TIER LIST SOLOQ – Patch 7.24 (PRE-SAISON 8)

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine.
Les champions qui la composent s’articulent autour de 2 axes:

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions le plus souvent simples d’accès et que nous sélectionnons pour vous. Si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.

Afin de compléter cette liste, vous trouverez en fin d’article un exemple type des bans à viser lors de la sélection de champions: champions soit trop en forme pour être laissés ouverts, soit simplement pénibles à affronter.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 12.12.17

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Ornn méritait un nerf, et il l’a reçu: son Z (Fournaise) inflige un peu moins de dégâts pour un délai de récupération rallongé. Au delà de ce nerf, Ornn conserve toutes les forces de son kit et semble bien ancré sur cette ligne du haut.

Maokai méritait sans doute un petit nerf lui aussi. Et il le reçoit, lui aussi. Il reste malgré tout cette énorme tank, au service de son équipe et qui grandit tranquillement.

Teemo se plait sur cette ligne, n’en déplaise à ses adversaires. Le Yordle tire partie des nouvelles runes et de cette pré-saison pour conserver sa place ici. En attendant que la meta finisse de se dessiner?

Jayce est une très bonne option, le poke (re)prenant de plus en plus d’importance dans nos parties. Enorme poke, split push et snowball possible: quoi de mieux que Jayce dans ce registre?

Champions conseillés

Pantheon c’est un peu l’indémodable de nos listes. Et même s’il baisse un peu en intensité, son kit apporte tout ce que l’on peut attendre d’un champion de Solo Q : simplicité de prise en main, énorme duel avec de très bons dégâts, un poke et un étourdissement ciblés, et une puissance de décalage qu’on ne présente plus. Avec des runes Sorcellerie + Précision, mettez votre adversaire sous la pression constante de vos A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de votre E (Crève-cœur). Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez le zoner très facilement. Une fois débloqué, privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, idéalement après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Si vous êtes capable de dominer votre ligne, votre roaming fera alors la différence ailleurs sur la carte. Le Spartiate s’équipe principalement d’AD afin de menacer ses victimes: l’Épée vespérale de Draktharr offre un énorme pic de puissance, sinon la Lame spectre de Youmuu est un classique qui permet de rentabiliser votre ultime. Pour le reste on conserve les classiques Couperet noir, Hexdrinker (Gueule de Malmortius) et Ange Gardien.

Malphite commence à s’adapter à ces nouvelles runes, et nous vous proposons ici deux versions possibles du Monolithe. La première s’articule autour des runes Sorcellerie + Volonté: ce Malphite Comète s’applique à envoyer des A (Eclat sismique) en boucle sur son adversaire, le ralentissement appliqué augmentant les chances de voir votre comète faire mouche. S’il peut s’équiper d’un peu plus d’AP (avec un Liandry ou un Bâton séculaire par exemple), privilégiez tout de même l’optique tank si vous ne voulez pas complètement dénaturer l’intérêt premier du champion et survivre à vos propres engagements. La seconde version, plus classique, s’oriente sur des runes Volonté + Sorcellerie. Il s’agit alors sans surprise de monter vos résistances et vos PV, et de tenir votre ligne jusqu’à pouvoir envoyer valser sans crainte les combâts d’équipe. S’il est toujours possible de vous concentrer sur votre A (Eclat sismique), n’hésitez pas à prioriser le E (Choc au sol) selon votre adversaire.

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Kha’zix est inchangé et conserve donc une très bonne efficacité dans la jungle actuelle. S’il tient assez bien ses camps, il peut surtout et avant tout punir la moindre erreur (erreurs qui semblent d’ailleurs légion en cette pré-saison) et lancer un snowball souvent difficile à tenir.

Lee Sin revenait à la mode, et le recul de quelques autres champions renforcent sans doute sa présence et son efficacité pour ce patch. Lee tire avantage des parties plus courtes de cette pré-saison.

Xin Zhao était trop en forme aux yeux de Riot, qui s’occupe directement de lui: PV de base diminués, ratio AD de Vent de Foudre diminué, et l’arbre Précision des runes également diminué dans son ensemble. Xin sera moins tout puissant, mais il conserve une force redoutable.

Champions conseillés

Shyvana est l’un des rares junglers moins porté sur les débuts de partie et qui se montre pourtant efficace. Son but est de nettoyer sa jungle pour grossir en dégâts et en résistances, jusqu’à devenir difficile à tenir pour l’adversaire. Priorisez votre Z (Combustion), et nettoyez encore et encore. Ne forcez pas vos ganks (votre impact sera minime en début de partie). Concentrez-vous sur le nettoyage de la jungle, la votre comme celle laissée par votre adversaire, et jouez l’opportuniste si une occasion de kill facile s’offre à vous. Shyvana peut aussi assurer les dragons rapidement, qui profiteront à toute votre équipe et feront grimper vos résistances grâce à votre passif. Les différents effets combinés des sorts de la Demi-dragonne permettent d’infliger de très bons dégâts sur le temps, et d’adopter un mix dégâts/résistances qui permet autant d’être menaçante que de tenir bon dans la mêlee. Optez pour des runes Précision + Volonté, et assurez rapidement votre Rasoir sanglant. L’Hydre titanesque suffit alors à assurer  vos dégâts, à moins que vous ne préfériez le Maillet gelé afin de rester accroché à vos cibles. Complétez d’une Plaque du mort, d’un Visage spirituel ou d’autres objets de tanking.

Rammus est légèrement diminué sur ce patch (changements sur l’Armure roncière), mais il reste efficace et extrêmement simple à prendre en main. Sans demander d’incroyables mécaniques de jeu, Rammus a l’avantage de laisser son jungler (joueur) se concentrer sur sa vision du jeu et sur ses timings d’agression. La rapidité de ses ganks sous A (Démolisseur) est largement amplifiée par les nouvelles runes. Rammus parviendra ainsi à trouver sa cible la majorité du temps, pour la provoquer et l’exposer à son ou ses coéquipiers. Les assassins (souvent AD) restant très présents sur la ligne centrale comme dans la jungle, les bruisers florissant sur la ligne du haut, et les supports à kiting étant moins présents qu’en saison 7 (Janna/Lulu, pour ne citer qu’elles), Rammus a ainsi largement de quoi s’exprimer. Adoptez des runes Volonté + Domination, et équipez vous d’un Titan cendré et d’une Cotte épineuse au plus vite. Très rapidement, vous deviendrez une plaie pour le moindre champion AD. Si l’équipe adverse compte plusieurs champions AP, le Casque adaptatif sera tout indiqué. Et pour encore amplifier votre vitesse d’engagement, la Gloire du juste fera de vous le Tatou le plus rapide de la Faille.

Jarvan IV est toujours à la mode, depuis cette fin de saison 7 (jouée alors dans une version tank) à la pré-saison actuelle (mais joué plus AD désormais). S’il reçoit un nerf sur ce patch, Jarvan reste à craindre et notamment en début de partie. Fort de ses contrôles et de ses dégâts, il forcera bien souvent un flash dès ses premiers ganks. Jarvan s’oriente ainsi davantage AD, afin de renforcer des runes Domination + Précision. Nous vous conseillons d’opter pour un Tiamat assez tôt dans la partie, afin d’assurer votre économie et de simplifier le nettoyage de vos camps. Par la suite, n’hésitez pas à tester l’orientation full AD: Enchantement Guerrier, Draktharr, Couperet noir… A compléter d’un Ange gardien, ou d’un peu de Résistance magique au besoin.

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Zed reste un grand danger en solo Q, encore plus en ce début de pré-saison où il semble trouver sa place plus rapidement que d’autres champions. Toujours capable d’outplay n’importe qui ou presque lorsqu’il est bien joué, il représente une énorme menace une fois trop nourri.

Katarina se fait actuellement plaisir (comme beaucoup d’assassins) et ne bouge pas de nos listes malgré ce nouveau patch. Efficace, nerveuse, capable d’outplay et de littéralement détruire ses parties, la Lame sinistre est elle aussi très en forme.

Zoe a fini par trouver sa place sur la ligne centrale. Pas forcément simple d’accès, le potentiel de la Manifestation du Crépuscule est grand, très grand. Placée dans les bonnes mains, son poke, sa puissance de catch et son potentiel d’outplay sont effrayants.

Champions conseillés

Xerath revient en forme, les champions à poke retrouvant la cote avec cette pre-saison. Et quand on parle de poke, qui de mieux que Xerath pour en profiter? Le mage incarne parfaitement ce mid laner capable de vous agresser depuis l’autre bout de sa ligne, grappillant vos PV et vous empêchant d’avancer. N’hésitez pas à lui consacrer suffisamment de parties avant de vous lancer en classé, car il faudra vous habituer au rythme que le champion impose sur sa ligne et à son absence complète de mobilité. Conservez votre E (Orbe d’électrocution) pour vous prémunir d’un go-in adverse, ou pour initier l’action sur la venue de votre jungler (encore mieux: une fois qu’il a lui-même placé son CC, s’il en a un). Pour le reste, il suffit de gérer vos vagues de sbires tout en grapillant votre adversaire qui sera alors incapable de s’avancer pour vous agresser. Jouez le en Sorcellerie + Inspiration, et équipez du classique pour un mage poke: Morellonomicon, Echo de Ludden, Coiffe de Rabadon, Bâton du vide…

Corki profite d’une excellente tenue de ligne et d’un très bon poke, tout en progressant fort bien avec la partie alors que son équipement évolue. Il y a peu à dire sur Corki, l’Artilleur étant très simple à comprendre. Son statut d’ADC lui permet d’agresser son adversaire dès les premiers niveaux, alors que son A (Bombe au phosphore) amplifie la pression qu’il peut mettre dès le début de partie – et ce autant sur la gestion de ses sbires que sur les dégâts qu’il peut infliger à son adversaire. Si la base se comprend très, très vite, il faut tout de même prendre le soin de s’habituer à la bonne utilisation de son Paquet de Munitions Hextech ou de son E (Gatling) afin de bien les rentabiliser sans vous mettre inutilement en danger. Une fois le niveau 6 atteint, apprenez à bien gérer vos R (Barrage de projectiles). Le poke du Yordle change de dimension et la grosse Bertha devient vite autant dissuasive que frustrante pour tout adversaire qui l’encaisse à répétition. Corki se joue actuellement en Précision + Sorcellerie, et s’équipe avant tout de la Force de la trinité (énorme pic de puissance dans l’inventaire du champion) qu’il complète de Bottes de Sorcier et généralement d’un Canon ultra-rapide (à moins que vous ne préfériez l’option Poignard de Statikk) et d’une Lame d’Infini.

Malzahar reçoit un nerf significatif, mais mérité, de son R (Poigne du néant) avec une diminution des dégâts de base et du ratio AP. Mais si Malzahar a des chances de sortir (un peu) des radars avec ce nerf, il n’en est pas moins à redouter pour autant. Assez simple à jouer, il s’agira surtout de bien jouer avec votre passif (afin de le préserver sans le gaspiller trop gratuitement) et de vous habituer au rythme de sa ligne, qu’il contrôle de ses E (Visions maléfiques) et Z (Nuée du néant). Si son ultime est moins stupidement surpuissant qu’avant, Malzahar devra désormais s’assurer de grapiller un minimum la vie de son adversaire et d’appliquer ses autres sorts avant de l’utiliser. Pour le reste, Malzahar n’a finalement pas changé. Jouez le en Sorcellerie + Inspiration, et équipez-vous d’un Morellonomicon, d’un Sceptre de Rylai et d’un Tourment de Liandy. Complétez d’un Bâton du vide et d’une Coiffe de Rabadon, en adaptant l’ordre à équipement de l’ennemi.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Ezreal passait trop rapidement hors de contrôle. Riot corrige le tir en abaissant le ratio AD du Tir mystique et en supprimant le bonus de portée de la rune Kleptomancie. Ezreal le ressentira forcément en fin de partie, mais son début et milieu de partie devraient rester suffisamment nerveux et dominateurs. Il conserve sa place ici.

Miss Fortune s’impose largement sur la ligne du bas, qu’elle domine outrageusement de son poke et de ses dégâts. Une fois en place et correctement entourée, la Miss fait également des ravages en combat d’équipe.

Vayne subit un léger nerf avec celui de la rune clée Attaque soutenue. Vayne reste cependant très en forme, et très présente. N’espérez pas la croiser moins sur ce patch sur la seule base de ce nerf indirect.

Jhin a finalement trouvé sa place dans cette pré-saison en adoptant la rune Comète qui renforce ses agressions, déjà timées par ses munitions. Très présent à l’heure actuelle, Jhin fait partie des ADCs qu’il faut vous attendre à rencontrer.

Champions conseillés

Tristana est moins en forme qu’elle n’a pu l’être mais elle n’est jamais à enterrer trop vite. Les dégâts qu’elle peut déployer lors des combats d’équipe et en fin de partie n’ayant pas changé. Tristana est assez simple à jouer, et il faut surtout savoir rester patient le temps de progresser et de récupérer vos premiers objets, jusqu’à surclasser vos adversaires de votre portée. Hyper carry par définition, Tristana profitera surtout de supports à Encensoir ardent (qui n’a pas encore totalement disparu) ou capables de figer sur place ses cibles. Les runes Précision + Domination lui apportent le soin nécessaire à sa bonne tenue de ligne et permet d’asssumer un achat tardif de vol de vie, tout en apportant un bonus de déplacement appréciable lors des escarmouches. Equipez-vous d’une Lame d’infini au plus vite, ou d’un Poignard de Statikk si vous pensez renforcer (ou simplifier) votre tenue de ligne. Complétez d’une Soif-de-sang, et adaptez le reste de votre équipement à vos ennemis (Dominik, Canon ultra-rapide, Ange gardien…).

Support

Champions Méta : Rang S+

Leona reçoit un léger nerf sur ce patch, sans doute insuffisant pour l’exclure de son trône. Les parties plus agro (et le recul des supports à Encensoir ardent) lui permettent de s’exprimer à nouveau, alors qu’elle trouve dans ces nouvelles runes de quoi parfaitement compléter son kit.

Blitzcrank reprend un peu la place qui a souvent été la sienne en solo Q: ce support capable de décider de l’issue de sa ligne ou de la partie sur ses grappins. Le temps de s’habituer aux nouvelles runes et quelques équilibrages plus tard, et Blitz est de retour!

Thresh n’est jamais tellement loin lors des meta intermédiaires. Parfait champion de solo Q, son kit de sorts lui permet de proposer tout ce que son équipe peut attendre d’un support: engagement, peel, protection…

Champions conseillés

Janna passe d’une domination outrageuse de plusieurs patchs à un champion que l’on peut désormais conseiller aux joueurs ayant fait leurs armes dessus en cette fin de saison 7. Car si Janna et la stratégie du rush de l’Encensoir ardent ne sont plus au centre des débats, le choix reste très largement viable. Janna conserve ses forces et rassurera son ADC de ses boucliers et de son peel. Et afin d’assurer au plus vite l’Encensoir, rien de mieux que la nouvelle rune Kleptomanie pour assurer la génération d’Or (auparavant assurée en gain passif par les anciennes Quintessences). Adoptez des runes Inspiration + Volonté afin de renforcer vos boucliers et d’assurer votre économie. Sans surprise, il s’agira toujours d’assurer au plus vite votre Encensoir ardent (bien que la nervosité actuelle des junglers puisse vous forcer à passer par la Pierre de vision auparavant). Complétez ensuite du kit du parfait petit support: Rédemption, Creuset de Mikael, Médaillon de l’Iron Solari…

Alistar trouve lui aussi dans ces nouvelles runes et dans ce changement de meta de quoi revenir sur la faille. Il est tout de même à noter que le champion demande un certain temps de jeu avant d’être parfaitement maîtrisé: si son combo est relativement simple à saisir, il faut savoir juger de la situation avant de foncer tête baissée. Si vous ne connaissez pas (ou pas suffisamment) le champion, nous vous conseillons de le choisir avant tout pour sa capacité à désengager de son Z (Coup de tête) des champions comme Leona. Une fois le champion mieux maîtrisé, il sera temps de jouer de votre tankiness et de votre force d’engagement pour verrouiller une cible de votre combo Z (Coup de tête) + A (Atomisation). Le Minotaure s’équipe de runes Volonté + Inspiration pour mieux assumer son rôle d’initiateur, sans avoir à se reposer uniquement sur son R (Volonté de fer) pour survivre une fois lancé dans la mêlée. Alistar s’équipe le plus souvent d’un Vœu du chevalier et/ou d’une Gloire du juste après avoir achevé le Visage de la montagne. Complétez d’un Médaillon de l’Iron Solari, d’un peu d’armure (Cotte épineuse / Cœur gelé) ou d’une Rédemption.

Taric est un champion que l’on peut conseiller aux joueurs hésitants sur leur choix de support. Il est assez versatile pour être validé sans connaître les intentions de vos coéquipiers, et pourra combler les manques de votre équipe: qu’il s’agisse de protection, de tanking ou d’engagement. Le Bouclier de Valoran n’est sans doute pas le champion le plus agressif ou le plus performant dans les premiers niveaux de jeu, mais sa puissance en milieu et fin de partie (notamment une fois son ultime débloqué) est incontestable. Capable de diriger les combats d’équipe et de protéger ses alliés, Taric est actuellement un choix très stable. Généralement joué avec des runes Volonté + Inspiration, vous pourrez largement orienter et ré-orienter votre équipement selon les besoins de votre équipe. Si les classiques Rédemption, Voeu du chevalier et Médaillon de l’Iron Solari sont un équipement encore classique, il est tout à fait possible d’assumer plus franchement un rôle de tank (et moins de soutien) en partant directement sur un Voeu du chevalier que vous compléterez d’une Gloire du juste par exemple: en renforçant vos capacités de tanking et d’engagement, vous pourrez combler ce manque pour votre équipe.

Bans

Voici un exemple de 10 bans que l’on pourrait vouloir faire actuellement sur la faille.
Ils ne prennent pas en compte vos envies ou maîtrises, et se concentrent donc sur la forme (pressentie) de certains champions en solo Q.

 

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4 Responses

  1. Anonymous says:

    corki , xerath la midlane est clairement orienter poke et je suis un grand fan de jayce mid mais sa ne marche absolument pas 🙁

  2. Eliav Cohen says:

    Dacodac merci

  3. Eliav Cohen says:

    Vous ne faite pas de nouvelle liste avec tout les buff de bruiser la top lane et la jungle on du énormément changer je me trompe ?

    • xWormer says:

      Salut et désolé pour la réponse tardive, les fêtes de fin d’années étant bien remplies pour nous aussi ^^’
      Pour répondre à ta question, les buffs sont multiples mais trop faibles pour bouleverser véritablement ces 2 postes. On reste pour le moment sur nos choix!

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