TIER LIST SOLOQ – Patch 6.24

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :

  • Les championsvas Meta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
  • Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la meta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de joueurs que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 15.10.16

  • Retrait de Poppy des bans possibles en top lane. La championne reste très forte, mais elle est moins OP et son potentiel de snowball est moins fort que les 3 autres personnages de cette liste. Nous rentrons Camille à sa place, la dernière arrivée sur League of Legends. A la fois trop forte pour être laissée ouverte et trop risquée de voir un coéquipier la valider sans expérience dessus.

Bonne lecture !

Hightlight

Nos vidéastes rencontrent malheureusement des problèmes techniques ou matériels depuis quelques temps. Nous ne pourrons pas vous proposer de vidéo Highlight d’ici leur retour en pleine forme. Toutes nos excuses, et on espère que nos vidéo reviendront bientôt!

Top Lane

Champions Meta: Rang S+

Poppy s’est confortablement installée sur la voix du haut, et même si le Courage du Colosse reçoit un nerf sur ce patch la championne devrait rester dominante. Toujours aussi difficile à sortir de sa ligne, la Yordle peut simplement attendre l’ouverture qui lui permettra de punir son adversaire avant de récupérer un équipement qui requiert peu de ressources et lui permet de monter tranquillement en puissance. Au moment des combats, Poppy est un énorme tank qui encaissera les dégâts pour son équipe tout en perturbant le placement des ennemis. A ne pas sous-estimer!

Darius revient au meilleur de sa forme, sans jamais vraiment avoir quitté son poste en Solo Q. La meta revenant à ses standards (Jayce et Kennen en relative perte de vitesse) et aux tanks, Darius regagne directement en impact. Enorme lane bully, il revient terroriser des adversaires de mêlée, peu mobiles et finalement trop peu duellistes dans cette meta pour tenir ses échanges. Alors que le Courage du Colosse avait commencé à fleurir même sur Darius, le nerf sur ce patch devrait le renvoyer vers la Poigne de l’immortel, plus classique et tellement efficace sur le champion.

Yasuo est toujours aussi populaire sur la voix du haut (comme sur celle du milieu). Et même si la meta s’oriente plus tank sur cette voix, son arsenal de sorts lui permet de mettre sous pression des adversaires qui réagissent souvent mal face à lui (à bas ELO) et qu’il peut très vite punir s’ils s’exposent. Globalement à l’aise à tous les moments de la partie, il est capable de déployer un snowball hors norme si on lui en donne l’occasion. Et même sans ça, Yasuo ne sera jamais à sous-estimer si la partie avance…

Maokai est un autre de ces tanks qui profitent du Courage du Colosse, et le nerf de la maîtrise ne devrait pas suffire à exclure le Tréant de cette tendance. Maokai incarne toujours cette force tranquille, difficile à bouger et qui viendra tanker et engager pour son équipe. Maokai est ainsi à l’aise en ce moment avec des contrôles trop forts et trop faciles à poser. Savoir cliquer sur Z (Croissance torturée) sur la bonne personne et au bon moment, c’est finalement déjà suffisant pour être qualifié de « bon » Maokai.

Champions conseillés

Poppy c’est le choix de la solidité de cette ligne du haut, et ce malgré le nerf du Courage du Colosse qui reste très fort sur la championne. Très simple mécaniquement, il est difficile de sortir la Yordle de sa ligne. Elle tient relativement bien contre tous les champions ou presque, son équipement est facile à assurer et les dégâts de son combo surprennent toujours. Son passif (Ambassadrice de fer) lui assure même un peu de farm si jamais elle est zonée, ou un poke à ne pas négliger si elle veut mettre un peu plus de pression. Poppy se joue en 12/0/18 pour profiter des maîtrises Intrépide et Courage du Colosse qui renforcent ses points forts, et elle se monte tank autour de la Cape Solaire, du Gantelet Givrant et généralement d’un Visage spirituel. Son rôle sera de tenir son poste avant de venir tanker pour son équipe, de bloquer les carry adverses lors des combats ou d’enlever les menaces immédiates ou la ligne de front adverse de son R (Verdict de la Gardienne). Poppy n’est pas playmaker, mais extrêmement solide.

Nautilus est de retour, et si vous vous appréciez les tanks alors il est tout indiqué. Le style de Nautilus change assez peu, et même si on peut lui reprocher de manquer un peu de dégâts il compense largement de son contrôle de ligne, notamment grâce à son E (Réplique). Nautilus est difficile à tomber car son kit de sorts lui permet pas mal de largesses. Mais il devra souvent patienter jusqu’à la venue de son jungler pour prendre ou lui offrir un kill sur son adversaire qui aura alors du mal à s’échapper de tous les contrôles dont dispose le Titan. Nautilus s’équipe volontiers d’un Portail ZZ-Rot afin de refuser l’accès à sa tour, jusqu’à inverser petit à petit le rythme des vagues vers les tours adverses. Nautilus a adopté un 12/0/18 monté autour des nouvelles maîtrises de l’arbre Volonté qui renforcent pour lui aussi les domaines dans lesquels il était déjà fort. A moins que vous ne préfériez l’option Méditation et Bandit qui permettent de mieux tenir les débuts de parties parfois difficile si vous n’êtes pas familier avec le champion. Côté équipement, privilégiez le ZZ Rot et les classiques Cape Solaire, Gantelet Givrant ou Médaillon de l’Iron Solari.

Trundle est toujours à considérer quand les tanks refont surface, et depuis Poppy à Maokai en passant par Malphite et Nautilus, le roi des trolls aura de quoi faire. Très simple mécaniquement, le champion bénéficie d’une excellente tenue de ligne. Contentez-vous dans un premier temps d’appliquer auto-attaque + A (Morsure) + auto-attaque quand votre adverse s’expose au combo, avant de reculer pour profiter de la régénération de votre passif (Tribut du roi) pour rentabiliser ces trades sur le long terme. Si votre adversaire se laisse grignoter il sera temps de le bloquer d’un E (Montagne de glace) et d’assumer un échange plus long. L’acquisition d’un Tiamat est très largement conseillé en premier objet, après quoi le choix entre l’Hydre Titanesque ou l’Hydre Vorace se fera selon votre préférence et votre style de jeu. Un peu plus tard, votre niveau 6 et le déblocage du R (Soumission) finira de mettre à terre le tank adverse autant sur votre ligne que lors des combats d’équipe. Trundle se joue toujours en 12/0/18 pour compléter sa domination face aux tanks, et s’équipe en général en Bruiser capable de split-push ou de rejoindre son équipe pour contrôler le terrain. N’hésitez pas à essayer la Lame du roi déchu à l’occasion, même si nous lui préférons l’une des évolutions du Tiamat (et cumuler les deux est sans doute un peu trop).

Bans conseillés


Camille
est probablement à first pick, ou à bannir. Si vous connaissez la championne et si vous avez la chance d’avoir le 1er choix de la partie, Camille peut se tenter. Sans quoi, c’est un ban plus que conseillé: bien maîtrisée, la championne surprend trop vite et peut snowball sa ligne et la partie. Mais même si c’est un peu dur de dire ça, c’est presque pire que de voir un coéquipier la valider sans rien connaître de ses mécaniques. Mieux vaut l’enlever par sécurité.


Darius encore et toujours. Il peut malmener trop facilement beaucoup trop de champions, en solo et dès le début de partie.


Yasuo
est un ban de sécurité car même s’il est très demandeur mécaniquement et même si la meta tank se confirme, il est trop facile de voir un coéquipier se laisser abuser par sa mobilité et son burst dès le début de partie. Un bon Yasuo c’est en général la chose que vous ne voulez pas voir dans l’équipe adverse. Autant ne pas prendre le risque.

 Jungle

Champions Meta: Rang S+

Hecarim était déjà populaire en saison 6, et ce début de saison 7 lui va à ravir. Entre la nouvelle jungle et le Courage du Colosse, Heca trouve un début de partie moins délicat tout en profitant d’une puissance de gank et d’engagement renforcée. Hecarim tient parfaitement sa jungle, terrorise les lignes et peut snowball toute une partie.

Lee Sin peut mettre énormément de rythme dans une partie. La nouvelle jungle lui permet de rester haut en PV tout en enchaînant les camps (les corbins à part jusqu’à avoir un peu d’équipement) et pouvoir placer un gank, et le moine gank très fort (dégâts, mobilité…). Les parties relativement courtes et dynamiques le laissent s’orienter plus AD (en soloQ) et gomment un peu l’essoufflement qu’il peut avoir en fin de partie.

Shyvana est revenue très en forme depuis sa mini refonte au patch précédent. Simple à jouer, elle profite d’une trop grande aisance dans la jungle pour grossir rapidement avant de venir menacer les laners adverses et accélérer d’un coup sur une avance acquise dans la jungle.

Kha’zix s’est imposé comme un incontournable de la jungle dans cette pré-saison. Kha’zix est efficace dans le contrôle de sa jungle, et s’il est moins frustrant pour les cibles qu’il peut surprendre il n’en est pas moins efficace. Depuis sa refonte, l’insecte est sans doute un peu moins fort sur son ancien pic de puissance (niveau 6) et doit attendre le niveau 11 pour retrouver (voire dépasser) la puissance qu’il pouvait déployer.

Champions conseillés

Shyvana a largement gagné en efficacité avec sa mini-refonte au patch précédent, et c’est un champion qui ravira autant les junglers débutants que les plus expérimentés. Shyvana traverse et contrôle facilement la jungle, forte de son Z (Combustion) qui lui offre une rapidité de déplacement et un nettoyage absurde de n’importe quel camp (Corbins et Krugs inclus). Seul son nouveau E (Souffle de flammes) en forme de dragon est à appréhender (un peu), et le seul « combo » est de savoir appliquer un A (Morsure double) sur un ennemi marqué au préalable par votre E (Souffle de flammes), idéalement avec votre Z (Combustion) déjà actif afin de multiplier les bonus. Deux optiques de maîtrises s’offrent à vous: le classique 18/12/0 que l’on conseille et qui vous assure de monter très vite en dégâts, alors qu’un 0/18/12 vous permet de rester collée à votre cible et d’encore mieux contrôler votre jungle. Côté équipement, privilégiez vitesse d’attaque et effets à l’impact (Enchantement: Rasoir Sanglant, Lame du roi déchu, Maillet gelé, Hydre titanesque…) pour rentabiliser votre A (Morsure double), à compléter d’un peu de résistance au besoin (Plaque du mort, Visage spirituel…).

Vi est un ganker redoutable, forte de son A (Brise-coffre) qui consommera bien souvent un flash dès son premier gank sur la ligne du haut ou celle du centre (parfois les 2), car l’encaisser peut trop facilement être synonyme de mort concédée. Pour être parfaitement efficace avec Vi, il faut apprendre à profiter du passif du son Z (Coups fracassants) pour infliger très vite d’énormes dégâts tout en profitant de ses effets, mais aussi à bien orienter votre Brise-coffre pour repousser l’ennemi vers vos alliés. Une fois le R (Marteau-Pilon) débloqué, il assure bien souvent un kill en phase de laning, ou permet d’aller chercher un Carry lors des combats (tout en semant un peu de chaos sur votre chemin). Vi gagne en puissance d’engagement depuis un 12/0/18 qui lui permet d’encaisser la réaction adverse grâce au bouclier du Courage du Colosse. À moins que vous ne préfériez l’option plus all-in avec un Décret du Lord fulminant. Privilégiez un équipement AD que vous pourrez orienter bruiser dans un second temps au besoin. Et alors que la Force de la Trinité reste extrêmement populaire et efficace sur la championne, n’hésitez pas à lui préférer le Couperet noir si la composition adverse laisse présager un trop plein d’armure.

Rek’sai est un jungler à largement considérer si votre équipe a besoin d’un tank ou de contrôles, car la Traqueuse a retrouvé une efficacité légèrement perdue en fin de saison 6. Elle s’en sort parfaitement dans cette nouvelle jungle, et le Courage du Colosse vient également renforcer ses engagements. Avec un réseau de tunnels suffisamment bien placé, Rek’sai se déplace très vite de camp en camp avant de venir placer un gank sur une ligne puis une autre. Les bases du champions s’acquièrent en quelques parties, puis il ne vous restera plus qu’à vous familiariser avec la portée de l’étourdissement de son Z (Jaillissement) et d’apprendre à gérer le rythme de vos assauts pendant les combats (ce qui peut demander un peu plus de temps de jeu sur le champion). Alors qu’elle se joue en 12/0/18 et se monte généralement tank, il est fortement conseillé de rapidement acquérir un Tiamat que vous transformerez en Hydre Titanesque. L’objet se cumule parfaitement au Titan cendré, accélère votre tenue de ligne et rend vos ganks plus dangereux. Il sera alors temps de monter vos résistances.

Bans conseillés


Hecarim est très fort actuellement en plus d’être très simple mécaniquement. Énormes ganks, bons dégâts, mobilité, capacité de snowball et d’engagement… C’est sans doute le jungler à enlever de la sélection.


Rengar doit désormais attendre un peu plus avant de complètement emballer la partie (nerf du collier), mais il reste vraiment puissant dès qu’il est un peu trop nourri. Et la légende veut que le Rengar adverse finisse toujours par l’être… Très fort et surtout très populaire suite à sa mise à jour, c’est sans doute encore une sage décision que de l’enlever.

Mid Lane

Champions Meta: Rang S+

Oriana continue de monter en puissance dans une meta qui lui convient parfaitement. Forte de sa tenue de ligne qu’elle peut adapter à son adversaire, Oriana finit par infliger d’énormes dégâts de zone tout en contrôlant les combats d’équipe. Et elle peut d’ailleurs décider de l’issue d’un combat voire d’une partie sur une bonne utilisation de son R (Onde de choc) tant le sort est puissant dès qu’il piège plusieurs ennemis dans son rayon.

Viktor est relativement à l’aise face à beaucoup de champions de cette ligne, et il profite de sa portée et de son kit de sorts pour progresser tranquillement jusqu’à pouvoir arracher en un combo ses adversaires, qui auront du mal à lui résister après la complétion de ses premiers objets. A noter d’ailleurs le nerf du Sceptre de Rylai qui impactera forcément Viktor, mais le côté utilitaire de l’objet devrait toujours justifier sa présence dans l’inventaire du champion.

LeBlanc a demandé un peu de temps à ses adorateurs pour prouver l’efficacité de sa mise à jour au 6.22, le temps que ses joueurs s’habituent à ses nouvelles possibilités. Même s’il est réduit sur ce patch, son passif lui donne une excellente tenue de ligne. En échange, la manipulatrice regagne un peu en dégâts directs, menaçant encore un peu plus les champions ennemis qui se trouveront à portée de son burst. Une fois débloqué, son R (Imitation) lui permet de manipuler ses ennemis d’une ligne à l’autre, et c’est ce qui la rend si délicate à affronter lorsque le sort est bien maîtrisé.

Champions conseillés

Ahri reste globalement à l’aise dans un peu chaque meta, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties sans réellement souffrir de (trop) mauvais match up. Elle assure un bon farm relativement facilement de son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Excellente tenue de ligne, très bonne capacité à décaler, et snowball toujours efficace: voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter généralement vers un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Sceptre Abyssal, Echo de Luden…).

Brand profite de dégâts de base très hauts, et d’une tenue de ligne assez simple une fois que l’on s’est habitué au champion. Alors que votre Z (Colonne de flammes) permet d’assurer le contrôle de vos vagues de sbires tout en orientant le positionnement de votre adversaire, Brand punira surtout à la moindre occasion de placer l’étourdissement de son A (Brûlure) qui suivra une simple utilisation de votre E (Conflagration). Une fois votre cible étourdie, profitez-en pour lui appliquer un maximum d’effet de Flammes pour maximiser vos dégâts. Répétez simplement l’opération tout en conservant une position sécurisée, et vous gardez naturellement votre adversaire sous pression. Au moment des combats d’équipe, un simple R (Pyrolise) et ses rebonds suffisent bien souvent à semer chaos et zizanie à bas ELO (tout en restant très efficace si vous montez les divisions). Brand se joue en 18/12/0 et s’équipe bien souvent d’un Rylai (pour simplifier l’application de l’étourdissement) et de pénétration magique (Liandry, Bâton du vide…).

Malzahar est finalement resté efficace malgré un nerf/refonte de son Z (Nuée du néant). Le sort est moins immédiat et automatique, mais on s’habitue assez vite à son utilisation et finalement Malzahar reste pénible à affronter lorsqu’il est bien joué. Si le champion vous avait plu, il est temps d’aller le dépoussiérer rapidement pour vous habituer à ces nouvelles Nuées. Si vous ne connaissez pas le champion, il faudra quelques parties supplémentaires pour bien appréhender ses débuts de parties (sa tenue de ligne est particulière jusqu’à vos premiers achats) et apprendre à gérer vos agressions. Montez votre E (Visions maléfiques) et agressez votre adversaire lorsque la vision se transfère sur lui, à moins que vous ne lui appliquiez directement dessus s’il s’approche un peu trop. Une fois votre R (Poigne du néant) débloqué, le sort peut être synonyme de kill. N’hésitez pas à inviter votre jungler à venir poser un gank lorsque le sort est disponible afin d’augmenter votre capacité de kill. Malzahar se joue en 18/12/0 et côté équipement, le Morellonomicon reste la priorité du champion alors que le Rylai devrait garder une place de choix dans son inventaire, malgré son nerf, tant son ralentissement rend infâme l’agression des Nuées du néant.

Bans conseillés


Syndra
n’est plus dans cette liste mais elle garde un impact (souvent psychologique) encore trop fort sur son adversaire, et son snowball reste effrayant. Il n’est pas illogique de lui consacrer un ban.


LeBlanc
n’est à considérer pour ces bans que si vous redoutez de croiser des joueurs suffisamment bons et créatifs mécaniquement. Ca ne concerne sans doute pas les ligues les plus basses, à moins que vous ne craigniez vraiment ce champion.

 

AD Carry

Champions Meta: Rang S+

Vayne voit les dégâts supplémentaires de sa roulade réduits sur ce patch, ce qui retardera forcément son pic de puissance (qui tombait trop tôt avec un build Coups Critiques). Mais la championne restera sans doute attaché à son équipement coups critiques (Poignard de Stattik, Lame d’infini, Danseur fantôme…), très efficace dans la meta actuelle. Le passage de son R (Combat ultime) d’un bonus de camouflage à une invisibilité la rend encore plus délicate à gérer lors des combats lors desquels elle peut toujours tuer en quelques coups ses adversaires la majorité de ses adversaires.

Twitch est lui aussi diminué sur ce patch (dégâts du Venin diminués, et coût en mana augmenté pour la Dose de venin). Twitch peut surprendre ou décaler plus efficacement qu’avant s’il prend suffisamment garde aux ennemis qui l’entourent. Le rat joue ainsi encore un peu plus de son camouflage pour tourner autour de ses ennemis et se positionner de façon à les surprendre et appliquer au mieux son burst de dégâts. C’est encore plus vrai une fois son R (Panique) débloqué.

Jhin peut déployer des dégâts colossaux tout en étant utile pour son équipe très tôt dans la partie via sa portée et ses contrôles. Le Virtuose a cependant besoin d’une équipe capable de le protéger pour être pleinement efficace et lui permettre de lier l’immobilisation de son Z (Floraison mortelle). Mais bien entouré, il est véritablement à craindre. Bien maîtrisé (ou bien protégé), le champion compense même son manque de mobilité par ses mécaniques de kiting, et il peut sortir de très loin pour rejoindre les combats grâce à la portée de ses sorts et infliger alors d’énormes dégâts.

Champions conseillés

Jinx s’assure un farm simplifié par son A (Flip Flap !) en forme de minigun, et punit de sa forme Lance-roquettes un adversaire qui s’exposerait un peu trop à sa portée ou à son Z (Zap !). Pour le reste, Jinx est assez simple à prendre en main et vise le late-game avant tout. Car c’est bien en mid/late game qu’elle brillera sur l’activation de son passif (Enthousiasme), détruisant alors cible après cible si on lui en laisse l’accès, bâtiments inclus. Gardez tout de même en tête que la championne n’a aucune mobilité, et qu’elle doit être largement protégée pour être efficace. Il lui faut donc un support adéquat. Jinx se monte en 18/12/0 (ou en Ferveur du Combat, au choix). Elle essaye généralement de revenir de son premier achat avec un Glaive BF en poche, puis orientez vous vers un Ouragan de Runaan avant de compléter la Lame d’infini, et ce afin de minimiser l’attente entre vos pics de puissance. Pour le reste c’est un ADC fidèle à la vieille école: Soif-de-sang, Canon ultrarapide, Salutation de Dominik…

Caitlyn peut poser de gros problèmes à Vayne, Twitch ou beaucoup d’autres tireurs lorsqu’elle est bien jouée, et rien que pour ça ça vaut le coup de savoir la jouer. Sa portée et sa mécanique de Tir à la tête la rendent très pénible à affronter dans les premiers niveaux, et même si elle peut souffrir d’un petit coup de mou en milieu de partie, cette baisse de rythme peut être absorbée si Caitlyn est suffisamment en avance. Habituez-vous à son (Filet) qui s’utilise en sens inverse des sorts de fuite habituels. Apprenez à bien déposer vos pièges également: zoner et savoir profiter du bonus de Tir à la tête sur un adversaire piégé, c’est ce qui fait en général la différence entre une bonne et une mauvaise Caitlyn. La Shérif se joue le plus souvent en 18/12/0 assez classique, et s’équipe de façon tout aussi classique : Glaive BF, Ouragan de Runaan avant d’achever la Lame d’infini, et compléter le tout des classiques Canon Ultrarapide, Soif-de-sang et autres Salutation de Dominik…

Bans conseillés


Vayne
est sans doute encore l’ADC qu’il vaut mieux retirer de la liste des choix possibles.

 

Support

Champions Meta: Rang S+

Blitzcrank est un support réellement craint malgré une phase de laning qui peut vite devenir ingrate. Il n’en demeure pas moins redoutable et redouté, surtout dans les ligues plus basses où chacun de ses grappins trouvera généralement une cible (trop de joueurs sont aimantés à bas ELO!). Le Golem peut condamner ses victimes s’il gère suffisamment bien ses agressions (et touche ses Grappins propulsés), et il dispose d’un peel appréciable via son E (Poing d’acier). Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire sur sa ligne, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie sur le moindre grappin réussi.

Zyra se sert de sa capacité à immobiliser un ennemi et à lui infliger d’énormes dégâts pour zoner et prendre le contrôle de la voie du bas. Attention tout de même à ses ronces qui peuvent rendre difficile le travail de last hit de votre ADC, ou aux duos adverses capables de la all-in car Zyra reste très fragile. Une fois son R (Ronces étrangleuses) débloqué, Zyra peut découper toute une équipe ou aider à valider rapidement un objectif comme un Dragon ou le Baron Nashor.

Champions conseillés

Janna n’est jamais totalement hors meta, surtout pas en solo Q, et surtout pas quand les assassins se font pressants. Sur sa ligne, Janna assure son tireur de sa protection et gêne énormément le duo adverse de son poke et de ses contrôles. À l’heure des combats d’équipe, son poke continue de gêner les rangs ennemis et son R (Mousson) permet de repousser un engagement plus dur, tout en assurant ses co-équipiers de son soin. Janna gère ainsi l’espace pour garder ses alliés en position de sécurité. Il vous faudra sans doute consacrer 20 à 30 parties avant d’être parfaitement à l’aise avec votre rôle et vos outils, car Janna doit s’occuper autant de ses alliés que de ses ennemis. Son 0/18/12 rend ses soins et boucliers encore plus efficaces, alors que le support tirera sans doute partie des nouveaux objets et notamment du récent Rédemption qu’elle couplera à son Encensoir ardent (mais la Pierre et le Rubis de vision doivent rester votre priorité!).

Morgana est un support qui contre de son E (Bouclier noir) les agressions d’un Blitz, d’un Thresh ou d’une Leona pour ne citer qu’eux. Elle peut également lier de bons dégâts sur son A (Sombre dessein) et son Z (Terre maudite) qui lui permettent de facilement tirer partie de la Lame du voleur de sorts et de ses évolutions. Généralement jouée en 0/18/12 afin de renforcer la pression qu’elle peut mettre de son A ou de son Z, vous pouvez tenter de rentabiliser votre Lame du voleur de sorts en abusant de votre Z (attention à votre mana !), ou patienter jusqu’à connecter votre Sombre dessein afin de maximiser vos dégâts. Les dégâts de Morgana suivent d’ailleurs très bien un équipement plus AP que les autres supports et lui permettent de semer le chaos dans les rangs ennemis lorsqu’elle active son R (Chaînes spirituelles), sort qui peut justifier la présence d’un Sablier de Zhonia dans l’inventaire de la dame. À noter également que le nouveau Rédemption pourrait séduire plus d’un joueur de Morgana, et il ne serait pas étonnant de la voir renforcer son rôle de support (via son Bouclier noir) grâce à ce genre d’objets.

Leona est sans doute le support à privilégier si vous voulez jouer davantage tank et endosser le rôle d’engagement pour votre équipe. La championne est très facile à comprendre et se prend en main en quelques parties à peinse. Elle est naturellement très résistante grâce à son Z (Eclipse), qui consommera souvent votre troisième point de sort (niveau 3 seulement) mais que vous maximiserez par la suite. Pour le reste, il s’agit de punir une erreur de positionnement adverse de votre E (Lame de Zenith) suivi d’un A (Bouclier de l’aube), à moins que l’adverse ne vous néglige réellement auquel cas l’ordre d’activation des deux sorts peut parfois s’inverser. C’est encore plus vrai face aux champions statiques (Jhin, Twitch, Miss Fortune…) qui devront consommer leur flash pour compenser cette erreur. Et une fois le niveau 6 acquis et votre R (Eruption solaire) appris, vous gagnez d’autant plus en force d’engagement! Leona se joue en 0/12/18 et appartient aux supports capables de tirer partie de la Force du colosse. Pour son équipement, c’est sans surprise du tanking et de l’utilitaire qui apparaissent dans son inventaire après l’acquisition d’une Pierre de vision. Leona tirera notamment avantage du nouveau Vœu du chevalier.

Bans conseillés


Blitzcrank
peut trop souvent condamner un ADC ou un support inattentif à bas ELO, et faire snowball sa ligne (et la partie) pour son équipe. C’est sans doute le choix le plus sécuritaire pour ce poste. Cette priorité de ban peut se ré-orienter sur Zyra lorsque vous montez en ELO, avant même de disparaitre. Mais en attendant c’est bien de Blitz que l’on parle.


Zyra
est très pénible à affronter en ligne et représente une vraie menace, source d’AP à ne pas négliger malgré son rôle de support. Si vous commencez à la voir fleurir dans vos parties, un ban semble tout à fait approprié.

 

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9 réponses

  1. Jealystney dit :

    Super Taff, rien à redire. Merci pour toutes ces infos et cette justesse !

  2. Bouzou03 dit :

    Darius poigne du néant ? Ce serais pas poigne de l’immortel par hasard ? 🙂

  3. Hirochii dit :

    Super boulot, même si le nerf du rylai me met mal ( rumble, singed, 🙁 )
    J’aurai voulu savoir depuis la léthalité et le fait que vayne est devenue godtier, comment s’en sort MF?
    Je ne sais pas si il faut continuer à le build péné comme avant ( drakthar youmuu ) ou reprendre un stuff d’ADC plus classique.
    Merci.

    • xWormer dit :

      Salut à toi Hirochii!
      Tout d’abord merci pour tes encouragements, ça fait toujours super plaisir 🙂
      Pour MF elle s’en sort toujours très correctement, et notamment grâce à la pression qu’elle peut mettre en very early pendant la phase de lane. Pour son équipement on voit très clairement 2 optiques: le retour au build Faux Spectrale + IE (le plus populaire), et le build Drakkthat + Pene qui se maintient mais qui dépend un peu plus de ta phase de laning et/ou des compo d’équipe.
      Selon ton ELO ou ton niveau de maîtrise sur la championne, je te conseille davantage le build Faux Spectrale.

  4. Sadrac1854 dit :

    Bonsoir,

    Bon travail comme d’hab ! ^^
    Je voulais savoir si vous aviez lu mon mail que j’ai envoyé via votre formulaire de contact

  5. Le jeune correcteur dit :

    Petite erreur au niveau de Blitzcrank : (trop de joueurs sont aimantés à nas ELO!), à bas elo.
    Sinon trés bonne Liste

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