Vous vous trouvez sur la page à propos du site progressersurleagueoflegends.fr – Dernière update : 18 Juillet 2014
Si vous voulez soutenir le site n’hésitez pas à like notre Facebook et nous suivre sur notre nouveau Twitter.
__________________________________________________________________________________________________
Histoire
Je vais essayer de documenter avec le plus de transparence possible la vie de ce site. J’y compile les dates clés, des anecdotes, des statistiques. Je choisis de faire ça pour plusieurs raisons. La première est que tout s’oublie, et documenter permet d’éviter ça. La seconde est que le site est assez formel et peut sembler sortir de nulle part, c’est donc une bonne chose que de le placer dans un contexte.
Une brève préhistoire du site. J’ai acheté le nom de domaine le 14 janvier pour 12$ l’année avec un hébergement à 5$ le mois (qui deviendra plus cher par la suite avec le succès du site). Le 16 janvier le premier article est publié. Je regrette de ne pas avoir pris de captures d’écran du site à l’époque, il était extrêmement laid. Une personne m’a bien aidé à sortir le premier design potable, cette version est sortie le 30 mars. Je considère cette date comme le véritable lancement du site. Voici à quoi il ressemblait à peu près à sa sortie(en français).
Avril: C’est au mois d’avril que le site a commencé à attirer du trafic. Il s’est rapidement retrouvé dans le top 3 des recherches telles que “progresser sur lol”, “progresser sur league of legends”. Au mois d’avril le site a reçu en moyenne 1050 visiteurs uniques par jour, ces mêmes visiteurs ont visionné plus de 40 000 pages. C’était déjà un succès que je n’espérais pas. Mais c’est surtout sur la seconde moitié d’avril que le site a eu beaucoup de succès avec la sortie de “Apprenez à Farm comme un Challenger“. A la date du 18 Juillet ce guide a été vu + de 85 000 fois. Il représente pas loin de 10% des vues totales du site.
Mai: mai est un mois de consolidation. La présence sur Facebook s’accentue, notamment grâce à la diffusion du site sur certains groupes. Le site devient aussi plutôt populaire sur jeuxvideo.com et le forum officiel. Zhulii, lorsque je lui présente mon site, n’hésite pas à le mentionner sur FB. C’est aussi ce mois-ci que j’ai pensé pendant un moment mettre un message demandant de désactiver l’adblock. Près de 70% des utilisateurs l’ont, ce qui est logique vu que la population qui visite le site est jeune et plutôt geek. Mais après tout c’est un choix personnel, ceux qui veulent soutenir le site peuvent toujours le désactiver. Autre fait intéressant de mai, un énorme succès du site en Polynésie Française. J’ai fait mes petits calculs foireux et j’estime qu’environ 25% des Polynésiens Français hommes de 16 à 24 ans ont vu le site ! Je vous salue si vous passez par là, et n’hésitez pas à laisser un message via le formulaire de contact (en bas du site) pour me signaler comment vous avez découvert le site. Le mois de mai est aussi celui du premier partenariat, avec game-guide.fr. Suivra juste après League of Graphs.
Juin: Le trafic est en légère hausse. Le site tourne entre 1 800 et 2 000 visiteurs uniques par jour, avec une bonne semaine à 2 500 en moyenne. Avec autant d’yeux sur le site je me dis qu’il est temps de le rendre plus présentable, notamment via une identité graphique renouvelée. L’update visuelle sort fin juin, le site était encore très ressemblant dans sa structure à la version montrée ci-dessus, mais était désormais plus cohérent graphiquement. Fin juin j’essaye aussi d’avoir une régularité dans la sortie d’article, régularité toute relative. Le but étant de sortir au moins un article par semaine. Fin juin Egg-one distribue une newsletter sur mon site. Cela ramène environ 500 visiteurs. Mais ce qui est intéressant à propos de ces visiteurs c’est qu’ils resteront en moyenne 11 minutes sur le site, bien supérieur à la moyenne de 5 minutes et que ce seront des visiteurs récurrents. Le site passe premier sur les recherches “progresser sur lol” et “progresser sur league of legends”, dépassant ainsi Millenium et Eclypsia qui occupaient les premières places. 90% des internautes qui font ces recherches sur Google atterriront sur le site.
Juillet: Le mois de juillet commence plutôt bien. Le 7 juillet je me connecte sur Google Analytics et, surprise, il y a près 190 personnes en ligne sur le site. Mon premier réflexe est d’aller surveiller si le site va tenir. Tout semble aller bien, mais la limite est à 200 avant qu’il crash. Je vais donc devoir améliorer l’hébergement. Je m’intéresse alors à la provenance de tous ses visiteurs. Ils viennent de Facebook. Pour ramener autant de monde j’estime qu’il faudrait une page avec + de 10 000 likes. Malheureusement, Facebook empêche de savoir de quelle page proviennent ces visiteurs. Donc, si vous avez découvert le site le 7 juillet via une page Facebook faites-le moi savoir. Le 14 juillet a été une grosse journée. J’ai, par mégarde supprimé le site, et bien sur les backups qui vont avec. Certains d’entre vous ont peut-être remarqué qu’il était hors ligne pendant 7-8 heures. Je contacte mon hébergeur Godaddy, on me dit que le site est définitivement perdu. Assez gros coup dur. Je trouve la parade (qui s’avérera fastidieuse) en utilisant les pages “cached” de Google que j’enregistre. Et me voilà à copier-coller tous les articles, re-upload toutes les images (pour celles que j’avais encore), reconfigurer tout le site. Cela m’a pris environ 8h non-stop. Le 15 juillet il fonctionnait à nouveau parfaitement. Le site est créé sous WordPress et jusqu’alors j’utilisais le thème Tempera. Très bon thème quand on débute, il permet de créer un site simple et lisible. Mais thème très peu configurable, notamment la page d’accueil. Cela m’agaçait depuis un moment et je décide de sauter le pas le 15 juillet. Je lance la nouvelle version du site (l’actuelle à la date du 18 juillet) dans la nuit du 16. Cela s’est avéré à la fois plus facile et plus difficile que prévu, mais après 4-5 heures le site était en place. Cette même journée est mis en place le système de stream partenaire. En échange de promotion sur leurs streams le site signale quand ils sont en ligne. Les premiers partenaires sont Zash et Zhulii. Le trafic du site se stabilise autour de 2 500 visiteurs uniques par jour. Mais ces visiteurs visitent plus de pages, et restent plus longtemps.
A la date du 18 juillet 2014 les stats sont:
-150 000 visiteurs uniques
-280 000 sessions (en moyenne un visiteur sur deux du site est un nouveau visiteur (c’est-à-dire que c’est la première fois qu’il vient sur le site).
-1 080 000 pages vues
-une moyenne de 5:07 minutes passées sur le site par session
Staff
Tantzor – Je suis le créateur du site. Je suis un joueur plat 1 (ça va descendre avec l’elo decay vu que je ne joue plus), assez nouveau au jeu. J’ai commencé LoL en Aout 2013 et débuté les classées fin Saison 3 ou j’ai atterri Gold 3. Au total je totalise moins de 600 parties (normales et classées confondues) ce qui est assez rare pour un joueur Plat 1. C’est en voyant que beaucoup de joueurs stagnaient que j’ai eu l’idée de ce site. Et en raison de problèmes de PC et de connexion m’empêchant de jouer que j’ai commencé le site. Je suis parti de l’idée que LoL est avant tout un jeu basé sur la connaissance, et c’est ce qui restreignait le plus de joueurs. Couplé avec une mauvaise mentalité pour certains. Mes études et mon métier n’ont rien à voir avec la création de site et j’ai donc plus ou moins appris sur le tas, aidé par certaines personnes, dont les suivantes.
Mai Anh Tran – Joueuse de LoL au talent limité, elle est beaucoup plus douée artistiquement. Elle est matte painting artist à Montréal et a participé à des films et séries telles que Game of Thrones ou Unbroken. C’est elle qui m’a aidé en une soirée à sortir une version correcte du site. Elle a aussi beaucoup aidé à promouvoir le site sur Facebook. Vous pouvez la retrouver sur Deviantart et sur son site perso.
Lutti – Il a été le principal artisan de la refonte visuelle du site (header, logo, cadres etc.) La légende dit qu’il va faire des vidéos pour le site. Cette rumeur date des temps anciens et la prophétie ne s’est pour l’instant pas réalisée.
TheMax – A accompli le travail ingrat de corriger le site de ses fautes d’orthographe. Il en reste surement qui traînent mais sans lui il y en aurait bien plus. Il est impressionnant d’efficacité, il a corrigé près de 20 articles en moins de 2 heures.
The Cutest Koala – A rédigé le guide complet sur les ADC (en deux parties). Articles de grande qualité que je recommande. J’espère qu’il en écrire de nombreux autres.
La Yunade – Rédacteur des guides Les Erreurs les plus Courantes sur LoL et Devenir un Meilleur Joueur. Rédacteur prolifique de guides.
Heraklion – A conçu certains éléments graphiques du site comme le logo.
Dillga – A rédigé le guide sur la Feral Flare. Très efficace et enthousiaste.
Zash – Streamer partenaire et rédacteur du guide d’Ahri. Promeut activement le site sur son stream.
Zhulii – Streamer partenaire. Une des premières à promouvoir le site.
Heudso – Guide sur la counter jungle incoming, depuis le temps qu’on l’attend ça va être exceptionnel à n’en pas douter.
Et merci aux 150 000 visiteurs du site dont vous faites parti.