TIER LIST SOLOQ – Patch 8.3

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine.
Les champions qui la composent s’articulent autour de 2 axes:

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions le plus souvent simples d’accès et que nous sélectionnons pour vous. Si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.

Afin de compléter cette liste, vous trouverez en fin d’article un exemple type des bans à viser lors de la sélection de champions: champions soit trop en forme pour être laissés ouverts, soit simplement pénibles à affronter.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 09.02.18

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Gangplank vient réclamer de nouveau sa domination, à force de nerfs successifs sur les champions dominant de cette ligne. Fort de la rune Kleptomancie, le pirate le plus connu de Bilgewater n’a jamais aussi bien assuré son économie, le propulsant vers un late game désormais plus assuré.

Nasus est toujours aussi solide sur cette ligne du haut, tant il est généralement mal négocié en solo Q. Le plus souvent du temps son adversaire verra  la partie lui échapper petit à petit, au profit du Gardien des sables.

Darius profite de l’équilibrage de la ligne pour revenir dans une position qui a souvent été la sienne historiquement: prêt à dominer sa top lane. Lane bully par définition, Darius peut se montrer contraignant à affronter… la moindre erreur se payant cher face à lui.

Champions conseillés

Illaoi a l’avantage d’être à l’aise contre les tanks champions peu mobiles, même s’il faudra apprendre à bien gérer votre mana et vos timings d’agression avant de la sortir efficacement. Si la Prêtresse du Kraken n’est pas immédiate à prendre à main, elle se choisit surtout pour sa capacité à dominer sa ligne. Assurez-vous de rester à portée de vos tentacules (1 suffit le plus souvent à faire hésiter votre adversaire). Le poke de votre A (Coup de tentacule) est très dissuasif et gardera votre adversaire à distance, alors que votre E (Epreuve de l’esprit) permet de punir la moindre position hasardeuse si vous parvenez à jouer au travers des sbires. Priorisez l’un ou l’autre en fonction de votre adversaire ou de votre style de jeu, et restez bien à portée de vos tentacules. Illaoi a adopté des runes Inspiration + Domination afin de renforcer votre économie et de mettre en place plus rapidement encore votre domination (Marché du futur fonctionne également dans cette optique). Si le Couperet noir reste un classique à assurer en premier objet, la championne s’oriente désormais sur un rôle plus assumé de combattante: le Gage de Sterak et la Danse de la mort assurent autant vos dégâts que votre capacité à tenir lors des combats, après quoi les plus classique Visage spirituel et Randuin augmentent votre résistance directe.

Malphite peut se jouer selon deux optiques différentes. La première s’articule autour des runes Sorcellerie + Volonté: ce Malphite Comète s’applique à envoyer des A (Eclat sismique) en boucle sur son adversaire, le ralentissement appliqué augmentant les chances de voir votre comète faire mouche. S’il peut s’équiper d’un peu plus d’AP (avec un Liandry ou un Bâton séculaire par exemple), assurez tout de même un minimum de tanking si vous ne voulez pas complètement dénaturer l’intérêt premier du champion: survivre à vos propres engagements. La seconde version, plus classique, s’oriente sur des runes Volonté + Sorcellerie. Il s’agit alors de monter vos résistances et vos PV, et de tenir votre ligne jusqu’à pouvoir envoyer valser sans crainte les combats d’équipe. S’il est toujours possible de vous concentrer sur votre A (Eclat sismique), n’hésitez pas à prioriser le E (Choc au sol) selon le champion qui s’oppose à vous en ligne.

Sion est potentiellement le nouveau tank à sortir, remplaçant Ornn après ses nerfs consécutifs. Sion a l’avantage d’être mécaniquement assez simple, en plus d’apporter énormément de contrôles. Un peu comme Malphite, Sion se joue actuellement Comète avec des runes Sorcellerie + Volonté. Votre but est de tenir sa ligne, tout en agaçant votre adversaire de E (Cri du tueur) à répétition, le menaçant d’une comète à chaque fois que vous le toucherez. Votre Z (Feu intérieur) vous rend naturellement plus tanky, alors que son activation vous permettra d’assumer votre rôle de ligne de front lors des combats d’équipe. Le A (Fracas meurtrier) se conserve pour piéger et condamner vos cibles, en combo avec le R (Assaut inarrêtable) ou depuis l’ombre d’un buisson. Cape solaire et Gantelet givrant forment la base de votre équipement, le Casque adaptatif ou le Visage spirituel assurant votre résistance magique. A compléter des objets classiques pour tank.

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Nunu et la jungle bougent assez peu, ainsi l’enfant et son yéti devraient conserver leur rang sur ce patch. En sevrant son adversaire de ressources, Nunu assume plus que jamais un rôle de tank-buffer.

Shyvana se veut très en forme, le rythme des solo Q la laissant atteindre ses pics de puissance en toute tranquilité. Monstre de scaling, très à l’aise contre les tanks et cibles peu mobiles, Shyv est confortablement installée dans sa jungle.

Sejuani se voit légèrement diminuée sur ce patch, mais la prétendante au titre de Reine de Freljord conserve globalement toutes les forces de son kit: contrôles et extrême résistance.

Champions conseillés

Warwick conserve sa bonne forme. Très simple à prendre en main, il profite de son aisance à nettoyer les camps et du passif de son Z (Traque sanguinaire) pour traverser sa jungle, d’un camp à l’autre ou vers un adversaire un peu trop bas en PV. Apprendre à bien utiliser votre E (Hurlement bestial) est finalement la chose la moins immédiate à apprendre sur le champion, sinon de bien savoir juger de votre positionnement de vos opportunités. La Fureur déchainée de Zaun a adopté des runes Précision + Domination, et ne s’équipe plus forcément en pur tank après son Rasoir Sanglant. Le Tiamat reste une première étape nécessaire. Mais si le début de partie le lui permet, le champion peut s’orienter sur l’enchantement Guerrier qu’il fera suivre d’une Force de la Trinité. Et si vous hésitez, on ne pourra pas vous reprocher de conserver le Titan cendré et un équipement plus tanky.

Jarvan IV vous permettra de prendre de vitesse la majorité des junglers adverse, votre timing de premier gank (niveau 1 ou 2, selon votre plan de jeu) étant généralement difficile à contester. Ses premiers ganks sont fulgurants et forceront le plus souvent un flash adverse dont Jarvan pourra profiter par la suite. Très simple mécaniquement, il est assez difficile de rater ses combos. Autant de raisons qui nous permettent de justifier ce conseil, malgré un léger nerf reçu sur ce 8.3 (réduction de l’armure de base). Jarvan IV se joue le plus souvent avec des runes Domination + Précision, qui renforcent la violence de son combo dès les premières minutes de jeu. Pour votre équipement, il est possible d’assumer un peu plus d’AD si vous prenez l’avantage en début de partie: Tiamat à assurer assez vite, suivi d’un enchantement Guerrier et d’une Drakkthar. Le Couperet noir et l’Hydre titanesque complèteront le tout. Et si jamais vous ne parvenez pas à prendre l’avantage, il sera toujours temps de vous réfugier dans une version un peu plus tank et d’assurer votre rôle d’initiateur lors des combats d’équipe: Titan cendré, Warmog, Randuin, Solari…

Skarner monte tranquillement en puissance dans nos solo Q. En jouant autour de vos cristaux, il est très facile de nettoyer vos camps. Le champion est très simple mécaniquement et comprendre vos ganks sera tout aussi aisé. Ganks qui ne seront jamais aussi simple à placer qu’une fois votre niveau 6 atteint. La plus grande faiblesse de Skarner, c’est finalement la dépendance à son flash, ou sa faiblesse relative lorsqu’il s’éloigne de ses cristaux. C’est ici qu’interviennent les runes Inspiration + Sorcellerie: récupérations accélérées du flash (pour vos combos Flash + Empalement) et du smite (tenue de jungle encore plus simple), et puissance augmentée dans la rivière (zone de transition entre vos cristaux). Ainsi Skarner est plus simple à jouer que jamais: power farm jusqu’à votre niveau 6, ganks opportunistes sur les over-extends potentiels, prise de vision et punition autour des objectifs (dragons, tours…), et flash-ulti sur le moindre carry mal positionné. Le tout avec un sac rempli de Titan cendré, Force de la trinité, Gloire du juste et résistances.

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Zoe reçoit un nouveau nerf sur ce patch, Riot cherchant à équilibrer la championne. Si ses adversaires gagneront un peu de répit, la fillette devrait continuer de dominer outrageusement sa ligne, jusqu’à pouvoir décaler et créer la différence ailleurs sur la carte.

Zed voit dans ce patch une très bonne nouvelle, le Chronomètre ne pouvant plus être couplé aux bottes dans les runes. De quoi réduire l’impact de cette branche, et laisser plus d’opportunités à Zed. Toujours capable d’outplay n’importe qui ou presque lorsqu’il est bien joué, il représente une énorme menace une fois trop nourri.

Katarina est elle aussi à redouter. Efficace, nerveuse, capable d’outplay et de littéralement détruire ses parties, la Lame sinistre est elle aussi très en forme.

Xerath a trouvé sa vitesse de croisière, faisant pleuvoir son poke et ses dégâts depuis sa position reculée.

Champions conseillés

Malzahar devrait se maintenir encore sur ce patch. Assez simple à prendre en main, il s’agira surtout de bien jouer avec votre passif (afin de le préserver sans le gaspiller trop gratuitement) et de vous habituer au rythme de sa ligne, qu’il contrôle de ses E (Visions maléfiques) et Z (Nuée du néant). Si son ultime est moins stupidement surpuissant qu’avant, le but de Malzahar sera de grapiller la vie de son adversaire avant de l’utiliser en combinaison de ses autres sorts. Pour le reste, Malzahar n’a finalement pas changé. Jouez le en Sorcellerie + Inspiration, et équipez-vous d’un Morellonomicon, d’un Sceptre de Rylai et d’un Tourment de Liandy. Complétez d’un Bâton du vide et d’une Coiffe de Rabadon, en adaptant l’ordre à l’équipement de l’ennemi.

Morgana représentera pour vous une ligne assez simple à jouer. Jouée en retrait, elle contrôle les vagues de sbire de son Z (Terre maudite), se protège des assauts de son adversaire de son E (Bouclier noir) et le punit de son A (Sombre dessein) si jamais il s’expose un peu trop. Une fois suffisamment équipée, les dégâts de l’Ange déchu ne sont pas à négliger même s’ils seront moins flamboyants que ceux d’autres champions plus explosifs. Mais c’est surtout pour ses contrôles que Morgana est à craindre, lors d’escarmouches autant que des combats d’équipes. Adoptez des runes Sorcellerie + Domination, et équipez vous d’un Morellonomicon et d’un Zhonia au plus vite, en adaptant l’ordre à votre duel. Complétez le tout de pénétration magique: Liandry, Rabadon et Bâton du vide.

Brand est un personnage qui vous ravira si vous cherchez un champion assez simple d’accès et pouvant infliger d’énormes dégâts. Brand dispose d’un très bon poke via son Z (Colonne de flammes), qu’il peut positionner pour contrôler ses vagues de sbires dans le même temps, d’un burst impressionnant avec l’ensemble de ses compétences basées sur les dégâts, d’un possible contrôle avec son A (Brûlure), et surtout d’un R (Pyrolise) capable de détruire les combats d’équipe. Jouez en Sorcellerie + Inspiration, orientez le positionnement de votre adversaire avec le poke de votre Z, et punissez le de votre combo E-A. Vous verrez que vos dégâts sont rapidement énormes. Après l’acquisition d’un Liandry et d’un Rylai, faites monter vos dégâts magiques et votre pénétration magique.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Tristana reçoit un nerf indirect avec l’équilibrage apporté à la branche Inspiration des runes. Pas sûr que ce soit suffisant pour la chasser d’une meta où elle se plait et peut scale à loisir, jusqu’à surclasser n’importe qui de sa portée.

Vayne devrait elle rester en place, pour des raisons similaires à Tristana. Il faudra toujours faire avec elle sur ce patch.

Champions conseillés

Jinx est relativement sensible dans les premiers niveaux, mais elle finit par abuser de la vitesse d’attaque offerte naturellement par les rangs de son A (Flip flap!). Si votre Jinx parvient à en profiter, elle trouvera largement ici s’exprimer et dominer. La Gâchette folle de Zaun est de plus assez rapide à prendre en main (sinon cette absence de mobilité directe dont il faudra vous méfier), mais elle aura sans doute besoin d’un support ou d’un jungler capable de la protéger et de contrôler les rangs adverses. Adoptez des runes Précision + Inspiration, et foncez vous équiper d’une Lame d’infini, d’un Poignard de Statikk et d’un Ouragan de Runaan. Résultats garantis.

Varus est un ADC intéressant lorsqu’il s’agit de prendre de vitesse les Tristana et autres Vayne. En combinaison avec le bon support, Varus pourra même dominer assez aisément la ligne du bas. Le tout sera de s’habituer à son absence de mobilité et d’apprendre à profiter de sa puissance en début de partie: poke incessant et dégâts passifs. A noter également que le tireur gagne une possibilité d’engagement avec son R (Chaîne corruptrice). Monté avec des runes Précision + Inspiration, Varus tentera d’assoir sa domination au plus vite et notamment une fois la Lame enragée de Guinsoo acquise. En faisant suivre d’un Ruunan et d’un équipement à « effets à l’impact », Varus mettra très vite beaucoup de dégâts.

Caitlyn est une choix qui peut se justifier si vous la jouez correctement, et à sortir en tant que contre aux Vayne et autres Tristana qui sont actuellement légion. Si vous êtes capable d’appuyer sur l’avantage dont jouit la championne face aux ADCs à scaling, il ne faut surtout pas vous en priver. En abusant dès les premiers niveaux de votre portée, de vos tirs à la tête et de la pression qu’est capable de déployer la Shérif de Piltover, vous pourrez largement dicter votre loi sur la ligne du bas. Les runes Précision + Inspiration sont ce qu’il se fait de mieux actuellement sur la majorité des ADCs, et Caitlyn n’échappe pas à la règle. Assurez une Lame d’Infini dans votre sac, à faire suivre d’un Statikk et d’un Canon ultra-rapide afin de finir d’assoir votre domination en ligne. Soif-de-sang et Ange gardien suivront naturellement.

Support

Champions Méta : Rang S+

Janna est très populaire à l’heure actuelle, notamment dans nos régions. Le couple « Support protection » et « ADC Scaling » devrait rester à la base de nos solo Q, et donc… Janna conserve son rang pour ce patch.

Lulu n’est jamais bien loin lorsqu’on voit Janna revenir au meilleur de sa forme. Pour les exactes mêmes raisons que Janna, Lulu est elle aussi de retour.

Blitzcrank restera cet éternel support de solo Q, capable du meilleur comme du pire mais qui renversera une partie sur un simple grappin réussi. Contre efficace aux Janna et Lulu, il mérite sa place ici.

Champions conseillés

Alistar demande un certain temps de jeu avant d’être parfaitement maîtrisé: si son combo est relativement simple à saisir, il faut savoir juger de la situation avant de foncer tête baissée. Si vous ne connaissez pas (ou pas suffisamment) le champion, nous vous conseillons de le choisir avant tout pour sa capacité à désengager de son Z (Coup de tête) des champions comme Leona. Une fois le champion mieux maîtrisé, il sera temps de jouer de votre tankiness et de votre force d’engagement pour verrouiller une cible de votre combo Z (Coup de tête) + A (Atomisation) et lancer vos premiers dives. Le Minotaure s’équipe de runes Volonté + Inspiration pour mieux assumer son rôle d’initiateur, sans avoir à se reposer uniquement sur son R (Volonté de fer) pour survivre une fois lancé dans la mêlée. Alistar s’équipe le plus souvent d’un Vœu du chevalier et/ou d’une Gloire du juste après avoir achevé le Visage de la montagne. Complétez d’un Médaillon de l’Iron Solari, d’un peu d’armure (Cotte épineuse / Cœur gelé) ou d’une Rédemption.

Braum n’est pas le support le plus simple à prendre en main, le risque étant de mal utiliser vos sorts (surtout lorsqu’il s’agira d’enchainer repositionnement, bouclier et poke correctement orientés). Aussi n’hésitez pas à lui consacrer suffisamment de temps de jeu, si jamais vous n’êtes pas encore à l’aise avec le portier de Freljord. Dans le cas contraire, ou une fois habitué au champion, Braum est ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle. Il apporte une énorme protection, tout en proposant un bon poke et une force d’engagement pour son équipe. Il aura également l’avantage de pouvoir se cumuler avec n’importe quel ADC ou presque. Si sa force de protection n’est plus à présenter, son peel est tout de même moins immédiat que d’autres supports (Alistar, Lulu, Janna…). Une fois maîtrisé, les runes Volonté + Inspiration ne vous feront pas moins briller qu’une Leona ou qu’un Alistar, d’autant plus que Braum pourra adapter son équipement… peut être un peu plus que d’autres supports: la Rédemption et le Présage de Randuin peuvent largement trouver leur place dans votre sac, si le besoin s’en fait sentir.

Taric est un champion que l’on peut conseiller aux joueurs hésitants sur leur choix de support. Il est assez versatile pour être validé sans connaître les intentions de vos coéquipiers, et pourra combler les manques de votre équipe: qu’il s’agisse de protection, de tanking ou d’engagement. Le Bouclier de Valoran n’est sans doute pas le champion le plus agressif ou le plus performant dans les premiers niveaux de jeu, mais sa puissance en milieu et fin de partie (notamment une fois son ultime débloqué) est incontestable. Capable de diriger les combats d’équipe et de protéger ses alliés, Taric est actuellement un choix très stable. Généralement joué avec des runes Volonté + Inspiration, vous pourrez largement orienter et ré-orienter votre équipement selon les besoins de votre équipe. Si les classiques Rédemption, Voeu du chevalier et Médaillon de l’Iron Solari sont un équipement encore classique, il est tout à fait possible d’assumer plus franchement un rôle de tank (et moins de soutien) en partant directement sur un Voeu du chevalier que vous compléterez d’une Gloire du juste par exemple: en renforçant vos capacités de tanking et d’engagement, vous pourrez combler ce manque pour votre équipe.

Leona se veut plus directe et plus simple à comprendre qu’un Alistar, mais elle souffre de mauvais match up face aux supports actuellement à la mode (depuis Janna à Alistar, en passant par Braum ou même Taric…). Malgré tout Leona reste suffisamment efficace, notamment à l’heure des combats d’équipe. Sans trop forcer les choses, soyez prêt à punir la moindre cible mal positionnée sur votre ligne, et notamment lors de la venue de votre jungler. Le reste du temps, tenez-vous prêt en adoptant une position de peel pour votre duo. Les runes Volonté + Inspiration sont toujours efficaces et vous permettront de renforcer votre capacité d’engagement et votre rang de tank utilitaire: s’il n’y a aucun besoin de justifier le choix d’un support à Targon à l’heure actuelle, la présence du Médaillon de l’Iron Solari et/ou de la Gloire du juste suffiront à justifier le choix de la branche Inspiration.

Bans

Voici un exemple de 10 bans que l’on pourrait vouloir faire actuellement sur la faille.
Ils ne prennent pas en compte vos envies ou maîtrises, et se concentrent donc sur la forme (pressentie) de certains champions en solo Q.

 

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4 réponses

  1. Anonyme dit :

    Je ne comprend pas pourquoi vous ne mentionnez pas Aurelion Sol/ Taliyah/ Twisted Fate dans les champions conseillés. Je les trouves parfaitement adaptés pour ceux qui veulent grimper en elo : chacun de ces trois champions peuvent s’en sortir contre quasiment tous les matchs up (appart Tf si mal maîtrisé), bon clean wave, un cc, gros dégâts une fois 2-3 items et surtout leur énorme capacité à decal.

    • xWormer dit :

      Parcequ’il s’agit tous les 3 de champions plutôt early/mid game, capable de snowball s’ils parviennent à prendre l’avantage et à jouer sur leurs forces (le roaming). Ce ne sont pas des champions aussi simple à jouer et qui demandent un minimum de temps de jeu: comment éviter/résister aux ganks, comment se mettre en position favorable pour décaler, comment jouer son duel malgré un personnage assez lisible (Taliyah mise à part ici), ou encore comment se rendre utile quand la partie dure…
      Pour ces raisons, on ne peut pas les faire apparaitre dans une liste de champions conseillés et sur qui on peut se lancer les yeux fermés 😉

      • Anonyme dit :

        Merci de votre réponse, je suis coincé en diamant 5 et je main Tf et Taliyah mais je me lasse d’eux. J’adore jouer Leblanc (7 victoires de suites avec) en ce moment mais je ne sais pas si elle est viable à très haut elo (j’entends la à partir de d2-d3), pouvez-vous m’éclairer ? Au passage le site est super j’ai beaucoup appris en lisant les articles pour monter en elo et ils se sont montrés bénéfiques : je suis passé de gold à diamant en 6 mois lors de la saison 7 !

        • admin dit :

          A partir du moment où tu maîtrises suffisamment tes perso et que tu sais appuyer sur leurs temps forts, je pense que tous ceux que tu listes ici sont viables pour ton ELO sans aucun problème.

          Bon courage pour la suite!

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