TIER LIST SOLOQ – Patch 7.17

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
  • Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 24.08.17

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Cho’Gath va rester cet énorme tank, toujours relativement simple à jouer. Cho a l’énorme avantage de pouvoir grandir tranquillement sur sa ligne jusqu’à devenir difficile voire impossible à tomber, et être alors capable d’avaler d’un simple Festin l’un des carry adverses. Et ce malgré la réduction de l’effet du Lithoplastron (correction de bug).

Yasuo est toujours à considérer en soloQ dans lesquelles on lui laisse en général trop d’espace pour pouvoir s’exprimer. Et c’est pourquoi il est généralement sélectionné sinon banni. Il conserve ainsi sa place dans nos listes.

Darius est un énorme lane bully qui prendra forcément l’avantage sur sa ligne dès que les échanges s’éternisent. Capable de déployer d’énormes dégâts en ligne ou lors des combats s’il est laissé un peu trop libre, Darius reste une plaie en solo Q (au moins à bas ELO, et parfois même plus haut).

Nasus faisait partie de nos hésitations au patch précédent, et on lui donne cette fois la place qu’il méritait… depuis le 7.15. Nasus c’est toujours cette force tranquille qui assure sa Buveuse d’âmes jusqu’à devenir ingérable. Buveuse qui se réactive désormais toutes les secondes sous Fureur des sables…

Champions conseillés

Maokai est suffisamment en forme pour être conseillé sur cette ligne du haut, s’il parvient à passer entre les bans. Le sécuriser avant l’ennemi vous permettra autant d’éviter de le voir en face que de proposer un solide tank à votre équipe. Autre argument, s’il fallait finir de vous convaincre: Maokai est relativement simple à jouer, son passif lui permettant notamment de gommer quelques largesses. Mao se joue autour de ses sorts pour contrôler sa ligne et ses ennemis: votre A (Choc Arcanique) permet de contrôler sbires comme joueurs ennemis, votre Z (Croissance torturée) de suivre un gank, de poursuivre un échange favorable ou simplement de verrouiller une cible sur place, alors que vos Arbrisseaux permettront de contrôler l’espace autour de vous (prise de vision, mise en place d’un piège, ralentir ou bloquer un chemin…). Une fois votre R (Maëlstrom vengeur) débloqué, vous gagnez encore un contrôle de plus. Le Tréant se joue en 12/0/18 afin de renforcer sa force d’engagement et le soin de son passif. Côté équipement, tentez d’acquérir assez rapidement un Bâton séculaire puis orientez vous vers un équipement de pur tank : Cape solaire, visage spirituel, Cotte épineuse…

Pantheon est conservé dans nos listes, car le champion dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un champion en Solo Q, sans avoir besoin d’énormes mécaniques: simplicité de prise en main, très bons dégâts, un poke et un étourdissement ciblés pour un combo très facile à placer. Mettez votre adversaire sous pression constante de vos A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de votre E (Crève-cœur) alors que sa vie baisse. Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez le zoner très facilement. Son passif Protection de l’égide offre même un bon surplus de protection qui complexifie encore un peu plus une prise de duel avec lui. Privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, une fois débloqué et après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Pantheon se joue en 12/18/0 pour augmenter la pression de son combo, et s’équipe principalement de létalité et de destruction d’armure: L’Epée vespérale de Draktharr offre un énorme pic de puissance, sinon la Lame spectre de Youmuu reste un classique qui permet de rentabiliser votre ultime. Pour le reste on conserve les classiques Hexdrinker (Gueule de Malmortius), Couperet noir et Ange Gardien. Gardez en tête que vous devez dominer si vous voulez vous rendre utile avec Pant’.

Renekton fait partie de ces champions très simples d’accès, sans mana et dont les sorts sont faciles à assimiler. Sa puissance en début de partie lui permet de dominer des adversaires souvent en dessous du croco dans les premiers niveaux. Joué agressivement, Renek peut donc prendre l’avantage. Appliquez votre A (Destruction des faibles) pour grignoter les points de vie de votre adversaire et remonter les vôtres, chargez votre rage, et apprenez à appliquer correctement votre combo: E (Tranche et coupe) au travers d’un sbire pour placer un Z (Prédateur impitoyable) chargé de rage sur votre adversaire, auto-attaque à faire suivre d’un A (Destruction des faibles), puis seconde activation du E (Tranche et coupe) pour reculer. Le combo se simplifie en E-A-E au besoin, ou se complète d’un Tiamat après acquisition. Renekton se joue en 18/0/12 pour profiter de la Ferveur de bataille, et s’équipe de points de vie et de dégâts avant de monter ses résistances. Le Tiamat sera votre premier achat, à faire suivre selon votre préférence d’un Couperet noir ou de l’évolution vers l’Hydre (celle de votre choix : la Titanesque vous rend plus résistant, la Vorace plus menaçant). Pour le reste : Gage de Sterakk, Visage Spirituel, Plaque du Mort, ou encore Ange gardien.

Tryndamere n’est peut être pas à prendre à tout prix (c’est moins risqué de le valider si vous connaissez déjà votre opposant), mais le choix reste très largement viable dans tous les cas. Votre objectif premeir est d’assurer votre farm et votre économie en début de partie. Il sera largement temps de prendre l’avantage une fois votre premier objet complété et votre niveau 6 assuré, à moins que vos critiques ne pleuvent dès les premiers échanges. Mécaniquement Trynda est assez simple, sans mana et doté d’une bonne régénération de PV via son A (Soif de sang), et il peut autant jouer agressivement que défensivement grâce à l’ensemble de ses sorts. Mais la plus grande force du Roi barbare est de pouvoir s’attaquer aux bâtiments adverses: validez la première tour de votre ligne, puis assurez-vous la vision nécessaire à vos décisions: reculez si vous manquez d’information, poussez vers la T2/T3 si rien ne vous dit le contraire, et tenez vous prêt à rejoindre votre équipe dans le dos de l’équipe adverse. Changez de ligne au besoin. Un 18/0/12 pour vos maîtrises, le Poignard de Statikk ou le Danseur fantôme en premier objet (si vous avez besoin de push, ou d’augmenter votre puissance de duel). Faites suivre d’une Lame d’infini et de l’équipement classique de Trynda. Vous devez être difficile à tenir en 1 contre 1 si vous voulez rendre votre split push problématique pour l’équipe adverse.

Bans conseillés


Cho’Gath est aussi pénible sur la voie du haut que dans sa jungle. Si vous ne voulez pas prendre de risque de tomber face à lui, autant l’enlever.


Yasuo
reste suffisamment dangereux en solo Q. N’hésitez pas à l’enlever.


Nasus
n’est sans doute pas le champion le plus présent que vous croiserez, mais l’affronter devient vite frustrant dès qu’il accumule les buveuses. Selon votre propre champion, votre composition d’équipe ou simplement la confiance que vous portez dans vos coéquipiers, ça peut valoir le coup de l’enlever.

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Cho’gath va encore conserver son trône pour ce patch. Très simple d’accès, énorme tank dont les dégâts progressent avec son équipement tank, Cho’gath continue de mettre à mal la jungle et les adversaires qui se mettent à porter de son R (Festin), tout en perturbant les combats de ses contrôles.

Sejuani va elle aussi rester très en forme, Sej et Bristle s’inscrivant parfaitement dans la meta actuelle de cette jungle. Pouvant engager et clouer sur place ses ennemis, Sej est plus que jamais à redouter.

Maokai a montré qu’il pouvait poser énormément de soucis à ses ennemis depuis la jungle où il s’impose lui aussi comme un tank disposant d’énormément de contrôles. La jungle assumant actuellement le plus souvent ce rôle de tank, Maokai a sa place dans nos listes.

Kayn ne peut pas être ignoré, vu son taux de présence actuel. Bien joué, Kayn peut largement prendre le contrôle de la partie alors que ses formes lui permettent de s’adapter à la composition adverse en adoptant un rôle d’Assassin ou de Bruiser, au besoin.

Champions conseillés

Warwick est un champion que nous continuons de conseiller. Il est très simple à jouer et son kit de sorts lui permet de tenir facilement sa jungle ou de gank efficacement, notamment grâce au passif de son Z (Traque sanguinaire) qui l’aide à nettoyer ses camps, de passer plus rapidement de l’un à l’autre, ou de venir visiter une ligne. La pression psychologique qu’il applique à ses adversaires par sa possible présence les feront même hésiter à poursuivre certains échanges en pur 1 contre 1, sur leurs lignes. Bien combinés, vos sorts permettent de sauter vers vos victimes d’une pression maintenue sur A (Dents de la bête) afin de passer derrière elles. Et votre E (Hurlement bestial) chargé en amont enverra alors votre cible vers vos coéquipiers, tout en semant la zizanie parmi les siens. Quant à votre R (Contrainte infinie) il est dévastateur sur une cible isolée ou sur un carry mal positionné. Monté dans un 18/0/12 et autour d’un équipement basé sur ses résistances et le vol de vie, Le Tiamat est une première étape à valider avant votre objet de jungler. Assurez ensuite votre Titan cendré avant de compléter l’Hydre titanesque, qu’il est même possible de laisser de côté le temps de monter vos résistances si la partie le demande: Visage spirituel, Plaque du mort… Attention tout de même aux parties un peu longues ou aux compositions capables de vous contrer.

Jarvan IV conserve son status d’alternative aux joueurs recherchant un champion agressif, suffisamment résistant au besoin, et pouvant offrir une force d’engagement pour leur équipe. Jarvan est assez simple à prendre en main, son seul combo étant de savoir faire suivre son A (Frappe du dragon) sur son E (Étendard démacien) suffisamment bien placé auparavant. Le Z (Égide doré) complète votre panoplie en vous offrant un bouclier et un ralentissement des champions ennemis proches. Il est ainsi difficile de se tromper dans l’utilisation des sorts de l’Exemple demacien. En début de partie, votre venue sur une ligne forcera probablement un Saut éclair (Flash), aussi essayez d’en abuser et de vous montrer présent. Plus tard, votre niveau 6 et votre R (Cataclysme) débloqués, vous pourrez assurer un kill (ou un autre flash, au minimum). À l’image de vos 3 autres sorts, Cataclysme ne peut pas vraiment se rater : c’est une compétence ciblée, et donc à moins de vous tromper de cible… vous devriez faire mouche. Jarvan IV rentre généralement dans la Faille du haut d’un 12/18/0 qui lui permet d’amplifier la puissance de ses premiers ganks. Pour son équipement, Jarvan peut se monter Bruiser ou tank, ce qui ajoute un autre intérêt au champion. Selon votre préférence ou les besoins de votre équipe, n’hésitez pas à essayer ces 2 alternatives.

Shyvana semble largement revenir en forme. Mais pourquoi, et comment? Si certains champions profitent de leur aisance à traverser la jungle pour grossir en résistances et venir poser leurs contrôles (Cho’Gath, Sejuani…), Shyvana troquera les contrôles pour des dégâts à ne pas négliger. Et rien n’est plus simple que de nettoyer des camps qu’avec Shyvana: priorisez votre Z (Combustion), et nettoyez. Ne forcez pas vos ganks (vous manquez de contrôle). Concentrez-vous sur le contrôle de la jungle et jouez l’opportuniste si une occasion de gank/kill facile s’offre à vous. Et Shyvana peut facilement valider un Dragon, qui profitera à toute votre équipe et fera grimper vos résistances grâce à votre passif. Les différents effets combinés des sorts de la Demi-dragonne lui permettent d’infliger de très bons dégâts sur le temps, et d’adopter un mix dégâts/résistances qui lui permet d’être menaçante et de tenir bon dans la mêlee. Jouée dans un classique 18/0/12, le Rasoir sanglant et l’Hydre titanesque suffisent à monter vos dégâts. Complétez le tout de la Plaque du mort, d’un Visage spirituel ou encore d’un Maillet gelet afin de garder vos cibles à portée.

Bans conseillés


Cho’Gath est simple à jouer, il devient trop vite un tank trop énorme, et il pourra alors perturber la mêlée tout en menaçant vos carry de son « Gnum Gnum ».


Maokai est très à la mode, et terriblement efficace. N’hésitez pas à le retirer des choix possibles.


Kayn est un choix de ban possible, si vous connaissez mal le champion ou si vous voulez éviter de vous laisser surprendre.

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Zed reçoit un petit coup de pouce sur ce patch, léger mais bien présent. L’assassin de l’ombre était déjà en forme, voilà de quoi conforter sa puissance dans nos parties.

Orianna profite d’une bonne tenue de ligne, de très bons dégâts de zone, et d’un excellent suivi avec son équipe, et une seule bonne utilisation de son R (Ordre : Onde de choc) en fin de partie peut toujours décider de l’issue de celle-ci.

Kassadin se maintient, invariablement. Sensible en début de partie, Kassa est bien souvent laissé trop libre début de partie, en solo Q. Plus tard et bien maîtrisé un Kassadin donnera facilement le sentiment de 1v9: il finira par déployer une puissance écœurante quoiqu’il ait pu se passer avant.

Fizz se croise encore beaucoup à bas ELO (Bronze, Argent, voire encore bas de palier Or), et il est vrai que ces ligues lui permettent de s’exprimer pleinement et d’emballer la partie dans un snowball difficile à tenir. Plus vous montez et moins le champion sera une priorité; on pourrait penser à Syndra ou Malzahar pour venir le remplacer.

Champions conseillés

Ahri est toujours à  l’aise, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties: duel de talent face aux autres assassins, poke et positionnement face aux champions plus reculés, et possibles décalages si sa ligne semble vouloir rester neutre. Elle assure un bon farm avec son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Mage et Assassin par définition, son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Rarement bannie, prise en main assez directe, très bonnes tenue de ligne et capacité à décaler, et snowball toujours efficace : voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter vers un Voile de la Banshee qu’elle fait généralement suivre d’un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Echo de Luden, Coiffe de Rabadon, Bâton du vide…).

Malzahar est un champion efficace sur cette ligne centrale tout en étant assez simple à comprendre. Son début de partie est toujours un peu délicat à prendre en main, ainsi n’hésitez pas à lui consacrer quelques parties d’échauffement avant de vous lancer dessus en parties classées. Car il faut s’habituer à bien gérer son passif et le rythme de sa ligne, qui se contrôle de nouveau depuis ses Nuées et ses Visions maléfiques. Une fois le niveau 6 atteint, déployez votre puissance pour punir votre adversaire s’il est suffisamment affaibli, ou synchronisez-vous simplement avec votre jungler pour assurer le kill en combinaison avec votre R (Poigne du néant). Malzahar se joue en 18/12/0 pour accentuer les dégâts de sa vision, et cherche le plus souvent à s’équiper d’un Morellonomicon et de pénétration magique (Liandry, Bâton du vide…). De notre côté, on aura tendance à vous conseiller de directement débuter sur un Sceptre de Rilay: la tenue de ligne reste délicate un peu plus longtemps (sans la régénération du Morello), mais vos Nuées deviendront directement une horreur à éviter.

Anivia est parmi ces champions que nous conservons pour sa simplicité (relative), son contrôle des sbires, et pour les dégâts massifs qu’elle peut infliger. Si Anivia est facile à comprendre, elle demande un minimum de temps de jeu pour être jouée efficacement: auto-attaque assez lente, rythme de ses agressions, positionnement de son mur de glace… Ses mécaniques viennent assez vite mais il faut prendre le temps d’acquérir les habitudes de jeu nécessaires. Anivia vise le farm et le contrôle de sa ligne avant tout. Contentez-vous de connecter votre Gelure à votre A (Lance de glace), ou plus tard à votre R (Tempête glaciale), et les dégâts infligés à votre adversaires vous permettront de le tenir à distance. Répétez l’opération et petit à petit il aura à choisir entre quitter sa ligne, ou rester et risquer la mort alors que vous tenez tranquillement vos sbires. Essayez de conserver votre passif (Renaissance) et de jouer autour, il rend hésitants beaucoup de joueurs qui pourraient y perdre plus que vous lors d’un échange inconsidéré. Votre objectif premier est d’être prêt pour les combats d’équipes, afin de contrôler et diviser vos ennemis à distance tout en infligeant d’énormes dégâts. Montée dans un 12/18/0, le Bâton de l’Archange et le Bâton séculaire sont au cœur de votre équipement (d’où l’importance de votre farming). Par la suite, le Bâton du vide et la Coiffe de Rabadon trouveront facilement une place dans votre inventaire. Vous représenterez alors autant une menace pour l’équipe adverse qu’une énorme force de défense de les lignes et tourelles de votre équipe.

Bans conseillés


Zed
devrait continuer de se croiser régulièrement. N’hésitez pas à le retirer.


Kassadin est un peu moins sur-dominant qu’il y a quelques patchs, mais il reste menaçant… surtout en fin de partie. Pas encore en dehors du radar des joueurs, il est logique de vouloir lui consacrer un ban.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Tristana est probablement l’ADC qui progresse le mieux au fur et à mesure de la partie, les compo tanks actuelles la laissant souvent gagner tranquillement en niveau (et en équipement) jusqu’à passer hors de portée de ses ennemis. Une fois le moment venu de s’attaquer aux bâtiments, la Yordle aura ici aussi de bons arguments à faire valoir.

Twitch se maintient dans un style différent de Tristana. Il a l’avantage de proposer un late game à hauteur de la Yordle, sa puissance en fin de partie et lors d’un combat bien mené étant effrayante.

Jhin reste présent, fort de buffs reçus quelques patchs en arrière. Jhin a retrouvé ses marques et redevient capable de dominer la ligne du bas de sa portée et de ses dégâts.

Champions conseillés

Xayah est un ADC qui se prend relativement vite en main, et qui propose de bonnes performances plus ou moins tout au long de la partie. La Rebelle faisant son entrée ici, nous insistons sur le fait de l’essayer avant de la sortir en parties classées, après quoi elle peut largement se conseiller. Xayah propose alors de quoi agresser régulièrement ses ennemis, au travers des sbires, et en les menaçant d’un possible étourdissement si elle parvient à lier ses plumes à son E (Appel des lames). Et c’est bien là que vous progresserez le plus avec elle, en apprenant à utiliser vos plumes et votre espace au mieux afin de gêner vos adversaires. Quant à son R (), il permettra autant de burst et de piéger une cible que d’éviter une compétence importante de l’ennemi. Xayah se joue en 18/0/12 et s’équipe généralement d’une Faux spectrale et d’un Canon ultra-rapide, avant d’acquérir une Lame de l’infini. Complétez le tout de l’une des évolutions du Dernier souffle, et d’un Ange gardien ou d’une Soif-de-sang.

Ashe est simple à prendre en main. Si vous n’êtes pas habitué à la championne ou au rôle d’ADC, son Z (Salve) est un excellent outil qui complète la portée déjà avantageuse de la championne. En le maximisant, vous vous assurerez farm et poke dans un style relativement simple à jouer. Une fois plus accoutumé à elle, priorisez plutôt le A (Concentration du ranger) et vous gagnerez énormément en puissance d’agression. Une fois son niveau 6 atteint, Ashe a l’avantage de pouvoir engager (ou désengager) pour son équipe. Ce qui n’est pas souvent le cas chez les ADCs. Gardez cependant à l’esprit que vous n’avez aucune mobilité directe (en dehors du ralentissement que vous pouvez appliquer) et que vous serez donc sensible aux assauts adverses si votre positionnement n’est pas assez bon. D’un autre côté, l’Archère de givre est suffisamment simple à jouer pour vous laisser vous concentrer sur votre position. Ashe se joue donc en 18/12/0, à moins que l’optique 18/0/12 n’ait votre préférence. Pour son équipement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous abusez de la Salve, la Faux spectrale vous assurera la mana nécessaire. Sinon la Lame du roi déchu a fini de convaincre les joueurs de la championne, et elle se voit très souvent acquise en premier objet. Après quoi les traditionnels Ouragan de Runaan et Lame d’infini restent efficaces, peu importe votre premier choix.

Bans conseillés


Tristana
est probablement l’ADC le plus en forme du moment, et elle peut rapidement devenir frustrante à affronter lorsque vous ne parvenez pas à l’atteindre. Si vous ne prévoyez pas de la jouer, n’hésitez pas à l’enlever.


Twitch
est sans doute l’alternative à Tristana. Si l’une est régulièrement bannie, bannir l’autre c’est s’assurer d’éviter d’avoir à affronter l’un de ces 2 monstres de late game.

Support

Champions Méta : Rang S+

Janna est actuellement le champion le plus présent, et de loin (jouée ou bannie, pas loin d’une partie sur 4). L’Encensoir ardent reçoit un nerf selon Riot, et si l’objet semble moins absurde en fin de partie, la plus-value générée au moment de son acquisition reste largement favorable à un rush de l’objet. Janna devrait rester sur le devant de la scène.

Lulu se maintient, abusant elle aussi de l’Encensoir ardent depuis ses boucliers. Dotée d’un assez bon poke et d’un excellent boost d’allié(s), elle a surtout l’avantage de pouvoir refuser les agressions adverses et de compenser (ou renforcer) le tanking de toute une composition. Lulu reste à la mode, Lulu reste efficace, et au besoin Lulu ouvre des combos extrêmement puissants en solo Q.

Thresh dispose d’un kit de sorts assez complet, et lorsqu’il est bien joué il peut aussi bien proposer des ouvertures à ses coéquipiers que des options de retraite: une Peine capitale qui touche, un Fauchage qui repousse, une Lanterne qui ramène du renfort ou rappelle son ADC, ou encore sa Boîte qui perturbe tout un combat et condamne un ennemi.

Soraka vient logiquement faire son entrée dans les champions S+, s’inscrivant elle aussi dans les supports abusant de l’Encensoir ardent. Si elle ne propose aucune force d’engagement et peu (voire pas) de peel pour ses coéquipiers, la puissance de son soin suffit largement à pousser ses ennemis à la faute.

Champions conseillés

Sona est un autre support qui vient abuser de l’Encensoir ardent. Le petit nerf de l’objet venant diminuer son impact en fin de partie, Sona en profite pour gagner en interêt et venir en abuser dès le début de partie. Forte d’un poke redoutable, Sona offre ainsi un Encensoir Ardent plus puissant à son allié (au moment de l’achat) et peut ainsi espérer valider la domination qu’elle a pu mettre en place. Priorisez votre A (Hymne à la bravoure), et apprenez à bien l’utiliser afin de libérer votre Accord de puissance Staccato en même temps et sur la même cible, appliquant ainsi d’énormes dégâts. C’est bien ce petit combo qui rend Sona si puissante, le soin et le bonus de vitesse de déplacement de ses autres cordes étant dans tous les cas bons à prendre. Une fois votre niveau 6 atteint, Crescendo permet généralement de valider votre domination en ligne en piégeant le duo adverse, soit trop faible, soit en combinaison avec la venue de votre jungler. Sona se joue en 0/18/12 et s’équipe elle aussi d’un Encensoir ardent. Faites suivre d’un Œil des Veilleurs, et d’un Fléau de liche (si vous avez quelques kills) ou d’une Rédemption. Il n’est pas idiot de s’emparer assez tôt d’un Sceau noir, qui pourra évoluer en Mejai si jamais vous accumulez les effets Gloire.

Taric est à l’aise en ce moment, profitant (lui aussi) de l’Encensoir (et sur 2 sorts!) tout en apportant une réelle force d’engagement et de protection d’équipe. Le A (Bénédiction stellaire) est le premier sort à monter en priorité, les rangs du sort vous permettant d’accumuler des charges pour soigner vos alliés à la chaîne. C’est d’autant plus intéressant que votre passif (Plastronneur) vous offre à la fois une charge et une réduction du délai de récupération de ce sort. Le E (Eblouissement) combiné aux autres sorts et notamment le R (Lumière cosmique) permettent à Taric de mettre en place des dive ou d’engager pour son équipe. Le Bouclier et Valoran assure mieux que jamais son rôle de protecteur jusqu’à rejoindre les milieux ou fins de partie où son R (Lumière cosmique) prend tout son sens. Jouez le en 0/18/12 pour augmenter vos soins et boucliers, et équipez-vous une fois encore d’un Encensoir ardent (l’objet restant très puissant). Il sera alors temps de vous orienter vers des objets de tanking au besoin : Visage de la montage, Voeu du chevalier, Médaillon de l’Iron Solari…

Blitzcrank est le parfait support à (re)sortir face aux supports assez fragiles et voulant abuser de l’Encensoir ardent : parvenir à attraper une Janna, une Karma ou autre Sona de votre grappin en début de partie, c’est souvent synonyme de kill et d’avantage pris en ligne pour votre duo. Et si jamais le support adverse joue trop en recul, il sera temps de punir l’ADC. Car si la majorité de ces supports vont probablement vous surpasser en utilité (soin, protection, boucliers…), ce sera à vous de faire la différence sur vos grappins. Vous n’aurez pas besoin d’une énorme expérience sur le champion pour comprendre et bien utiliser le Golem, votre zoning et votre roaming étant sûrement les seules choses à faire progresser avec vos parties afin de mieux assurer vos A (Grappin propulsé). Du début à la fin de la partie, votre rôle sera donc d’isoler une victime et de l’offrir à vos alliés. Privilégiez un 12/18/0 pour augmenter la pression de vos grappins, et équipez-vous de quoi engager et survivre : Talisman de l’Ascension, Gloire du juste, Médaillon de l’Iron Solari…

Bans conseillés


Janna
est beaucoup trop à la mode et efficace pour être ignorée, même si c’est toujours délicat de proposer un tel ban.


Lulu
est pénible à affronter, et la meta actuelle des supports confirme sa position. C’est un support à considérer lors de vos bans.

/
Selon votre ligue et vos craintes, privilégiez Blitzcrank (bas elo en général) ou Thresh (généralement moins présent à bas elo) lors de vos bans. Les 2 peuvent même être bannis depuis le passage à 10 bans, surtout si vous n’avez rien de plus urgent à enlever.

 

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7 réponses

  1. Zoryex dit :

    Bonjour. Très bon tier list pour commencer.
    Ensuite je voulais savoir ce que vous pensez de karma. J’hésite a la sortir car c’est vrai que sa capacité d’engage/desengage m’interesse.

    • xWormer dit :

      Karma est un support qui peut abuser de l’Encensoir. A partir de là, ça ne peut pas être un mauvais choix.
      Ensuite Karma peut mettre énormément de rythme et de pression sur la ligne du bas, même si son taff lors de gank ou des combats est plus compliqué (aucun control direct). Si tu la joues correctement, tu pourras largement mettre ton ADC dans de bonnes conditions. Si tu la joues plus que correctement, tu fera également le taff en combat.
      Donc à mon sens ce n’est pas un mauvais pick, sachant que plus tu la joues et mieux tu trouveras ta place à tous les moments de la partie.

  2. Bad dit :

    Bjr j’addore vos tier list c precis et ça aide bcp merci
    je voulais savoir vs ne faites plus de vidéo avec la tier list? c t sympa

  3. Sujitaharuki dit :

    Bonjour,

    Encore une fois merci pour tout ce travail… J’avais une petite question : que pensez-vous d’Elise actuellement ?

    Bonne soirée !

    • xWormer dit :

      Salut Sujitaharuki,
      On ne change pas d’avis pour Elise: un champion extrêmement puissant et pouvant largement dicter les débuts de partie, mais qui demande des mécaniques et qui risque de s’essouffler si la partie dure (ou si elle ne prend pas l’avantage). Du coup on la conserve en dehors de nos listes pour le moment.

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