TIER LIST SOLOQ – Patch 7.21

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
  • Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 03.11.17

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Cho’Gath est inchangé et va donc rester cet énorme tank, toujours relativement simple à jouer. Cho a l’énorme avantage de pouvoir grandir tranquillement sur sa ligne jusqu’à devenir difficile voire impossible à tomber, et jusqu’à pouvoir avaler d’un simple R (Festin) la moindre cible fragile ou affaiblie.

Yasuo est toujours à considérer en soloQ dans lesquelles on lui laisse en général trop d’espace pour pouvoir s’exprimer. Et c’est pourquoi il est généralement sélectionné sinon banni. Il conserve ainsi sa place dans nos listes.

Gnar monte doucement dans les stats, le Yordle étant une réponse toute indiquée aux tanks ou bruisers à faible mobilité qui se sont emparés de cette ligne ces derniers temps. Une fois en place, Gnar sera capable de jouer le split push ou le tank capable d’engager pour son équipe.

Urgot a pas mal gagné en popularité et en efficacité sur ce patch. Bruiser à distance, ajusté en début de partie pour un gain en utilité plus tard et lors des combats d’équipe, Urgot semble bien parti pour s’imposer et se trouver une place sur cette ligne du haut.

Champions conseillés

Pantheon reste l’indémodable de nos listes. Il propose tout ce que l’on peut attendre d’un champion de Solo Q : simplicité de prise en main, très bons dégâts, poke et étourdissement ciblés pour un combo très facile à placer, et une puissance de décalage qu’on ne présente plus. Mettez votre adversaire sous pression constante de vos A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de votre E (Crève-cœur) alors que sa vie baisse. Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez le zoner très facilement. N’hésitez pas à essayer un départ Anneau de Doran au besoin. Son passif Protection de l’égide offre même un bon surplus de protection qui complexifie encore un peu plus une prise de duel avec lui. Privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, une fois débloqué et après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Pantheon se joue en 12/18/0 pour augmenter la pression de son combo, et s’équipe principalement de létalité et de destruction d’armure : L’Épée vespérale de Draktharr offre un énorme pic de puissance, sinon la Lame spectre de Youmuu reste un classique qui permet de rentabiliser votre ultime. Pour le reste on conserve les classiques Hexdrinker (Gueule de Malmortius), Couperet noir et Ange Gardien. Gardez en tête que vous devez dominer si vous voulez vous rendre utile avec Pantheon.

Darius a de bonnes chances de passer au travers des bans, trop de champions ayant tendance à monopoliser les 10 choix laissés aux joueurs. Et pourtant, Darius n’a pas perdu en efficacité ni dans l’agacement qu’il peut générer chez son adversaire. Enorme lane bully et très simple d’accès, Darius ne demande que peu de mécaniques pour être efficace dans son duel. Savoir saisir la bonne opportunité d’agression, maintenir le duel en comptant vos effets Plaie béante et appréhender vos dégâts, c’est déjà un peu maîtriser la Main de Noxus. Si votre gestion de ligne est suffisamment bonne, et si votre adversaire se laisse enfermer dans le duel, vous devriez rapidement prendre l’avantage. Darius se joue le plus souvent en 18/0/12, qui renforce votre duel sur le temps, mais l’ancien 12/0/18 reste viable pour une tenue de ligne plus sûre. Le Couperet noir reste un incontournable pour le champion, et si l’Hydre titanesque se voit moins souvent ces derniers temps (sur Darius) c’est toujours un objet qui améliorera votre tenue de ligne. Pour le reste, vous avez le choix parmis l’ensemble des objets de Bruiser: Visage spirituel, Plaque du mort, Cote épineuse, ou encore le Gage de Sterak.

Bans conseillés


Cho’Gath
est toujours trop puissant, tant qu’on lui permet de scale tranquillement en accumulant ses Festins et son équipement.


Yasuo
reste suffisamment dangereux en solo Q. N’hésitez pas à l’enlever.


Fiora n’apparait plus dans nos listes, mais elle reste un champion à considérer lors de vos bans.

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Jarvan IV grapille peu à pleu des places dans nos listes, Riot se concentrant sur les autres junglers. Agressif et efficace dès les débuts de partie, versatile et pouvant s’adapter au rythme des parties, et surtout capable d’engager pour son équipe… Jarvan à tout pour dominer actuellement.

Sejuani garde de sa domination, même si Riot s’attaque (enfin?) à elle. Plus facile à lire et avec des dégâts ajustés, Sejuani apporte toujours l’ensemble de ses contrôles pour diriger les combats d’équipe. Elle reste parmi les meilleurs junglers de ce patch.

Ezreal (re)rentre dans nos listes. La popularité croissante et l’efficacité du champion en solo Q font de l’explorateur un jungler ultra agressif et capable de dicter sa loi et son rythme dans ses parties.

Rammus voit ses résistances ajustées (plus d’armure, moins de résistance magique). Dans l’idée, Rammus sera plus exposés aux mages. Dans les faits, Rammus devient surtout encore plus fort face à une méta qui, même si elle devrait tourner un peu, risque de rester encore largement tournée autours des ADCs.

Champions conseillés

Warwick est un champion que nous continuons de conseiller. Il est très simple à jouer et son kit de sorts lui permet de tenir facilement sa jungle ou de gank efficacement, notamment grâce au passif de son Z (Traque sanguinaire) qui l’aide à nettoyer ses camps, de passer plus rapidement de l’un à l’autre, ou de venir visiter une ligne. La pression psychologique qu’il applique à ses adversaires par sa possible présence les feront même hésiter à poursuivre certains échanges en pur 1 contre 1, sur leurs lignes. Bien combinés, vos sorts permettent de sauter vers vos victimes d’une pression maintenue sur A (Dents de la bête) afin de passer derrière elles. Et votre E (Hurlement bestial) chargé en amont enverra alors votre cible vers vos coéquipiers, tout en semant la zizanie parmi les siens. Quant à votre R (Contrainte infinie) il est dévastateur sur une cible isolée ou sur un carry mal positionné. Monté dans un 18/0/12 et autour d’un équipement basé sur ses résistances et le vol de vie, Le Tiamat est une première étape à valider avant votre objet de jungler. Assurez ensuite votre Titan cendré avant de compléter l’Hydre titanesque, qu’il est même possible de laisser de côté le temps de monter vos résistances si la partie le demande: Visage spirituel, Plaque du mort… Attention tout de même aux parties un peu longues ou aux compositions capables de vous contrer.

Shyvana a toujours pour but de grossir en dégâts et en résistances. Priorisez votre Z (Combustion), et nettoyez encore et encore. Ne forcez pas vos ganks (votre impact sera minime en début de partie). Concentrez-vous sur le nettoyage de la jungle, la votre comme celle laissée par votre adversaire, et jouez l’opportuniste si une occasion de gank ou de kill facile s’offre à vous. Shyvana peut aussi assurer les dragons rapidement, qui profiteront à toute votre équipe et feront grimper vos résistances grâce à votre passif. Les différents effets combinés des sorts de la Demi-dragonne permettent d’infliger de très bons dégâts sur le temps, et d’adopter un mix dégâts/résistances qui permet autant d’être menaçante que de tenir bon dans la mêlee. Jouée dans un classique 18/0/12, le Rasoir sanglant et l’Hydre titanesque suffisent à monter vos dégâts à moins que vous ne préfériez le Maillet gelé afin de rester accroché à vos cibles. Complétez d’une Plaque du mort, d’un Visage spirituel ou d’autres objets de tanking.

Xin Zhao rentre seulement dans nos listes, sa refonte datant pourtant de 2 patch. La raison principale est clairement le changement de meta attendu sur ce patch (les tanks de la jungle étant diminués patch après patch, et l’Encensoir ardent étant enfin nerfé). Ce qui devrait laisser la place à Xin Zhao de s’exprimer avant de tomber derrière en efficacité, dans des parties qui semblent déjà notablement plus courtes sur ce 7.21. Bref, Xin a largement de quoi profiter la puissance qu’il peut déployer une fois 1 ou 2 objets complétés. Le champion reste très simple mécaniquement, et tient toujours fort bien sa jungle. Priorisez votre A (Frappe des trois serres), et non le Z (Vent et foudre). Punissez d’un gank le moindre ennemi mal positionné, et repartez à la charge de vos camps. Si vous récupérez rapidement quelques kills, Xin peut très facilement snowball. Car votre but sera surtout de faire pleuvoir vos dégâts, aussi optez pour un 18/12/0 pour accentuer vos dégâts et chances de kill (même si le 18/0/12, plus sage, reste largement efficace). Côté équipement: des bottes assez rapidement, au moins le premier rang, puis de l’AD avec l’Enchantement Guerrier, la Trinité et sans doute le Sterak. Ange gardien au besoin.

Bans conseillés


Sejuani n’est sans doute plus un must have, mais elle reste populaire. L’enlever ne sera pas une erreur.


Ezreal est très pénible à affronter, surtout quand vos coéquipiers ne savent pas comment réagir face à sa pression en début de partie (voire même vous même).

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Zed reste un grand danger en solo Q, le champion étant capable d’outplay n’importe qui ou presque lorsqu’il est bien joué. Une fois trop nourri, il devient vite difficile de le contenir.

Orianna profite d’une bonne tenue de ligne, de très bons dégâts de zone, et d’un excellent suivi avec son équipe. Et dans tous les cas, une simple bonne utilisation de son R (Ordre : Onde de choc) en fin de partie peut toujours décider de l’issue de celle-ci.

Malzahar est un choix qui peut s’avérer autant sécuritaire qu’efficace. Tenue de ligne assez simple, capable de déployer d’énormes dégâts, et surtout un R qui peut punir le moindre mauvais positionnement.

Katarina gagne énormément en popularité et en efficacité en cette fin de saison. Cliché du “Solo Carry”, effervessence de fin de saion, ou plus simplement un rythme de parties qui lui convient mieux? Choisissez votre raison, mais il faudra composer avec elle.

Champions conseillés

Ahri est toujours à  l’aise, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties: duel de talent face aux autres assassins, poke et positionnement face aux champions plus reculés, et possibles décalages si sa ligne semble vouloir rester neutre. Elle assure un bon farm avec son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Mage et Assassin par définition, son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Rarement bannie, prise en main assez directe, très bonnes tenue de ligne et capacité à décaler, et snowball toujours efficace : voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter vers un Voile de la Banshee qu’elle fait généralement suivre d’un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Echo de Luden, Coiffe de Rabadon, Bâton du vide…).

Veigar a pour premier objectif d’accumuler les effets Pouvoir maléfiques afin d’emmagaziner leur bonus de Puissance réduire les délais de récupération de son Z (Matière noire)! Ainsi Veigar se concentre avant tout sur son farm et sa tenue de ligne. Refusez tout échange de votre E (Profanation) si votre adversaire se montre agressif, jusqu’à pouvoir l’utiliser agressivement une fois votre puissance suffisante pour punir votre ennemi d’un combo. Patientez alors jusqu’à trouver une ouverture qui vous assurera de piéger votre cible. Lors des combats d’équipe, ce même sort permet de contrôler le terrain, de diviser les rangs adverses, ou de piéger la cible souhaitée. Restera à déployer toute votre puissance pour détruire la cible de votre choix, souvent impuissante face aux dégâts que le mage peut déployer. Le Seigneur des maléfices se joue dans un 12/18/0 classique, bien qu’après quelques heures sur le champion il est possible d’en changer. Côté équipement, le Bâton séculaire gomme un peu votre fragilité et renforce votre puissance en fin de partie. Le Morellonomicon, la Coiffe de Rabadon et le Bâton du vide assureront vos dégâts.

Talon peut très facilement devenir un véritable destructeur de solo Q. Si vous prenez le temps de bien le comprendre et de bien l’utiliser, alors on va se permettre de le conseiller pour cette fin de saison. Ne vous méprenez pas, car Talon se comprend très, très vite. Sur sa ligne, il ne suffit “presque” que de comprendre comment gérer votre duel, à grands coups de Z (Ratissage) + A (Diplomatie noxienne) + auto-attaque afin de déclencher votre passif. Les dégâts infligés montent très rapidement. Reculez, laissez saigner et recommencez. Par contre, il faut s’habituer à jouer contre des champions à distance depuis votre mêlée (même si ici votre A aide à prendre les échanges) et à tenir vos sbires. Une fois compris comment tuer votre cible, il faudra apprendre à faire fructifier votre avantage au travers la carte, et comment perdre vos adversaires sur la bonne utilisation de vos E (Voie de l’assassin). Considérez votre R (Assaut ténébreux) comme un complément de votre burst autant qu’un moyen d’échapper à la vigilence de vos adversaire. Bref, il faut bien comprendre Talon et apprendre à être malin. A partir de là, vous pourrez devenir innarrêtable si le champion vous plait. Nous vous conseillons de jouer en 12/18/0, et Talon s’équipe du kit du parfait petit assassin AD: Draktharr, Youmu, Ange guardien, Rappel mortel…

Bans conseillés


Zed
devrait continuer de se croiser régulièrement. N’hésitez pas à le retirer.


Katarina
est probablement à enlever par sécurité. Surtout avec des junglers pressentis plus agressifs sur ce patch, et donc possiblement plus actifs vers la mid lane et son potentiel de snowball.


Azir reste un danger malgré le nerf reçu. Moins tout puissant que sur le 7.20, il reste un choix qui se comprend.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Tristana et la méta de la bot-lane sont laissés tranquilles sur ce patch. Rien à déclarer donc, et Trist va rester ultra présente et trop vite dominante.

Twitch c’est un peu le bis-repetita de Tristana: Twitch profite de cette meta pour grossir dans une optique d’ambuscade et de destruction de combats d’équipe.

Vayne est redevenue efficace et populaire en solo Q, comme on avait pu le présager lors du patch précédent. Si la championne reste sensible en tout début de partie, elle reste une valeur sûre des solo Q qui peinent à la punir sur ses temps faibles.

Champions conseillés

Caitlyn est une excellente réponse aux hyper carry du dessus, pourvu que vous sachiez abuser de sa domination en début de partie. Depuis sa portée, son poke, ses Tirs à la tête et même ses pièges, Caitlyn a largement de quoi déranger les autres ADCs plus faible dans les premiers niveaux. Son milieu de partie est toujours un peu délicat, mais sa fin de partie a été largement améliorée lors des phases de siège notamment. D’autant plus si elle est associée à un Encensoir ardent. Caitlyn n’a rien de difficile à comprendre, ce qui permet de se focaliser sur votre positionnement et le décompte de vos attaques (afin de placer votre Tir à la tête sur la bonne cible, pendant votre farming). Depuis un 18/12/0, Caitlyn cherchera à s’équiper d’un Glaive B.F. pour son premier achat avant de s’orienter vers un Poignard de Statikk ou un Canon ultra-rapide. Il s’agira ensuite de finir sa Lame d’infini, et de la compléter d’un Dominik afin d’être suffisamment menaçante lors de ses échanges.

Xayah est sans doute un petit cran en dessous du top 3, mais sans doute le meilleur ADC à conseiller et pouvant passer au travers des bans. Elle se prend relativement vite en main, et elle propose de bonnes performances plus ou moins tout au long de la partie (avec un réel pic avec 2 objets complétés). La Rebelle dispose de quoi agresser régulièrement ses ennemis, au travers des sbires, et en les menaçant d’un possible étourdissement si elle parvient à lier ses plumes à son E (Appel des lames). Et c’est bien là que vous progresserez le plus avec elle, en apprenant à utiliser vos plumes et votre espace au mieux afin de gêner vos adversaires. Quant à son R (Rafale de plumes), il permettra autant de piéger et burst une cible que d’éviter une compétence importante de l’ennemi. Xayah se joue en 18/0/12 et s’équipe généralement d’une Faux spectrale et d’un Canon ultra-rapide, avant d’acquérir une Lame de l’infini. A moins que vos finances ne vous permettent de faire passer la Lame d’infini avant. Complétez le tout de l’une des évolutions du Dernier souffle, et d’un Ange gardien ou d’une Soif-de-sang.

Bans conseillés


Tristana
est encore et toujours l’ADC le plus en vue sur ce patch, et la laisser ouverte c’est toujours un risque de devoir affronter son late game.


Twitch
est à considérer dans vos bans, ce monstre de late game pouvant encore et toujours détruire toute une équipe sur une seule appararition bien sentie.


Vayne
est clairement revenue très en forme. Si vous n’êtes pas confiant dans votre capacité (la votre ou celle de votre équipe) à la contrôler, n’hésitez pas à lui consacrer un ban.

Support

Champions Méta : Rang S+

Janna est nerfée, puisque l’Encensoir ardent est (enfin) diminuée. L’objet reste intéressant mais ses stats sont moins abusives. La stratégie du rush Encensoir restera  efficace, mais elle ne sera plus la seule véritablement viable. Janna conserve son kit et sa puissance, mais elle revient au niveau des mortels autres supports.

Soraka reste en forme un peu comme Janna peut le rester. Son soin à répétition, et donc ses activations à répétition de l’Encensoir peuvent largement lui permettre de transformer en monstre son ADC, alors qu’elle épuisera l’adversaire.

Thresh a instantanément gagné en efficacité (win rate) malgré une popularité inchangée. La raison est simple: il représente une bonne réponse aux supports à Encensoir, et l’absence de l’objet dans les rangs du Garde aux chaînes n’est plus aussi domageable à son équipe.

Blitzcrank a suivi la même courbe que Thresh. Choix plus osé, il est un contre sans doute plus direct aux supports à Encensoir. Mais il risque de se retrouver moins utile quand la partie dure un peu, ou si ses grappins sont esquivés.

Champions conseillés

Leona a été révélée lors des championnats du monde, dans une méta pleinement Encensoir ardent (patch 7.18), et elle s’est montrée malgré tout efficace. Quelques patchs plus tard, l’Encensoir est nerfé, la jungle se retrouve changée (moins de tanks notamment), et le Support peut de nouveau assumer ce rôle de ligne de front et d’engagement. Quoi de plus pour rappeler Leona? Leona a l’avantage de pouvoir se jouer agressivement, saisissant la bonne opportunité de verrouiller l’ADC adverse (ou son support, surtout s’il est fragile). Votre force d’engagement et de peel feront la différence lors des combats ou d’escarmouches que vous pourrez contrôler pour votre équipe. Jouée en 0/12/18, équipez-vous d’un Bouclier relique en début de partie. Faites le évoluer rapidement en Brassard Targon, puis assuez votre Pierre de vision. Il sera temps de passer au Visage de la montagne, puis de travailler votre utilité: Convergence de Zeke, Médaillon de l’Iron Solari, ou encore un Voeu du chevalier.

Taric a l’avantage de pouvoir profiter de l’Encensoir ardent tout en embrassant ce changement de meta avec des supports prêts à engager et à servir de ligne de front. Selon votre préférence, vous pouvez monter et tirer autant partie du A (Bénédiction stellaire) que du E (Eblouissement) afin de menacer vos adversaires de vos contrôles. Une fois débloqué, votre R (Lumière cosmique) permet de mettre en place des dives ou d’engager plus durement les escarmouches. Le Bouclier et Valoran assure mieux que jamais son rôle de protecteur jusqu’à rejoindre les milieux ou fins de partie où son R (Lumière cosmique) prend tout son sens. Jouez le en 0/18/12 pour augmenter vos soins et boucliers, et équipez-vous d’un Encensoir ardent (l’objet reste intéressant) juste après votre Targon. Il sera alors temps de vous orienter vers des objets de tanking et d’utilité: Convergence de Zeke, Médaillon de l’Iron Solari…

Sona est un autre support qui abuse de ses dégâts et l’Encensoir ardent. Moins passive qu’une Janna ou qu’une Lulu, le nerf de l’objet devrait moins l’affecter que d’autres. Priorisez votre A (Hymne à la bravoure), et apprenez à bien l’utiliser afin de libérer votre Accord de puissance Staccato en même temps et sur la même cible, appliquant ainsi d’énormes dégâts. C’est bien ce petit combo qui rend Sona si puissante, le soin et le bonus de vitesse de déplacement de ses autres cordes étant dans tous les cas bons à prendre. Une fois votre niveau 6 atteint, Crescendo permet généralement de valider votre domination en ligne en piégeant le duo adverse, soit trop faible, soit en combinaison avec la venue de votre jungler. Sona se joue en 0/18/12 et s’équipe elle aussi d’un Encensoir ardent. Faites suivre d’un Œil des Veilleurs, et d’un Fléau de liche (si vous avez quelques kills) ou d’une Rédemption (si vous préferrez rester sage). Il n’est pas idiot de s’emparer assez tôt d’un Sceau noir, qui pourra évoluer en Mejai si jamais vous accumulez les effets Gloire.

Bans conseillés


Janna
est beaucoup trop à la mode et efficace pour être ignorée. Les changements sur le champions ou sur l’Encensoir ne changeront rien à son efficacité actuelle.

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Thresh / Blitzcrank
seront de nouveau dans vos parties, avec une efficacité retrouvée. Selon vos craintes, préferrences ou ELO, n’hésitez pas à enlever l’un ou l’autre.

 

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3 Responses

  1. Bad says:

    Belle réponses
    pour la 7.22 c une galère la tier liste si on prend en compte le fait qu’il y aura des champions plus ou moins forts avec certaines “runes” ca va changer bcp de monde à mon avis apres c vous les pro

  2. Anonymous says:

    j’ai jouer tous les postes du jeu plusieurs fois sans m’arrêter mais j’ai jamais su quelque était mon main role 🙁

    • xWormer says:

      Pour trouver ton main, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte:
      – Soit le champion qui te plait le plus, ou si tu as eu un coup de coeur pour l’un de ceux que tu as essayer. Rien que ce choix de champion va te restreindre à 2 rôles, rarement plus.
      – Soit la ligne sur laquelle tu t’amuses le plus, ou là où tu te sens le plus à l’aise. Sans forcément avoir une différence énorme, mais suffisamment pour orienter ton choix. A partir de là, tu peux commencer à essayer les différents champions généralement fait pour cette ligne jusqu’à trouver celui qui te convient le mieux.
      – Soit le rôle, entre tank, mage, assassin ou ADC par exemple. Si un rôle semble mieux te plaire ou te convenir, il n’y a plus qu’à essayer tous les champions qui s’y rapportent en espérant trouver celui qui te fera déclic 🙂

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