TIER LIST SOLOQ – Patch 8.7

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine.
Les champions qui la composent s’articulent autour de 2 axes:

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions le plus souvent simples d’accès et que nous sélectionnons pour vous. Si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.

Afin de compléter cette liste, vous trouverez en fin d’article un exemple type des bans à viser lors de la sélection de champions: champions soit trop en forme pour être laissés ouverts, soit simplement pénibles à affronter.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 09.04.18

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Irelia sort sa toute nouvelle refonte avec ce patch. La Danseuse des lames reste fidèle à ce qui la qualifie, mais elle nous revient dans une forme plus nerveuse et plus en accord avec ce qu’est devenu LoL. Avec un jeu plus nerveux et moins direct à lire (la championne ne se contente plus de frapper au corps à corps), Irélia gagne autant dans son duel que lors des combats d’équipe.

Sion va rester encore pour ce patch (au moins) l’un des meilleurs tanks du moment, sinon le meilleur: simple à jouer, simple à comprendre, et autant efficace en ligne qu’utile pour son équipe.

Darius devrait conserver son état de forme pour ce patch encore. La Main de Noxus peut se montrer autant efficace que dominateur, et toujours aussi frustrant à affronter en solo Q.

Camille demande de meilleures mécaniques que les autres champions de cette liste. En tous cas si elle veut être efficace et mériter ce rang. Mais une fois maîtrisée, elle dispose de tout ce qu’il faut pour assurer la victoire à son équipe: bonne tenue de ligne, énorme potentiel de duel, et roaming extrêmement punitif si on lui laisse un peu trop d’espace.

Swain se fait logiquement nerf, mais ses forces restent finalement inchangées ou presque. Toujours difficile à tomber tout en étant capable d’infliger de lourds dégâts, Swain est actuellement le meilleur flex pick du jeu, pouvant se jouer sur la ligne du haut comme sur celle du centre.

Champions conseillés

Malphite peut se réjouir pour ce patch, car il reçoit ratio de puissance augmenté sur son A (Choc au sol) et voit son R (Force indomptable) revenir plus souvent à partir du rang 2. Voilà qui justifie plus que jamais sa présence parmi les champions conseillés, à condition de le jouer tranquillement (au moins contre les champions cités au-dessus) et d’attendre de pouvoir punir votre adversaire ou de combiner votre assaut avec la venue de votre jungler: « free kill » au niveau 6 ou presque. Avec ce gain (léger, mais tout de même), Malphite peut même être de nouveau conseillé en Sorcellerie + Volonté (en privilégiant Plaque d’os). Il est tout à fait possible d’essayer de profiter du ratio augmenté en équipant un peu d’AP (avec un Bâton séculaire par exemple), mais nous vous conseillerons tout de même de rester un minimum fidèle à un équipement tank. Le Masque abyssal remplit d’ailleurs parfaitement le rôle du Bâton, tout en conservant cette optique de tank. Et si le style « poke » ne vous convient pas, il est possible d’assumer pleinement le rôle premier du Monolithe en adoptant des runes Volonté + Sorcellerie (toujours avec Plaque d’os). Votre seul plan de jeu sera d’être prêt pour les combats, lors desquels votre R (Force indomptable) peut faire des ravages. La Cape solaire est alors un classique à assurer, mais il est possible de privilégier un Gantelet givrant en premier objet si vous sentez qu’il peut vous aider à dominer votre duel. A faire suivre d’un Masque abyssal, d’une Cotte épineuse et d’un Présage de Randuin. En adaptant l’ordre à vos adversaires.

Renekton profite d’une meta qui se dynamise un peu sur cette ligne, et de la nouvelle rune Conquérant (8.6) pour retrouver une gloire qu’il semblait avoir perdue. Le premier point fort de Renekton est d’être très simple à prendre en main. L’ensemble de ses compétences se comprennent très vite, et leur application en jeu n’a rien de compliquée. Son second point fort est de ne pas avoir de mana à gérer. Seuls ses délais de récupération le freine, et la rage qu’il gagne (en combattant) vient renforcer ses compétences. Enfin troisième point: Renekton est très, très puissant en ligne et notamment en début de partie. Et pourtant, Renekton avait du mal à trouver sa place sur cette ligne. L’arrivée de la rune Conquérant a beaucoup aidé à patcher ce problème, le croco trouvant enfin une rune qui lui convient et qui lui permet de gagner encore plus en puissance lorsqu’il agresse. Nous conseillons donc le champion aux joueurs cherchant un champion simple mais capable de dominer (il faut tout de même connaître un minimum le champion et ne pas faire n’importe quoi non plus). Adoptez des runes Précision + Résolution (il faut bien valider Conquérant et non Tempo mortel, et Plaque d’os et pas Peau de fer… la page de Riot tarde à se mettre à jour), et équipez-vous au plus vite d’un Tiamat qui aide énormément à contrôler votre ligne. Si vous dominez, il est possible de le valider directement en Hydre vorace. Faites suivre d’un Couperet noir, d’un Sterak et d’un Ange Gardien. Au contraire si vous peinez à prendre le dessus (ou si vous passez derrière), récupérez directement le Couperet après le Tiamat. Récupérez quelques résistance (comme le Visage spirituel ou la Plaque du mort par exemple), et complétez avec une Hydre titanesque le temps venu. Mais gardez à l’esprit que vous devez être un minimum effrayant si vous ne voulez pas simplement servir de sang à PV. Et dans ce domaine, il y a meilleur que Renek…

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Kha’zix ne change pas sur ce patch. Assassin de prédilection dans la jungle, il est capable de punir la moindre erreur de solo Q et d’accélérer une fois ses premiers objets récupérés.

Warwick profitait d’un petit bug qui a été corrigé. Pas de quoi s’alarmer ni de le voir chuter de son piédestal. Le loup-garou reste sans doute le tout meilleur jungler en début de partie, largement aidé (et guidé) par l’ensemble de ses sorts.

Jax devrait rester présent, la jungle lui permettant d’assurer tranquillement son économie et les premiers objets nécessaires à son envol.

Kayn reçoit un buff qu’il ne faut surtout pas sous-estimer sur ce patch. En gagnant plus rapidement ses marques en début de partie, Kayn peut désormais assurer la forme qu’il désire très, très tôt. De quoi lui permettre d’abuser davantage de la ou les lignes qu’il aura choisi de terroriser.

Champions conseillés

Skarner garde une assez bonne forme. En jouant autour de vos cristaux, il est très facile de nettoyer vos camps. Le champion est très simple mécaniquement et comprendre vos ganks sera tout aussi aisé. Ganks qui ne seront jamais aussi simples à placer qu’une fois votre niveau 6 atteint. La plus grande faiblesse de Skarner, c’est finalement la dépendance à son flash, ou sa faiblesse relative lorsqu’il s’éloigne de ses cristaux. C’est ici qu’interviennent les runes Inspiration + Sorcellerie: récupérations accélérées du flash (pour vos combos Flash + Empalement) et du smite (tenue de jungle simplifiée). A moins que vous ne préfériez l’optique Prédateur avec des runes Domination + Sorcellerie. N’hésitez pas à essayer les deux et à conserver celle qui marche le mieux pour vous. L’optique de jeu reste similaire dans tous les cas: power farm jusqu’à votre niveau 6, ganks opportunistes sur les over-extends potentiels, prise de vision et punition autour des objectifs (dragons, tours…) ou jusqu’à trouver une opportunité de flashr-ulti (ou Prédateur-ulti) sur un carry mal positionné. Le tout avec un sac rempli d’un Titan cendré, d’une Force de la trinité, ou encore d’une Gloire du juste et de résistances.

Olaf est actuellement l’un des tout meilleurs jungler du jeu, du moins en début de partie. Très difficile à prendre en duel, il profite d’un ralentissement à répétition et de dégâts bruts qui peuvent facilement forcer un flash lors de ses premiers ganks. Il ne reste plus qu’à en profiter ensuite. Et si Olaf pouvait souffrir face aux champions capable de l’éviter ou de le kite, les runes Domination + Sorcellerie lui permettent désormais de débouler sur une ligne dès l’achat de bottes. Son kit de sorts fera le reste et posera d’énormes difficultés aux laners adverses: comment éviter les haches et les dégâts d’un Olaf lorsqu’il est collé à vous? La mécanique la plus importante d’Olaf est de savoir juger de la distance et de l’orientation de jet de vos haches, afin de minimiser les détours et de maximiser leur ramassage tout en vous assurant de toucher votre cible. Et avant de jouer tout à fait libéré et d’aller chercher votre adversaire direct dans sa jungle, il faudra savoir jauger vos dégâts et votre résistance (Olaf n’étant jamais aussi efficace que lorsqu’il est bas en PV). Il sera alors temps d’abuser de votre puissance avant que celle-ci ne tombe naturellement derrière…

 

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Swain est très largement monté en puissance, et ce patch devrait lui permettre d’assoir sa domination sur la ligne centrale. Frustrant à affronter, Swain peut poke ses adversaires (ou tenter de voler les buffs ennemis), il peut les contrôler, et il est doté d’une excellente régénération qui le rend finalement très tanky.

Anivia est très performante à l’heure actuelle, et l’ajustement du Séraphin ne l’empêchera que d’en abuser (mais clairement pas d’en profiter!). Forte de ses contrôles de l’espace et des foules, Anivia est parmi les meilleurs mages de ce patch.

Cassiopeia est, un peu comme Anivia, un champion très efficace à l’heure actuelle. Il faudra vous en méfier au fur et à mesure que vous grimperez le ladder, bien qu’elle commence à se populariser même dans les ligues les plus basses. Et sans forcément se montrer inefficace, sa puissance en entrée de mid-game étant suffisante pour compenser quelques erreurs mécaniques.

Zed va souffrir un peu du nerf de la Draktharr, mais l’environnement de solo Q et le up reçu en compensation devraient lui permettre de s’exprimer comme il l’entend. Sans doute moins puissant, il ne faudra pas le sous-estimer pour autant.

Champions conseillés

Ahri conserve sa place parmi les champions conseillés, la renarde ayant retrouvé un peu de peps depuis le 8.4. Relativement versatile dans son jeu comme dans son équipement, Ahri pourra se jouer de façon agressive ou au besoin de façon plus reculée. Elle est assez simple à comprendre, et pourra assurer son farm de ses A (Orbe d’Illusion) tout en grignotant les PVs de son adversaire. Elle dispose également d’un combo assez simple à poser pourvu que votre E (Charme) se connecte à votre cible. Si vous parvenez à prendre l’avantage, Ahri sera capable de littéralement dicter son rythme (push, roaming, assassinat…). A l’inverse, si vous chutez un peu derrière, elle est tout à fait capable de faire le dos rond et de se rendre utile par son Charme. Adoptez des runes Domination + Sorcellerie afin de renforcer vos échanges. Assurer un premier retour avec Sceau noir + Chapitre perdu est idéal si vous pensez pouvoir rentabiliser la bague (faites la sauter sinon). Complétez votre Echo de Ludden, et faites suivre d’un Morellonomicon.

Malzahar était laissé à l’entrée de nos listes depuis quelques patchs, le champion se montrant moins tout puissant que plus tôt dans la saison. Malgré tout Malzahar est assez simple à jouer, une fois que l’on s’est habitué au rythme dicté par ses E (Visions maléfiques) et Z (Nuée du néant). Ces deux sorts se montrent même d’une grande aide aux joueurs ayant du mal à last hit, exercice largement simplifié (voire quasiment automatique) dès que le mage dispose d’assez d’AP. Votre A (Appel du néant) et votre passif sont à conserver autant que possible pour vous prémunir des ganks que des assauts adverses. Malzahar s’équipe de runes Sorcellerie + Inspiration qui renforcent largement son dot (Visions maléfiques). Si votre adversaire s’expose un peu trop aux rebonds de vos Visions, ou simplement si vous parvenez à lui appliquer directement dessus, vous grappillerez petit à petit ses PVs en combinaison de vos Nuées. Une fois votre niveau 6 récupéré, et si vous avez déjà entamé sa santé, n’hésitez pas à saisir la moindre opportunité pour appliquer votre combo afin de l’achever: E, Z, R. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à appeler votre jungler afin de combiner votre Poigne du néant à son gank. Côté équipement: Luden et Bottes de Lucidité, à faire suivre des Rylai, Liandry, Bâton du vide et Rabadon.

Fizz n’est peut être pas à prendre à l’aveugle, mais si vos mécaniques sur le champion sont suffisantes Fizz est actuellement un très bon personnage de contre face aux mages statiques de cette ligne (attention tout de même aux champions que vous ne pouvez pas burst d’un combo). Mais Fizz n’est pas à sortir à la légère, car si sa capacité de snowball peut être autant jouissive qu’elle n’est écœurante pour ses adversaires, il faut avant tout savoir se mettre dans la bonne position pour y arriver. Fizz est un champion de mêlée, relativement fragile, et dont les échanges sont à bien comprendre et connaître pour ne pas faire n’importe quoi. Le plus dur sera d’apprendre à temporiser en abusant de vos sorts, afin de rester coller à votre cible tout en vous tenant prêt à esquiver les sorts importants de l’ennemi (étourdissements, burst…) de votre E (Joueur/Filou), tout en profitant de son apport de dégâts quand la situation le permet. Il n’y a rien de vraiment compliquer à comprendre, mais son application demande un minimum d’expérience et de lecture du jeu. Une fois ces quelques points acquis, il s’agira de savoir faire le dos rond jusqu’à trouver la bonne ouverture qui vous permettra de lancer votre domination. Fizz se joue généralement en Domination + Sorcellerie, et cherchera à s’équiper d’un Fléau de Liche. Selon votre préférence, il est possible de débuter par une Proto-Ceinture Hextech ou par une Orbe de l’oubli, en fonction de votre style de jeu ou de votre adversaire. Assurez ensuite vos dégâts entre le Fléau, la pénétration du Morellonomicon et du Bâton du vide, et augmentez le tout d’un Rabadon.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Kai’Sa a fini par s’imposer à force d’ajustements reçus. Sans être démunie d’options dans les premières minutes de jeu, elle a l’avantage de fort bien progresser tout au long de la partie jusqu’à déployer une puissance parfois écœurante. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elle rencontre des adversaires encore trop peu accoutumés à ses possibilités.

Caitlyn va rester en place, sa portée et sa puissance en début de partie lui permettant de dominer et d’assurer ses premiers objets. Difficile à affronter en ligne, Caitlyn profitera plus tard d’une énorme puissance de siège et d’un contrôle d’objectifs plus qu’appréciables pour son équipe.

Xayah a bien encaissé l’ajustement du patch précédent (qui visait plus le duo Rakan-Xayah que la tireuse elle même). Elle reste dominante, forte de la pression qu’elle est capable d’exercer en ligne et de son contrôle de l’espace lors des combats d’équipe.

Champions conseillés

Jinx est relativement sensible dans les premiers niveaux, mais elle finit par abuser de la vitesse d’attaque offerte naturellement par les rangs de son A (Flip flap!). Si votre Jinx parvient à en profiter, elle trouvera largement de quoi s’exprimer et dominer. La Gâchette folle de Zaun est assez instinctive à prendre en main (sinon cette absence de mobilité directe dont il faudra vous méfier), mais elle aura sans doute besoin d’un support ou d’un jungler capable de la protéger et de contrôler les rangs adverses afin qu’elle puisse s’exprimer. N’hésitez donc pas à vous lancer dessus si l’occasion se présente, car Jinx a finalement de très bons atouts à faire valoir dans l’environnement actuel de solo Q. Adoptez des runes Précision + Inspiration, et foncez vous équiper d’une Lame d’infini, d’un Poignard de Statikk et d’un Ouragan de Runaan. Résultats garantis.

Tristana est moins abusivement forte qu’elle n’a pu l’être plus tôt dans la saison, mais elle restera efficace si vous parvenez à passer son début de partie plus difficile. Sans être incroyablement bon sur la championne, il peut suffire d’être patient, d’assurer vos premiers objets, et de vous tenir prêt pour les combats d’équipe. Bien positionnée, les dégâts que peut déployer la Canonière n’ont pas changé. Hyper carry par définition, Tristana finira par surclasser la majorité de ses adversaires et profitera des supports à Encensoir ardent (à la mode, justement) ou capables de figer sur place ses cibles. Les runes Précision + Domination apportent le soin nécessaire à une bonne tenue de ligne tout en apportant un bonus de déplacement appréciable lors des escarmouches. Equipez-vous d’une Lame d’infini au plus vite, ou d’un Poignard de Statikk si vous préferrez renforcer (ou simplifier) votre tenue de ligne. Complétez d’un Canon ultra-rapide et adaptez le reste de votre équipement à vos ennemis (Dominik, Soif-de-sang, Ange gardien, Ceinturon de mercure…).

Support

Champions Méta : Rang S+

Janna fait de nouveau partie des incontournables de la solo Q, son pouvoir de protection n’étant plus à présenter. C’est d’autant plus vrai que le support peut facilement intégrer les Ombres jumelles dans son sac (objet remis au goût du jour depuis le 8.4). Et qui dit Janna dit Encensoir ardent… La méta n’aura finalement fait qu’un (petit) tour avant de revenir vers la trop célèbre stratégie de la saison 7, même si moins abusivement puissante.

Lulu conserve son rang, sans surprise et pour les exactes mêmes raisons que Janna. Protection de son duo, et abus possible des objets support à la mode (Encensoir, Redemption, Ombres jumelles…).

Champions conseillés

Morgana est suffisamment simple à comprendre et performante pour être proposée. Il y a peu à dire sur ses sorts, depuis l’étourdissement de son A (Sombre dessein) à la protection de son E (Bouclier noir), en passant par les dégâts et (autres) étourdissements de son ulti. Et Morgana pourra s’adapter à son ADC, en jouant plus reculée si le duo adverse se montre plus agressif que le votre, ou se jouer de façon plus conquérante si votre coéquipier se montre offensif (poke au Z, punition sur le A). A l’heure des combats d’équipe, Morgana rassurera son ADC de son bouclier pour le prévenir des sorts les plus dangereux, alors qu’elle punira sévèrement le moindre champion mal positionné (prendre un Sombre dessein en fin de partie est souvent synonyme de mort, le temps de l’immobilisation…). Et c’est là la force du champion: il n’y a pas spécialement besoin d’être créateur pour se montrer efficace dessus. Si Morgana peut s’équiper d’un peu d’AP (Ombres jumelles, Zhonia…) afin de renforcer l’impact de ses sorts, il est tout de même conseillé d’assumer votre rôle de support: les runes Sorcellerie + Domination renforceront autant vos dégâts que votre protection, et il s’agira ensuite d’opter pour un Encensoir ardent et/ou une Rédemption une fois votre Oeil des veilleurs complété.

Alistar demande un certain temps de jeu avant d’être parfaitement maîtrisé: si son combo est relativement simple à saisir, il faut savoir juger de la situation avant de foncer tête baissée. Si vous ne connaissez pas (ou pas suffisamment) le champion, nous vous conseillons de le choisir avant tout pour sa capacité à désengager de son Z (Coup de tête) des champions comme Leona. Une fois le champion mieux maîtrisé, il sera temps de jouer de votre tankiness et de votre force d’engagement pour verrouiller une cible de votre combo Z (Coup de tête) + A (Atomisation) et de lancer vos premiers dives. Ali’ se présente alors comme l’un des tout meilleurs champions à ce poste actuellement: capable de verrouiller une cible à tout moment, de lancer des dives une fois son 6 débloqué, et de perturber suffisamment la mêlée en jouant de sa tankiness. Le Minotaure s’équipe de runes Volonté + Inspiration pour mieux assumer son rôle d’initiateur une fois lancé dans la mêlée. Il s’équipe le plus souvent d’un Vœu du chevalier et/ou d’une Gloire du juste après avoir achevé le Visage de la montagne. Complétez d’un Médaillon de l’Iron Solari et d’un peu d’armure (Cotte épineuse / Cœur gelé). Et si l’occasion se présente, savoir cumuler la Bannière de commandement à un buff Baron sera un énorme plus pour votre équipe!

Taric est un champion que l’on peut conseiller aux joueurs hésitants sur leur choix de support. Il est assez versatile pour être validé sans connaître les intentions de vos coéquipiers, et pourra combler les manques de votre équipe: qu’il s’agisse de protection, de tanking ou d’engagement. Le Bouclier de Valoran n’est sans doute pas le champion le plus agressif ou le plus performant dans les premiers niveaux de jeu, mais sa puissance en milieu et fin de partie (notamment une fois son ultime débloqué) est incontestable. Capable de diriger les combats d’équipe et de protéger ses alliés, Taric est un choix très stable. Généralement joué avec des runes Volonté + Inspiration, vous pourrez largement orienter et ré-orienter votre équipement selon les besoins de votre équipe. Si les classiques Rédemption, Vœu du chevalier et autres Iron Solari sont un classique, il est tout à fait possible de concurrencer les supports à Encensoir ardent en assurant l’objet pour votre équipe, ou encore d’assumer plus franchement un rôle de tank initiateur (et moins de soutien) en complétant votre Vœu du chevalier d’une Gloire du juste.

Nami apporte poke, soin, contrôle et possible engagement à son équipe. Rien que ça. Mais l’Aquamancienne n’est pas si simple d’accès: très fragile dès qu’elle s’expose un peu trop, ses sorts demandent une certaine connaissance pour être utilisés à leur plein potentiel. Nami a aussi (et surtout) l’avantage d’apporter un possible Encensoir Ardent (qui revient largement à la mode), tout en étant capable de punir ou contrer certains champions statiques et en se montrant plus pro-active qu’une Janna ou une qu’une Lulu. La fonction première de la championne reste le buff de ses alliés, qu’elle conforte de son Z (Flux et reflux) et sublime de son E (Bénédiction de l’Aquamancienne) tout en le laissant profiter de son passif (gain en vitesse de déplacement). La championne bénéficiant de ratio AP sur l’ensemble de ses compétences, elle a tendance à se jouer en Sorcellerie + Inspiration pour abuser d’Aery dont elle profite sur l’ensemble de ses sorts. Elle s’équipera ainsi de toute l’AP que les objets support proposent: l’œil des veilleurs et l’Encensoir ardent représentent un départ nous recommandons fortement. A noter qu’il n’est pas inintéressant de vous équiper assez vite d’un Sceau noir qui peut espérer monter tranquillement (et se transformer en Mejai si tout se passe bien). Faites suivre d’un peu d’AP utilitaire, avec par exemple un Graal impie d’Athene et des Ombres jumelles.

Bans

Voici un exemple de 10 bans que l’on pourrait vouloir faire actuellement sur la faille.
Ils ne prennent pas en compte vos envies ou maîtrises, et se concentrent donc sur la forme (pressentie) de certains champions en solo Q.

 

 

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2 réponses

  1. Lukyoz dit :

    En support, est-ce que zilean pourraît être un bon choix ? j’l’ai mastery 7, et peut être même en mid lane

    • xWormer dit :

      Très bien maîtrisé, Zilean est un très bon support comme mid laner qui surprendra toujours avec son ultime ou avec ses dégâts/CC (surtout en mid lane). Tu peux te lancer dessus sans hésitation 🙂

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