TIER LIST SOLOQ – Patch 7.23 (PRE-SAISON 8)

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09

Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine.
Les champions qui la composent s’articulent autour de 2 axes:

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions le plus souvent simples d’accès et que nous sélectionnons pour vous. Si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.

Afin de compléter cette liste, vous trouverez en fin d’article un exemple type des bans à viser lors de la sélection de champions: champions soit trop en forme pour être laissés ouverts, soit simplement pénibles à affronter.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 27.11.17

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Ornn est sans doute le champion qui s’en sort le mieux actuellement sur la ligne du haut: bonne tenue de ligne, bons dégâts, beaucoup de CC et une très bonne tankiness.

Maokai monte d’un cran. La force tranquille qui le caractérise lui permet de tenir sa ligne jusqu’à venir rythmer de ses CC les combats d’équipes pour son équipe. La synergie de son Z (Croissance torturée) avec l’arrivée d’un gank le rend redoutable dès le début de partie. Plus tard, un bon Maokai c’est un Maokai qui sait cliquer sur Z et sur la bonne cible.

Gangplank profite de la nouvelle runes Kleptomane pour accélérer sa montée en puissance. Bon farmeur, son objectif est d’assurer son économie afin de progresser jusqu’à pouvoir détruire les combats d’équipe d’un simple baril bien placé.

Teemo est conservé dans cette liste, malgré le nerf d’Aery. Il profite d’une meta qui peine encore à se décider sur cette ligne et des nouvelles runes dont il tire partie grâce à une orientation le plus souvent AP.

Champions conseillés

Pantheon reste l’indémodable de nos listes, et ce encore en ce patch de pré-saison 8. Son kit apporte tout ce que l’on peut attendre d’un champion de Solo Q : simplicité de prise en main, très bons dégâts, poke et étourdissement ciblés pour un combo très facile à placer, et une puissance de décalage qu’on ne présente plus. Pantheon se joue actuellement en Sorcellerie + Précision: Faery augmente la pression de Pantheon et permet au Spartiate de mieux tenir dans le temps alors que la partie évolue (comparé à l’ancien système). Ajoutez à ça une perte globale d’armure pour l’ensemble des champions (retrait des anciennes runes), et vous comprendrez pourquoi Panthéon peut autant dominer si on le laisse prendre l’avantage. Mettez votre adversaire sous pression constante de vos A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de votre E (Crève-cœur). Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez le zoner très facilement. Une fois débloqué, privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, idéalement après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Si vous êtes capable de dominer votre ligne, votre roaming fera alors la différence ailleurs sur la carte. Le Spartiate s’équipe principalement d’AD afin de menacer ses victimes: l’Épée vespérale de Draktharr offre un énorme pic de puissance, sinon la Lame spectre de Youmuu est un classique qui permet de rentabiliser votre ultime. Pour le reste on conserve les classiques Couperet noir, Hexdrinker (Gueule de Malmortius) et Ange Gardien.

Maokai est à la fois simple d’accès et performant en ce moment, et rarement la cible des bans (d’où sa présence ici). C’est un champion simple à comprendre, c’est un tank, il est capable d’engager et de verrouiller une cible. Si vous ne savez pas trop quoi jouer, c’est un choix de sécurité. Les runes Volonté + Sorcellerie permettent de tenir la ligne et de grossir en PV, tout en complétant votre kit de sorts et votre rôle. Jouez avec votre A (Coup de ronces) pour gérer votre ligne et les agressions adverses, et tenez vous prêt à verrouiller vos cibles d’un Z (Croissance torturée). Une fois débloqué votre R (Emprise de la nature) ajoute un autre contrôle à un kit déjà fourni, en ayant l’énorme avantage de pouvoir engager à distance et de perturber énormément les combats d’équipe à votre avantage. Côté équipement, on retrouve un peu ce qui se faisait sur les tanks (du moins avant les derniers patch de la saison 7): Cape solaire, Gloire du juste, Cotte épineuse… Pour vos résistances magique, variez entre le Visage spirituel ou le Casque adaptatif selon la composition adverse.

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Kha’zix n’est jamais bien loin quand les tanks reculent et que les parties semblent devenir plus sanglantes. L’Insecte du néant profite ainsi de ce début de saison pour revenir sur les devants de la scène, fort de runes qui viennent combler ce qui pouvait lui manquer un peu avant cette pré-saison.

Xin Zhao est très, très en forme. Sa simplicité mécanique et la rune clé Attaque soutenue lui permettent de briller comme jamais dans des parties qui ne durent pas assez longtemps pour le laisser passer derrière. Rien n’a changé chez Xin, mais les 12% de bonus de cette runes lui permettent de tout faire… en mieux. Difficile si pas impossible à tenir en 1 contre 1, Xin peut mettre la pression sur ses lignes en profitant du rythme actuel des parties.

Lee Sin revient à la mode en ce début de saison. Des parties plus courtes, un rythme de pré-saison plus explosif, et voilà le Moine aveugle de retour. Sans recevoir de buff direct, Lee Sin profite surtout de la pré-saison et des nouvelles runes qui lui redonnent un élan d’efficacité.

Kayn tire partie de sa double forme qui lui permet de s’adapter à une meta intermédiaire: alors que sa forme assassin lui permet de dominer la moindre composition un peu trop fragile, sa forme Darkin lui permet au contraire de rester efficace face à des champions plus tanky.

Champions conseillés

Shyvana est l’un des rares junglers moins porté sur les débuts de partie et qui se montre pourtant efficace. Son but est de nettoyer sa jungle pour grossir en dégâts et en résistances, jusqu’à devenir difficile à tenir pour l’adversaire. Priorisez votre Z (Combustion), et nettoyez encore et encore. Ne forcez pas vos ganks (votre impact sera minime en début de partie). Concentrez-vous sur le nettoyage de la jungle, la votre comme celle laissée par votre adversaire, et jouez l’opportuniste si une occasion de kill facile s’offre à vous. Shyvana peut aussi assurer les dragons rapidement, qui profiteront à toute votre équipe et feront grimper vos résistances grâce à votre passif. Les différents effets combinés des sorts de la Demi-dragonne permettent d’infliger de très bons dégâts sur le temps, et d’adopter un mix dégâts/résistances qui permet autant d’être menaçante que de tenir bon dans la mêlee. Optez pour des runes Précision + Volonté, et assurez rapidement votre Rasoir sanglant. L’Hydre titanesque suffit alors à assurer  vos dégâts, à moins que vous ne préfériez le Maillet gelé afin de rester accroché à vos cibles. Complétez d’une Plaque du mort, d’un Visage spirituel ou d’autres objets de tanking.

Rammus est extrêmement simple à prendre en main. Sans réelle mécaniques demandeuses, Rammus a l’avantage de permettre à son jungler (joueur) de se concentrer sur la vision de jeu et les timings d’agression. La rapidité de ses ganks sous A (Démolisseur) est largement amplifiée par les nouvelles runes, et Rammus parviendra ainsi à trouver sa cible la majorité du temps. Cible qu’il provoquera pour l’exposer à son ou ses coéquipiers. Zed étant l’un des mid-laners les plus efficaces, les bruisers florissant sur la ligne du haut, et les supports à kiting étant moins présents qu’en saison 7 (Janna/Lulu, pour ne citer qu’elles), Rammus a ainsi largement de quoi s’exprimer. Adoptez des runes Volonté + Domination, et équipez vous d’un Titan cendré et d’une Cotte épineuse au plus vite. Très rapidement, vous deviendrez une plaie pour le moindre champion AD. Si l’équipe adverse compte plusieurs champions AP, le Casque adaptatif sera tout indiqué. Et pour encore amplifier votre vitesse d’engagement, la Gloire du juste fera de vous le Tatou le plus rapide de la Faille.

Jarvan IV n’est plus sur notre podium, mais il n’est pas à sous-estimer pour autant. Très à la mode en fin de saison 7 et dans une version tank, Jarvan trouve finalement assez bien dans place dans les solo Q de pré-saison. Très puissant en début de partie, Jarvan apporte ses contrôles et ses dégâts pour venir forcer un flash adverse dès ses premiers ganks. Avec des tanks en recul et des parties plus courte, Jarvan s’oriente désormais AD la plupart du temps, afin de renforcer des runes Domination + Précision. Nous vous conseillons d’opter pour un Tiamat assez tôt dans la partie, afin d’assurer votre économie et de simplifier le nettoyage de vos camps. Par la suite, n’hésitez pas à tester l’orientation full AD: Enchantement Guerrier, Draktharr, Couperet noir… A compléter d’un Ange gardien, ou d’un peu de Résistance magique au besoin.

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Malzahar est actuellement l’un des champions les plus en vue de cette pré-saion, l’arbre Sorcellerie lui offrant trop de bonus dont il tire parfaitement profit (à commencer par la rune Transcendance).

Zed reste un grand danger en solo Q, encore plus en ce début de pré-saison où il semble trouver sa place plus rapidement que d’autres champions. Toujours capable d’outplay n’importe qui ou presque lorsqu’il est bien joué, il représente une énorme menace une fois trop nourri.

Katarina se fait actuellement plaisir (comme beaucoup d’assassins) et ne bouge pas de nos listes malgré ce nouveau patch. Efficace, nerveuse, capable d’outplay et de littéralement détruire une partie, la Lame sinistre est elle aussi très en forme.

Champions conseillés

Xerath revient en forme, les champions à poke retrouvant la cote avec la pre-saison. Et quand on parle de poke, qui de mieux que Xerath pour en profiter? Le mage incarne parfaitement ce mid laner capable de vous poke de l’autre bout de sa ligne, grappillant vos PV et vous empêchant d’avancer. N’hésitez pas à lui consacrer suffisamment de parties avant de vous lancer en classé, car il faudra vous habituer au rythme que le champion impose sur sa ligne et à son absence complète de mobilité. Conservez votre E (Orbe d’électrocution) pour vous prémunir d’un go-in adverse, ou pour initier l’action sur la venue de votre jungler (encore mieux: une fois qu’il a lui-même placé son CC, s’il en a un). Pour le reste, il suffit de gérer vos vagues de sbires tout en grapillant votre adversaire qui sera alors incapable de s’avancer pour vous agresser. Jouez le en Sorcellerie + Inspiration, et équipez du classique pour un mage poke: Morellonomicon, Echo de Ludden, Coiffe de Rabadon, Bâton du vide…

Corki fait lui aussi son retour (sans jamais vraiment être parti). L’Artilleur profite d’une excellente tenue de ligne et d’un très bon poke, tout en progressant fort bien avec la partie alors que son équipement évolue. Il y a peu à dire sur Corki, le champion étant très simple à comprendre. Son statut d’ADC lui permet d’agresser son adversaire dès les premiers niveaux, alors que son A (Bombe au phosphore) amplifie la pression qu’il peut mettre dès les premiers niveaux de jeu – et ce autant sur la gestion de ses sbires que sur les dégâts qu’il peut infliger à son adversaire. Si la base se comprend très, très vite, il faut tout de même prendre le soin de s’habituer à la bonne utilisation de son Paquet de Munitions Hextech ou de son E (Gatling) afin de bien les rentabiliser sans vous mettre en danger. Une fois le niveau 6 atteint, apprenez à bien gérer vos R (Barrage de projectiles). Le poke du Yordle change de dimension et la grosse Bertha devient vite autant dissuasive que frustrante pour tout adversaire qui l’encaisse à répétition. Corki se joue actuellement Précision + Sorcellerie, et s’équipe avant tout de la Force de la trinité (énorme pic de puissance dans l’inventaire du champion) qu’il complète de Bottes de Sorcier et généralement d’un Canon ultra-rapide (à moins que vous ne préfériez l’option Poignard de Statikk) et d’une Lame d’Infini.

Karma est suffisamment en forme pour être proposée au mid, pour les joueurs peu habitués à la ligne et cherchant un champion simple d’accès. Car clairement, Karma se comprend rapidement: en quelques parties, les bases du champion sont acquises pour assurer sa ligne. Après quoi plus vous la jouerez, et plus vous serez efficace dessus lors des escarmouches (positionnement, cibles, priorité de sorts…). Et la valider avant l’adversaire permet de ne pas l’affronter en tant que support, poste qui lui valait sa popularité au patch précédent (et encore sur celui-ci). Karma mid donc, c’est surtout un énorme poke capable de lui donner l’avantage sur sa ligne, tout en tirant partie des nouvelles runes qui valident sa position de versatilité (dégâts et utilitaire). En adoptant des runes Sorcellerie + Inspiration, vous serez prêt à assumer une plus grosse part d’AP ou d’utilitaire, en fonction de votre ligne et de votre équipe. L’équipement à cibler peut varier, mais ce qui suit vous permettra autant d’infliger de bons dégâts que de vous rendre utile pour votre équipe: Graal impie d’Athene, Morellonomicon, Encensoir ardent (si vous regroupez rapidement), Tourment de Landry…

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Ezreal est actuellement le grand gagnant de cette refonte des runes. Entre les arbres Inspiration et Sorcellerie, Ez gagne sur tous les plans ou presque pour augmenter (assez largement) sa phase de ligne et grossir plus rapidement. De quoi lui permettre de gommer les points (trop faibles) qui l’empêchaient de s’imposer, et donc de s’imposer à l’heure actuelle grâce à des pics de puissance qu’il récupère plus rapidement.

Miss Fortune s’impose un peu plus, malgré l’ajustement d’Aery (maîtrise). Dominante en ligne, Miss Fortune fait pleuvoir les dégâts pour prendre le contrôle de sa ligne. Une fois en place et correctement entourée, la Miss fait également des ravages en combat d’équipe.

Vayne trouve elle aussi de quoi se faire largement plaisir à l’heure actuelle, les runes lui permettant d’amplifier l’impact de sa 3e attaque. Faussement fragile en ligne (en solo Q), Vayne parvient le plus souvent à progresser jusqu’à pouvoir mettre la pression sur n’importe qui ou presque.

Tristana est un peu moins en vogue mais elle reste terriblement efficace. Sa portée en fin de partie et l’apport des nouvelles runes en font plus que jamais un personnage à ne surtout pas sous-estimer une fois qu’elle a suffisamment grandi.

Champions conseillés

Xayah reste peut-être un petit cran en dessous du top 4, mais elle représente sans doute toujours le meilleur ADC à conseiller parmi ceux pouvant passer au travers des bans (encore que… Tristana?). Elle se prend relativement vite en main et s’adapte à cette pré-saison comme la majorité des autres ADCs: depuis des runes Précisions + Domination. Elle propose de bonnes performances plus ou moins tout au long de la partie (avec un réel pic une fois 2 objets complétés). La Rebelle peut agresser régulièrement ses ennemis, au travers des sbires, et en les menaçant d’un possible étourdissement si elle parvient à lier ses plumes à son E (Appel des lames). Et c’est bien là que vous progresserez le plus avec elle, en apprenant à utiliser vos plumes et votre espace au mieux afin de menacer vos adversaires de vos étourdissements. Quant à son R (Rafale de plumes), il permettra autant de piéger et de burst une cible que d’éviter une compétence importante de l’ennemi. Son équipement reste orienté autour de la Faux spectrale, votre second choix pouvant s’orienter vers un Canon ultra-rapide ou un Poignar de Statik (selon vos préférences), à moins que votre ligne ne vous permette d’acquérir directement une Lame de l’infini. Complétez le tout de l’une des évolutions du Dernier souffle, et d’un Ange gardien ou d’une Soif-de-sang.

Support

Champions Méta : Rang S+

Leona retrouve sa jeunesse avec cette pré-saison. Les parties plus agro (et le recul des supports à Encensoir ardent) lui permettent de s’exprimer à nouveau, alors qu’elle trouve dans ces nouvelles runes de quoi parfaitement compléter son kit.

Sona c’est le pendant support d’Ezreal Kleptomane. Si la Virtuose n’a pas spécialement besoin de gommer une faiblesse de début de partie, la nouvelle rune se cumule parfaitement à son kit de sorts et amplifie la puissance qu’elle peut déployer en ligne. Ce qui lui permet de capitaliser un peu plus sur la pression qu’elle peut mettre sur le duo adverse.

Thresh n’est jamais tellement loin lors des meta intermédiaires. Parfait champion de solo Q, son kit de sort lui permet de proposer tout ce que son équipe peut attendre d’un support: engagement, peel, protection…

Champions conseillés

Janna passe d’une domination outrageuse de plusieurs patchs à un champion que l’on peut désormais conseiller aux joueurs ayant fait leurs armes dessus en cette fin de saison 7. Car si Janna et la stratégie du rush de l’Encensoir ardent ne sont plus au centre des débats, le choix reste très largement viable. Janna conserve ses forces et rassurera son ADC de ses boucliers et de son peel. Et afin d’assurer au plus vite l’Encensoir, rien de mieux que la nouvelle rune Kleptomanie pour assurer la génération d’Or (auparavant assurée en gain passif par les anciennes Quintessences). Adoptez des runes Inspiration + Volonté afin de renforcer vos boucliers et d’assurer votre économie. Sans surprise, il s’agira toujours d’assurer au plus vite votre Encensoir ardent (bien que la nervosité actuelle des junglers puisse vous forcer à passer par la Pierre de vision auparavant). Complétez ensuite du kit du parfait petit support: Rédemption, Creuset de Mikael, Médaillon de l’Iron Solari…

Alistar trouve lui aussi dans ces nouvelles runes, et dans ce changement de meta, de quoi revenir sur la faille. Il est tout de même à noter que le champion demande un certain temps de jeu avant d’être parfaitement maîtrisé: si son combo est relativement simple à saisir, il faut savoir juger de la situation avant de foncer tête baissée. Si vous ne connaissez pas (ou pas suffisamment) le champion, nous vous conseillons de le choisir avant tout pour sa capacité à contrer Leona ou Karma, en refusant leurs agressions de votre Z (Coup de tête). Une fois le champion mieux maîtrisé, il sera temps de jouer de votre tankiness et de votre force d’engagement pour verrouiller une cible de votre combo Z (Coup de tête) + A (Atomisation). Le Minotaure trouve dans les runes Volonté + Inspiration de quoi mieux assumer son rôle d’initiateur, sans avoir à se reposer uniquement sur son R (Volonté de fer) pour survivre une fois lancé dans la mêlée. Afin de se transformer en véritable tank, Alistar s’équipe généralement d’un Vœu du chevalier et/ou d’une Gloire du juste, le plus souvent après avoir complété le Visage de la montagne. Complétez ça d’un Médaillon de l’Iron Solari, d’un peu d’armure (Cotte épineuse / Cœur gelé) ou d’une Rédemption.

Karma se fait indirectement nerf sur ce patch, avec l’ajustement opéré sur la maîtrise Invocation d’Aery. Si Karma descend un peu de son piédestal et sort doucement des habitudes de bans, il est alors temps pour nous de vous la conseiller de nouveau. En ligne, Karma peut (presque) se reposer sur la puissance de poke de son A (Flamme intérieure), encore plus ravageur sous R (Mantra). Gardez un œil attentif à votre allié afin de l’assurer de votre E (Exaltation). Et punissez le positionnement hasardeux d’un adversaire trop téméraire de votre Z (Volonté concentrée). Si les bases semblent simples, savoir utiliser Mantra à bon escient n’est pas chose si aisée, notamment lors des combats d’équipe. Depuis un avantage bâti sur votre ligne, c’est en accumulant les parties et de l’expérience de jeu sur la championne que vous progresserez le plus pour ces phases plus délicates. Karma se joue le plus souvent avec des runes Sorcellerie + Inspiration, qui renforcent sa pression en ligne. Avec le nerf d’Aery, il est peut être temps de s’essayer à la Kleptomanie des runes Inspiration + Sorcellerie et de capitaliser sur les points forts de Karma (la phase de ligne) pour emballer la partie. Pour votre équipement, peu de changements depuis la saison 7: démarrez avec la Lame du voleur de sorts que vous ferez évoluer plus tard en Prise de la Reine de Givre. L’Encensoir ardent et la Rédemption permettent d’assurer vos alliés et restent des standards. Et si vous recherchez un peu plus d’AP, le Graal impie d’Athene correspond parfaitement au rôle de Karma.

Bans

Voici un exemple de 10 bans que l’on pourrait vouloir faire actuellement sur la faille.
Ils ne prennent pas en compte vos envies ou maîtrises, et se concentrent donc sur la forme (pressentie) de certains champions en solo Q.

 

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

You may also like...

7 Responses

  1. Solofeed says:

    Concernant Yorick ? Je suis très étonné de ne pas le voir figurer dans votre top vu le ratio difficulté à jouer le personnage/efficacité du pick…

    • xWormer says:

      Salut Solofeed,
      Si on essaye de surveiller tous ces champions un peu off-meta, il arrive parfois que l’un ou l’autre nous échappe. Quand il s’agit d’un changement à cause d’une runes, d’un nerf/buff, on finit par en parler plus directement. Lorsqu’il s’agit, comme ici, d’un champion qui fait simplement son petit bout de chemin… on a tendance à ne pas en parler.

      Bref, Yorick est un personnage qu’on ne croise pas assez pour être classé “meta” (2 à 5% de présence selon le patch). Il a une optique de jeu trop particulière pour être conseillé actuellement: farming sur sa ligne, shove de lane et split push à l’infini ou presque, mais sans mobilité.
      Bien joué, c’est une plaie à affronter lorsqu’il récupère bâtiment après bâtiment. Pas assez bien joué ou mal assumé, il est à l’inverse très vite totalement inefficace. On le garde en dehors de nos listes pour le moment, mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas jouable ou pas efficace 😉

  2. leprechaun says:

    Et que pensez vous de l’arbre domination en support (en secondaire)? Le combo Ward zombie+ reduc CD des objet activable (ou MS bonus suivant le style de jeu) et plutôt fort en vision.
    Surtout quand on est en Silver et que “les wards c’est que pour les support lol”

    • xWormer says:

      Salut Leprechaun,
      Compléter ses runes avec la branche Domination est un point intéressant. Dans l’idée, c’est encore plus de contrôle de vision et encore plus d’utilitaire. Mais dans les faits, et surtout en soloQ, il faut attendre le 1er objet pour rentabiliser réellement le choix de Chasseur ingénieux, et il faut savoir dewarded correctement pour rentabiliser Balise Zombie (ce qu’on ne voit pas souvent en solo Q de bas niveau).
      Si on compare ça aux 5% de CDR (passifs et globaux) de Savoir cosmique et aux autres gains de la branche Inspiration, ce combo Domination est bien plus conditionnel et donc moins propre à être conseillé pour une optique de solo Q (notamment de bas niveau).

      Il n’est pas impossible que cette branche s’impose sur quelques supports à niveau pro, mais de notre côté on va garder des choses plus simples pour le moment 🙂

  3. Caenem says:

    Que pensez-vous de Dark Harvest sur les adc de type burst (Vayne, Cait ? Un youtuber américain nommé Phylol a fait une vidéo sur le sujet et ça à l’air pas mal même si ça risque de ne jamais pointer le bout de son nez dans la méta.

    • xWormer says:

      C’est un point intéressant auquel je n’avais pas pensé.
      Il faut tout de même savoir que Phylol semble être un grand fan de Dark Harvest (Moisson noire) depuis le patch précédent (je n’ai pas vu sa vidéo sur les ADC, mais je regarde son travail). Ca oriente sans doute son discours.
      Pour revenir sur la maîtrise, c’est potentiellement celle qui génère le plus de dégâts sur le temps. Mais elle demande du temps, il faut pouvoir l’alimenter, et il faut savoir s’en servir correctement (surtout avant les 150 effets cumulés).
      Certains junglers capables de nettoyer très rapidement leurs camps peuvent en tirer partie (Evelynn, Nocturne, Kha’zix potentiellement…), mais sur un ADC tu es plus restreint (gros sbire uniquement, sans réelle autre source fiable).
      C’est un pari à prendre sur le scaling, et la méta actuelle ne va pas dans ce sens.

      A suivre, mais j’aime l’idée 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.