TIER LIST SOLOQ – Patch 7.9

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine et s’articulent autour de trois axes :

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
  • Les champions à bannir : pour chaque rôle, si vous deviez bannir un champion. Soit trop dangereux pour être laissé ouvert, soit simplement pour ne pas avoir à l’affronter, voici une liste possible de champions à retirer.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 09.05.17

Bonne lecture !

Hightlight

Afin d’illustrer notre tier list, nous mettons à l’honneur 1 ou 2 champions dans une vidéo spotlight du patch.
Tirés de nos listes, le ou les champions que nous vous présentons ne sont pas forcément les champions abusés ou sur-dominants du moment. Il s’agit davantage de champions que nous voulons mettre en avant pour leur état de forme ou les changements reçus sur le patch.

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Fiora était déjà dominante et elle trouve quelques uns de ses objets phares boostés sur ce patch. Globalement à l’aise face à beaucoup de laners, la duelliste est difficile à tenir en 1 contre 1 et son split push peut rapidement passer hors contrôle dès qu’elle récupère quelques kills.

Yasuo est toujours à considérer en soloQ, à tel point qu’il est généralement sélectionné sinon banni. Même s’il se contrôle, même s’il n’est plus dans la toute domination qu’il a pu connaître, il reste très présent et il faut vous attendre à le croiser, ou en tout cas à ne pas l’ignorer. Il reste logiquement dans nos listes.

Fizz était de nouveau populaire depuis quelques patchs, et la refonte de certains objets lui convient parfaitement. Là où d’autre champions hybrides doivent désormais faire un choix, lui peut continuer de choisir et d’accumuler les objets pour leurs effets autant que pour leurs statistiques tant tout lui convient. Fizz Tank perd peut être un peu sur ce patch, mais le Fizz Bruiser que ce soit AP ou AD va très certainement rester ancré sur cette ligne du haut.

Camille est mieux équilibrée mais toujours très forte, surtout quand son adversaire ne la connait pas suffisamment et réagit mal  face à elle. La connaissance qu’il faut sur la championne lui vaut ce léger recul alors que d’autres champions attirent davantage l’attention sur eux. Elle garde cependant un kit de sorts très complet et conserve son rang de duelliste et lane bully. Une Camille bien jouée, c’est toujours un risque à ne pas négliger.

Champions conseillés

Renekton offre une bonne alternative entre dégâts et tankiness. Très dominant dans les premiers niveaux et sans mana à gérer, Renekton est assez facile à prendre en main. Appliquez votre A (Destruction des faibles) pour grignoter les points de vie de votre adversaire et remonter les vôtres, chargez votre rage, apprenez à maîtriser votre combo et vos timings d’agression : E (Tranche et coupe) au travers d’un sbire pour pouvoir placer un Z (Prédateur impitoyable) chargé de rage sur votre adversaire, faîtes suivre d’un A (Destruction des faibles) puis de la seconde activation du E (Tranche et coupe) pour reculer. Le combo se simplifie en E-A-E au besoin, ou se complète d’un Tiamat après acquisition. Renekton se joue en 18/0/12 pour profiter de la Ferveur de bataille, et s’équipe de points de vie et de dégâts avant de monter ses résistances. Si l’Hydre titanesque et Couperet noir restent au cœur de son équipement, les changements sur le Gage de Sterak sont très intéressants pour un champion tel que Renekton. Complétez d’une Plaque du Mort ou d’un Visage Spirituel (dont les changements sont parfaits pour Renek!). Le nouvel Ange gardien est moins directement à conseiller, mais l’objet reste un choix viable selon la partie. Gardez à l’esprit que le plus gros défaut du crocodile est que, plus la partie dure, moins vous serez menaçant et plus vous aurez le rôle de sac à points de vie incapable d’engager s’il est correctement tenu à distance.

Pantheon dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un champion en Solo Q : simplicité de prise en main, très bons dégâts, un poke ciblé et un combo très facile à placer. Pantheon met son adversaire sous pression à force de A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de son E (Crève-cœur) alors que sa vie baisse. Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez zoner votre adversaire. Son passif Protection de l’égide offre même un bon surplus de protection qui complexifie encore un peu plus une prise de duel avec lui. Privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, une fois débloqué et après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Pantheon se joue en 12/18/0 pour augmenter la pression de son combo et s’équipe de façon à détruire l’armure adverse tout en montant ses dégâts et sa défense : Lame spectre de Youmuu, Couperet noir, Hexdrinker (Gueule de Malmortius), Plaque du Mort… et le nouvel Ange Gardien semble désormais parfait pour ce genre de champion très offensif!

Darius parvient à passer un peu plus au travers des bans, la faute à quelques champions peut être plus populaires ou plus visibles que lui. Même à bas ELO. Si le champion vous plait, il est grand temps d’en profiter et c’est pourquoi nous le conseillons de nouveau. Enorme lane bully, Darius a l’énorme avantage de mettre naturellement le champion adverse en position (psychologique) très inconfortable. Surtout à bas ELO (on se répète, mais c’est un fait). Le champion manque un peu de mobilité, mais sa facilité de prise en main et les dégâts qu’il est capable de déployer lui permettent de dominer sa ligne jusqu’à détruire les combats d’équipe où ses adversaires auraient le malheur de le laisser un peu trop libre. Grappillez les PV de votre adversaire de votre A (Décimation), et punissez le de l’enchainement Attaque – Z (Estropiaison) – Attaque dès qu’il s’expose. Utilisez votre E (Crampon) s’il reste en arrière afin de forcer les choses. Laissez le saigner, et recommencer jusqu’à pouvoir le tuer. Chose qui devient un peu plus facile une fois votre niveau 6 et votre R (Guillotine Noxienne) débloqué. Darius se joue en 12/0/18 afin de renforcer sa prise de duel avec la Poigne de l’immortel, à moins que l’option Ferveur du Combat d’un 18/0/12 n’ait votre préférence. Pour votre équipement, le Couperet Noir reste sans doute l’objet à récupérer. Sans surprise, le soin augmenté sur le Visage Spirituel fait de l’objet un must-have pour Darius, plus que jamais. En tant que Colosse à faible mobilité, la Plaque du Mort est également nécessaire et les changements apportés à l’objet devraient même ravir Darius. Et pourquoi ne pas essayer le Lithoplastron de Gargouille? En 5e ou 6e objet, ses statistiques et son passifs vous rendront naturellement plus résistants lors des mêlées. Il ne vous restera plus qu’à vous habituer à son pouvoir actif afin d’en profiter au mieux le temps de survivre, sans trop sacrifier vos dégâts. L’objet semble vraiment intéressant sur le champion.

Bans conseillés


Fiora
est sans doute le champion le plus dominant de cette voie à l’heure actuelle. Trop forte en duel, notamment en solo Q, elle peut rapidement passer hors-contrôle et dicter son rythme comme elle l’entend.


Yasuo
reste suffisamment dangereux en solo Q. N’hésitez pas à l’enlever si vous n’avez pas de ban plus urgent à faire.


Darius
est un énorme lane bully en solo Q. Si vous le craignez ou si vous pensez ne pas avoir dans votre équipe un champion capable de le contenir, il est toujours possible de lui consacrer un ban.

 Jungle

Champions Méta : Rang S+

Sejuani est probablement le champion qui a le plus gagné sur ce 7.9 avec sa refonte. Très à l’aise dans la tenue de sa jungle, la nouvelle Fureur du Nord vient clamer haut et fort sa couronne. Et soyons franc: à l’heure actuelle personne ne peut lui refuser. Ganks redoutables, résistance énorme malgré des dégâts insensés, le tout saupoudré d’un très bon combat d’équipe: voilà ce qui permet à Sejuani et son fidèle destroyer de régner sans partage.

Lee Sin est encore et toujours le jungler le plus représenté (si on écarte l’hérésie des bans actuels logiquement consacrés à Sejuani). Il a de très bons arguments à faire valoir même s’il demande suffisamment de mécaniques pour être joué efficacement. Lee Sin peut dicter son rythme dès les premiers niveaux de jeu, et s’il perd encore un peu en impact quand les parties s’éternisent, leur rythme moyen actuel lui permet d’assurer l’essentiel avant de se voir chuter derrière.

Graves reste très à l’aise dans la jungle qu’il nettoie rapidement pour monter en rapidement puissance. Son Z (Écran de fumée) zone énormément lors de ses ganks et peut forcer le Saut éclair de l’adversaire, sous peine de s’exposer à son énorme burst, dont les dégâts en milieu/fin de partie sont à redouter. Et même si son combo est réduit dans son exécution sur ce patch, le Hors-la-loi conserve toutes ses forces.

Maître Yi rentre dans nos listes, forts d’une popularité retrouvée sur les derniers patchs. Les récents changements sur la Lame du roi déchu et plus globalement sur les objets à Coups critiques rendent Maître Yi redoutable lorsqu’il est suffisamment bien équipé. Et la solo Q restant la solo Q, elle lui apporte toutes les opportunités souhaitées pour se nourrir et finir par dominer les échanges.

Champions conseillés

Amumu est une machine à amplification de dégâts magiques et de burst AP depuis sa refonte, tant pour lui même que pour ses coéquipiers. Et s’il perd (peut être) un peu en efficacité alors que vous grimpez les divisions, l’enfant momie reste un excellent champion à conseiller à plus bas ELO ou aux joueurs n’étant pas jungler de métier : le farming des camps au Z (Désespoir) est ce qui se fait de plus simple, et son engagement au A (Jet de bandelette) + R (Malédiction d’Amumu) est dévastateur. Amumu se joue le plus souvent en 12/0/18 et il se monte tank : après l’acquisition du Titan cendré, un Déguisement hanté vous apporte le petit surplus de dégâts suffisant à vous rendre menaçant en solo sans avoir à sacrifier vos PV ni votre économie. Le nouveau Sceptre abyssal est alors tout indiqué, à faire suivre du nouveau Lithoplastron de Gargouille et d’un Cœur gelé. Il sera temps de faire évoluer votre déguisement vers un Tourment de Liandry, sans urgence.

Warwick sort doucement des champions les plus craints de la jungle, et repasse parmi ceux que l’on peut conseiller. Très simple à jouer, son kit de sorts lui permet de tenir facilement sa jungle et le passif de son Z (Traque sanguinaire) lui laisse mettre en place des ganks redoutables sur les cibles marquées. De quoi mettre sous pression psychologique vos adversaires simplement par votre possible présence. Bien combinés, vos sorts permettent de sauter vers vos victimes d’une pression maintenue sur A (Dents de la bête) afin de passer derrière elles. Et votre E (Hurlement bestial) chargé en amont enverra votre cible vers vos coéquipiers tout en semant la zizanie parmi les siens. Et si son R (Contrainte infinie) est passé en compétence de visée, il est toujours dévastateur sur une cible isolée ou sur un carry mal positionné. Monté dans un 18/0/12 et autour d’un équipement basé sur ses résistances et le vol de vie, Le Tiamat est une première étape souvent nécessaire à valider avant même le Titan cendré afin d’accélérer le nettoyage de vos camps. Le Visage spirituel et la Plaque du mort resteront un classique sur Warwick, qui pourrait lui aussi se laisser séduire par le Lithoplastron de Gargouille. Attention tout de même aux parties un peu longues ou aux compositions capables de vous contrer.

Xin Zhao est suffisamment en forme ces temps-ci pour être conseillé. Pour les moins experts, sa facilité de prise en main et son efficacité à nettoyer ses camps en font un excellent choix. Pour les junglers plus expérimentés, la puissance de ses ganks dès le niveau 3 et ses pics de puissance assez rapprochés le rendent redoutable… surtout à plus bas ELO. Xin est difficile à tenir en duel, redoutable lors de ses ganks, hyper efficace dans sa jungle, et peut s’orienter vers du split push au besoin. Il se joue offensivement s’il veut profiter au mieux de sa puissance: adoptez le 18/12/0 et équipez-vous du Sabre de l’escarmoucheur, amélioré en Rasoir sanglant. A faire suivre d’une Lame du roi déchu, puis d’un Couperet noir (préférez la Force de la Trinité si vous menez la partie et votre équipe). La Lame enragée de Guinsoo assure votre dernier pic de puissance. Pour votre dernier objet, le nouvel Ange Gardien s’inclue parfaitement au reste. Et si vous ne parvenez pas à creuser le trou et à prendre les devants, le Visage Spirituel et/ou la Plaque du mort seront à privilégier avant de multiplier les objets offensifs.

Bans conseillés


Sejuani ressort très dominante de sa refonte. Probablement trop. En attendant un ajustement, elle est sans aucun doute à retirer de la sélection. A moins de pouvoir la sécuriser avant l’équipe adverse.


Ivern est une plaie lorsqu’il est bien joué, et devient un réel risque lorsque vous montez en ELO. Plus vous monterez les ligues, plus il deviendra un potentiel problème. Et plus il faudra penser à l’enlever des possibilités.

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Katarina conserve son rang de « destructeur de solo Q ». Elle demande des mécaniques suffisantes sous peine d’être inefficace, mais bien jouée (ou mal contrôlée) elle continue d’infliger d’énormes dégâts. Son style de jeu très nerveux et ces dégâts lui permettent de mettre sous pression l’équipe adverse qu’elle s’empressera de punir à la moindre occasion (décalage, combats autour du dragon…), notamment en solo Q…

Ahri a peu de contres directs capables de la mettre réellement en péril, et sa forme actuelle couplée à une relative simplicité d’accès expliquent sa popularité du moment. La mage-assassin rentre dans à peu près n’importe quelle composition d’équipe, et sera assurément dans vos parties à venir.

Fizz est décidément en forme, autant dans sa version bruiser qu’Assassin AP. Assez sensible dans les premiers niveaux, il devient rapidement impossible à attraper et peut déployer un snowball hors norme.

Syndra reste très présente au fil des patchs, et sa capacité à retirer instantanément (ou presque) un carry est à ne jamais sous-estimer. Un peu moins dominante que plus tôt dans la saison, elle conserve sa puissance et retrouve son rang S dans nos listes.

Zed se maintient en forme. Un peu plus difficile d’accès qu’un Talon, Zed n’en est pas moins à craindre et ses capacités de 1 contre 1 et de snowball sont toujours bien présentes. Bien joué, il trouvera les occasions pour récupérer des kills, et il sera toujours dangereux pour vos carrys.

 

Champions conseillés

Ahri reste à l’aise, s’adaptant à ses adversaires et au rythme des parties. Elle assure un bon farm avec son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Mage et Assassin par définition, son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Rarement bannie, prise en main assez directe, excellente tenue de ligne, très bonne capacité à décaler, et snowball toujours efficace : voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue autour du Décret du lord fulminant dans un 12/18/0 classique, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter généralement vers un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Echo de Luden, Coiffe de Rabadon, Bâton du vide…). A noter que le nouveau Sceptre Abyssal ne lui convient plus, et que nous préférons assumer l’augmentation de votre burst au nouveau Voile de la Banshee.

Lux est assez facile à prendre en main, une fois que l’on s’est habitué au rythme dicté par son passif (Illumination). Il faut savoir jouer très en recul, et abuser de la portée de vos sorts. Incarnez cette Lux ultra sécuritaire, qui ne s’expose jamais et reste toujours si difficile à gank : privilégiez votre farm, abusez de votre poke au E (Anomalie radieuse) si votre adversaire s’expose, et n’allez placer votre attaque pour activer votre passif que si votre position vous permet de le faire sans risque. Plus tard, si vous liez votre A (Entrave de Lumière), enchaînez directement avec votre E pour le positionner autour de lui, placez votre attaque auto, détonnez le E, replacez une auto si la situation le permet et reculez. Répétez l’opération pour épuiser votre adversaire. Une fois votre niveau 6 atteint, votre ultime viendra remplacer la première attaque de votre combo. Côté maîtrises, privilégiez un 12/18/0 pour augmenter la violence de vos combos. Pour votre équipement, le Voleur d’âmes de Mejai a de grandes chances de grossir si vous êtes assez bon sur Lux. Pour le reste, c’est AP, CDR et Pénétration magique : Morellonomicon, Echo de Luden, Bâton du vide…

Bans conseillés


Katarina est délicate à affronter, difficile à gank lorsqu’elle conserve correctement son Shunpo. Elle représentera toujours un risque au moment des regroupements si elle n’est pas correctement contrôlée.


LeBlanc est revenue sur le devant de la scène depuis que son nouveau build à base de Pistolame Hextech est devenu populaire. Et le nouveau Voile de la Banshee n’aide pas à l’affronter… Bref, LeBlanc est un bon choix de ban, n’hésitez pas à y penser.


Fizz est autant populaire qu’en forme en ce moment, et le champion peut se retrouver au top (AD Bruiser) ou au mid (assassin AP). Dans les 2 cas, son milieu de partie est très fort et son snowball difficile à contenir. Autant ne prendre aucun risque et l’enlever.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Xayah vient d’arriver sur la faille et se montre très dominante tout au long de la partie. Les dégâts de la Rebelle montent vite très haut, et sa capacité à agresser au delà des sbires les rend justement assez directs. Son kit de sorts lui permet ainsi d’amplifier la pression qu’elle peut mettre tout en apportant un peu de contrôles (immobilisation et esquive).

Lucian reste dominant depuis ses quelques buffs reçus précédemment. Il fait partie de ces champions assez lane bully, et il conserve une bonne efficacité tout au long de la partie. Le purificateur se maintient en forme sur la ligne du bas.

Caitlyn s’impose de nouveau comme l’ADC longue portée. Profitant très largement de la Soif de sang du guerrier, Caitlyn s’assure de dominer les débuts de partie pour évoluer tranquillement vers la fin de partie et ses 4 à 5 objets majeurs complétés. Solide en ligne, très à l’aise lors des sièges et profitant d’une efficacité redoutable en fin de partie, la Shérif de Piltover s’inscrit facilement dans n’importe quelle composition ou presque.

Champions conseillés

Ashe est simple à prendre en main. Si vous n’êtes pas habitué à la championne ou au rôle d’ADC, son Z (Salve) est un excellent outil qui complète la portée déjà avantageuse de la championne. En le maximisant, vous vous assurerez farm et poke dans un style relativement simple à jouer. Une fois plus accoutumé à elle, priorisez plutôt le A (Concentration du ranger) et vous gagnerez énormément en puissance lors des prises d’agression. Et une fois votre niveau 6 atteint, Ashe a l’avantage de proposer une force d’engagement (ou de désengagement) pour son équipe. Ce qui n’est pas souvent le cas chez les ADCs. Gardez cependant à l’esprit que vous n’avez aucune mobilité directe (en dehors du ralentissement que vous pouvez appliquer) et que vous serez donc sensible aux assauts adverses si votre positionnement n’est pas assez bon. D’un autre côté, l’Archère de givre est suffisamment simple à jouer pour vous laisser vous concentrer sur votre position. Ashe se joue donc en 18/12/0, à moins que l’optique 18/0/12 n’ait votre préférence. Pour son équipement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous abusez de la Salve, la Faux spectrale vous assurera la mana nécessaire. Sinon la Lame du roi déchu a fini de convaincre les joueurs de la championne, et elle se voit très souvent acquise en premier objet. Après quoi les traditionnels Ouragan de Runaan et Lame d’infini restent efficaces, peu importe votre premier choix.

Twitch est de retour, profitant du jeu d’équilibrage et de chaises musicales sur cette ligne du bas comme sur les autres. Bref, Twitch a surtout profité des changements sur la Lame du roi déchu et la Ferveur du combat pour retrouver une efficacité qu’il avait légèrement perdu. Le Semeur de peste abuse de son A (Embuscade) pour feinter ses ennemis de ligne ou mettre en place des décalages ou retours en ligne difficile à anticiper. Quelques kills et objets plus tard, Twitch est un hyper carry qui se fera le plaisir de surgir de l’invisible pour activer son R (Ratatata) (Panique) et découper l’équipe ennemie. Adoptez un 18/12/0 et équipez vous d’une Lame du roi déchu, d’un Ouragan de Ruunan et d’une lame d’infini. Pour le reste, c’est du classique d’ADC à adapter à votre partie : Poignard de Stattik, Salutations de Dominik…

Jinx ne bouge pas, et reste un champion qui peut se conseiller si vous cherchez un ADC efficace sans être trop compliqué à prendre en main. Sa phase de ligne est assurée par son A (Flip Flap !), alternant ses formes (minigun/Lance-roquettes) pour prendre son farm ou agresser l’adversaire. Mais sachez que c’est en milieu et fin de partie qu’elle brillera le plus sur l’activation de son passif (Enthousiasme), détruisant alors cible après cible si on lui en laisse l’accès, bâtiments inclus. Gardez tout de même en tête que la championne n’a aucune mobilité, et qu’elle doit être largement protégée pour être efficace. Jinx se monte en 18/12/0. Elle essaye généralement de revenir de son premier achat avec un Glaive BF en poche. Puis orientez-vous vers un Ouragan de Runaan avant de compléter la Lame d’infini, afin de minimiser les délais entre vos pics de puissance. Pour le reste c’est un ADC fidèle à la vieille école : Soif-de-sang, Canon ultrarapide, Salutations de Dominik…

Bans conseillés


Xayah
est logiquement méconnue de trop de joueurs, et au centre de l’attention des ADCs voulant en abuser. Populaire et dominante, c’est suffisant pour l’enlever des choix si vous ne pouvez pas la sécuriser.

Support

Champions Méta : Rang S+

Lulu est revenue au mieux de sa forme et s’y maintient ! Dotée d’un assez bon poke et d’un excellent boost d’allié(s), elle a surtout l’avantage de pouvoir refuser les agressions adverses et de compenser (ou renforcer) le tanking de toute une composition. Lulu est à la mode, Lulu est efficace, et au besoin Lulu ouvre des combos extrêmement puissants en solo Q.

Thresh dispose d’un kit de sorts assez complet, et lorsqu’il est bien joué il peut aussi bien proposer des ouvertures à ses coéquipiers que des options de retraite : une Peine capitale qui touche, un Fauchage qui repousse, une Lanterne qui ramène du renfort ou rappelle son ADC, ou encore sa Boîte qui perturbe tout un combat et condamne un ennemi.

Blitzcrank est un support qui peut connaitre une phase de laning ingrate mais il n’en demeure pas moins redoutable et redouté, surtout dans les ligues plus basses où chacun de ses grappins trouvera généralement une cible : le Golem peut alors condamner ses victimes s’il touche ses Grappins propulsés. Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire sur sa ligne, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie sur le moindre grappin réussi.

Champions conseillés

Karma est un support relativement simple à jouer et qui peut dominer très largement la duo-lane de son poke et de son kit de sorts. Les dégâts du support sont redoutables en début de partie, et son A (Flamme intérieure) sous le bonus du R (Mantra) permettent autant de zoner que d’entamer sévèrement la santé de ses adversaires. Patientez pour trouver le bon angle, et tentez de positionner votre Flamme persistante de façon à gêner l’ADC adverse en augmentant vos chances de le piéger dans la seconde explosion. Ses autres sorts permettent autant à Karma de rassurer son ADC que de gêner ou punir les tentatives adverses. Analysez la situation et utilisez vos outils à bon escient : poke, bouclier, vitesse de déplacement, immobilisation… Karma se prend assez vite en main, et elle se joue en 12/18/0 si vous voulez accentuer la pression de votre poke, ou en 0/18/12 si vous préférez l’optique plus sage de protection. Pour votre équipement, l’orientation Support-AP est le choix le plus classique : Œil des veilleurs, Rédemption, Encensoir ardent… à compléter d’un peu d’AP ou d’utilitaire au besoin. Mais il est également possible d’assumer un peu plus d’AP si votre composition vous demande de combler un manque, ou si vous récupérez rapidement quelques kills : Prise de la reine de givre, Morellonomicon… mais sans oublier l’obligatoire Pierre de vision et probablement une Rédemption (l’objet étant vraiment trop fort pour s’en passer).

Zyra baisse un peu en intensité, mais elle reste très pénible à affronter et capable de contrôler agressivement l’espace autour d’elle. Elle fait partie de ces supports sur qui un équipement AP est justifié, et elle inflige alors des dégâts qu’on ne peut négliger. Son poke et sa capacité à immobiliser un ennemi lui permettent de prendre le contrôle de la voie du bas, et une fois débloqué son R (Ronces étrangleuses) peut venir renforcer un engagement, ou piéger tout une équipe sur une bonne utilisation du sort. Gardez à l’esprit que vous jouez un champion extrêmement fragile, et veillez donc à conserver une position sûre et à jouer correctement sur vos timings d’agression. Nous vous conseillons un 0/18/12 (plutôt qu’un 12/18/0, vos dégâts étant déjà suffisants pour ce poste). Côté équipement, la Pierre de vision reste une priorité. Si vous êtes confiant, le Croc de givre peut se justifier comme premier achat, après quoi la vision est une obligation avant de venir compléter le tout en Œil des Veilleurs (mais si vous préférez la Prise de la reine de givre, n’hésitez pas). À faire suivre d’un Sceptre de Rylai et de pénétration magique : Tourment de Liandry, Bâton du vide…

Soraka permet de passer votre ADC au rang de « lane bully », sans avoir besoin d’une incroyable maîtrise dessus. En conservant une position relativement reculée, vous pourrez assurer votre coéquipier de vos soins tout en perturbant le positionnement adverse de vos A (Appel de l’étoile) et E (Équinoxe). Soraka peut alors rendre gagnant n’importe quel échange ou presque : votre ADC pourra tenir sa ligne pendant que vous compenserez ses erreurs. Soraka est aussi frustrante pour ses adversaires tant son soin agace et épuise, qu’elle n’est appréciable pour ses alliés. Attention cependant au manque d’engagement et plus généralement de contrôles, car si Soraka est très forte en ligne, sachez qu’elle n’apporte rien (ou trop peu) lorsqu’il s’agit d’engager un combat d’équipe. Assurez-vous de la présence d’un minimum de contrôles sur vos autres lignes avant de valider votre choix.  Prenez également gare aux supports adverses capable d’engager plus fort que votre soin ne peut compenser, surtout si vous devenez leur cible. Soraka se joue en 0/18/12 et s’équipe du parfait kit utilitaire du support : vision (pour ça, choisissez l’objet qui vous correspond le mieux), Rédemption, Encensoir ardent, Médaillon de l’Iron Solari…

Leona revient dans nos listes afin de vous proposer un champion relativement simple d’accès, et pouvant apporter ses contrôles lors des combats. En ligne, Leona peut parfois souffrir face aux champions à poke comme Karma ou Zyra (pour ne citer qu’elles). Mais ses contrôles lui permettront de trouver des ouvertures souvent meurtrières sur l’ADC adverse ou son support. En gérant bien vos timings d’agression et si votre coéquipier est suffisamment réactif, Leona peut alors dicter sa loi depuis sa ligne jusqu’aux combats d’équipe. Et au contraire, si votre ADC n’est pas du genre téméraire, Leona peut toujours se positionner en peel afin de le protéger. Jouée en 0/12/18, elle profite de cette mise à jour de mi-saison et des ajustements sur les objets de résistance pour trouver de nouveaux jouets: depuis le Brassard de Targon, la quête du Bouclier relique est très appréciable sur la championne. La Pierre de vision reste la priorité, à vous de choisir entre l’œil d’équinoxe ou le Visage de la montagne. Et n’hésitez pas à vous essayer au Lithoplastron de Gargouille, vraiment efficace sur ce genre de champion. Vous n’aurez plus jamais peur de vous jeter dans la mêlée et d’engager pour votre équipe.

Bans conseillés


Lulu
est assez pénible à affronter. En plus d’être en forme, elle peut compenser un manque de tank dans son équipe et elle ouvre trop de combo/duo pouvant permettre à son équipe de gagner la partie à elle seule ou presque. C’est sans doute le ban le plus sécuritaire à faire, par précaution.


Blitzcrank
reste un ban justifié à bas ELO (voire même plus haut), où trop de joueurs semblent attirés par ses grappins. Si vous n’êtes pas confiant dans la capacité de votre équipe à l’affronter, et si vous n’avez rien d’autre à enlever, Blitz est un bon candidat au bannissement.

 

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8 réponses

  1. Bad-blood dit :

    Super tier liste comme d’hab, super site qui aide énormément merci je voulais savoir que penssez vous du nerf de fizz: ça va changer son burst en ap ou juste réduire sa puissance en bruiser ???

    • xWormer dit :

      Hello Bad-blood
      La tier list 7.10 est en cours de validation chez nous, elle devrait être publiée dans la journée si tout va bien.
      Les changements sur Fizz sont surtout là pour contrôler ses dégâts lorsqu’il est joué en tank/AD bruiser (trop hauts de base). Pour sa forme AP, il perdra forcément un peu en début de partie, mais son équipement AP lui permettra de compenser.

  2. Solofeed dit :

    Très bon travail avec cette tierlist, on en viendrait à regretter de ne pas en avoir à chaque patch !
    Sinon je me demandais pourquoi (dans le sens qu’est-ce qu’il manque au champion pour être considéré comme OP) Akali n’est pas OP en top/mid à ce patch ? Je trouve le champion fort, avec de la régèn, un snowball énorme, fort contre les tanks et les squishy, et assez facile à prendre en main…
    Merci d’avance.

    • xWormer dit :

      Salut à toi Solofeed.
      Tout d’abord, j’aimerais que tu me pointes le patch qui n’a pas eu le droit à sa tier list. Chaque patch a droit à sa tier list, généralement publiée 2 à 3 jours après son déploiement 😉
      Pour ta question, Akali a sans doute ses propres atouts mais on ne peut clairement pas parler d’OP. Elle est jouée à moins de 2% du temps, peu importe sa ligue, pour un taux de ban encore plus faible. Même son taux de victoire est tout juste OK, alors qu’il ne représente sûrement que les purs joueurs d’akali (vu son niveau de présence). Bref, Akali n’a rien d’OP actuellement et n’a donc pas sa place dans nos listes.
      Et je pense que tu peux comprendre facilement qu’on ne peut clairement pas la conseiller non plus. C’est un champion assez atypique et qui demande du temps de jeu pour être efficace. Et une mauvaise Akali, qui plus est en retard, il y a difficilement pire comme champion.

  3. main Vi dit :

    excellente tier list, merci pour cet engagement. Mais je persiste à penser que ban jax (à mon très bas elo, j’en conviens) reste obligatoire en jungle. Bon clear, dégats infâmes, tanky en late… Selon moi, Jax reste un champion à ban.

    • xWormer dit :

      Si tu redoutes Jax, le choix de ban n’est pas mauvais. Aucun soucis.
      Mais on peut difficilement le conseiller en ban: s’il est vrai qu’il est « un peu plus joué » en Bronze et à ce poste (8 à 10%), il n’est que très, très peu présent dans les autres ligues: 5% en Argent, 3% en Or… et plus on monte, moins on le voit à ce poste.
      On ne peut pas conseiller de bannir un champion si peu présent 😉

  4. Majaspic497 dit :

    Bonjour,
    Pourquoi Kassadin ne figure-t-il pas sur la tierlist MID? Le champion est pourtant plus fort et facile à maîtriser qu’un Zed par exemple qui, après le nerf de la létalité, nécessite beaucoup de parties pour faire la différence si son vis-à-vis ne feed pas. De plus, Kassadin offre un meilleur scaling. Enfin, son pickrate est relativement élevé pour un winrate plus décent que Zed.

    • xWormer dit :

      Salut à toi Majaspic497!

      Pour être tout à fait franc avec toi, j’ai longuement hésité entre Kassadin et Zed à ce poste. Je n’ai pas spécialement anticipé un tel retour de Kassa, mais le retard de publication m’a permis de le croiser régulièrement dans mes parties et donc d’aller vérifier sa présence remontée en flèche dans les stats.

      Alors: pourquoi Zed?
      En rentrant dans le détail, Kassadin n’est présent qu’à 5% en Bronze (en moyenne et en EU), à peine plus en Argent. Il est véritablement joué à partir du haut de la ligue Or et bas Platine où sa présence monte vers les 8 à 10%. Je n’irai pas plus haut, nos tier list ne s’adressant pas au top ladder.
      De son côté, Zed se maintient à 10% peu importe la division observée.
      En sachant que Bronze + Argent représente environ 60% de la communauté, on peut se dire que nos lecteurs auront davantage de chances de croiser Zed que Kassadin. Un champion Meta, c’est avant tout un champion que l’on croise souvent. Même si Zed a un taux de victoire légèrement plus bas (sans être horrible), on lui a donné la priorité pour le moment.

      Quant à la catégorie « Champions conseillés », aucun des deux n’a sa place dans cette liste. Ils sont trop typés et trop demandeurs autant en connaissance qu’en mécaniques.

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