TIER LIST SOLOQ – Patch 6.14
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Important :
Ces tiers lists s’adressent aux ligues Bronze / Silver / Gold et Low Platine.
Si certains choix peuvent vous paraître étranges, gardez à l’esprit que ces ligues sont très permissives. Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS (ou autres ligues pro) ou les plus forts taux de victoire du moment, nous privilégions avant tout la prise en main et la viabilité de nos champions pour les ligues concernées (idéalement au travers de plus d’un patch).
Ce genre de Tier Lists demeure HAUTEMENT subjectif et nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.
Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la meta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des joueurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Dernière mise à jour le 25.07.16
Si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de joueurs que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.
Bonne lecture !
Sommaire
TopLane
God Tier
Ryze sort de sa n-ième refonte, et comme à chaque fois ou presque nous le retrouvons parmi les champions les plus puissants du moment. Riot retire son ancien passif basé sur les charges arcaniques (impossible à équilibrer dans les mains de joueurs pro) et le remplace par ce qui ressemble fort à son passif originel. Mécaniquement simplifié, le Mage runique reste proche de ce qu’il a été mais joue désormais autour des runes de son A (Court-circuit) et du flux de son E (Flux envoûtant) pour bénéficier d’effets additionnels et libérer un burst digne de sa légende. Mais c’est bien son nouveau R (Portail transdimensionnel) qui va faire couler de l’encre (et des larmes), et qui procure au champion une puissance tactique hors norme: gank en solo, décalage potentiel de sbires, ou transport de toute une équipe afin de refermer un piège mortel sur l’adversaire. Il faudra sûrement attendre un peu avant de voir de réels coups se monter autour du personnage, mais le potentiel dévastateur est bien là. Riot a justifié cette refonte en annonçant une plus grande facilité d’équilibrage: même si la base parait plus saine, attendons de voir comment le mage évoluera.
Swain ne change pas sur ce patch et devrait ainsi conserver sa place. Les changements du 6.13 ont rendu le champion moins frustrant tout le temps, mais ils n’ont pas tellement changé la puissance qu’il peut avoir le temps d’une escarmouche. Swain se maintient donc logiquement à ce poste face à des adversaires qui réagissent souvent (très) mal face à lui en soloQ. Le Maître tacticien est un champion assez simple à jouer et capable de dominer sa ligne. Le plus dur reste de pouvoir mettre la main dessus.
Irelia s’est maintenue au top de sa forme malgré le nerf du 6.13 qui visait à l’équilibrer en pur 1 contre 1 (son adversaire ne subit plus son ulti toutes les 30 secondes). Mais la Volonté des lames est restée très en forme et rien ne change pour elle sur ce patch. Toujours autant versatile dans son équipement et dans l’ordre de ses sorts, Irelia bénéficie de match up assez favorables face à la plupart des champions en forme sur cette top ligne et contre qui elle peut facilement s’adapter. En général montée bruiser, n’hésitez pas à tester un build un peu plus agressif et orienté AD si la partie et les compo d’équipe vous le permettent.
Darius peut facilement malmener ses adversaires la plupart du temps moins early que lui, et reste ainsi en place sur cette top lane. A noter également que la Guillotine de Noxus s’en sort assez bien face à quelques-uns des champions à la mode sur cette ligne (Swain, Irelia, Olaf…). Énorme lane bully, il est capable de mettre une grosse pression sur son adversaire entre son passif (Plaie béante), la portée et le soin de son A (Décimation) et un niveau 6 dévastateur qui lui permet d’entamer une domination hors norme. Un peu plus tard dans la partie il peut détruire tout un combat s’il est suffisamment bien dans sa partie ou laissé un peu trop libre de ses mouvements.
Top Tier
Olaf reste trop fort dans une méta qui peine à le gérer une fois qu’il est trop bien dans sa partie. Sa phase de laning est à prendre en main, après quoi le viking peut surprendre en solo entre le poke de son A (Déchireuse), la régénération de son Z (Frappes vicieuses) cumulée à son passif, et les dégâts bruts de son E (Frappe sauvage). Monté en bruiser afin de cumuler dégâts et tankiness, Olaf, inarrêtable sous R (Ragnarok) et le boost de son Fantôme, pourra attraper n’importe quel carry adverse afin de l’exclure du combat ou de le réduire au rang de cadavre.
Gnar retrouve sa place sur la top lane, grâce aux buffs successifs qu’il a reçus. Le Yordle a l’avantage de cumuler de bons dégâts en agression sur lane, de bons contrôles et une engage pouvant être dévastatrice sur son R (GNAR !). Il reste relativement squishy en early et en forme de mini-Gnar, restez donc vigilent au go-in adverse (notamment d’une Irelia ou d’un Olaf, pour ne citer qu’eux) et contentez-vous de farmer et de poke au boomerang sans trop prendre de risques dans un premier temps. Si votre phase de lane vous le permet, le build Maillet gelé et Couperet noir assure au champion de figer sur place ses adversaires afin d’enchaîner les proc de son Z (Agitation) tout en les empêchant de se retourner contre vous. Dans le cas contraire, le Gnar full tank sera quoiqu’il arrive toujours utile au moment des combats d’équipe.
Illaoi est un champion délicat à affronter en ligne tant ses dégâts peuvent surprendre, via son A (Coup de tentacule) ou son E (Epreuve de l’esprit), désormais au centre du gameplay du personnage pendant sa phase de lane. La Prêtresse du kraken est inchangée sur ce patch (sinon de meilleures indications autour de ses tentacules) et continuera de zoner ses adversaires de ses tentacules et de détruire les escarmouches de son R (Acte de foi), capable de mettre à genou toute une équipe. Illaoi est un champion assez particulier à jouer et peut-être délicat à sortir en first/blind pick. Mais bien maîtrisée et placée dans les bonnes conditions elle peut véritablement mener votre équipe à la victoire.
Gangplank subit ou se réjouit du jeu d’équilibrage qui vient changer cette top-lane selon les patchs, et il se réjouit plutôt ces temps-ci. Le pirate connait un renouveau et parvient de nouveau à s’exprimer convenablement sur la top-lane, notamment depuis le nerf de la Téléportation qui affecte peut être moins Gangplank que d’autres champions. On se répète souvent quand on parle de lui, mais son optique de jeu n’a pas changé et Gangplank continue de viser le late-game avant tout, où un simple Baril de poudre bien placé peut annihiler tout un combat d’équipe. D’ici là, contentez-vous de tenir votre lane, de split si la partie vous le permet, et profitez de votre R (Tir de barrage) pour aider votre équipe tout en grappillant kills et assists afin de grossir plus rapidement.
On a aussi hésité pour…
Malphite souffre face aux compo AP mais il conserve une force d’engagement incomparable. Si vous êtes capable de faire le dos rond jusqu’à attendre le moment où vous serez utile (sur une TP bot-lane ou lors des combats d’équipe), Malphite reste une valeur sûre.
Fiora reçoit un buff assez bon sans être cassé, et devrait pouvoir retrouver un peu plus sa place parmi les top laners.
Galio commence à se croiser régulièrement en haut de la carte, notamment face à la popularité des champions AP (Swain, Ryze, Vlad…), et affiche un très bon taux de victoire sur ce poste.
Jungle
God Tier
Kha’zix est très puissant en solo Q où il est bien souvent l’assassin capable de dominer le mid/late game si votre équipe a tenu jusque-là. Le plus dur reste de s’assurer les premiers kills nécessaires au champion qui devient alors vite ingérable une fois son niveau 11 acquis, bien que la capacité de l’équipe adverse à se regrouper puisse venir gêner le Faucheur du néant. Peu de changements dans cette jungle, où l’insecte reste dominant.
Hecarim est en forme et populaire, et se réjouit dans ce patch du up du Dragon des nuages qui vient renforcer son impact à l’engagement. Redoutable sur ses ganks en early game, le centaure aura néanmoins besoin de sa Force de la Trinité pour rester efficace dans le mid-game. L’objet représente un investissement onéreux pour un jungler et peut le pénaliser à la fin de son early, mais la puissance qu’il apporte au champion justifie la présence d’Hecarim dans cette liste. Gardez-le en tête et jouez correctement sur vos forces et vos pics de puissance.
Gragas continue de dominer la jungle au fil des patchs. Extrêmement puissant, capable d’engager ou de désengager et pouvant même s’équiper parfois d’un peu plus d’AP au besoin, l’Ivrogne regroupe trop de points forts pour se laisser exclure de sa jungle. Très souvent préféré au poste de jungler, il lui est aussi possible de tenir la top lane, faisant du champion un possible flex pick.
Volibear est redoutable en solo Q, bien que boudé à plus haut ELO. Énorme ganker se reposant sur sa vitesse de déplacement, il se satisfait lui aussi du up du Dragon des nuages qui lui apporte encore un peu plus d’efficacité sur ses sorties. L’Ours en armure est ainsi toujours capable de punir la moindre erreur d’un laner adverse grâce à sa mobilité, et c’est bien là tout ce qu’on lui demande. Alors qu’il est toujours très risqué de prendre un duel ou d’assumer un gank sans connaissance sur son passif (Élu de la tempête), qui piège bien trop de joueurs en soloQ, prenez garde aux champions ou compositions adverses qui peuvent vous kite à l’infini.
TopTier
Amumu est un très bon mix entre Tank et AP, et il est capable de valider un kill sur une simple bandelette lors d’un gank tout comme il peut enterrer un combat d’équipe sur son R (Malédiction d’Amumu). Le champion est pénible à affronter en 1v1 si votre adversaire ne dispose pas d’un avantage sur vous, la faute aux dégâts infligés par le Z (Désespoir) surtout si vous optez pour une version AP du champion. Ce n’est pas pour rien si la momie se maintient si haut dans le classement des meilleurs taux de victoire.
Elise reste tranquillement ancrée dans nos listes. La Reine araignée domine toujours autant l’early game tant le burst qu’elle est capable d’infliger en un combo sur une cible prisonnière de son E (cocon) est élevé. Mécaniquement plus exigeante que d’autres champions à ce poste, Elise dispose d’une puissance de gank ou de catchs redoutable mais elle peut vite peiner à trouver sa place en late et lors des combats d’équipe plus rangés.
Rek’Sai se sert de la mobilité de son E (Tunnel) pour terroriser les laners adverses de son Z (Jaillissement) lors de ses premiers ganks, sorts tout aussi redoutables lors des combats d’équipe même si la Traqueuse du néant reste très dépendante de son Flash. Son passif (Fureur de Xer’Sai) est légèrement nerfé face aux champions immobiles ou quasi immobiles, mais il permet toujours de contrôler les mouvements ennemis autour de Rek’Sai. Optez pour une Hydre titanesque si votre early vous le permet, sinon privilégiez l’engagement et le tanking, voire un rôle utilitaire en vous équipant d’une Pierre de Vision qui vous permettra de mieux abuser de votre R (Rush du néant) et de votre mobilité autour d’ennemis gardés sous vision.
Olaf se joue actuellement dans la jungle comme il peut se jouer sur la top-lane. Énorme tank capable de poursuivre n’importe qui de ses Déchireuses, Olaf apporte ses bons dégâts lors de ses ganks tout en étant quasiment impossible à arrêter sous l’activation de son R (Ragnarok). La présence de l’objet de jungle (le plus souvent du temps amélioré en Titan Cendré) le contraint à s’orienter Tank, bien que le Couperet noir puisse toujours trouver une place dans votre inventaire (en 3e voire 4e objet, à moins que les kills pleuvent pour vous dès l’early). Les forces du viking sont malgré tout les mêmes: un champion difficile à kiter, bénéficiant de bons dégâts et pouvant transpercer la front lane ennemi au besoin.
On a aussi hésité pour…
Nidalee qui reste beaucoup trop forte quand placée dans les bonnes mains. Mais elle est mécaniquement bien plus exigeante que d’autres junglers tant au niveau mécanique qu’au niveau de la vision de jeu requise pour parfaitement assumer le champion.
Jax reste à la mode et on peut le retrouver autant dans la jungle qu’au top. Ce poste lui offre plus d’opportunités de kills et lui permet d’atteindre la Trinité sans trop s’exposer, et si vos ganks sont suffisamment bons vous retrouverez très rapidement le Jax inarrêtable qu’on a pu connaître par le passé.
MidLane
GodTier
Ryze vient s’imposer sur cette mid-lane pour les mêmes raisons qui font de lui un champion dominant de la top-lane. Bis répétita donc, le champion conserve un énorme burst pour un skill cap réduit avec cette refonte, et dispose désormais d’un outil tactique hors norme avec son ultime (Portail transdimensionnel). Large gagnant de ce patch, Ryze est sans doute trop fort pour être laissé ouvert, ce qui explique sans doute le niveau de ban dont il souffre actuellement. Attention tout de même à vous habituer au nouveau Ryze avant de le sortir en ranked.
Swain se maintient logiquement dans nos listes sur ce poste de mid-laner. Toujours aussi pénible à affronter, le Maître tacticien est relativement simple à jouer et ce malgré son nerf du patch précédent. Son R (Nuée malsaine) peut se temporiser, ce qui est assez peu vrai à bas ELO où les joueurs réagissent souvent mal face à ce genre de champion. Swain reste extrêmement tanky le temps d’une escarmouche et continue de temporiser ses adversaires sur son ultime.
Malzahar a conservé une bonne domination sur la mid-lane, et il devrait la conserver malgré la réduction de sa vitesse de déplacement et de sa portée d’attaque. Le Prophète du Néant profite de l’attention captée par d’autres champions pour parfois passer au travers des bans, alors qu’il est toujours capable d’écraser sa ligne et ses adversaires avec une efficacité sans doute encore trop grande vu la simplicité mécanique du champion. Ce nerf le forcera à (encore) plus jouer avec son passif, sans quoi son manque accentué de mobilité et le rythme particulier qu’il impose sur sa ligne pourront vite vous coûter cher.
Viktor voit son itemisation et son premier pic de puissance ralentis, pour mieux s’aligner sur les autres mages de cette ligne. Le gameplay du Héraut des machines ne change pas, mais il faudra attendre un peu plus avant de pouvoir arracher mid-laner ou jungler en un combo. Si vous n’êtes pas habitué au champion, il vous faudra sans doute quelques parties avant de le maîtriser, après quoi sa portée et son kit de sorts vous permettront de détruire vos adversaires, notamment après la complétion de votre Sceptre de Riley (véritable boost dans l’arsenal du champion).
TopTier
Vladimir peut se jouer sur la mid-lane ou sur la top-lane, bien que ce soit sur ce poste que nous vous le conseillons. Sa régénération peut être jugée comme abusive actuellement, et le Saigneur pourpre est ainsi capable de devenir très vite impossible à tomber. Plus délicat à (bien) jouer qu’un Swain ou d’autres champions, vous aurez besoin de correctement jouer autour du passif de son A (Transfusion) pour être efficace. Attention cependant à son early encore sensible et à sa portée moindre, comparée à celle de la majorité de vos adversaires directs, notamment si la compo de votre équipe vous force à vous exposer seul au moment des combats.
Annie a toujours été un champion capable de hard carry depuis sa mid-lane jusqu’aux combats d’équipe. A ce niveau, la championne n’a rien perdu de sa superbe depuis sa refonte et ce 6.14 vient même amplifier le jeu autour de son compagnon Tibbers. Nous avons souvent hésité à la proposer dans nos listes, il est donc temps de l’intégrer avec ces ajustements. Ainsi Tibbers est un peu plus discipliné, un peu plus fiable, et donc un peu plus fort. Ça devrait suffire à Annie pour s’imposer ici.
Anivia est montée en puissance avec le retour des mages tels que Swain et Vladimir précédemment, ou encore Ryze qui revient en force sur ce patch, champions qu’elle peut poke et zoner à l’infini ou presque. En dehors de ces match ups, elle joue toujours autant de son contrôle de l’espace et des énormes dégâts de ses combos pour dominer cette ligne et ses parties. Patientez jusqu’à connecter votre A (Lance de glace) à votre E (Gelure), et la phase de lane du Cryophénix s’avère vite relativement simple. Vous serez alors capable de zoner ou d’écraser votre adversaire s’il se laisse poke trop facilement. Et une fois les combats d’équipe venus, une Anivia un peu trop fed est rapidement impossible à gérer.
Ahri est sans doute sortie prématurément de nos listes sur le patch précédent (nous voulions mettre en avant d’autres champions, mais Ahri conserve une longueur d’avance). Nous corrigeons le tir ici et elle ré-intègre ce top 8. Capable de fort bien farmer et de tenir tête à la majorité des champions de cette ligne, la renarde peut infliger d’énormes dégâts sur un E (Bisous) qui connecte, et de déployer un redoutable snowball si on lui en donne l’occasion.
On a aussi hésité pour …
Azir reste beaucoup trop efficace en late game si vos connaissances et vos mécaniques sont suffisantes sur le champion. Difficile à parfaitement maîtriser, davantage encore avec le nerf de son early sur ce patch, l’Empereur de Shurima est capable de détruire un combat d’équipe de ses soldats ou de catch un carry sur une virgule, tout en restant à l’aise au moment des sièges. Le champion est un peu trop exigent pour être placé directement dans nos listes, mais il conserve cette mention honorable ici.
Zed peut largement dominer son adversaire quand il est bien joué, et entamer un snowball assez violent une fois son niveau 6 récupéré. Le champion baisse cependant en intensité ces derniers temps et demande suffisamment de maîtrise avant d’être sorti. A noter qu’il forcera l’un de vos coéquipiers sur un champion AP qu’il n’avait peut être pas prévu de jouer (sous peine de vous retrouver en compo full AD).
Taliyah a finalement fait ses preuves, certains joueurs pouvant désormais montrer de quoi la Tisseuse de pierre est capable. Elle reçoit ici un ajustement de son R (Mur de la tisseuse) qui, selon Riot, devrait potentiellement décupler sa puissance de frappe malgré le nerf que représente ce 6.14. A surveiller donc, mais la championne reste difficile d’accès et ne brillera pas dans toutes les mains.
AD Carry
GodTier
Caitlyn garde cette première place sans pour autant sur-dominer les autres ADCs comme ça a pu être le cas dans le passé. C’est surtout son énorme portée et sa mécanique de Tir à la tête qui lui permettent d’être si gênante à affronter, ce qui est encore plus vrais dans les premiers niveaux du jeu. Plus tard, la sniper jouera de ses pièges pour contrôler les objectifs et apporter un véritable plus à son équipe, tout en abusant de sa portée pour conserver une position sécuritaire lui permettant d’infliger ses dégâts.
Ashe s’impose encore un peu plus parmi les ADCs en forme du moment, dans une optique de bot-lane utilitaire (comprenez: capable d’engager pour son équipe). L’archère de givre peut cependant dominer de sa portée et de son poke, en plus d’être globalement à l’aise dans une meta qui lui permet de s’exprimer pleinement. Les contrôles de son Tir givrant ou de son R (Flèche de cristal enchantée) lui permettent d’engager ou de perturber les combats d’équipe à son avantage, tout en tirant partie de son A (Concentration du ranger) pour éradiquer tout ce qui se présente face à elle, lui refusant tout espoir de fuite.
Miss Fortune conserve sa place, forte d’un build qu’elle hérite du Korean build (Youmuu + Couperet noir) et de son ancien starter (Faux spectrale + Lame d’infini) pour finalement tirer le meilleur des deux en les cumulant. Adaptez l’ordre à votre style de jeu et complétez le tout par exemple d’une Epée vespérale de Draktharr. Le Chasseur de prime de Bilgewater sera alors capable d’éclipser en un burst toute cible qui se présentera devant elle.
Sivir un champion que l’on choisit pour ses capacités de combat d’équipe et la mobilité qu’elle apporte à ses coéquipiers. La championne se combine d’ailleurs très bien avec quelques un des personnages à gank ou engage du moment (Rek’Sai, Hecarim, Olaf…). La descendante de Shurima est capable d’infliger d’énormes dégâts sur un Z (Ricochet) en critique, mais elle peut souffrir d’une portée réduite et de dégâts late-game en dessous de certains champions. Si vous êtes capable d’appuyer sur ses temps forts, Sivir demeure un ADC redoutable et choisie plus pour son combat d’équipe que pour jouer en solo.
TopTier
Lucian n’est plus OP mais il reste un ADC très complet et à ne pas sous-estimer. Il se maintient parmi les meilleurs ADCs du moment et reste attaché à son Korean build (Youmuu + Couperet noir) qu’il complète désormais volontiers d’une Faux Spectrale. Aucun changement majeur à signaler pour le Purificateur, qui devrait continuer de purifier la bot-lane pour son équipe.
Jhin est capable de déployer des dégâts colossaux, mais il a besoin de pratique et demandera une composition qui lui permet d’être efficace. Mais le retour des support tanky et capables de peel pour lui devrait lui permettre de revenir au mieux de sa forme. Même si son manque de mobilité peut lui coûter cher, bien maîtrisé le champion parviendra à kite bon nombre d’adversaires, et peut rejoindre les combats ou escarmouches de nulle part grâce à la portée de son R (Rappel du rideau) ou de son Z (Floraison mortelle).
Ezreal reste très efficace dans son domaine même s’il recule petit à petit dans nos listes, remplacé par d’autres champions finalement plus en forme que lui ou simplement plus faciles à jouer. L’Explorateur prodigue continue d’abuser de son blue build pour appliquer un poke quasi permanent sur l’équipe adverse et les contrôler à distance de son Gantelet Givrant.
Twitch est un ADC capable de littéralement 1v9 une partie en late game, sur une bonne utilisation de son A (Embuscade) et de son R (Ratata) s’il est un peu trop fed. Leurrez vos adversaires en lane avec votre Embuscade, ou utilisez la pour décaler vers la mid-lane si vous êtes suffisamment devant. Gardez à l’esprit que votre (vrai) premier pic de puissance vient avec votre niveau 6, niveau sur lequel vous pouvez détruire la bot-lane adverse si votre support joue suffisamment agressif.
On a aussi hésité pour …
Jinx reste présente sans être surpuissante. Mécaniquement simple à prendre en main, l’hyper carry de Zaun peut continuer de faire pleuvoir les roquettes et de relancer son passif (Enthousiasme!) lors des escarmouches ou prises d’objectifs.
Vayne est difficile à contester en late, mais le changement de meta devrait la faire reculer quelque peu.
Support
GodTier
Thresh reste l’homme (enfin…) à tout faire de cette bot-lane. Son kit de sorts permet autant d’engager, de peel ou de disengager au besoin, et le champion est à autant l’aise sur la bot-lane que dans la partie. Le up de Leona va venir renforcer l’importance des bons Thresh, capables de contrer les engagements de la guerrière de Solaris. Bref, Thresh a encore de belles heures de jeu à vous offrir.
Leona reçoit un très bon buff sur ce patch (en fait, un ajustement du 6.13 qui avait mis en place certains changements par erreur). Ses dégâts sont ajustés, mais elle gagne en contrôle et peut encore plus rythmer les combats comme elle l’entend. L’immobilisation augmentée sur son E (Lame du zénith) rend sa phase de lane encore plus redoutable, surtout cumulée à un gain de portée sur son A (Bouclier de l’aube). Son R (Éruption solaire) quant à lui permet désormais à la guerrière de distribuer ses prochaines attaques de plus loin (et donc… Bouclier de l’aube!), tout en infligeant plus de dégâts à celui ou celle qu’elle aura désignée comme cible. Leona revient fort, et on devrait naturellement en croiser quelques unes dans nos parties à venir.
Blitzcrank est resté en forme malgré son ajustement au patch dernier. Le Golem de vapeur devra mieux gérer le rythme de ses grabs pour être sûr de condamner ses cibles et leur offre indirectement du temps pour souffler entre deux grabs. Il n’en demeure pas moins redoutable et redouté. Le champion dispose également d’un bon peel via son E (Poing d’acier) si la situation le requiert. Bref Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire en lane, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie.
Karma fait partie de ces supports qui se jouent très agressivement et qui peuvent réellement carry une partie. C’est en abusant de son poke très violent et de ses bons dégâts qu’elle agresse sans cesse la duo-lane adverse et peut la condamner à jouer sous sa tour. Son boost de vitesse et les contrôles apportés par son A (Flamme intérieure) et son Z (Volonté concentrée) lui permettent de jouer autant agressif que défensif, et font de la championne un ennemi redoutable capable de punir une erreur de positionnement adverse afin de préparer le kill pour son équipe (ou pour elle-même).
TopTier
Janna reste incomparable dans son style: poke, protection et désengagement. La championne est toujours parmi les plus efficaces pour contrôler l’espace autour d’elle ou préserver ses coéquipiers. Elle peut poke ou refuser les assauts ennemis avec son A (Vent hurlant), et briser les engagements plus durs avec son R (Mousson). Bien jouée, Janna représentera toujours un énorme atout pour votre équipe.
Sona reçoit énormément de changements sur ce patch, à la limite d’un rework. La championne gagne sur quasiment tous les plans, sinon sur le burst de son A (Hymne à la bravoure) et de son Accord de Puissance Staccato. La Virtuose gagne ainsi en lisibilité (pour elle comme pour ses alliés ou ses adversaires), mais surtout en nervosité avec le changement opéré sur le passif de son R (Crescendo). Sona est toujours capable de sur-dominer l’early game, mais là où la championne pouvait parfois s’essouffler pendant le délai de récupération de son Ultime, elle trouve ici de quoi mieux s’accorder à ses partenaires et à la partie. Le boost de son buff de vitesse lui permet de mieux roam au travers la map, et le gain sur ses ratios AP viendra justifier encore un peu plus une itémisation agressive. Attention cependant, Sona reste fragile et peut demeurer une cible privilégiée pour vos adversaires.
Note: Malgré l’équilibrage reçu sur son Z et E avec le patch intermédiaire, Sona conserve une très bonne efficacité sur ce patch et reste donc dans notre TopTier support.
Braum apporte ses contrôles et sa tankiness afin d’assurer la bot-lane pour son équipe et de se tenir prêt à suivre un gank ou à décaler au besoin. Son E (Incassable) permet de tenir ses coéquipiers à l’abri du poke ou des engagements de l’adversaire, là où son R (Fissure glaciale), en combinaison avec son passif (Coup étourdissant) et son A (Morsure de l’hiver), permet d’éradiquer une cible sur son simple engagement, de bloquer tout un combat d’équipe ou de diviser les rangs ennemis en deux.
Nami est dotée d’un très bon heal et poke qui peuvent rapidement agacer sur la bot-lane, tout en étant capable de donner l’avantage à son coéquipier lors d’un trade grâce à son E (Bénédiction de l’aquamancienne). Son A (Prison aqueuse) est parfois difficile à bien utiliser pendant la phase de lane (car un peu lent), mais il peut devenir surpuissant une fois combiné à son R (Raz-de-marée) lors d’escarmouches ou de combats d’équipe.
On a aussi hésité pour…
Bard est un support redoutable en 5v5, mais pouvant trop facilement trahir vos coéquipiers en solo Q s’ils ne sont pas habitués au champion (stress de l’ADC esseulé ou gaspillage de CD importants dans/pendant votre ultime). Mais si vous jouez en dynamicQ, ou si vous vous sentez suffisamment confiant sur le champion, alors n’hésitez pas à le sortir.
Tahm Kench est extrêmement frustrant à affronter, autant quand il sauve son allié d’une mort certaine que lorsqu’il vous poke et vous contrôle à l’infini. Fort de son up au dernier patch, un bon Tham surgira de nulle part pour venir gank là où on ne l’attend pas.
Morgana dispose de l’immobilisation la plus longue du jeu sur son A (Sombre dessein), et son E (Bouclier noir) représente l’un des rares anti-spells restants. Elle propose également de bons dégâts dès qu’elle s’équipe d’un peu d’AP, et peut semer le chaos dans les rangs ennemis lors de l’utilisation de son R (Chaînes spirituelles).
Tier list proposée par Shed et xWormer.
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Ekko pas viable sur n’importe quelle lane ? Même malgré son up de ses ratios AP ?
Personnellement je le trouve vraiment fort avec un petit Roa ou Rylai first qui va permettre de tomber moins vite en lane et de le jouer off tank ! ( Mid – Top – Jungle )A voir 🙂
Hors top 8 ne veut pas dire pas viable 😉
Tu peux continuer de le spam, c’est un très bon champion
Ce site est vraiment pas mal et j’apprécie l’initiative. En plus je trouve les articles bien rédigés, concis, illustrés. Les vidéos sont très biens aussi. Bref, je pense qu’il donne des indications et des conseils sur les mécaniques de jeu vraiment pertinentes pour tous joueurs modestes qui, comme moi, espèrent progresser davantage.
Mon seul regret est l’utilisation systématique d’un jargon peu familier aux débutants voir amateurs très franco-français de LOL. C’est un constat général que je fais sur l’ensemble de la communauté française LOL et sur la majeur partie des autres sites d’apprentissage. Ainsi, je butte parfois sur la compréhension explicite d’une phrase à cause des abréviations ou métaphores exclusivement anglaises alors que je ne parle pas anglais (même si on suppose le sens globale de la phrase). C’est assez frustrant.
Le présent site propose t-il un lexique exhaustif des termes “technico-techniques” du jeu ? (désolé d’être critique, mais je trouve qu’on en fait parfois trop avec tous ces termes)
Dans tous les cas, pourquoi ne pas traduire davantage ces termes puisque le site vise à expliquer aux joueurs la façon de progresser? Le but ici est bien de comprendre ce que vous nous enseignez… Qu’on appelle un sbire, creep, mignon ou je ne sais comment, ne change pas beaucoup au fond du message mais il modifie cependant la forme.
Attention, je ne suis pas non plus hostile à certains termes anglais de base qu’il convient de maîtriser pour communiquer avec ses coéquipiers dans un jeu international (ADC, gank, Mid-line, par exemple) mais l’obsession pour certaines formules de mots sur des sites pédagogiques me semble risqué. Est-ce une question de crédibilité de forme vis à vis des joueurs ? Cherche t-on à rendre le discours plus “professionnel” puisqu’à n’en pas douter, LOL est une jeu américain (et chinois)?
J’essaye en général d’éviter les termes anglais trop faciles, mais le site s’adresse tout de même aux joueurs et certains termes sont ainsi difficiles à passer en français.
N’hésite pas à demander clarification si ce n’est pas clair pour toi. Je réponds avec plaisir et je prendrai ça en compte pour les prochaines fois 😉
Par exemple, “Nous privilégions les champions avec des fondamentaux forts, et qui ne se reposent pas seulement sur un objet imbalanced durant une semaine.”
Imbalanced? C’est à dire? Un objet qui rend le champion bien trop puissant par rapport la normale je suppose? “Cheaté” comme on pourrait aussi dire?
“Ryze sort de son n-ième rework” Pourquoi pas tout simplement “mise à jour”/”refonte”.
Qu’est ce qu’une Méta? Un SoloQ? Qu’est ce qu’un Tier (God Tier, Tier List). Un burst? Des tricks? Ce n’est que pour citer les 2 premiers paragraphes. Les réponses ne sont pas évidentes pour tous le monde.
Je pose vraiment ces questions en toute naïveté. Le site à l’honneur de s’adresser à des joueurs français puisque vous dites vous mêmes vouloir aussi traduire certains tuto anglais pour les joueurs français. Et je pense que c’est une bonne chose car la plupart des bons sites de tutoriel sur LOL sont anglais… Donc n’hésite pas car une fois de plus, je trouve ce site vraiment très intéressant et c’est dommage pour les gens comme moi aient l’impression de ne comprendre encore que les 3/4 des informations.
Une alternative sympa, si elle est techniquement réalisable sur votre site, serait effectivement de créer un lexique le plus exhaustif possible et à chaque fois que vous utilisez un mot un peu obscure pour des joueurs comme moi, vous le mettez sous lien afin que l’on puisse cliquer dessus et ré-atterrir directement sur sa définition/traduction dans le lexique.
OK je vois un peu mieux.
L’introduction est récupérée à chaque mise à jour du jeu. Il faudrait que je la mette à jour, certaines choses pouvant clairement être basculées en français et d’autres mieux formulėes. Je mettrai peut être ça à jour en cours de route, sinon pour la prochaine mise à jour.
Pour les termes relatifs aux MOBA ou au jeu (jungler, adc, burst, tier….) c’est compliqué de les traduire dans le texte. Ça alourdirait l’article et le rendrait même moins clair pour pas mal de gens. Je vérifierai si nous avons un lexique à jour sur notre site, sinon j’en ajouterai un.
Quant à la possibilité d’avoir des liens dynamiques c’est à l’étude mais compliqué donc rien de moins sûr hélas 🙁
Pour les autres points que tu soulèves je verrai si j’ai le temps d’éditer correctement l’article, et dans tous les cas je prendrai ça en compte pour les prochains.
Merci de ta fidélité 🙂
Et merci pour votre attention 🙂
Je précise bien que ma petite remarque s’adresse à l’ensemble du site, pas seulement à vos articles. Mais ce que vous faites est du très bon boulot. Bonne continuation à vous et à votre équipe.
L’intro a été mise à jour pour être plus claire, et j’y ai ajouté un lien vers notre lexique. On utilisera celle-là désormais.
J’ai rapidement corrigé les abus d’anglicisme également.
Est-ce que Cassiopeia est viable sur ce patch?
Rien de grave mais y a une tête de GP la ou devrais être la tête de Ahri.
Cassio est largement viable, mais difficile à conseiller pour de la soloQ. Mais si tu es a l’aise dessus, ou si tu apprecies son style, c’est un tres bon champion
Défilage telurique n’est pas le R de Taliyah mais le “e ” j’aurai Kiffer une légère modification ( juste petite corection)