TIER LIST SOLOQ – Patch 8.9

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Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine.
Les champions qui la composent s’articulent autour de 2 axes:

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions le plus souvent simples d’accès et que nous sélectionnons pour vous. Si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.

Afin de compléter cette liste, vous trouverez en fin d’article un exemple type des bans à viser lors de la sélection de champions: champions soit trop en forme pour être laissés ouverts, soit simplement pénibles à affronter.

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 07.05.18

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Irelia se maintient parmi les très bons top laners du moment, et ce depuis sa refonte quelques patchs en arrière.

Darius conservera encore son état de forme pour ce patch. La Main de Noxus peut se montrer autant efficace que dominateur, et toujours aussi frustrant à affronter en solo Q.

Camille demande de meilleures mécaniques que les autres champions de cette liste pour mériter ce rang. Mais une fois maîtrisée, elle dispose de tout ce qu’il faut pour assurer la victoire à son équipe: bonne tenue de ligne, énorme potentiel de duel, et roaming extrêmement punitif si on lui laisse un peu trop d’espace.

Champions conseillés

Sion est une valeur sûre de la top lane, force tranquille qui sera choisie pour rythmer les escarmouches et les combats d’équipe. Sion Comète (Sorcellerie + Volonté, en remplaçant Inébranlable par Plaque d’os) est assez simple à jouer et pourra même placer le champion en position de force si votre adversaire ne se méfie pas assez de votre poke. A noter qu’il est également possible de le jouer en Inspiration + Volonté, selon votre connaissance du champion et match up. Sion est alors une plaie lors des affrontements, mais la phase de ligne est moins immédiate. Votre but sera le même dans tous les cas: tenir la ligne de front, engager et distribuer vos contrôles. Et il n’y a finalement pas beaucoup plus à dire sur le champion. Il est assez simple à comprendre, même s’il faudra (peut être) un peu de temps de jeu avant d’utiliser ses sorts à leur plein potentiel, que ce soit en ligne comme lors des combats. Rien de compliqué non plus côté équipement: assurez vos Cendres de Bami, puis choisissez entre la Cape solaire, un Coeur gelé ou un Gantelet givrant selon vos préférences ou votre duel. Si vous êtes capable de l’utiliser correctement, la Bannière de commandement reste une stratégie encore très forte.

Dr. Mundo était un champion qui pouvait poser quelques difficultés à plus bas ELO… déjà avant ce up. Ces 10% de gain sur chaque rang du R (Sadisme) n’ont l’air de rien, mais ils feront pourtant encore plus la différence dans les ligues qui avaient déjà du mal à gérer le Dément de Zaun, tout en améliorant le champion dans les ligues plus hautes. Ce qu’il faut savoir sur Mundo, c’est que vos sorts vous coûtent de la vie, que vos A (Couperet souillé) rendent la moitié de leur coût s’ils touchent une cible (sans besoin de l’exécuter), qu’il faut se souvenir de désactiver votre Z (Agonie de flamme), et que votre R (Sadisme) vous permet de régénérer tout ça (et de courir vite). Si en plus vous parvenez à utiliser correctement le reset d’auto-attaque de votre E (Masochisme), alors vous n’avez plus rien ou presque à savoir. Mundo est vite pénible à affronter en ligne lorsqu’il est bien joué. Votre A (Couperet souillé) peut autant tenir votre adversaire à distance qu’assurer vos CS. Et si vous parvenez à en toucher quelques uns à la suite, il sera temps d’assumer un échange un peu plus franc. Depuis des runes Volonté + Domination (avec Plaque d’os, bien entendu), assurer des Cendres de Bami et un Visage spirituel vous transformera en un monstre impossible à tuer une fois sous ulti. Et si jamais on vous laisse faire, le reset offert par Masochisme vous permettra même de menacer les bâtiments.

Renekton est à privilégier si vous cherchez un champion agressif et simple à prendre en main, pouvant dominer sa ligne et assurer un minimum de tanking à son équipe. Ses compétences se comprennent très vite, et leur application en jeu n’a rien de compliqué. Sans mana à gérer, seuls vos délais de récupération et la gestion de votre rage viennent rythmer votre phase de ligne. Et c’est ce qui fait de Renekton un champion très puissant en ligne, notamment en début de partie. Adoptez des runes Précision + Résolution (il faut bien valider Conquérant et non Tempo mortel, et Plaque d’os et pas Peau de fer… la page de Riot tarde à se mettre à jour), et équipez-vous d’un Tiamat qui aidera à contrôler votre ligne. Si vous dominez, il est possible de le valider directement en Hydre vorace. Faites suivre d’un Couperet noir, d’un Sterak et d’un Ange Gardien. Au contraire si vous peinez à prendre le dessus (ou si vous passez derrière), récupérez le Couperet après le Tiamat. Montez vos résistances (avec un Visage spirituel ou une Plaque du mort par exemple), et complétez votre Hydre titanesque le temps venu. Gardez à l’esprit que vous devez être un minimum effrayant si vous ne voulez pas simplement servir de sac à PV. Car dans ce domaine, il y a meilleur que Renek…

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Warwick est un choix incontestable de la jungle. Le loup-garou reste sans doute le tout meilleur jungler en début de partie, largement aidé (et guidé) par l’ensemble de ses sorts. Ce mini nerf reçu l’équilibre un peu mais n’enlève rien de sa puissance actuelle.

Kha’zix passe toujours entre les mailles du filet des nerfs de Riot, et reste logiquement l’assassin de prédilection dans la jungle. Il est capable de punir la moindre erreur de solo Q et d’accélérer une fois ses premiers kills et objets récupérés.

Graves a largement refait surface avec le boost reçu au patch précédent. Très efficace dans la tenue de ses camps, le burst qu’il est capable de déployer lui permet d’exercer une énorme pression sur ses adversaires et leurs bâtiments.

Kayn est logiquement et à nouveau efficace depuis qu’il récupère ses marques plus rapidement. Kayn peut assurer la forme qu’il désire plus tôt dans la partie, de quoi lui permettre d’abuser davantage de la ou les lignes qu’il aura choisi de terroriser.

Champions conseillés

Skarner est un champion qui peut se conseiller, si vous cherchez un champion simple d’accès et pouvant engager pour son équipe. En jouant autour de vos cristaux, il est très facile de nettoyer vos camps. Le champion est très simple mécaniquement et comprendre vos ganks sera tout aussi aisé. Ganks qui ne seront jamais aussi simples à placer qu’une fois votre niveau 6 atteint. La plus grande faiblesse de Skarner, c’est finalement la dépendance à son flash, ou sa faiblesse relative lorsqu’il s’éloigne de ses cristaux. L’optique Prédateur avec des runes Domination + Sorcellerie renforce encore d’avantage la puissance de son ultime, et il devient même possible pour le scorpion d’aller chercher sa proie dans une position plus reculée. Le plan de jeu n’a pas changé: power farm jusqu’à votre niveau 6, récupérez votre bottes rapidement pour punir les over-extends potentiels, et patientez jusqu’à trouver une opportunité de flash-ulti (ou Prédateur-ulti) sur un carry mal positionné. Le tout avec un sac rempli d’un Titan cendré, d’une Force de la trinité, ou encore d’une Gloire du juste et de résistances.

Vi est capable de dicter son rythme dans ses parties lorsqu’elle est bien jouée. Un peu plus mobile encore depuis le patch précédent, elle tient relativement bien ses camps. Mais c’est sans doute lors des ganks qu’elle s’exprimera le mieux: assurez votre A (Brise-coffre) et vous forcerez bien souvent le flash adverse. S’il connecte, le combo A (Brise-coffre), auto-attaque, E (Force excessive) vous permettra d’activer rapidement le passif de votre Z (Coups fracassants) et le surplus de dégâts de la rune Électrocution (runes Domination + Sorcellerie). Avec un début de partie légèrement simplifié depuis le 8.8, Vi peut espérer remplir ses objectifs plus rapidement et assurer son enchantement Guerrier et sa Force de la Trinité plus rapidement, pic de puissance crucial sur la championne. Orientez le reste de votre équipement dans la plus pure lignée des combattants: Sterak, Plaque du mort, Ange gardien…

 

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

LeBlanc a retrouvé sa popularité d’antan depuis le patch précédent, la mage ayant dans le même temps retrouvé son combo capable de burst la moindre cible un peu trop fragile (ou un peu trop en retard).

Zed s’adapte à l’évolution de la ligne centrale, et devrait conserver une place de choix dans ce qui semble s’orienter vers un duel d’assassins. Et s’il parvient à prendre le meilleur sur son adversaire, il ne fait aucun doute qu’il sera toujours capable d’en profiter plus globalement sur la carte.

Fizz monte en popularité depuis quelques patchs, et finit par s’imposer sur cette ligne centrale. Après quelques niveaux passés à faire le dos rond, les dégâts du filou des mers et de son Requin sont à redouter sous peine de le laisser entamer un snowball qui peut vite passer hors de contrôle.

Champions conseillés

Ahri reste parmi les champions conseillés, dynamisée depuis une mini refonte qui lui a fait du bien alors que cette ligne évolue. Son kit de sorts lui permet de jouer de façon agressive et de tenir tête aux assassins, ou si la partie l’impose de rester plus en retrait et de patienter jusqu’à toucher son E (Charme). La championne est assez simple à comprendre, et pourra assurer son farm de ses A (Orbe d’Illusion) tout en grignotant les PVs de son adversaire et en remontant les siens. La renarde a retrouvée des armes qui lui permettent de punir plus facilement ses adversaires, avec un combo sur la base de son Charme qui s’est vu augmenté depuis le bonus apporté sur ses prochains sorts et ses Z (Lucioles) désormais plus facile à orienter. Adoptez des runes Domination + Sorcellerie afin de renforcer vos échanges. Assurer un premier retour avec Sceau noir + Chapitre perdu est idéal si vous pensez pouvoir rentabiliser la bague (faites la sauter sinon). Complétez votre Echo de Ludden, et faites suivre d’un Morellonomicon.

Malzahar est également conservé dans nos listes. Malzahar est assez simple à jouer, une fois que l’on s’est habitué au rythme dicté par ses E (Visions maléfiques) et Z (Nuée du néant). Ces deux sorts se montrent même d’une grande aide aux joueurs ayant du mal à last hit, exercice largement simplifié (voire quasiment automatique) dès que le mage dispose d’assez d’AP. Votre A (Appel du néant) et votre passif sont à conserver autant que possible pour vous prémunir des ganks que des assauts adverses. Malzahar s’équipe de runes Sorcellerie + Inspiration qui renforcent largement son dot (Visions maléfiques). Si votre adversaire s’expose un peu trop aux rebonds de vos Visions, ou simplement si vous parvenez à lui appliquer directement dessus, vous grappillerez petit à petit ses PVs en combinaison de vos Nuées. Une fois votre niveau 6 récupéré, et si vous avez déjà entamé sa santé, n’hésitez pas à saisir la moindre opportunité pour appliquer votre combo afin de l’achever: E, Z, R. Dans le cas contraire, appelez votre jungler afin de combiner votre Poigne du néant à son gank. Résultat garanti. Côté équipement: Luden et Bottes de Lucidité, à faire suivre des Rylai, Liandry, Bâton du vide et Rabadon.

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Kai’Sa a fini de convaincre et poursuit sur sa lancée pour dominer la ligne du bas. Sans être démunie d’options dans les premières minutes de jeu, elle a l’avantage de fort bien progresser tout au long de la partie jusqu’à déployer une puissance parfois écœurante. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elle rencontre des adversaires encore trop peu accoutumés à ses possibilités.

Caitlyn reste elle aussi en place, sa portée et sa puissance en début de partie lui permettant de dominer et d’assurer ses premiers objets. Difficile à affronter en ligne, Caitlyn profitera plus tard d’une énorme puissance de siège et d’un contrôle d’objectifs plus qu’appréciables pour son équipe.

Champions conseillés

Tristana est toujours terriblement efficace si vous parvenez à passer son début de partie parfois difficile. Sans être incroyablement bon sur la championne, il peut suffire d’être patient, d’assurer vos premiers objets, et de vous tenir prêt pour les combats d’équipe. Bien positionnée, les dégâts que peut déployer la Canonnière n’ont pas changé. Hyper carry par définition, Tristana finira par surclasser la majorité de ses adversaires et profitera des supports à Encensoir ardent (toujours à la mode) ou capables de figer sur place ses cibles. Les runes Précision + Domination apportent le soin nécessaire à une bonne tenue de ligne tout en apportant un bonus de déplacement appréciable lors des escarmouches. Equipez-vous d’une Lame d’infini au plus vite, ou d’un Poignard de Statikk si vous préferrez renforcer (ou simplifier) votre tenue de ligne. Complétez d’un Canon ultra-rapide et adaptez le reste de votre équipement à vos ennemis (Dominik, Soif-de-sang, Ange gardien, Ceinturon de mercure…).

Xayah est à considérer également. Elle se prend relativement vite en main et apportera ses contrôles à votre équipe. La Rebelle peut agresser régulièrement ses ennemis, au travers des sbires, et en les menaçant d’un possible étourdissement si elle parvient à lier ses plumes à son E (Appel des lames). Et c’est bien là que vous progresserez le plus avec elle, en apprenant à utiliser vos plumes et votre espace au mieux afin de menacer vos adversaires de vos étourdissements. Quant à son R (Rafale de plumes), il permet autant de piéger et de burst une cible que d’éviter une compétence importante de l’ennemi. Son équipement reste orienté autour de la Faux spectrale et de la Lame d’infini. Depuis des runes Précision + Inspiration, vous rencontrerez votre premier (vrai) pic de puissance une fois vos deux premiers objets complétés: débutez par la Faux, et faites suivre d’un Statikk ou de la lame d’Infini selon vos préférences. Complétez le tout d’un Ange gardien et d’une Soif-de-sang, ou encore de l’une des évolutions du Dernier souffle.

Jinx est toujours de mise si vous cherchez un ADC assez simple à prendre en main, tout en restant efficace. Elle est relativement sensible dans les premiers niveaux, mais elle finit par abuser de la vitesse d’attaque offerte naturellement par les rangs de son A (Flip flap!). Si votre Jinx parvient à en profiter, elle trouvera largement de quoi s’exprimer et dominer à l’activation de son passif. La Gâchette folle de Zaun est assez instinctive à prendre en main (sinon cette absence de mobilité directe dont il faudra vous méfier), mais elle aura sans doute besoin d’un support ou d’un jungler capable de la protéger et de contrôler les rangs adverses afin qu’elle puisse s’exprimer. N’hésitez donc pas à vous lancer dessus si l’occasion se présente, car Jinx a finalement de très bons atouts à faire valoir dans l’environnement actuel de solo Q. Adoptez des runes Précision + Inspiration, et foncez vous équiper d’une Lame d’infini, d’un Poignard de Statikk et d’un Ouragan de Runaan. Résultats garantis.

Support

Champions Méta : Rang S+

Morgana a profité du retour du Songe de Shurelya pour reprendre une place de choix sur la ligne du bas. Plus offensive qu’une Janna, Morgana profite de sa position de support AP pour agresser le duo adverse et punir d’un Sombre dessein le moindre adversaire mal positionné.

Janna fera encore partie des incontournables de la solo Q, encore pour ce patch (et en attendant des changements plus forts sur la duo lane). La championne continuera d’abuser d’objets à régénération pour amplifier encore d’avantage son pouvoir de protection (Encensoir ardent, Rédemption, Graal…).

Lulu conserve également son rang, sans surprise et pour les exactes mêmes raisons que Janna. Protection de son duo, et abus possible des objets support à la mode (Encensoir, Rédemption…).

Champions conseillés

Nami apporte poke, soin, contrôle et possible engagement à son équipe. Rien que ça. Mais l’Aquamancienne n’est pas si simple d’accès: très fragile dès qu’elle s’expose un peu trop, ses sorts demandent une certaine connaissance pour être utilisés à leur plein potentiel. Nami a aussi (et surtout) l’avantage d’apporter un Encensoir Ardent, tout en apportant ses contrôles qui lui permettent d’être jouée de façon plus pro-active qu’une Janna ou une qu’une Lulu. La fonction première de la championne reste le buff de ses alliés, qu’elle conforte de son Z (Flux et reflux) et sublime de son E (Bénédiction de l’Aquamancienne) tout en le laissant profiter de son passif (gain en vitesse de déplacement). La championne bénéficiant de ratio AP sur l’ensemble de ses compétences, elle a tendance à se jouer en Sorcellerie + Inspiration pour abuser d’Aery qu’elle lie à chacun de ses sorts. Elle s’équipera ainsi de toute l’AP que les objets support proposent: l’œil des veilleurs, le Shurelya et l’Encensoir ardent représentent un départ nous recommandons fortement. Il est également possible d’inclure un Sceau noir à vos premiers achats, sceau qui peut espérer monter tranquillement (et se transformer en Mejai si tout se passe bien). Faites suivre d’un peu d’AP utilitaire, avec par exemple un Graal impie d’Athene ou des Ombres jumelles par exemple.

Alistar demande un certain temps de jeu avant d’être parfaitement maîtrisé: si son combo est relativement simple à saisir, il faut savoir juger de la situation avant de foncer tête baissée. Si vous ne connaissez pas (ou pas suffisamment) le champion, nous vous conseillons de le choisir avant tout pour sa capacité à désengager de son Z (Coup de tête) des champions comme Leona. Une fois le champion mieux maîtrisé, il sera temps de jouer de votre tankiness et de votre force d’engagement pour verrouiller une cible de votre combo Z (Coup de tête) + A (Atomisation) et de lancer vos premiers dives. Ali’ se présente alors comme l’un des tout meilleurs champions à ce poste actuellement. Capable de verrouiller une cible à tout moment, son combo est destructeur lorsqu’il est placé pour préparer l’arrivée de son jungler. Une fois son 6 débloqué, Alistar pourra alors lancer des dives et perturber suffisamment la mêlée en jouant de la résistance apporté par son ultime. Le Minotaure s’équipe de runes Volonté + Inspiration pour mieux assumer son rôle d’initiateur. Il s’équipe le plus souvent d’un Vœu du chevalier et/ou d’une Gloire du juste après avoir achevé le Visage de la montagne. Complétez d’un Médaillon de l’Iron Solari et d’un peu d’armure (Cotte épineuse / Cœur gelé). Si l’occasion se présente, savoir cumuler la Bannière de commandement à un buff Baron sera un énorme plus pour votre équipe!

Bans

Voici un exemple de 10 bans que l’on pourrait vouloir faire actuellement sur la faille.
Ils ne prennent pas en compte vos envies ou maîtrises, et se concentrent donc sur la forme (pressentie) de certains champions en solo Q.

 

 

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8 réponses

  1. joji dit :

    Et elle a un winrate tres bas cassio, comparé a Aurelion je trouve, pourquoi ?

    • xWormer dit :

      Cassio est moins late qu’elle ne l’a été, mais elle conserve la Larme de la Déesse et le Séraphin dans son build de base.

  2. joji dit :

    Vous auriez pas un champion funky a me proposer pour la mid lane ? un pick un peu exotique mais qui reste puissant 🙂

    • xWormer dit :

      Tout dépend ce que tu appelles « funky », et tout dépend de ta ligue et de ta maîtrise sur ce genre de champions.

      • joji dit :

        ligue bronzoss, silver. J’adore et je suis « compétent » sur les champions comme Vekoz, Viktor, j’adore les mages. J’aimerai bien essayer Aurelion ou Cassio.

        • xWormer dit :

          Ils sont tous très largement viables sans aucun problème, avec Viktor qui est sans doute le plus à la traine du lot et Cassio la plus « meta » de ceux que tu cites ici.

  3. joji dit :

    Un peu pénible de toujours voir les mêmes tête..

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