peut être les os, mais jamais des mots ne me blesseront. »

Si vous vous souvenez de ce proverbe et restez tranquille même quand quelqu’un vous flame, tout se passera bien.

Pourquoi ne devriez-vous pas flame dans League of Legends?

  • En d’autres termes, si vous sentez l’envie de flame quelqu’un, essayez juste de rester calme. En fait, si vous ragez, il y a des chances pour que vous ou vos coéquipiers commencent à ne plus jouer correctement. Vous ne pouvez pas faire grand chose pour le niveau de vos coéquipiers, mais au lieu de flame, il est plus sage d’essayer de donner un conseil amical.

 

  • Flame diminue le moral de votre équipe, ce n’est pas bénéfique. Leur dire qu’ils jouent mal va juste provoquer un sentiment de culpabilité envers eux-mêmes, les faisant penser qu’ils handicapent la team. Oui, c’est vrai, ils ralentissent la team, mais assurez vous que leur mentalité ne se dégrade pas. Cela créerait alors un manque de motivation à jouer et et appauvrirait leurs performances. L’effet inverse (et le plus récurrent) est que vous allez énerver tout le monde. Quand vous êtes sous l’effet de la rage, vous devenez impulsif, et vous placez souvent dans de mauvaises situations qui auraient pu être entièrement évitées grâce à une meilleure évaluation de cette situation. Si vos coéquipiers sont tous irrités comme vous, leurs performances seront basses. N’oubliez pas qu’en répondant à tous vos flames, ils vont gâcher du temps au lieu de faire autre chose de plus productif. Si ils ne font rien, alors ils vont perdre la game. C’est incroyablement évident, mais faire quelque chose vous donne plus de chances de gagner qu’en ne faisant absolument rien. Ne rien faire est une étape qui garanti la défaite. Mais vous voulez maximiser vos chances de victoire !

 

  • Bien sûr, flame ne vous est pas bénéfique non plus. Tous les effets que j’ai cité s’appliquent également à vous. Ce que vous voulez, c’est maximiser vos performances ainsi que celles de vos coéquipiers. En gardant un esprit positif, vous pouvez le faire. Si vous vous retrouvez à crier sur vos coéquipiers, que vous êtes dans un état de rage et que vous prenez de mauvaises décisions, alors faites une pause. Vous vous faites plus de mal en continuant de jouer. Si vous êtes de mauvaise humeur, attendez de ne plus l’être. Certaines personnes conseillent de stopper entièrement League of Legends, et il y a du mérite là dedans, mais si vous trouvez League of Legends amusant, alors allez jouer en partie normale ou en ARAM. Jouez des champions que vous adorez ou faites des builds amusants, ou stratégiques. Faites juste quelque chose qui vous rende joyeux !

 

  • En dernier point, vous ragez parce que vous aimez ce jeu. Vous voulez vous améliorer et être le meilleur. Vous voulez être le meilleur dans ce jeu parce que vous trouvez que c’est amusant. Le fait que vous ayez une restriction de messagerie prouve que vous êtes en train de perdre vos capacités à jouer au jeu. Vous ne pouvez pas être le meilleur dans ce jeu quand vous ne pouvez pas y jouer. Vous perdez la capacité de jouer à ce que vous aimez et vous perdez tous les progrès que vous aviez accomplis, ainsi que toutes ces heures passées à vous améliorer.

C’est à vous de décider si vous voulez pouvoir jouer ou non. Personne ne vous enlève vos privilèges, vous vous punissez vous même.

Alors si vous aimez ce jeu, que vous voulez être le meilleur et chérir les progrès que vous avez accomplis, faites en sorte de ne pas perdre cette capacité. Si vous sentez que vos coéquipiers ne jouent pas correctement, ne ragez pas sûr eux. Sachez qu’être méchant avec eux les fera jouer encore moins bien. C’est le contraire de ce que vous voulez. Vous voulez gagner. Ne perdez jamais de vue votre objectif. Vous voulez maximiser vos chances de victoire. Gardez à l’esprit qu’avec le flame, vous détruisez totalement vos chances de gagner.

A la fin, peu importe lequel de vos coéquipiers a fait perdre l’équipe. Vous avez tout de même perdu.

Vous flamez parce que vous voulez gagner, alors il n’y a pas de logique à flame si c’est pour obtenir l’effet inverse, flame fera perdre votre équipe.

Le flame apporte souvent plus que des mauvais sentiments ou des reports : il provoque aussi le Tilt.

LE TILT DANS LEAGUE OF LEGENDS

Si vous avez déjà joué beaucoup de parties classées, vous avez déjà dû faire des séries de victoires comme des séries de défaites. Typiquement, quand vous êtes dans une belle série de victoires, vous vous sentez plus confiant et vous pensez plus clairement à ce que vous faites quand vous jouez,  à plus haut niveau que ce à quoi vous étiez habitué dans votre ligue.

Cependant, quand un joueur se retrouve dans une série de défaites, et particulièrement dans les plus longues, on y associe le terme « Tilt » . Dans le précédent chapitre de cet article, j’ai évoqué l’utilisation du bouton mute comme une solution pour éviter le tilt et comment ça pouvait améliorer votre expérience en Solo Queue, mais que ce passe-t-il si vous tiltez déjà et que vous n’arrivez pas à vous en sortir ?

Le Tilt est un terme, utilisé au Poker, que l’on donne à un état mental ou émotionnel de confusion ou de frustration durant lequel les joueurs adoptent une stratégie moins optimale, causant souvent à celui-ci de devenir agressif. Même si le terme Tilt est à l’origine un terme de Poker, il peut s’appliquer sur n’importe quelle scène compétitive.

Pour n’importe quel joueur, peu importe le niveau, tilt est presque inévitable. Si vous atteignez l’apogée de votre niveau de performance et que vous jouez avec des meilleurs joueurs que vous, le système de ligue est réglé pour que votre ratio de victoires/défaites soit autour de 50% lorsque vous êtes dans la ligue correspondant à votre niveau. Cela dit, le tilt bloque vos capacités et vous fera perdre plus que vous ne gagnez.

Le remède au tilt est le même que pour le sentiment de rage. Faites une pause, jouez à autre chose ou faites quelque chose qui vous rende heureux.

Après avoir fait une pause, il est bien de faire quelque matchs d’échauffement pour vous préparer mécaniquement mais aussi vous préparer mentalement. Faire le vide et ouvrir de nouveau son esprit au jeu est la méthode la plus efficace contre le tilt. Sans l’anxiété de savoir si un joueur va bien jouer ou pas, l’esprit se permet d’agir plus et de moins réfléchir, ce qui peut donner de très bons résultats.

Le tilt est quelque chose qui peut même affecter les meilleurs joueurs. N’importe qui peut le voir dans sa vie de tous les jours. Quelqu’un qui joue mal rage et fini par enchaîner les défaites. Dans League of Legends, il est nécessaire que ce phénomène, la pause reste alors la meilleure solution pour tout joueur.

Comprendre le tilt dans League of Legends

Voici quelque signes peuvent vous montrer que vous êtes en train de tilt :

  • Vous jouez un champion contre qui vous venez juste de perdre : Vous jouez des champions qui semblent puissants parce que vous avez perdu contre eux, même si vous ne les jouez pas d’habitude.

  • Vous faites une fixation sur votre dernière game : vous avez un genre de « syndrôme post traumatique » à cause de votre dernière partie et vous pensez que ça va se reproduire si votre équipe ne banni pas les champions qui ont carry vos adversaires lors de la dernière partie.

  • Vous blâmez constamment vos coéquipiers.

  • Vous partez défaitistes à cause d’un petit facteur : Vous donnez le Premier Sang à 1:12 au support ennemi. C’est pas très grave, mais vous pensez que votre erreur va vous coûter la game à coup sûr. Si vous pensez que vous aller perdre, mieux vaut dodge une game (quitter la file) que de la jouer. Perdre 3 points est bien mieux que perdre 15+ points et au moins 20 minutes.

  • Vous faites les mêmes erreurs, encore et encore : « Insanity : Doing the same thing over and over again and expecting different results (Albert Einstein) ». Si vous essayez de faire quelque chose plusieurs fois et que vous échouez à chaque fois, alors vous devriez sans doute arrêter de le faire et essayer de faire autre chose qui a plus de chances de fonctionner. Par exemple, si vous êtes jungler et que vous essayez d’invade la jungle adverse au niveau 2 et que la totalité de l’équipe adverse se montre à chaque fois, vous devriez probablement aller farm jusqu’à trouver une bonne opportunité.

  • Vous vous concentrez sur les feeders, les trolls et les AFK : vous n’êtes pas le seul à vous ramasser des trolls, même si vous pensez que vous l’êtes. Malheureusement, la seule chose que vous pouvez faire, c’est de les ignorer, d’essayer d’en apprendre le plus possible de cette game et reportez les à la fin. Tant que vous n’êtes pas le troll ou l’AFK, il seront statistiquement plus souvent dans l’autre équipe que dans la votre.

  • Vous êtes très agressifs pour sécuriser les kills : comme dans la définition du tilt, le joueur devient plus agressif et les personnes agressives font souvent des choses pas très bien pensées. League of Legends est un jeu basé sur les objectifs. Se concentrer sur le farm, prendre les objectifs et être présent quand votre équipe a besoin de vous est bien mieux que tuer le laner adverse en boucle. Ça ne veut pas dire que vous ne devez pas punir votre adversaire quand il fait une erreur.

  • Vous pensez agir mieux que votre division : ne prenez pas votre division comme acquise, il est entièrement possible que vous ayez eu de la chance au début, ou des bons coéquipiers ou des mauvais ennemis. Jouez chaque game aussi sérieusement que les précédentes. Agir comme si vous étiez meilleur que la division dans laquelle vous vous trouvez est démoralisant pour vous comme pour votre équipe.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Yu Narukami dit :

    C’est un excellent article; bien que javais déjà ces convictions (ne pas blame/flame etc…), ça fait toujours du bien de lire ce genre d’article. J’ai tendance à essayer de raisonner mes mates quand ils flament ou autre, des fois cela fonctionne, des fois non, j’ai appris à les mute si besoin parce que j’ai souvent perdu mes games à cause du fait que je n’étais plus concentré dans le jeu, mais sur le fait de raisonner mes mates…

    Merci pour cette article très détaillé!

  2. KitsuneShin dit :

    Merci très bon article, (couplé avec une remise en question de sa macro/micro) peut vraiment faire passer un joueur au niveau supérieur, J’en veux pour preuve d’être passer de silver II à gold II en quelques mois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.