TIER LIST SOLOQ – Patch 7.8

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Anarky dit :

    Il serait bon de parler de Rakan (vu que vous parlee de Xayah), son kit de sort est ultra complet et nul doute qu’on va le croiser en solo Q, je le trouve d’ailleurs plus présent que Xayah.

    • xWormer dit :

      Salut à toi Anarky.

      Rakan est fort, c’est incontestable. Plus fort que Xayah? Dans un bon duo ou en team, probablement. A plus haut ELO où chacun sait suivre et réagir correctement, c’est possible. En pure solo Q de plus bas ELO, nous pensons que non.

      Je vais essayer de m’expliquer un peu plus: Xayah est très immédiate à prendre en main, lane bully simplement par ses sorts, et avec un scaling qui suit globalement bien les parties. Elle est facile à comprendre simplement en la regardant. C’est un ADC, et ce n’est donc en général pas à elle d’engager, et donc ce n’est pas elle que l’équipe doit suivre correctement. Et pour achever le tout, son ulti lui donne un super atout lors des combats ou escarmouches pour esquiver les sorts/bursts adverse tout en semant un peu de panique et de flou dans les rangs adverses.

      En comparaison, Rakan est un support. Et même si sont kit de sorts est assez complet, il est plus délicat à suivre si on ne connait pas parfaitement ce qu’il fait: il peut poke et soigner, engager au Z, il dispose d’une grosse mobilité via son E, et son ulti bien utilisé peut faire la différence. Sauf que d’un oeil profane, un joueur moins expert peut ne pas comprendre pourquoi Rakan ne le soigne pas tout le temps, pourquoi Rakan n’a pas propulsé en l’air les ennemis, il peut confondre (visuellement) le Z et le E, voir même le R… Dans la mêlée, Rakan est moins facile à lire et donc moins immédiat à suivre qu’un Alistar (si on compare leurs projections). Dans les phases de poke ou de soin, il est également moins immédiat qu’une Nami par exemple. Rakan est complet, mais moins simple à lire pour des joueurs pas encore habitués à lui. Et comme Rakan doit s’exposer pour créer des ouvertures, s’il n’est pas correctement suivi il va simplement s’épuiser pendant que son allié sera perturbé par ce champion qu’il ne comprend pas.
      Et je ne parle là que d’une mauvaise synergie. Le risque de voir un support se rater complètement sur Rakan parce qu’il ne maîtrise assez pas le champion est tout aussi réel. Et Rakan qui se rate, c’est au final plus dommageable qu’une Xayah qui finira par coller ses dégâts.

      Bref, Rakan devra sans doute attendre un peu avant de rentrer dans nos listes. On aurait pu le faire apparaitre dans les bans conseillés. Mais l’idée c’était de présenter tout ça dans la video spotlight du patch, sauf qu’on est un peu pris par le temps en ce moment (d’autres projets sont en cours :)).

      Merci d’avoir posé la question en tout cas!

      • Anarky dit :

        Merci pour ce commentaire, je comprends tout à fait le point de vue. Il est vrai que Rakan est compliqué à suivre et à comprendre, même moi qui le spam j’avoue être perdue avec lui et je n’arrive toujours pas comprendre à quoi il sert réellement (certains le joue colossus d’autres windspeaker, personne ne semble d’accord sur son rôle), j’avais aussi un peu oublié que cette tier liste s’adressait surtout à des joueurs bas élo à vrai dire.

        Du coup, parce que ce champion mérite qu’on en parle, pensez vous faire un dossier un peu comme cela avait été fait pour Nami il y a quelques années? Non seulement pour expliquer les « tips and tricks » de Rakan mais aussi son rôle, à quoi il sert, comment le build etc. Ça aiderait beaucoup de joueurs je pense. 🙂

        • xWormer dit :

          Pourquoi pas, il faudra que l’on vérifie ça avec les joueurs principalement supports de l’équipe. Relancer les guides est quelque chose qui nous tient à coeur, mais ça demande du temps et de l’investissement spécifique, plus que des conseils généraux sur une tier list ou la psychologie à adopter en partie par exemple.
          On note ça dans un coin de nos têtes pour les choses possible à relancer, mais je ne peux rien te promettre.

  2. Anonyme dit :

    quand a Gragas top ?

    • xWormer dit :

      Gragas top, c’est globalement un tank AP.
      S’il est hyper plébicité sur la scène pro, c’est pourtant moins le cas en solo Q. Il n’est pas assez présent pour être jugé « Meta », et pas assez performant pour recevoir une note S/S+ (pour la solo Q dans on ensemble, j’entends). On aurait pu le conseiller, mais actuellement Nautilus prend cette place de tank AP dans nos listes avec l’avantage d’être bien plus accessible: un E plus immédiat à comprendre, énormément de contrôles, ulti ciblé…
      Mais c’est un pick solide, et pour ceux qui le maîtrisent il ne faut pas hésiter.

  3. Arikaran dit :

    Que pensez-vous d’Aatrox ou de Tahm Kench Top ?

    On m’a dit qu’ Aatrox est assez fort en ce moment et pour Tahm Kench je l’ai eu plusieurs fois en adversaire au Top et ce fut très difficile…

    • xWormer dit :

      Salut Arikaran.

      Aatrox sort d’un up (qui a suivi son mini-rework), ce qui explique un regain d’efficacité et de popularité. Mais ça reste léger, et ça le laisse assez loin de nos listes. A noter qu’il est également joué en Jungler (et c’est surtout à ce rôle qu’on le voit, je trouve). Dans tous les cas ça reste un choix de niche qui ne peut pas être qualifié de S+ actuellement, et difficilement conseillé: assez peu playmaker, une gestion du passif très particulière, des pics de puissance à connaître… Et un Aatrox en retard, c’est un Aatrox qui ne servira probablement jamais à rien.

      Pour Tahm Kench top, on le croise en effet un peu plus. Ici encore, ça reste très léger vu le taux de présence.
      Après les runes Vitesse d’Attaque (+30% au cumulé) lui permettent de surprendre les joueurs qui connaissent mal comment Tahm fonctionne. Très rapidement, Tahm peut punir et monter à 3 marques (3 auto). Il peut alors se contenter d’attendre ce moment pour enclencer ses A et Z. Ajoute à ça une Cape Solaire, et son adversaire se fera surprendre 9 fois sur 10 sans comprendre les dégâts de Tahm. Il ne lui reste plus qu’à s’équiper d’une Hydre et de partir full tank pour alors être très difficile à tuer et jouer les tanks pour son équipe, tout en prévenant ses carry de la mort. Je pense que c’est surtout un effet de mode qui fait qu’on en voit « un peu » plus, et de méconnaissance du champion qui semble le rendre si efficace. Mais Tahm n’a rien de cassé, et même s’il est viable il n’est pas plus à conseiller que ça non plus (ça reste particulier). Enfin pas pour l’instant 🙂

  4. Shruikan dit :

    Que dites-vous de jayce top?

    • xWormer dit :

      Salut à toi Shruikan!
      Jayce top c’est un peu le même débat que Fizz, sinon que c’est surtout le ELO concerné qui nous pousse à le laisser un peu derrière les rangs S de notre liste (et les mêmes points sont valables pour ne pas le conseiller).
      Après si tu maîtrises le champion, si tu sais le jouer agressivement sans t’exposer gratuitement aux ganks, et si tu es capable d’adapter ton jeu à ton équipe, d’appuyer sur ses points forts et de snowball correctement, alors oui Jayce est clairement un champion qui peut faire la différence.
      Mais pour le moment, la réalité et les chiffres de la solo Q en Bronze/Argent/Or fait que nous le conservons en dehors de nos listes.

  5. Tyrule dit :

    Et fizz top

    • xWormer dit :

      Fizz top est très bien en ce moment, et il a surtout l’avantage de pouvoir se jouer de différentes façons (AP, bruiser, tank…). Mais on le positionne derrière les rangs S de cette liste, et estimons qu’il est trop délicat à être conseillé: dans sa forme Bruiser ou Tank, c’est un champion à snowball mais peut galérer quand il est derrière, et s’il a un milieu de partie énorme son late game n’est pas non plus incroyable (et les 2 cumulés…).
      Par contre si tu le maîtrises, n’hésite pas à en abuser!

      PS: c’est pour ces raisons que nous le plaçons dans les bans conseillés… du mid (on pourrait sans doute le faire apparaitre dans les 2 listes, à voir).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.