TIER LIST SOLOQ – Patch 7.10

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
  • Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 24.05.17

  • Ajout de Tryndamere dans les champions conseillés en top lane: Trynda s’avère assez en forme, il profite de mécaniques assez simple, et devient vite un cauchemar dans les ligues plus basse.
  • Ajout de Zac parmi les champions S+ de la jungle. Entre les buffs reçus sur ce patch et le nerf de ses match up directs (Lee Sin, Graves), Zac s’avère être plus qu’à l’aise sur ce patch.

Bonne lecture !

Hightlight

Afin d’illustrer notre tier list, nous mettons à l’honneur 1 ou 2 champions dans une vidéo spotlight du patch.
Tirés de nos listes, le ou les champions que nous vous présentons ne sont pas forcément les champions abusés ou sur-dominants du moment. Il s’agit davantage de champions que nous voulons mettre en avant pour leur état de forme ou les changements reçus sur le patch.

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Fiora va rester dominante, puisque rien ne se profile à l’horizon pour contrer sa forme actuelle. Globalement à l’aise face à beaucoup de laners, la duelliste est difficile à tenir en 1 contre 1 et son split push peut rapidement passer hors contrôle dès qu’elle récupère quelques kills.

Yasuo est toujours à considérer en soloQ, à tel point qu’il est généralement sélectionné sinon banni. Même s’il se contrôle, même s’il n’est plus dans la toute domination qu’il a pu connaître, il reste très présent et il faut vous attendre à le croiser, ou en tout cas à ne pas l’ignorer. Il reste logiquement dans nos listes.

Fizz devait s’y attendre: à force d’infliger trop de dégâts, peu importe ses choix d’équipement ou presque, il risquait de recevoir un nerf et c’est ce qui arrive sur ce 7.10. « Il était temps! » se diront certains; mais si son Z (Trident marin) est ajusté, le transfert sur le ratio AP renforcera un peu plus le starter AP déjà populaire (Coucou le sceau noir!) et ses choix d’équipement se porteront probablement sur une Proto-ceinture et/ou un Pistolame Hextech afin de compenser cette diminution. Fizz sera moins explosif « dans tous les cas », mais il devrait conserver sa place.

Renekton progresse à force de corrections de bug qui le rendent plus fiable, dans une méta qui lui convenait déjà. Extrêmement puissant et difficile à contester en début de partie, le Crocodile va faire partie des champions avec lesquels il faudra composer sur cette ligne, sans l’ombre d’un doute.

Champions conseillés

Darius est un champion dont il faut profiter si ce dernier vous plait, et s’il passe au travers des bans. Enorme lane bully, Darius a l’avantage de mettre naturellement votre adversaire en position (psychologique) très inconfortable. Surtout à bas ELO, souvent terrorisé par le champion. Darius manque un peu de mobilité, mais sa facilité de prise en main et les dégâts qu’il est capable de déployer lui permettent de dominer sa ligne jusqu’à détruire les combats d’équipe si ses adversaires ont le malheur de le laisser un peu trop libre. Grappillez les PV de votre adversaire de votre A (Décimation), et punissez le de l’enchainement Attaque – Z (Estropiaison) – Attaque dès qu’il s’expose. Utilisez votre E (Crampon) s’il reste en arrière afin de forcer les choses. Laissez le saigner, et recommencer jusqu’à pouvoir le mettre KO ou l’expulser de la ligne. La chose devient encore un peu plus facile une fois votre niveau 6 et votre R (Guillotine Noxienne) débloqués. Darius se joue en 12/0/18 afin de renforcer sa prise de duel avec la Poigne de l’immortel, à moins que l’option Ferveur du Combat d’un 18/0/12 n’ait votre préférence. Pour votre équipement, le Couperet Noir reste sans doute l’objet à récupérer. Par la suite le Visage Spirituel reste très bien sur Darius malgré le nerf (mais peut être pas directement en 2e objet). La Plaque du Mort est sans doute à privilégier dans un premier temps afin de compenser votre faible mobilité. L’Hydre titanesque ou le Gage de Sterak sont également de bons choix, si vous chercher à augmenter vos dégâts sans (trop) sacrifier votre résistance.

Pantheon dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un champion en Solo Q, et reste ainsi dans nos champions conseillés : simplicité de prise en main, très bons dégâts, un poke ciblé et un combo très facile à placer. Pantheon met son adversaire sous pression à force de A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de son E (Crève-cœur) alors que sa vie baisse. Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez zoner votre adversaire. Son passif Protection de l’égide offre même un bon surplus de protection qui complexifie encore un peu plus une prise de duel avec lui. Privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, une fois débloqué et après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Pantheon se joue en 12/18/0 pour augmenter la pression de son combo et s’équipe toujours en une sorte de Bruiser-assassin : Lame spectre de Youmuu, Couperet noir, Hexdrinker (Gueule de Malmortius), Plaque du Mort… et le nouvel Ange Gardien semble désormais parfait pour ce genre de champion très offensif!

Tryndamere a l’énorme avantage de parfaitement tenir les champions que l’on croise le plus sur cette ligne. A commencer par ceux que nous avons rangés dans les S+ de cette liste. Et pourtant l’objectif premier de Trynda sera d’assurer son farm et son économie en début de partie, car il faudra bien souvent attendre votre premier objet complété et votre niveau 5 (voire 6) pour prendre réellement l’avantage (mis à part les cas où la RNG sourit à vos coups critiques dès les premières frappes échangées). Mécaniquement assez simple, Trynda profite de l’absence de mana, d’une très bonne régénération de PV grâce à son A (Soif de sang), de la possibilité de jouer autant agressivement que défensivement grâce à l’ensemble de ses sorts, et son R (Rage inépuisable) force très souvent l’adversaire à l’erreur ou permet de survivre à de grosses prises de risque. Par la suite, la plus grande force du Roi barbare est de pouvoir s’attaquer aux bâtiments adverses: si la première tour ennemie de votre ligne n’est pas encore tombée, restez sur votre ligne et cherchez à l’assurer. Une fois fait, poussez votre ligne et assurez vous la vision nécessaire à vos décisions: reculez dès que vous manquez d’information, poussez vers la T2/T3 si rien ne vous dis le contraire, et tenez vous prêt à rejoindre votre équipe dans le dos de l’adversaire ou sous leur tour (le doigt prêt à enclencher votre ulti). Pour vos maîtrises, le 18/0/12 est sans surprise ce qui convient le mieux. Côté équipement le Poignard de Statik reste très populaire en premier objet car il assure encore un peu plus votre push. D’un autre côté, le Danseur fantôme augmente très largement votre puissance de duel. Selon l’état de votre ligne, privilégiez l’un ou l’autre avant de compléter une Lame d’infini. Bien entendu, la Lame du roi déchu devra elle aussi trouver une place dans votre inventaire. Vous serez alors très difficile (voire impossible) à tenir en 1 contre 1, et votre split push deviendra forcément problématique pour l’équipe adverse.

Bans conseillés


Fiora
est l’un des champions les plus dominants de cette voie à l’heure actuelle. Trop forte en duel, notamment en solo Q, elle peut rapidement passer hors-contrôle et dicter son rythme comme elle l’entend.


Yasuo
reste suffisamment dangereux en solo Q. N’hésitez pas à l’enlever si vous n’avez pas de ban plus urgent à faire.


Darius
est un énorme lane bully en solo Q. Si vous le craignez ou si vous pensez ne pas avoir dans votre équipe un champion capable de le contenir, il est toujours possible de lui consacrer un ban.

 Jungle

Champions Méta : Rang S+

Sejuani est immédiatement diminuée après une refonte sans doute trop puissante au patch précédent. Ce nerf du passif (Fureur du nord) et de son Z (Colère de l’hiver) rendre son début de partie plus délicat. Il faudra attendre quelques niveaux avant de retrouver la Sejuani qui traverse sa jungle tout en enchainant des ganks dévastateurs. De quoi donner à ses adversaires des options pour la contrer. Quoiqu’il en soit, la championne devrait rester très contestée pour ce poste.

Lee Sin est encore et toujours le jungler le plus représenté (si on écarte l’hérésie des bans actuels logiquement consacrés à Sejuani). Le nerf reçu est très largement justifié, mais le moine devrait savoir garder cette omniprésence qui le caractérise. Toujours aussi puissant dans les premiers niveaux de jeu, Lee Sin peut dicter le rythme de ses parties s’il est suffisamment bien joué.

Zac sonne un retour tonitruant après un petit patch d’absence. Le 7.9 et la refonte du champion lui avaient fait du tort, mais les buffs reçus sur ce patch (notamment la durée de votre projection) et les dégâts augmentés d’Etirements le rendent plus solide que jamais, surtout lorsque Lee Sin, Graves et Sejuani sont diminués dans le même temps. Zac était tellement en forme qu’il a nécessité un hot-fix, mais la réduction de dégâts de ses Etirements ne sera pas suffisante pour l’empêcher de dominer.

Graves est lui aussi diminué sur ce patch! Les dégâts de base de son Terminus sont abaissés au profit de son ratio AD: de quoi le ralentir légèrement en début de partie et de laisser une chance à ses adversaires lors des premiers ganks, tout en offrant des possibilités intéressantes d’évolution au Hors-la-loi. Une fois équipé, les dégâts du champion restent effrayants et il conserve lui aussi sa place dans cette liste, malgré ce nerf.

Maître Yi est maintenu dans cette liste, fort d’une très grande popularité (notamment dans les ligues plus basses). C’est toujours délicat de placer Maître Yi dans ce genre de liste à cause des clichés kikoolol, mais il n’empêche que les stats du champion parlent actuellement pour lui: très présent, relativement efficace, et toujours doté d’une puissance difficile à contester en fin de partie. Surtout lorsqu’il est correctement joué.

Champions conseillés

Warwick reste un champion que l’on peut conseiller: il est très simple à jouer, son kit de sorts lui permet de tenir facilement sa jungle et le passif de son Z (Traque sanguinaire) lui laisse mettre en place des ganks redoutables sur les cibles marquées. De quoi mettre sous pression psychologique vos adversaires simplement par votre possible présence. Bien combinés, vos sorts permettent de sauter vers vos victimes d’une pression maintenue sur A (Dents de la bête) afin de passer derrière elles. Et votre E (Hurlement bestial) chargé en amont enverra alors votre cible vers vos coéquipiers, tout en semant la zizanie parmi les siens. Quant à son R (Contrainte infinie) il est toujours autant dévastateur sur une cible isolée ou sur un carry mal positionné. Monté dans un 18/0/12 et autour d’un équipement basé sur ses résistances et le vol de vie, Le Tiamat est une première étape souvent nécessaire à valider avant même le Titan cendré afin d’accélérer le nettoyage de vos camps. Côté résistance, les Visage spirituel et Plaque du mort restent un classique sur Warwick. Attention tout de même aux parties un peu longues ou aux compositions capables de vous contrer.

Xin Zhao est fait pour vous, si vous cherchez un champion agressif et facile à prendre en main. Pour les moins experts, sa simplicité mécanique et son efficacité à nettoyer ses camps en font un excellent choix. Pour les junglers plus expérimentés, la puissance de ses ganks dès le niveau 3 et ses pics de puissance assez rapprochés le rendent redoutable… surtout à plus bas ELO. Xin est difficile à tenir en duel, redoutable lors de ses ganks, hyper efficace dans sa jungle, et peut s’orienter vers du split push au besoin. Son plus gros défaut reste finalement ses possibilités mécaniques, surtout lorsque l’adversaire vous contrôle correctement. Adoptez le 18/12/0 pour profiter au mieux de sa puissance et équipez-vous du Sabre de l’escarmoucheur, amélioré en Rasoir sanglant. A faire suivre d’une Lame du roi déchu, puis d’un Couperet noir (préférez la Force de la Trinité si vous menez suffisamment la partie). La Lame enragée de Guinsoo assure votre dernier pic de puissance. Pour votre dernier objet, le nouvel Ange Gardien s’inclue parfaitement au reste. Et si vous ne parvenez pas à creuser le trou et à prendre les devants, le Visage Spirituel et/ou la Plaque du mort seront à privilégier avant de multiplier les objets offensifs (et dans ce cas évitez la Trinité et la Guinsoo, au moins le temps d’être suffisamment bien dans votre partie).

Bans conseillés


Sejuani reste assez solide malgré ce nerf. Ce n’est peut-être plus un ban nécessaire, mais la popularité actuelle de la championne et le risque qu’elle représente sont des arguments suffisants pour lui consacrer un ban.


Ivern est une plaie lorsqu’il est bien joué, et devient un réel risque lorsque vous montez en ELO. Plus vous monterez les ligues, plus il deviendra un potentiel problème. Et plus il faudra penser à l’enlever des possibilités.

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Ahri a peu de contres directs capables de la mettre réellement en péril, et sa forme actuelle couplée à une relative simplicité d’accès expliquent sa popularité du moment. La mage-assassin rentre dans à peu près n’importe quelle composition d’équipe, et sera assurément dans vos parties à venir.

Fizz est décidément en forme, et sa forme Tank/Bruiser force Riot à diminuer les dégâts de base de son  Z (Trident marin) sur ce patch. Pour ne pas voir disparaitre le poisson aussi sec, Riot compense avec un ratio AP augmenté légèrement. Ce qui devrait largement plaire à la version Assassin AP de Fizz, qui reste donc logiquement dans cette liste.

Katarina conserve son rang de « destructeur de solo Q », même si elle recule légèrement ces temps-ci. Elle demande des mécaniques suffisantes sous peine d’être inefficace, mais bien jouée (ou mal contrôlée) elle continue d’infliger d’énormes dégâts. Son style de jeu très nerveux lui permet de mettre sous pression l’équipe adverse qu’elle s’empressera de punir à la moindre occasion (décalage, combats autour du dragon…), notamment en solo Q…

Syndra reste très présente au fil des patchs, et sa capacité à retirer instantanément (ou presque) un carry est à ne jamais sous-estimer. Un peu moins dominante que plus tôt dans la saison, un peu plus demandeuse mécaniquement, elle conserve un potentiel à ne pas sous-estimer.

Kassadin vient remplacer Zed dans cette liste. A force d’hésiter entre les 2, nous avons décidé de donner l’avantage au Chasseur du néant pour ce patch. Très peu présent dans les ligues les plus basses, Kassa monte autant en puissance qu’en popularité alors que l’on progesse dans le ladder. A n’en plus douter, il fait partie des champions à connaître et à redouter.

 

Champions conseillés

Ahri reste à l’aise, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties. Elle assure un bon farm avec son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Mage et Assassin par définition, son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Rarement bannie, prise en main assez directe, excellente tenue de ligne, très bonne capacité à décaler, et snowball toujours efficace : voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter vers un Voile de la Banshee qu’elle fait généralement suivre d’un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Echo de Luden, Coiffe de Rabadon, Bâton du vide…).

Lux est assez facile à prendre en main, une fois que l’on s’est habitué au rythme dicté par son passif (Illumination). Il faut savoir jouer très en recul, et abuser de la portée de vos sorts. Incarnez cette Lux ultra sécuritaire, qui ne s’expose jamais et reste toujours si difficile à gank : privilégiez votre farm, abusez de votre poke au E (Anomalie radieuse) si votre adversaire s’expose, et n’allez placer votre attaque pour activer votre passif que si votre position vous permet de le faire sans risque. Plus tard, si vous liez votre A (Entrave de Lumière), enchaînez directement avec votre E pour le positionner autour de lui, placez votre attaque auto, détonnez le E, replacez une auto si la situation le permet et reculez. Répétez l’opération pour épuiser votre adversaire. Une fois votre niveau 6 atteint, votre ultime viendra remplacer la première attaque de votre combo. Côté maîtrises, privilégiez un 12/18/0 pour augmenter la violence de vos combos. Pour votre équipement, le Voleur d’âmes de Mejai a de grandes chances de grossir si vous êtes assez bon sur Lux. Pour le reste, c’est AP, CDR et Pénétration magique : Morellonomicon, Echo de Luden, Bâton du vide…

Anivia revient dans nos listes, et si nous la conseillons de nouveau c’est autant pour sa simplicité (relative), sa force de depush et de contrôle des sbires, que pour les dégâts massifs qu’elle peut infliger. Si Anivia est facile à comprendre, ne vous méprenez pas car elle demande un minimum de temps de jeu pour être jouée efficacement: auto-attaque assez spéciale, rythme de ses agressions, positionnement de son mur de glace… Si les mécaniques viennent assez vite, il faudra prendre le temps d’acquérir les habitudes de jeu nécessaires sur le champion. Cela étant dit, Anivia vise le farm avant tout et le contrôle de sa ligne. Contentez-vous de connecter votre Gelure à votre A (Lance de glace), ou plus tard à votre R (Tempête glaciale), et les dégâts infligés à votre adversaires vous permettront de le tenir à distance. Répétez l’opération, sans vous exposer inutilement (contentez vous de le punir dans un premier temps), et petit à petit vous il aura à choisir entre quitter votre ligne, ou rester et risquer la mort alors que vous tenez tranquillement vos sbires. Essayez de conserver et de jouer autour de votre passif (Renaissance), il rend hésitants beaucoup de vos adversaires qui pourraient y perdre plus que vous lors d’un échange inconsidéré. Et votre objectif premier est d’être prêt pour les combats d’équipes, afin de contrôler et diviser vos ennemis à distance tout en infligeant d’énormes dégâts. Montée dans un 12/18/0, le Bâton de l’Archange et le Bâton séculaire sont au coeur de votre équipement (d’où l’importance de votre farming). Par la suite, le Bâton du vide et la Coiffe de Rabadon trouveront facilement une place dans votre inventaire. Vous représenterez alors autant une menace pour l’équipe adverse qu’une énorme force de défense de tourelles pour votre équipe.

Bans conseillés


Fizz est autant populaire qu’en forme en ce moment, et le champion peut se retrouver au top (Bruiser) ou au mid (assassin AP). Dans les 2 cas, son milieu de partie est très fort et son snowball difficile à contenir. Autant ne prendre aucun risque et l’enlever.


Katarina est délicate à affronter, difficile à gank lorsqu’elle conserve correctement son Shunpo. Elle représentera toujours un risque au moment des regroupements si elle n’est pas correctement contrôlée.


LeBlanc est revenue sur le devant de la scène depuis que son nouveau build à base de Pistolame Hextech est devenu populaire. Et le nouveau Voile de la Banshee n’aide pas à l’affronter… Bref, LeBlanc est un bon choix de ban, surtout quand vous montez un peu dans les ligues. N’hésitez pas à y penser.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Xayah est assez pénible à affronter et se montre très dominante tout au long de la partie. Les dégâts de la Rebelle montent très vite très haut, et sa capacité à agresser au delà des sbires les rend difficiles à éviter. Son kit de sorts lui permet ainsi d’amplifier la pression qu’elle peut mettre tout en apportant un peu de contrôle et de burst.

Caitlyn dicte sa loi sur la voix du bas, abusant de sa portée qui lui permet de dominer tout en conservant une position sécuritaire. Elle domine ainsi les débuts de partie pour évoluer tranquillement vers ses 4 à 5 objets majeurs complétés. Solide en ligne, très à l’aise lors des sièges et profitant d’une efficacité redoutable en fin de partie, la Shérif de Piltover s’inscrit facilement dans n’importe quelle composition ou presque.

Lucian reste également dans une assez bonne forme. Il fait partie de ces champions assez lane bully, et il conserve une bonne efficacité tout au long de la partie. Le purificateur se maintient lui aussi sur la ligne du bas.

Champions conseillés

Ashe est simple à prendre en main. Si vous n’êtes pas habitué à la championne ou au rôle d’ADC, son Z (Salve) est un excellent outil qui complète la portée déjà avantageuse de la championne. En le maximisant, vous vous assurerez farm et poke dans un style relativement simple à jouer. Une fois plus accoutumé à elle, priorisez plutôt le A (Concentration du ranger) et vous gagnerez énormément en puissance lors des prises d’agression. Et une fois votre niveau 6 atteint, Ashe a l’avantage de proposer une force d’engagement (ou de désengagement) pour son équipe. Ce qui n’est pas souvent le cas chez les ADCs. Gardez cependant à l’esprit que vous n’avez aucune mobilité directe (en dehors du ralentissement que vous pouvez appliquer) et que vous serez donc sensible aux assauts adverses si votre positionnement n’est pas assez bon. D’un autre côté, l’Archère de givre est suffisamment simple à jouer pour vous laisser vous concentrer sur votre position. Ashe se joue donc en 18/12/0, à moins que l’optique 18/0/12 n’ait votre préférence. Pour son équipement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous abusez de la Salve, la Faux spectrale vous assurera la mana nécessaire. Sinon la Lame du roi déchu a fini de convaincre les joueurs de la championne, et elle se voit très souvent acquise en premier objet. Après quoi les traditionnels Ouragan de Runaan et Lame d’infini restent efficaces, peu importe votre premier choix.
A noter sur ce patch la possibilité de démarrer au Bouclier de Doran à la place de la classique Lame: en l’état le bouclier offre une meilleure tenue de ligne sur la durée (regain de vie), au sacrifice de quelques stats de duel.

Jinx est toujours un champion qui peut se conseiller si vous cherchez un ADC efficace sans être trop compliqué à prendre en main. Sa phase de ligne est assurée par son A (Flip Flap !), alternant ses formes (minigun/Lance-roquettes) pour prendre son farm ou agresser l’adversaire. Mais sachez que c’est en milieu et fin de partie qu’elle brillera le plus sur l’activation de son passif (Enthousiasme), détruisant alors cible après cible si on lui en laisse l’accès, bâtiments inclus. Gardez tout de même en tête que la championne n’a aucune mobilité, et qu’elle doit être largement protégée pour être efficace. Jinx se monte en 18/12/0. Elle essaye généralement de revenir de son premier achat avec un Glaive BF en poche. Puis orientez-vous vers un Ouragan de Runaan avant de compléter la Lame d’infini, afin de minimiser les délais entre vos pics de puissance. Pour le reste c’est un ADC fidèle à la vieille école : Soif-de-sang, Canon ultrarapide, Salutations de Dominik…
A noter sur ce patch la possibilité de démarrer au Bouclier de Doran à la place de la classique Lame: en l’état le bouclier offre une meilleure tenue de ligne sur la durée (regain de vie), au sacrifice de quelques stats de duel.

Bans conseillés


Xayah
est logiquement méconnue de trop de joueurs, et au centre de l’attention des ADCs voulant en abuser. Populaire et efficace, c’est suffisant pour l’enlever des choix si vous ne pouvez pas la sécuriser.

Support

Champions Méta : Rang S+

Lulu se maintient au mieux dans une meta qui lui convient parfaitement et qu’elle sublime de ses boucliers et contrôles. Dotée d’un assez bon poke et d’un excellent boost d’allié(s), elle a surtout l’avantage de pouvoir refuser les agressions adverses et de compenser (ou renforcer) le tanking de toute une composition. Lulu est à la mode, Lulu est efficace, et au besoin Lulu ouvre des combos extrêmement puissants en solo Q.

Thresh dispose d’un kit de sorts assez complet, et lorsqu’il est bien joué il peut aussi bien proposer des ouvertures à ses coéquipiers que des options de retraite : une Peine capitale qui touche, un Fauchage qui repousse, une Lanterne qui ramène du renfort ou rappelle son ADC, ou encore sa Boîte qui perturbe tout un combat et condamne un ennemi.

Blitzcrank est un support qui peut connaitre une phase de laning ingrate mais il n’en demeure pas moins redoutable et redouté, surtout dans les ligues plus basses où chacun de ses grappins trouvera généralement une cible : le Golem peut alors condamner ses victimes s’il touche ses Grappins propulsés. Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire sur sa ligne, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie sur le moindre grappin réussi.

Champions conseillés

Karma est un support relativement simple à jouer et qui peut dominer très largement la duo-lane de son poke et de son kit de sorts. Les dégâts du support sont redoutables en début de partie, et son A (Flamme intérieure) sous le bonus du R (Mantra) permettent autant de zoner que d’entamer sévèrement la santé de ses adversaires. Patientez pour trouver le bon angle, et tentez de positionner votre Flamme persistante de façon à gêner l’ADC adverse en augmentant vos chances de le piéger dans la seconde explosion. Ses autres sorts permettent autant à Karma de rassurer son ADC que de gêner ou punir les tentatives adverses. Analysez la situation et utilisez vos outils à bon escient : poke, bouclier, vitesse de déplacement, immobilisation… Karma se prend assez vite en main, et elle se joue en 12/18/0 si vous voulez accentuer la pression de votre poke, ou en 0/18/12 si vous préférez l’optique plus sage de protection. Pour votre équipement, l’orientation Support-AP est le choix le plus classique : Œil des veilleurs, Rédemption, Encensoir ardent… à compléter d’un peu d’AP ou d’utilitaire au besoin. Mais il est également possible d’assumer un peu plus d’AP si votre composition vous demande de combler un manque, ou si vous récupérez rapidement quelques kills : Prise de la reine de givre, Morellonomicon… mais sans oublier l’obligatoire Pierre de vision et probablement une Rédemption (l’objet étant vraiment trop fort pour s’en passer).

Maokai est finalement ressorti de sa refonte au 7.9 comme un excellent… support AP! Encore peu banni, encore moins contesté, efficace et assez simple à comprendre, mais tout aussi frustrant à affronter: c’est bien pour ces raisons que nous vous le conseillons. Mais alors, pourquoi Maokai support? Sa refonte a transféré les dégâts en pourcentage des points de vie de ses adversaire sur son E (Jet d’arbrisseau), et si ses dégâts de base semblent abaissés sur ce patch l’apport en pourcentage des PV est quant à lui augmenté dès le rang 1. Le tout doublé si l’Arbrisseau se trouve dans un buisson. Vous l’aurez vite compris, Maokai profite du jeu des buissons de la ligne du bas pour agacer et en prendre le contrôle: autant ceux de la ligne que ceux se trouvant sur le chemin du jungler adverse… C’est ainsi que Maokai peut refuser l’accès à cet ligne: en posant correctement ses arbrisseaux. Pour le reste, ce patch renforce même un peu la capacité de repoussement de son A (Coup de ronces), alors que son Z (Croissance torturée) et son nouveau R (Emprise de la nature) assurent à votre ligne les contrôles nécessaires à la mise en place d’un gank. Facile à comprendre, très pénible à affronter… Et pour en tirer le maximum de ses capacités, le Tréant se joue dans un 12/18/0 et s’équipe à l’image d’un support AP: Oeil des veilleurs, Bottes de sorcier, Tourment de Liandry… Le sceptre abyssal et la Rédemption sont également à considérer. Par contre, oubliez ce Maokai impossible à descendre. Cette version support n’est clairement pas aussi tanky, ni faite pour ça d’ailleurs.

Soraka permet de passer votre ADC au rang de « lane bully », sans avoir besoin d’une incroyable maîtrise dessus. En conservant une position relativement reculée, vous pourrez assurer votre coéquipier de vos soins tout en perturbant le positionnement adverse de vos A (Appel de l’étoile) et E (Équinoxe). Soraka peut alors rendre gagnant n’importe quel échange ou presque : votre ADC pourra tenir sa ligne pendant que vous compenserez ses erreurs. Soraka est aussi frustrante pour ses adversaires tant son soin agace et épuise, qu’elle n’est appréciable pour ses alliés. Attention cependant au manque d’engagement et plus généralement de contrôles, car si Soraka est très forte en ligne, sachez qu’elle n’apporte rien (ou trop peu) lorsqu’il s’agit d’engager un combat d’équipe. Assurez-vous de la présence d’un minimum de contrôles sur vos autres lignes avant de valider votre choix.  Prenez également gare aux supports adverses capable d’engager plus fort que votre soin ne peut compenser, surtout si vous devenez leur cible. Soraka se joue en 0/18/12 et s’équipe du parfait kit utilitaire du support : vision (pour ça, choisissez l’objet qui vous correspond le mieux), Rédemption, Encensoir ardent, Médaillon de l’Iron Solari…

Leona revient dans nos listes afin de vous proposer un champion relativement simple d’accès, et pouvant apporter ses contrôles lors des combats. En ligne, Leona peut parfois souffrir face aux champions à poke comme Karma ou Zyra (pour ne citer qu’elles). Mais ses contrôles lui permettront de trouver des ouvertures souvent meurtrières sur l’ADC adverse ou son support. En gérant bien vos timings d’agression et si votre coéquipier est suffisamment réactif, Leona peut alors dicter sa loi depuis sa ligne jusqu’aux combats d’équipe. Et au contraire, si votre ADC n’est pas du genre téméraire, Leona peut toujours se positionner en peel afin de le protéger. Jouée en 0/12/18, elle profite de cette mise à jour de mi-saison et des ajustements sur les objets de résistance pour trouver de nouveaux jouets: depuis le Brassard de Targon, la quête du Bouclier relique est très appréciable sur la championne. La Pierre de vision reste la priorité, à vous de choisir entre l’œil d’équinoxe ou le Visage de la montagne. Et n’hésitez pas à vous essayer au Lithoplastron de Gargouille, vraiment efficace sur ce genre de champion. Vous n’aurez plus jamais peur de vous jeter dans la mêlée et d’engager pour votre équipe.

Bans conseillés


Lulu
est assez pénible à affronter. En plus d’être en forme, elle peut compenser un manque de tank dans son équipe et elle ouvre trop de combo/duo pouvant permettre à son équipe de gagner la partie à elle seule ou presque. C’est sans doute le ban le plus sécuritaire à faire, par précaution.


Maokai
est devenu suffisamment pénible et effrayant pour mériter un ban. A moins que vous ne vouliez en abuser.

 

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11 réponses

  1. Anonyme dit :

    Vous n’avez pas ajouté Rumble dans la tier list, pourtant tellement fort si bien joué

    • xWormer dit :

      Rumble n’est en effet pas dans cette liste, car ce n’est pas un champion que l’on peut conseiller en Solo Q et encore moins à bas ELO.
      Rumble est généralement choisi pour mettre la pression sur sa ligne qu’il pousse naturellement. Il peut infliger énormément de degâts dès le début de partie si on joue correctement avec sa surchauffe, et en mettant la pression sur sa ligne il va généralement attirer le jungler adverse sur lui. C’est donc soit un moyen d’alléger ses autres lignes (le jungler étant là-haut), soit un moyen de forcer un 2v2 positif avec son propre jungler (qui idéalement doit lui assurer un peu de vision et d’espace). Mais si ces points sont mal utilisés, Rumble va simplement se faire bloquer par des ganks et des go-in à son désavantage et il aura du mal à être efficace.

      Lorsqu’il mène la partie, il est extrèmement puissant et ses capacités de combat d’équipe sont énormes (l’ulti, les dégâts de zones, les ralentissements…). Mais il faut savoir le jouer, il faut que ses coéquipers sachent le suivre correctement et assumer les combats qui lui sont positifs, etc. Bref il est trop typé pour être proposé dans cette liste.

  2. Solofeed dit :

    Bonjour je voulais savoir pourquoi ne pas placer Akali dans les champions conseillés en top/mid ? Elle s’en sort plutôt bien en ce moment, depuis le changement de la voile de la banshee notamment… Régèn, dégats, 3 dash, furtivité… Un bon assassin qui mériterait une petite place dans ce top, non ? Sinon super travail, comme toujours !

    • xWormer dit :

      Salut Solofeed,
      Akali n’est pas dans cette liste, car nous estimons qu’elle est trop spécifique pour être conseillée et pas assez présente pour être dans les champions S+ (du mid comme du top).

      Suffisamment maîtrisée et mise dans les bonnes conditions, Akali peut faire des miracles en solo Q. Le Voile de la Banshee l’aide effectivement un peu plus depuis son changement, mais ce n’est pas non plus un boost incroyable ni un objet que l’on complète en priorité (il arrive en 3e voir 4e position en général, car le Pistolame Hextech et le Fléau de la Liche restent largement prioritaires).
      Akali demande du temps de jeu pour être jouée efficacement, car il faut savoir bien temporiser entre ses dash, son Linceul et ses autres sorts/objets activable. Il faut savoir trouver la bonne opportunité, au bon endroit au bon moment. Il faut savoir estimer correctement ses dégâts pour savoir quand y aller, et quand attendre. Si Akali est très forte quand elle snowball ce n’est pas toujours aussi simple de la mettre dans ce genre de dispositions. Tu l’auras compris, il est difficile pour nous de la conseiller dans ce genre de listes.

  3. Makarof dit :

    Tryndamere même pas dans les champions conseillés en Toplane ? son winrate et son ban rate ont augmentée vous en pensez quoi ?

    • xWormer dit :

      Salut Makarof,
      On a discuté de Trynda lors de la rédaction de la tier list, et on a pas mal hésité à l’ajouter parmi les champions conseillés. Mais on n’a pas réussi à trancher franchement, du coup on l’a laissé en dehors.
      Il a clairement de bons arguments, et la top lane actuelle semble pas mal lui convenir: sans mana, mécaniquement assez simple, souvent mal contrôlé à bas elo, peut se permettre de split encore et toujours…

      Il n’est pas impossible que j’aille modifier la liste en cours de route, et si jamais je l’ajouterai sans doute.
      Merci pour ton com’! 😉

  4. BtwNemesis dit :

    Bonjour,
    Pensez vous que Volibear jungle a sa place en personnage conseiller pour monter (silver-gold-plat), si oui/non, pouvez vous m’en dire plus ?
    Merci d’avance d’avoir répondu et continuez ainsi !

    • xWormer dit :

      Salut à toi Nenemis!
      Volibear est assez limité mécaniquement et ce n’est peut être pas le champion le plus en forme à l’heure actuelle, mais si tu le joues correctement tu pourras largement monter Plat avec lui sans problème. Il est moins complet et versatile que certains autres champions de notre liste, mais globalement rien peut justifier de ma part de te dire le contraire.
      Tant que tu sais que tes possibilités sont réduites, et que tu sais compenser pour appuyer sur tes points forts, alors le champion ne sera pas un obstacle à ta montée. Il a l’avantage de présenter un tank pour ton équipe, il est assez bon pendant la phase de ligne, son passif trompe énormément de joueurs, et il peut cumuler résistances et dégâts relativement bons.
      Mais il faut savoir qu’il se kite facilement, qu’il aura parfois du mal à décoller ou à trouver les ouvertures, et que d’autres champions seront plus efficace que lui soit plus rapidement, soit plus longtemps, soit globalement plus simple à jouer dans leur composition.

  5. MainADC dit :

    Niveau ADC, Ezreal ne vaut t’il pas mieux que Caitlyn, ou Draven?

    • xWormer dit :

      Ezreal demande beaucoup plus que Caitlyn: il faut savoir jouer agressivement, il faut savoir assumer un premier retour « faible » si on s’orienter vers un Larme de la déesse, et il faut savoir correctement appuyer sur ses temps forts. C’est un AD Caster, et donc toucher ses sorts et savoir cumuler autant le positionnement, l’auto-attaque et le burst via ses sorts pour maintenir son passif est primordial pour pouvoir rivaliser avec une Caitlyn, un Lucian ou la majorité des ADCs en forme du moment.
      Si bien maîtrisé, Ezreal peut clairement faire partie des meilleurs ADC, on ne peut pas pour autant le placer dans une tier list plus générale: ni en S+, ni en champion conseillé.
      Pour Draven c’est un peu le même débat: savoir appuyer sur ses temps forts pour prendre l’avantage, sur un ADC sans mobilité. C’est assez atypique et difficile à placer dans une liste telle que la notre.

  6. Bad blood dit :

    Super tier liste vous éclairez bcp de points très importants merci encor bcp

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