TIER LIST SOLOQ – Patch 6.13

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Important :
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous nous adressons aux ligues Bronze / Silver / Gold et Low Platine.

Ces ligues sont très permissives quant aux erreurs et vous pouvez vous permettre de choisir ces héros que nous avons sélectionnés. Nous ajoutons également les informations et champions des LCS et autres ligues, pour autant que le champion reste fort plus d’une semaine. Nous ne voyons pas l’intérêt de s’entraîner à maîtriser un champion s’il se fait nerf au patch suivant. Nous privilégions les champions avec des fondamentaux forts, et qui ne se reposent pas seulement sur un objet imbalanced durant une semaine.

Une Tier List demeure HAUTEMENT subjective et nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue. Certains commentaires ont été omis en raison du fait que vous pouvez les retrouver sur les tier-lists des patchs précédents.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la meta, des joueurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Dernière mise à jour le 30.06.16

Bonne lecture !

TopLane

God Tier

Trundle subit un nerf de sa régénération de base de ses PV, mais son passif reste intouché. Le troll en ressort moins surpuissant en toutes situations sur sa lane mais il reste globalement très puissant et compliqué à affronter sur le long terme. Ainsi le roi des trolls va continuer à out-scale les tanks adverses de son R (Soumission) tout en pouvant se monter bruiser ou tank. Le champion est simple à prendre en main et offre énormément d’options à votre équipe: tanking, contrôle du terrain lors des combats, ou split-push si on le laisse tranquille.

Irelia se voit nerf elle aussi avec un délai de récupération largement augmenté sur son R (Lames transcendantes) qui l’empêchera (un peu) de le spam. La Volonté des lames reste cependant en forme et devrait continuer de dominer cette top-lane. Toujours autant versatile dans son build que dans son spells order, Irelia a cet énorme avantage de pouvoir s’adapter facilement à ses adversaires. En général build off-tank, n’hésitez pas à tester un build un peu plus agressif et orienté AD si la partie (et les compo d’équipe) vous le permet(tent).

Swain reçoit également un nerf, sur son R (Nuée malsaine) via un délai de récupération allongé. Bien que restant relativement court, il devient possible à ses adversaires de jouer un peu plus autour. Ce changement devrait assez peu affecter sa puissance sur la top-lane mais davantage son impact lors des regroupements. Ainsi Swain peut continuer d’abuser d’adversaires qui réagissent souvent (très) mal face à lui en soloQ. Le Maître tacticien est un champion assez simple à jouer, capable de rendre fou votre adversaire… pourvu que vous mettiez la main sur le pick.

Darius n’a pas fini de malmener des champions la plupart du temps moins early que lui. Enorme lane bully, il est capable de mettre une grosse pression sur son adversaire entre son passif (Plaie béante), la portée et le soin de son A (Décimation) et un niveau 6 dévastateur. Un peu plus tard dans la partie il est même capable de détruire les combats ou les escarmouches s’il est suffisamment bien dans sa game, ou laissé un peu trop libre de ses mouvements pendant les combats.

Top Tier

Olaf monte en flèche face à une méta qui peine à le gérer. Une fois sa phase de laning prise en main, le viking peut facilement surprendre en solo entre le poke de son A (Déchireuse), la régénération de son Z (Frappes vicieuse) cumulée à son passif, et les dégâts bruts de son E (Frappe sauvage). Monté en bruiser afin de cumuler dégâts et tankiness, Olaf pourra attraper n’importe qui, sous R (Ragnarok) et Fantôme, afin de le réduire au rang de cadavre.

Fizz est inchangé sur ce patch, et devrait rester fort. Souvent joué Tank/AP au top, le champion ne peut plus abuser de cette lane comme il a pu le faire par le passé. Capable de jouer sans flash et avec ignite, le Filou des mers se repose énormément sur son E (Joueur/Filou) pour s’autoriser de courts mais bons trades dès l’early game et surprendre sur son sort d’invocateur. Le champion est ainsi à ne pas sous-estimer sur ce rôle où il conserve beaucoup de versatilité. Patientez, grappillez les PV de votre adversaire et attendez le bon moment pour l’achever avant d’entamer un snowball dont seul Fizz est capable.

Maokai a perdu de sa toute domination d’il y a quelques patchs mais il n’en reste pas moins un tank très solide et quasiment impossible à bouger de sa lane. Le tréant est assez simple à prendre en main et tient en général très bien face à l’ensemble des champions joués sur cette ligne. Extrêmement tanky et au service de son équipe, un bon Maokai se résume bien souvent à positionner un Z (Croissance torturée) sur la bonne personne, au bon moment.

Illaoi est revenue petit à petit dans nos soloQ à force de buffs, du champion lui-même ou de son équipement, jusqu’à même finir par s’imposer sur la scène compétitive où il n’est plus rare de la voir sélectionnée. La Prêtresse du kraken est avant tout très compliquée à affronter en lane, où le poke de son E (Epreuve de l’esprit) couplé aux dégâts et au zoning de ses tentacules gêneront énormément son adversaire. Plus tard, les dégâts de son R (Acte de foi) peuvent être dévastateurs si bien utilisé. Qu’on se le dise, Illaoi est un champion assez particulier à jouer. Mais bien maîtrisée, elle peut clairement mener votre équipe à la victoire.

On a aussi hésité pour…


Gnar reçoit un bon buff sur ce patch. Destructeur de tank et assez à l’aise face à la plupart des champions en forme du moment, le Yordle préhistorique pourrait bien recommencer à faire pleuvoir son boomerang.


Malphite souffre face aux compo AP mais il conserve une force d’engage incomparable. Si vous êtes capable de faire le dos rond jusqu’à attendre le moment où vous serez utile (sur une TP bot-lane ou lors des combats d’équipe), Malphite reste une valeur sûre sur cette top lane.

 Jungle

God Tier

Kha’zix est très puissant en solo Q où il est bien souvent l’assassin capable de carry le mid/late game si votre équipe a tenu jusque-là. Le plus dur reste de s’assurer les premiers kills nécessaires au champion qui devient alors vite ingérable une fois son niveau 11 acquis, bien que la capacité de l’équipe adverse à se regrouper puisse venir gêner le Faucheur du néant.

Gragas continue de dominer la jungle au fil des patch. Extrêmement puissant, capable d’engage ou de disengage et pouvant même s’équiper parfois d’un peu plus d’AP au besoin, l’Ivrogne regroupe trop de points forts pour se laisser exclure de sa jungle. Très souvent préféré au poste de jungler, il lui est aussi possible de tenir la top lane, faisant du champion un possible flex pick.

Hecarim confirme son grand retour dans la jungle, et devrait continuer de la dominer. La rapidité  du Centaure à nettoyer ses camps et à se déplacer lui permet d’être extrêmement efficace rapidement dans la partie. La Force de la Trinité est un investissement qui reste onéreux pour un jungler, mais la puissance qu’il apporte au champion est sans pareil et justifie à elle seule la présence du champion dans cette liste. Gardez le en tête et jouez correctement sur vos forces et vos pics de puissance.

Rek’Sai se sert de la mobilité de son E (Tunnel) pour terroriser les laners adverses de son Z (Jaillissement) lors de ses premiers ganks, sorts tout aussi redoutables lors des combats d’équipe même si la Traqueuse du néant reste très dépendante de son Flash. Son passif (Fureur de Xer’Sai) permet de contrôler les mouvements ennemis, bien qu’il soit conseillé de vous équiper d’une Pierre de vision afin de compenser votre vision, réduite une fois enfouie, tout en renforçant votre Titan Cendré.

TopTier

Volibear reste redoutable en solo Q, bien que boudé à plus haut ELO. Le nerf subi sur ce patch devrait assez peu changer l’énorme tank qu’il est, sinon ralentir son early un peu trop fort. Mais l’Ours en armure reste capable de punir la moindre erreur d’un laner adverse grâce à sa mobilité et c’est bien là tout ce qu’on lui demande. Alors qu’il est toujours très risqué de prendre un duel ou d’assumer un gank sans connaissance sur son passif (Elu de la tempête), qui piège bien trop de joueurs en soloQ, prenez garde aux champions ou compositions adverses qui peuvent vous kite à l’infini.

Amumu propose actuellement un très bon mix Tank et AP, et il est capable de valider un kill sur une simple bandelette lors d’un gank, ou d’enterrer tout un combat d’équipe son R (Malédiction d’Amumu). Le champion est également pénible à affronter en 1v1 si votre adversaire ne dispose pas d’un avantage sur vous, la faute aux dégâts infligés par le Z (Désespoir) surtout si vous optez pour une version AP du champion. Ce n’est pas pour rien si la momie se maintient si haut dans le classement des meilleurs win rates.

Elise profite du jeu de up & down des junglers pour reprendre une place dans nos listes. La Reine araignée domine toujours autant l’early game tant le burst qu’elle est capable d’infliger en un combo sur une cible prisonnière de son E (cocon) est élevé. Mécaniquement plus exigeante que d’autres champions à ce poste, Elise dispose d’une puissance de gank ou de catchs redoutable mais elle peut vite peiner à trouver sa place en late et lors des combats d’équipe plus rangés.

Jax fait partie des junglers à la mode depuis les changements sur la Force de la Trinité, et ce malgré l’investissement requis par l’objet. Ce poste lui offre plus d’opportunités de kills tout en évitant son early encore délicat sur lane, notamment au top où la meta lui convient encore assez mal. Si vos ganks sont suffisamment bons et que vous prenez quelques précieux kills, vous retrouverez très rapidement le Jax inarrêtable qu’on a pu connaître par le passé.

On a aussi hésité pour…


Nidalee qui reste beaucoup trop forte quand placée dans les bonnes mains. Mais elle est mécaniquement bien plus exigeante que d’autres junglers tant au niveau mécanique qu’au niveau de la vision de jeu requise pour parfaitement assumer le champion.


Kindred qui subit un très gros nerf sur ce patch, avec la disparition du soin sur son Z (Frénésie du loup). Il ne sera plus possible de nettoyer les camps de jungle sans se poser de question, et Loup et Agneau vous demanderont désormais de maîtriser leurs mécaniques de kiting avant d’être sorti efficacement dans la jungle.

MidLane

GodTier

ViktorSquare

Viktor est probablement le champion le plus populaire auprès des pro players et du top ELO, où il est bien souvent le pick le plus contesté (souvent même avant Azir!). Le Héraut des machines demande quelques parties avant d’être maîtrisé, mais sa portée, son kit de sorts et son premier pick de puissance, arrivant plus rapidement que la majorité des farmers de la mid-lane, lui permettent de détruire son adversaire (ou le jungler adverse) sur un simple combo. Et que dire à son sujet une fois le Riley récupéré?

Swain se joue sur la mid-lane comme il se joue sur la top-lane, et souffrira de ce nerf de la même façon. Le Maître tacticien reste cependant très simple à jouer, pénible à affronter, et au demeurant extrêmement tanky sous ulti. Certes son R (Nuée malsaine) peut désormais mieux se temporiser, mais le délai d’inactivation reste relativement court et Swain devrait continuer à terroriser les combats d’équipe avec.

Anivia est montée en puissance avec le retour des mages tels que Swain ou Vladimir qu’elle peut poke et zoner à l’infini ou presque. En dehors de ces match ups, elle joue toujours autant de son contrôle de l’espace et des énormes dégâts de ses combos pour dominer cette ligne et ses parties. Patientez jusqu’à connecter votre A (Lance de glace) à votre E (Gelure), et la phase de lane du Cryophénix s’avère vite relativement simple. Vous serez alors capable de zoner ou d’écraser votre adversaire s’il se laisse poke trop facilement. Et une fois les combats d’équipe venus, une Anivia un peu trop fed est rapidement impossible à gérer.

Malzahar a conservé et conserve encore une bonne domination sur la mid-lane. Le Prophète du Néant profite de l’attention captée par d’autres champions pour parfois passer au travers des bans, alors qu’il est toujours capable d’écraser sa ligne et ses adversaires avec une efficacité sans doute encore trop grande vu la simplicité mécanique du champion. Le plus dur reste de s’habituer à son manque de mobilité et de plays, ainsi qu’au rythme particulier qu’il impose sur sa ligne ou lors des combats d’équipe.

TopTier

Vladimir se recentrera sans doute vers la mid-lane avec ce nerf, le champion ayant besoin de plus d’AP désormais pour rentabiliser son passif et ses ratio. Mais sa régénération est inchangée et le Saigneur pourpre est donc toujours capable de devenir très vite impossible à tomber. Plus délicat à (bien) jouer qu’un Swain ou d’autres champions, le vampire reste cependant à l’aise sur ce patch si vous êtes capable de correctement jouer autour du passif de son A (Transfusion). Attention cependant à votre early encore sensible et à votre portée bien souvent réduite comparée à celle de vos adversaires directs, notamment si la compo de votre équipe vous force à vous exposer seul au moment des combats d’équipe.

Fizz est resté en forme malgré son nerf au patch précédent. Build Assassin et récupérant facilement de la CDR sans plus sacrifier son AP, le Filou profite d’une meta assez statique sur cette ligne pour abuser de sa mobilité et de l’énorme snowball qu’il est capable de déployer. Sa possible présence au top comme sur la mid-lane (voire dans la jungle) font du champion un flex pick de premier ordre, mais son taux de ban actuel vous empêchera probablement de mettre régulièrement la main dessus.

Ekko revient en AP mid à force de nerfs sur sa version tank de la top lane, souvent synonymes de up de ses ratio AP et qui ont invité les joueurs à s’habituer à ce build offensif. Plus exposé et donc mécaniquement plus exigeant, cette version AP du Fractureur du temps est capable de se jouer de sa lane et de s’assurer un snowball autour d’un build CDR augmentant encore d’avantage sa mobilité. Son R (Chronofracture) lui permet autant de forcer des trades que de s’échapper de l’engage adverse, ou d’exploser toute une équipe qui se retrouverait malencontreusement sous sa ligne du temps.

Gangplank continue son petit bonhomme de chemin sur la mid-lane sans faire trop de bruit. Construit en 12/18/0 et monté autour du poke à distance et de la destruction des combats d’équipe via ses barils, le pillard de Bilgewater utilise son A (Pourparler) pour tenir ses adversaires à distance et farmer tranquillement. Il profite alors du passif de son A (Pourparler) et de l’effet global de son R (Tir de barrage) pour outscale son adversaire sur l’or accumulé. Son optique de jeu change donc assez peu sur cette ligne: farmer et accumuler de l’or jusqu’à être suffisamment efficace avec ses barils pour détruire l’équipe adverse.

On a aussi hésité pour …


Azir reste beaucoup trop efficace en late game si vos connaissances et vos mécaniques sont suffisantes sur le champion. Difficile à parfaitement maîtriser, l’Empereur de Shurima est capable de détruire un combat d’équipe de ses soldats ou de catch un carry sur une virgule, tout en restant à l’aise au moment des sièges. Le champion est un peu trop exigent pour être placé directement dans nos listes, mais il conserve cette mention honorable ici.


LeBlanc profite du poke et du burst qu’elle peut déployer dès l’early game pour détruire sa lane, et de sa mobilité pour décaler vers les side lane et y apporter un avantage souvent décisif. Sa puissance est encore plus vraie à bas ELO, et si vos mécaniques sont suffisantes sur le champion vous pourrez clairement porter votre équipe vers la victoire.

ZedPortrait.png
Zed peut outplay son adversaire quand il est bien joué, et peut entamer un snowball assez violent une fois son niveau 6 récupéré. Le champion baisse cependant en intensité ces derniers temps et demande suffisamment de maîtrise avant d’être sorti. A noter qu’il forcera l’un de vos coéquipiers sur un champion AP qu’il n’avait peut être pas prévu de jouer (sous peine de vous retrouver en compo full AD).

AD Carry

GodTier

LucianPortrait.png

Caitlyn monte en puissance et popularité de patch en patch. Actuellement God-like des ADC, elle abuse de sa portée pour dominer sa lane et de ses pièges pour contrôler l’espace et les objectifs. Son passif (Tir à la tête) peut sortir l’ADC ou le support adverse de sa ligne dès les premières minutes de jeu sur une simple erreur qui laisserait la Shérif lui infliger un ou deux Tir à la tête successifs, accentuant encore la domination de la championne sur sa ligne. Quant au late game, faut-il encore vous présenter ce que peut réaliser une Caitlyn à ce niveau de la partie?

Lucian est un ADC très complet et se maintient parmi les meilleurs ADCs du moment. Le champion est finalement resté attaché à son Korean build (Youmuu + Couperet noir), qu’il complète désormais volontiers d’une Faux Spectrale. Aucun changement à signaler pour le Purificateur, qui devrait continuer de purifier la bot-lane pour son équipe.

Miss Fortune a adapté son build qui se présente désormais comme un mix du Korean build (Youmuu + Couperet) et de l’ancien classique (Faux spectrale + IE, buffés au patch précédent) pour finalement tirer le meilleur des deux en les cumulant et bénéficier ainsi de tout ce qu’elle peut désirer: mobilité, destruction d’armure et CDR. Adaptez l’ordre à votre style de jeu et complétez le tout par exemple d’une Epée vespérale de Draktharr. Le Chasseur de prime de Bilgewater sera alors capable d’éclipser en un burst toute cible qui se présentera devant elle.

Ashe s’impose encore un peu plus parmi les ADC en forme du moment, et devrait rester en place sur ce patch. L’archère de givre a profité du jeu d’équilibrage sur les autres champions pour revenir face à une bot-lane qu’elle peut dominer de sa portée et de son poke, en plus d’être globalement à l’aise dans une meta qui lui permet de s’exprimer. Les contrôles de son Tir givrant ou de son R (Flèche de cristal enchantée) lui permettent d’engager ou de perturber les combats d’équipe à son avantage, tout en tirant partie de son A (Concentration du ranger) pour éradiquer tout ce qui se présente face à elle, lui refusant tout espoir de fuite.

TopTier

EzrealPortrait.png

Ezreal reste très efficace dans son domaine même s’il recule d’un petit cran dans nos listes, remplacé par d’autres champions finalement plus en forme que lui ou simplement plus faciles à jouer. L’Explorateur prodigue continue d’abuser de son blue build pour appliquer un poke quasi permanent sur l’équipe adverse et les contrôler à distance de son Gantelet Givrant.

Sivir reste un pick privilégié pour ses bonnes capacités de combat d’équipe et la mobilité qu’elle apporte à ses coéquipiers. La championne se combine d’ailleurs très bien avec quelques un des gros perso à engage du moment (Rek’Sai, Hecarim, Malphite…). Mais la descendante de Shurima est surtout capable d’infliger d’énormes dégâts sur un Z (Ricochet) en critique, même si elle souffre d’une portée réduite et de dégâts late-game en dessous des hyper carry du moment. Si vous êtes capable d’appuyer sur ses temps forts, Sivir demeure un ADC redoutable, choisie plus pour son combat d’équipe que pour jouer en solo.

Vayne est un hyper-carry qui peut exploser toute une front lane et de dominer le late game. La championne est censée être faible en early et en lane, ce qui n’est pas toujours vérifié en soloQ à bas niveau. Avec un build qui se ré-oriente autour de la vitesse d’attaque et des critiques (Danseur fantôme, Stattik, IE…), la championne ne rentre pas dans n’importe quelle compo et demandera un bon peel à son équipe pour être efficace.

Jinx reste présente sans être surpuissante. Sa phase de laning a été améliorée lors des derniers patchs et la championne se maintient logiquement dans nos listes, sans changer de style ni de build. Mécaniquement simple à prendre en main, l’hyper carry de Zaun peut ainsi continuer de faire pleuvoir les roquettes et de relancer son passif (Enthousiasme!) lors des escarmouches ou prises d’objectifs.

On a aussi hésité pour …


Jhin
est capable de déployer des dégâts colossaux, mais il a besoin de pratique et demandera une composition qui lui permet d’être efficace. Son manque de mobilité peut lui coûter cher, mais si vous maîtrisez le champion n’hésitez pas à le sortir dans vos parties.


Twitch est un ADC capable de littéralement 1v9 une partie en late game, sur une bonne utilisation de son A (Embuscade) et de son R (Ratata) s’il est un peu trop fed. Il peut également et plus simplement leurrer ses adversaires en lane (ou lors de décal), bien qu’il reste fort sensible en early.

Support

GodTier

Thresh n’avait rien demandé, mais il reçoit un buff. Le champion perd un ratio AP (mais qui s’en soucie vraiment?), et gagne en contrepartie  un bouclier qui grossit avec le temps sur son E (Lien des Ténèbres), sort dont l’utilisation en combo sur un A (Peine capitale) réussi est simplifiée. Son kit de sorts était déjà trop complet, le Garde aux chaînes est donc plus en forme que jamais sur ce patch.

Blitzcrank est nerfé sur ce patch, son A (Grappin propulsé) offrant désormais un peu de temps à sa victime avant qu’elle ne reçoive un E (Poing d’acier) en pleine face suivi d’un R (Champ de stase) qui était disponible à chaque agression ou presque avant ce patch. Il faudra désormais attendre le 3e point dans son ultime pour retrouver ces standards, avant quoi le Golem de vapeur devra mieux gérer le rythme de ses grabs pour être sûr de condamner ses cibles. Mais le champion gagne en peel via son E (Poing d’acier) ce qu’il a perdu en engage, ce qui ne sera pas pour déplaire à ses carry! Quoiqu’il en soit, Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire en lane, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie.

Karma fait partie de ces supports qui se jouent très agressivement et qui peuvent réellement carry une partie. C’est en abusant de son poke très violent et de ses bons dégâts qu’elle agresse sans cesse la duo-lane adverse et peut la condamner à jouer sous sa tour. Son boost de vitesse et les contrôles apportés par son A (Flamme intérieure) et son Z (Volonté concentrée) lui permettent de jouer autant agressif que défensif, et font de la championne un ennemi redoutable capable de punir une erreur de positionnement adverse afin de préparer le kill pour son équipe (ou pour elle-même).

Zyra subit un nerf non négligeable sur ce patch, mais elle devrait se maintenir au rang de top support. Son contrôle du terrain, son poke et sa capacité à immobiliser un ennemi lui permettent de prendre le contrôle de sa bot-lane et de laisser le champ libre à son ADC. Plus tard, son R (Ronces étrangleuses) peut découper tout une équipe ou aider à valider rapidement un objectif comme un Dragon ou le Baron Nashor. La Dame aux ronces étant régulièrement croisée sur la mid-lane, elle représente également un flex pick intéressant lors de la sélection des champions.

TopTier

Braum apporte ses contrôles et sa tankiness afin d’assurer la bot-lane pour son équipe et de se tenir prêt à suivre un gank ou à décaler au besoin. Son E (Incassable) permet de tenir ses coéquipiers à l’abri du poke ou des engagements de l’adversaire, là où son R (Fissure glaciale), en combinaison avec son passif (Coup étourdissant) et son A (Morsure de l’hiver), permet d’éradiquer une cible sur son simple engagement, de bloquer tout un combat d’équipe ou de diviser les rangs ennemis en deux.

Janna reste incomparable dans son style: poke, protection et désengagement. La championne est toujours parmi les plus efficaces pour contrôler l’espace autour d’elle ou préserver ses coéquipiers. Elle peut poke ou refuser les assauts ennemis avec son A (Vent hurlant), et briser les engagements plus durs avec son R (Mousson). Bien jouée, Janna représentera toujours un énorme atout pour votre équipe.

Nami est dotée d’un très bon heal et poke qui peuvent rapidement agacer sur la bot-lane, tout en étant capable de donner l’avantage à son coéquipier lors d’un trade grâce à son E (Bénédiction de l’aquamancienne). Son A (Prison aqueuse) est parfois difficile à bien utiliser pendant la phase de lane (car un peu lent), mais il peut devenir surpuissant une fois combiné à son R (Raz-de-marée) lors d’escarmouches ou de combats d’équipe.

Tahm Kench a été buff (whaaaaat?!!)!! Et si, mais le Roi des rivières avait sans doute besoin de ce up pour revenir dans une méta dont il a été chassé précédemment. Ainsi le champion voit le bouclier de son E (Peau épaisse) devenir moins puissant, mais plus fréquent et lui offrant une meilleure régénération. De quoi le motiver à davantage entrer et sortir de la mêlée, le temps de trade quelques dégâts (amplifiés). Son R (Traversée des abysses) est plus nerveux et gagne aussi (et surtout) en portée, de quoi inviter encore un peu plus ses coéquipiers à saisir le convoi. Mais si Tahm retrouve sa place dans nos listes, c’est surtout pour son Z (Dévoration), pourtant inchangé mais qui représente un contre tout indiqué aux contrôles qui se multiplient sur cette bot-lane et tentent de clouer au sol son carry. Observez les champions présents dans cette liste pour vous en convaincre.

On a aussi hésité pour…


Bard
est un support redoutable en 5v5, mais pouvant trop facilement trahir vos coéquipiers en solo Q s’ils ne sont pas habitués au champion (stress de l’ADC esseulé ou gaspillage de CD importants dans/pendant votre ultime). Mais si vous jouez en dynamicQ, ou si vous vous sentez suffisamment confiant sur le champion, alors n’hésitez pas à le sortir.


Taric
fait partie de ces supports qu’on ne peut ignorer avec un kit complet pour ce poste: Étourdissement (potentiellement doublé), Soin et énorme Protection (de groupe). Bien utilisé, Taric est capable de temporiser l’engagement et les cooldowns importants de l’adversaire, jusqu’à pouvoir retourner le combat qu’il pourra alors sceller de son étourdissements.


Morgana
dispose de l’immobilisation la plus longue du jeu sur son A (Sombre dessein), et son E (Bouclier noir) représente l’un des rares anti-spells restants. Elle propose également de bons dégâts dès qu’elle s’équipe d’un peu d’AP, et peut semer le chaos dans les rangs ennemis lors de l’utilisation de son R (Chaînes spirituelles).

 

Tier list proposée par Shed et xWormer.

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

You may also like...

16 Responses

  1. Anonymous says:

    bjr merci pour la tiers liste j’essaye de main gnar en top lane j’aimerai savoir quel build me conseillerez vs pour carry avec lui et si vous aver quelqu3e conseils j’aimerai bien aussi merci davance

    • xWormer says:

      Je viens de décrire lesur builds classiques pour Gnar dans ces commentaires.
      Pour les conseils, le plus dur avec Gnar est de bien gérer sa rage et ses 2 formes pour bien positionner tes agression en fonction de la situation. En early contentes toi de bien farm et de poke au Boomerang quand ton adversaire avance pour Last hit ou agresser. Garde toujours ton E pour t’échapper ou pour forcer ton adversaire à griller son flash.
      Tu es fragile en mini gnar et en early, pénible en mid-game, et une force d’engagement en mid/late game.

  2. Anonymous says:

    Que conseillerai vs comme build pour carry avec Gnar je sais Tjr pas si je dois le full tank ou full AD ou commencer avec l’un finir avec l’autre si vs pouviez m’aider svp j’essaye de le
    Main

    • xWormer says:

      Le Couperet noir se build très souvent en 1er depuis la réduction de son coût. Il offre un ensemble de stats utiles à Gnar et permet de snowball si tu prends l’avantage. Plus cher, le Maillet gelé est plus safe en général car il offre plus de contrôle et te rend plus pénible à affronter.
      Si la partie se passe bien pour toi, fais les 2 avant de monter tes resistances (avec même un Hexdrinker si tu snowball).
      Sinon orientes-toi tank dès le 2e objet (peu importe ton 1er). Les classiques Randuin, Visage spirituel, plaque du mort ou Cotte épineuse te permettront de tank après tes engages.
      Et si ta ligne se passe mal ou si le match up est défavorable, n’hésites pas à partir full tank dès le 1er objet (quitte à compenser plus tard en AD).
      Enfin pour le starter: Lame de Doran et potion. Retour rapide vers une 2e Doran si le matcoup l’impose.
      Quant aux maîtrises: Ferveur du combat si tu joues agressif, Poigne de l’immortel (en 12/0/18) pour jouer la sécurité.

      J’espère avoir répondu à tes attentes 🙂

  3. Ovodix says:

    Bonjour à tous, du coup le buff de tahm ne lui permet pas un retour sur la toplane? Je trouve que le buff lui confère un meilleur early tout en conservant un bon late game favorisant une bonne tenue de lane et un poke interessant. Avec un build sunfire gantelet spirit warmog on peut le considerercomme un top tier sur la toplane?

  4. Xelo says:

    Mais où est Lee Sin en Jgl ???

    • xWormer says:

      Lee Sin est un champion qu’on a du mal à conseiller, même quand il est en forme (ce qui n’est pas forcément le cas actuellement).
      C’est un très bon jungler, capable d’assurer l’early/mid pour son équipe et la laisser atteindre le mid/late. Mais le late du champion reste vraiment faible, même si ça se ressent moins en solo Q.
      Il faut être hyper agressif dès l’early game, avoir une certaine expertise mécanique et une bonne vision de jeu. Sans quoi il peut rapidement chuter derrière dès l’early et ne servir à rien sinon distribuer des buffs…
      Enfin, on a tous en tête cet excellent Lee Sin aperçu en vidéo ou croisé en ranked pour certains, capable d’insec dignes de Rush ou de Spirit… En vrai, ce Lee Sin est rarement dans notre équipe. Rarement dans nos games même.

      Bref avec de bonnes mécaniques, une bonne vision et maîtrise globale du jeu, Lee Sin est un champion qui peut dominer l’early et mettre son équipe sur des rails vers la victoire. En attendant, c’est un champion à 46% de victoire avec un KDA moyen correct.

  5. Anonymous says:

    Vous croyez qu’ils vont buff taliyah à 1 moment ? Je la maitrise super bien et pourtant je ne la trouve pas du tout assez puissante pour tenir une lane, et meme si c’est 1 bon support elle n’est pas vraiment acceptée en tant que tel

    • xWormer says:

      Taliyah a été légèrement buff sur le 6.11 (mana et délai de zone réduits sur son A, PV de base augmentés), permettant au champion de passer de moins de 40% de winrate à un peu plus de 50% (52% pour le moment sur ce patch).
      Elle fait partie des champions OK de la mid-lane. Mais c’est vrai qu’elle demande de la maîtrise, de savoir appuyer sur ses temps forts et bien souvent d’éviter le late game où elle a tendance à s’écrouler.
      Impossible pour nous de savoir si Riot a dans l’idée de la buff encore ou s’ils sont satisfaits de l’état actuel du champion.

  6. Klaygunt says:

    Bonjour pslol, pouvez vous mieux expliquer le build miss fortune ? je comprend pas vraiment l’ordre random des items… Et pour vayne toujours PD, statikk IE, pas de brk ou rageblade ?

    • xWormer says:

      Miss Fortune avait adopté le Korean build qui avait été si populaire sur Lucian (Youmuu >> Bottes de Lucidité >> Couperet Noir). Le build est arrivé avec le 6.9 et le up du Couperet, et permet au champion de jouer autour de la Pénétration d’armure et de la CDR.
      Le même build est arrivé plus tard sur Miss Fortune, et lui permettait de tirer partie des mêmes avantages. Mais là où Lucian finissait par s’équiper d’un peu de vol de vie (Soif de Sang ou autre), MF s’était orienté vers la Lame d’Infini et l’Epée vespérale de Draktharr. La championne jouait sur son burst en critique pour exploser très vite ses cibles.
      Sur le 6.12, la Faux spectrale et la Lame d’Infini ont été buffée légèrement. Sachant qu’il s’agissait de l’ancien build classique de MF (poke, regen de MP, CDR et critique).
      Les joueurs ont ainsi adopté un mix des deux builds, pour retrouver la base de MF (poke en lane) sans perdre les points fort du Korean Build (penetration, plus de CDR, et de quoi résister aux agressions).

      Pour l’ordre du build, il peut réellement s’adapter à la partie ou à ton style de jeu. Si tu pokes beaucoup et pense rester longtemps en lane sans forcément dominer, le start à la Faux + IE reste le plus stable. Et tu le complèteras plus tard par la Youmu + Couperet pour être prêt pour les team fights, ou atomiser tes 1v1.
      Au contraire si tu domines très vite dans la partie, le starter Youmuu + Couperet te permettra de toujours dominer notamment grâce à ta pene d’armure. Et tu complètes par une Faux + IE pour achever tes 40% CDR et t’assurer un pool de mana suffisant pour tenir les team fights (sans quoi il est parfois un peu juste de les conclure une fois tes premières phases de burst lâchées).

      Enfin, tu peux compléter avec une Draktharr pour t’assurer le kill sur tes entrées en combats.
      L’objet n’est pas 100% requis mais il complète assez bien le tout et on le voit assez souvent sur MF. Il est même possible de le faire plus tôt dans la partie si tu sens que tu es vraiment devant (au détriment de la Faux par exemple).

  7. Cagou says:

    J’ai pensé à Soraka parce que l’Ardent Censer et le Mikael se cumulent. Combinés avec la maîtrise Windspeaker les heals/shields sont 40% plus efficaces.

    • xWormer says:

      Soraka est un tres bon supp tu peux y aller! On ne l’a pas proposée car elle n’apporte aucun peel ni engage. Mais si ton equipe est equilibrée à ce niveau, alors aucun problème 🙂

  8. Klaygunt says:

    Woah merci pour la tier liste rapide ! Du coup kalista est vraiment trash tier ou ca peut etre intéréssant ?

    • xWormer says:

      En pure soloQ Kalista est plutôt déconseillée en ce moment. Après en duo si ta relation avec ton support est bonne, ca reste viable sans être dominant.

    • Klaygunt says:

      Merci beaucoup ! je pense que je vais rester sur ma Ashe en duoQ alors, ca fait vraiment un bail que j’ai pas joué kalista, même si j’était plutot bon avec il y a quelques temps

Leave a Reply

Your email address will not be published.