TIER LIST SOLOQ – Patch 7.16

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
  • Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 12.08.17

Bonne lecture !

 

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Cho’Gath progresse un peu plus en solo Q pour venir désormais s’imposer au top, en plus de la jungle. Simple à jouer, cet énorme tank profite de dégâts qui évoluent peut être un peu trop avec son équipement, et ses Ruptures et son silence de zone continuent de perturber les combatd.

Yasuo est toujours à considérer en soloQ dans lesquelles on lui laisse en général trop d’espace pour pouvoir s’exprimer. Et c’est pourquoi il est généralement sélectionné sinon banni. Il conserve ainsi sa place dans nos listes.

Darius est toujours à craindre en solo Q, car la Main de Noxus punit les erreurs de son adversaire lors d’échanges qui tournent généralement à son avantage dès qu’ils sont un peu trop longs. Capable de déployer d’énormes dégâts en ligne ou lors des combats s’il est laissé un peu trop libre, Darius reste une plaie en solo Q (au moins à bas ELO, et parfois même plus haut).

Gnar finit son ascension pour (finalement) atterrir dans nos listes. Le Yordle est avant tout extrêmement à l’aise face aux tanks qu’il peut poke, kite et figer sur place jusqu’à les épuiser et finir par les tuer. Et l’état de forme actuel du champion lui permet même de parfaitement s’en sortir face aux bruisers, pourtant censé le menacer davantage.

Champions conseillés

Maokai est suffisamment en forme pour être conseillé sur cette ligne du haut, s’il parvient à passer entre les bans. Le sécuriser avant l’ennemi vous permettra autant d’éviter de le voir en face que de proposer un solide tank à votre équipe. Autre argument, s’il fallait finir de vous convaincre: Maokai est relativement simple à jouer, son passif lui permettant notamment de gommer quelques largesses. Le nerf de ses Arbrisseaux va recentrer Mao sur ses contrôles avant tout. Maximisez votre A (Choc arcanique) et utilisez le pour poke ou refuser les échanges à votre adversaires, ou pour le gêner dans son travail de farm. Conservez votre Z (Croissance torturée) pour préparer ou suivre un gank, et vos Arbrisseaux seront alors placés derrière votre ennemi afin de ralentir sa fuite ou le forcer à les éviter. Par la suite, il permettent de prendre la vision et de surveiller une zone autour d’un Baron ou d’un Dragon par exemple. Une fois votre R (Maëlstrom vengeur) débloqué, vous gagnez encore un contrôle de plus. Le Tréant se joue en 12/0/18 afin de renforcer sa force d’engagement et le soin de son passif. Côté équipement, tentez d’acquérir assez rapidement un Bâton séculaire puis orientez vous vers un équipement de pur tank: Cape solaire, visage spirituel, Lithoplastron de Gargouille…

Pantheon est conservé dans nos listes, le champions permettant toujours de dominer votre ligne sans avoir besoin d’énormes mécaniques. Il dispose d’un peu tout ce que l’on peut attendre d’un champion en Solo Q, et reste ainsi dans nos champions conseillés : simplicité de prise en main, très bons dégâts, un poke ciblé et un combo très facile à placer. La létalité permettant de nouveau des départs plus explosifs, le Spartiate peut ainsi espérer enterrer assez vite sa partie s’il parvient à prendre l’avantage. Mettez votre adversaire sous pression constante de vos A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de votre E (Crève-cœur) alors que sa vie baisse. Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez zoner très facilement votre adversaire. Son passif Protection de l’égide offre même un bon surplus de protection qui complexifie encore un peu plus une prise de duel avec lui. Privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, une fois débloqué et après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Pantheon se joue en 12/18/0 pour augmenter la pression de son combo, et s’équipe principalement de létalité et de destruction d’armure: L’Epée vespérale de Draktharr vous offre un énorme pic de puissance si vous la privilégiez en tant que 1er objet, sinon la Lame spectre de Youmuu reste un classique qui permet de rentabiliser votre ultime. Pour le reste on conserve les classiques Hexdrinker (Gueule de Malmortius), Couperet noir et Ange Gardien. Gardez en tête que vous devez dominer si vous voulez vous rendre utile avec Pant’.

Tryndamere revient également dans nos listes, alors que rien n’a changé côté tanks et Cotte épineuse. La raison est que Trynda reste une plaie à gérer en solo Q lorsqu’il n’est pas correctement géré. Et si nous le conseillons de nouveau, nous ne pouvons pas vous dire de le prendre à tout prix. Ce sera moins risqué pour vous de connaître votre opposant, même si le choix est tout à fait viable dans tous les cas si vous avez suffisamment de connaissances dessus. Votre objectif reste le même qu’avant, à savoir de vous concentrer sur votre farm et votre économie en début de partie. Il sera largement temps de prendre l’avantage une fois votre premier objet complété et votre niveau 6 assuré. Mécaniquement Trynda est assez simple, il profite de l’absence de mana et d’une très bonne régénération de PV grâce à son A (Soif de sang), et il peut autant jouer agressivement que défensivement grâce à l’ensemble de ses sorts. Son R (Rage inépuisable) peut pousser l’adversaire à l’erreur ou permet de survivre à de grosses prises de risque. Par la suite, la plus grande force du Roi barbare est de pouvoir s’attaquer aux bâtiments adverses: si la première tour ennemie de votre ligne n’est pas encore tombée, restez sur votre ligne et cherchez à l’assurer. Une fois fait, poussez votre ligne et assurez-vous d’une vision nécessaire à vos décisions: reculez dès que vous manquez d’information, poussez vers la T2/T3 si rien ne vous dit le contraire, et tenez vous prêt à rejoindre votre équipe dans le dos de l’adversaire ou sous leur tour (le doigt prêt à enclencher votre ulti). Pour vos maîtrises, le 18/0/12 est sans surprise ce qui convient le mieux. Côté équipement le Poignard de Statikk reste très populaire en premier objet car il assure encore un peu plus votre push. D’un autre côté, le Danseur fantôme augmente très largement votre puissance de duel. Selon l’état de votre ligne, privilégiez l’un ou l’autre avant de compléter une Lame d’infini. La Lame du roi déchu pourra elle aussi trouver une place dans votre inventaire. Vous serez alors très difficile (voire impossible) à tenir en 1 contre 1, et votre split push deviendra forcément problématique pour l’équipe adverse.

 

Bans conseillés


Cho’Gath est aussi pénible sur la voie du haut que dans sa jungle. Si vous ne voulez pas prendre de risque de tomber face à lui, autant l’enlever.


Yasuo
reste suffisamment dangereux en solo Q. N’hésitez pas à l’enlever.


Darius
est un énorme lane bully en solo Q. Si vous le craignez ou si vous pensez ne pas avoir dans votre équipe un champion capable de le contenir, il est toujours possible de lui consacrer un ban.

 Jungle

Champions Méta : Rang S+

Cho’gath conservera probablement son trône encore pour ce patch. Très simple d’accès, énorme tank dont les dégâts progressent avec son équipement tank, Cho’gath continue de mettre à mal la jungle et les adversaires qui se mettent à porter de son R (Festin), tout en perturbant les combats de ses contrôles.

Kayn reste également en forme depuis son up au dernier patch. Le champion demande un temps de prise en main, mais sa forme Darkin a permis au Faucheur de l’ombre de prouver qu’il pouvait lui aussi dominer la jungle et les parties. Fort de sa mobilité et de dégâts assez élevés dès le début de partie, Kayn peut très bien dicter le jeu s’il prend l’avantage.

Sejuani vient en quelque sorte prendre la place de Zac, dans le rôle du tank à multiples contrôles. Le nerf reçu par Zac au patch dernier semble lui avoir fait plus mal que nous ne l’annoncions, et c’est à présent Sej et Bristle qui dominent. Capable d’engager et de clouer sur place ses ennemies, Sej est plus que jamais à redouter.

Maokai a montré qu’il pouvait lui aussi poser énormément de soucis à ses ennemis depuis la jungle. Découvert pour beaucoup sur la scène pro avant d’être adopté à ce poste, Maokai s’impose lui aussi comme un tank disposant d’énormément de contrôles. La jungle assumant actuellement le plus souvent le rôle de tank, Maokai rentre naturellement dans nos listes.

Champions conseillés

Warwick est un champion que nous continuons de conseiller, d’autant plus qu’il passe facilement entre les bans. Il est très simple à jouer, son kit de sorts lui permet de tenir facilement sa jungle. Le passif de son Z (Traque sanguinaire) aide énormément à nettoyer les camps, et il lui permet de mettre en place des ganks redoutables sur les cibles marquées, ou de simplement profiter des chemins marqués pour passer plus rapidement de camp en camp. La pression psychologique qu’il applique à ses adversaires par sa possible présence les feront même hésiter à poursuivre certains échanges en pur 1 contre 1, sur leurs lignes. Bien combinés, vos sorts permettent de sauter vers vos victimes d’une pression maintenue sur A (Dents de la bête) afin de passer derrière elles. Et votre E (Hurlement bestial) chargé en amont enverra alors votre cible vers vos coéquipiers, tout en semant la zizanie parmi les siens. Quant à votre R (Contrainte infinie) il est dévastateur sur une cible isolée ou sur un carry mal positionné. Monté dans un 18/0/12 et autour d’un équipement basé sur ses résistances et le vol de vie, Le Tiamat est une première étape à valider avant votre objet de jungler. Assurez ensuite votre Titan cendré avant de compléter l’Hydre titanesque, qu’il est même possible de laisser de côté le temps de monter vos résistances si la partie le demande. Côté résistances justement, les Visage spirituel et autres Plaque du mort restent un classique sur Warwick. Attention tout de même aux parties un peu longues ou aux compositions capables de vous contrer.

Jarvan IV conserve son rang d’alternative possible aux joueurs recherchant un champion agressif, suffisamment résistant au besoin, et pouvant offrir une force d’engagement pour leur équipe. Et Jarvan a même l’avantage de laisser planer le doute sur son rôle lors de la sélection des champions, ce dernier se croisant régulièrement sur la ligne du haut. Jarvan est assez simple à prendre en main, son seul combo étant de savoir faire suivre son A (Frappe du dragon) sur son E (Etendard démacien) suffisamment bien placé auparavant (indice: derrière le ou les champions que vous voulez projeter). Le Z (Egide doré) complète votre panoplie en vous offrant un bouclier et un ralentissement des champions ennemis proches. Il est ainsi difficile de se tromper dans l’utilisation des sorts de l’Exemple demacien. En début de partie, votre venue sur une ligne peut rapidement forcer un Saut éclair (flash), aussi essayez d’en abuser et de vous montrer présent. Plus tard, votre niveau 6 et votre R (Cataclysme) débloqués, vous aurez bien souvent de quoi assurer un kill (ou un autre flash, au minimum). A l’image de vos 3 autres sorts, Cataclysme ne peut pas vraiment se rater: c’est une compétence ciblée, et donc à moins de vous tromper de cible… vous devriez faire mouche. Jarvan IV rentre généralement dans la Faille du haut d’un 12/18/0 qui lui permet d’amplifier la puissance de ses premiers ganks. Pour son équipement, nous vous conseillons de partir sur l’enchantement Guerrier avant d’acquérir un Tiamat (à moins que vos lignes ne vous permettent pas de gank, auquel cas le Tiamat peut se récupérer en premier). Laissez l’Hydre de côté et privilégiez le Couperet noir avant de seulement finir l’Hydre titanesque si vous êtes suffisamment bien dans la partie. Sinon la Plaque du mort peut venir avant, et l’Hydre attendra encore un peu. En dernier objet l’Ange gardien est parfait si vous menez les débats, ou le Lithoplastron de gargouille si votre temps de survie dans la mêlée ne semble pas suffisante (ou face à quelques champions plus orientés AP).

Kha’zix fait une apparition dans nos champions conseillés pour la jungle, une fois n’est pas coutume. Le champion est assez simple à comprendre et à utiliser, du moins pendant la phase de laning. Par la suite, plus vous jouerez dessus, et plus vous gagnerez en habitude de jeu et en mécanique pour assurer les parties un peu plus longues, ou celles un peu plus compliquées (pour vous ou votre équipe). Mais si nous le conseillons, c’est surtout que Kha’zix peut actuellement prendre de vitesse ce semblant de meta tank qui apparait dans la jungle. La présence des tanks lui laisse la place nécessaire pour s’exprimer dès le début de partie, et ainsi Kha peut espérer emballer la partie assez vite à son avantage. Son nettoyage de la jungle est assez performant, et au pire n’hésitez pas à dépenser rapidement un 2e point dans votre Z (Pics du néant) afin de renforcer un peu le soin qu’il apporte. Mais surtout, ses ganks sont vite dévastateur tant l’insecte est capable de burst une cible, surtout si elle est isolée. C’est encore plus flagrant si votre laner vous apporte un minimum de contrôle. Passé le niveau 6, votre R () renforce votre puissance de gank et votre A () évolué aide énormément à assurer les objectifs neutres de la jungle; notamment le Héraut de la faille et autre Dragons. Pour vos maîtrises, adoptez un 12/18/0 pour renforcer votre burst. Pour votre équipement, il s’agira d’un mix létalité, AD et destruction d’armure: Enchantement guerrier, Epée vespérale de Draktharr, Lame spectre de Youmu, Couperet noir… Et Ange gardien. Hexdrinker au besoin.

Bans conseillés


Cho’Gath est simple à jouer, il devient trop vite un tank trop énorme, et il pourra alors perturber la mêlée tout en menaçant vos carry de son « Gnum Gnum ».


Kayn est un choix de ban possible, si vous connaissez mal le champion ou si vous voulez éviter de vous laisser surprendre.


Maokai est très à la mode, et terriblement efficace. N’hésitez pas à le retirer des choix possibles.

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Zed serait-il de retour?? Les changements sur la létalité devraient lui faire grandement du bien, et lui permettre de snowball plus que largement lorsqu’il prend l’avantage. Sans compter les ajustements sur les objets à létalité qui lui offrent tout ce dont il a besoin.

Orianna profite d’une bonne tenue de ligne, de très bons dégâts de zone, et d’un excellent suivi avec son équipe. Elle a l’avantage également de pouvoir tenir tête à Zed ou Talon, dont on annonce le retour. Elle garde une bonne synergie avec la majorité des junglers à la mode, et une seule bonne utilisation de son R (Ordre : Onde de choc) en fin de partie peut toujours décider de l’issue de celle-ci.

Kassadin se maintient, et Riot continue de fermer les yeux sur les statistiques du Chasseur du néant. Sensible en début de partie, bien maîtrisé un Kassadin donnera facilement le sentiment de 1v9 même si son équipe est derrière au moment où il démarre sa domination: Kassadin finira par déployer une puissance écœurante quoiqu’il ait pu se passer avant, plus ou moins tôt dans la partie selon son départ.

Syndra est privilégiée sur ce patch pour le status de S+, profitant d’une présence légèrement plus accrue que Talon. Pourtant légèrement en deçà des 3 autres champions de cette liste en pur 1 contre 1, Syndra a l’avantage de toujours surprendre sur son burst et le snowball qu’elle peut mettre en place. Surtout si elle peut mettre la main sur un carry ou un champion fragile.

Champions conseillés

Ahri est toujours à  l’aise, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties: duel de talent face aux autres assassins, poke et positionnement face aux champions plus reculés, et possibles décalages si sa ligne semble vouloir rester neutre. Elle assure un bon farm avec son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Mage et Assassin par définition, son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Rarement bannie, prise en main assez directe, très bonnes tenue de ligne et capacité à décaler, et snowball toujours efficace : voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter vers un Voile de la Banshee qu’elle fait généralement suivre d’un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Echo de Luden, Coiffe de Rabadon, Bâton du vide…).

Malzahar est un champion efficace sur cette ligne centrale tout en étant assez simple à comprendre. Son début de partie est toujours un peu délicat à prendre en main, ainsi n’hésitez pas à lui consacrer quelques parties d’échauffement avant de vous lancer dessus en parties classées. Car il faut s’habituer à bien gérer son passif et le rythme de sa ligne, qui se contrôle de nouveau depuis ses Nuées et ses Visions maléfiques. Une fois le niveau 6 atteint, déployez votre puissance pour punir votre adversaire s’il est suffisamment affaibli, ou synchronisez-vous simplement avec votre jungler pour assurer le kill en combinaison avec votre R (Poigne du néant). Malzahar se joue en 18/12/0 pour accentuer les dégâts de sa vision, et cherche le plus souvent à s’équiper d’un Morellonomicon et de pénétration magique (Liandry, Bâton du vide…). De notre côté, on aura tendance à vous conseiller de directement débuter sur un Sceptre de Rilay: la tenue de ligne reste délicate un peu plus longtemps (sans la régénération du Morello), mais vos Nuées deviendront directement une horreur à éviter.

Anivia est parmi ces champions que nous conservons pour sa simplicité (relative), sa force de depush et de contrôle des sbires, ainsi que pour les dégâts massifs qu’elle peut infliger. Si Anivia est facile à comprendre, ne vous méprenez pas car elle demande un minimum de temps de jeu pour être jouée efficacement: auto-attaque assez spéciale, rythme de ses agressions, positionnement de son mur de glace… Ses mécaniques viennent assez vite mais il faut prendre le temps d’acquérir les habitudes de jeu nécessaires sur le champion. Cela étant dit, Anivia vise le farm avant tout et le contrôle de sa ligne. Contentez-vous de connecter votre Gelure à votre A (Lance de glace), ou plus tard à votre R (Tempête glaciale), et les dégâts infligés à votre adversaires vous permettront de le tenir à distance. Répétez l’opération, sans vous exposer inutilement (contentez vous de le punir dans un premier temps), et petit à petit vous il aura à choisir entre quitter votre ligne, ou rester et risquer la mort alors que vous tenez tranquillement vos sbires. Essayez de conserver et de jouer autour de votre passif (Renaissance), il rend hésitants beaucoup de vos adversaires qui pourraient y perdre plus que vous lors d’un échange inconsidéré. Votre objectif premier est d’être prêt pour les combats d’équipes, afin de contrôler et diviser vos ennemis à distance tout en infligeant d’énormes dégâts. Montée dans un 12/18/0, le Bâton de l’Archange et le Bâton séculaire sont au cœur de votre équipement (d’où l’importance de votre farming). Par la suite, le Bâton du vide et la Coiffe de Rabadon trouveront facilement une place dans votre inventaire. Vous représenterez alors autant une menace pour l’équipe adverse qu’une énorme force de défense de vos lignes et tourelles pour votre équipe.

Bans conseillés


Zed
devrait continuer de se croiser régulièrement. N’hésitez pas à le retirer.


Kassadin est un peu moins sur-dominant qu’il y a quelques patchs, mais il reste menaçant… surtout en fin de partie. Pas encore en dehors du radar des joueurs, il est logique de lui consacrer un ban.


Malzahar
est souvent frustrant à affronter. N’hésitez pas à le bannir si jamais vous redoutez de l’affronter.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Tristana est probablement l’ADC qui progresse le mieux au fur et à mesure de la partie, les compo tanks actuelles la laissant souvent gagner tranquillement en niveau (et en équipement) jusqu’à passer hors de portée de ses ennemis qu’elle peut kite à l’infini ou presque. Une fois le moment venu de s’attaquer aux bâtiments, la Yordle a ici également de bons arguments à faire valoir.

Twitch est revenu en force suite aux nerfs consécutifs reçus par Caitlyn, et Twitch compte bien vous le faire savoir. Dans un style différent de Tristana, il a surtout l’avantage de proposer un late game à hauteur de la Yordle, sa puissance en fin de partie et lors d’un combat bien mené restant effrayante.

Jhin reste présent, fort de buffs reçus quelques patchs en arrière. Jhin a retrouvé ses marques et redevient capable de dominer la ligne du bas de sa portée et de ses dégâts.

Champions conseillés

Tristana est plus qu’à la mode, et pour cause. Capable d’assurer tranquillement sa ligne, Tristana va viser le farm avant tout afin d’acquérir ses premiers objets, et de gagner en niveau et en portée d’attaque. Une fois suffisamment bien dans sa partie, la canonnière s’empressera de détruire les bâtiments et de canonner les combats d’équipe. Sa portée lui permet de conserver une position très sécuritaire tout tirant sur ce qui dépasse, et son Z (Saut roquette) lui permettant de se repositionner (agressivement ou défensivement, selon les besoins). L’explosion de son E (Charge explosive) et les stéroïdes de son A (Tir rapide) lui permettent de largement dominer les combats. Si jamais elle n’est pas bannie, on vous conseille assez largement de vous en emparer. Tristana se joue en 18/0/12 afin d’assurer ses débuts de partie, et nous vous conseillons d’équiper un Poignard de Statikk en premier objet, afin d’assurer encore un peu plus votre phase de laning. A moins que vous ne soyez confiant ou suffisamment bien dans la partie, alors une Lame d’Infini s’envisage largement. Pour le reste de votre équipement, c’est du très classique ADC: Soif-de-sang, Dominik, Canon Ultra-rapide…

Miss Fortune est de retour, les changements du 7.15 lui permettant de revenir en forme. La phase de laning de la championne redevient mortelle pour ses adversaires, si la miss parvient à appliquer correctement son poke. Mais surtout, Miss Fortune n’est plus bloquée dans un équipement lent à récupérer (sur base de 3 glaives BF) alors que la championne voudrait accélérer dès le début de partie. Létalité augmentée, Youmu et Draktharr améliorés? C’est suffisant pour qu’elle retrouve ses amours passés et se relance dans un départ létalité avant de compléter soit le Couperet noir, soit une Lame d’infini ou un Canon ultra-rapide, selon vos préférences ou les compositions adverses. Pour le reste, Miss Fortune reste le même ADC, simple d’accès et potentiel destructeur de combats d’équipe. Le tout sera d’apprendre à bien gérer votre mana, et à enchaînez correctement vos compétences et votre passif pour en profiter. Conservez un classique 18/12/0, ou préferrez la maîtrise Soif de sang du guerrier. A vous de choisir.

Ashe est simple à prendre en main. Si vous n’êtes pas habitué à la championne ou au rôle d’ADC, son Z (Salve) est un excellent outil qui complète la portée déjà avantageuse de la championne. En le maximisant, vous vous assurerez farm et poke dans un style relativement simple à jouer. Une fois plus accoutumé à elle, priorisez plutôt le A (Concentration du ranger) et vous gagnerez énormément en puissance lors des prises d’agression. Et une fois votre niveau 6 atteint, Ashe a l’avantage de pouvoir engager (ou désengager) pour son équipe. Ce qui n’est pas souvent le cas chez les ADCs. Gardez cependant à l’esprit que vous n’avez aucune mobilité directe (en dehors du ralentissement que vous pouvez appliquer) et que vous serez donc sensible aux assauts adverses si votre positionnement n’est pas assez bon. D’un autre côté, l’Archère de givre est suffisamment simple à jouer pour vous laisser vous concentrer sur votre position. Ashe se joue donc en 18/12/0, à moins que l’optique 18/0/12 n’ait votre préférence. Pour son équipement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous abusez de la Salve, la Faux spectrale vous assurera la mana nécessaire. Sinon la Lame du roi déchu a fini de convaincre les joueurs de la championne, et elle se voit très souvent acquise en premier objet. Après quoi les traditionnels Ouragan de Runaan et Lame d’infini restent efficaces, peu importe votre premier choix.

Bans conseillés


Tristana
est probablement l’ADC le plus en forme du moment, et elle peut rapidement devenir frustrante à affronter lorsque vous ne parvenez pas à l’atteindre. Si vous ne prévoyez pas de la jouer, n’hésitez pas à l’enlever.


Draven
reste en forme, et c’est un champion qui devient vite agaçant lorsqu’il domine sa ligne pour l’équipe adverse, les parties dérapant rapidement en sa faveur dès qu’il parvient à prendre l’avantage. Moins en vogue qu’il y a quelques patchs, ce n’est pas déconnant pour autant que de le retirer.

Support

Champions Méta : Rang S+

Janna est actuellement le champion dont les joueurs abusent le plus dans cette « Meta encensoir ardent ». La stratégie de rush de l’objet est probablement trop difficile à contrer dans un contexte de solo Q, ce qui rend la championne tellement en forme en ce moment. Janna reste Janna, forte de ses contrôles et de sa protection. L’encensoir permet alors de la sublimer, et lui permet à elle de sublimer son ADC…

Thresh dispose d’un kit de sorts assez complet, et lorsqu’il est bien joué il peut aussi bien proposer des ouvertures à ses coéquipiers que des options de retraite : une Peine capitale qui touche, un Fauchage qui repousse, une Lanterne qui ramène du renfort ou rappelle son ADC, ou encore sa Boîte qui perturbe tout un combat et condamne un ennemi. Très complet, et définitivement en forme.

Lulu se maintient, abusant elle aussi de l’Encensoir ardent depuis ses boucliers. Dotée d’un assez bon poke et d’un excellent boost d’allié(s), elle a surtout l’avantage de pouvoir refuser les agressions adverses et de compenser (ou renforcer) le tanking de toute une composition. Lulu reste à la mode, Lulu reste efficace, et au besoin Lulu ouvre des combos extrêmement puissants en solo Q.

Blitzcrank est un support qui peut connaitre une phase de laning ingrate mais il n’en demeure pas moins redoutable et redouté, surtout dans les ligues plus basses où chacun de ses grappins trouvera généralement une cible : le Golem peut alors condamner ses victimes s’il touche ses Grappins propulsés. Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire sur sa ligne, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie sur le moindre grappin réussi.

Champions conseillés

Soraka peut toujours transformer votre ADC en « lane bully », sans avoir besoin d’une incroyable maîtrise dessus. En conservant une position relativement reculée, vous pourrez assurer votre coéquipier de vos soins tout en perturbant le positionnement adverse de vos A (Appel de l’étoile) et E (Équinoxe). Soraka peut alors rendre gagnant n’importe quel échange ou presque : votre ADC pourra tenir sa ligne pendant que vous compenserez ses erreurs. Soraka est aussi frustrante pour ses adversaires tant son soin agace et épuise, qu’elle n’est appréciable pour ses alliés. Attention cependant au manque d’engagement et plus généralement de contrôles, car si Soraka est très forte en ligne, sachez qu’elle n’apporte rien (ou trop peu) lorsqu’il s’agit d’engager un combat d’équipe. Assurez-vous de la présence d’un minimum de contrôles sur vos autres lignes avant de valider votre choix.  Prenez également gare aux supports adverses capable d’engager plus fort que votre soin ne peut compenser, surtout si vous devenez leur cible. Soraka se joue en 0/18/12 et s’équipe du parfait kit utilitaire du support. Son absence de contrôle la force en général à s’équiper d’une Pierre de vision, après quoi l’Encensoir ardent et la Rédemption devront logiquement fleurir dans votre sac.

Taric est bien ressorti du placard et se maintient en forme depuis son dernier buff reçu. Le A (Bénédiction stellaire) est le premier sort à monter en priorité, les rangs du sort vous permettant d’accumuler des charges pour soigner vos alliés à la chaîne. C’est d’autant plus intéressant que votre passif (Plastronneur) vous offre à la fois une charge et une réduction du délai de récupération de ce sort. Ses autres sorts restent tout aussi performant, sans pour autant nécessiter une attention particulière (les premiers rangs étant déjà dévastateur). Bref, si Taric avait parfois un peu de mal en ligne et devait croiser les doigts pour atteindre son niveau 6 sans trop de heurts, cette tâche est désormais plus simple pour lui. Taric assure mieux son poste et son rôle de protecteur jusqu’à rejoindre les milieux ou fins de partie où son R (Lumière cosmique) prend tout son sens. Jouez le en 0/18/12 pour augmenter vos soins et boucliers, et équipez-vous des classiques du tank support: Visage de la montange, Vœu du chevalier, Zeke… Ce n’est pas le choix qui manque.

Karma est un support relativement simple à comprendre et qui peut dominer très largement la duo-lane de son poke et de son kit de sorts. Les dégâts du support sont redoutables en début de partie, et son A (Flamme intérieure) sous le bonus du R (Mantra) permettent autant de zoner que d’entamer sévèrement la santé de vos adversaires. Patientez pour trouver le bon angle, et tentez de positionner votre Flamme persistante de façon à gêner l’ADC adverse en augmentant vos chances de le piéger dans la seconde explosion. Ses autres sorts ont une prise en main peut être moins directe, mais ils permettent à Karma de rassurer son ADC ou de gêner ses adverses. Plus vous jouerez la championne, plus vous gagnerez en habitude de jeu et vous vous sentirez alors plus à l’aise lors des combats d’équipe où le rôle de Karma est peut être un peu moins simple d’accès. D’ici là, concentrez vous sur votre phase de laning afin de donner l’avantage à votre ADC. Analysez la situation et utilisez vos outils à bon escient : poke, bouclier, vitesse de déplacement, immobilisation… Karma se joue en 12/18/0 si vous voulez accentuer la pression de votre poke, ou en 0/18/12 si vous préférez l’optique plus sage de protection. Pour votre équipement, l’orientation Support-AP est le choix le plus classique : Œil des veilleurs, Encensoir ardent, Rédemption ou Graal impie d’Athene… Mais il est également possible d’assumer un peu plus d’AP si votre composition vous demande de combler un manque, ou si vous récupérez rapidement quelques kills: Prise de la reine de givre, Morellonomicon… mais sans oublier l’obligatoire Pierre de vision et probablement un Encensoir ardent assez rapidement (l’objet apportant une plu-value non négligeable pour votre ADC, une fois le 5e rang d’Exaltation acquis).

Bans conseillés


Lulu
est assez pénible à affronter, et la meta actuelle des supports la remet très en forme (la faute à l’Encensoir ardent sans trop trop à la mode, et trop puissant). Elle peut compenser un manque de tank dans son équipe et elle ouvre trop de combo/duo pouvant permettre à son équipe de gagner la partie à elle seule ou presque. C’est toujours un support à considérer lors de cette phase de bans.

/
Selon votre ligue et vos craintes, privilégiez Blitzcrank (bas elo en général) ou Thresh (généralement moins présent à bas elo) lors de vos bans. Les 2 peuvent même être bannis depuis le passage à 10 bans, surtout si vous n’avez rien de plus urgent à enlever.


Janna
rentre dans nos bans conseillés, même si c’est toujours délicat de proposer un tel ban. Janna se repose énormément sur ses alliés, potentiellement plus que d’autres supports. Mais Janna profite d’une meta sans doute trop forte pour être ignorée, aussi il n’est pas impensable de lui consacrer un ban.

 

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6 réponses

  1. WizHamza dit :

    Bonjour;
    Vous en pensez quoi de Azir dans cette meta avec son up et les nerf des autre champion midlane.

    • xWormer dit :

      Hello WizHamza,
      Azir c’est un champion au potentiel énorme, tant ses mécaniques et sa puissance en late game sont grandes. Mais il ne rentrera probablement jamais dans nos listes, le champion demandant justement énormément de mécaniques pour être efficace (en plus de devoir attendre son heure dans la partie). A mon sens, Azir c’est un champion qu’on admire de loin quand on regarde les pro évoluer dessus. Même si ça n’empêche pas de le jouer ou de parfois croiser de très bons Azirs en solo Q 😉

  2. Caenem dit :

    Avec tous les changements récents je suis un peu perdu au niveau du build sur Jhin qu’est-ce qui est conseillé en ce moment ? Car la Draktharr n’est plus aussi forte sur les adc maintenant.

    • xWormer dit :

      Salut Caenem!
      La Draktharr ne fait en effet plus partie du core build de Jhin, même s’il est toujours possible de la sortir.
      Le build le plus classique actuellement c’est: Youmuu, Statikk, Lame d’infini, que tu peux compléter d’un Canon ultra-rapide et d’un Ange Gardien par exemple.
      Ou sinon l’ancien build Faux Spectral se revoit régulièrement, si jamais il te correspond mieux. Il est tout à fait viable: Faux Spectral, Lame d’infini ou Canon ultra-rapide (si tu préfère avoir un pic de puissance plus tôt). A compléter selon tes préférences (Dominik, Statikk…).

      Bon jeu à toi!

    • WizHamza dit :

      Aussi si possible votre avis sue Kalista, qui je trouve super fort dans cette meta.

      • xWormer dit :

        Kalista c’est presque le même discours qu’Azir, en moins prononcé. Il faut avoir de très bonnes mécaniques de hit & run pour pouvoir la sortir efficacement. Par contre elle a l’avantage de pouvoir jouer de son harass et de sa mobilité en ligne, ce qui la rend potentiellement frustrante à affronter. Malgré ce qu’on entend, Kalista est je pense surtout forte pendant la phase de ligne et en milieu de partie. Par contre ses dégâts en fin de partie n’égalent pas ceux des hyper carry du moment (Tristana, ou même Cait malgré son nerf). Bref, si elle semble plus simple d’accès, il faut savoir jouer sur ses temps forts. Ce qui la rend délicate à sortir en solo Q.

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