TIER LIST SOLOQ – Patch 6.10 (update)
Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !
Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/
————————————————————————————————————————————-
Important :
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous nous adressons aux ligues Bronze / Silver / Gold et Low Platine.
Ces ligues sont très permissives quant aux erreurs et vous pouvez vous permettre de choisir ces héros que nous avons sélectionnés. Nous ajoutons également les informations et champions des LCS et autres ligues, pour autant que le champion reste fort plus d’une semaine. Nous ne voyons pas l’intérêt de s’entraîner à maîtriser un champion s’il se fait nerf au patch suivant. Nous privilégions les champions avec des fondamentaux forts, et qui ne se reposent pas seulement sur un objet imbalanced durant une semaine.
Une Tier List demeure HAUTEMENT subjective et nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue. Certains commentaires ont été omis en raison du fait que vous pouvez les retrouver sur les tier-lists des patchs précédents.
Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la meta, des joueurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Dernière mise à jour le 23.05.16
Bonne lecture !
Sommaire
TopLane
God Tier
Ekko continue de s’imposer sur la top-lane dans un rôle de tank AP. Calme plat (ou presque) sur cette ligne dans ce patch avec aucun changement majeur. La hiérarchie est conservée, et Ekko peut continuer de perturber les combats d’équipe avec ses contrôles et sa mobilité.
Maokai reste lui aussi en place. Pour paraphraser Riot dans son patch note: “prenez le paragraphe précédent et remplacez Ekko par Maokai”. Son build AP tank ne change pas, le retour des mages longue portée ne le perturbe pas plus que ça, et son Z (Croissance torturée) reste beaucoup trop fort vu la simplicité à l’appliquer.
Trundle reste à l’aise dans cette meta tank, tout en proposant une alternative bruiser plus que viable si jamais l’équipe adverse laissait les tanks au garage lors de la sélection de champions. Relativement simple mécaniquement, Trundle peut se contenter de patienter jusqu’à out-sustain ou d’outscale la majorité de ses adversaires. Vous aurez plus tard le choix entre aller au split push et rejoindre les combats afin de contrôler de terrain pour votre équipe.
Malphite a un peu perdu de sa superbe et de sa popularité: la faute à une méta AP/AP-tank qui peut lui faire mal. Le rocher reste pourtant l’une des engages les plus violentes de ce jeu via son R (Force indomptable), capable de retourner un combat d’équipe, et toujours efficace même si le champion se retrouvait à la traine sur sa ligne.
Top Tier
Darius a confirmé son retour au patch précédent, et rien dans ce patch ne devrait tellement changer la donne. Lane bully par excellence, la Main de Noxus devrait rester en forme sur cette top-lane. Comme beaucoup des champions forts de cette ligne, en fait.
Irelia ne change pas, ses adversaires ne changent pas, les objets de la top-lane ne changent pas. Irelia reste l’un de ces champions offensifs (18/0/12, Force de la Trinité…) capables de tenir tête aux tanks du moment. Et si la partie se passe moins bien que prévu, il sera toujours temps de vous ré-orienter vers des objets tank.
Kennen a énormément profité du 6.9 avec un gameplay redynamisé et un build 40% CDR qui lui permet d’abuser de son burst. Le guerrier de Kinkou demeure privilégié dans une optique de combat d’équipe, mais au-delà de ça il est clairement capable de détruire sa ligne.
Olaf reçoit un nouveau buff sur ce patch, avec le Ghost qui gagne en délai de récupération et en efficacité. Le Viking déjà en forme depuis le 6.9 trouve ici de quoi s’imposer définitivement sur cette top lane. Assez simple à prendre en main, énormément tanky, Olaf peut faire un tout droit sur l’ennemi pour arracher la vie de celui qu’il a choisi comme victime.
On a aussi hésité pour…
Graves reste très fort au top et en solo Q, bien que son late-game soit moins craqué qu’il ne l’a été. A condition de compenser son absence de hard CC sur d’autres lanes, le hors-la-loi peut toujours dominer sa ligne.
Gnar est naturellement à l’aise face aux tanks qu’il peut de nouveau abuser via son build Maillet gelé + Couperet noir.
Jungle
God Tier
Malzahar voit son passif nerfé, ce qui le rendra moins impossible à contrer à chacun de ses ganks. Mais le champion conserve un clean ridicule et des dégâts énormes trop faciles à appliquer, sans parler de son R (Poigne du néant) capable d’assurer un kill sur quasiment chaque gank ou trade une fois débloqué. Le champion conserve ainsi sa place en haut de ce classement.
Gragas Traverse les patchs sans même les apercevoir. L’Ivrogne demeure toujours autant versatile, tant dans son build que dans la position qu’il peut occuper, ou même dans le rôle qu’il pourra tenir (poke, engage, tank…). Roi de la jungle de la saison 5 (et début de 6), il ne semble pas décidé à laisser sa place.
Amumu reste au top du classement des meilleurs win rates, malgré une popularité en demi-teinte. Une simple bandelette permet bien souvent de valider un kill lors d’un gank, là où son R (Malédiction d’Amumu) permet de retourner tout un combat d’équipe. Et Le champion demeure pénible à affronter vus les dégâts apportés actuellement par son Z (Désespoir), surtout si vous optez pour une version AP/Tank.
Zac ne change pas et reste donc dans nos listes. L’arme secrète de Zaun reste un monstre de flanking et de tankiness en late, mais il souffre d’un early encore compliqué si vos lanes ne vous laissent pas le temps d’être efficace. D’autant plus si vos adversaires sont appuyés par un jungler plus agressif et rapidement efficace que vous.
TopTier
Kindred ne change pas directement cette fois, et bénéficie même du up sur l’Enchantement Rasoir sanglant. Kindred était déjà forte avant ça, elle le sera donc avec. Capable de dominer l’early game et de temporiser un combat avec son R (Repos d’Agneau), le champion reste très dominant.
Fiddlestick est nerf, un peu. Il perd un rebond sur son E (Vent des ténèbres), ce qui affectera son clean de jungle et sa puissance de poke. Mais Fiddlestick était trop à l’aise pour risquer de disparaître sur un si simple nerf. L’épouvantail reste ainsi parmi les junglers AP efficaces et conserve son rang.
Kha’zix revient dans cette update, profitant de la baisse de puissance d’Ekko en tant que jungler (privilégié en tank au top, ou en AP au mid). Kha’zix est l’assassin capable de carry le mid/late game si votre équipe a tenu jusqu’à votre niveau 11 et si vous avez pu grappiller quelques kills. Le champion connait alors un pic de puissance énorme et punira la moindre erreur de positionnement adverse, ou ira flanker l’ADC adverse pendant les team fights.
Olaf est revient en forme dans la jungle, autant qu’il peut l’être au top. Les buffs consécutifs qu’il a reçus et ce boost du sort d’invocateur Ghost le rendent extrêmement efficace tout en restant relativement simple à jouer. Seule la mécanique de farming au A (Déchireuse) est à connaître (la jeter à vos pieds), et son slow peut rapidement vous ramener un kill sur vos ganks.
On a aussi hésité pour…
Volibear reste globalement solide en solo Q et n’hésitez pas à en abuser. Mais trop de perso dans la meta peuvent se permettre de le kite à l’infini s’ils réagissent bien. Et quand l’ours ne peut plus surprendre, il tombe malheureusement trop vite derrière…
Graves reste très solide dans le rôle de jungler, l’harmonisation du Sterak et de l’Hexdrinker/Malmortius l’affectant moins sur ce rôle. Le Hors-la-loi conserve un très bon clean de jungle et propose toujours d’énormes dégâts en fight.
Nocturne reçoit un double buff intéressant sur ce patch, l’un lui offrant un ratio AP sur son passif (à rentabiliser avec la Guinsoo et les buffs de Dragon), l’autre avec le up du Rasoir sanglant. Nocturne gagne en clean de jungle et en duel/catch, domaine dans lequel il est facilement maître.
MidLane
GodTier
Malzahar conserve sa domination sur la mid-lane comme dans la jungle, malgré le nerf de son passif. Riot se montre finalement assez timide vu les stats affichées par le champion. Bref, le Prophète du Néant reste capable d’écraser sa lane et ses adversaires avec une efficacité sans doute trop grande vu la simplicité mécanique du champion. Le plus dur reste de s’habituer à son manque de mobilité et au rythme qu’il impose sur sa ligne.
Zed reste un champion à redouter. Capable d’outplay littéralement son adversaire, d’écraser sa ligne et d’en profiter pour aller détruire les sides, son plus gros point faible se trouve finalement dans la phase de picks et bans (avec plus de 60% de bans contre lui au 6.9!). Et si jamais vous mettez la main dessus, assurez-vous tout de même de trouver des sources d’AP dans le reste de votre équipe.
Cassiopeia sort d’un rework 6.9, suivi d’un buff avec son hotfix, et récupère un nouveau buff sur ce 6.10. La mage serpent récupère ainsi plus de contrôle et de portée sur ses poisons, liés à une meilleure mobilité (désormais constante le temps du bonus). En d’autres termes, Cassiopeia reste dépendante de l’application de son poison mais ce patch lui permet de les appliquer plus facilement, après quoi elle pourra rester collée à sa cible plus facilement pour la faire fondre (plus facilement) sous une avalanche de E (Morsure Fatale).
Ahri profite de sa mobilité et de sa puissance de catch pour conserver sa place sur une mid-lane actuellement dominée par des personnages plus statiques. L’ajustement sur le Sceptre Abyssal (6.9) permettent à Ahri de se concentrer sur son Morellonomicon (ajusté également) et améliore finalement le build order de la renarde.
TopTier
Swain était un peu passé au travers de notre liste précédente. On corrige le tir avec cette update. Modifié au 6.9, ce sont les up qu’il a reçu lors du patch de mi-saison (6.9 hotfix) et du 6.10 qui le rendent aujourd’hui rapidement ingérable une fois son niveau 6 et son R (Nuée malsaine) débloqués, et portent son taux de victoire parmi les plus hauts du moment. Le plus souvent équipés en AP/Tank, le maître tacticien semble bien avoir oublié tout sens tactique pour se contenter d’entrer dans la mêlée pour y rester, posant un sérieux dilemme à vos adversaires: focus un tank capable de se régénérer, ou l’oublier et le laisser découper le combat… Bref, Swain est aujourd’hui en forme sur cette lane et peut également se jouer au top. Attention cependant: un Swain peut se faire hard-counter (et risquer de ne servir à rien), et Riot semble déjà se pencher sur son cas (nerf 6.11?).
Anivia reçoit l’un des plus gros buffs de ce 6.10, si ce n’est le plus gros: un coût en mana réduit pour son R (Tempête glaciale), mais également portée et taille augmentées. Le Cryophénix devrait retrouver de quoi diviser et détruire les combats d’équipe, et reprend sa place dans ce top tier.
Fizz gagne ici un joli buff sur son R (Pêche au gros) qui reste désormais accroché si jamais sa cible tente de purger le ralentissement. Avec un ultime assuré de sortir de dessous sa cible (pourvu qu’il soit accroché), Fizz pourra ainsi mieux déployer son burst et annihiler sa victime sur une bonne utilisation (ce qui n’est pas sans rappeler Zed). Fizz reste cependant très fragile en early, mais reste beaucoup trop efficace dès que vous pourrez abuser de sa mobilité pour vous jouer de vos victimes.
Gangplank rentre également dans nos listes avec cette update. Peut être moins à l’aise en ce moment au top, il s’avère tout à fait capable d’assurer le rôle de mid-laner où son optique de change pas: atteindre le late game, zoner les combats d’équipe ou les décimer sur une explosion de baril. Son build ne change pas non plus, mais le champion peut se jouer ici en 12/18/0 (Décret du lord fulminant et 45% CDR) afin de maximiser les dégâts de son poke.
On a aussi hésité pour …
Azir est mécaniquement très exigent, mais dispose d’un des meilleurs late (AP) du jeu si vous êtes capable de le maîtriser. Très présent à haut ELO, il est peut être délicat de le conseiller à plus bas niveau. Mais si vous vous sentez à l’aise dessus, n’hésitez pas!
Annie pour la pression que peut mettre un Tibbers bien maîtrisé (et bien placé).
Vel’koz reçoit un bon buff sur ce patch avec des ratios augmentés sur son passif (Décomposition organique) et son R (Désintégrateur de formes de vie), ce qui vient augmenter le wombo-combo que l’œil du néant est capable d’infliger.
AD Carry
GodTier
Lucian reste encore et toujours l’ADC le plus en forme, capable de rentrer dans toutes les compos. Il conserve ainsi son trône sans aucun partage. A l’aise sur sa ligne, très bon duelliste et (très) fort dans tous les compartiments du jeu (ou presque), Lucian regroupe énormément de forces sans pour autant être complètement OP. Les changements sur le Couperet (6.9) noir lui offrent un nouveau build basé sur la Pénétration d’armure, en débutant sur une Youmu suivi d’un Couperet. N’hésitez pas à l’essayer.
Caitlyn est à la mode en ce moment et elle le mérite. Sa portée et son Tir à la tête lui permettent d’appliquer une grosse pression à la majorité de ses adversaires, tout en restant souvent hors de portée de leur engage. Une fois le late game atteint, il est difficile de concurrencer la shérif de Piltover et sa capacité à siège un objectif.
Vayne c’est un peu le champion auquel on pense lorsque l’on cherche un exemple d’hyper-carry AD. La championne est censée être faible en early et en lane, ce qui n’est pas toujours vérifié en soloQ à bas niveau. Ce point permet même à Vayne de s’assumer encore plus late qu’elle ne l’est déjà en partant sur un build à base de Guinsoo. L’objet et le build réoriente le personnage vers un meilleur combat d’équipe où elle devra trouver le temps nécessaire pour stack son arme, mais ça lui permet de briller (encore plus) lors des combats de fin de partie.
Ezreal ne baisse pas cette fois, ni directement, ni indirectement. Déjà pénible en lane, le poke du champion peut rapidement devenir une plaie pour ses adversaires une fois le Gantelet Givrant achevé, objet désormais privilégié une fois votre Larme de la Déesse acquise. Car c’est bien grâce à son blue build que l’Explorateur prodigue parvient à conserver sa place parmi les ADC en forme du moment.
TopTier
Twitch grimpe doucement dans ce classement. Leurrez vos adversaires avec votre A (Embuscade), autant en lane que pour décaler vers la mid-lane si vous êtes suffisamment devant. Gardez à l’esprit que votre (vrai) premier pic de puissance vient avec votre niveau 6 et votre R (Ratata), sort qui peut facilement être rentabilisé sur la duo-lane si votre support est agressif. Quand au late game du semeur de peste, il est suffisamment dingue pour décimer tout un combat d’équipe dès sa sortie de flanking.
Jhin est un ADC très puissant lorsqu’il est maîtrisé, et peut alors infliger des dégâts colossaux tant en escarmouche que pendant les combats d’équipe, ce qui est encore plus vrai en solo Q où vos adversaires peuvent facilement vous oublier. Le champion a cependant besoin de pratique avant d’être sorti efficacement en ranked, et son manque de mobilité peut parfois lui coûter cher.
Jinx reçoit un ajustement sur ce patch: la vitesse d’attaque de ses roquettes est augmentée au niveau 1 mais le gain via les objets équipés est réduit (moins fort en late donc). Difficile de parler de nerf ou de buff, mais la phase de lane de la Gâchette folle en ressort forcément plus forte. Jinx restant un hyper-carry, simplifier sa phase de lane devrait lui permettre de mieux progresser jusqu’au late game. Déjà en forme sans ça, Jinx devrait se satisfaire de ce changement.
Sivir conserve ses forces: mobilité de groupe et dégâts multiples. L’ADC est capable de d’infliger d’énormes dégâts sur un Z (Ricochet) en critique, mais elle souffre finalement d’une portée plus faible que d’autres champions et de dégâts late-game en dessous des hyper carry du moment. Si vous êtes capable d’appuyer sur ses temps forts, Sivir demeure un ADC redoutable et relativement safe dans les premiers niveaux de jeu grâce à son E (Bouclier magique).
On a aussi hésité pour …
Kalista reste un champion très fort en team ou dynamic Q, sans doute moins en pure solo Q. Véritable plaie pour vos adversaires si vos mécaniques sont suffisantes, vous apporterez également l’assurance de valider Drakes ou Nashors, objectifs très contestés sur ces patchs.
Support
GodTier
Thresh a besoin de maîtrise pour être efficace, mais placé dans les bonnes mains le champion fait des merveilles tant son kit de sorts est complet. Capable d’engager ou de désengager, de peel ou de contrôler l’espace, mais également d’agresser son ou ses adversaires en lane, le Garde aux chaînes est décidément en forme ces temps-ci.
Braum conserve sa place dans notre liste lui aussi. Le Cœur de Freljord est à l’aise face aux champions peu mobiles et son E (Incassable) permet de tenir ses coéquipiers à l’abri du poke ou des sorts adverses. Son R (Fissure glaciale), en combinaison avec son passif (Coup étourdissant) et son E (Morsure de l’hiver), permet d’éradiquer une cible sur son simple engagement tout en divisant les rangs ennemis en deux.
Taric fait partie de ces supports qu’on ne peut ignorer, depuis son rework au 6.8. Le champion dispose de tous les outils dont rêve un support: Étourdissement, Soin et Protection. L’ajout d’un meilleur effet visuel sur l’utilisation de son R (Lumière cosmique) devrait rendre les combats plus clairs pour ses adversaires, mais la temporisation qu’il apporte reste trop forte et permet d’absorber les sorts importants de l’ennemi afin de renverser leur engage.
Morgana revient au meilleur de cette liste depuis le changement opéré sur les objets mercuriels (ceinture et cimeterre), qui font de son E (Bouclier noir) l’un des seuls anti-sorts de ce jeu, bien qu’il faille le place à temps. A côté de ça ses bases restent inchangées: la plus longue immobilisation du jeu avec son A (Sombre dessein) et un étourdissement de masse via son R (Chaînes spirituelles) capable de semer la zizanie dans les rangs adverses
TopTier
Alistar reste ce qui se fait de mieux en terme de tankiness. Il lui faudra malheureusement souvent attendre son niveau 6 et son R (Volonté de fer) avant de briller sous les tours adverses ou au milieu de la mêlée, ce qui lui vaut ce léger recul. Placée dans de bonnes mains, la vachette demeure cependant redoutable.
Zyra s’est bien imposée sur la bot-lane depuis le patch précédent. Certes le champion subit un nerf sur ce patch, mais ça ne devrait pas l’empêcher de contrôler la bot-lane pour autant. Sa capacité à poke et à immobiliser un ennemi rend le champion très puissant, d’autant plus sur l’utilisation de son R (Ronces étrangleuses) qui peut littéralement découper tout une équipe.
Janna reste très solide dans son style: poke, protection et disengage. La championne est toujours parmi les plus efficaces pour contrôler l’espace autour d’elle ou préserver ses coéquipiers. Les composition à hard engage revenant à la mode, le R (Mousson) de Janna représente un énorme atout pour votre équipe.
Soraka reste en forme malgré ce recul. Le soin apporté par le champion peut toujours épuiser votre adversaire et transformer quasiment n’importe quel trade en trade gagnant. Mais les gros combats d’équipe reprenant le dessus sur le siège et le poke, Soraka peut vite se trouver dépassée et son manque de contrôles (trop légers) peut finalement se faire ressentir. Ceci étant dit, si vous êtes capable de rester safe et que votre équipe joue correctement autour de vos soins, Soraka pourra toujours vous amener à la victoire.
On a aussi hésité pour…
Blitzcrank reste énormément dépendant de son A (Grappin propulsé) pouvant faire de lui un support relativement faible en lane (si rien ne touche) mais complètement game-breaker sur le moindre de ses grappins en mid/late game.
Nami dont le poke et le heal peuvent rapidement agacer sur la bot-lane. L’Aquamancienne est capable de sublimer son ADC, et autant son R (Raz-de-marée) que son A (Prison aqueuse) peuvent devenir game breaker au moment des combats d’équipe.
Bard est un support redoutable en 5v5, mais pouvant trop facilement trahir vos coéquipiers en solo Q s’ils ne sont pas habitués au champion (stress de l’ADC esseulé ou gaspillage de CD importants dans/pendant votre ultime). Mais si vous jouez en dynamicQ, ou si vous vous sentez suffisamment confiant sur le champion, alors n’hésitez pas à le sortir.
Tier list proposée par Shed et xWormer.
Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !
Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/
Et lux alors ? Elle est vraiment en dessous ou toujours viable ?
Lux reste tout à fait viable.
Le rework des mages a propulsé pas mal d’entre eux sur le devant de la scène et a changé la méta de la mid-lane, mais Lux reste tout à fait jouable sans avoir à rougir devant les picks préférés du moment.
Merci de m’avoir répondu 🙂
Coucou, merci pour l’article toujours très pro ! Serait-il possible de rajouter une ban list, histoire de savoir quel champion a ban absolument sur ce patch
C’est malheureusement plus délicat de proposer des bans lists selon nous, car elles peuvent dépendre d’énormément de choses allant au delà du champion pété du moment: ta compo d’équipe annoncée, tes propres counters si tu veux absolument jouer tel ou tel perso, la hantise d’un perso sur lane ou lors des team fights, etc.
Si jamais tu as un doute, tu peux passer en revue les champions tagés en god-tier et déterminer celui ou ceux qui sont le plus impactants (Maokai, Ekko, Malzahar…). Après ça reste un outil automatique, mais des sites comme http://www.bestbans.com/ proposent également les bans à privilégier selon ta ligue ou selon ton propre profil. N’hésite pas à t’inspirer de ce site et de nos listes pour te faire ta propre idée 🙂
Jinx n’est pas nerf, la réduction affecte désormais le BONUS d’AS et pas son AS totale. Pour citer Gypsylord avant de passer au 6.10:
“LIVE rockets have 15% less total attack speed (This affects Base + Items + Levels)
PBE rockets have 20% less bonus attack speed (this only affects Items + Levels)
Because your level 1 AS is such a big portion of your total, with PBE change rockets end up being faster at all points in the game (until you build like 300% AS)”
Je trouve en ce moment que Veigar ressort beaucoup et a une bonne ininfluence dans la partie. Il ne fait pas partie du TopTier ? Son scale est beaucoup plus rapide.
Veigar est plus pénible qu’OP en ce moment. Mais il est vrai qu’on peut en (re)voir davantage à bas ELO, sans qu’il ne soit dominant.
Il est certes plus early et moins afk-farm qu’il ne l’a été, mais la meta peut facilement jouer autour de lui pour l’éviter. Il aurait peut être pu prendre une place dans la catégorie “On a hésité”.
Taliah pas asser forte pour mid top ou supp mdr Apres Tt le temp
Que g mit a la monter lvl 4
L’article a été rédigé avant sa sortie, c’est pour ça qu’elle se trouvait dans la partie “On a hésité”.
Mais en attendant un up du champion on va l’enlever 😉
Vous savez y a swain au mid et au top… le plus haut win rate du patch, mais bon, non ça veut rien dire, ça ne mérite pas que l’on s’attarde sur ce champion immortel dans les fights, noooon.
Swain n’a pas le winrate le plus haut du jeu, d’après nos stats venant de op.gg. Personnellement, je n’en ai pas vu un seul cette année. Peut être à plus bas elo, dans ce cas il faudrait que j’en parle avec un membre de notre rédaction. Merci pour ton commentaire.
Oui on sait, et ça peut se faire remarquer de façon plus agréable aussi.
Ceci étant dit, Swain peut se faire hard counter au top (au mid aussi en fait, mais il est véritablement fait pour cette lane).
Comme on le dit souvent, on essaye de faire ces listes rapidement en début de patch, pour qu’elles soient utiles le temps du patch. Et pas en conclusion.
Bref, Swain était passé au travers de notre radar. Il monte beaucoup en solo Q, on va l’ajouter avec une update de cette liste.
Pourquoi personne ne parle de Sona? Ok elle dois avoir son ult pour stun, elle a pas de grab,… OK, mais sa capacité a peel, son slow, et ses heals la rendent extrêmement OP en Low Tier a mon goût. Certes, ce n’est pas une machine a easy-kill comme un Thresh, certes elle ne tank pas comme Alistar, mais sa capacité énorme a peel (avec Thunderlord) permet d’installer une immense pression, en laissant votre ADC creep tranquillement, et au final, l’adversaire back 2/3 fois avant votre premier back, ou vous donne des kills, ce qui, pour moi devrais au moins lui valoir un “on a hésité pour…” car je suis bien conscient des faiblesses de Sona, mais il faut reconnaitre son énorme potentiel de peel, et la pression qu’elle installe
Sona a un très bon early qui lui permet de mettre une énorme pression à l’adversaire, tu as tout à fait raison. Et son ulti peut être dévastateur également.
Il n’empêche que Sona demeure un cran en dessous de la tier list, et donc n’y apparait pas.
Après tu n’as pas tort lorsque tu dis qu’elle aurait pu se trouver une place dans la section “On a hésité”. Dans un rôle similaire, et sachant que Sona devrait changer avec le prochain patch (nerf du poke, up de la ms), on lui a préféré Nami.
Encore une fois, ça ne veut pas dire que le champion est mauvais. Juste qu’on lui en a préféré d’autres.
Et kog’maw alors?
Kog’maw a des stats assez faibles en soloQ actuellement, autant dans sa présence que dans ses victoires.
Il a besoin d’atteindre le very-late pour être efficace, en plus d’avoir une équipe construite autour de lui. Ses forces sont à peine au dessus des ADCs fort du moment (une fois en very late) mais ses faiblesses sont bien plus fortes. Ca ne l’empêche pas d’être puissant dans les bonnes mains, mais ça c’est vrai pour tous les champions ^^
Du coup il n’est peut pas être dans une liste de champions conseillés, selon nous.