S’améliorer sur LoL en Profondeur

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur https://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Pour commencer,  je veux insister sur le fait que League of Legends est un jeu complexe. Il est multidimensionnel en termes de skill. Le problème des articles promettant « Ces 7 conseils vous feront passer diamant », « Cette astuce m’a fait passer gold », « Faîtes ces 3 choses pour grimper le ladder », c’est qu’elles fonctionnent le plus souvent seulement pour les auteurs eux-mêmes.

Voici ma logique :

Le jeu est souvent divisé en 2 composantes : la connaissance de jeu et les mécaniques. C’est une division qui a du mérite, mais de nombreux skills font partie des deux composantes, ou d’aucune.

  1. Kiting – skill mécanique
  2. Powerspikes (moments où un champion est particulièrement puissant) – connaissance de jeu
  3. Map awareness – les deux (il vous faut être capable de regarder souvent et rapidement la minimap ET d’analyser ce qu’elle vous indique)
  4. Attitude – aucune des deux

Une autre base importante de la progression sur LoL est qu’elle devient de plus en plus lente au fur et à mesure. Si vous êtes déjà bon à quelque chose, vous progresserez moins vite que si vous débutez.

Par exemple:

Quelqu’un qui n’avait jamais réalisé l’importance du last hit et qui n’avait jamais dépassé les 30 CS à 15 minutes commence à last hit. Il passe de 30 à 70 CS en 15 minutes. Un jour peut suffire pour cela. A présent il lui faudra plusieurs jours voire plusieurs semaines  pour passer à 100 CS à 15 minutes, ce qui est considéré comme un bon farm. Farmer parfaitement peut prendre des mois. Il s’agit d’une évolution logarithmique.  Les premiers progrès sont les plus rapides à faire et passé un certain stade vous stagnez (même si vous continuez en fait à progresser). Ce stade dépassé, il devient plus compliqué d’apercevoir le changement. Cela explique en partie que les gens disent que l’écart de niveau de jeu entre Diamant et Challenger est au moins aussi important que l’écart entre Bronze et Diamant. Cela est valable pour n’importe quel skill : un travail énorme est nécessaire pour passer de bon à presque parfait.

Eh bien, en quoi cela m’aide-t-il ? – Bon, divisons le niveau de jeu en portions. Votre « score de skill » correspond à la moyenne de tout ce que vous savez faire, d’une échelle de 0 (je ne sais pas que ça existe) à 100 (qui approche au plus près de la perfection) :

  • Bronze: 0-50
  • Silver 51-75
  • Gold 76-87
  • Platinum 88-94
  • Diamond 94-96
  • Master 97-98
  • Challenger 99 et 100

Plus ça va, moins votre score de skill progresse, mais si vous repensez à ce que j’ai dit sur l’existence d’un stade à partir duquel la progression devient plus compliquée, vous pouvez identifier à partir de quand le véritable écart se creuse.

D’autre part, en y réfléchissant, vous remarquerez que quelqu’un peut être mauvais dans un domaine ou 2 en particulier et cependant être Plat ou Diamant s’il maîtrise d’autres aspects. De la même manière, vous pouvez être fantastique dans un ou 2 compétences et pourtant rester un éternel Bronze car vous ne réfléchissez pas à plein d’autres choses. Comme il s’agit d’une moyenne, il vous faut progresser dans tous les aspects du jeu pour être bon.

Décomposons d’avantage ce qui constitue mon idée du “score de skill” : celui-ci est multiaxe, autrement dit il faut prendre en compte de nombreux éléments pour le calculer. Généralement, il y a deux axes : Maîtrise (ou capacité) et Régularité.

Exemples :

Le joueur A kite vraiment comme un dieu : lors d’un 1 vs 1, il outplay son adversaire à chaque fois. Pour sa maîtrise du kite, il obtient 48 points sur 50. Cependant, lors des teamfights ou des combats à côté des objectifs, il a tendance à se bloquer et oublie de kite. Par conséquent il n’obtient que 30 pour la régularité de son kite. Cela entraîne un total de 78 points de skill en kite, ce qui correspond à un niveau Gold 3-5 en kite.

Le joueur B place des wards en permanence et a toujours avec lui au moins une pink et plusieurs wards vertes. Son score de ward sera donc meilleur que celui de 98% des joueurs, et cela indépendamment du rôle qu’il joue. Cependant il place les wards de manière aléatoire, dans n’importe quel bush. Rien n’oriente sa décision : ni le contrôle, ni la stratégie. Il obtient 47 en régularité mais seulement 10 en maîtrise. Cela lui confère un score de 47 : autrement dit, Silver 3-5 en ce qui concerne les wards.

A partir de ça, repensez au nombre de fois où vous vous êtes dit “Tous ces articles disent que je dois juste faire telle chose pour monter en elo, je fais telle chose mais je suis toujours bloqué ! » : si vous ne faites pas cette chose correctement ou avec régularité, votre score de skill ne dépassera jamais le Silver ou le Gold ET si vous ne considérez pas les autres aspects du jeu, votre moyenne ne s’élèvera pas au dessus du Bronze.

Voici un autre moyen de s’intéresser au score de skill : une échelle, à propos de la map awareness ici.

  • 0 – C’est quoi une minimap ?
  • 10 – Je regarde la minimap quand je suis mort/en route vers ma lane
  • 20 – En général je regarde la minimap quand quelqu’un ping
  • 30 – J’essaye de réaliser mes actions en fonction de ce que j’observe sur la minimap
  • 40 – Je regarde la minimap au moins une fois par minute, même si personne n’a ping
  • 50 – Je me sers de la minimap pour décider de trade ou non avec mon adversaire
  • 60 – Je regarde la minimap plusieurs fois par minute
  • 70 – J’ai souvent un oeil sur la minimap et dis quoi faire à ma team, grâce au ping et au chat, en me servant de cette information
  • 80 – Je regarde la minimap toutes les quelques secondes
  • 90 – J’exploite l’information : par exemple, je signale la dernière fois que j’ai apercu un champion, ainsi que sa direction afin de suivre le mouvement de l’adversaire même dans le « brouillard de guerre », je prédis sa position et les ganks.
  • 100 – Je regarde la minimap après chaque sbire tué

Dans cet exemple, chaque catégorie se nourrit de la catégorie précédente ; par exemple une personne ayant 60 points regarde la minimap plusieurs fois par minute ET se sert de l’information pour envisager ou non de trade. Vous réalisez comme c’est rapide pour passer de 0 à 40 avec un minimum de détermination et d’entraînement ; atteindre 70-80 à l’inverse pourrait s’avérer bien plus compliqué (n’oubliez pas qu’il faut aussi être régulier, s’il s’agit d’une partie où vous jouez support et que vous ne devez pas farmer, cela ne compte pas).

(Avertissement : ce que je m’apprête à écrire implique que toutes les compétences se valent : c’est bien évidemment peu réaliste, mais leur poids est bien trop subjectif pour qu’on tente d’y mettre des coefficients).

Donc, quelles sont les différentes compétences à travailler pour League of Legends ? (La liste n’est pas forcément exhaustive, mais c’est tout ce que j’ai trouvé, n’hésitez pas à me faire d’autres suggestions). Chaque chiffre correspond à un article sur le sujet, liste non-exhaustive.

  1. Le comportement 1 2 3
  2. Les powerspikes 1
  3. La connaissance des sorts de son champion (dégâts, CD, coût, effet)
  4. La connaissance des champions de sa team
  5. La connaissance du champion de son adversaire en lane
  6. La connaissance des champions de la team ennemie (j’ai fait exprès de bien distinguer ces 4 catégories)
  7. Les brèches dans les murs et autres astuces sur la map (warder à travers les murs, bizarreries par rapport à la vision dans les bushes)
  8. Farmer 1 2
  9. Contrôler la jungle 1 2
  10. Le gank (du côté du jungler comme de celui de la lane qui bénéficie du gank) 1 2
  11. Trade 1
  12. La stratégie basée sur la composition de sa team (par exemple, une team late game ne devrait pas surrend à 20 minutes si elle est menée de 8 kills seulement)
  13. Les objets essentiels (core items)
  14. Le triangle poke-sustain-kill
  15. Communiquer 1 2
  16. Le teamwork
  17. Le build situationnel (vieil article mais les idées de base fonctionnent toujours)
  18. Gérer une vague de sbires (au top plus particulièrement mais la base est valable pour n’importe quelle lane)
  19. Gérer ses stocks (de mana surtout, mais aussi les CD, les charges etc)
  20. Les items pour counter les champions (par exemple : un Corki en face a acheté un Zhonya a démonté ma team : notre Zed était feed mais ne pouvait plus instakill Corki, donc Corki nous a roulé dessus)
  21. Engager (comment et quand)
  22. Désengager (comment et quand)
  23. Le splitpush (du point de vue de celui qui push comme de celui du reste de la team)
  24. Acheter et utiliser des objets activables
  25. Comment terminer une partie
  26. Comment retarder une game mal partie
  27.  Analyser (apprendre des autres joueurs et percevoir ses propres erreurs)
  28. Runes/Maîtrises/Summoners
  29. Roam
  30. Assiéger
  31. Se concentrer sur les objectifs
  32. Etre au bon endroit au bon moment
  33.  Peel (protéger)
  34. Le focus (en teamfight)
  35. Les teamfights (en général)
  36. Warder
  37. Le kite
  38. La map awareness

A présent, pour progresser, vous allez d’abord vous concentrer sur les éléments de la liste que vous ne comprenez pas vraiment. Admettons que vous n’ayez jamais entendu parler du triangle poke-sustain-kill. Allez vous renseigner à ce sujet, lisez des trucs, essayez de comprendre et ensuite utilisez cette information. Vous serez passé de 0 à 40/50 avant de vous coucher ce soir.

Les domaines où vous êtes déjà bon ne sont pas la priorité (J’ai 140 CS à 15 minutes, comment atteindre les 150 ?).

D’autre part, comprenez bien qu’il vous sera peut-être difficile d’accepter que vous êtes nul dans certains domaines. La majorité des gens n’admettra sans doute jamais qu’elle a un sérieux problème d’attitude en jeu.

Sans pour autant être toxique, vous cessez immédiatement d’écouter quelqu’un qui critique votre build ou une de vos décisions ? Vous choisissez de mute tout le monde et refusez de communiquer ? (la communication est un des domaines de skill). Vous êtes sur la défensive et commencez à vous disputer avec quelqu’un qui vous a dit que vous aviez eu tort au lieu de vous concentrer sur la partie ?  Vous avez remarqué que vous jouez moins bien après avoir fait une erreur ? Tous ces éléments sont des symptômes d’un problème dans votre comportement. Pas besoin d’être un bouddhiste maître dans le contrôle de soi quand vous jouez pour avoir les 100 points de skill en comportement. Vous avez juste à faire attention à ce que votre team dit sans que cela n’affecte votre gameplay.

De même, beaucoup de gens ne réalisent pas l’importance de la prise de décision dans le fait d’engager. Le simple fait de dive et de CC la team ennemie n’en fait PAS pour autant une bonne engage. Engager fait partie des choses très faciles à juger d’après le résultat : si vous perdez le fight, l’engage était mauvaise.  Ne vous cherchez pas d’excuse, ne blâmez pas votre team, c’était une MAUVAISE engage.

N’oubliez pas ceci si votre but est de progresser : vous devriez accepter aimablement toute critique constructive. Posez des questions bien précises à un ami mieux classé (ou bien à quelqu’un qui a le même classement/un moins bon classement mais qui est meilleur que vous dans ce domaine particulier) :

”Avec Amumu, j’essaye toujours de mettre mon ulti sur un maximum de personnes en teamfight après m’être avancé grâce à la bandelette, mais je meurs à chaque fois et on perd le fight, comment améliorer ça ? » Vous obtiendrez de meilleure réponses en détaillant comme cela au lieu d’un simple “Comment tu engages avec Amumu ?”

Si vos teammates vous disent en jeu  “Amumu, arrête de dive et de mourir”, ne vous énervez pas et essayer d’y réfléchir. Qu’attendent-ils de vous à la place ? Demandez leur (gentiment) : “J’essaye d’engager mais ça ne fonctionne pas, que voulez-vous que je fasse à la place ?”

Il faut aussi réaliser que dans toutes les remarques désagréables qui ont pu vous être adressées se trouve un fond de vérité. Quelqu’un vous a dit que votre build était nul ? Ca n’est probablement pas le build idéal pour votre champion. Quelqu’un vous a dit que vous étiez un noob de bronze qui a probablement été carry jusqu’au gold ? C’est que vous avez probablement des scores de skills qui correspondent au Bronze pour certains domaines, et que vous devriez travailler. Quelqu’un d’autre vous a dit que vous ne saviez pas jouer Fizz ? C’est sans doute que vous ne choisissez pas les bonnes options avec lui en teamfight/1vs1/escarmouche.  Une fois encore : restez calme, essayer d’apprendre de ces commentaires désagréables et réfléchissez à la vraie raison qui se cache derrière.

Saisissez toutes les occasions de pouvoir travailler vos lacunes et n’oubliez pas que les points qui vous retardent le plus sont ceux qui correspondent à un score de skill de 0 (vous ne savez même pas que ces points existent !). Vous ne vous améliorerez jamais à moins d’écouter les remarques des autres.

Pour finir, félicitez-vous pour les domaines dans lesquels vous êtes bon. Beaucoup de gens se concentrent sur les points qu’ils ne maîtrisent pas et vous pouvez lire régulièrement « Je suis nul et je suis diamant », « C’est pas dur de monter plat, je l’ai bien fait. » etc. Ce n’est pas juste, car ces personnes sont EXCELLENTES pour beaucoup de choses, même si ça n’est pas le cas pour d’autres domaines. Si vous gérez vraiment dans un des domaines de cette liste, laissez un commentaire pour ceux qui n’en ont pas la moindre notion. Partagez ce savoir. Mettez en lien des guides, des videos, des articles etc.

Article traduit de l’anglais avec l’autorisation de son auteur, burdluver90 : https://www.reddit.com/r/summonerschool/comments/2mlzuy/how_to_really_improve_at_league_of_legends_not/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. Kushkool dit :

    La bonne traduction d’un article reddit sorti y’a un an !

    • xWormer dit :

      Oui et comme ça a été indiqué par le traducteur: « Article traduit de l’anglais avec l’autorisation de son auteur, burdluver90 »

  2. Hearyon dit :

    Moi quand je ne sais pas ou warder je demande à ma team ou ça pourrait les arranger, pour gank ou éviter de se faire gank et autre par contre tu peux me donner des conseils pour last hit avec des champions AP à distance ? Car avec les persos corps à corps, pour exemple j’ai ~95/110 creeps a 15′ avec des corps à corps ou ADC mais 60/70 avec des distances AP

    • xWormer dit :

      Le plus simple pour s’entraîner à last hit reste le même conseil: s’entrainer en solo contre des sbires, sans adversaire.
      Le but est de récupérer un maximum de farming à 5 et 10 min (après quoi tu quittes ta partie et tu recommences), en suivant différents objectifs (sans push la lane, en pushant la lane, sans utiliser de sorts, sans utiliser de runes/maîtrises, etc…).
      Ribasu a fait une vidéo à ce sujet: Apprends à farm comme un challenger. N’hésite pas à la consulter.

  3. Lucas dit :

    Salut moi c’est plutôt au niveau du farm, je me situe a peu près a 130cs à 16 min, je rate de temps en temps un sbire mage qui meurt sur le focus de tout mes creeps, mais j’ai un problème au niveau des wards, je sais pas comment ward, je sais juste warder un drake, blue, baron, red et après j’hésite dans le warding des lanes

  4. Cap dit :

    J’ai rien trouvé sur « Etre au bon endroit au bon moment »
    Des conseils ?

  5. NO GANK A MOLLY dit :

    Alors toutes ces astuces que tu parles sont extrêmement important mais je trouve que tu as oublié 1 bien plus important que toutes les autres. C’est tous simplement que LOL est un jeu psychologique et que ta beau tous connaitre si mentalement et psychiquement si tu n’es pas en forme bah tu n’arriveras a rien. La concentration tu n’en a pas parler parceque des personnes sont nul a un point a se concentrer et c’est a cause de cela que les gens stagnent ils arrivent pas a garder le focus sur la game et sont toujours sur le telephone ou sur internet pendant la game. Mais la maitrise de soi et aussi importante parceque si tu te fais tuer et que tu n’arrive pas a garder ta concentration et que tu evacues toute ta colère juste après tu seras mentalement instable. La confiance comment veut tu gagnés un trade ou un counter pick (en se disant vue que c’est un counter pick je vais me faire harass) san avoir confiance en sois, parce si tu veux 1v2/1v3 ou même 1v4 tu dois avoir confiance tu dois savoir utilisé ton champ à bon escient et connaitre ces degats.
    C’est tous ce que j’ai a dire mais sinon ton guide est super continué comme ça.
    Ps* je suis Plat II et je stagne je n’arrive pas à aller diamant, mais j’ai la motivation, donc j’en suis sur que j’y arriverai.

  6. Soyuz dit :

    Très bon article, merci!
    Ce serait parfait d’avoir une idée des paliers à franchir pour chacun des 38 points évoqués dans l’article. (un peu comme tu le fais pour le map-awareness). Ça permettrait aux joueurs désireux de progresser de faire un « bilan de compétences » sur LoL, d’identifier et de prioriser les points à améliorer. Et si en plus il y a un guide en face de chaque « skill », c’est la panacée! Après, j’imagine que c’est un peu le but de ce site 🙂

    Dernière chose, quelle solution de replay me conseilleriez-vous?

    Merci!

  7. Akorn dit :

    Merci pour l’article, très intéressant car il permet de cibler les points fort et les points faible d’un joueur pour pouvoir progresser en conséquence. Je vais adopter cette technique mais je pense personnellement qu’il faut l’utiliser avec un replay pour vraiment analyser et constater ces propres point positifs/négatifs.

  8. Sadrac1854 dit :

    Très très bon article, je sens que j’ai un nouveau théroème que je vais appliquer 🙂

  9. Elyendir dit :

    Très bon guide, mais les scores de skills restent très relatif ( difficile de s’auto-évaluer ) peut – être l’élaboration d’une grille de compétences à compléter soi- même sur des replays de ses parties permettrait de faire des progrès considérables.
    À réfléchir.

  10. Deadkan dit :

    De très bon conseils , mais un débutant ne saisira pas forcément toute les nuances de cet exposé.
    Il est clair qui si j’avais lu cet article quand j’ai commencé LOL j e me serai dit « Waoooo ça à l’air complex comme jeu » :s
    Avec un peu d’expérience et de recul on mesure plus facilement les marches a gravir pour avoir un bon niveau de en jeu (skill et connaissance des mécanique du jeu).

  11. Toi dit :

    Bonsoir, je suis etonné par ce genre d’article c’est que j’attendais les videos qui m’ont aider pour le deblocage total sont :

    J’ai pris des notes comme la plupart le font de ce type :

    AD Carry
    Tower push : Caitlynn & Varus
    Late game carry : Tristana, Kog’Maw & vayne
    Lane oriented : MF, Ez , Graves
    Iniatiors : Ashe, Urgot Varus

    As the key damage dealer, you must survive le plus longtemps
    Attack right away if the enemy is cced
    Rush righ ( flash) si tu peux kill
    et Target in ordre AD/Mid support jungler and top

    Lessons League Of Legends
    https://www.youtube.com/watch?v=3BDUQHdVT_c – LOL SUMMER LESSON 2? Jungle?
    https://www.youtube.com/watch?v=ufTd0y3yr_0 LOL SUMMER LESSON 3? MID?
    https://www.youtube.com/watch?v=oW1ZuRLCqbI LOL SUMMER LESSON 4? ??? ???
    https://www.youtube.com/watch?v=fe_O9rP-q8o LOL SUMMER LESSON 5? ???? supp
    https://www.youtube.com/watch?v=G6CS-ARZ67U OL SUMMER LESSON 1? TOP?

    Je regardais aussi la tierlist non par pour la copier mais, me baser dessus et choisir mes champions et autres.

    Best Regard
    IGN : Toi
    3 saisons en bronze
    S4 : Platine
    S5 : Actuellement Diamant I

    https://www.youtube.com/watch?v=KVPlGr-DQtM&ab_channel=LeaguePlays

    PS : Malgré mon niveau je recherche un coach pour m’aider a jouer Singed – Zed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.