TIER LIST SOLOQ – Patch 7.11

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
  • Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 06.06.17

 

  • Ajout de commentaires sur quelques champions maintenus malgré leur nerf sur ce patch: Ahri, Caitlyn, Lucian, Yasuo…

 

Bonne lecture !

Hightlight

Afin d’illustrer notre tier list, nous mettons à l’honneur 1 ou 2 champions dans une vidéo spotlight du patch.
Tirés de nos listes, le ou les champions que nous vous présentons ne sont pas forcément les champions abusés ou sur-dominants du moment. Il s’agit davantage de champions que nous voulons mettre en avant pour leur état de forme ou les changements reçus sur le patch.

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Yasuo est toujours à considérer en soloQ, à tel point qu’il est généralement sélectionné sinon banni. Le temps pendant lequel il peut conserver sa tornade est réduit, et donc ses adversaires devraient moins subir la pression qu’il pouvait mettre une fois le sort chargé. Si les joueurs de Yasuo devront (un peu plus) se servir de leur tête pour bien utiliser le sort et le zoning qui en résult, le champion reste extrêmement puissant en solo Q et conserve sa place dans nos listes.

Fiora va rester en forme, ce patch ne changeant rien directement pour ni contre elle (sinon un retour en arrière pour Renekton). Globalement à l’aise face à beaucoup de laners, la duelliste est difficile à tenir en 1 contre 1 et son split push peut rapidement passer hors contrôle dès qu’elle récupère quelques kills.

Darius profite du recul de Renekton pour reprendre sa place dans les S+ de cette ligne. Toujours à craindre en solo Q, la Main de Noxus punit les erreurs de son adversaire lors d’échange qui tournent généralement à son avantage dès qu’ils sont un peu trop longs. Capable de déployer d’énormes dégâts en ligne ou lors des combats si jamais on le laisse trop libre, Darius reste une plaie en solo Q (au moins à bas ELO, et parfois même plus haut).

Champions conseillés

Pantheon dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un champion en Solo Q, et reste ainsi dans nos champions conseillés : simplicité de prise en main, très bons dégâts, un poke ciblé et un combo très facile à placer. Pantheon met son adversaire sous pression à force de A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de son E (Crève-cœur) alors que sa vie baisse. Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez zoner votre adversaire. Son passif Protection de l’égide offre même un bon surplus de protection qui complexifie encore un peu plus une prise de duel avec lui. Privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, une fois débloqué et après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Pantheon se joue en 12/18/0 pour augmenter la pression de son combo et s’équipe toujours en une sorte de Bruiser-assassin : Lame spectre de Youmuu, Couperet noir, Hexdrinker (Gueule de Malmortius), Plaque du Mort… et le nouvel Ange Gardien semble désormais parfait pour ce genre de champion très offensif!

Tryndamere a l’énorme avantage de parfaitement tenir les champions que l’on croise le plus sur cette ligne. A commencer par ceux que nous avons rangés dans les S+ de cette liste. Et pourtant l’objectif premier de Trynda sera d’assurer son farm et son économie en début de partie, car il faudra bien souvent attendre votre premier objet complété et votre niveau 5 (voire 6) pour prendre réellement l’avantage (mis à part les cas où la RNG sourit à vos coups critiques dès les premières frappes échangées). Mécaniquement assez simple, Trynda profite de l’absence de mana, d’une très bonne régénération de PV grâce à son A (Soif de sang), de la possibilité de jouer autant agressivement que défensivement grâce à l’ensemble de ses sorts, et son R (Rage inépuisable) force très souvent l’adversaire à l’erreur ou permet de survivre à de grosses prises de risque. Par la suite, la plus grande force du Roi barbare est de pouvoir s’attaquer aux bâtiments adverses: si la première tour ennemie de votre ligne n’est pas encore tombée, restez sur votre ligne et cherchez à l’assurer. Une fois fait, poussez votre ligne et assurez vous la vision nécessaire à vos décisions: reculez dès que vous manquez d’information, poussez vers la T2/T3 si rien ne vous dit le contraire, et tenez vous prêt à rejoindre votre équipe dans le dos de l’adversaire ou sous leur tour (le doigt prêt à enclencher votre ulti). Pour vos maîtrises, le 18/0/12 est sans surprise ce qui convient le mieux. Côté équipement le Poignard de Statik reste très populaire en premier objet car il assure encore un peu plus votre push. D’un autre côté, le Danseur fantôme augmente très largement votre puissance de duel. Selon l’état de votre ligne, privilégiez l’un ou l’autre avant de compléter une Lame d’infini. Bien entendu, la Lame du roi déchu devra elle aussi trouver une place dans votre inventaire. Vous serez alors très difficile (voire impossible) à tenir en 1 contre 1, et votre split push deviendra forcément problématique pour l’équipe adverse.

Galio est à l’heure actuelle le champion à conseiller à celui qui cherche un tank, un choix simple d’accès et facile à jouer. Optez pour un triple Anneau de Doran (avant son nerf annoncé au prochain patch!) et complétez vos Tabi Ninja: vous avez là le démarrage standard du Galio qui ne veut pas se faire sortir de ligne. La régénération de mana des Anneaux vous assure un poke quasi constant, utile autant pour agresser votre adversaire que pour contrôler le rythme des sbires à votre guise. Quant aux PV et aux Tabi, ils assurent la tankiness nécessaire au début de partie pour tenir la majorité des match up de la ligne. Tenez votre ligne, tentez de poser votre combo, et patientez. Si Galio peut surprendre et déployer d’énormes dégâts face à un adversaire se laissant piéger, il sera surtout choisi pour tenir ce rôle de top laner, pour ne pas nourrir son adversaire, et pour être prêt lorsque les combats d’équipe débuteront. Le mauvais côté étant que la partie peut se jouer sans vous: Galio est assez facile à lire et si ça se passe mal ailleurs, le champion ne vous permettra sans doute pas de renverser la situation si vous partez d’une ligne neutre. Quoiqu’il en soit, le combo de Galio se résume simplement: il s’agit de toucher votre E (Horion de la justice) afin d’assurer votre Z (Bouclier du Durand) et de piéger votre adversaire dans votre A (Vents de guerre). Le tout en profitant de votre Frappe colossale. On désengage, on patiente, et on recommence. Sans trop forcer. Très solide et compliqué à bouger, Galio se joue en 12/0/18 et s’oriente vers un équipement tank: Cape solaire, Gantelet givrant, Visage spirituel ou Masque abyssal…

Bans conseillés


Yasuo
reste suffisamment dangereux en solo Q. N’hésitez pas à l’enlever.


Fiora
est un champion dominant si on la laisse mener le jeu. Trop forte en duel, notamment en solo Q, elle peut rapidement passer hors-contrôle et dicter son rythme comme elle l’entend.


Darius
est un énorme lane bully en solo Q. Si vous le craignez ou si vous pensez ne pas avoir dans votre équipe un champion capable de le contenir, il est toujours possible de lui consacrer un ban.

 Jungle

Champions Méta : Rang S+

Zac sonne son retour tonitruant depuis le patch 7.10, et s’il subit un nerf (mérité) sur ce 7.11 il devrait conserver sa place parmi les meilleurs junglers. Riot ne fait pas complètement machine arrière sur son up précédent mais cherche un moyen d’équilibrer le champion: sa Fronde est désormais prévenue plus tôt de son arrivée et ses dégâts sont amoindris (depuis un patch intermédiaire du 7.10). Pas de quoi le chasser de son poste ni de sa domination, mais au moins de quoi donner quelques clés à ses adversaires qui pourront essayer de l’éviter, ou de le fuir.

Lee Sin est encore et toujours le jungler le plus représenté (si on écarte l’hérésie des bans actuels logiquement consacrés à Zac). Il a assez bien encaissé son nerf au 7.10, et se maintient dans la jungle pour dicter les débuts de parties.

Kha’zix revient un peu plus dominant, profitant de l’équilibrage général apporté sur les autres junglers. Toujours explosif en solo Q, l’Insecte du Néant a besoin d’un peu de temps afin de s’assurer quelques kills et lancer alors une domination difficile à contenir.

Elise profite sans doute un peu plus encore du jeu d’équilibrage pour se retrouver une place parmi les junglers dominants. Un peu en reste en début de saison, les nerfs consécutifs de chaque jungler dominant, et plus récemment de Graves et de Lee Sin, lui offrent un peu d’air et lui permettent de revenir au mieux de sa forme. Dans un style proche de Lee Sin, c’est surtout le début de partie que la Reine Araignée s’assurera de dominer. Après quoi son rôle est plus difficile à trouver et à tenir au fur et à mesure que la partie s’éternise.

Maître Yi est maintenu encore un patch dans cette liste, fort d’une très grande popularité (notamment dans les ligues plus basses). C’est toujours délicat de placer Maître Yi dans ce genre de liste à cause des clichés kikoolol, mais il n’empêche que les stats du champion parlent actuellement pour lui: très présent, relativement efficace, et toujours doté d’une puissance difficile à contester en fin de partie. Surtout lorsqu’il est correctement joué.

Champions conseillés

Warwick reste un champion que l’on peut conseiller: il est très simple à jouer, son kit de sorts lui permet de tenir facilement sa jungle et le passif de son Z (Traque sanguinaire) lui laisse mettre en place des ganks redoutables sur les cibles marquées. De quoi mettre sous pression psychologique vos adversaires simplement par votre possible présence. Bien combinés, vos sorts permettent de sauter vers vos victimes d’une pression maintenue sur A (Dents de la bête) afin de passer derrière elles. Et votre E (Hurlement bestial) chargé en amont enverra alors votre cible vers vos coéquipiers, tout en semant la zizanie parmi les siens. Quant à son R (Contrainte infinie) il est toujours autant dévastateur sur une cible isolée ou sur un carry mal positionné. Monté dans un 18/0/12 et autour d’un équipement basé sur ses résistances et le vol de vie, Le Tiamat est une première étape souvent nécessaire à valider avant même le Titan cendré afin d’accélérer le nettoyage de vos camps. Côté résistance, les Visage spirituel et Plaque du mort restent un classique sur Warwick. Attention tout de même aux parties un peu longues ou aux compositions capables de vous contrer.

Xin Zhao est fait pour vous si vous cherchez un champion agressif et facile à prendre en main. Pour les moins experts, sa simplicité mécanique et son efficacité à nettoyer ses camps en font un excellent choix. Pour les junglers plus expérimentés, la puissance de ses ganks dès le niveau 3 et ses pics de puissance assez rapprochés le rendent redoutable… surtout à plus bas ELO. Xin est difficile à tenir en duel, redoutable lors de ses ganks, hyper efficace dans sa jungle, et peut s’orienter vers du split push au besoin. Son plus gros défaut reste finalement ses possibilités mécaniques, surtout lorsque l’adversaire vous contrôle correctement. Adoptez le 18/12/0 pour profiter au mieux de sa puissance et équipez-vous du Sabre de l’escarmoucheur, amélioré en Rasoir sanglant. A faire suivre d’une Lame du roi déchu, puis d’un Couperet noir (préférez la Force de la Trinité si vous menez suffisamment la partie). La Lame enragée de Guinsoo assure votre dernier pic de puissance. Pour votre dernier objet, le nouvel Ange Gardien s’inclue parfaitement au reste. Et si vous ne parvenez pas à creuser le trou et à prendre les devants, le Visage Spirituel et/ou la Plaque du mort seront à privilégier avant de multiplier les objets offensifs (et dans ce cas évitez la Trinité et la Guinsoo, au moins le temps d’être suffisamment bien dans votre partie).

Sejuani est un champion à conseiller aux joueurs cherchant un tank relativement simple d’accès, un peu à l’image de Galio sur la top lane. Sejuani a sacrément perdu lors de son nerf au 7.10, et son début de partie s’en est retrouvé largement ralenti. Mais si vous disposez de lignes assez fortes, ou plus simplement si vous avez confiance dans votre capacité à diriger le champion et votre équipe vers les milieu et fin de partie, alors elle représente un choix très solide. Une fois en place (ou si l’occasion se présente), vos ganks sont redoutables si vous vous assurez de bien enchainer vos contrôles: depuis la projection de votre A (Assaut arctique), le ralentissement du retour de votre Z (Colère de l’hiver), en passant par l’emprisonnement de votre E (Permafrost). Tout ce que vous aurez besoin est de vous habituer à son début de partie, après quoi vous pourrez vous contenter de nettoyer votre jungle et d’attendre une occasion, en apportant tout de même une présence nécessaire et rassurante à vos lignes. Même si une visite sur la ligne du bas au passage du niveau 6 est souvent lucrative. Sejuani se joue donc en 12/0/18 et s’équipe de quoi jouer les tanks afin de briller lors des combats d’équipe: Titan cendré, Gantelet givrant, Masque abyssal, Lithoplastron de gargouille.

Bans conseillés


Zac est redoutable à l’heure actuelle. N’hésitez pas à lui consacrer un ban.


Ivern est une plaie lorsqu’il est bien joué, et devient un réel risque lorsque vous montez en ELO. Plus vous monterez les ligues, plus il deviendra un potentiel problème. Et plus il faudra penser à l’enlever des possibilités.

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Ahri a peu de contres directs capables de la mettre réellement en péril tout en profitant d’une relative simplicité d’accès ce explique sa popularité. Et la mage-assassin peut même s’intégrer à n’importe quelle composition d’équipe ou presque. Trop « simplement puissante », Riot diminue l’impact de ses sorts sans visée (Z, R). Ahri devra donc faire preuve d’un peu plus d’adresse pour être efficace, mais elle reste suffisamment puissante pour rester dans cette liste.

Kassadin monte en puissance depuis quelques patchs, et Riot ne semble pas se préoccuper de lui pour le moment. Très sensible en début de partie, bien maîtrisé un Kassadin donnera facilement le sentiment de 1v9 même si son équipe est derrière au moment où il démarre sa domination: vers les 30-35 min de jeu, Kassadin finira par déployer une puissance écœurante quoiqu’il ait pu se passer avant.

Oriana profite d’une bonne tenue de ligne, de très bons dégâts de zone, et d’un suivi incroyable avec son équipe. Elle se combine fort bien avec énormément des junglers actuellement à la mode, et au besoin une seule bonne utilisation de son R (Ordre : Onde de choc) en fin de partie peut décider de l’issue de celle-ci. Elle revient ainsi dans nos listes.

Fizz est resté en forme dans sa version assassin AP. Si son début de partie est parfois délicat, Fizz est toujours capable de violemment punir son adversaire à partir de son niveau 3, et sa Pêche au gros est toujours autant dissuasive qu’elle ne sème le chaos lors des combats d’équipe que Fizz traverse, insaisissable. Et le snowball d’un Fizz reste quelque chose de difficile à contenir.

Champions conseillés

Ahri reste à l’aise, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties. Elle assure un bon farm avec son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Mage et Assassin par définition, son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Rarement bannie, prise en main assez directe, excellente tenue de ligne, très bonne capacité à décaler, et snowball toujours efficace : voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter vers un Voile de la Banshee qu’elle fait généralement suivre d’un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Echo de Luden, Coiffe de Rabadon, Bâton du vide…).

Lux est assez facile à prendre en main, une fois que l’on s’est habitué au rythme dicté par son passif (Illumination). Il faut savoir jouer très en recul, et abuser de la portée de vos sorts. Incarnez cette Lux ultra sécuritaire, qui ne s’expose jamais et reste toujours si difficile à gank : privilégiez votre farm, abusez de votre poke au E (Anomalie radieuse) si votre adversaire s’expose, et n’allez placer votre attaque pour activer votre passif que si votre position vous permet de le faire sans risque. Plus tard, si vous liez votre A (Entrave de Lumière), enchaînez directement avec votre E pour le positionner autour de lui, placez votre attaque auto, détonnez le E, replacez une auto si la situation le permet et reculez. Répétez l’opération pour épuiser votre adversaire. Une fois votre niveau 6 atteint, votre ultime viendra remplacer la première attaque de votre combo. Côté maîtrises, privilégiez un 12/18/0 pour augmenter la violence de vos combos. Pour votre équipement, le Voleur d’âmes de Mejai a de grandes chances de grossir si vous êtes assez bon sur Lux. Pour le reste, c’est AP, CDR et Pénétration magique : Morellonomicon, Echo de Luden, Bâton du vide…

Anivia revient dans nos listes, et si nous la conseillons de nouveau c’est autant pour sa simplicité (relative), sa force de depush et de contrôle des sbires, que pour les dégâts massifs qu’elle peut infliger. Si Anivia est facile à comprendre, ne vous méprenez pas car elle demande un minimum de temps de jeu pour être jouée efficacement: auto-attaque assez spéciale, rythme de ses agressions, positionnement de son mur de glace… Si les mécaniques viennent assez vite, il faudra prendre le temps d’acquérir les habitudes de jeu nécessaires sur le champion. Cela étant dit, Anivia vise le farm avant tout et le contrôle de sa ligne. Contentez-vous de connecter votre Gelure à votre A (Lance de glace), ou plus tard à votre R (Tempête glaciale), et les dégâts infligés à votre adversaires vous permettront de le tenir à distance. Répétez l’opération, sans vous exposer inutilement (contentez vous de le punir dans un premier temps), et petit à petit vous il aura à choisir entre quitter votre ligne, ou rester et risquer la mort alors que vous tenez tranquillement vos sbires. Essayez de conserver et de jouer autour de votre passif (Renaissance), il rend hésitants beaucoup de vos adversaires qui pourraient y perdre plus que vous lors d’un échange inconsidéré. Et votre objectif premier est d’être prêt pour les combats d’équipes, afin de contrôler et diviser vos ennemis à distance tout en infligeant d’énormes dégâts. Montée dans un 12/18/0, le Bâton de l’Archange et le Bâton séculaire sont au coeur de votre équipement (d’où l’importance de votre farming). Par la suite, le Bâton du vide et la Coiffe de Rabadon trouveront facilement une place dans votre inventaire. Vous représenterez alors autant une menace pour l’équipe adverse qu’une énorme force de défense de tourelles pour votre équipe.

Bans conseillés


Kassadin est probablement le champion le plus difficile à affronter, surtout quand les parties s’éternisent. Moins visible qu’une Ahri, qu’un Fizz ou qu’un Oriana, il n’a pourtant rien à leur envier à l’heure actuelle. Au contraire, et c’est bien pour ça que nous vous conseillons de l’enlever.


LeBlanc reste à considérer, entre son nouveau build et le Voile de la Banshee (même si ajusté) qui n’aident pas à l’affronter… La Manipulatrice est un choix cohérent de ban, surtout quand vous montez un peu dans les ligues. N’hésitez pas à y penser.


Fizz
est autant populaire qu’en forme en ce moment, et le champion peut se retrouver au top (même si moins dominant) ou au mid (en tant qu’assassin AP). Dans les 2 cas, son milieu de partie est très fort et son snowball difficile à contenir. Autant ne prendre aucun risque et l’enlever.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Xayah est assez pénible à affronter et se montre très dominante tout au long de la partie. Les dégâts de la Rebelle montent très vite très haut, et sa capacité à agresser au delà des sbires les rend difficiles à éviter. Son kit de sorts lui permet ainsi d’amplifier la pression qu’elle peut mettre tout en apportant un peu de contrôle et de burst.

Caitlyn utilise sa portée et sa mécanique de Tir à la tête pour agresser tout en conservant une position sécuritaire. Elle domine ainsi les débuts de partie pour évoluer tranquillement vers ses 4 à 5 objets majeurs complétés, moment où elle retrouve une puissance difficile à contester. Le nerf de sa vitesse d’attaque et l’ajustement de son passif avec l’Ouragan de Ruunan l’équilibrent, mais Caitlyn conserve ses forces. Le nouveau build Coups Critiques devrait s’imposer un peu plus sur la championne.

Lucian subit également un nerf, et même un double nerf avec celui de la Lame du roi déchu. Cependant le Purificateur jouit d’un kit de sort aussi complet qu’agressif, lui permettant d’abuser de son passif (Pistolerot). Le nerf de la Lame est peut être un peu moins impactante pour lui que pour d’autre champions, et le champion devrait donc largement se maintenir.

Champions conseillés

Caitlyn est une championne assez simple à comprendre. Elle brille de sa portée et de sa mécanique de Tir à la tête en début de partie, et si elle accuse toujours une légère baisse de rythme en milieu de partie (encore que… vous pourriez ne pas le ressentir en solo Q), elle brillera de nouveau et largement en toute fin de partie. Pour savoir bien jouer Caitlyn, il faut avant tout apprendre à zoner votre adversaire lorsque votre Tir à la tête est prêt à s’enclencher, et de le punir de vos dégâts s’il ne se méfie pas sufisamment. Le poke au A (Pacificateur de Piltover) est une chose que l’on voit énormément mais qui finit vite par coûter cher en mana. Apprenez plutôt à vous en servir afin de suivre un agression, ou un combo Filer / Piège-Yordle + Tir à la tête. Ainsi superposés, vos sorts et attaques forceront votre adversaire à reculer s’il ne veut pas risquer la mort. Et si votre support est doté d’immobilisation, n’hésitez pas à conserver un Piège afin de le déposer aux pieds d’un adversaire justement étourdi: vous aurez tout le loisir de l’aligner alors que les contrôles s’enchainent. Plus tard, Caitlyn sécurise la prise d’objectif grâce à ses pièges (encore eux) qu’elle dépose à la chaîne autour du bâtiment ou du monstre visé par son équipe. Nous vous conseillons un 18/0/12 et le démarrage au Bouclier de Doran, afin d’assurer la phase de ligne du Shérif de Piltover. Côté équipement, c’est du très classique: Lame d’infini (dont les étapes d’acquisition peuvent s’alterner avec l’Ouragan de Runaan), Ouragan, Canon ultrarapide, Ange gardien et Soif-de-sang (ou une évolution du Dernier souffle).

Ashe est simple à prendre en main. Si vous n’êtes pas habitué à la championne ou au rôle d’ADC, son Z (Salve) est un excellent outil qui complète la portée déjà avantageuse de la championne. En le maximisant, vous vous assurerez farm et poke dans un style relativement simple à jouer. Une fois plus accoutumé à elle, priorisez plutôt le A (Concentration du ranger) et vous gagnerez énormément en puissance lors des prises d’agression. Et une fois votre niveau 6 atteint, Ashe a l’avantage de proposer une force d’engagement (ou de désengagement) pour son équipe. Ce qui n’est pas souvent le cas chez les ADCs. Gardez cependant à l’esprit que vous n’avez aucune mobilité directe (en dehors du ralentissement que vous pouvez appliquer) et que vous serez donc sensible aux assauts adverses si votre positionnement n’est pas assez bon. D’un autre côté, l’Archère de givre est suffisamment simple à jouer pour vous laisser vous concentrer sur votre position. Ashe se joue donc en 18/12/0, à moins que l’optique 18/0/12 n’ait votre préférence. Pour son équipement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous abusez de la Salve, la Faux spectrale vous assurera la mana nécessaire. Sinon la Lame du roi déchu a fini de convaincre les joueurs de la championne, et elle se voit très souvent acquise en premier objet. Après quoi les traditionnels Ouragan de Runaan et Lame d’infini restent efficaces, peu importe votre premier choix.
A noter la possibilité de démarrer au Bouclier de Doran à la place de la classique Lame: en l’état le bouclier offre une meilleure tenue de ligne sur la durée (regain de vie), au sacrifice de quelques stats de duel.

Jinx est toujours un champion qui peut se conseiller si vous cherchez un ADC efficace sans être trop compliqué à prendre en main. Sa phase de ligne est assurée par son A (Flip Flap !), alternant ses formes (minigun/Lance-roquettes) pour prendre son farm ou agresser l’adversaire. Mais sachez que c’est en milieu et fin de partie qu’elle brillera le plus sur l’activation de son passif (Enthousiasme), détruisant alors cible après cible si on lui en laisse l’accès, bâtiments inclus. Gardez tout de même en tête que la championne n’a aucune mobilité, et qu’elle doit être largement protégée pour être efficace. Jinx se monte en 18/12/0. Elle essaye généralement de revenir de son premier achat avec un Glaive BF en poche. Puis orientez-vous vers un Ouragan de Runaan avant de compléter la Lame d’infini, afin de minimiser les délais entre vos pics de puissance. Pour le reste c’est un ADC fidèle à la vieille école : Soif-de-sang, Canon ultrarapide, Salutations de Dominik…
A noter la possibilité de démarrer au Bouclier de Doran à la place de la classique Lame: en l’état le bouclier offre une meilleure tenue de ligne sur la durée (regain de vie), au sacrifice de quelques stats de duel.

Bans conseillés


Xayah
est logiquement méconnue de trop de joueurs, et au centre de l’attention des ADCs voulant en abuser. Populaire et efficace, c’est suffisant pour l’enlever des choix si vous ne pouvez pas la sécuriser.

Support

Champions Méta : Rang S+

Thresh dispose d’un kit de sorts assez complet, et lorsqu’il est bien joué il peut aussi bien proposer des ouvertures à ses coéquipiers que des options de retraite : une Peine capitale qui touche, un Fauchage qui repousse, une Lanterne qui ramène du renfort ou rappelle son ADC, ou encore sa Boîte qui perturbe tout un combat et condamne un ennemi. Très complet, et définitivement en forme.

Lulu se maintient dans une meta qui lui convient parfaitement et qu’elle sublime de ses boucliers et de ses contrôles. Dotée d’un assez bon poke et d’un excellent boost d’allié(s), elle a surtout l’avantage de pouvoir refuser les agressions adverses et de compenser (ou renforcer) le tanking de toute une composition. Lulu est à la mode, Lulu est efficace, et au besoin Lulu ouvre des combos extrêmement puissants en solo Q.

Blitzcrank est un support qui peut connaitre une phase de laning ingrate mais il n’en demeure pas moins redoutable et redouté, surtout dans les ligues plus basses où chacun de ses grappins trouvera généralement une cible : le Golem peut alors condamner ses victimes s’il touche ses Grappins propulsés. Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire sur sa ligne, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie sur le moindre grappin réussi.

Champions conseillés

Karma est un support relativement simple à jouer et qui peut dominer très largement la duo-lane de son poke et de son kit de sorts. Les dégâts du support sont redoutables en début de partie, et son A (Flamme intérieure) sous le bonus du R (Mantra) permettent autant de zoner que d’entamer sévèrement la santé de ses adversaires. Patientez pour trouver le bon angle, et tentez de positionner votre Flamme persistante de façon à gêner l’ADC adverse en augmentant vos chances de le piéger dans la seconde explosion. Ses autres sorts permettent autant à Karma de rassurer son ADC que de gêner ou punir les tentatives adverses. Analysez la situation et utilisez vos outils à bon escient : poke, bouclier, vitesse de déplacement, immobilisation… Karma se prend assez vite en main, et elle se joue en 12/18/0 si vous voulez accentuer la pression de votre poke, ou en 0/18/12 si vous préférez l’optique plus sage de protection. Pour votre équipement, l’orientation Support-AP est le choix le plus classique : Œil des veilleurs, Rédemption, Encensoir ardent… à compléter d’un peu d’AP ou d’utilitaire au besoin. Mais il est également possible d’assumer un peu plus d’AP si votre composition vous demande de combler un manque, ou si vous récupérez rapidement quelques kills : Prise de la reine de givre, Morellonomicon… mais sans oublier l’obligatoire Pierre de vision et probablement une Rédemption (l’objet étant vraiment trop fort pour s’en passer).

Leona revient dans nos listes afin de vous proposer un tank relativement simple à comprendre, et pouvant apporter ses contrôles lors des combats. En ligne, Leona peut parfois souffrir face aux champions à poke comme Karma ou Zyra (pour ne citer qu’elles). Mais ses contrôles lui permettront de trouver des ouvertures souvent meurtrières sur l’ADC adverse ou son support. En gérant bien vos timings d’agression et si votre coéquipier est suffisamment réactif, Leona peut alors dicter sa loi depuis sa ligne jusqu’aux combats d’équipe. Et au contraire, si votre ADC n’est pas du genre téméraire, Leona peut toujours se positionner en peel afin de le protéger en réaction. Jouée en 0/12/18, elle profite de la mise à jour de mi-saison et des ajustements apportés sur les objets de résistance: depuis le Brassard de Targon, la quête du Bouclier relique est très appréciable sur la championne. La Pierre de vision reste la priorité, à vous de choisir entre l’œil d’équinoxe ou le Visage de la montagne. Et n’hésitez pas à vous essayer au Lithoplastron de Gargouille, vraiment efficace sur ce genre de champion. Vous n’aurez plus jamais peur de vous jeter dans la mêlée et d’engager pour votre équipe.

Soraka permet de passer votre ADC au rang de « lane bully », sans avoir besoin d’une incroyable maîtrise dessus. En conservant une position relativement reculée, vous pourrez assurer votre coéquipier de vos soins tout en perturbant le positionnement adverse de vos A (Appel de l’étoile) et E (Équinoxe). Soraka peut alors rendre gagnant n’importe quel échange ou presque : votre ADC pourra tenir sa ligne pendant que vous compenserez ses erreurs. Soraka est aussi frustrante pour ses adversaires tant son soin agace et épuise, qu’elle n’est appréciable pour ses alliés. Attention cependant au manque d’engagement et plus généralement de contrôles, car si Soraka est très forte en ligne, sachez qu’elle n’apporte rien (ou trop peu) lorsqu’il s’agit d’engager un combat d’équipe. Assurez-vous de la présence d’un minimum de contrôles sur vos autres lignes avant de valider votre choix.  Prenez également gare aux supports adverses capable d’engager plus fort que votre soin ne peut compenser, surtout si vous devenez leur cible. Soraka se joue en 0/18/12 et s’équipe du parfait kit utilitaire du support : vision (pour ça, choisissez l’objet qui vous correspond le mieux), Rédemption, Encensoir ardent, Médaillon de l’Iron Solari…

Bans conseillés


Lulu
est assez pénible à affronter. En plus d’être en forme, elle peut compenser un manque de tank dans son équipe et elle ouvre trop de combo/duo pouvant permettre à son équipe de gagner la partie à elle seule ou presque. C’est toujours, à notre avis, le support à enlever de la sélection.

/
Selon votre ligue et vos craintes, privilégiez Blitzcrank (bas elo en général) ou Thresh (généralement moins présent à bas elo) lors de vos bans. Les 2 peuvent même être bannis, si vous n’avez rien de plus urgent à enlever.

 

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23 réponses

  1. Raphaaa dit :

    Bonjour, je viens de reprendre League of Legends et je m’apprête à continuer mon ascension vers le diamant (je me suis arrêté plat5 il y a déjà 2 mois). J’étais un grand fan de Quinn Top même avant l’apparition de la létalité et de la popularité de Quinn, pensez-vous que Quinn est toujours viable au top ? Dans viable j’entends le fait de pouvoir détruire un bon nombre de CaC S+ en lane et de pouvoir snowball sur le reste de la map à partir du niveau 6 et qu’après 3 items (youmuu, drakthar, stattik ou manteau de la nuit) on pouvait one shot les squishy. Je suis aller sur opgg dernierement et je vois que la botrk est recommandée en first item et après c’est plus un build kennen ad (objet d’as + maillet gelé) mais je trouve ce build plus fait pour du split push.

    • xWormer dit :

      Salut Raphaaa et bienvenue,
      Quinn est toujours viable au top, notamment en solo Q et surtout si tu la maîtrises.
      Elle conserve globalement les mêmes forces (agression en ligne, roaming, snowball…) et les mêmes faiblesses (sensible aux hard engage, s’épuise en fin de partie…). Mais si tu sais jouer autour Quinn n’a pas tant changé et tu retrouveras vite tes marques.
      Pour son équipement, la Lame du roi déchu a été modifiée récemment (pour faire vite: plus d’AD, moins d’AS) et ça explique pourquoi Quinn s’en satisfait désormais. Pour la suite du build je ne suis pas convaincu par le build Kennen (AS et effets à l’impact). Quinn se monte toujours autour de sa puissance de roaming, et s’oriente en général sur un Danseur fantôme, une Youmuu ou même un Statikk (selon ta ligne et ta préférence). La Lame d’Infinie permet ensuite d’assurer tes catch, là où un Couperet noir t’apporte la destruction d’armure nécessaire face à certaines compo tout en te rendant un peu plus résistant. Pour les derniers objets, tu peux rester dans tes standards (Draktharr, Ange gardien…).

      Bon retour sur la Faille et bon courage pour ta remontée 🙂

      • Raphaaa dit :

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre aussi précisément 😋. Aurais-tu aussi des conseils pour kennen dans ses versions ad et ap ?

        • xWormer dit :

          Je ne suis pas bien fan de Kennen et ne l’ai plus joué depuis la saison 6. A part lire et commenter ce que je vais trouver sur le net, je ne vais pas pouvoir t’apprendre grand chose…
          En gros, Kennen AP reste un monstre d’engage et de flanking alors que Kennen AD va plus jouer le rôle de plaie/perturbateur (Maillet + étourdissements) en s’ouvrant un possible split push.

  2. Saoulra dit :

    Y’aurais t’il des conseils pour Shyvana ?

    • xWormer dit :

      Salut Saoulra,
      Assez peu de conseils pour Shyvana malheureusement, encore que je ne sais pas trop ce que tu attends.
      Shyv n’est pas au mieux actuellement, avec une pression en début de partie qui n’égale pas les junglers du moment, et un kit de sorts assez limitant qui l’empêche parfois de briller en fin de partie… Du coup elle se retrouve un peu piégée entre 2 optiques. Néanmoins, ça n’empêche pas de la jouer et surtout selon ton niveau, de finir par carry avec. Shyv a l’énorme avantage de nettoyer sa jungle très efficacement, et donc si tes lignes semblent suffisamment solides tu peux tenter d’afk farm afin de prendre un avantage d’XP et d’équipement juste sur ton farming. Si tes lignes te forcent à gank, Shyvana aura besoin de ligne lui apportant des CC (son kit étant limité, j’insiste) et donc c’est vers celles qui t’en apportent qu’il faudra te tourner, tout en assurant ton nettoyage de camps autour de cette/ces lignes.
      Si ce sont les questions de maîtrise et d’équipements qui t’embêtent, l’optique la plus classique reste la plus efficace sur Shyv: 18/0/12 afin d’aller la ferveur et la tenue de jungle, et tu t’équipes d’effets à l’impact et d’objets de bruiser: Rasoir sanglant, Lame du roi déchu, Hydre titanesque, Plaque du mort et Visage spirituel. Si tu as du mal à tenir les gens au contact, le Maillet gelé aide à mieux gérer tes assauts. C’est classique, mais efficace quand c’est en place.

      Si la compo te le permet et si la partie tient suffisamment en longueur, Shyvana finira par briller. Ou si tu parviens à prendre l’avantage et à le conserver. C’est donc délicat dans l’environnement actuel de donner davantage de conseils… Mais si tu as des questions plus précises, n’hésites pas à les poser et je ferai au mieux pour y répondre.

  3. bramoxe dit :

    est-ce que grave top est viable j’aodre le champion mais je déteste jg
    et j’ai pas trop envie de train un champion sur un role que j’aime pas
    donc j’aimerais savoir si graves peut carry en top lane

    • xWormer dit :

      Salut à toi Bramoxe,

      Graves top ne se voit plus tellement mais il reste viable. Sans pouvoir le conseiller, sans être spécialement mieux qu’un autre, il peut rentrer dans la liste des ADCs viables en top lane. Il apporte moins de contrôle qu’un Kennen ou moins de mobilité qu’une Quinn, mais sa force brute en 1v1 compense au moins pour la phase de laning. Sans parler de ton push de tour potentiellement plus pressant, puisque tu joues directement sur ligne.
      Si tu adores le champion, ça ne sera pas un problème pour toi de le maîtriser pour ce poste et de monter avec. Il faut l’orienter Soif-de-sang du Guerrier (18/12/0) et renter la Danse de la mort plus tôt dans tes choix d’équipement. Selon l’adversaire et ta phase de ligne, tu peux sans doute troquer le Couperet noir pour une Lame d’Infini et/ou un Ange gardien. Bref, tu montes en puissance avec potentiellement encore plus d’AD qu’en jungle. Tu ne retrouveras pas le Graves top de la saison passée, mais tu trouveras largement de quoi te faire plaisir 🙂

  4. Anonyme dit :

    Et malzhar ? Son mini rework l’a rendu très fort en midlane non?

  5. sixo dit :

    le perso est juste tellement fort tout comme leblanc que tu peu te permettre de loupé la moitié de tes sort et quand finir avec un triplé et survivre .. si il y avait une « debile list » les deux serait dedans. je pense que riot a foiré tout ces rework cet saison , sans deconner etant un main kindred je pleur des larme de sang , rek ‘sai qu est supposé etre un tank avec un ulti de pur assassin c’est ridicule …

    • xWormer dit :

      En effet le changement sur Malzahar le rend de nouveau très fort dans un rôle de mid-laner. Je ne pense pas que l’on puisse le rentrer comme S+ actuellement, car l’air de rien il y a pas mal de champions qui lui posent des problèmes. Mais on pourrait mettre à jour la liste pour le re-proposer en champion conseillé. On suit l’évolution de la SoloQ en gardant un oeil dessus 😉

  6. Anarky dit :

    Pour les supports je pense que Zyra aurait pu rester dans la liste, c’est un des meilleurs contre à Thresh (qui est le support avec le meilleur winrate/playrate, donc savoir jouer ses contres c’est important) si bien jouée évidemment, mais faut le rappeler. On peut aussi citer aussi Morgana dans la même veine (qui contre à merveille Blitz également).

    Sinon toujours pas de Rakan, malheureusement je comprends son winrate ne décolle pas et Riot n’a pas l’air de s’en soucier (il ont mis un mois et demi à remarquer que le bug runic armor sur le champion…) mais ce champion mérite tellement d’être reconnu que c’est dommage, il commence à être joué en pro et on vient bien le potentiel que ça à. En espérant que vous aussi, vous gardez un œil sur lui.

    • xWormer dit :

      Salut à toi Arnarky,
      Zyra aurait en effet pu rester dans la liste, tu as sans doute raison. Mais Zyra ne domine plus outrageusement la ligne du bas comme ça a pu être le cas plus tôt dans la saison, et du coup on lui a préféré des choix plus standards mais solides. Morgana fait partie de la même catégorie à mon avis, car si elle contre parfaitement Blitz ou Leona, beaucoup de joueurs vont mal jouer son Bouclier noir et son impact sur la partie sera souvent moins décisif. Sans être à la traine, on a préféré la laisser sur le côté de nos listes.

      Quant à Rakan… Si ça ne tenait qu’à moi il serait dans la liste. Le champion est très complet et playmaker. Placé dans les bonnes mains il peut largement porter son ADC et son équipe. Mais il est très technique, et au delà du joueur il faut également que son équipe le connaisse suffisamment pour savoir quand le suivre et quand le supporter. C’est ce qui fait de lui un champion difficile à conseiller en SoloQ, et c’est sans doute ce qui lui vaut ce taux de victoire encore un peu bas (bien qu’en hausse!). Mais rassure toi, on le suit avec attention 😉

  7. Bad blood dit :

    Et pour Reksai et Kindred avec leurs refontes ils sont pas assez puissants pour être dans le top tier???

    • xWormer dit :

      On devrait répondre à tes questions d’ici peu 😉

    • Sedrane dit :

      Alors en tant que main Kindred, je peux te garantir que le rework l’a pour le moment démolie, tu n’infliges plus de dégâts, et les autres problèmes du perso sont toujours d’actualités. Ce qui fait que Kindred stagne autour des 43% de winrate, et que le subreddit des mains Kindred est salé comme jamais.
      Pour Rek’Sai, le fait que son ulti soit évitable la rend bof, et le perso a un problème de design dans son kit puisqu’elle ne peut que go-in. Mais après y’a des trucs à faire avec, donc pas OP, mais pas complètement nulle.
      Sinon, les 2 reworks sont mal exécutés pour moi, ils auraient mérités 1 patch de plus en PBE avant d’arriver en live pour corriger leurs problèmes.

      • Anonyme dit :

        j’ai teste reksai t’as raison c’est pas génial je prefere le contrôle de map d’avant. Là c’est un ult go in d’assassin alors qu’au final c’est + un tank

  8. Bad blood dit :

    Merci bcp super liste! quand est-ce que vous ajoutez le highlight ???

  9. Anonyme dit :

    Caitlyn toujours en S+ avec le nerf sur son passif qui ne stack plus avec le Runnan ? Hmmm je pense qu’ils l’ont détruit personnellement

    • xWormer dit :

      Cait ne prendra plus outrageusement l’avantage en tirant partie de sa portée, de son passif, et du Ruunan. Elle n’en reste pas moins à l’aise dans la meta, avec notamment des match ups rarement négatifs sur la ligne du bas. Lucian est également nerf dans le même temps, la Lame du roi Déchu est également réduite… Caitlyn devrait retrouver ses petits et rester en forme, aucun doute là dessus 😉

  10. Anonyme dit :

    katarina c’est nulle maintenant ah ouais ?

    • xWormer dit :

      Non, Katarina c’est pas nul. Clairement pas même. Elle n’est simplement pas mise en avant dans cette liste de 8 champions, pour des raisons qui se comprennent aisément. Je te laisse te les poser 😉

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