TIER LIST SOLOQ – Patch 8.10

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine.
Les champions qui la composent s’articulent autour de 2 axes:

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions le plus souvent simples d’accès et que nous sélectionnons pour vous. Si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.

Afin de compléter cette liste, vous trouverez en fin d’article un exemple type des bans à viser lors de la sélection de champions: champions soit trop en forme pour être laissés ouverts, soit simplement pénibles à affronter.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 18.05.18

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Irelia se maintient parmi les très bons top laners du moment, et ce depuis sa refonte quelques patchs en arrière. Lorsqu’elle est bien maîtrisée, la Danseuse des lames est rapidement inarrêtable.

Dr. Mundo reçoit un nerf mérité de son ultime. Le sort sera moins parfaitement bête et devra s’utiliser dans des délais plus logiques, mais Dr. Mundo n’en a pas fini de terroriser la top lane pour autant.

Darius conservera encore son état de forme pour ce patch. La Main de Noxus peut se montrer autant efficace que dominateur, et toujours aussi frustrant à affronter en solo Q.

Camille se maintient elle aussi, le seul frein à la championne restant des mécaniques peut-être un peu plus demandeuses pour pouvoir exploiter son plein potentiel. Très bonne duelliste, Camille pourra autant split push que décaler vers ses autres lignes pour abuser de son Ultimatum Hextech.

Champions conseillés

Garen se montre à l’aise contre la plupart des champions listés ici (sinon Darius peut être, et Camille lorsqu’elle est bien jouée). Très simple à comprendre et à prendre en main, Garen aura l’avantage de facilement dominer sa ligne. Doté d’une très forte régénération de PVs et sans mana à gérer, il tire partie d’échanges répétés dont il finira par sortir vainqueur sur le temps. Si le champion n’impressionne pas par ses mécaniques de jeu, il profite cependant d’une bonne capacité de duel grâce à l’ensemble de ses compétence: silence, dégâts sur le temps, réduction des dégâts reçu, et exécution ultime sous forme de dégâts bruts. En grossissant, il finira par devenir ce top laner si difficile à faire tomber (même si c’est surtout vrai à bas ELO), et dont la faiblesse principale se trouve dans les compositions ennemies capables de le tenir à distance le temps de l’affaiblir. Lancez vous sur des runes Volonté + Sorcellerie (avec Plaque d’os et Second souffle), et équipez vous d’un Couperet noir que vous ferez suivre d’un Sterak, d’une Plaque du mort, d’un Visage spirituel ou encore d’une Warmog.

Ornn n’est pas le champion le plus facile d’accès, mais lorsqu’il est bien joué il apporte énormément de contrôles à son équipe tout en leur offrant un surplus non négligeable au late game (grâce aux objets forgés). Prenez le temps de bien comprendre et de vous habituer au champion, et votre but sera dans un premier temps de tenir votre ligne tout en infligeant quelques dégâts à votre adversaire s’il s’expose. A moins que vous ne dominiez déjà votre duel, c’est surtout sur la venue de votre jungler que le champion s’exprime le mieux: le Dieu de la forge est capable de verrouiller son vis-à-vis afin de l’exposer au gank et aux dégâts de votre allié. La tâche s’avère encore plus facile une fois le niveau 6 et votre R (Appel du dieu de la forge) récupérés. N’hésitez pas à décaler pour abuser de la puissance et de la portée de ce sort, son utilisation sur la ligne centrale est rarement attendue et permettra de donner l’avantage à vos alliés. Ornn se joue généralement avec des runes Volonté + Sorcellerie (avec Plaque d’os et Second souffle) et profite d’un équipement assez rapide à compléter (et qu’il peut acheter depuis sa ligne): le Gantelet givrant complète parfaitement le kit de contrôles, alors que le Masque Abyssal ou une Warmog augmenteront largement votre tankiness.

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Graves s’impose sans surprise comme l’un des meilleurs junglers de ce patch. Les changements sur l’XP gagnée dans la jungle renforcent directement la capacité du champion à piller les camps adverses, et à laisser son adversaire plusieurs niveaux derrière lui. Pour le reste, le Hors-la-loi conserve son burst légendaire et sa capacité à détruire les bâtiments.

Kha’zix passe toujours entre les mailles du filet des nerfs de Riot, et reste logiquement l’assassin de prédilection dans la jungle. Il est capable de punir la moindre erreur de solo Q et d’accélérer une fois ses premiers kills et objets récupérés.

Lee Sin revient également en forme et à la mode, le champion pouvant dicter les débuts de partie à sa guise. Et tout comme Graves, sa capacité à envahir la jungle adverse gagne en intérêt sur ce patch.

Champions conseillés

Warwick a légèrement perdu en intensité, et il attire un peu moins l’attention des bans depuis. De quoi vous le proposer de nouveau, le champion n’ayant au final pas tellement perdu de sa superbe. Toujours aussi simple à jouer, Warwick nettoie ses camps avec une facilité stupide jusqu’à trouver le chemin de ganks qu’il peut mettre en place très tôt et très rapidement si sa victime avait la mauvaise idée de rester en ligne avec trop peu de PV. Et c’est bien sur le début de partie que se doit d’appuyer Warwick, peu de champions pouvant le contester à ce moment de la partie et sa puissance ayant tendance à s’épuiser quand elle s’éternise. Depuis des runes Précision + Sorcellerie, démarrez la partie avec un Collier rafraichissant afin de compléter votre Tiamat au plus vite et d’accélérer le nettoyage de vos camps et d’assurer votre présence lors de ganks réguliers. Optez pour le Sabre de l’escarmoucheur, et occupez vous à faire monter vos PV et vos résistances: Titan cendré, Visage spirituel, Plaque du mort…

Xin Zhao est également capable d’abuser de sa puissance en début de partie, dans un style plus nerveux. Xin est doté d’un niveau 3 très puissant, ses trois sorts permettant de punir très fort un laner lors d’un gank, forçant généralement un flash sous peine de s’exposer au 3e coup de son A (Frappe des trois serres) souvent synonyme de condamnation. En maximisant votre Z (Vent et foudre), vous assurerez le nettoyage de vos camps pour accélérer vers votre Trinité, alors qu’en priorisant votre A (Frappe des trois serres) vous augmenterez votre puissance en duel et lors de vos ganks. Essayez les 2 versions pour confirmer celle qui vous correspond le mieux. Xin n’est dans tous les cas pas bien compliqué à prendre en main. Avec des runes Précision + Domination, il faut essayer de valider votre Trinité au plus vite (après votre enchantement Guerrier), énorme pic de puissance pour Xin. Poursuivez avec un peu d’AD si vous êtes devant (Sterak, Ange gardien…), ou montez vos résistances si vous sentez ne pas pouvoir dominer (Visage spirituel, Randuin…).

Trundle est probablement l’un des meilleurs junglers à l’heure actuel, le roi des trolls n’accusant pas réellement de match up négatif (Graves étant sans doute le seul pouvant vraiment l’embêter). Joué dans la jungle, le rôle de Trundle sera de contrôler ses camps sans craindre d’invasion, sa puissance en 1v1 étant difficilement contestable lorsqu’il se trouve dans la zone de son Z (Royaume gelé), son A (Morsure) drainant en plus l’AD de son adversaire. Trundle viendra ensuite perturber les lignes adverses de ses piliers. Bien placés, ils forceront un flash ou permettront à vous ou votre allié d’assurer un kill. Et alors que la partie évolue, le troll assure le rôle de tank pour son équipe tout en privant le tank adverse d’une partie de sa résistance. Trundle se joue en Précision + Sorcellerie. Afin d’accélérer la tenue de ses camps, relativement lente par défaut, il s’équipe rapidement d’un Tiamat. Si la scène pro et le plus haut ELO privilégient ensuite un rôle de tank utilitaire (avec un Zeke ou un Vœu du chevalier par exemple), nous aurons tout de même tendance à vous conseiller une optique plus solo afin de ne pas trop dépendre de vos coéquipiers (ce qui reste un risque en solo Q): Sterak, Visage spirituel, Cote épineuse…

 

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Yasuo n’a jamais réellement quitté l’environnement de la solo Q, mais il est actuellement boosté par le MSI où le champion apparaît régulièrement. A l’aise dans la meta, il en est d’autant plus populaire et sera sans aucun doute dans vos parties.

Zed poursuit son chemin dans ce duel d’assassins qu’est devenu la ligne centrale. Et s’il parvient à prendre le meilleur sur son adversaire, il ne fait aucun doute qu’il sera toujours capable d’en profiter plus globalement sur la carte.

LeBlanc se conforte elle aussi sur la ligne du milieu, la mage abusant de son combo-burst pour dominer son duel avant de mettre en place un roaming souvent effrayant.

Fizz complète la brochette d’assassins que l’on voit régulièrement sur cette ligne. Après quelques niveaux passés à faire le dos rond, les dégâts du filou des mers et de son Requin sont à redouter sous peine de le laisser entamer un snowball qui peut vite passer hors de contrôle.

Zoé profite elle aussi de l’effet MSI, à l’image de Yasuo. Lorsqu’elle est correctement jouée, elle abuse de dégâts hallucinants qui forcent ses adversaires à la plus grande précaution quant à leur positionnement. Sous peine de s’endormir dans la bulle de Zoé, avant de disparaître sous ses dégâts.

Champions conseillés

Malzahar est encore une fois conservé dans nos listes, le champion profitant de match ups généralement positifs face aux assassins cités plus haut. Malzahar est assez simple à jouer, une fois que l’on s’est habitué au rythme dicté par ses E (Visions maléfiques) et Z (Nuée du néant). Ces deux sorts se montrent même d’une grande aide aux joueurs ayant du mal à last hit, exercice largement simplifié (voire quasiment automatique) dès que le mage dispose d’assez d’AP. Votre A (Appel du néant) et votre passif sont à conserver autant que possible pour vous prémunir des ganks que des assauts adverses. Malzahar s’équipe de runes Sorcellerie + Inspiration qui renforcent largement son dot (Visions maléfiques). Si votre adversaire s’expose un peu trop aux rebonds de vos Visions, ou simplement si vous parvenez à lui appliquer directement dessus, vous grappillerez petit à petit ses PVs en combinaison de vos Nuées. Une fois votre niveau 6 récupéré, et si vous avez déjà entamé sa santé, n’hésitez pas à saisir la moindre opportunité pour appliquer votre combo afin de l’achever: E, Z, R. Dans le cas contraire, appelez votre jungler afin de combiner votre Poigne du néant à son gank. Résultat garanti. Côté équipement: Luden et Bottes de Lucidité, à faire suivre des Rylai, Liandry, Bâton du vide et Rabadon.

Swain n’est pas le champion le plus à l’aise face aux assassins de cette liste qui peuvent le prendre de vitesse. Néanmoins, le général noxien a des atouts à faire valoir. Très frustrant à affronter, il profite d’une très bonne régénération de ses PV tout en étant capable de déployer de très bon dégâts, du moins une fois correctement installé dans la partie. Et il apporte des contrôles à ne pas sous-estimer. Ces contrôles sont d’autant plus simples à poser si votre jungler est capable de trouver une première immobilisation, Swain pouvant alors tirer son adversaire vers lui et enchainer avec son E (Capture) pour superposer les immobilisations. Swain assure la tenue de sa ligne de son A (Poigne mortifère) et pourra bloquer les retours à la fontaine adverse de son Z (Œil de l’empire) ou tenter de subtiliser un buff ennemi avec. Optez pour des runes Sorcellerie + Inspiration, et il faudra  assurer vos premiers objets avant de vous montrer réellement menaçant: Bâton séculaire, Zhonia, Liandry et Morellonomicon trouveront leur place dans votre inventaire.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Kai’Sa a fini de convaincre et poursuit sur sa lancée pour dominer la ligne du bas. Sans être démunie d’options dans les premières minutes de jeu, elle a l’avantage de fort bien progresser tout au long de la partie jusqu’à déployer une puissance parfois écœurante. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elle rencontre des adversaires encore trop peu accoutumés à ses possibilités.

Ezreal est toujours aussi redoutable lorsqu’il est bien joué et qu’il trouve ses cibles sur chacun de ses Tirs mystiques. Sans parler du build mix AP/AD dont il peut abuser en ce moment.

Caitlyn reste elle aussi en place, sa portée et sa puissance en début de partie lui permettant de dominer et d’assurer ses premiers objets. Difficile à affronter en ligne, Caitlyn profitera plus tard d’une énorme puissance de siège et d’un contrôle d’objectifs plus qu’appréciables pour son équipe.

Champions conseillés

Tristana est toujours terriblement efficace si vous parvenez à passer son début de partie parfois difficile. Sans être incroyablement bon sur la championne, il peut suffire d’être patient, d’assurer vos premiers objets, et de vous tenir prêt pour les combats d’équipe. Bien positionnée, les dégâts que peut déployer la Canonnière n’ont pas changé. Hyper carry par définition, Tristana finira par surclasser la majorité de ses adversaires et profitera des supports à Encensoir ardent (toujours à la mode) ou capables de figer sur place ses cibles. Les runes Précision + Domination apportent le soin nécessaire à une bonne tenue de ligne tout en apportant un bonus de déplacement appréciable lors des escarmouches. Equipez-vous d’une Lame d’infini au plus vite, ou d’un Poignard de Statikk si vous préferrez renforcer (ou simplifier) votre tenue de ligne. Complétez d’un Canon ultra-rapide et adaptez le reste de votre équipement à vos ennemis (Dominik, Soif-de-sang, Ange gardien, Ceinturon de mercure…).

Xayah est à considérer également. Elle se prend relativement vite en main et apportera ses contrôles à votre équipe. La Rebelle peut agresser régulièrement ses ennemis, au travers des sbires, et en les menaçant d’un possible étourdissement si elle parvient à lier ses plumes à son E (Appel des lames). Et c’est bien là que vous progresserez le plus avec elle, en apprenant à utiliser vos plumes et votre espace au mieux afin de menacer vos adversaires de vos étourdissements. Quant à son R (Rafale de plumes), il permet autant de piéger et de burst une cible que d’éviter une compétence importante de l’ennemi. Son équipement reste orienté autour de la Faux spectrale et de la Lame d’infini. Depuis des runes Précision + Inspiration, vous rencontrerez votre premier (vrai) pic de puissance une fois vos deux premiers objets complétés: débutez par la Faux, et faites suivre d’un Statikk ou de la lame d’Infini selon vos préférences. Complétez le tout d’un Ange gardien et d’une Soif-de-sang, ou encore de l’une des évolutions du Dernier souffle.

Jinx est toujours de mise si vous cherchez un ADC assez simple à prendre en main, tout en restant efficace. Elle est relativement sensible dans les premiers niveaux, mais elle finit par abuser de la vitesse d’attaque offerte naturellement par les rangs de son A (Flip flap!). Si votre Jinx parvient à en profiter, elle trouvera largement de quoi s’exprimer et dominer à l’activation de son passif. La Gâchette folle de Zaun est assez instinctive à prendre en main (sinon cette absence de mobilité directe dont il faudra vous méfier), mais elle aura sans doute besoin d’un support ou d’un jungler capable de la protéger et de contrôler les rangs adverses afin qu’elle puisse s’exprimer. N’hésitez donc pas à vous lancer dessus si l’occasion se présente, car Jinx a finalement de très bons atouts à faire valoir dans l’environnement actuel de solo Q. Adoptez des runes Précision + Inspiration, et foncez vous équiper d’une Lame d’infini, d’un Poignard de Statikk et d’un Ouragan de Runaan. Résultats garantis.

Support

Champions Méta : Rang S+

Morgana a profité du retour du Songe de Shurelya pour reprendre une place de choix sur la ligne du bas. Plus offensive qu’une Janna, Morgana profite de sa position de support AP pour agresser le duo adverse et punir d’un Sombre dessein le moindre adversaire mal positionné.

Rakan profite de sa mobilité et de sa nervosité pour perturber les rangs ennemis tout en protégeant ses alliés. Lorsqu’il est dans les bonnes mains, il est sans doute l’un des tous meilleurs supports à l’heure actuelle, notamment lorsqu’il parvient à se coupler à Xayah.

Janna fera encore partie des incontournables de la solo Q, encore pour ce patch (et en attendant des changements plus forts sur la duo lane). La championne continuera d’abuser d’objets à régénération pour amplifier encore d’avantage son pouvoir de protection (Encensoir ardent, Rédemption, Graal…).

Lulu conserve également son rang, sans surprise et pour les exactes mêmes raisons que Janna. Protection de son duo, et abus possible des objets support à la mode (Encensoir, Rédemption…).

Champions conseillés

Nami apporte poke, soin, contrôle et possible engagement à son équipe. Rien que ça. Mais l’Aquamancienne n’est pas si simple d’accès: très fragile dès qu’elle s’expose un peu trop, ses sorts demandent une certaine connaissance pour être utilisés à leur plein potentiel. Nami a aussi (et surtout) l’avantage d’apporter un Encensoir Ardent, tout en apportant ses contrôles qui lui permettent d’être jouée de façon plus pro-active qu’une Janna ou une qu’une Lulu. La fonction première de la championne reste le buff de ses alliés, qu’elle conforte de son Z (Flux et reflux) et sublime de son E (Bénédiction de l’Aquamancienne) tout en le laissant profiter de son passif (gain en vitesse de déplacement). La championne bénéficiant de ratio AP sur l’ensemble de ses compétences, elle a tendance à se jouer en Sorcellerie + Inspiration pour abuser d’Aery qu’elle lie à chacun de ses sorts. Elle s’équipera ainsi de toute l’AP que les objets support proposent: l’œil des veilleurs, le Shurelya et l’Encensoir ardent représentent un départ nous recommandons fortement. Il est également possible d’inclure un Sceau noir à vos premiers achats, sceau qui peut espérer monter tranquillement (et se transformer en Mejai si tout se passe bien). Faites suivre d’un peu d’AP utilitaire, avec par exemple un Graal impie d’Athene ou des Ombres jumelles par exemple.

Alistar demande un certain temps de jeu avant d’être parfaitement maîtrisé: si son combo est relativement simple à saisir, il faut savoir juger de la situation avant de foncer tête baissée. Si vous ne connaissez pas (ou pas suffisamment) le champion, nous vous conseillons de le choisir avant tout pour sa capacité à désengager de son Z (Coup de tête) des champions comme Leona. Une fois le champion mieux maîtrisé, il sera temps de jouer de votre tankiness et de votre force d’engagement pour verrouiller une cible de votre combo Z (Coup de tête) + A (Atomisation) et de lancer vos premiers dives. Ali’ se présente alors comme l’un des tout meilleurs champions à ce poste actuellement. Capable de verrouiller une cible à tout moment, son combo est destructeur lorsqu’il est placé pour préparer l’arrivée de son jungler. Une fois son 6 débloqué, Alistar pourra alors lancer des dives et perturber suffisamment la mêlée en jouant de la résistance apporté par son ultime. Le Minotaure s’équipe de runes Volonté + Inspiration pour mieux assumer son rôle d’initiateur. Il s’équipe le plus souvent d’un Vœu du chevalier et/ou d’une Gloire du juste après avoir achevé le Visage de la montagne. Complétez d’un Médaillon de l’Iron Solari et d’un peu d’armure (Cotte épineuse / Cœur gelé). Si l’occasion se présente, savoir cumuler la Bannière de commandement à un buff Baron sera un énorme plus pour votre équipe!

Bans

Voici un exemple de 10 bans que l’on pourrait vouloir faire actuellement sur la faille.
Ils ne prennent pas en compte vos envies ou maîtrises, et se concentrent donc sur la forme (pressentie) de certains champions en solo Q.

 

 

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