TIER LIST SOLOQ – Patch 8.5

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine.
Les champions qui la composent s’articulent autour de 2 axes:

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions le plus souvent simples d’accès et que nous sélectionnons pour vous. Si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.

Afin de compléter cette liste, vous trouverez en fin d’article un exemple type des bans à viser lors de la sélection de champions: champions soit trop en forme pour être laissés ouverts, soit simplement pénibles à affronter.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 12.03.18

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Sion reçoit une correction de bug qui ne devrait pas l’inquiéter plus que ça (même si…). Il reste parmi les meilleurs tanks à l’heure actuelle, sinon le meilleur: simple à jouer, simple à comprendre, et autant efficace en ligne qu’utile pour son équipe.

Darius devrait rester largement représenté sur ce patch. La Main de Noxus peut se montrer autant efficace que dominateur, et toujours aussi frustrant à affronter.

Camille demande de meilleures mécaniques que les autres champions de cette liste. En tous cas si elle veut être efficace et mériter ce rang. Mais une fois maîtrisée, elle dispose de tout ce qu’il faut pour assurer la victoire à son équipe: bonne tenue de ligne, énorme potentiel de duel, et roaming extrêmement punitif si on lui laisse un peu trop d’espace.

Nasus est toujours ce monstre de fin de partie, frustrant à affronter lorsque l’on sent la partie glisser à son avantage. Le plus dur pour lui sera d’assurer le farm nécessaire à sa buveuse. Point qui reste relatif en solo Q, le Gardien des sables étant généralement laissé trop libre de ses mouvements.

Champions conseillés

Malphite peut encore et toujours être conseillé. S’il n’aura pas forcément l’avantage face aux champions listés juste au dessus, il a l’avantage d’être très simple à jouer et de se reposer sur un équipement moins cher à compléter que d’autres champions jugés davantage « carry ». Adoptez les runes Volonté + Sorcellerie (la page officielle des runes n’étant pas à jour, sachez qu’il faut sélectionner Plaque d’os, Peau de fer et Surcroissance) pour assumer largement le rôle premier du Monolithe: à savoir celui de tank. Votre seul plan de jeu sera d’être prêt pour les combats, lors desquels votre R (Force indomptable) peut faire des ravages. La Cape solaire est toujours un classique à assurer, mais il est possible de privilégier un Gantelet givrant en premier objet si vous sentez qu’il peut vous aider à dominer votre duel. A faire suivre d’un Masque abyssal, d’une Cotte épineuse et d’un Présage de Randuin. En adaptant l’ordre à vos adversaires et à votre partie.

Swain n’est pas le champion le plus immédiat à prendre en main, mais ça peut valoir le coup d’investir un peu de temps dessus: désormais mieux équilibré, il est généralement méconnu et pourra briller lorsqu’il est maîtrisé, tout en étant assez peu souvent sujet d’un ban. Et il pourra trouver sa place autant sur la ligne du haut que sur celle du milieu. Assurez votre phase de ligne en jouant sur votre A (Poigne mortifière), qui assure votre tenue de ligne et les échanges avec votre adversaire. Tant que possible, essayez de conserver votre passif pour punir votre adversaire, en combo avec votre E (Capture): si l’échange se présente à votre avantage, ou sur la venue de votre jungler. Le R (Incarnation démoniaque) de Swain est moins direct depuis sa mise à jour, et le sort demande un peu de connaissances et d’habitude de jeu pour être bien utilisé (d’où notre recommandation de passer un minimum de temps sur le champion). Fort d’un équipement AP et rendant Swain relativement tanky, le Général Noxien deviendra un véritable dilemme pour vos adversaires: le considérer comme un tank au risque de le laisser un peu trop libre de déployer ses dégâts, ou comme une menace sur laquelle se concentrer au risque de prendre un peu trop de temps pour le descendre. Equipez-vous de runes Sorcellerie + Volonté (en remplaçant Fontaine de vie par Plaque d’os), et débutez votre équipement sur un Bâton séculaire. Faites suivre d’un Déguisement hanté (à évoluer en Liandry), d’un Zhonia et d’un Rylai. Adaptez l’ordre à votre partie, et complétez d’un Bâton du vide ou d’un Rabadon.

Teemo est un contre assez efficace à la majorité des champions de cette liste qu’il peut largement agacer. Du moins en ligne. En abusant de votre portée et de votre poison, vous pourrez dominer votre adversaire et, espérons le, l’empêcher d’exister le temps pour vous de faire profiter votre avantage à votre équipe. Car si Teemo est un cauchemar à affronter pour la plupart des joueurs de solo Q, il souffre toujours des mêmes faiblesses: fragilité, sensibilité aux ganks (surtout avant son niveau 6), et combat d’équipe relativement limité. Il faudra donc savoir jouer avec les forces du champion afin d’emballer la partie à votre avantage. Les runes Sorcellerie + Domination renforceront largement les dégâts de vos champignons et poisons. Côté équipement, le Tourment de Liandry permet à Teemo de largement entamer les PVs de son adversaire. A faire suivre d’une Dent de Nashor (si vous n’avez pas commencé par là), du Morellonomicon, d’un Bâton du vide et de la Coiffe de Rabadon.

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Kha’zix retrouve de l’espace dans la jungle, suite à l’équilibrage de la majorité des champions à ce poste depuis quelques patchs. Assassin capable de véritablement porter son équipe vers la victoire, Kha’zix ne sera pas à ignorer pour ce patch.

Warwick garde une position privilégiée dans la jungle: choix moins risqué que Kha’zix et tank capable d’infliger de lourds dégâts, le tout pour un champion redoutable et très facile d’accès.

Jax est à la mode depuis quelque temps. A l’inverse d’un Warwick, Jax gagne surtout en puissance vers le milieu ou fin de partie. Il trouve ainsi dans la jungle de quoi assurer sa progression, alors qu’il jouera l’opportuniste pour récupérer quelques précieux kills lors de ses ganks.

Champions conseillés

Skarner conservera sa bonne forme sur ce patch. En jouant autour de vos cristaux, il est très facile de nettoyer vos camps. Le champion est très simple mécaniquement et comprendre vos ganks sera tout aussi aisé. Ganks qui ne seront jamais aussi simples à placer qu’une fois votre niveau 6 atteint. La plus grande faiblesse de Skarner, c’est finalement la dépendance à son flash, ou sa faiblesse relative lorsqu’il s’éloigne de ses cristaux. C’est ici qu’interviennent les runes Inspiration + Sorcellerie: récupérations accélérées du flash (pour vos combos Flash + Empalement) et du smite (tenue de jungle simplifiée). A moins que vous ne préfériez vous laisser tenter par une optique Prédateur avec des runes Domination + Sorcellerie. N’hésitez pas à essayer les 2 et à conserver ce qui marche le mieux pour vous. L’optique de jeu reste similaire dans tous les cas: power farm jusqu’à votre niveau 6, ganks opportunistes sur les over-extends potentiels, prise de vision et punition autour des objectifs (dragons, tours…), jusqu’à trouver une opportunité de flash-ulti (ou Prédateur-ulti) sur le moindre carry mal positionné. Le tout avec un sac rempli d’un Titan cendré, d’une Force de la trinité, ou encore d’une Gloire du juste et de résistances.

Sejuani est une valeur sûre pour celui qui cherche un champion résistant et doté de contrôles. Sej est assez directe d’accès, et jouée avec des runes Volonté + Précision elle n’est relativement exposée que lors de son premier tour de jungle. Après quoi elle devient rapidement un monstre de résistances, doté d’une très bonne capacité à nettoyer ses camps et capable de mettre en place des ganks qu’elle dirige de ses contrôles. Pour vous montrer efficace sur la Fureur du Nord, il faut surtout savoir assurer le retour de votre Z (Colère de l’hiver) qui permet d’appliquer un ralentissement et assure bien souvent la 2e ou 3e marque du passif de votre E (Permafrost) qui exposera vos cibles à votre gel. Vos ganks prennent une autre dimension une fois votre R (Prison de glace) débloqué, car il vous permet de surgir de loin pour appliquer un étourdissement souvent mortel (si correctement suivi par vos alliés). Autre point fort de la cavalière: son équipement. Largement orienté tank, il a l’avantage de demander moins de ressources que celui d’autres champions plus gourmands en Or: Titan cendré, Warmog, Plaque du mort, Randuin, Lithoplastron… votre seul objectif sera d’être résistante afin de contrôler le champ de bataille pour vos alliés.

Volibear n’est peut être pas à sortir à l’aveugle ou face à n’importe quelle composition. Mais si l’occasion se présente, et si vos adversaires ne disposent pas de quoi refuser vos engagements, alors Volibear aura toutes les chances de vous laisser dicter votre rythme. Fort de son A (Orage fulgurant), l’Ours en armure négocie ses trajectoires de ganks pour punir les laners adverses, alors que son E (Rugissement majestueux) permettra soit d’assurer sa projection (en profitant de son effet d’effrayamment en amont), soit de repousser une cible projetée vers vos alliés (en profitant de son effet après la projection). Ajoutez à tout ça la résistance naturelle du champion et son passif toujours capable de surprendre ses adversaires, et vous avez ici un jungler très simple d’accès et tout aussi efficace. Comme énoncé précédemment, la plus grande faiblesse du champion réside dans sa sensibilité aux contrôles adverses qui l’empêcheraient de se rendre utile. A l’image d’une Sejuani, adoptez des runes Volonté + Précision (n’hésitez pas à essayer la rune Plaque d’os), et orientez votre équipement autour de vos forces: Titan Cendré, Gloire du juste, Warmog… Les bottes de Mercure sont largement conseillées, et prenez garde ensuite de monter un minimum votre armure (via une Plaque du mort par exemple) ou vos résistances magiques (via un Casque adaptatif ou un Visage spirituel).

 

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Zed est toujours un menace en solo Q, surtout s’il parvient à prendre l’avantage et à emballer la partie. Les mages statiques restant à la mode, le Maître des ombres devrait trouver de quoi s’exprimer.

Cassiopeia est un champion très efficace à l’heure actuelle, et dont il faudra vous méfier au fur et à mesure que vous grimperez le ladder (on la croise assez peu souvent dans les ligues les plus basses).

Fizz revient doucement mais sûrement à la mode, le Filou des mers se présentant comme l’un des contres directs aux mages actuellement à la mode sur cette ligne.

Champions conseillés

Anivia est très performante à l’heure actuelle, à l’image d’une Cassiopeia (quelques contrôles en plus). Assez simple à jouer une fois que l’on s’est habitué à son rythme de jeu (contrôle de sbires et de l’espace), son équipement largement modifié depuis le 8.4 la rend plus dangereuse que jamais. Jouez la avec des runes Sorcellerie + Inspiration, et contentez-vous dans un premier temps d’assurer le contrôle de votre ligne jusqu’à acquérir (et charger) votre Larme de la Déesse. Conservez votre A (Lance de glace) pour contrer les assauts de votre adversaire, et grappillez ses PVs de vos E (Gelure) tout en gérant votre mana. Votre but premier est de l’empêcher de vous agresser, le temps pour vous d’assurer votre économie et votre équipement. Une fois le Bâton séculaire et l’Archange en poche, il est temps de commencer à abuser de votre R (Tempête glacial) pour contrôler le terrain (ou les sbires) et de songer à connecter vos E (Gelure) plus agressivement pour profiter des dégâts doublés. Lors des combats d’équipe, Anivia contrôle l’espace de son ultime et divise les rangs adverses de son mur de glace. Complétez votre équipement d’un Liandry, d’un Bâton du vide et d’un Rabadon, et vos dégâts (de zone) deviendront redoutables.

Ahri rentre de nouveau parmi les champions que l’on peut conseiller, la renarde ayant retrouvé un peu de peps depuis le 8.4 et les changements sur les objets AP. Versatile dans son jeu comme dans son équipement, Ahri pourra se jouer de façon agressive ou au besoin de façon plus reculée. Elle est assez simple à comprendre, elle peut assurer son farm de ses A (Orbe d’Illusion) tout en grignotant les PVs de son adversaire. Elle dispose également d’un combo assez simple à poser pourvu que votre E (Charme) connecte à votre cible. Si vous parvenez à prendre l’avantage, Ahri sera capable de littéralement dicter son rythme (push, roaming, assassinat…). A l’inverse, si vous chutez un peu derrière, elle est tout à fait capable de faire le dos rond et de se rendre utile par son Charme. Adoptez des runes Domination + Sorcellerie. Assurer un premier Sceau noir + Chapitre perdu est idéal si vous pensez pouvoir rentabiliser la bague (faites la sauter sinon). Complétez votre Echo de Ludden, et faites suivre d’un Morellonomicon.

Swain n’est pas le champion le plus immédiat à prendre en main, mais ça peut valoir le coup d’investir un peu de temps dessus: désormais mieux équilibré, il est généralement méconnu et pourra briller lorsqu’il est maîtrisé, tout en étant assez peu souvent sujet d’un ban. Et il pourra trouver sa place autant sur la ligne du haut que sur celle du milieu. Assurez votre phase de ligne en jouant sur votre A (Poigne mortifière), qui assure votre tenue de ligne et les échanges avec votre adversaire. Tant que possible, essayez de conserver votre passif pour punir votre adversaire, en combo avec votre E (Capture): si l’échange se présente à votre avantage, ou sur la venue de votre jungler. Le R (Incarnation démoniaque) de Swain est moins direct depuis sa mise à jour, et le sort demande un peu de connaissances et d’habitude de jeu pour être bien utilisé (d’où notre recommandation de passer un minimum de temps sur le champion). Fort d’un équipement AP et rendant Swain relativement tanky, le Général Noxien deviendra un véritable dilemme pour vos adversaires: le considérer comme un tank au risque de le laisser un peu trop libre de déployer ses dégâts, ou comme une menace sur laquelle se concentrer au risque de prendre un peu trop de temps pour le descendre. Equipez-vous de runes Sorcellerie + Volonté (en remplaçant Fontaine de vie par Plaque d’os), et débutez votre équipement sur un Bâton séculaire. Faites suivre d’un Déguisement hanté (à évoluer en Liandry), d’un Zhonia et d’un Rylai. Adaptez l’ordre à votre partie, et complétez d’un Bâton du vide ou d’un Rabadon.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Xayah profite du recul de Tristana pour revenir en force, tout en étant un ADC à l’aise face aux changements opérés sur les autres lignes. Pression en ligne, contrôles et esquives, Xayah est pressentie pour être l’ADC de ce patch.

Tristana reçoit un nerf non négligeable et qui vise à ralentir son début de partie qui lui permettait de grossir trop vite et de façon trop assurée. Si sa puissance en fin de partie n’est quasiment pas touchée, ce changement devrait lui valoir un léger recul.

Caitlyn s’est imposée depuis quelques patchs comme un contre à Tristana et Vayne. Et si ces deux championnes reculent, l’arrivée en force de Xayah devrait conforter Caitlyn dans sa position (notamment en contre). Les forces du Shérif sont inchangées, et on la choisira toujours pour ces mêmes raisons.

Champions conseillés

Jinx est relativement sensible dans les premiers niveaux, mais elle finit par abuser de la vitesse d’attaque offerte naturellement par les rangs de son A (Flip flap!). Si votre Jinx parvient à en profiter, elle trouvera largement de quoi s’exprimer et dominer. La Gâchette folle de Zaun est assez instinctive à prendre en main (sinon cette absence de mobilité directe dont il faudra vous méfier), mais elle aura sans doute besoin d’un support ou d’un jungler capable de la protéger et de contrôler les rangs adverses afin qu’elle puisse s’exprimer. N’hésitez donc pas à vous lancer dessus si l’occasion se présente, car Jinx a finalement de très bons atouts à faire valoir dans l’environnement actuel de solo Q. Adoptez des runes Précision + Inspiration, et foncez vous équiper d’une Lame d’infini, d’un Poignard de Statikk et d’un Ouragan de Runaan. Résultats garantis.

Varus est un ADC intéressant lorsqu’il s’agit de prendre de vitesse Tristana ou Vayne. En combinaison avec le bon support, Varus pourra même dominer assez largement sa ligne. Le tout sera de s’habituer à son absence de mobilité et d’apprendre à profiter de sa puissance en début de partie: poke incessant et dégâts passifs. A noter également que le tireur gagne une possibilité d’engagement avec son R (Chaîne corruptrice), avantage à ne parfois pas négliger lors de la sélection des champions. Monté autour de runes Précision + Inspiration, Varus tentera d’assoir sa domination au plus vite et notamment une fois la Lame enragée de Guinsoo acquise. Faites suivre d’un Ruunan et d’un Au bout du rouleau (amélioré depuis le 8.4), puis d’un équipement à « effets à l’impact ». Varus infligera très vite énormément de dégâts.

Support

Champions Méta : Rang S+

Janna fait de nouveau partie des incontournables de la solo Q, son pouvoir de protection n’étant plus à présenter. C’est d’autant plus vrai que le support peut facilement intégrer les Ombres jumelles dans son sac (objet remis au goût du jour depuis le 8.4). Et qui dit Janna dit Encensoir ardent… La méta n’aura finalement fait qu’un (petit) tour avant de revenir vers la trop célèbre stratégie de la saison 7.

Lulu conserve son rang, sans surprise et pour les exactes mêmes raisons que Janna. Protection de son duo, et abus possible des objets support à la mode (Encensoir, Redemption, Ombres jumelles…).

Champions conseillés

Alistar demande un certain temps de jeu avant d’être parfaitement maîtrisé: si son combo est relativement simple à saisir, il faut savoir juger de la situation avant de foncer tête baissée. Si vous ne connaissez pas (ou pas suffisamment) le champion, nous vous conseillons de le choisir avant tout pour sa capacité à désengager de son Z (Coup de tête) des champions comme Leona. Une fois le champion mieux maîtrisé, il sera temps de jouer de votre tankiness et de votre force d’engagement pour verrouiller une cible de votre combo Z (Coup de tête) + A (Atomisation) et de lancer vos premiers dives. Ali’ se présente alors comme l’un des tout meilleurs champions à ce poste actuellement: capable de verrouiller une cible à tout moment, de lancer des dives une fois son 6 débloqué, et de perturber suffisamment la mêlée en jouant de sa tankiness. Le Minotaure s’équipe de runes Volonté + Inspiration pour mieux assumer son rôle d’initiateur une fois lancé dans la mêlée. Il s’équipe le plus souvent d’un Vœu du chevalier et/ou d’une Gloire du juste après avoir achevé le Visage de la montagne. Complétez d’un Médaillon de l’Iron Solari et d’un peu d’armure (Cotte épineuse / Cœur gelé). Et si l’occasion se présente, savoir cumuler la Bannière de commandement à un buff Baron sera un énorme plus pour votre équipe!

Taric est un champion que l’on peut conseiller aux joueurs hésitants sur leur choix de support. Il est assez versatile pour être validé sans connaître les intentions de vos coéquipiers, et pourra combler les manques de votre équipe: qu’il s’agisse de protection, de tanking ou d’engagement. Le Bouclier de Valoran n’est sans doute pas le champion le plus agressif ou le plus performant dans les premiers niveaux de jeu, mais sa puissance en milieu et fin de partie (notamment une fois son ultime débloqué) est incontestable. Capable de diriger les combats d’équipe et de protéger ses alliés, Taric est un choix très stable. Généralement joué avec des runes Volonté + Inspiration, vous pourrez largement orienter et ré-orienter votre équipement selon les besoins de votre équipe. Si les classiques Rédemption, Vœu du chevalier et autres Iron Solari sont un classique, il est tout à fait possible de concurrencer les supports à Encensoir ardent en assurant l’objet pour votre équipe, ou encore d’assumer plus franchement un rôle de tank initiateur (et moins de soutien) en complétant votre Vœu du chevalier d’une Gloire du juste.

Braum n’est pas le support le plus simple à prendre en main, le risque étant de mal utiliser vos sorts (surtout lorsqu’il s’agira d’enchainer repositionnement, bouclier et poke correctement orientés). Aussi n’hésitez pas à lui consacrer suffisamment de temps de jeu si vous n’êtes pas encore à l’aise avec le portier de Freljord. Une fois habitué au champion, Braum fait aujourd’hui partie de la trilogie des supports tanky (avec Alistar et Taric). Il apporte une énorme protection, tout en proposant un bon poke et une force d’engagement pour son équipe. Il aura également l’avantage de pouvoir se cumuler avec n’importe quel ADC ou presque. Si sa force de protection n’est plus à présenter, son peel est tout de même moins immédiat que d’autres supports (Alistar, Lulu, Janna…). Lancé avec des runes Volonté + Inspiration, Braum pourra lui aussi adapter son équipement au besoin: alors que les classiques Visages de la montage, Vœu du chevalier et autres Iron Solari trouveront naturellement leur place dans votre inventaire, la Rédemption et le Présage de Randuin peuvent également s’envisager.

Nami apporte poke, soin, contrôle et possible engagement à son équipe. Rien que ça. Mais l’Aquamancienne n’est pas si simple d’accès: très fragile dès qu’elle s’expose un peu trop, ses sorts demandent une certaine connaissance pour être utilisés à leur plein potentiel. Nami a aussi (et surtout) l’avantage d’apporter un possible Encensoir Ardent (qui revient largement à la mode), tout en étant capable de punir ou contrer certains champions statiques et en se montrant plus pro-active qu’une Janna ou une qu’une Lulu. La fonction première de la championne reste le buff de ses alliés, qu’elle conforte de son Z (Flux et reflux) et sublime de son E (Bénédiction de l’Aquamancienne) tout en le laissant profiter de son passif (gain en vitesse de déplacement). La championne bénéficiant de ratio AP sur l’ensemble de ses compétences, elle a tendance à se jouer en Sorcellerie + Inspiration pour abuser d’Aery dont elle profite sur l’ensemble de ses sorts. Elle s’équipera ainsi de toute l’AP que les objets support proposent: l’œil des veilleurs et l’Encensoir ardent représentent un départ nous recommandons fortement. A noter qu’il n’est pas inintéressant de vous équiper assez vite d’un Sceau noir qui peut espérer monter tranquillement (et se transformer en Mejai si tout se passe bien). Faites suivre d’un peu d’AP utilitaire, avec par exemple un Graal impie d’Athene et des Ombres jumelles.

Bans

Voici un exemple de 10 bans que l’on pourrait vouloir faire actuellement sur la faille.
Ils ne prennent pas en compte vos envies ou maîtrises, et se concentrent donc sur la forme (pressentie) de certains champions en solo Q.

 

 

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