TIER LIST SOLOQ – Patch 7.13

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Raazpo dit :

    Salut ? Actuellement je main tf en plat3 mais je cherche à me diversifier (la phase de lane est parfois un enfer contre certains champs). J’ai pensé à Taliyah qui ressemble un peu à tf mais j’aurais besoin de conseils dessus avant de me lancer (maraudeur ou décret ?, pics de puissances). Au passage le site est superbe il m’a permis de me « désintoxiquer » et de monter en elo😄

    • xWormer dit :

      Salut Raazpo,
      En venant de TF, tu devrais effectivement retrouver tes marques assez vite sur Taliyah. Sa phase de lane est plus agressive qu’un TF, plus forte en début de partie, mais elle reste relativement lisible. Là où TF s’exprime vraiment à partir de son niveau 6 et pour encore gagner en puissance alors que la partie s’éternise, Taliyah aura elle tendance à s’essouffler bien plus vite. Il faut apprendre à profiter de ton early, depuis ton poke au contrôle de tes vagues de sbires. Tes timing d’agression et tes combos (E-W) sont à maîtriser et il faut réussir à dominer ton adversaire (au risque de ne servir vraiment à rien).
      C’est pour ça qu’elle se joue généralement Décret et non Maraudeur, afin d’accentuer encore sa domination en début de partie. Le Décret se déclenche avec 1 seul A si tu parviens à bien t’aligner et à suivre correctement. Il faut en abuser (et apprendre à te positionner par rapport au terrain que tu marques).
      Son pic de puissance se trouve surtout en début de partie, dès l’arrivée sur sa ligne. Taliyah essaye normalement de dominer jusqu’à débloquer son ulti, afin d’utiliser cette pression mise en ligne pour aller décaler en bot ou top selon les opportunités. Un peu comme un TF, sauf que ce décalage sonne plus comme une suite logique de cette domination.

      En Plat, tu devrais normalement avoir les informations sur les Flash, Soins, TP et autres cooldowns adverses. Choisis la ligne qui pourra le moins s’échapper de ton ulti, car c’est là que tu as le plus de chance de valider tes kills pour pouvoir snowball. L’ulti permet autant de split un duo, de refuser l’accès au jungler, de piéger un adversaire, ou de bloquer toute retraite (placé derrière la tour adverse, le dive est simplifié). Il faut donc apprendre à bien jouer avec l’angle et le positionner en fonction des info que tu as (sums, vision…).

      Si jamais la partie dure un peu, tu devrais te ré-orienter en support de luxe, tes dégâts et possibilités se réduisant grandement avec le temps. Tu essayeras de limiter l’accès à ton ADC tout en lui préparant les kills. C’est pour ça que ton but sera de conclure au plus tôt, avant que ça n’arrive.

      Bon amusement sur Taliyah 🙂

      • Raazpo dit :

        Merci de ta longue réponse, j’en attendais pas autant. Je viens de la jouer c’est super fun. Mais il me semble que le combo w->e soit plus rapide que le e->w tout en faisans les mêmes dégâts, le w est plus dur à placer par contre sans le ralentissement du e. Encore merci de ta réponse et bonne continuation dans l’écriture d’articles 😉

  2. RaZorEUW dit :

    Salut, j’aurais une question a te poser au niveau des ADC est ce que Vayne et Lucian ont leurs place sur ce patch 7.13 ?

    • xWormer dit :

      Salut Razor,
      Les 2 champions sont moins dominants qu’ils n’ont pu l’être plus tôt dans la saison, notamment dû au fait qu’ils souffrent face aux bot lanes actuelles (Cait, Draven, Twitch…).
      Après Lucian reste très explosif et Vayne conserve un late game incroyable. Si tu es à l’aise sur ces champions, rien n’empêche de les jouer. Au contraire! 🙂

  3. KickPowerful dit :

    Simple question : Echo est il toujours viable (mid, jungle et top) car j hesite a l acheter (polyvalent donc parfait en soloq)

    • xWormer dit :

      Salut à toi PickPowerful,
      Ekko est toujours viable, notamment en solo Q. Par contre ce n’est pas le champion le plus direct d’accès. Ceci étant dit:
      – Il se joue AP burst/assassin au mid afin d’abuser de sa mobilité et de ses dégâts.
      – Il se joue désormais au top comme il se joue au mid: en AP. Tu peux adopter quelques objets plus défensifs, mais le Ekko tank n’est plus assez compétitif pour être conseillé.
      – En jungle il est plutôt hors meta. Il n’a pas de contrôle direct, l’Echo Runique a été diminué (regen mana), et il est bien moins impactant en début de partie que les junglers à la mode. Après, si tu maîtrises vraiment bien le champion ce n’est pas incensé, mais ce n’est clairement pas son rôle premier, et donc pas là où il sera le plus efficace.

  4. Saoulra dit :

    Je recherche de bons jungler « hors meta » qui sont peu joué.
    C’est le genre de pick que j’aime jouer avec qui je m’amuse. Par exemple, j’aime beaucoup Shyvana qui a de bonnes forces en duels, push et drakes.
    Kindred je l’adorais mais il est vraiment fragile à l’heure actuel.

    Je recherche donc votre aide pour m’aider 🙂

    • xWormer dit :

      Salut Saoulra,
      C’est délicat de répondre à ta question, ne connaissant pas trop ton type de jungler.
      Shyvana est un champion qui peut s’en sortir, mais qui ne gank pas assez fort à l’heure pour suivre le rythme des junglers actuels.
      Dans le même style (duels, push, objectifs), tu pourrais essayer Xin Zhao qui aura l’avantage de proposer de meilleurs ganks dès les débuts de parties, tout en conservant une force acceptable tout au long de la partie. Son plus gros défaut est le même que Shyv: le risque de te faire kite à l’infini.
      Dans un style totalement différent il y a Amumu (pas vraiment hors meta) qui reste dévastateur lorsqu’il utilise correctement son R (et davantage orienté combats d’équipe donc), ou encore Skarner qu’on a souvent tendance à sous-estimer. Dans un build Echantantement Guerrier + trinité, puis off-tank, il fait des vrais dégâts tout en proposant de quoi punir sévèrement ses ennemis.
      Si tu as besoin d’autres pistes, n’hésites pas à préciser tes envies et je ferai au mieux pour te répondre 🙂

      • Saoulra dit :

        Tout d’abord, merci pour ta réponse très complète.

        Pour discuter de mon type de jungler, en fait je n’en ai pas vraiment. Il y a surtout deux catégories de junglers que je n’ai pas du tout, c’est plutôt dans ce sens. La première sont la catégorie des invisibles (Shaco, Eve, Twitch) qui sont trop squichys et cheesys. Et la deuxième catégorie ce sont les « cancers » du type Nunu et Ivern. Bon ça fait trois mais il y a aussi les « all-in ou rien » tel que Nocturne, Vi ou Jarvan avec qui j’ai un peu de mal. Le sors d’engage loupé, mauvaise cible, plus de cooldowns, trop de pression d’un coup et c’est la ruine de la game.

        Dans les junglers que tu proposes Skarner me plaîrait bien, je l’avais joué à un moment, ça mobilité + ses contrôles sont intéressant (jusqu’à la QSS). Mais bon je ne reste qu’un Gold V et les gens qui pensent a build la QSS contre le jungler sont rares (il faut prier pour ne pas tomber avec un malz :3 ).

        Je suis du genre à jouer plein plein de champions différents pour ne pas me lasser mais je vais me décider à me limiter à 4 champions. Ce serait Shyvana, Skarner, Rek’Sai et Hecarim (mais il est dans la même catégorie que Skarner, trinité même power spike tout ça tout ça).
        Qu’en penses-tu ?
        Que me recommenderais-tu ?

        🙂

        • xWormer dit :

          Tant que ces champions te plaisent et que tu sais « pourquoi » tu les choisis, c’est le plus important.
          Shyvana apporte peu de pression en early, mais compense sur les objectifs.
          Skarner permet les go-in pour punir un adversaire, et propose un bon mix AD/Tank.
          Rek’Sai est plus nerveuse du lot, mais il faut s’habituer à sa version AD (depuis sa mini-refonte) et à jouer autour des compo.
          Hecarim doit toujours assurer sa Trinité pour dominer le milieu de partie sur ce pic de puissance, mais apporte peu sur ses lignes jusque là.

          L’énorme avantage de ces 4 champions étant d’être hors meta (ou du moins hors ban, pour Rek’sai), et tu devrais donc pouvoir mettre la main dessus à chaque partie. A toi ensuite de voir dans quelle situation il vaut mieux partir sur l’un ou l’autre (ordre de sélection, composition d’équipe, choix adverses…).

          Bon amusement à toi 😉

  5. Shruikan dit :

    Est ce que jax est viable en soloq (parce que Alderiate il le joue en tout cas) ?

    • xWormer dit :

      Salut Shruikan,
      Et oui, Jax est largement viable en solo Q et notamment depuis son up au 7.12 et la portée augmentée sur l’utilisation de son Z.
      Pourquoi n’est-il pas dans nos listes alors qu’Alderiate le joue?
      Il ne peut pas être considéré comme S+ selon nous. Quand on le compare aux S+ de la liste, ils le surpassent autant sur la simplicité de prise en main (temps faibles/forts, mécaniques requises, équipement, temps de jeu nécessaire sur le personnage, etc…), sur leur popularité et sur le succès qu’ils rencontrent.
      Et on peut difficilement conseiller Jax car il faut lui consacrer un temps de jeu suffisant pour vouloir être efficace avec (apprendre à gérer les débuts de partie, les duels, savoir quand et comment split push, etc…). Jax est justement l’un des champions principaux d’Alderiate, il n’est pas surprenant de le voir l’utiliser depuis son up (on l’a même vu aux LCS, avec un succès plus relatif) 🙂

      Mais libre à toi de t’inspirer de l’exemple de ton streamer pour te lancer sur le personnage. C’est aussi un moyen pour débuter sur un champion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.