TIER LIST SOLOQ – Patch 6.17

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09

Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

————————————————————————————————————————————-

Important :
Ces tiers lists s’adressent aux ligues Bronze / Silver / Gold et Low Platine.

Si certains choix peuvent vous paraître étranges, gardez à l’esprit que ces ligues sont très permissives. Même si nous considérons les informations tels que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la prise en main et la viabilité de nos champions pour les ligues concernées – idéalement au travers de plus d’un patch.
Ce genre de Tier Lists demeure HAUTEMENT subjectif et nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.

Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la meta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des joueurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Dernière mise à jour le 24.08.16

Si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de joueurs que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.

Bonne lecture !

Spotlight

Afin d’illustrer notre tier list, nous mettons à l’honneur 1 ou 2 champions dans notre vidéo spotlight de ce patch.
Tirés de nos listes, le ou les champions que nous vous présentons dans cette vidéo ne sont pas forcément les champions abusés ou sur-dominants du moment. Il s’agit d’avantage de champions que nous voulons mettre en avant pour les changements reçus sur ce patch.

(vidéo à venir)

TopLane

God Tier

Darius s’est confortablement installé dans nos listes et dans une meta qu’il peut facilement malmener. Énorme lane bully, il est capable de mettre une grosse pression sur son adversaire dès l’early entre son passif (Plaie béante), la portée et le soin de son A (Décimation) et un niveau 6 dévastateur qui lui permet d’entamer une domination hors norme. Un peu plus tard dans la partie il peut détruire tout un combat s’il est suffisamment bien dans sa partie ou laissé un peu trop libre de ses mouvements.

Irelia est restée dominante malgré ses récents nerfs. Riot a quelque peu réduit sa capacité à survoler les combats d’équipe, mais la championne dispose d’autres arguments qui lui permettent de rester si forte: le dash de son A (Rush fatal) couplé à l’étourdissement de son E (Equilibrium) offre à Irelia une trop grande capacité à anihilier son opposant de ligne, un carry adverse en 1v1 ou même lors des escarmouches. La Volonté des lames s’équipe toujours en bruiser après sa Trinité et peut alors déployer d’énormes dégâts pour une très bonne capacité à tenir pendant les combats.

Gnar reste en place, abusant des bons dégâts de son poke et de contrôles souvent pénibles pour ses adversaires. Le yordle est relativement squishy en early comme en forme de mini-Gnar, restez donc vigilent aux assauts adverses et contentez-vous de farmer et de poke au boomerang dans un premier temps. Si votre phase de lane vous le permet, le build Maillet gelé et Couperet noir assure au champion de figer sur place ses adversaires afin d’enchaîner les proc de votre Z (Agitation) tout en leur refusant de se retourner contre vous. Dans le cas contraire, le Gnar tank sera quoiqu’il arrive toujours utile au moment des combats d’équipes lors desquels sa force d’engagement peut être dévastatrice sur son R (GNAR !).

Illaoi est un champion délicat à affronter en ligne tant ses dégâts peuvent surprendre, mais elle reste assez particulier à jouer si vous n’êtes pas familier avec la championne. Sa phase de laning tourne autour de ses tentacules (forcément…), à la fois par les dégâts et le zoning que peut représenter son A (Coup de tentacule) ou le combo et la malédiction de son E (Epreuve de l’esprit). Une fois son niveau 6 atteint, ces mêmes sorts cumulés à l’activation d’un R (Acte de foi) dans de bonnes conditions peuvent même potentiellement permettre à Illaoi de prendre un 1v2 lors d’un gank ennemi. Plus tard, il s’agira de split ou de détruire les combats d’équipe sur une bonne utilisation de votre ultime. Mais gardez à l’esprit qu’Illaoi aura toujours besoin de ses tentacules pour être efficace.

Top Tier

Ekko aura décidément assisté à énormément d’allers-retours sur cette top lane, autant que de builds possibles. Prédominant AP avant cette saison 6, terrorisant la top-lane dans sa version tank en début de saison, puis monté en AP/Bruiser… De nouveau chassé, il revient sous une nouvelle forme: en bruiser AD. Le champion se joue globalement de la même façon mais s’appuie sur d’autres forces: l’activation de son passif (RéZonance) qu’il active plus rapidement dans ce build, le ralentissement de son A (Rétrobang) et l’étourdissement de son Z (Convergence parallèle), et un pic de puissance énorme une fois la Force de la trinité complétée. Ekko bruiser s’appuie souvent sur un Sceau noir avant de devenir surpuissant en milieu de partie, après quoi il s’oriente bruiser/tank afin de perturber les escarmouches de ses contrôles et de sa mobilité tout en bénéficiant de très bons dégâts. Un peu plus exigeant que son ancienne version tank, Ekko bruiser regroupe trop de points forts pour être ignoré.

Gangplank subit un n-ième nerf qui vise à réduire son early avec un pool de PV de base réduit et un soin qui coûte désormais plus cher en mana, nerf qui l’expose encore un peu plus à ses match-ups défavorables. Son R (Tir de barrage) est également plus lent à revenir dans les premiers rangs. Cependant son late est inchangé, et donc le plan de jeu du Fléau des mers non plus: capitaliser sur vos PO additionnels jusqu’à outscale votre adversaire, et vous tenir prêt à grapiller kills ou assists via votre ultime afin de grossir un peu plus vite tout en aidant votre équipe… à distance. Une fois vos barils suffisamment chargés pour détruire les escarmouches, il sera temps d’emballer la partie à votre avantage.

Kled s’est logiquement imposé sur cette top-lane qui l’attendait. En montant le A (Piège à ours en laisse) en premier, le sort offre au Cavalier colérique une phase de farming assez permissive lui permettant de compenser quelques erreurs ou d’assurer son or même à distance s’il en est forcé. Et si l’occasion se présente, l’activation du Z (Penchant pour la violence) en combo avec le deuxième effet de votre piège viendront punir votre adversaire et le forcer à plus de sûreté. La mobilité du champion et ses quelques contrôles lui procurent un très bon suivi de gank ou de décalage, notamment une fois votre R (Chaaaaaaaargez !!) débloqué. Une fois devant, Kled est difficile à contenir. Et si jamais vous chutez derrière, le late du champion est suffisamment bon pour vous permettre d’espérer revenir dans la partie. Pensez tout de même à vous habituer au champion, notamment pour les phases où Skaarl (sa monture) s’enfuit…

Swain est toujours à considérer sur cette top-lane, surtout lorsqu’opposé à des adversaires qui réagissent souvent (très) mal face à lui en soloQ. Le Maître tacticien est un champion assez simple à jouer, capable de dominer sa ligne, et il reste sans doute trop fort le temps d’une escarmouche une fois ses premiers objets récupérés. Le plus dur reste de pouvoir mettre la main dessus (bien qu’il soit assez peu ban ou pick à bas elo).

On a aussi hésité pour…


Nautilus sera choisi pour son kit de contrôles et sa tankiness, plus que pour sa phase de laning où on peut lui reprocher de manquer de dégâts face à la méta actuelle. Bien que son niveau 6 puisse facilement être synonyme de kill assuré pour (ou avec) votre jungler, c’est au moment des combats d’équipe que Nautilus s’exprimera le plus.


Malphite reçoit un très bon buff sur ce patch, qui pourrait remotiver certains à le ressortir. Sa phase de laning est relativement sûre, et ce buff devrait permettre au Golem de mieux tenir les combats d’équipe face à la méta actuelle.

 Jungle

God Tier

Hecarim passe au travers ce patch malgré la domination qu’il affiche ces temps-ci. Assez simple mécaniquement, il profite d’une bonne rapidité à nettoyer ses camps et à débouler sur une ligne, ce qui fait du champion un ganker redoutable dès l’early. L’Enchantement: Titan cendré et la Force de la trinité restent au coeur de son build, et offre au champion un énorme pic de puissance en milieu de partie où son E (Charge dévastatrice) lui permet de quasiment one-shot un carry adverse, avant de lâcher son R (Légion des ombres) afin de semer la zizanie dans les rangs adverses.

Amumu est un très bon mix entre Tank et AP, et il est capable de valider un kill sur une simple bandelette lors d’un gank tout comme il peut enterrer un combat d’équipe sur son R (Malédiction d’Amumu). Le champion est pénible à affronter en 1v1 si votre adversaire ne dispose pas d’un avantage sur vous, la faute aux dégâts constants infligés par le Z (Désespoir) ou ceux de son E (Colère), surtout si vous optez pour une version AP du champion. Ce n’est pas pour rien si la momie se maintient si haut dans le classement des meilleurs taux de victoire.

Kha’zix est très puissant en solo Q où il est bien souvent l’assassin capable de dominer le mid/late game si votre équipe a tenu jusque-là. Le plus dur reste de s’assurer les premiers kills nécessaires au champion qui devient alors vite ingérable une fois son niveau 11 acquis, bien que la capacité de l’équipe adverse à se regrouper puisse venir gêner le Faucheur du néant. Et justement, le nerf des junglers tanky (Gragas, Rek’Sai) et le retour des bruisers/fighters sur la top-lane devraient même redonner un petit coup de boost au champion qui sera sans doute (encore) plus à l’aise dans la méta.

Rammus se maintient parmi les champions en forme. Profitant d’un manque de mobilité de pas mal des champions à la mode, le Tatou blindé vient les punir de sa rapidité de déplacement lors de ses ganks. Très simple d’accès en plus d’être extrêmement efficace en flanking ou sur ses ganks, le champion vous laisse vous concentrer sur votre vision de jeu afin de punir les mauvais positionnements adverses, et d’offrir l’avantage à vos laners.

TopTier

Zac est toujours ce monstre de flanking, perturbateur de combats. L’early du champion est cependant assez léger, mais le nerf de Rek’Sai et de Gragas représente pour lui une bonne opportunité de s’imposer. Son niveau 9, synonyme de 5e rang de son E (Fronde), représente un énorme pic de puissance dans sa capacité à surgir de nulle part. Pénible à gérer, son passif (Division cellulaire) offre même un peu de souplesse au champion en lui permettant de tenter des actions osées ou de foncer tête baissée dans la mêlée.

Vi reçoit un buff très intéressant sur ce patch qui vise à renforcer son early. Son passif revient plus souvent et l’aide donc à maintenir ses PV pendant sa route de jungle, son E (Force excessive) devient un excellent candidat au niveau 2, et son A (Brise-coffre) devient plus fort que jamais dès l’early avec un CD réduit mais surtout une projection désormais assurée à 0.7 secondes! De quoi redonner l’envie au Cogne de Piltover de venir faire un petit coucou à ses laners dès les premiers niveaux de jeu. Une fois votre R (Marteau-Pilon) débloqué, il sera temps de littéralement terroriser les laners adverses.

Volibear est toujours redoutable en solo Q, bien que boudé à plus haut ELO. L’Ours en armure est capable de punir la moindre erreur d’un laner adverse grâce à sa mobilité, et c’est bien là tout ce qu’on lui demande. Alors qu’il est toujours très risqué de prendre un duel ou d’assumer un gank sans connaissance sur son passif (Élu de la tempête), qui piège bien trop de joueurs en soloQ, prenez garde aux champions ou compositions adverses qui peuvent vous kite à l’infini.

Gragas était trop complet, et il subit les foudres de Riot sur ce patch. Ainsi son E (Coup de bidon) ne pourra plus servir et à se déplacer, et à gank, et à valider un kill quelques secondes plus tard. L’Ivrogne se voit désormais dans l’incapacité d’en abuser dès l’early game, et il devra donc mieux mettre en place ses ganks. Son R (Fût explosif) est lui aussi nerfé et se voit désormais assigner une durée fixe avant explosion. Finies les projections instantanées!! Gragas reste cependant un champion très complet, mais qui vient s’ajuster au niveau des autres junglers sur ce patch.

On a aussi hésité pour…


Elise est toujours capable de dominer l’early game, de part sa force de gank ou de nettoyer sa jungle. Elle baisse cependant de régime, remplacée par d’autres champions plus en forme ou ne connaissant pas de baisse de rythme lorsque la partie s’éternise.


Jarvan IV profite d’un très bon early game qui lui permet d’arriver très vite sur une lane afin de forcer un adversaire à consommer son flash (ou de mourir). Mécaniquement, seul le combo E (Etendard démacien) + A (Frappe du dragon) est à travailler afin d’être sorti efficacement et suffisamment rapidement pour surprendre. Pour le reste, Jarvan est un personnage assez simple à jouer et se joue très efficacement dans un rôle de Bruiser.

MidLane

GodTier

Malzahar reste à l’heure actuelle le champion le plus redouté sur cette mid-lane. Il conserve sa domination sur une ligne qu’il écrase avec une efficacité sans doute trop grande vu la simplicité mécanique du champion. Certes, depuis les derniers ajustements ses adversaires ont désormais une certaine marge de manœuvre face à lui, mais le Prophète du Néant reste difficile à affronter et son niveau 6 peut vite être synonyme de kill, surtout s’il se synchronise avec son jungler. Restez attentif afin d’exploiter au mieux votre passif (Plan du Néant), car votre manque de mobilité et le rythme que vous imposez sur votre ligne peuvent rapidement coûter cher.

Vladimir fait partie de ces champions qui comptent trop peu de temps faibles. Relativement sensible en early, le champion s’avère extrêmement difficile à tomber dès qu’il est bien joué… chose qui s’amplifie avec le temps lorsque son équipement lui permet d’infliger d’énormes dégâts et d’être littéralement immortel via une régénération absurde de ses PV, à condition de bien exploiter le passif de son A (Transfusion). Vladimir a un rythme bien particulier, autant sur sa ligne que lors des combats d’équipe, et il faudra vous habituer à sa portée assez courte et à ses pics de puissance pour bien exploiter le Saigneur pourpre – sous peine de vous compter parmi ces Vladimir qui n’existent pas de leur partie.

Swain se maintient dans nos listes sur ce poste de mid-laner. Toujours aussi pénible à affronter, le Maître tacticien est relativement simple à jouer. Son R (Nuée malsaine) peut se temporiser, ce qui est peut être moins vrai à bas ELO où les joueurs réagissent souvent mal face à ce genre de champion. Swain reste extrêmement tanky le temps d’une escarmouche qu’il continue de temporiser sur son ultime, tout en infligeant énormément de dégâts.

Ahri reste parmi les champions dominants de cette mid-lane. La renarde tient tête à la majorité des champions de cette ligne tant elle est capable de jouer agressivement tout en s’assurant un bon farm. La renarde peut infliger d’énormes dégâts en combo sur son E (Bisous), et se fera un plaisir d’en abuser pour punir junglers ou side lanes lors de ses décalages afin de déployer un snowball redoutable si on lui en donne l’occasion.

 

TopTier

ViktorSquare

Viktor ne change pas sur ce patch, et le champion est toujours capable d’abuser de sa portée et de son kit de sorts pour arracher son adversaire en un combo, tout en zonant les déplacements adverses de son R (Tempête du chaos). Si vous n’êtes pas habitué au champion, il vous faudra sans doute quelques parties avant de le maîtriser, après quoi la puissance de son burst permet de détruire vos adversaires, notamment après la complétion de votre Sceptre de Riley (véritable boost dans l’arsenal du champion).

Annie est un champion capable de hard carry depuis sa mid-lane jusqu’aux combats d’équipes, et elle sera dans tous les cas utile sur une bonne utilisation de son R (Invocation de Tibbers) même si sa phase de laning ne se passe pas parfaitement. La championne n’a rien perdu de son impact depuis sa refonte et profite d’un compagnon dont les réactions et l’efficacité ont même été améliorées. Mécaniquement assez simple et avec un Tibbers est un peu plus discipliné, un peu plus fiable, et donc un peu plus fort, Annie dispose de tout ce qu’il faut pour s’imposer ici. Et ce même si sa peluche se dissipe désormais plus rapidement après la mort de sa maîtresse.

Anivia est un très bon contre aux mages dominants du moment tels que Swain ou Vladimir contre qui elle profite de match ups très favorables. Plus généralement, elle joue toujours autant de son contrôle de l’espace et des énormes dégâts de ses combos pour dominer ses parties. Patientez jusqu’à connecter votre A (Lance de glace) à votre E (Gelure), et la phase de lane du Cryophénix s’avère vite relativement simple. Vous serez alors capable de zoner ou d’écraser votre adversaire s’il se laisse poke trop facilement. Et une fois les combats d’équipes venus, une Anivia un peu trop fed est rapidement impossible à gérer.

Zilean est assez spécial à prendre en main sur cette ligne, mais on s’habitue vite au champion qui peut alors zoner et infliger des dégâts qui surprendront toujours votre adversaire de ligne. La portée de son A (Bombe à retardement) et le bonus octroyé par son E (Distorsion temporelle) rendent sa phase de lane assez safe. D’autant plus une fois son R (Retour temporel) débloqué. Au moment des combats d’équipe, l’étourdissement (et les dégâts) de zone de ses bombes et sa capacité à sauver un coéquipier font du champion un allié de premier choix.

On a aussi hésité pour …

ZedPortrait.png
Zed peut largement dominer son adversaire quand il est bien joué, et s’assurer un bon snowball une fois son niveau 6 récupéré. Le champion demande suffisamment de maîtrise avant d’être sorti, et il forcera l’un de vos coéquipiers sur un champion AP qu’il n’avait peut être pas prévu de jouer (sous peine de vous retrouver en compo full AD).


Taliyah a fait ses preuves et fait partie des champions à ne pas ignorer. La championne reste difficile d’accès et ne brillera pas dans toutes les mains, mais bien maîtrisée elle est capable d’énormes prouesses tant sur sa ligne que lors de décalages à grands coups de R (Mur de la Tisseuse).


Cassiopeia s’impose comme un hard carry AP sur une ligne sur laquelle elle peut se contenter de farmer et de grossir, jusqu’à pouvoir punir en un instant la moindre erreur d’un adversaire un peu trop chevronné.

AD Carry

GodTier

EzrealPortrait.png

Ashe se voit largement nerfée sur ce patch. Riot équilibre la capacité de l’archère à push ou depush sa lane, ou à verrouiller un ennemi de son A (Concentration du ranger), ainsi que les dégâts infligés par son R (Flèche de cristal enchantée). L’archère de givre domine toujours de sa portée et de ses contrôles, mais ses dégâts s’affoleront désormais moins rapidement. Ashe est l’archétype même de ces bot-lane capables d’engager pour leur équipe, mais attention tout de même à son absence de mobilité.

Jhin est lui aussi largement ajusté sur ce patch. Les dégats occasionnés par son Z (Floraison mortelle) et son R (Rappel du rideau) sont nettement diminués. Le Virtuose est toujours capable de déployer des dégâts colossaux, mais il aura besoin d’un peu plus d’équipement pour retrouver ses standards. Son manque de mobilité peut lui coûter cher, mais bien maîtrisé le champion peut kite bon nombre d’adversaires, et il peut sortir de nulle part pour rejoindre les combats grâce à la portée de ses sorts.

Ezreal reçoit un énorme buff de son passif (Force grandissante) lui offrant d’avantage de vitesse d’attaque. La Force de la trinité devrait largement s’imposer dans l’inventaire du champion qui bénéficie ainsi d’un late game grandement amélioré. Le Gantelet givrant n’est cependant pas à bannir, les contrôles qu’il apporte pouvant toujours contrer ou gêner un champion ou même toute une composition adverse. Mécaniquement plus exigeant que d’autres ADC, Ezreal devrait néanmoins revenir sur les devants de la scène.

Jinx reçoit elle aussi un très bon up qui devrait lui permettre d’activer plus facilement son passif… et d’en profiter lors des escarmouches. Mécaniquement assez simple à prendre en main, l’hyper carry de Zaun requiert cependant une composition d’équipe lui permettant de s’exprimer: sans peel ou moyen d’être protégée, la championne perd largement en efficacité.

TopTier

LucianPortrait.png

 Sivir continuera d’être choisie pour ses capacités de combat d’équipes et la mobilité qu’elle apporte à ses coéquipiers, et ce malgré le nerf qu’elle reçoit ici. La descendante de Shurima devrait néanmoins continuer de faire pleuvoir ses ricochets et de lancer son équipe pour engager les combats où elle s’exprime pleinement. Si vous êtes capable d’appuyer sur ses temps forts, Sivir est un ADC redoutable malgré une portée réduite comparée à celle de ses paires.

Caitlyn est un bon ADC, capable de surclasser la bot-lane de sa portée et de son Tir à la tête qui la rendent si gênante à affronter dès les premiers niveaux du jeu. Plus tard, la sniper peut toujours souffrir un peu en milieu de partie mais elle compense de ses pièges pour contrôler les objectifs et apporter un véritable plus à son équipe, tout en abusant de sa portée pour conserver une position sécuritaire lui permettant d’appliquer ses dégâts lors des escarmouches.

Lucian est un ADC très complet qu’il ne faut pas sous-estimer. Il se maintient parmi les très bons ADCs et reste attaché à son Korean build (Youmuu + Couperet noir) qu’il oriente le plus souvent vers un build Pénétration d’armure (Salutations de Dominik, Gueule de Malmortius), à moins que vous ne préfériez l’option Coups Critiques (Danseur fantômes, Lame d’Infini…). Le Purificateur ne change pas tellement, et il devrait continuer de purifier la bot-lane pour son équipe.

Miss Fortune ne bouge pas elle non plus et conserve son build à base de Lame spectre de Youmuu et Couperet noir, couplés d’une Faux spectrale et d’une Lame d’infini. Adaptez l’ordre à votre style de jeu, en commençant par l’un des deux duo avant de le compléter du second. Achevez le tout par exemple d’une Epée vespérale de Draktharr, et le Chasseur de prime de Bilgewater sera alors capable d’éclipser en un burst toute cible qui se présentera devant elle. Et si votre équipe dispose de suffisamment de contrôles ou d’engagement, votre R (Barrage de plombs) fera des merveilles.

On a aussi hésité pour …


Twitch
 peut littéralement 1v9 une partie en late game, sur une bonne utilisation de son A (Embuscade) et de son R (Ratata) s’il est suffisamment bien équipé. Il reste cependant délicat à jouer dans les premiers niveaux, surtout face aux bot-lanes fort agressives du moment.


Kog’maw est un pari à prendre sur le late-game, mais dans une composition ADC-centric (compo qui peuvent largement revenir avec Zilean et/ou Lulu) la Gueule des abysses aura tout le loisir de briller et de détruire les rangs adverses une fois ses 2 ou 3 premiers objets récupérés. Kog’maw est néanmoins très fragile en early game, et a besoin de temps et d’équipement pour être efficace.

Support

GodTier

Thresh reste le support à tout faire de cette bot-lane, et il récupère en plus une réduction des délais de récupération sur son R (La boîte) qui sera désormais disponible à chaque combat ou presque en late game. Son kit de sorts permet autant d’engager, de peel ou de disengager au besoin, et le champion est à autant l’aise sur la bot-lane que dans la partie. Facile à comprendre mais difficile à parfaitement maîtriser, avoir acquis les bases du champion est sans doute suffisant dans un premier temps et le reste viendra en jouant et en montant de division.

Leona s’est imposée de nouveau parmi les meilleurs supports. La guerrière a gagné en contrôle et peut encore plus rythmer les combats comme elle l’entend, avec une immobilisation augmentée sur son E (Lame du zénith) et un gain de portée sur son A (Bouclier de l’aube). Son R (Éruption solaire) quant à lui permet désormais à la guerrière de distribuer ses prochaines attaques de plus loin (et donc… Bouclier de l’aube!), tout en infligeant plus de dégâts à celui ou celle qu’elle aura désignée comme cible.

Blitzcrank est toujours ce support à craindre. Le Golem de vapeur doit mieux gérer le rythme de ses agressions pour être sûr de condamner ses cibles, ce qui leur offre indirectement du temps pour souffler entre deux grappins. Il n’en demeure pas moins redoutable et redouté. Le champion dispose aussi d’un peel appréciable via son E (Poing d’acier). Bref Blitz demeure ce support capable du meilleur comme du pire en lane, mais qui sera dans tous les cas game breaker en fin de partie.

Nautilus revient sur le devant de la scène, fort du buff de son R (Grenade ASM) au patch précédent. De quoi détruire un combat d’équipe ou les escarmouches en bot-lane. Tanky et capable d’engager pour son équipe, le Titan des profondeurs s’impose largement sur cette ligne avec encore plus de contrôles. Nautilus revenant potentiellement sur la voie du haut également, il représente un très bon flex pick qui laissera le doute dans la tête de vos adversaires lors de la sélection de champions.

TopTier

Sona s’est vue ajustée au patch précédent et baisse légèrement en intensité. La Virtuose continue de rythmer l’early game d’un air endiablé, ses dégâts et son soin ne bougeant pas pour le moment et lui permettant d’être agressive. La championne conserve également de quoi s’accorder à ses partenaires tout au long de la partie, et reste ainsi parmi les meilleurs support du moment.  Attention cependant, Sona reste fragile et représentera une cible privilégiée pour vos adversaires.

Braum apporte ses contrôles et sa tankiness afin d’assurer la bot-lane pour son équipe et de se tenir prêt à suivre un gank ou à décaler au besoin afin d’apporter les contrôles de son A (Morsure de l’hiver) et de son passif (Fissure glaciale). Braum est capable d’encaisser les engagements adverses, tout autant qu’il peut engager les combats pour son équipe via son R (Fissure glaciale), divisant les rangs ennemis ou condamnant un ennemi esseulé.

Lulu revient avec le buff récupéré au patch précédent. Capable d’augmenter assez largement la vitesse d’attaque de son partenaire tout en lui offrant une bonne protection, la Magicienne féérique devrait rapidement retrouver sa place parmi les supports que l’on croise régulièrement. Poke, contrôle, ralentissement et protection: voici ce que propose Lulu à ce poste et ce qui lui permet de rendre son ADC si efficace, dans une meta qui tourne autour des combats d’équipe.

Zyra est un support agressif et capable de contrôler l’espace autour d’elle.  Sa capacité à immobiliser un ennemi et de lui infliger d’énormes dégâts lui permet de prendre le contrôle de la voie du bas et de laisser le champ libre à son ADC, quoique potentiellement gêné par les plantes pour récupérer les précieux last hits. Plus tard, son R (Ronces étrangleuses) peut découper tout une équipe ou aider à valider rapidement un objectif comme un Dragon ou le Baron Nashor. La Dame aux ronces pouvant aussi se croiser sur la mid-lane, elle représente également un flex pick intéressant lors de la sélection des champions.

On a aussi hésité pour…


Janna reste incomparable dans son style: poke, protection et désengagement. La championne est toujours parmi les plus efficaces pour contrôler l’espace autour d’elle ou préserver ses coéquipiers. Elle peut poke ou refuser les assauts ennemis avec son A (Vent hurlant), et briser les engagements plus durs avec son R (Mousson), point ayant son importance face aux compositions à hard engage qui reviennent peu à peu.


Morgana
 reste présente dans l’ombre des Leona et autres Blitz qu’elle contre de son E (Bouclier noir). Pour le reste, Morgana se contente de lier son son A (Sombre dessein) à son Z (Terre maudite) afin d’épuiser ses adversaires ou de contrer leurs assauts. Elle propose de bons dégâts dès qu’elle s’équipe d’un peu d’AP, et peut facilement semer le chaos dans les rangs ennemis lorsqu’elle active son R (Chaînes spirituelles).

 

c27e554aae3b9803d9558f354e9b1c09Utilise le code — progressersurlol — pour bénéficier de 10% de réduction chez notre boutique partenaire !

Rends toi sur http://boutiqueleagueoflegends.com/

You may also like...

17 Responses

  1. NeNwO says:

    Avant je jouait tout le temps viktor mais maintenant plus parce que je trouve que si on perd sa lane , les premiers items à acheter son beaucoup tro cher par exemple l’amélioration 1 du hextech 1250 ! La baguette trop grosse pour le sceptre de rylai 1250 aussi ! Dans les premiers items on a donc que le tome d’amplification pour avoir des dégats à moindre prix et je trouve ça hyper frustrant

    • xWormer says:

      Le build Hextech/Rylai est en effet plus cher qu’avant, mais surtout aligné sur l’itemisation des autres champions. Avant ça, Viktor profitait surtout d’un premier achat beaucoup trop fort par rapport au coût du Coeur Hextech.

      Si jamais tu perds ta lane ou n’arrives pas à snowball, il existe des solutions alternatives pour compenser un peu le temps d’acquérir le core build.
      En général, il est tout de même conseillé de prendre au moins la 1ère évolution du Prototype du Coeur Hextech (1250 PO). Pour patienter jusque là, tu peux partir sur un 2e Anneau de Doran (back rapide) et commencer à nettoyer les sbires de tes sorts.
      Après la 1ère évolution, le Sceptre Abyssal permet de mieux tenir les trades avec ton adversaire si tu es derrière (au farm ou aux kills). Il t’offre l’avantage de pouvoir choisir le Manteau de Negatron ou le Codex en premier, selon tes besoins ou l’urgence se la situation. C’est dans tous les cas un très bon objet et il se construit sur des étapes intermédiaires très accessibles (435 à 900 PO par objet).
      L’autre possibilité si ne ne perds pas mais n’arrive pas à monter efficacement ton AP, c’est de partir sur un Morellonomicon ou un Fléau de la Liche. En comparaison au gain entre l’évo 2 et 3 de lu Coeur Hextech, ils permettent de monter plus vite ton AP tout en profitant d’étapes intermédiaires plus accessibles si jamais tu es forcé de back régulièrement (435 à 1050 PO par objet).
      Après avoir achevé l’un ou l’autre des ces objets, tu reviens au build plus classique: Hextech, Rylai, Rabadon/Bâton du vide. Ca retarde légèrement ta toute puissance, mais tu resteras efficace.

  2. Batsnba says:

    Bonjour,
    Je suis un joueur occasionnel de Mf de bas élo, vous parlez dans son paragraphe d’un build basé sur Yoummu + couperet + faux spectrale + lame infini ? ce build n’est pas un soucis en terme lifesteal , et d’overcap CDR ?
    Je ne connaissais pas cette combinaison, j’avais l’habitude du plus classique Yoummu BC draktaar puis BT ou autre item lifesteal puis dominik la plupart du temps .
    Je ne comprend surtout pas pourquoi ajouter l’essence reaver dans la combinaison

    Merci d’avance et continuez comme ça , le site est une mine d’or pour une grosse merde comme moi =)

    • xWormer says:

      Salut à toi Batsnba,
      Tu fais bien de poser la question, car ma description n’est pas hyper claire (il faudrait sans doute que je l’ajuste).
      Tout d’abord, ton build est très bon et donc selon ta performance et tes habitudes ça ne vaut peut être pas le coup de le changer.

      Le build optimisé Burst/Péné d’armure est plus proche de ce que tu décris que de mon descriptif, plus général.
      Pour le cumul des 2 builds donc (Youmu + Couperet, et Faux + Infini), il faut prendre ça comme un conseil général pour les joueurs n’ayant pas 50 parties derrière eux sur le champion. Actuellement, MF se joue davantage sur un burst monté autour de la péné d’armure. Mais MF a une gestion assez spécifique de son mana, qui a tendance à se vider rapidement sur lane comme en fight. Pour patcher à ça, le build Faux + Lame d’Infini permet de patcher à ce problème. En cumulant les 2 tu as ainsi une MF globalement efficace, tout le temps, et quite à gaspiller un peu de CDR en trop.
      Lorsque tu progresses sur le champion, tu apprends soit à mieux gérer ton mana, soit à assumer ton besoin et donc à conserver le build Faux Spectral. Mais dans tous les cas, ce petit descriptif ne te concerne plus trop (à moins d’être à côté de la plaque ou d’un changement radical du perso ou de son équipement).

      Reste la question de la Soif de Sang et/ou du Dominik.
      Pour moi ce sont les 2 slots “libre au choix” dans l’inventaire du champion. Si tu as besoin d’AD et d’un peu de protection, la Soif de Sang s’impose. Si l’adversaire monte son armure, Dominik fait du sens. Mais on peut également imaginer une Lame d’Infini pour plus de burst, un Danseur fantôme pour rester dans l’idée du critique et récupérer un peu de tankiness ciblée (voire massive sur tes E ou R), ou même une Danse de la mort pour de l’AD et la survavibilité qu’elle apporte.
      Le Lifesteal n’est pas un besoin universel, surtout si tu t’assures de ton positionnement et d’une bonne capacité à tuer tes cibles avant qu’elles ne te tuent.

      j’espère que c’est un peu plus clair pour toi 🙂

      • Batsnba says:

        Je suis aussi un adepte de la danse de la mort sur MF, je trouve cet item intéressant malgré le fait que la soif de sang reste le must-have en terme de heal et protection.

        J’en profite pour demander, au niveau des maitrises, car c’est ici pour moi un casse tête, à choisir entre Décret; Ferveur voire même Toucher de feu mortel. Qu’en pensez vous ?

        • xWormer says:

          Toucher de feu mortel je trouve ça trop faible sur MF. Choix personnel, mais je n’aime pas du tout.
          Pour les 2 autres maîtrises, c’est à toi de voir. Le Décret offre encore plus de burst et permet de très vite dominer la lane. A bas ELO, c’est sans doute le meilleur choix. D’un autre côté, Ferveur offre un meilleur fight hors burst/ulti et potentiellement un late game plus stable (mais moins snowball).

          • Batsnba says:

            Pour le toucher de feu mortel tu dois avoir raison, le perso en profite pas autant qu’un jhin, c’est juste utile en aram quoi ^^.
            Je pense que le choix est situationnel pour la maitrise de Miss fortune, si l’équipe est plutôt fragile en face, décret est préférable surtout dans l’optique de snowball. De plus la péné flat de l’ingéniosité est intéressante de ce côté là.
            Si par contre l’equipe en face est plus tanky et les fights risquent d’être plus longs , ferveur est à privilégier je pense. Enfin c’est une réfléxion personnelle d’un pauvre silver 3.

            Je profite d’avoir un mec disponible sous la main, j’adore varus, mais je déteste la midlane.
            Penses-tu que varus est suffisamment viable en Botlane? Bien que tout soit viable en silver bien sûr ^^
            Il a des bons dégats mais ya mieux, il a du CC mais aucune mobilité.
            Je suis d’ailleurs moyennement fan d’un build Péné en botlane, je lui préfère un build type adc classique avec Faux spectrale- Runnan Ie et une maitrise soif de sang de guerrier ou ferveur, mais je sais pas si ça colle bien avec le perso.
            D’ailleurs, sur quels adc tu penses que la maitrise soif de sang est autant voire plus intéréssante que ferveur ? Des persos comme Vayne/sivir/Kallista je suppose, voire Cait

            désolé pour toutes ces questions lol, mais adc est un rôle que je trouve extrèmement difficile, surtout à bas élo sans mécaniques.
            Merci d’avance !

          • xWormer says:

            Varus c’est vraiment pas fou en ce moment.
            Sur la bot-lane il se joue soit sur son A (Flèche perforante) avec un build très AD (Faux spectrale, Lame d’infini, Soif-de-sang…) pour maximiser les dégâts de son poke, soit autour du poison de son Z (Carquois meurtri) avec un build AS/AD (Ruunan, Statikk, puis de l’AD ou de la pene). Dans les 2 cas, Ferveur de la bataille est sans doute ce qu’il y a de plus rentable vu que tu peux stack de loin, et potentiellement éviter les dégâts ennemis.
            Mais Varus va énormément souffrir face à la meta actuel, le champion n’a aucune option d’escape mis à part son ulti au niveau 6 ou le léger slow de son E, et son build et son gameplay ne lui permettent pas d’avoir de vrais pics de puissance comme peuvent connaître d’autres ADCs (Draktharr sur MF, Youmu + BC sur Lucian, les 2e/3e objet de Sivir, etc.)… Ca fait trop pour un seul homme.
            Après si tu es supporté par un champion capable de peel pour toi pour te laisser prendre l’ascendant, accumuler de l’AD et faire parler ton poke, Varus peut vite devenir pénible pour tes adversaires. Mais je trouve ça risqué en ce moment.

            Pour ta question sur la Soif de sang du Guerrier, ce sont des champions comme Sivir et Draven qui vont en profiter. Leur portée les pousse à s’exposer aux pokes/dégâts, et donc avoir un peu plus de sustain est appréciable voire nécessaire.

  3. Hirochii says:

    Salut, je me suis posé une question, cela fait bien longtemps que nous avions pas vu Taric ainsi que Nami en tant que support dans la tier list, et j’aurais bien aimé savoir ce que vous en pensiez.
    d’ailleur le nerf de Sivir l’a fait passer devant MF alors que cette dernière n’a pas reçu de changement?
    Sinon bonne tier list et hâte de la vidéo

    • xWormer says:

      Taric et Nami sont tous deux très bons, aucun doute là dessus.
      Nami est capable de mettre une grosse pression en lane lorsque mise en duo avec un ADC agressif, et elle peut véritablement briller dans les combats d’équipe. Mais elle reste malgré tout très fragile face à la meta actuelle de soloQ en bot lane, et son CC moins direct que ceux d’autres supp la place un peu derrière ce top 8 selon nous.
      Taric quant à lui est un peu trop prévisible en lane. Il est solide et il peut retourner tout un combat d’équipe sur son ult ou un stun de zone. Malgré tout il a besoin d’une forte synergie avec un coéquipier (je jump de Trist, le go-in d’une Irelia…) pour être pleinement efficace. Pour ces raisons nous le mettons également derrière le top 8.

      Enfin le cas Sivir / Miss Fortune. C’est une bonne question que tu soulèves ici, et même si MF n’a pas été bougée alors que Sivir se fait nerf, la meta place Sivir un petit cran au dessus. Elle est un peu plus safe en lane, elle apporte une bonne option d’engagement/désengagement, elle push/depush comme aucun ADC et elle demande moins de peel qu’une MF pour être efficace. A dire vrai, on aurait presque pu mettre Sivir devant dès la dernière tier list (j’ai longtemps hésité avant de donner raison à la pression du burst de MF).

  4. Sneakiz says:

    Tres Bonne Tierlist a un detail pres il y a une petite erreur d’image sur le top tier ADC sur MF qui est remplacée par Twitch 😀

  5. Asphalte says:

    Super liste encore une fois mais j’ai juste remarqué une chose. Que les champions presents dans la God/Top tier de la Toplane ou la Jungle il n’ya pas de Graves. Après le nerf de beaucoup de champions, j’ai décidé de le ressortir et croyez moi ce champion est redevenu beaucoup trop fort avec le build Youmoo/Danseur Fantôme. Je penses qu’il mérite une place dans ce top sachant qu’il counter pour ainsi dire les corps à corps en Toplane et peut snowball donc contre Irelia, Ekko ou même Gangplank. Son kit est vraiment intéressant dans cette nouvelle Meta Jungle/ Top apres les nerfs des champions comme Rek’Sai ou Gragas

    • xWormer says:

      Salut et merci pour ton commentaire 🙂
      Concernant Graves: oui il est fort, non il n’est pas God Tier ni même Top Tier. En tout cas selon nous.

      Graves est passé hors méta à force de nerfs, d’ajustements d’objets et de up/down sur d’autres champions. Rien n’empêche de le sortir ou de le voir à haut elo où il est utilisé dans un rôle et un build que l’on pourrait qualifier de “hauts risques, grandes récompenses”. Il s’agit de profiter de la saison 6 où il est souvent difficile de renverser un early gagné par l’adversaire (ce qui est surtout vrai à haut elo). Graves vient profiter d’erreurs pour prendre l’avantage et snowball dessus. Et il a besoin de ce snowball. C’est un monstre quand tout se passe bien, mais il est rapidement inutile quand ça se passe mal.
      Graves reste prévisible, et globalement limité: pas de CC, peu de tricks possibles, peu d’options d’adaptation à la game (c’est un ADC Burst qui restera bloqué dans ce qu’il sait faire), etc. En contre partie il peut mettre une énorme pression sur ses ganks, notamment avec son écran de fumée qui permet de bien zoner et d’appliquer son burst. Ces points forts peuvent s’appliquer en lane, bien qu’un graves sera bien plus exposé à ce poste par rapport à la meta actuelle.

      Bref, Graves a besoin de maîtrises et de connaissances sur le champion pour être sorti efficacement (kiting de la jungle, ganks qui doivent être réussis, pression constante sur lane, etc.), et il doit pouvoir s’appuyer sur des laners qui lui permettront de valider ses kills. Si tu regardes bien notre liste, c’est moins le cas pour les champions que nous conseillons (c’est toujours mieux de les connaître, mais ils sont plus faciles à prendre en main et moins risqués pour toi ou ton équipe).

      J’espère avoir répondu à ta remarque 🙂

  6. Byodrk says:

    Super liste , rien à redire .
    Pourriez vous me conseillez un bails pour Jinx gold merci 🙂

    • xWormer says:

      Salut à toi Byodrk,
      Jinx n’a pas tellement changé de build et s’adapte assez peu en général ( je suppose que ton “bails” vient d’une correction automatique? 🙂 ).
      Un exemple de build fini pourrait être: Bottes de Berzerker, Ouragan de Ruunan, Lame d’Infini, Soif de sang, Salutations de Dominik et Canon ultrarapide.
      Pour l’early et ton 1er back, c’est mieux si tu arrives à valider une BF avant de partir sur un Ruunan. Ca permet d’alterner les pics de puissance et d’éviter le trou entre la BF et la Lame d’infini (BF >> Ruunan >> Infini).
      Après tes 2 premiers objets et tes bottes, c’est le moment de voir si tu dois t’adapter ou pas: Ceinture de mercure si les CC adverses te gênent (à finir en Cimeterre plus tard), Hexdrinker si c’est davantage de l’AOE ou du burst sans gros CC (Malmortius plus tard), un Dominik plus rapidement si l’adversaire monte déjà son armure, ou un Canon si tu sens le besoin d’engager plus rapidement.
      Le buff d’AD qu’elle a reçu sur son R est bien pour elle mais il ne sert à rien de trop vouloir parier dessus (beaucoup plus qu’avant j’entends). Ce simple buff devrait lui permettre de plus rapidement activer son passif, ou de pouvoir prendre davantage de duels. Ca ne révolutionnera pas le build, sinon l’importance de la BF au premier back ou la présence de la Soif de sang plus rapidement dans son inventaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.