TIER LIST SOLOQ – Patch 7.22 (PRE-SAISON 8)

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09

Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Important :

Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine.
Nos champions s’articulent autour de 2 axes:

  • Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
  • Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions que nous sélectionnons pour vous. Le plus souvent simples d’accès, si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.

Afin de compléter cette liste, vous trouverez une proposition de bans en fin d’article (champions soit trop en forme pour être laissés ouverts, soit simplement pénibles à affronter).

Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Dernière mise à jour le 16.11.17

  • Mise à jour des runes pour Pantheon: Faery s’est largement imposée sur le Spartiate.
  • Les performances de Xin Zhao nous ont poussé à le faire passer en S+
  • Rammus, un peu moins passe partout, descend d’un petit cran (la faute à Xin!) et passe en champions conseillés.
  • Ajout de Xerath dans les champions conseillés au mid
  • Ajout de Miss Fortune dans les ADCs conseillés

Bonne lecture !

Top Lane

Champions Méta : Rang S+

Gangplank tire largement profit des nouvelles runes et de la meta qu’elle dessine. GP est un très bon farmeur, il dispose d’un excellent scaling, et il est alors capable de déployer d’énormes dégâts une fois en place ce qui lui permet de split push ou de zoner (ou détruire) les combats d’équipe.

Ornn apparait dans cette liste comme l’un des tanks (sinon le tank) que l’on croise le plus tout en étant parmi ceux qui s’en sortent le mieux actuellement sur cette ligne. Ornn apporte contrôles, résistances et objets améliorés à son équipe.

Teemo est bel et bien dans cette liste, sans troll de notre part. Il profite d’une meta qui peine à se décider sur cette ligne, laissant la part belle aux bruisers qu’il contre la plupart du temps. Et c’est ce qui lui permet de s’imposer à sa façon: effet pré-saison et nouvelles runes dont il tire partie dans une orientation AP.

Champions conseillés

Pantheon reste l’indémodable de nos listes, et ce encore en ce patch de pré-saison 8. Son kit apporte tout ce que l’on peut attendre d’un champion de Solo Q : simplicité de prise en main, très bons dégâts, poke et étourdissement ciblés pour un combo très facile à placer, et une puissance de décalage qu’on ne présente plus. Pantheon se joue actuellement en Sorcellerie + Domination: Faery augmente la pression de Pantheon et permet au Spartiate de mieux tenir dans le temps alors que la partie évolue (comparé à l’ancien système). Ajoutez à ça une perte globale d’armure pour l’ensemble des champions (nouvelles runes), et vous comprendrez pourquoi Panthéon peut autant dominer si on le laisse prendre l’avantage. Mettez votre adversaire sous pression constante de vos A (Vélite) jusqu’à l’exposer au passif de votre E (Crève-cœur). Apprenez à gérer votre mana et vous pourrez le zoner très facilement. Une fois débloqué, privilégiez une utilisation de votre R (Météore) vers la bot-lane, idéalement après un retour au magasin. On y trouve plus de joueurs à piéger pour une ligne plus longue que celle du milieu, et avec un possible dragon à récupérer après ça. Si vous êtes capable de dominer votre ligne, votre roaming fera alors la différence ailleurs sur la carte. Le Spartiate s’équipe principalement d’AD afin de menacer ses victimes: l’Épée vespérale de Draktharr offre un énorme pic de puissance, sinon la Lame spectre de Youmuu reste un classique qui permet de rentabiliser votre ultime. Pour le reste on conserve les classiques Couperet noir, Hexdrinker (Gueule de Malmortius) et Ange Gardien.

Maokai reste pour le moment dans nos listes. C’est un champion assez simple à comprendre, c’est un tank, il est capable d’engager et de verrouiller une cible. Si vous ne savez pas trop quoi jouer, c’est un choix de sécurité. Les runes Volonté + Sorcellerie permettent de tenir la ligne et de grossir en PV, tout en complétant votre kit de sorts et votre rôle. Jouez avec votre A (Coup de ronces) pour gérer votre ligne et les agressions adverses, et tenez vous prêt à verrouiller vos cible d’un Z (Croissance torturée). Une fois débloqué votre R (Emprise de la nature) ajoute un autre contrôle à un kit déjà fourni, en ayant l’énorme avantage de pouvoir engager à distance et de perturber énormément les combats d’équipe à votre avantage. Côté équipement, on retrouve un peu ce qui se faisait sur les tanks (du moins avant les derniers patch de la saison 7): Cape solaire, Gloire du juste, Cotte épineuse… Pour vos résistances magique, variez entre le Visage spirituel ou le Casque adaptatif selon la composition adverse.

Jungle

Champions Méta : Rang S+

Jarvan IV s’adapte parfaitement à cette nouvelle saison pour conserver une domination déjà acquise en fin de saison 7. Désormais orienté AD (et moins tank), Jarvan profite du rythme des parties et de leur durée plus courte pour abuser de sa puissance très tôt dans la partie.

Kha’zix n’est jamais bien loin quand les tanks reculent et que les parties semblent devenir plus sanglantes. L’Insecte du néant profite ainsi de ce début de saison pour revenir sur les devants de la scène, fort de runes qui viennent combler ce qui lui manquait un peu avant ce patch.

Kayn revient dans nos listes. Le champion tire largement partie de sa double forme qui lui permet de s’adapter à une meta intermédiaire: alors que sa forme assassin lui permet de dominer la moindre composition un peu trop fragile, sa forme Darkin lui permet au contraire de rester efficace face à des champions plus tanky.

Xin Zhao passe en S+, la rune clée Attaque soutenue lui permettant de briller comme jamais. Rien n’a changé chez Xin, mais les 12% de bonus de cette runes lui permettent de tout faire… en mieux. Difficile si pas impossible à tenir en 1 contre 1, Xin peut mettre la pression sur ses lignes en profitant du rythme actuel des parties.

Champions conseillés

Warwick est toujours très simple à jouer et son kit de sorts lui permet de tenir facilement sa jungle ou de gank efficacement, notamment grâce au passif de son Z (Traque sanguinaire) qui l’aide à nettoyer ses camps, de passer plus rapidement de l’un à l’autre, ou de venir visiter une ligne. La pression psychologique qu’il applique à ses adversaires par sa possible présence les feront même hésiter à poursuivre certains échanges en pur 1 contre 1, sur leurs lignes. Bien combinés, vos sorts permettent de sauter vers vos victimes d’une pression maintenue sur A (Dents de la bête) afin de passer derrière elles. Et votre E (Hurlement bestial) chargé en amont enverra alors votre cible vers vos coéquipiers, tout en semant la zizanie parmi les siens. Quant à votre R (Contrainte infinie) il est dévastateur sur une cible isolée ou sur un carry mal positionné. Warwick peut actuellement se jouer avec des runes Domination + Précision si vous voulez augmenter votre capacité à sauter sur une cible, ou en Précision + Volonté si vous préférez renforcer votre impact dans la mêlée. Son équipement ne change pas, et le Tiamat reste une première étape à valider avant votre objet de jungler. Assurez ensuite votre Titan cendré avant de compléter l’Hydre titanesque, qu’il est même possible de laisser de côté le temps de monter vos résistances si la partie le demande: Visage spirituel, Plaque du mort… Si vous parvenez à prendre rapidement l’avantage, la Force de la Trinité n’est pas hors propos si elle est complétée suffisamment tôt.

Shyvana est l’un des rares junglers moins porté sur les débuts de partie qui se montre pourtant efficace. Son but est de nettoyer sa jungle pour grossir en dégâts et en résistances, jusqu’à devenir difficile à tenir pour l’adversaire. Priorisez votre Z (Combustion), et nettoyez encore et encore. Ne forcez pas vos ganks (votre impact sera minime en début de partie). Concentrez-vous sur le nettoyage de la jungle, la votre comme celle laissée par votre adversaire, et jouez l’opportuniste si une occasion de gank ou de kill facile s’offre à vous. Shyvana peut aussi assurer les dragons rapidement, qui profiteront à toute votre équipe et feront grimper vos résistances grâce à votre passif. Les différents effets combinés des sorts de la Demi-dragonne permettent d’infliger de très bons dégâts sur le temps, et d’adopter un mix dégâts/résistances qui permet autant d’être menaçante que de tenir bon dans la mêlee. Optez pour des runes Précision + Volonté, et assurez rapidement votre Rasoir sanglant. L’Hydre titanesque suffit alors à assurer  vos dégâts, à moins que vous ne préfériez le Maillet gelé afin de rester accroché à vos cibles. Complétez d’une Plaque du mort, d’un Visage spirituel ou d’autres objets de tanking.

Rammus est extrêmement simple à prendre en main. Sans réelle mécaniques demandeuses, Rammus a l’avantage de permettre à son jungler de se concentrer sur la vision de jeu et les timings d’agression. La rapidité de ses ganks sous A (Démolisseur) est largement amplifiée par les nouvelles runes, et Rammus parviendra ainsi à trouver sa cible la majorité du temps afin de la provoquer et de l’exposer à son ou ses coéquipiers. Zed étant l’un des mid-laners les plus efficaces, les bruisers florrissant sur la ligne du haut, et les supports à kite étant moins présents qu’en saison 7 (Janna/Lulu, pour ne citer qu’elles), Rammus a ainsi largement de quoi s’exprimer. Adoptez des runes Volonté + Domination, et équipez vous d’un Titan cendré et d’une Cotte épineuse au plus vite. Très rapidement, vous deviendrez une plaie pour le moindre champion AD. Si l’équipe adverse compte plusieurs champions AP, le Casque adaptatif sera tout indiqué. Et pour encore amplifier votre vitesse d’engagement, la Gloire du juste fera de vous le Tatou le plus rapide de la Faille.

Mid Lane

Champions Méta : Rang S+

Malzahar est actuellement l’un des champions les plus en vue de ce patch de pré-saion, l’arbre Sorcellerie lui offrant trop de bonus dont il tire parfaitement profit (à commencer par la rune Transcendance).

Zed reste un grand danger en solo Q, encore plus en ce début de pré-saison où il semble trouver sa place plus rapidement que d’autres champions. Toujours capable d’outplay n’importe qui ou presque lorsqu’il est bien joué, il représente une énorme menace une fois trop nourri.

Katarina se fait actuellement plaisir (comme beaucoup d’assassins) et ne bouge pas de nos listes malgré ce nouveau patch. Efficace, nerveuse, capable d’outplay et de littéralement détruire une partie, la Lame sinistre est elle aussi très en forme.

Champions conseillés

Ahri fait partie des champions qui s’adaptent facilement d’un patch à l’autre, d’une saison à l’autre. Et c’est pourquoi on la conseille pour ce patch. La renarde peut s’adapter à ses adversaires et au rythme des parties: duel de talent face aux autres assassins, poke et (re)positionnement face aux champions plus reculés, et possibles décalages si sa ligne semble vouloir rester trop neutre à son goût. Elle assure son farm avec son A (Orbe d’illusion) tout en agressant son adversaire, qu’elle pourra burst en un combo si son E (Charme) trouve sa cible. Mage et Assassin par définition, son niveau 6 lui offre un excellent surplus de dégâts et de mobilité, lui permettant de se repositionner lors des combats tout en appliquant une forte pression aux ennemis à portée. Rarement bannie, prise en main assez directe, bonne tenue de ligne et capacité à décaler: voilà ce qui fait d’Ahri une championne à conseiller pour cette voie. Elle se joue sans surprise avec des runes Domination + Sorcellerie, et s’équipe d’un Morellonomicon avant de s’orienter vers un Voile de la Banshee qu’elle fait généralement suivre d’un équipement qui accentue son burst et sa mobilité (Echo de Luden, Coiffe de Rabadon, Bâton du vide…).

Xerath revient en forme, les champions à poke retrouvant la cote avec ce patch 7.22. Et quand on parle de poke, qui de mieux que Xerath pour en profiter? Le mage incarne parfaitement ce mid laner capable de vous poke de l’autre bout de sa ligne, grapillant vos PV et vous empêchant d’avancer. N’hésitez pas à lui consacrer suffisamment de parties avant de vous lancer en classé, car il faudra vous habituer au rythme que le champion impose sur sa ligne et à son absence complète de mobilité. Conservez votre E (Orbe d’électrocution) pour vous prémunir d’un go-in adverse, ou pour initier l’action sur la venue de votre jungler (encore mieux: une fois qu’il a lui-même placé son CC, s’il en a un). Pour le reste, il suffit de gérer vos vagues de sbires tout en grapillant votre adversaire qui sera alors incapable de s’avancer pour vous agresser. Jouez le en Sorcellerie + Inspiration, et équipez du classique pour un mage poke: Morellonomicon, Echo de Ludden, Coiffe de Rabadon, Bâton du vide…

Karma est suffisamment en forme sur ce patch pour être proposée au mid, pour les joueurs peu habitués à la ligne et cherchant un champion simple d’accès. Car clairement, Karma se comprend rapidement: en quelques parties, les bases du champion sont acquises pour sa ligne. Après quoi plus vous la jouerez, et plus vous serez efficace dessus lors des escarmouches (positionnement, cibles, priorité de sorts…). Et la valider avant l’adversaire permet de ne pas l’affronter en tant que support, poste où ce 7.22 lui vaut sa popularité actuelle. Karma mid donc, c’est surtout un énorme poke capable de lui donner l’avantage sur sa ligne, tout en tirant partie des nouvelles runes qui valident sa position de versatilité (dégâts et utilitaire). En adoptant des runes Sorcellerie + Inspiration, vous serez prêt à assumer une plus grosse part d’AP ou d’utilitaire, en fonction de votre ligne et de votre équipe. L’équipement à cibler peut varier, mais ce qui suit vous permettra autant d’infliger de bons dégâts que de vous rendre utile pour votre équipe: Graal impie d’Athene, Morellonomicon, Encensoir ardent (si vous regroupez rapidement), Tourment de Landry…

AD Carry

Champions Méta : Rang S+

Ezreal est actuellement le grand gagnant chez les ADCs avec cette refonte des runes. Entre les arbres Inspiration et Sorcellerie, Ez gagne sur tous les plans ou presque pour augmenter (assez largement) sa phase de ligne et grossir plus rapidement. De quoi lui permettre de gommer les points (trop faibles) qui l’empêchaient de s’imposer, et donc de s’imposer à l’heure actuelle grâce à des pics de puissance qu’il récupère plus rapidement.

Vayne trouve elle aussi de quoi s’imposer largement à l’heure actuelle, les runes lui permettant d’amplifier l’impact de sa 3e attaque. Faussement fragile en ligne (en solo Q), Vayne parvient le plus souvent à progresser jusqu’à pouvoir mettre la pression sur n’importe qui ou presque.

Tristana est un peu moins en vogue qu’en cette fin de saison 7, mais elle reste terriblement efficace. Sa portée en fin de partie et l’apport des nouvelles runes en font plus que jamais un personnage à ne surtout pas sous-estimer une fois qu’elle a suffisamment grandi.

Twitch récupère lui aussi de quoi amplifier ses points forts, et c’est bien pour cela qu’on le maintient (sa possible présence en tant que jungler étant toujours possible).

Champions conseillés

Xayah reste un petit cran en dessous du top 4, mais elle reste sans doute toujours le meilleur ADC à conseiller parmi ceux pouvant passer au travers des bans (encore que… Tristana?). Elle se prend relativement vite en main et s’adapte à ce patch comme la majorité des autres ADCs: depuis des runes Précisions + Domination. Elle propose de bonnes performances plus ou moins tout au long de la partie (avec un réel pic avec 2 objets complétés). La Rebelle peut agresser régulièrement ses ennemis, au travers des sbires, et en les menaçant d’un possible étourdissement si elle parvient à lier ses plumes à son E (Appel des lames). Et c’est bien là que vous progresserez le plus avec elle, en apprenant à utiliser vos plumes et votre espace au mieux afin de menacer vos adversaires de vos étourdissement. Quant à son R (Rafale de plumes), il permettra autant de piéger et de burst une cible que d’éviter une compétence importante de l’ennemi. Son équipement reste orienté autour de la Faux spectrale, votre second choix pouvant s’orienter vers un Canon ultra-rapide ou un Poignar de Statik (selon vos préférences), à moins que votre ligne ne vous permette d’acquérir directement une Lame de l’infini. Complétez le tout de l’une des évolutions du Dernier souffle, et d’un Ange gardien ou d’une Soif-de-sang.

Miss Fortune semble avoir trouvé sa place dans ce patch. Elle prend la mode actuelle des ADCs à contre-pied (Ezreal à part) et s’impose depuis des runes Sorcellerie + Précision. Invocation d’Aery se couple parfaitement avec son style de jeu et lui permet de renforcer son burst afin de dominer sa ligne. Rien ne change chez la miss, son gameplay restant exactement le même et toujours basé A (Doublé) et d’une bonne gestion de son passif. Plus explosif que d’autres ADCs, MF aura besoin de dominer avant de se laisser distancer par les tireurs plus classique et qui peuvent tirer partie de l’Attaque soutenue. Il s’agira donc de vous équiper de Létalité afin de conserver la pression de votre burst: Draktharr, Youmu, Couperet noir… La Dance de la mort est parfaite pour ce genre d’orientation, après quoi vous pourrez compléter d’un Ange gardien ou d’une évolution du Dernier souffle, selon les compos adverses.

Support

Champions Méta : Rang S+

Leona retrouve sa jeunesse avec ce patch de pré-saison. Les parties plus agro (et le recul des supports à Encensoir ardent) lui permettent de s’exprimer à nouveau, alors qu’elle trouve dans ces nouvelles runes de quoi parfaitement compléter son kit.

Sona c’est le pendant support d’Ezreal Kleptomane. Si la Virtuose n’a pas spécialement besoin de gommer une faiblesse marquée en début de partie, la nouvelle rune se cumule parfaitement à son kit de sorts et amplifie la puissance qu’elle peut déployer en ligne. Ce qui lui permet de capitaliser un peu plus sur la pression qu’elle peut mettre sur le duo adverse.

Karma a elle aussi retrouvé une gloire perdue au fil de la saison 7, son nouveau compagnon (rune Invocation d’Aery) répondant parfaitement au besoin de la championne. Capable de dicter son rythme sur la voix du bas, Karma incarne plus que jamais la troisième voix définie dans son lore: force et protection.

Champions conseillés

Janna passe d’une domination outrageuse de plusieurs patchs à un champion que l’on peut désormais conseiller aux joueurs ayant fait leurs armes dessus en cette fin de saison 7. Car si Janna et la stratégie du rush de l’Encensoir ardent ne sont plus au centre des débats, le choix reste très largement viable. Janna conserve ses forces et rassurera son ADC de ses boucliers et de son peel. Et afin d’assurer au plus vite l’Encensoir, rien de mieux que la nouvelle rune Kleptomanie pour assurer la génération d’Or (auparavant assurée en gain passif par les anciennes Quintessences). Adoptez des runes Inspiration + Volonté afin de renforcer vos boucliers et d’assurer votre économie. Sans surprise, il s’agira toujours d’assurer au plus vite votre Encensoir ardent (bien que la nervosité actuelle des junglers puisse vous forcer à passer par la Pierre de vision auparavant). Complétez ensuite du kit du parfait petit support: Rédemption, Creuset de Mikael, Médaillon de l’Iron Solari…

Alistar trouve lui aussi dans ces nouvelles runes de quoi revenir sur la faille. Il est tout de même à noter que le champion demande un certain temps de jeu avant d’être parfaitement maîtrisé: si son combo est relativement simple à saisir, il faut savoir juger de la situation avant de foncer tête baissée. Si vous ne connaissez pas (ou pas suffisamment) le champion, nous vous conseillons de le choisir avant tout pour sa capacité à contrer Leona ou Karma, en refusant leurs agressions de votre Z (Coup de tête). Une fois le champion mieux maîtrisé, il sera temps de jouer de votre tankiness et de votre force d’engagement pour verrouiller une cible de votre combo Z (Coup de tête) + A (Atomisation). Le Minotaure trouve dans les runes Volonté + Inspiration de quoi mieux assumer son rôle d’initiateur, sans avoir à se reposer uniquement sur son R (Volonté de fer) pour survivre une fois lancé dans la mêlée. Afin de se transformer en véritable tank, Alistar s’équipe généralement d’un Vœu du chevalier et/ou d’une Gloire du juste, le plus souvent après avoir complété le Visage de la montagne. Complétez ça d’un Médaillon de l’Iron Solari, d’un peu d’armure (Cotte épineuse / Cœur gelé) ou d’une Rédemption.

Bans

Voici un exemple de 10 bans que l’on pourrait vouloir faire actuellement sur la faille.
Ils ne prennent pas en compte vos envies ou maîtrises, et se concentrent donc sur la forme (pressentie) de certains champions en solo Q.



 

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

You may also like...

1 Response

  1. Eh bien, je suis main Xin Zhao … je me fait plaisir 😀 😀 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published.