Le Elo Hell Existe-t-il ?

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur https://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

elohell1

Lors des parties classées à bas ELO de League of Legends, vous entendez souvent « ELO Hell », expression issue des joueurs qui pensent que leur team les laisse tomber. La définition du Elo Hell, c’est qu’il existe des ligues si faible qu’elles ne peuvent pas être carry (mais vous pouvez aussi l’entendre en platine ou en diamant), parce qu’elles sont remplies de Trolls, d’AFKs, de flamers et de mauvais joueurs. L’idée persiste si vous estimez que, même si votre niveau est supérieur à celui des personnes avec qui vous jouez, vous devez être chanceux pour sortir de ces ligues et améliorer votre classement.

 

Il y’a deux points de vue opposés sur l’ELO HELL dans League of Legends :

  1. L’ELO HELL est réel, il est donc impossible d’en sortir et vous continuerez de perdre à cause des mauvais joueurs, jusqu’à ce que chance tourne et que vous enchainiez une série de victoire méritée.

 

  1. l’ELO HELL est juste une excuse pour les joueurs qui ne peuvent pas accepter le fait que la ligue dans laquelle ils stagnent est leur véritable ligue.

 

Nous allons examiner différents points de vue et démontrer pourquoi le deuxième est le bon

L’ELO HELL EST-IL RÉEL ? LES ARGUMENTS MATHÉMATIQUES.

Depuis la sortie du jeu, le résultat d’une partie ne dépend pas seulement du joueur mais aussi de l’équipe ennemie. Nous devons admettre qu’il y’a un facteur chance dans League of Legend. Mais selon les statistiques mathématiques, plus vous jouez, moins ce facteur importe.

Prenons deux cas :

  • Classement actuel des joueurs : le joueur occupe actuellement ce classement.
  • Classement « mérité » des joueurs : classement obtenu par le niveau du joueur.

 

Selon les statistiques, plus vous jouerez, plus vous vous approcherez du  rang que vous « méritez ».

On peut illustrer cet exemple par un lancer de pièce. La probabilité d’obtenir pile est de 50%. Mais avant d’avoir fait un nombre important de lancer, vous obtiendrez des résultats très variables. Après chaque lancer, le pourcentage de pile se rapprochera de 50%

coin-tosses

En ordonné « proportion de faces », en abscisse « nombre de lancés »

 

LES RISQUES DE TROLL DANS VOTRE EQUIPE

elo-hell-trolls

Il y’a seulement 4 places pour les trolls dans votre équipe (si vous-même n’êtes pas un troll) et 5 places dans l’équipe adverse. La présence de trolls, d’afker et de leavers affecte de manière positive vos chances de gagner.

Cela ne veut pas dire que les trolls sont bons. C’est évident qu’ils ruinent des parties, sans se préoccuper de leur équipe. L’idée générale est que, si vous êtes bon et fair-play, les trolls seront plus souvent dans l’équipe adverse. On peut le démontrer facilement. Avec au total 9 places, le risque d’avoir un troll est de 4/9 = ~44% contre 5/9 = ~56% pour l’équipe ennemie. On peut faire le calcul pour 2 ou 3 trolls mais votre équipe garde l’avantage.

Toutefois, selon la psychologie, les humains sont plus attentifs aux mauvaises choses plutôt qu’aux bonnes. C’est pourquoi les gens pensent qu’ils sont malchanceux parce qu’ils sont les seuls à devoir subir des trolls. Nous parlerons de psychologie plus tard dans cet article.

 

PRESQUE 9 JOUEURS SUR 10 APPARTIENNENT AU ELO HELL

Selon les statistiques de répartition des ligues, à peu près 90% des joueurs sont classés dans les ligues Bronze et Argent, ces dîtes ligues sont appelées l’ELO HELL. Prétendre que la majorité des joueurs mérite son classement et qu’ils ne peuvent monter que s’ils sont chanceux, ce n’est pas être rationnel.

Mise à jour le 04.01.16
Capture d’écran 2016-01-04 à 13.57.54

 

LE ELO HELL EST-IL REEL ? LES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES

PERCEPTION DU HASARD

La reconnaissance d’un modèle est l’un des points forts de l’espèce humaine mais les problèmes commencent quand nous sommes confrontés au hasard. Nous essayons de trouver des modèles même dans le chaos (par exemple le pari) et souvent nous réussissons. Face au hasard, à l’aléatoire, spécialement si l’on déteste ça, nous commençons à chercher des modèles et des connexions. C’est pourquoi les gens crient « Oh, seigneur ! Pourquoi encore moi ? » quand les trolls sont dans leur équipe. Nous pouvons facilement commencer à croire que l’univers est contre nous si nous nous concentrons sur notre malchance.

 

pattern-recognition-in-randomess-league-of-legends

– Mec, t’as un problème de jeu. – Je sais que j’ai un problème, il semblerait que je sois incapable de gagner !

ESPACE MÉMOIRE

Nous ne pouvons pas nous souvenir de tout. Cependant les évènements stressants sont bien stockés dans notre mémoire. On ne se souviendra pas longtemps de nos victoires et de nos défaites sans importance, juste un sentiment de satisfaction ou de déception passager. Alors que les défaites dues à des trolls, des afks des leavers ou des flamers resteront longtemps en tête. Les victoires laissent moins de trace dans la mémoire parce que la plupart des joueurs commencent une partie en pensant qu’ils vont la gagner, et si ils gagnent, ils considèrent cela comme normal et ne s’en préoccupent pas, et donc ne s’en souviennent que très peu.

FACTEUR EGO

On aime toujours s’imaginer plus doué que nous ne le sommes vraiment. C’est pourquoi, on essaye de comprendre pourquoi l’on est classé dans une ligue que l’on estime inférieure à notre niveau. Blâmer les autres est l’argument le plus populaire. Penser que l’on est bloqué à cause des autres joueurs vous empêchera de vous améliorer.

SERIE DE VICTOIRES

Les séries de défaites sont frustrantes, mais les séries de victoires sont trompeuses. Les séries de victoires augmentent votre classement, mais vous vous retrouvez dans une ligue au dessus de votre niveau, et pourtant vous pensez que vous le méritez. La série de défaites, aussi bien que la série de victoires, ne montrera votre véritable niveau seulement si vous êtes capable de tenir votre position après celle-ci.

LE CAS DES ELO BOOSTERS

Il y’a une raison pour laquelle la division la plus basse coûte la moins chère : elle est plus simple à carry. Il n’y pas d’ELO HELL qui ne peut être vaincu et cela a été prouvé à de nombreuses reprises. En outre, il n’y a pas de ligues sans trolls, afkers et flamers. C’est un comportement humain et on le retrouve partout.

get-out-of-elo-hell-example

L’ELO HELL N’EXISTE PAS

 

Il y’a beaucoup de faits démontrant que le ELO HELL est une fiction. Nous l’avons étudié en regardant sous différents angles : mathématiques, psychologique et sur l’expérience. Toutefois, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas de temps en temps une série de défaites ou encore une dure journée remplie de trolls, mais ça ne doit pas vous empêcher de continuer à vous améliorer. Enregistrez et regardez-vous, analysez vos erreurs, et ne les refaites plus !

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. le malchanceux de lol dit :

    bon mec j’ai beaucoup lue tes connerie dans tout ce que tu dit hein j’ai full mute hein j’ai esseyer ping call mais je crois pas que ta ma malchance car tes le genre de type qui se font carry et par les autres et pense etre bon ^^ moi je pense sincérement ta le niveaux argent comme nous autre et pas plus tu a juste eux de la chance donc on vas faire simple mister je sais tout dit moi pk moi un silver 3 hein j’enchaine 8 victoire d’affiler apres mes match de placement hein et je tombe contre un plat v je le bat un otp draven il jouer draven je l’ai battue avec VAYNE bref np ensuite un gold 1 vayne je jouer EZREAL JE LAI BATTUE XD j’était a 8 victoire A LA 9EME je gagne encore ma lan c’était un gold v full gold v avec moi UN BRONZE 1 UN BRONZ E2 UN BRONZ E3 ET UN SILVER V TU MEXPLIQUE enfaite comment marche ce systeme alors car depuis la s4 plus j’enchaine de win plus on me mes des tilteur car je regarde moi LHISTORIC DES MEC A CHAQUE FOIS et c’est pareille donc oui si tu a un duo gold plat ok la tu monte mais stop dire tes connerie car si sa aurais était si simple le hard stuck serais en plat et pas en silver le nombre de gens qui int et le rnobmre de report qu eje fait a tout les game et hop zéro ban donc non toi et tes connerie de conseil la c’est bon car j’ai une excelleent vision de jeux j’ai un bon farm je farm exactement comme un plat j’ai en moyen 80 de farm en 10 minute ensuite les mécenaquie sont excellent etc warding aussi etc donc non vasi et j’ai aucune confiance en moi je connais mes limite je suis pas ventard je suis juste bon donc non ^^ j’attent une vrai réponse de ta pard pour m’expliquer car le nombre de mec qu eje vois se plaindre a cause de mes matees en GAME MAIS PUE LA MERDE XD JE LES REPORTE ON RIEN XD NON STOP 99 pourcent mérite on est 1 pourcent comme moi a pas mériter le stuck car OUI ON PEUT ETRE FORT ET ETRE MALCHANCEUX MAIS NP TU CONNAIS PAS SA XD donc j’espere avoir une réponse de toi tres vite car je pense pas etre le seul a plus s’amuser en ranked car on a marre de perdre a cause de 4 inteur car oui sur 30 game d’affiler je fesais des pause de 2 semaine des fois et ahcaque fois full defaite ^^ donc non j’ai suive tes conseil et non et je pense pas que tu aura une réponse pour m’aider car clairement mes game sont 4 mec qui vienne en ranked pour loose point car il give up trop vite donc non je vois pas comment en adc ou mid je peut faire un truc feed ou pas si perssone me peel génie

  2. J'ai Pas Teouvé De Nom dit :

    Moi je dis le elo hell existe pas vraiment (je sais que ça commence d’une maniere chelou

  3. Deadkan dit :

    Je ne sais pas si il y a un elo hell, de toute façon pour sortir de la ligue argent il faut savoir métriser chaque poste, je suis toujours bloqué en silver 3 voir 2, parce que je ne métrise pas justement tous les postes, surtout que j’ai un faible pour le poste de support; pour carry une game il ya mieux je pense.
    Le plus rageant avec le système de riot c’est de se retrouver a faire un BO3 avec un gland qui fait ses parties de placement, pour l’avoir vécue c’est assez frustrant, surtout quand on s’aperçoit que le dit joueur n’a aucun historique sur les saisons précédentes, donc un joueur tout frais…
    Et bien la on se dit que l’on a vraiment la poisse surtout quand cela se répète une seconde fois sur le même BO :s
    d’un autre coté faire un BO3 deux semaine avant la fin de la saison, c’est une chose que je déconseille.

    • Kalimsshar dit :

      il ya des paliers qui sont difficile pour tout le monde et comme la moyenne des joueurs se situe au niveau du S3 les nouveau commence la pour leur laisser une chance et ceux qui descendent croisent ceux qui montent causant parfois des petits soucis en effets ^^’

      maintenant pour ma part je suis main support et j’étais bronze 4, je suis remonter gold 5 sans trop de difficulté a partir du moment ou j’ai arrêter de me concentrer sur les erreurs de mes coéquipier, je joue avec ceux sur lesquels je peu compter et laisse de coté ceux qui me semble « irrécupérables »

      le support c’est parfois compliquer, on met nos coéquipier sur un piédestal et s’il ne savent pas monter dessus… cependant tu peu feed un adc moyen qui sait ce qu’il doit faire si tu supp bien, après il y a différent type de support a toi de trouver avec lequel tu gagne plus ( plutot un aggressif comme brand ou zyra, un soutient comme nami ou janna ou encore un tank) et n’oublie pas que plus tu es bas dans le ladder plus tu est libre de faire des stuff « exotique »
      des fois pour gagner j’ai build des hydres titanesque sur ma leona pour combler un manque de mes coéquipier

      c’est faisable ne te décourage pas ^^

  4. Yopukadifuego dit :

    Votre raisonnement est partiellement faux .

    Car selon les statistiques en MOYENNE on devrait avoir moins de trolls que l’équipe en face .

    Sur un facteur nombre de partie jouée = infini , oui .

    Mais si on creuse prenons un joueur simple qui joue 30 ranked sur 2 mois , il peut très bien gagner 30 game d’affilée avec une team déçente , ou avoir 15 bonne team et 15 team de trash , ou encore 30 team de thrash , ce ne sont que des statistiques .

    D’ailleurs si je suis vos stats , je suis tombé sur 12 team d’handicapé d’affilé . 12 Games ça suffit pour passer de gold III a silver I , or mon niveau n’a pas baissé : j’ai donc perdu mon élo exclusivement ( dans ce cas ci ) a cause des mates !

    Si demain Faker tombe sur des trolls 15-20 games d’affilé et est démote en plat , alors il vaudrait plat tout a coup ?

    Je vais dire que ce qui m’énerve le plus , c’est surtout que riot ne fait pas grand chose pour équilibrer le MM et qu’on se retrouve avec des vieux silver V en game qui ne savent même pas last contre des gold …. Ce n’est pas normal .

    • admin dit :

      C’est toi qui a du mal en stats en l’occurence.

      Que le troller/feeder soit dans la team adverse et pas dans la tienne sur 12 parties d’affilé correspond à un taux de probabilité de 0,005%, autant dire les chances sont quasiment nulles.

      Je te laisse vérifier toi-même, 0,44^12.

      Jette une pièce en l’air 30 fois, et si tu tombes 30 fois du même côté je t’offre un dîner au Ritz. Tu y passeras ta vie. Ne critique pas les statistiques quand tu ne les comprends pas.

      Si ta compréhension des statistiques est la même que ta compréhension du jeu, ne t’étonne pas d’être bloqué.

      • ambroise dit :

        0.44^12 OK tu a raison , mais sur combien ? on parle de million de joueur la pas d’une poignée , je peut t’assurer que vu mes horaire, je tombe sur des troller sans runes, sans maîtrise quasi tout le temps , je suis tomber 3 jour d’affiler sur le même joueur qui troller une game ( je peut pas cité de nom ici) , le mec insupportable il se placer dans la fosse ou le blue buff de lol se situe , il se mettait derriere et tirer avec son adc , le monstre venait et repartais dans sur position a l’infinie, il faisait cela pendant toute la game et quand je te dis que je tomber sur lui tout les jours a la même heure oui c’est vrai , on parle pas de poigner de gens ou la statistique est efficace on pas de plein de pièce lancer en l’air et la somme de tout cela fait un sacré montant , sur toute les games que j’ai sur lol quasiment toute avait au moins un afk en début de partis ou un troller qui s’affirmer haut et fort :  » Pourquoi fait tu cela ? »  » parce que je veut être un troller dure et fort » voila ce qu’il a répondu , le troll n’est plus un moyen de montrer qu’on est mauvais qu’on déteste les autre, c’est devenus une mode un moyen de s’exprimer et ça devient un réel problème pour les jeux sociaux , combien de fois j’en ai vu qui rigoler et qui demander des skin a l’équipe adverse pour les honorer pour la victoire donner , je peut même plus compter tellement il y en a

      • TrollAdmin dit :

        Pour m’être énormément renseigné sur le Elo Hell dernièrement, y étant moi-même coincé, ça me fait bien rire ces interprétations orientées des stats :

        Tu dis qu’il est impossible de tomber sur 12 trolls d’affilé parce que cela représente une statistique de 0,005% (très juste, rien à dire sur les maths).

        En revanche, si on poursuit sur la loi des grands nombre, comme tu le fais pour affirmer que « statistiquement, en jouant beaucoup on tombe moins souvent sur des trolls dans notre team que dans la team en face » :

        Même 0,005% de chance de tomber sur 12 trolls d’affilé devient possible au moins 1 fois.

        Riot se cache derrière le même souci :
        En prenant cette loi des grands nombre dans le sens qui les arrange.
        Mais cela reste des stats et donc des « chances qu’il arrive tel phénomène » mais en aucun cas des certitudes que le phénomène avec le plus grand pourcentage de chance d’apparaître apparaisse nécessairement.

        Donc méfies-toi : OK, si Yopu lance suffisamment de pièces, sur la globalité il aura 50% de pile et 50% de face mais il augmentera de la même façon la probabilité qu’il y ai quelque part un suite de 30 piles d’affilé (et donc commence à préparer ton porte-feuille pour un Ritz ;))
        En aucun cas il finira par arriver à une situation où 1 lancé sur 2 tombera sur Pile.

        • admin dit :

          T’augmentes en même temps les chances que l’équipe d’en face ait 12 fois d’affilé un troll. Et si t’en es pas un toi-même ça restera supérieur au risque que tu tombes 12 fois d’affilé sur un troll.

          Le 56/44 est d’autant plus valide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.