TIER LIST SOLOQ – Patch 7.12

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
  • Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 16.06.17

Bonne lecture !

Hightlight

Afin d’illustrer notre tier list, nous mettons à l’honneur 1 ou 2 champions dans une vidéo spotlight du patch.
Tirés de nos listes, le ou les champions que nous vous présentons ne sont pas forcément les champions abusés ou sur-dominants du moment. Il s’agit davantage de champions que nous voulons mettre en avant pour leur état de forme ou les changements reçus sur le patch.

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Yasuo est toujours à considérer en soloQ, à tel point qu’il est généralement sélectionné sinon banni. Si les ajustements qu’il a reçu au patch précédent réduisent le temps pendant lequel il pouvait zoner (un peu trop) gratuitement ses adversaires, Yasuo n’en ressort pas tellement plus faible dans le contexte de la solo Q qui lui laisse trop d’espace pour pouvoir s’exprimer. Il conserve ainsi sa place dans nos listes.

Fiora reste elle aussi en forme. Globalement à l’aise face à beaucoup de laners qu’elle agace et épuise de son poke, la duelliste est difficile à tenir en 1 contre 1 et son split push peut rapidement passer hors contrôle dès qu’elle récupère quelques kills.

Darius conserve lui aussi sa place de rang S+ sur cette ligne, rien dans cette hiérarchie ne venant tellement bouleverser cette hiérarchie. Toujours à craindre en solo Q, la Main de Noxus punit les erreurs de son adversaire lors d’échanges qui tournent généralement à son avantage dès qu’ils sont un peu trop longs. Capable de déployer d’énormes dégâts en ligne ou lors des combats s’il est laissé un peu trop libre, Darius reste une plaie en solo Q (au moins à bas ELO, et parfois même plus haut).

Galio monte sur cette dernière marche du podium malgré un nerf indirect qui lui semble pourtant directement destiné: le passage du passif de l’Anneau de Doran passant en « unique », il devient impossible pour lui d’abuser du starter 3 Doran + Ninja Tabi. Galio s’adapte et passera probablement vers un Anneau de Doran + Sceau noir + Potion de corruption, le Bouclier de Doran pouvant compléter la recette au besoin. L’optique ne change pas: assurer une ligne « safe », normalement neutre dans le pire des cas, et se tenir prêt à venir jouer le rôle de tank, sauveur et initiateur au moment des regroupements. Sa popularité actuelle justifie ce rang S+, au moins pour le moment.

Champions conseillés

Pantheon dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un champion en Solo Q, et reste ainsi dans nos champions conseillés : simplicité de prise en main, très bons dégâts, un poke ciblé et un combo très facile à placer. Pantheon met son adversaire sous pression à force de A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de son E (Crève-cœur) alors que sa vie baisse. Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez zoner votre adversaire. Son passif Protection de l’égide offre même un bon surplus de protection qui complexifie encore un peu plus une prise de duel avec lui. Privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, une fois débloqué et après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Pantheon se joue en 12/18/0 pour augmenter la pression de son combo et s’équipe toujours en une sorte de Bruiser-assassin : Lame spectre de Youmuu, Couperet noir, Hexdrinker (Gueule de Malmortius), Plaque du Mort… et le nouvel Ange Gardien semble désormais parfait pour ce genre de champion très offensif!

Tryndamere a l’énorme avantage de parfaitement tenir les champions que l’on croise le plus sur cette ligne. A commencer par ceux que nous avons rangés dans les S+ de cette liste. Et pourtant l’objectif premier de Trynda sera d’assurer son farm et son économie en début de partie, car il faudra bien souvent attendre votre premier objet complété et votre niveau 5 (voire 6) pour prendre réellement l’avantage (mis à part les cas où la RNG sourit à vos coups critiques dès les premières frappes échangées). Mécaniquement assez simple, Trynda profite de l’absence de mana, d’une très bonne régénération de PV grâce à son A (Soif de sang), de la possibilité de jouer autant agressivement que défensivement grâce à l’ensemble de ses sorts, et son R (Rage inépuisable) force très souvent l’adversaire à l’erreur ou permet de survivre à de grosses prises de risque. Par la suite, la plus grande force du Roi barbare est de pouvoir s’attaquer aux bâtiments adverses: si la première tour ennemie de votre ligne n’est pas encore tombée, restez sur votre ligne et cherchez à l’assurer. Une fois fait, poussez votre ligne et assurez vous la vision nécessaire à vos décisions: reculez dès que vous manquez d’information, poussez vers la T2/T3 si rien ne vous dit le contraire, et tenez vous prêt à rejoindre votre équipe dans le dos de l’adversaire ou sous leur tour (le doigt prêt à enclencher votre ulti). Pour vos maîtrises, le 18/0/12 est sans surprise ce qui convient le mieux. Côté équipement le Poignard de Statik reste très populaire en premier objet car il assure encore un peu plus votre push. D’un autre côté, le Danseur fantôme augmente très largement votre puissance de duel. Selon l’état de votre ligne, privilégiez l’un ou l’autre avant de compléter une Lame d’infini. Bien entendu, la Lame du roi déchu devra elle aussi trouver une place dans votre inventaire. Vous serez alors très difficile (voire impossible) à tenir en 1 contre 1, et votre split push deviendra forcément problématique pour l’équipe adverse.

Bans conseillés


Yasuo
reste suffisamment dangereux en solo Q. N’hésitez pas à l’enlever.


Darius
est un énorme lane bully en solo Q. Si vous le craignez ou si vous pensez ne pas avoir dans votre équipe un champion capable de le contenir, il est toujours possible de lui consacrer un ban.


Fiora
est un moins un must-ban, mais la retirer de l’équation ouvre certaines possibilités à votre top laner (comme Kled, pour ne citer que lui), et la championne est de toute façon suffisamment performante pour justifier ce choix. C’est un ban à considérer.

 Jungle

Champions Méta : Rang S+

Zac sonne son retour tonitruant depuis le patch 7.10, et il subit un nouveau nerf sur ce 7.12. Il devrait néanmoins conserver sa place parmi les meilleurs junglers, fort d’une incroyable mobilité et des contrôles dont il dispose. Mais Zac devrait désormais infliger moins de dégâts, la réduction et de son Z et de son E (une nouvelle fois) venant équilibrer l’ensemble infligé par le champion. Ceci étant dit, Zac restera en place, mais sans doute un peu plus dans ce rôle de tank (sans débordement) qui est censé être le sien.

Lee Sin reste extrêmement populaire en solo Q (comme sur la scène compétitive), le champion profitant de sa mobilité pour dicter le rythme en début de partie. Placé dans de bonnes mains, le champion continue d’impressionner.

Kha’zix se maintient autant en efficacité qu’en popularité, profitant de l’équilibrage général apporté sur les autres junglers pour dominer de nouveau. Toujours explosif en solo Q, l’Insecte du Néant a besoin d’un peu de temps afin de s’assurer quelques kills et lancer alors une domination difficile à contenir.

Maître Yi est maintenu dans cette liste, fort d’une très grande popularité. C’est toujours délicat de placer Maître Yi dans ce genre de liste à cause des clichés kikoolol, mais il n’empêche que les stats du champion parlent actuellement pour lui: très présent, relativement efficace, et toujours doté d’une puissance difficile à contester en fin de partie. Surtout lorsqu’il est correctement joué.

Elise est une bonne alternative aux autres junglers, et profite elle aussi d’un début de partie à ne pas sous-estimer. Ses premiers ganks sont redoutables, surtout si son Cocon trouve sa cible permettant alors à la Reine araignée de déployer tout son burst. Attention tout de même aux fins de partie encore délicates pour la championne.

Champions conseillés

Sejuani est un tank relativement simple d’accès, un peu à l’image de Galio sur la top lane. Son début de partie est plus lent, voire délicat jusqu’à votre premier achat, et si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise n’hésitez pas à vous équiper de la Potion du chasseur. Vous ne dominerez probablement pas les premières minutes de jeu, et votre vis-à-vis sera probablement plus rapide et efficace que vous à ce stade de la partie. Mais si votre présence permet à vos lignes de tenir, vous finirez par rythmer les escarmouches depuis le milieu partie jusqu’à sa fin, Sej étant alors très solide. Une fois en place (ou si l’occasion se présente), vos ganks sont tout de même redoutables si vous vous assurez de bien enchainer vos contrôles: depuis la projection de votre A (Assaut arctique), le ralentissement du retour de votre Z (Colère de l’hiver), en passant par l’emprisonnement de votre E (Permafrost). Sans oublier une possible visite sur la ligne du bas au passage de votre niveau 6 et votre Prison de glace débloqués. Sejuani se joue en 12/0/18 et s’équipe de quoi jouer les tanks afin de briller lors des combats d’équipe: Titan cendré, Gantelet givrant, Masque abyssal, Lithoplastron de gargouille… Adaptez vos résistances à la composition adverse.

Warwick reste un champion que l’on peut facilement conseiller: il est très simple à jouer, son kit de sorts lui permet de tenir facilement sa jungle et le passif de son Z (Traque sanguinaire) lui laisse mettre en place des ganks redoutables sur les cibles marquées. De quoi mettre sous pression psychologique vos adversaires simplement par votre possible présence. Bien combinés, vos sorts permettent de sauter vers vos victimes d’une pression maintenue sur A (Dents de la bête) afin de passer derrière elles. Et votre E (Hurlement bestial) chargé en amont enverra alors votre cible vers vos coéquipiers, tout en semant la zizanie parmi les siens. Quant à son R (Contrainte infinie) il est toujours autant dévastateur sur une cible isolée ou sur un carry mal positionné. Monté dans un 18/0/12 et autour d’un équipement basé sur ses résistances et le vol de vie, Le Tiamat est une première étape souvent nécessaire à valider avant même le Titan cendré afin d’accélérer le nettoyage de vos camps. Côté résistances, les Visage spirituel et autres Plaque du mort restent un classique sur Warwick. Attention tout de même aux parties un peu longues ou aux compositions capables de vous contrer.

Bans conseillés


Zac est redoutable à l’heure actuelle. N’hésitez pas à lui consacrer un ban.


Maître Yi est suffisamment en forme ces temps-ci pour justifier un ban si vous le redoutez en général, d’autant plus depuis l’extension aux 5 bans par équipe (votre simple choix pesant « légèrement » moins désormais).

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Ahri a peu de contres directs capables de la mettre réellement en péril tout en profitant d’une relative simplicité d’accès ce explique sa popularité. Et la mage-assassin peut même s’intégrer à n’importe quelle composition d’équipe ou presque. Trop « simplement puissante », Riot avait diminué l’impact de ses sorts sans visée (Z, R) au patch précédent. La renarde a parfaitement encaissé cette diminution et s’est avérée toujours aussi puissante et versatile pour justifier sa présence maintenue dans cette liste.

Kassadin se maintient au mieux, et Riot continue de fermer les yeux sur les statistiques du Chasseur du néant. Très sensible en début de partie, bien maîtrisé un Kassadin donnera facilement le sentiment de 1v9 même si son équipe est derrière au moment où il démarre sa domination: vers les 30-35 min de jeu, Kassadin finira par déployer une puissance écœurante quoiqu’il ait pu se passer avant. Et si son début de partie se passe bien voire très bien pour lui, réduisez d’autant ce délai.

Oriana profite d’une bonne tenue de ligne, de très bons dégâts de zone, et d’un excellent suivi avec son équipe. Elle se combine fort bien avec énormément des junglers actuellement à la mode, et au besoin une seule bonne utilisation de son R (Ordre : Onde de choc) en fin de partie peut décider de l’issue de celle-ci.

Fizz est resté en forme dans sa version assassin AP. Si son début de partie est parfois délicat, Fizz est toujours capable de violemment punir son adversaire à partir de son niveau 3, et sa Pêche au gros est toujours autant dissuasive qu’elle ne sème le chaos lors des combats d’équipe que Fizz traverse, insaisissable. Et le snowball d’un Fizz reste quelque chose de difficile à contenir.

Champions conseillés

Lux est assez facile à prendre en main, une fois que l’on s’est habitué au rythme dicté par son passif (Illumination). Il faut savoir jouer très en recul, et abuser de la portée de vos sorts. Incarnez cette Lux ultra sécuritaire, qui ne s’expose jamais et reste toujours si difficile à gank : privilégiez votre farm, abusez de votre poke au E (Anomalie radieuse) si votre adversaire s’expose, et n’allez placer votre attaque pour activer votre passif que si votre position vous permet de le faire sans risque. Plus tard, si vous liez votre A (Entrave de Lumière), enchaînez directement avec votre E pour le positionner autour de lui, placez votre attaque auto, détonnez le E, replacez une auto si la situation le permet et reculez. Répétez l’opération pour épuiser votre adversaire. Une fois votre niveau 6 atteint, votre ultime viendra remplacer la première attaque de votre combo. Côté maîtrises, privilégiez un 12/18/0 pour augmenter la violence de vos combos. Pour votre équipement, le Voleur d’âmes de Mejai a de grandes chances de grossir si vous êtes assez bon sur Lux. Pour le reste, c’est AP, CDR et Pénétration magique : Morellonomicon, Echo de Luden, Bâton du vide…

Malzahar aura décidément enchaîné les nerfs, les mini-refontes et les ajustements plus ou moins profonds depuis sa refonte majeure lors de la mise à jour des mages (ça commence à dater, souvenez-vous). Il aura également beaucoup voyagé, entre la ligne centrale et le poste de support… en passant par la jungle (souvenez-vous on vous a dit). Bref, ce cours historique passé, Malzahar redevient un champion à conseiller pour la voie du milieu. Et ce malgré un nerf reçu sur ce patch, son E et son R voyant leurs dégâts de base réduits. Mais pourquoi? Au 7.11, Riot changeait de nouveau la mécaniques de ses êtres du néants, le chassant dans le même temps du poste de support. Comme prévu, le mage se recentre sur son rôle de mage. Mais avec des dégâts revus globalement à la hausse et des sorts plus fiables dans leur utilisation (en tant que Mage), Malzahar s’impose donc de nouveau sur cette ligne. Toujours un peu délicat à prendre en main, il faut lui consacrer quelques parties avant de vous lancer dessus en parties classées, et ce afin de vous habituer à bien gérer son passif et le rythme de sa ligne qui se contrôle de nouveau depuis ses Nuées et ses Visions maléfiques. Une fois le niveau 6 atteint, déployez votre puissance pour punir votre adversaire s’il est suffisamment affaibli, ou synchronisez-vous simplement avec votre jungler pour assurer le kill en combinaison avec votre Poigne du néant. Pour le reste, Malzahar se joue en 18/12/0 pour accentuer les dégâts de sa vision, et cherche le plus souvent à s’équiper d’un Morellonomicon et de pénétration magique (Liandry, Bâton du vide…). De notre côté, on aura tendance à vous conseiller de directement débuter sur un Sceptre de Rilay: la tenue de ligne reste délicate un peu plus longtemps (sans la régénération du Morello), mais vos Nuées deviendront directement une horreur à éviter.

Anivia revient dans nos listes, et si nous la conseillons de nouveau c’est autant pour sa simplicité (relative), sa force de depush et de contrôle des sbires, que pour les dégâts massifs qu’elle peut infliger. Si Anivia est facile à comprendre, ne vous méprenez pas car elle demande un minimum de temps de jeu pour être jouée efficacement: auto-attaque assez spéciale, rythme de ses agressions, positionnement de son mur de glace… Si les mécaniques viennent assez vite, il faudra prendre le temps d’acquérir les habitudes de jeu nécessaires sur le champion. Cela étant dit, Anivia vise le farm avant tout et le contrôle de sa ligne. Contentez-vous de connecter votre Gelure à votre A (Lance de glace), ou plus tard à votre R (Tempête glaciale), et les dégâts infligés à votre adversaires vous permettront de le tenir à distance. Répétez l’opération, sans vous exposer inutilement (contentez vous de le punir dans un premier temps), et petit à petit vous il aura à choisir entre quitter votre ligne, ou rester et risquer la mort alors que vous tenez tranquillement vos sbires. Essayez de conserver et de jouer autour de votre passif (Renaissance), il rend hésitants beaucoup de vos adversaires qui pourraient y perdre plus que vous lors d’un échange inconsidéré. Et votre objectif premier est d’être prêt pour les combats d’équipes, afin de contrôler et diviser vos ennemis à distance tout en infligeant d’énormes dégâts. Montée dans un 12/18/0, le Bâton de l’Archange et le Bâton séculaire sont au cœur de votre équipement (d’où l’importance de votre farming). Par la suite, le Bâton du vide et la Coiffe de Rabadon trouveront facilement une place dans votre inventaire. Vous représenterez alors autant une menace pour l’équipe adverse qu’une énorme force de défense de tourelles pour votre équipe.

Bans conseillés


Kassadin est probablement le champion le plus difficile à affronter, surtout quand les parties s’éternisent. Moins visible qu’une Ahri, qu’un Fizz ou qu’un Oriana, il n’a pourtant rien à leur envier à l’heure actuelle. Au contraire, et c’est bien pour ça que nous vous conseillons de l’enlever.


Fizz
est autant populaire qu’en forme en ce moment, et le champion peut se retrouver au top (même si moins dominant) ou au mid (en tant qu’assassin AP). Dans les 2 cas, son milieu de partie est très fort et son snowball difficile à contenir. Autant ne prendre aucun risque et l’enlever.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Caitlyn utilise sa portée et sa mécanique de Tir à la tête pour agresser tout en conservant une position sécuritaire. Elle domine ainsi les débuts de partie pour évoluer tranquillement vers ses 4 à 5 objets majeurs complétés, moment où elle retrouve une puissance difficile à contester. Le nerf reçu au patch précédent a équilibré sa montée en puissance sans pour autant la chasser de la domination qu’elle peut déployer, la Shérif s’étant réorienté vers un équipement désormais basé sur les chances de Coups Critiques (Lame d’Infini, Poignard de Statikk…).

Lucian a lui aussi plutôt bien encaissé son nerf au patch précédent. Toujours aussi puissant et nerveux en ligne, le Purificateur se maintient en forme.

Draven rentre dans nos listes! Le nerf de Caitlyn et de la Lame du roi déchu lui ont laissé un peu de place, et il n’en fallait pas plus à DRAVEN pour s’emparer de l’occasion. La méta de la ligne du bas lui étant assez favorable en ce moment, DRAVEN déploie d’énormes dégâts très vite dans la partie pour lancer un snowball dont lui seul à le secret. Pourtant sans mobilité et prévisible dans ses déplacements, DRAVEN continue de surprendre en solo Q, et de ravir son public.

Champions conseillés

Ashe est simple à prendre en main. Si vous n’êtes pas habitué à la championne ou au rôle d’ADC, son Z (Salve) est un excellent outil qui complète la portée déjà avantageuse de la championne. En le maximisant, vous vous assurerez farm et poke dans un style relativement simple à jouer. Une fois plus accoutumé à elle, priorisez plutôt le A (Concentration du ranger) et vous gagnerez énormément en puissance lors des prises d’agression. Et une fois votre niveau 6 atteint, Ashe a l’avantage de proposer une force d’engagement (ou de désengagement) pour son équipe. Ce qui n’est pas souvent le cas chez les ADCs. Gardez cependant à l’esprit que vous n’avez aucune mobilité directe (en dehors du ralentissement que vous pouvez appliquer) et que vous serez donc sensible aux assauts adverses si votre positionnement n’est pas assez bon. D’un autre côté, l’Archère de givre est suffisamment simple à jouer pour vous laisser vous concentrer sur votre position. Ashe se joue donc en 18/12/0, à moins que l’optique 18/0/12 n’ait votre préférence. Pour son équipement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous abusez de la Salve, la Faux spectrale vous assurera la mana nécessaire. Sinon la Lame du roi déchu a fini de convaincre les joueurs de la championne, et elle se voit très souvent acquise en premier objet. Après quoi les traditionnels Ouragan de Runaan et Lame d’infini restent efficaces, peu importe votre premier choix.

Jinx est toujours un champion qui peut se conseiller si vous cherchez un ADC efficace sans être trop compliqué à prendre en main. Sa phase de ligne est assurée par son A (Flip Flap !), alternant ses formes (minigun/Lance-roquettes) pour prendre son farm ou agresser l’adversaire. Mais sachez que c’est en milieu et fin de partie qu’elle brillera le plus sur l’activation de son passif (Enthousiasme), détruisant alors cible après cible si on lui en laisse l’accès, bâtiments inclus. Gardez tout de même en tête que la championne n’a aucune mobilité, et qu’elle doit être largement protégée pour être efficace. Jinx se monte en 18/12/0. Elle essaye généralement de revenir de son premier achat avec un Glaive BF en poche. Puis orientez-vous vers un Ouragan de Runaan avant de compléter la Lame d’infini, afin de minimiser les délais entre vos pics de puissance. Pour le reste c’est un ADC fidèle à la vieille école : Soif-de-sang, Canon ultrarapide, Salutations de Dominik...

Twitch est un ADC assez simple à comprendre dans son utilisation, et sur qui vous serez de plus en plus efficace au fur et à mesure que vous enchaînerez les parties dessus. Mieux mieux vous apprendrez à reconnaître les situations propices à une bonne utilisation du A (Embuscade), et plus vous surprendrez efficacement vos adversaires. En ligne et lors de vos échanges, les dégâts bruts de votre passif et les points investis dans votre E (Contamination) permettront à vos dégâts de rapidement s’envoler, mais gardez à l’esprit que Twitch s’exprimera de mieux en mieux alors que la partie progresse et que vous vous équipez. Par la suite, une bonne Embuscade combinée à votre R (Panique) permet de détruire les combats d’équipe si vous êtes suffisamment bien dans la partie et/ou que votre équipe vous permet de vous exprimer. Il n’y a pas grand chose de plus à présenter du champion, sinon d’insister sur le temps de jeu nécessaire pour apprendre à jouer au mieux de ce gameplay pourtant simple en apparence. Twitch se joue en général en 18/0/12 afin d’assurer sa phase de ligne, et nous vous conseillons largement le Bouclier de Doran pour assumer cette optique (malgré le nerf). Par la suite, la Lame du roi déchu est généralement privilégiée avant d’être complétée d’un Ruunan et d’une Lame d’infini. Si votre ligne vous le permet, débuter par la Lame d’infini (ou du moins par le Glaive BF) avant de s’orienter vers un Ruunan puis seulement sur la Lame du roi déchu n’est pas exclu. Les pics de puissance sont plus lents à atteindre, mais pouvoir valider cet ordre sans chuter derrière permet d’avoir un meilleur impact plus tôt dans la partie. Voyez à vous adapter.

Bans conseillés


Caitlyn
affole les compteurs tant sa présence est élevée ces derniers temps, tout en conservant une efficacité autant dans le jeu que dans les stats. C’est un ban qu’on ne pourra pas vous reprocher.


Draven
est un champion vite agaçant lorsqu’il domine sa ligne pour l’équipe adverse, les parties dérapant rapidement en sa faveur dès qu’il parvient à prendre l’avantage… Ce n’est donc pas un choix absurde que de vouloir l’enlever.

Support

Champions Méta : Rang S+

Thresh dispose d’un kit de sorts assez complet, et lorsqu’il est bien joué il peut aussi bien proposer des ouvertures à ses coéquipiers que des options de retraite : une Peine capitale qui touche, un Fauchage qui repousse, une Lanterne qui ramène du renfort ou rappelle son ADC, ou encore sa Boîte qui perturbe tout un combat et condamne un ennemi. Très complet, et définitivement en forme.

Lulu se maintient dans une meta qui lui convient parfaitement et qu’elle sublime de ses boucliers et de ses contrôles. Dotée d’un assez bon poke et d’un excellent boost d’allié(s), elle a surtout l’avantage de pouvoir refuser les agressions adverses et de compenser (ou renforcer) le tanking de toute une composition. Lulu est à la mode, Lulu est efficace, et au besoin Lulu ouvre des combos extrêmement puissants en solo Q.

Blitzcrank est un support qui peut connaitre une phase de laning ingrate mais il n’en demeure pas moins redoutable et redouté, surtout dans les ligues plus basses où chacun de ses grappins trouvera généralement une cible : le Golem peut alors condamner ses victimes s’il touche ses Grappins propulsés. Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire sur sa ligne, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie sur le moindre grappin réussi.

Champions conseillés

Karma est un support relativement simple à jouer et qui peut dominer très largement la duo-lane de son poke et de son kit de sorts. Les dégâts du support sont redoutables en début de partie, et son A (Flamme intérieure) sous le bonus du R (Mantra) permettent autant de zoner que d’entamer sévèrement la santé de ses adversaires. Patientez pour trouver le bon angle, et tentez de positionner votre Flamme persistante de façon à gêner l’ADC adverse en augmentant vos chances de le piéger dans la seconde explosion. Ses autres sorts permettent autant à Karma de rassurer son ADC que de gêner ou punir les tentatives adverses. Analysez la situation et utilisez vos outils à bon escient : poke, bouclier, vitesse de déplacement, immobilisation… Karma se prend assez vite en main, et elle se joue en 12/18/0 si vous voulez accentuer la pression de votre poke, ou en 0/18/12 si vous préférez l’optique plus sage de protection. Pour votre équipement, l’orientation Support-AP est le choix le plus classique : Œil des veilleurs, Rédemption, Encensoir ardent… à compléter d’un peu d’AP ou d’utilitaire au besoin. Mais il est également possible d’assumer un peu plus d’AP si votre composition vous demande de combler un manque, ou si vous récupérez rapidement quelques kills : Prise de la reine de givre, Morellonomicon… mais sans oublier l’obligatoire Pierre de vision et probablement une Rédemption (l’objet étant vraiment trop fort pour s’en passer).

Soraka permet de passer votre ADC au rang de « lane bully », sans avoir besoin d’une incroyable maîtrise dessus. En conservant une position relativement reculée, vous pourrez assurer votre coéquipier de vos soins tout en perturbant le positionnement adverse de vos A (Appel de l’étoile) et E (Équinoxe). Soraka peut alors rendre gagnant n’importe quel échange ou presque : votre ADC pourra tenir sa ligne pendant que vous compenserez ses erreurs. Soraka est aussi frustrante pour ses adversaires tant son soin agace et épuise, qu’elle n’est appréciable pour ses alliés. Attention cependant au manque d’engagement et plus généralement de contrôles, car si Soraka est très forte en ligne, sachez qu’elle n’apporte rien (ou trop peu) lorsqu’il s’agit d’engager un combat d’équipe. Assurez-vous de la présence d’un minimum de contrôles sur vos autres lignes avant de valider votre choix.  Prenez également gare aux supports adverses capable d’engager plus fort que votre soin ne peut compenser, surtout si vous devenez leur cible. Soraka se joue en 0/18/12 et s’équipe du parfait kit utilitaire du support : vision (pour ça, choisissez l’objet qui vous correspond le mieux), Rédemption, Encensoir ardent, Médaillon de l’Iron Solari…

Leona est une optique possible si vous cherchez un tank relativement simple à comprendre, et pouvant apporter ses contrôles lors des combats. En ligne, Leona peut parfois souffrir face aux champions à poke comme Karma ou Zyra (pour ne citer qu’elles). Mais ses contrôles lui permettront de trouver des ouvertures souvent meurtrières sur l’ADC adverse ou son support. En gérant bien vos timings d’agression et si votre coéquipier est suffisamment réactif, Leona peut alors dicter sa loi depuis sa ligne jusqu’aux combats d’équipe. Et au contraire, si votre ADC n’est pas du genre téméraire, Leona peut toujours se positionner en peel afin de le protéger en réaction. Jouée en 0/12/18, elle profite de la mise à jour de mi-saison et des ajustements apportés sur les objets de résistance: depuis le Brassard de Targon, la quête du Bouclier relique est très appréciable sur la championne. La Pierre de vision reste la priorité, à vous de choisir entre l’œil d’équinoxe ou le Visage de la montagne. Et n’hésitez pas à vous essayer au Lithoplastron de Gargouille, vraiment efficace sur ce genre de champion. Vous n’aurez plus jamais peur de vous jeter dans la mêlée et d’engager pour votre équipe.

Zyra reste présente même si elle ne domine plus forcément autant qu’elle n’a pu le faire plus tôt dans la saison. Mais Zyra conserve ses force, entre le zoning qu’elle peut opposer à ses adversaires de ligne et les dégâts qu’elle peut déployer lorsqu’elle assume un équipement orienté plutôt AP. Le plus difficile pour un joueur de Zyra sera avant tout de trouver le bon positionnement afin de poke sans s’exposer trop gratuitement, et d’apprendre à gérer son mana. Pour le mana d’ailleurs, n’hésitez pas à adapter vos runes et maîtrise en fonction (par exemple en embarquant 3, 6 ou 9 glyphes de régénération selon votre consommation). Pour le reste, Zyra c’est avant tout du zoning via ses plantes, et des dégâts qui montent très vite lorsqu’elle attrape et punit un adversaire qui ne se méfie pas assez de ses graines. Zyra se joue en 12/18/0 et joue clairement la domination de ligne (prenez tout de même garde aux duo capable de vous engagez!). Elle s’équipera en général d’un Œil des Veilleurs et d’AP, depuis le Tourment de Liandry en passant par le Sceptre de Rilay.

Bans conseillés


Lulu
est assez pénible à affronter. En plus d’être en forme, elle peut compenser un manque de tank dans son équipe et elle ouvre trop de combo/duo pouvant permettre à son équipe de gagner la partie à elle seule ou presque. C’est toujours, à notre avis, le support à enlever de la sélection.

/
Selon votre ligue et vos craintes, privilégiez Blitzcrank (bas elo en général) ou Thresh (généralement moins présent à bas elo) lors de vos bans. Les 2 peuvent même être bannis depuis la montée à 10 bans, surtout si vous n’avez rien de plus urgent à enlever.

 

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9 réponses

  1. EQ Alex dit :

    Salut, Rumble est a prendre en compte nan? Enfin ces modifs font que son early est un peu moins puissant, mais comme d’hab, liandry et WP quoi! En tout cas, grâce à vous, je joue mieux! Merci! 🙂

    • xWormer dit :

      Salut Alex et merci pour ton com’
      Comme j’ai déjà pu le préciser en commentaire d’une tier list précédente, Rumble est un champion difficile à conseiller en solo Q et encore plus depuis le nerf de son early. On ne change pas notre fusil d’épaule pour le moment, et il n’est donc pas dans nos listes.

  2. ho lee night dit :

    bonjour, je tiens à faire remarquer mon étonnement quand à l’absence de syndra en god tier mid. Par ailleurs, il y a à peu près 1 an je vous avais contacté car j’avasi écrit plusieurs guides précis et complets, et je n’ai eu aucune réponses, êtes vous disponibles maintenant?
    Merci d’avance, j’espère pouvoir travailler avec vous.

    • xWormer dit :

      Salut à toi Ho Lee Night!
      Pour Syndra, sache que si j’avais rentré 5 perso en mid S+, elle aurait été ce 5e. Mais j’essaye d’éviter d’en mettre top en général et de me forcer à faire un choix (oui, je sais… j’en ai mis 5 en jungle… :/ ).
      Quant à la passer en champion conseillé (rappel: pour les ligues bronze à low plat), je trouve que ce n’est pas justifiable que de mettre Syndra dans cette catégorie. Elle est particulière à jouer, il faut de l’expérience sur la championne pour savoir la mettre en place efficacement, et il faut savoir appuyer sur ses temps forts. Si on la compare aux champions conseillés, on comprend aisément que Syndra n’y a pas sa place.

      J’ai relancé ta proposition aux personnes qui gèrent le recrutement. N’hésite pas à me relancer si tu n’as aucune news.

  3. Anonyme dit :

    Merci pour vos tier list toujours aussi serieuses et pédagogiques 🙂
    je pense que je vais m’entrainer avec jinx ca peut etre un atout serieux a mon champion pool

  4. bad dit :

    bref la meme liste que la derniere mdr merci pour votre travail et pour tout, j’aimerais + de guides de champion et le highlight svp ça serait genial

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