TIER LIST SOLOQ – Patch 8.11

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine.
Les champions qui la composent s’articulent autour de 2 axes:

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions le plus souvent simples d’accès et que nous sélectionnons pour vous. Si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.

Afin de compléter cette liste, vous trouverez en fin d’article un exemple type des bans à viser lors de la sélection de champions: champions soit trop en forme pour être laissés ouverts, soit simplement pénibles à affronter.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 02.06.18

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Irelia ne voit aucun changement la concernant à l’horizon. Sans aucune surprise, elle conserve son rang dans nos listes.

Darius sera encore de la partie pour ce patch, la top lane n’étant pas dans le viseur de Riot. La Main de Noxus n’est aussi surpuissant qu’il n’a pu l’être, mais il reste pourtant autant populaire qu’il peut se montrer frustrant à affronter. Il reste encré dans nos listes pour ces raisons.

Camille se maintient elle aussi, en toute logique. Très bonne duelliste, elle pourra autant split push que décaler vers ses autres lignes pour abuser de son Ultimatum Hextech.

Dr. Mundo conserve également son rang, pour les mêmes raisons qu’Irelia mais dans un rôle différent: celui de tank increvable.

Champions conseillés

Garen se montre à l’aise contre la plupart des champions listés ici (sinon Darius peut être, et Camille lorsqu’elle est bien jouée). Très simple à comprendre et à prendre en main, Garen aura l’avantage de facilement dominer sa ligne. Doté d’une très forte régénération de PVs et sans mana à gérer, il tire partie d’échanges répétés dont il finira par sortir vainqueur sur le temps. Si le champion n’impressionne pas par ses mécaniques de jeu, il profite cependant d’une bonne capacité de duel grâce à l’ensemble de ses compétences: silence, dégâts sur le temps, réduction des dégâts reçu, et exécution ultime sous forme de dégâts bruts. En grossissant, il finira par devenir ce top laner si difficile à faire tomber (même si c’est surtout vrai à bas ELO), et dont la faiblesse principale se trouve dans les compositions ennemies capables de le tenir à distance le temps de l’affaiblir. Lancez vous sur des runes Volonté + Sorcellerie (avec Plaque d’os et Second souffle), et équipez vous d’un Couperet noir que vous ferez suivre d’un Sterak, d’une Plaque du mort, d’un Visage spirituel ou encore d’une Warmog.

Jax est un champion intéressant à valider sur cette ligne, le sécuriser ici permettant de priver l’équipe adverse de s’en emparer pour le top ou la jungle, postes auxquels le Maître d’armes se croisent encore régulièrement aujourd’hui. Pour le jouer sur la ligne du haut, il est conseillé d’opter pour la rune fondamentale Conquérant de l’arbre Précision + Domination (en remplaçant Attaque Soutenue) qui augmentera la puissance de vos échanges. Si Jax s’en sort très bien face aux champions à faible mobilité et qui auront du mal à s’extirper de ses échanges prolongés, il faut tout de même garder à l’esprit que Jax reste relativement fragile dans les premiers niveaux et qu’il commence à s’exprimer pleinement une fois ses premiers objets complétés. C’est avec la Force de la Trinité et une Hydre titanesque en poche que Jax se rapproche de ce champion impossible à tenir en duel. Il est donc primordial d’assurer votre économie le temps de grossir, et vous serez alors en mesure de menacer plus directement votre adversaire et ses bâtiments. Complétez l’ensemble d’un Sterak et d’un Ange gardien par exemple, à moins que la Guinsoo n’ait votre préférence.

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Xin Zhao est sans nul doute l’un des junglers les plus OP du moment: alors que son taux de présence ne fait qu’augmenter, son taux de victoire ne baisse pas pour autant (phénomène généralement observé lorsque trop de joueurs inexpérimentés se lancent sur un champion). Il n’en faut pas plus pour comprendre que le champion est aussi efficace qu’il n’est simple à prendre en main, trouvant sa place autant lors de ganks très tôt dans la partie que lors de phases de farming plus poussés. Il reçoit pourtant un nerf sur ce patch, mais qui ne semble pas suffisant pour l’exclure de nos listes.

Graves conserve sa capacité à nettoyer ses camps, à dominer ses duels dès le début de partie, et à prendre de vitesse ses adversaires lors de ses ganks. Malgré un léger ajustement sur ce patch, Graves va rester en très bonne forme.

Maître Yi grimpait en popularité et en efficacité depuis quelques pachs, il était temps de l’inclure dans ces listes. Le nouveau duo Lame Tempête et Faux spectrale finit de rendre le champion puis viable et plus puissant que jamais, et ce définitivement une fois son équipement assuré. Maître Yi peut toujours se faire prendre de vitesse, mais il semble mieux encore armé sur ce patch.

Champions conseillés

Warwick est un champion parfait à proposer aux joueurs cherchant un champion efficace dans la tenue de sa jungle, lors de ses ganks, et pourtant simple à comprendre et à jouer. Warwick nettoie ses camps avec une facilité déconcertante jusqu’à trouver le chemin de ganks qu’il peut mettre en place très tôt et très rapidement si sa victime avait la mauvaise idée de rester en ligne avec trop peu de PV. Et c’est bien sur le début de partie que se doit d’appuyer Warwick, peu de champions pouvant le contester à ce moment de la partie et sa puissance ayant tendance à s’épuiser quand elle s’éternise. Depuis des runes Précision + Sorcellerie, démarrez la partie avec un Collier rafraichissant afin de compléter votre Tiamat au plus vite et d’accélérer le nettoyage de vos camps et d’assurer votre présence lors de ganks réguliers. Optez pour le Sabre de l’escarmoucheur, et occupez vous à faire monter vos PV et vos résistances: Titan cendré, Visage spirituel, Plaque du mort… Si votre début de partie vous le permet, compléter rapidement l’Hydre titanesque ou vous lancer sur une Force de la Trinité est également possible.

Trundle est un très bon jungler, le roi des trolls n’accusant pas réellement de match up négatif (Graves étant sans doute le seul pouvant vraiment l’embêter). Joué dans la jungle, le rôle de Trundle sera de contrôler ses camps sans craindre d’invasion, sa puissance en 1v1 étant difficilement contestable lorsqu’il se trouve dans la zone de son Z (Royaume gelé), son A (Morsure) drainant en plus l’AD de son adversaire. Trundle viendra ensuite perturber les lignes adverses de ses piliers. Bien placés, ils forceront un flash ou permettront à vous ou votre allié d’assurer un kill. Et alors que la partie évolue, le troll assure le rôle de tank pour son équipe tout en privant le tank adverse d’une partie de sa résistance, le tout en bloquant ou perturbant les combats de ses piliers. Trundle se joue en Précision + Sorcellerie. Afin d’accélérer la tenue de ses camps, relativement lente par défaut, il s’équipe généralement d’un Tiamat. Si la scène pro et le plus haut ELO privilégient ensuite un rôle de tank utilitaire (avec un Zeke ou un Vœu du chevalier par exemple), nous aurons tout de même tendance à vous conseiller une optique plus solo afin de ne pas trop dépendre de vos coéquipiers (ce qui reste un risque en solo Q): Sterak, Visage spirituel, Cote épineuse…

Shyvana est actuellement un très bon choix si vous cherchiez à mettre la main sur Xin ou Maître Yi et que ceux-ci se retrouvent retirés de la sélection. Si la pression qu’elle pourra exercer sur ses lignes est moindre que celle d’un Xin, les dégâts qu’elle peut finir par déployer une fois correctement installée dans sa partie n’ont pas à rougir. Shyvana reste extrêmement simple à jouer, et son but premier sera d’assurer le contrôle de sa jungle qu’elle traverse très simplement. En vous lançant sur des runes Précision + Sorcellerie, optez pour un nettoyage complet de votre jungle lors de votre premier tour. Répétez l’opération le temps de grossir. Gardez un œil sur vos lignes et ne vous présentez sur celles-ci que pour dissuader vos adversaires de se jeter sur vos alliés, ou pour venir voler un kill ou deux si l’opportunité vous est offerte. Assurez un Tiamat rapidement pour assurer encore un peu plus votre économie et la tenue de vos camps, et patientez jusqu’à récupérer votre Rasoir sanglant et un Maillet gelé. Vous serez alors en mesure de menacer plus directement vos adversaires que le ralentissement de votre maillet gênera. Faites monter vos résistances par la suite afin d’assurer la ligne de front pour votre équipe.

 

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Yasuo est un champion très populaire, et les changements sur les objets opérés sur ce patch ne changeront rien à son efficacité: Danseur fantôme, Lame d’infini et Lame tempête se sont instantanément imposés comme base de son équipement.

Zed est un champion redoutable, et notamment s’il parvient à prendre le meilleur sur son adversaire. Il ne fait alors aucun doute qu’il sera capable de profiter de son avantage ailleurs sur la carte.

LeBlanc se conforte elle aussi sur la ligne du milieu, la mage abusant de son combo-burst pour dominer son duel avant de mettre en place un roaming souvent effrayant.

Zoé, lorsqu’elle est correctement jouée, abuse de dégâts hallucinants qui forcent ses adversaires à la plus grande précaution quant à leur positionnement. Sous peine de s’endormir dans la bulle de Zoé, avant de disparaître sous ses dégâts.

Fizz complète la brochette d’assassins que l’on voit régulièrement apparaître sur cette ligne. Après quelques niveaux passés à faire le dos rond, les dégâts du filou des mers et de son Requin sont à redouter sous peine de le laisser entamer un snowball qui peut vite passer hors de contrôle.

Champions conseillés

Malzahar est maintenu dans nos listes, le champion n’étant pas le plus exposés aux assassins cités plus haut. Malzahar est assez simple à jouer, une fois que l’on s’est habitué au rythme dicté par ses E (Visions maléfiques) et Z (Nuée du néant). Ces deux sorts se montrent même d’une grande aide aux joueurs ayant du mal à last hit, exercice largement simplifié dès que le mage dispose d’assez d’AP. Votre A (Appel du néant) et votre passif sont à conserver autant que possible pour vous prémunir des ganks ou des assauts de votre adversaire de ligne. Malzahar s’équipe de runes Sorcellerie + Inspiration qui renforcent largement son dot (Visions maléfiques). Si votre adversaire s’expose un peu trop aux rebonds de vos Visions, ou simplement si vous parvenez à lui appliquer directement dessus, vous grappillerez petit à petit ses PVs en combinaison de vos Nuées. Une fois votre niveau 6 récupéré, et si vous avez déjà entamé sa santé, n’hésitez pas à saisir la moindre opportunité pour appliquer votre combo afin de l’achever: E, Z, R. Dans le cas contraire, appelez votre jungler afin de combiner votre Poigne du néant à son gank. Résultat garanti. Côté équipement: Luden et Bottes de Lucidité, à faire suivre des Rylai, Liandry, Bâton du vide et Rabadon.

Swain n’est pas le champion le plus à l’aise face aux assassins de cette liste qui peuvent le prendre de vitesse. Néanmoins, le général noxien a des atouts à faire valoir. Très frustrant à affronter, il profite d’une très bonne régénération de ses PV tout en étant capable de déployer de très bon dégâts, du moins une fois correctement installé dans la partie. Et il apporte des contrôles à ne pas sous-estimer. Ces contrôles sont d’autant plus simples à poser si votre jungler est capable de trouver une première immobilisation, Swain pouvant alors tirer son adversaire vers lui et enchainer avec son E (Capture) pour superposer les contrôles. Swain assure la tenue de sa ligne de son A (Poigne mortifère) et pourra bloquer les retours à la fontaine de son opposant avec son Z (Œil de l’empire) ou tenter de subtiliser un buff ennemi avec. Optez pour des runes Sorcellerie + Inspiration, et il faudra  assurer vos premiers objets avant de vous montrer réellement menaçant: Bâton séculaire, Zhonia, Liandry et Morellonomicon trouveront leur place dans votre inventaire.

 

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Kai’Sa n’est pas (ou trop peu) impacté par ce patch, ce qui lui permet de conserver un rang de premier ordre alors que les autres ADCs semblent souffrir davantage des changements reçu. Ne se reposant pas sur les objets à critique, Kaisa est même parfois montée en mix AP/AD (notamment en Korée), et c’est ce qui lui permet de rester efficace sur ce patch.

Ezreal profite d’un style de jeu qui s’accorde parfaitement aux changements de ce patch, sa puissance de poke forçant son adversaire à plus de prudence (voire à reculer). En grapillant leurs PVs petit à petit, Ezreal affirme sa domination et son économie afin d’assurer sa Muramana et sa Trinité dans un équipement qui se passe également d’objets à critique (même si la Faux spectrale peut parfois se retrouver dans son sac).

Champions conseillés

Lucian est sans doute l’un des ADCs (sinon l’ADC) qui gagne le plus sur ce patch. Le champion peut se montrer ultra dominant en ligne, grâce à son passif et d’autant plus lorsqu’il est couplé au bon support. Mais là où le Purificateur finissait par tomber naturellement derrière les ADCs à scaling (Tristana, Cait…), le recul de ces tireurs laisse la place nécessaire à Lucian qui revient sur le devant de la scène et depuis un équipement qui semble avoir ressurgi du passé. Les runes Précision + Inspiration se combinent parfaitement à son passif (Pistolero) et permettent à Lucian de monter très rapidement en dégâts. Côté équipement, il s’agira de tirer le meilleur de ce qui lui est proposé: alors que la Lame du roi déchu renforce sa tenue de ligne, la mise à jour des objets à critiques et le nouveau rythme qu’ils imposent conviennent finalement bien à Lucian qui s’adapte parfaitement: Faux spectrale (qui semble avoir été refaite pour lui), Couperet noir, Canon ultra-rapide et Lame d’infini.

Miss Fortune voit dans ce patch une bonne occasion de revenir en forme. Alors que pas mal des autres tireurs semblent avoir plus de mal à s’adapter, MF profite de plusieurs points forts pour revenir: elle dépend moins d’objets critiques, sa puissance de poke est renforcée par les ajustements opérés sur l’ensemble des tireurs (qui vont devoir réellement reculer désormais), et elle se combine désormais mieux que jamais avec des supports à Poke (afin de renforcer sa domination en ligne). Avec la rune fondamentale Conquérant de l’arbre Précision + Sorcellerie (à la place d’Attaque Soutenue), Miss Fortune s’équipe de létalité avant tout via la Draktharr et la Youmu. Tout comme Lucian, l’ajustement sur les objets des ADCs devrait ré-orienter la miss sur un Couperet noir, avant de finalement compléter son sac d’une Lame d’Infini en toute fin de partie. Si vous parvenez à prendre le meilleur sur le duo adverse, il ne fait nul doute que Miss Fortune pourra de nouveau briller comme elle l’espère.

Support

Champions Méta : Rang S+

Morgana gagne indirectement en puissance sur ce patch, sa Terre maudite redevenant un sort vraiment gênant pour l’ADC adverse (à cause de la régénération diminuée de ses PV). Pour le reste, elle conserve les mêmes forces que précédemment.

Rakan profite de sa mobilité et de sa nervosité pour perturber les rangs ennemis tout en protégeant ses alliés, tout en profitant d’un poke qui va devenir également plus gênant sur ce patch. Placé dans les bonnes mains, il est toujours de quoi rester l’un des tous meilleurs supports à l’heure actuelle.

Janna devrait finalement rester parmi les incontournables de ce patch, son pouvoir de protection gagnant en intérêt avec les changements opérés sur cette ligne du bas. La championne peut ainsi continuer d’abuser d’objets à régénération et d’amplifier encore d’avantage son pouvoir de protection (Encensoir ardent, Rédemption, Graal…).

Champions conseillés

Fiddlestick était déjà un très bon contre à Morgana, et le recul des ADCs sur ce patch devrait renforcer encore un peu plus sa puissance sur ce patch. Avec un poke plus dissuasif que jamais, le rôle premier de Fiddle sera de perturber le duo adverse et de le forcer à reculer, offrant ainsi toute la place qu’il désire à son coéquipier. Fiddlestick peut se jouer très simplement sur le poke de son E (Vent des ténèbres), mais c’est sur son positionnement et la bonne utilisation de ses autres sorts que vous progresserez le mieux et finirez par faire la différence. Le champion s’avère être très fragile, et savoir trouver le bon angle pour appliquer votre poke, ou le bon enchainement de sorts lorsque vous êtes agressés, est primordial. Mais une fois correctement joué, il est capable de clairement dominer sa ligne. Optez pour des runes Sorcellerie + Domination (en remplaçant Chapeau ultime par Manteau nuageux), et équipez vous d’AP utilitaire: Œil de veilleurs, Shurelya, Rylai…

Brand devrait revenir en force sur ce patch et au rôle du support, le nerf de la régénération de PVs des ADCs ne leur permettant plus d’ignorer la puissance de son poke et de son dot. Dans un rôle très proche de celui de Fiddle, Brand sera choisi pour zoner le duo adverse et grignoter leur santé jusqu’à les exposer à ses alliés (ou à ses propres dégâts). Tout comme Fiddle, Brand devra prendre garde à son positionnement tout en s’assurant de trouver régulièrement la bonne occasion d’appliquer son poke et ses combos sur le duo adverse, en faisant de son mieux pour ne pas gêner son ADC dans son exercice de last hit. Et il n’y a finalement pas beaucoup plus à dire sur le champion, qui abuse surtout de ses dégâts et punit de son étourdissement lorsque l’occasion de présente. Brand se joue avec des runes Sorcellerie + Domination afin d’augmenter la pression qu’il exerce naturellement, et il s’équipe de davantage d’AP: Œil de veilleurs, Liandy, Rylai Echo de Ludden ou encore Morellonomicon…

Nami apporte poke, soin, contrôle et possible engagement à son équipe. Rien que ça, et le tout en profitant elle aussi des ajustements sur les ADCs qui renforcent autant la puissance de son poke et de son soin. Mais l’Aquamancienne n’est pas si simple d’accès: très fragile dès qu’elle s’expose un peu trop, ses sorts demandent une certaine connaissance pour être utilisés à leur plein potentiel. Nami a aussi (et surtout) l’avantage d’apporter un Encensoir Ardent, tout en apportant ses contrôles qui lui permettent d’être jouée de façon plus pro-active qu’une Janna ou une qu’une Lulu. La fonction première de la championne reste le buff de ses alliés, qu’elle conforte de son Z (Flux et reflux) et sublime de son E (Bénédiction de l’Aquamancienne) tout en le laissant profiter de son passif (gain en vitesse de déplacement). La championne bénéficiant de ratio AP sur l’ensemble de ses compétences, elle a tendance à se jouer en Sorcellerie + Inspiration pour abuser d’Aery qu’elle lie à chacun de ses sorts. Elle s’équipera ainsi de toute l’AP que les objets support proposent: l’œil des veilleurs, le Shurelya et l’Encensoir ardent représentent un départ nous recommandons fortement. Il est également possible d’inclure un Sceau noir à vos premiers achats, sceau qui peut espérer monter tranquillement (et se transformer en Mejai si tout se passe bien). Faites suivre d’un peu d’AP utilitaire, avec un Graal impie d’Athene ou des Ombres jumelles par exemple.

Bans

Voici un exemple de 10 bans que l’on pourrait vouloir faire actuellement sur la faille.
Ils ne prennent pas en compte vos envies ou maîtrises, et se concentrent donc sur la forme (pressentie) de certains champions en solo Q.

 

 

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7 réponses

  1. inf dit :

    il faudrait penser à enlever yasuo de la liste, en effet ce patch détruit le personnage, il perd énormément de dégats contre les personnages qui n’ont pas beacoups d’armure tout en perdant une grosse partie de son life steal le perso est actuellement l’un des pires sur la faille.

    • xWormer dit :

      Ce n’est pas tout à fait juste.
      Yasuo est plus équilibré avec ce patch, et cette baisse de puissance explique ce taux de victoire encore un peu plus bas que d’habitude. Ce patch renforce la différence entre les bons Yasuo ou le besoin de l’entourer. Son taux de présence reste très haut, et rien que pour ça il mérite d’apparaître dans nos listes puisqu’il y a de fortes chances de le croiser dans vos parties.
      Le commentaire est peut être resté trop élogieux. On aurait pu tempérer un peu plus 😉

  2. Djylex dit :

    J’aimerais vous solliciter au sujet de Miss Fortune, et particulièrement discuter de deux points que vous avancez

    Le premier étant dans les runes : vous suggérez de prendre Ruée offensive. Est-ce vraiment judicieux? MF ne pourra profiter de ce passif que lors de l’utilisation de son flash

    Le deuxième concerne le stuff : vous conseillez de prendre le duo draktar/Youmu pour la léta, suivi d’un couperet noir et vous dîtes « pour finir avec une IE ».
    Or, la nouvelle IE actuelle peut être efficace seulement après l’achat d’un item critique au préalable.

    • xWormer dit :

      Salut Djylex,
      Pour les runes, il s’agit d’un copié-collé qui est mal passé. Il s’agit de runes Précision + Sorcellerie, et non Domination. Merci de l’avoir remarqué, et désolé pour cette erreur.
      Pour l’IE, l’idée sera de l’acheter en dernier objet. Si tu comptes bien, nous listons les 3 objets à privilégier (Draktharr, Youmu, Couperet), à quoi s’ajoutent les bottes, et l’IE en 6. Ce qui laisse une place dispo. En récupérant un Canon Ultra-rapide par exemple, tu t’assures d’un minimum de dégâts en fin de partie (en te reposant sur un peu de RNG, avec 60% de critiques).

      • Djylex dit :

        Ok pour Les runes, merci pour la correction
        Concernant l’IE, c’est ce que je me disais aussi mais c’était pas explicite donc je voulais en être sûr.
        Néanmoins, cela laisse peu de place à des items situationnels (même problème relevé sur Lucian d’ailleurs), mais effectivement, je pense également que c’est le meilleur compromis actuellement

  3. Djylex dit :

    Attention, ce n’est pas la bonne page de runes affichée pour Swain

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