TIER LIST SOLOQ – Patch 7.18

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
  • Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 24.08.17

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Cho’Gath va rester cet énorme tank, toujours relativement simple à jouer. Cho a l’énorme avantage de pouvoir grandir tranquillement sur sa ligne jusqu’à devenir difficile voire impossible à tomber, et être alors capable d’avaler d’un simple Festin l’un des carry adverses. Et ce malgré la réduction de l’effet du Lithoplastron.

Yasuo est toujours à considérer en soloQ dans lesquelles on lui laisse en général trop d’espace pour pouvoir s’exprimer. Et c’est pourquoi il est généralement sélectionné sinon banni. Il conserve ainsi sa place dans nos listes.

Fiora reçoit un buff de sa vitesse de déplacement, peu de temps après avoir été amoindrie sur le même sujet. Ce buff a pour but de permettre à Fiora de rester (de nouveau) au contact de sa cible. Amoindrie suite aux nerfs, Fiora était restée performante lorsqu’elle était bien jouée. Le résultat de ce buff sera logiquement un retour en puissance des Fiora top, plus facile à jouer lors de ses prises de duel.

Darius est un énorme lane bully qui prendra forcément l’avantage sur sa ligne dès que les échanges s’éternisent. Capable de déployer d’énormes dégâts en ligne ou lors des combats s’il est laissé un peu trop libre, Darius reste une plaie en solo Q (au moins à bas ELO, et parfois même plus haut).

Nasus c’est toujours cette force tranquille qui assure sa Buveuse d’âmes jusqu’à devenir ingérable, ce qui n’est finalement pas si difficile à faire en solo Q. Sa Buveuse se réactivant toutes les secondes sous Fureur des sables, il devient encore plus délicat de le gérer (ou de l’éviter) lorsqu’il parvient à trouver la bonne ouverture, une fois sa buveuse suffisamment nourrie.

Champions conseillés

Maokai est suffisamment en forme pour être conseillé sur cette ligne du haut, s’il parvient à passer entre les bans. Le sécuriser avant l’ennemi vous permettra autant d’éviter de le voir en face que de proposer un solide tank à votre équipe. Autre argument, s’il fallait finir de vous convaincre: Maokai est relativement simple à jouer, son passif permettant de gommer quelques erreurs. Mao se joue autour de ses sorts pour contrôler sa ligne et ses ennemis: votre A (Choc Arcanique) permet de contrôler sbires comme joueurs ennemis, votre Z (Croissance torturée) de suivre un gank, de poursuivre un échange favorable ou simplement de verrouiller une cible sur place, alors que vos Arbrisseaux permettront de contrôler l’espace autour de vous (prise de vision, mise en place d’un piège, ralentir ou bloquer un chemin…). Une fois votre R (Maëlstrom vengeur) débloqué, vous gagnez encore un contrôle de plus. Le Tréant se joue en 12/0/18 afin de renforcer sa force d’engagement et le soin de son passif. Côté équipement, tentez d’acquérir assez rapidement un Bâton séculaire puis orientez vous vers un équipement de pur tank : Cape solaire, visage spirituel, Cotte épineuse…

Pantheon est conservé dans nos listes, car le champion dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un champion en Solo Q, sans avoir besoin d’énormes mécaniques: simplicité de prise en main, très bons dégâts, un poke et un étourdissement ciblés pour un combo très facile à placer. Mettez votre adversaire sous pression constante de vos A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de votre E (Crève-cœur) alors que sa vie baisse. Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez le zoner très facilement. Son passif Protection de l’égide offre même un bon surplus de protection qui complexifie encore un peu plus une prise de duel avec lui. Privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, une fois débloqué et après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Pantheon se joue en 12/18/0 pour augmenter la pression de son combo, et s’équipe principalement de létalité et de destruction d’armure: L’Epée vespérale de Draktharr offre un énorme pic de puissance, sinon la Lame spectre de Youmuu reste un classique qui permet de rentabiliser votre ultime. Pour le reste on conserve les classiques Hexdrinker (Gueule de Malmortius), Couperet noir et Ange Gardien. Gardez en tête que vous devez dominer si vous voulez vous rendre utile avec Pant’.

Renekton fait partie de ces champions très simples d’accès, sans mana et dont les sorts sont faciles à assimiler. Sa puissance en début de partie lui permet de dominer des adversaires souvent en dessous du croco dans les premiers niveaux. Joué agressivement, Renek peut donc prendre l’avantage. Appliquez votre A (Destruction des faibles) pour grignoter les points de vie de votre adversaire et remonter les vôtres, chargez votre rage, et apprenez à appliquer correctement votre combo: E (Tranche et coupe) au travers d’un sbire pour placer un Z (Prédateur impitoyable) chargé de rage sur votre adversaire, auto-attaque à faire suivre d’un A (Destruction des faibles), puis seconde activation du E (Tranche et coupe) pour reculer. Le combo se simplifie en E-A-E au besoin, ou se complète d’un Tiamat après acquisition. Renekton se joue en 18/0/12 pour profiter de la Ferveur de bataille, et s’équipe de points de vie et de dégâts avant de monter ses résistances. Le Tiamat sera votre premier achat, à faire suivre selon votre préférence d’un Couperet noir ou de l’évolution vers l’Hydre (celle de votre choix : la Titanesque vous rend plus résistant, la Vorace plus menaçant). Pour le reste : Gage de Sterakk, Visage Spirituel, Plaque du Mort, ou encore Ange gardien.

Bans conseillés


Yasuo
reste suffisamment dangereux en solo Q. N’hésitez pas à l’enlever.


Nasus
n’est sans doute pas le champion le plus présent que vous croiserez, mais l’affronter devient vite frustrant dès qu’il accumule les buveuses. Selon votre propre champion, votre composition d’équipe ou simplement la confiance que vous portez dans vos coéquipiers, ça peut valoir le coup de l’enlever.


Fiora est de nouveau dans les têtes de tout le monde, ce buff reçu la rendant de nouveau visible et performante. Au moins le temps que cette popularité retrouvée ne retombe un peu, n’hésitez pas à la retirer de la sélection de champions.

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Sejuani reçoit un nerf indirect (elle comme l’ensemble des tanks) avec la diminution de PV sur le Titan cendré. Ceci étant dit, Sejuani conserve l’ensemble de ses contrôles et un sérieuse tankiness. Elle reste parmi les meilleurs junglers de ce patch, si pas la meilleure.

Kayn ne peut pas être ignoré. Les autres junglers sont nerfs sur ce patch, mais pas Kayn qui va indirectement gagner en puissance. Bien joué, Kayn peut largement prendre le contrôle de la partie alors que ses formes lui permettent de s’adapter à la composition adverse en adoptant un rôle d’Assassin ou de Bruiser, au besoin.

Cho’gath revient un peu plus au niveau des autres junglers, les ajustements successifs de son équipement le rendant moins ridiculement impossible à tomber. Cho’gath va donc perdre un peu de terrain, et notamment face aux autres junglers plus nerveux, avec plus de contrôles directs et/ou ayant moins besoin de passer de temps dans leur jungle. Mais Cho’gath va rester sacrément solide.

Ezreal nous arrive tout droit des solo Q coréenne, et le champion se croise désormais régulièrement de notre côté européen de la Faille. Ez jungle abuse avant tout de son burst pour punir très rapidement les erreurs de solo Q, après quoi son poke lui permettra de rentabiliser la moindre avance qu’il aurait pu récupérer. Si le choix reste cheesy, il n’en est pas moins efficace. Evitez de le sous-estimer.

Champions conseillés

Warwick est un champion que nous continuons de conseiller. Il est très simple à jouer et son kit de sorts lui permet de tenir facilement sa jungle ou de gank efficacement, notamment grâce au passif de son Z (Traque sanguinaire) qui l’aide à nettoyer ses camps, de passer plus rapidement de l’un à l’autre, ou de venir visiter une ligne. La pression psychologique qu’il applique à ses adversaires par sa possible présence les feront même hésiter à poursuivre certains échanges en pur 1 contre 1, sur leurs lignes. Bien combinés, vos sorts permettent de sauter vers vos victimes d’une pression maintenue sur A (Dents de la bête) afin de passer derrière elles. Et votre E (Hurlement bestial) chargé en amont enverra alors votre cible vers vos coéquipiers, tout en semant la zizanie parmi les siens. Quant à votre R (Contrainte infinie) il est dévastateur sur une cible isolée ou sur un carry mal positionné. Monté dans un 18/0/12 et autour d’un équipement basé sur ses résistances et le vol de vie, Le Tiamat est une première étape à valider avant votre objet de jungler. Assurez ensuite votre Titan cendré avant de compléter l’Hydre titanesque, qu’il est même possible de laisser de côté le temps de monter vos résistances si la partie le demande: Visage spirituel, Plaque du mort… Attention tout de même aux parties un peu longues ou aux compositions capables de vous contrer.

Rammus monte silencieusement en puissance depuis quelques patchs. Deux raisons principales à celà: les nerfs successifs apportés aux autres junglers (notamment les tanks), et une meta qui lui convient parfaitement (ADC centric). Ajoutons à ça la simplicité de prise en main du Tatou blindé, et vous avez un cocktail de bonnes raisons de vous y mettre (son plus gros défaut étant sans doute… son manque de charisme). Souvent sous-estimé, Rammus se joue avant tout sur la vision de jeu, et alors votre vitesse de déplacement devrait vous permettre de toujours être au bon endroit, au bon moment. Punir un laner trop avancé, privilégier les cibles statiques, et empêcher l’ADC adverse de s’exprimer: voilà votre rôle. Montez votre A (Démolisseur) pour traverser la jungle et foncer sur vos cibles. Idéalement, vous voudrez les repousser et les ralentir. Mais surtout, vous voulez pouvoir appliquer votre E (Provocation blessante). Votre passif et votre Cotte épineuse se chargeront de les blesser, pendant que vos coéquipiers pourront lâcher la sauce sur la cible provoquée. Rammus se joue en 0/12/18, et s’équipe avant tout du Titan cendré et de la Cotte épineuse. La Gloire du juste permet d’engager encore plus rapidement, et si ce sont les dégâts magiques qui vous embêtent le Lithoplastron ou le Casque adaptatif sont de très bonnes options.

Shyvana confirme sa bonne forme. Shyvana traverse la jungle pour grossir et faire progresser ses dégâts et sa résistance. Priorisez votre Z (Combustion), et nettoyez encore et encore. Ne forcez pas vos ganks (vous manquez de contrôle). Concentrez-vous sur le nettoyage de la jungle, la votre comme celle laissée par votre adversaire, et jouez l’opportuniste si une occasion de gank ou kill facile s’offre à vous. Shyvana peut aussi assurer les Dragons rapidement, qui profiteront à toute votre équipe et fera grimper vos résistances grâce à votre passif. Les différents effets combinés des sorts de la Demi-dragonne permettent d’infliger de très bons dégâts sur le temps, et d’adopter un mix dégâts/résistances qui permet autant d’être menaçante que de tenir bon dans la mêlee. Jouée dans un classique 18/0/12, le Rasoir sanglant et l’Hydre titanesque suffisent à monter vos dégâts à moins que vous ne préfériez le Maillet gelé afin de rester accroché à vos cibles. Complétez d’une Plaque du mort, d’un Visage spirituel ou d’autres objets de tanking.

Bans conseillés


Cho’Gath est aussi pénible dans la jungle que sur la voie du haut. Et même si son combo est moins ridicule, son Gnum Gnum reste une énorme menace. Autant l’enlever et ne prendre aucun risque.


Sejuani est un ban qui peut largement s’envisager, la Fureur du nord étant autant complète que présente à l’heure actuelle.

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Kassadin se maintient, invariablement. Pourtant très sensible en début de partie, Kassa est bien souvent laissé trop libre début de partie, en solo Q. Plus tard et bien maîtrisé un Kassadin donnera facilement le sentiment de 1v9: il finira par déployer une puissance écœurante quoiqu’il ait pu se passer avant.

Zed reste un grand danger en solo Q, le champion étant capable d’outplay n’importe qui ou presque lorsqu’il est bien joué. Une fois trop nourri, il devient vite difficile de le contenir.

Orianna profite d’une bonne tenue de ligne, de très bons dégâts de zone, et d’un excellent suivi avec son équipe, et une seule bonne utilisation de son R (Ordre : Onde de choc) en fin de partie peut toujours décider de l’issue de celle-ci.

Malzahar est un choix qui peut s’avérer autant sécuritaire qu’efficace. Tenue de ligne assez simple, capable de déployer d’énormes dégâts, et surtout un R qui peut punir le moindre mauvais positionnement.

Champions conseillés

Ahri est toujours à  l’aise, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties: duel de talent face aux autres assassins, poke et positionnement face aux champions plus reculés, et possibles décalages si sa ligne semble vouloir rester neutre. Elle assure un bon farm avec son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Mage et Assassin par définition, son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Rarement bannie, prise en main assez directe, très bonnes tenue de ligne et capacité à décaler, et snowball toujours efficace : voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter vers un Voile de la Banshee qu’elle fait généralement suivre d’un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Echo de Luden, Coiffe de Rabadon, Bâton du vide…).

Anivia est parmi ces champions que nous conservons pour sa simplicité (relative), son contrôle des sbires, et pour les dégâts massifs qu’elle peut infliger. Si Anivia est facile à comprendre, elle demande un minimum de temps de jeu pour être jouée efficacement: auto-attaque assez lente, rythme de ses agressions, positionnement de son mur de glace… Ses mécaniques viennent assez vite mais il faut prendre le temps d’acquérir les habitudes de jeu nécessaires. Anivia vise le farm et le contrôle de sa ligne avant tout. Contentez-vous de connecter votre Gelure à votre A (Lance de glace), ou plus tard à votre R (Tempête glaciale), et les dégâts infligés à votre adversaires vous permettront de le tenir à distance. Répétez l’opération et petit à petit il aura à choisir entre quitter sa ligne, ou rester et risquer la mort alors que vous tenez tranquillement vos sbires. Essayez de conserver votre passif (Renaissance) et de jouer autour, il rend hésitants beaucoup de joueurs qui pourraient y perdre plus que vous lors d’un échange inconsidéré. Votre objectif premier est d’être prêt pour les combats d’équipes, afin de contrôler et diviser vos ennemis à distance tout en infligeant d’énormes dégâts. Montée dans un 12/18/0, le Bâton de l’Archange et le Bâton séculaire sont au cœur de votre équipement (d’où l’importance de votre farming). Par la suite, le Bâton du vide et la Coiffe de Rabadon trouveront facilement une place dans votre inventaire. Vous représenterez alors autant une menace pour l’équipe adverse qu’une énorme force de défense de les lignes et tourelles de votre équipe.

Talon peut très facilement devenir un véritable destructeur de solo Q. Si vous prenez le temps de bien le comprendre et de bien l’utiliser, alors on va se permettre de le conseiller pour cette fin de saison. Ne vous méprenez pas, car Talon se comprend très, très vite. Sur sa ligne, il ne suffit « presque » que de comprendre comment gérer votre duel, à grands coups de Z (Ratissage) + A (Diplomatie noxienne) + auto-attaque afin de déclencher votre passif. Les dégâts infligés montent très rapidement. Reculez, laissez saigner et recommencez. Par contre, il faut s’habituer à jouer contre des champions à distance depuis votre mêlée (même si ici votre A aide à prendre les échanges) et à tenir vos sbires. Une fois compris comment tuer votre cible, il faudra apprendre à faire fructifier votre avantage au travers la carte, et comment perdre vos adversaires sur la bonne utilisation de vos E (Voie de l’assassin). Considérez votre R (Assaut ténébreux) comme un complément de votre burst autant qu’un moyen d’échapper à la vigilence de vos adversaire. Bref, il faut bien comprendre Talon et apprendre à être malin. A partir de là, vous pourrez devenir innarrêtable si le champion vous plait. Nous vous conseillons de jouer en 12/18/0, et Talon s’équipe du kit du parfait petit assassin AD: Draktharr, Youmu, Ange guardien, Rappel mortel…

Bans conseillés


Zed
devrait continuer de se croiser régulièrement. N’hésitez pas à le retirer.


Kassadin est un peu moins sur-dominant qu’il y a quelques patchs, mais il reste menaçant… surtout en fin de partie. Pas encore en dehors du radar des joueurs, il est logique de vouloir lui consacrer un ban.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Tristana va rester très performante malgré son nerf. Elle aurait pu passer derrière Twitch, mais la méta la laisse toujours trop s’exprimer en fin de partie, et surtout elle profite d’un possible repositionnement que n’a pas Twitch. Elle reste en tête de notre liste.

Twitch se maintient lui aussi. Il a l’avantage de proposer un late game à hauteur de la Yordle, sa puissance en fin de partie et lors d’un combat bien mené étant effrayante.

Champions conseillés

Xayah est un ADC qui se prend relativement vite en main, et qui propose de bonnes performances plus ou moins tout au long de la partie. La Rebelle faisant son entrée ici, nous insistons sur le fait de l’essayer avant de la sortir en parties classées, après quoi elle peut largement se conseiller. Xayah propose alors de quoi agresser régulièrement ses ennemis, au travers des sbires, et en les menaçant d’un possible étourdissement si elle parvient à lier ses plumes à son E (Appel des lames). Et c’est bien là que vous progresserez le plus avec elle, en apprenant à utiliser vos plumes et votre espace au mieux afin de gêner vos adversaires. Quant à son R (), il permettra autant de burst et de piéger une cible que d’éviter une compétence importante de l’ennemi. Xayah se joue en 18/0/12 et s’équipe généralement d’une Faux spectrale et d’un Canon ultra-rapide, avant d’acquérir une Lame de l’infini. Complétez le tout de l’une des évolutions du Dernier souffle, et d’un Ange gardien ou d’une Soif-de-sang.

Ashe est simple à prendre en main. Si vous n’êtes pas habitué à la championne ou au rôle d’ADC, son Z (Salve) est un excellent outil qui complète la portée déjà avantageuse de la championne. En le maximisant, vous vous assurerez farm et poke dans un style relativement simple à jouer. Une fois plus accoutumé à elle, priorisez plutôt le A (Concentration du ranger) et vous gagnerez énormément en puissance d’agression. Une fois son niveau 6 atteint, Ashe a l’avantage de pouvoir engager (ou désengager) pour son équipe. Ce qui n’est pas souvent le cas chez les ADCs. Gardez cependant à l’esprit que vous n’avez aucune mobilité directe (en dehors du ralentissement que vous pouvez appliquer) et que vous serez donc sensible aux assauts adverses si votre positionnement n’est pas assez bon. D’un autre côté, l’Archère de givre est suffisamment simple à jouer pour vous laisser vous concentrer sur votre position. Ashe se joue donc en 18/12/0, à moins que l’optique 18/0/12 n’ait votre préférence. Pour son équipement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous abusez de la Salve, la Faux spectrale vous assurera la mana nécessaire. Sinon la Lame du roi déchu a fini de convaincre les joueurs de la championne, et elle se voit très souvent acquise en premier objet. Après quoi les traditionnels Ouragan de Runaan et Lame d’infini restent efficaces, peu importe votre premier choix.

Jinx est un ADC efficace sans être trop compliqué à prendre en main, et qui peut elle aussi assez largement profiter des supports Encensoir ardent. Sa phase de ligne est assurée par son A (Flip Flap !), alternant ses formes (minigun/Lance-roquettes) pour prendre son farm ou agresser l’adversaire. Mais sachez que c’est en milieu et fin de partie qu’elle brillera le plus sur l’activation de son passif (Enthousiasme), détruisant alors cible après cible si on lui en laisse l’accès, bâtiments inclus. Gardez tout de même en tête que la championne n’a aucune mobilité, et qu’elle doit être largement protégée pour être efficace. Jinx se monte en 18/12/0. L’Ouragan de Runaan et le Canon ultra-rapide se sont imposés comme premiers objets dans le sac de la Gâchette folle. La Lame d’infini n’est plus une nécessité absolue mais elle reste toujours très efficace, alors que la Salutation de Dominik sera nécessaire si les tanks s’opposent à vous.

Bans conseillés


Tristana
reste parmi les ADCs les plus en forme du moment, et elle peut rapidement devenir frustrante à affronter lorsque vous ne parvenez pas à l’atteindre. Si vous ne prévoyez pas de la jouer, n’hésitez pas à l’enlever.


Twitch
est sans doute l’alternative à Tristana. Si l’une est régulièrement bannie, bannir l’autre c’est s’assurer d’éviter d’avoir à affronter l’un de ces 2 monstres de late game.

Support

Champions Méta : Rang S+

Janna est actuellement le champion le plus présent, et de loin (jouée ou bannie, pas loin d’une partie sur 4). L’Encensoir ardent n’est pas touché sur ce patch, et donc Janna va rester au centre de vos sélections de champions.

Lulu se maintient forcément elle aussi en bon support Encensoir ardent qu’elle est. Dotée d’un assez bon poke et d’un excellent boost d’allié(s), elle a surtout l’avantage de pouvoir refuser les agressions adverses et de compenser (ou renforcer) le tanking de toute une composition.

Soraka complète la panoplie des supports abusant de l’Encensoir ardent. Si elle ne propose aucune force d’engagement et peu (voire pas du tout) de peel pour ses coéquipiers, la puissance de son soin suffit largement à pousser ses ennemis à la faute.

Rakan rentre dans cette liste, la méta Encensoir ardent lui convenant également. Plus nerveux, peut être plus agréable à regarder, et surtout capable d’engager par de nombreux angles, Rakan vient autant menacer l’équipe adverse de ses contrôles que rassurer ses coéquipiers de ses soins et boucliers.

Thresh parvient à conserver ce rang, sans pour autant compter sur l’Encensoir (et rien que pour ça, il mérite sa place). Son kit de sorts permet de proposer autant d’ouvertures à ses coéquipiers que d’options de retraite. Le Voeu du chevalier voyant son coût baissé devrait largement lui convenir, même s’il faudra sans doute attendre le prochain patch pour espérer voir un support non-encensoir gagner un peu plus en puissance dans cette liste.

Champions conseillés

Blitzcrank est le parfait support à (re)sortir face aux supports assez fragiles et voulant abuser de l’Encensoir ardent : parvenir à poser votre grappin sur une Janna ou une Soraka, c’est souvent synonyme de kill et d’avantage pris en ligne pour votre duo. Et si jamais le support adverse joue trop en recul, il sera temps de punir l’ADC. Car si la majorité de ces supports vont probablement vous surpasser en utilité (soin, protection, boucliers…), ce sera à vous de faire la différence sur vos grappins. Vous n’aurez pas besoin d’une énorme expérience sur le champion pour comprendre et bien utiliser le Golem, votre zoning et votre roaming étant sûrement les seules choses à faire progresser avec vos parties afin de mieux assurer vos A (Grappin propulsé). Du début à la fin de la partie, votre rôle sera donc d’isoler une victime et de l’offrir à vos alliés. Privilégiez un 12/18/0 pour augmenter la pression de vos grappins, privilégiez l’Embrasement à la Fatigue si le support adverse propose du soin, et équipez-vous de quoi engager et survivre : Talisman de l’Ascension, Gloire du juste, Médaillon de l’Iron Solari…

Sona profite d’un poke redoutable pour mettre la pression sur le duo adverse, tout en offrant les bienfaits de l’Encensoir Ardent à son allié. Priorisez votre A (Hymne à la bravoure), et apprenez à bien l’utiliser afin de libérer votre Accord de puissance Staccato en même temps et sur la même cible, appliquant ainsi d’énormes dégâts. C’est bien ce petit combo qui rend Sona si puissante, le soin et le bonus de vitesse de déplacement de ses autres cordes étant dans tous les cas bons à prendre. Une fois votre niveau 6 atteint, Crescendo permet généralement de valider votre domination en ligne en piégeant le duo adverse, soit trop faible, soit en combinaison avec la venue de votre jungler. Sona se joue en 0/18/12 et s’équipe elle aussi d’un Encensoir ardent. Faites suivre d’un Œil des Veilleurs, et d’un Fléau de liche (si vous avez quelques kills) ou d’une Rédemption. Il n’est pas idiot de s’emparer assez tôt d’un Sceau noir, qui pourra évoluer en Mejai si jamais vous accumulez les effets Gloire.

Taric profite (lui aussi) de l’Encensoir (et sur 2 sorts!) tout en apportant une réelle force d’engagement et de protection d’équipe. Là où d’autres supports ne joue que la protection de leurs alliés, Taric devra prendre les choses en main pour jouer pleinement son rôle. Le A (Bénédiction stellaire) est le premier sort à monter, les rangs du sort vous permettant d’accumuler des charges pour soigner vos alliés à la chaîne. C’est d’autant plus intéressant que votre passif (Plastronneur) vous offre à la fois une charge et une réduction du délai de récupération de ce sort. Le E (Eblouissement) combiné aux autres sorts et notamment le R (Lumière cosmique) permettent à Taric de mettre en place des dive ou d’engager pour son équipe. Le Bouclier et Valoran assure mieux que jamais son rôle de protecteur jusqu’à rejoindre les milieux ou fins de partie où son R (Lumière cosmique) prend tout son sens. Jouez le en 0/18/12 pour augmenter vos soins et boucliers, et équipez-vous une fois encore d’un Encensoir ardent (l’objet restant très puissant). Il sera alors temps de vous orienter vers des objets de tanking au besoin : Visage de la montage, Voeu du chevalier, Médaillon de l’Iron Solari…

Bans conseillés


Janna
est beaucoup trop à la mode et efficace pour être ignorée, même si c’est toujours délicat de proposer un tel ban.


Lulu
est pénible à affronter, et la meta actuelle des supports confirme sa position. C’est un support à considérer lors de vos bans.

 

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5 réponses

  1. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Il n’y a pas le lien vers les masteries de Talon. Pourriez vous le mettre svp?

    Merci

  2. Anonyme dit :

    lucian mid vaut largement le rang s+ bcp de mobilité faciliter de snowball pour pouriez meme le conseiller tellment c’est fort 🙂

    • xWormer dit :

      Le nerf de Lucian lui a fait beaucoup de mal au mid. Si Riot dit ne rien avoir contre les ADC mid, ses stats étaient trop importantes et il (re)devient un choix de contre, pas un choix viable par défaut.
      Actuellement, ni sa présence ni son taux de réussite n’indique qu’il devrait être S+ ou conseillé, au contraire même 😉

    • Anonyme dit :

      le problème de lucian mid, c’est qu’il prend la place de potentiel Dégats magiques, en plus comme le dit xWormer le nerf de lucian lui a fait très mal. J’adore lucian mais je suis bien obliger de dire qu’il n’ai plus viable

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