TIER LIST SOLOQ – Patch 8.13
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Important :
Nos tierlists s’adressent aux ligues Bronze / Argent / Or et bas de Platine.
Les champions qui la composent s’articulent autour de 2 axes:
- Les champions Méta : les champions en forme du moment et qui illustrent la méta actuelle de la ligne. Ce ne sont pas forcément les champions que nous conseillons de jouer, mais plutôt ceux qu’il faut vous attendre à croiser et dont il faut vous méfier. Bien sûr, savoir et pouvoir les jouer est un plus.
- Les champions conseillés : au-delà ou en complément des champions forts du moment, il s’agit pour chaque ligne d’une liste de champions le plus souvent simples d’accès et que nous sélectionnons pour vous. Si vous hésitez ou cherchez un nouveau champion à jouer cette liste est faite pour vous.
Afin de compléter cette liste, vous trouverez en fin d’article un exemple type des bans à viser lors de la sélection de champions: champions soit trop en forme pour être laissés ouverts, soit simplement pénibles à affronter.
Même si nous considérons les informations telles que les champions joués en LCS et autres ligues pro, ou encore les plus forts taux de ban/victoire du moment, nous privilégions avant tout la réalité de la solo Q pour les ligues concernées et la prise en main ou la viabilité des champions conseillés.
Certains choix peuvent vous paraître étranges mais gardez à l’esprit que nous cherchons aussi à orienter des joueurs parfois non-habitués à un rôle et pour des ligues souvent plus permissives. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et notre point de vue.
Enfin, il se peut que nous venions ajuster cette liste en fonction de l’évolution de la méta, d’une mise à jour intermédiaire de Riot, des retours des joueurs/lecteurs, ou même d’un détail qui nous aurait échappé.
Et si vous n’êtes pas familier avec le langage de League of Legends ou certains termes de jeu que nous pouvons utiliser, n’hésitez pas à consulter notre Lexique.
Dernière mise à jour le 30.06.18
Bonne lecture !
Sommaire
Top Lane
Champions Méta : Rang S+
Darius sera encore de la partie pour ce patch, d’autant plus que les autres top laners subissent des ajustements alors qu’il passe entre les nerfs.
Dr. Mundo reçoit un léger nerf sur son E (Masochisme), légèrement diminué aux rangs supérieurs. Pas de quoi l’exclure de la top lane, ni même d’inquiéter son état de forme actuel.
Camille reçoit également un nerf sur son E (Grappin), plus important que pour Mundo et diminuant les dégâts du sorts. Son kit de sorts est inchangé, ainsi Camille devrait maintenir son rang à condition d’être correctement jouée.
Champions conseillés
Yorick a reçu un ajustement passé inaperçu (ou presque) au patch précédent: afin de compenser les changements du Sterak, Yorick a récupéré un délai de récupération légèrement réduit sur son A (Derniers sacrements), mais surtout des goules dont les stats progressent désormais avec celles de leur maître. L’ajustement semble anodin, et pourtant Yorick en profite largement! D’autant plus que d’autres top laners reculent sur ce patch. Le Sterak lui convient parfaitement, à lui comme à l’ensemble des bruisers. Et le gain de cooldown sur son A lui apporte davantage de dégâts, de soin et d’activation du passif de la Trinité, ce qui n’est jamais mauvais pour aucun champion. Yorick est de base très puissant dès le début de partie, et il progresse désormais bien mieux vers les milieux et fins de parties. Son style n’a pas changé: lane bully et split pusher, capable d’aller chercher n’importe qui sous sa tour ou de tenir un 1v2 lorsque ses goules sont suffisamment bien préparées. Véritable machine à faire tomber les bâtiments, souvent intenable et méconnu au plus bas ELO, Yorick a tout ce qu’il faut pour être conseillé. Lancez-vous sur des runes Précision + Volonté (en prenant la runes principale Conquérant, et Chrysalide à la place de Conditionnement), et équipez-vous d’une Force de la Trinité et d’un Sterak. Faites suivre d’un Visage spirituel, d’un ZZ Rot et d’une Plaque du mort.
Garen est en bonne forme tout en étant très simple à comprendre et à prendre en main. Doté d’une très forte régénération de PVs et sans mana à gérer, il tire partie d’échanges répétés dont il finira par sortir vainqueur sur le temps. Si le champion n’impressionne pas par ses mécaniques de jeu, il profite cependant d’une bonne capacité de duel grâce à l’ensemble de ses compétences: silence, dégâts sur le temps, réduction des dégâts reçus, et exécution ultime sous forme de dégâts bruts. En grossissant, il finira par devenir ce top laner si difficile à faire tomber (même si c’est surtout vrai à bas ELO), et dont la faiblesse principale se trouve dans les compositions ennemies capables de le tenir à distance le temps de l’affaiblir. Lancez vous sur des runes Volonté + Sorcellerie (avec Plaque d’os et Second souffle), et équipez vous d’un Couperet noir que vous ferez suivre d’un Sterak, d’une Plaque du mort, d’un Visage spirituel ou encore d’une Warmog.
Jax peut se sécuriser sur cette ligne afin de priver l’équipe adverse de s’en emparer pour le top ou la jungle, postes auxquels le Maître d’armes se croise encore régulièrement. Pour le jouer sur la ligne du haut, il est conseillé d’opter pour la rune fondamentale Conquérant de l’arbre Précision + Domination (en remplaçant Attaque Soutenue) qui augmentera la puissance de vos échanges. Si Jax s’en sort très bien face aux champions à faible mobilité et qui auront du mal à s’extirper de ses échanges prolongés, il faut tout de même garder à l’esprit que Jax reste relativement fragile dans les premiers niveaux et qu’il commence à s’exprimer pleinement une fois ses premiers objets complétés. C’est avec la Force de la Trinité et une Hydre titanesque en poche que Jax se rapproche de ce champion impossible à tenir en duel. Il est donc primordial d’assurer votre économie le temps de grossir, et vous serez alors en mesure de menacer plus directement votre adversaire et ses bâtiments. Complétez votre inventaire d’un Sterak et d’un Ange gardien par exemple, à moins que la Guinsoo n’ait votre préférence.
Jungle
Champions Méta : Rang S+
Graves est extrêmement stable dans une méta qui voit (trop?) souvent l’ADC être remplacé par des champions AP (ou autre). Graves dispose de très bons dont il profite pour s’imposer parmi les champions référence de ce patch.
Maître Yi voit sa capacité à vampiriser ses lignes alliées diminuée, et le champion devra retourner assurer sa jungle avant tout. Ce qui lui vaudra sans doute un léger recul, mais l’état global des lignes et du jeu devraient lui permettre de maintenir son rang.
Xin Zhao peut se choisir pour des raisons similaires à Maître Yi, le champion pouvant assumer un rôle de hard carry lorsqu’il est suffisamment bien dans sa partie. Davantage orienté gank que farm, Xin devra appuyer fort en début et milieu de partie pour justifier sa présence parmis les gros junglers du moment.
Nocturne fait partie des champions capables de porter son équipe vers la victoire, notamment s’il parvient à gratter quelques kills et à abuser de son R (Paranoïa) sur les bonnes cibles et dans les bonnes conditions.
Champions conseillés
Kindred profite de l’attention de Riot depuis quelques patchs déjà, l’équipe d’équilibrage cherchant la bonne formule pour composer les changements opérés dans la jungle et sur le carapateur. Patch 8.11: les marques de Kindred apparaissent plus rapidement, et reviennent plus souvent. Patch 8.12: Vitesse d’attaque et dégâts du E augmentés. A présent le 8.13: Nouveau patch, nouveau buff. Peut-être celui de trop? Kindred voit son Z (Frénésie du loup) mieux progresser avec son équipement et ses effets de Vigueur s’accumuler alors qu’il se déplace. Tout ça pour des Chasseurs éternels de retour plus affûtés que jamais. Kindred conserve un début de partie qui peut s’avérer explosif, et aura désormais un peu plus d’espoir de tenir dans la longueur. Il y aura donc un certain apprentissage à assurer sur le champion afin de savoir appuyer sur ses points forts, au risque d’être parfaitement inutile sinon. Kindred se joue en Précision + Domination et s’équipe d’un enchantement Guerrier. Il tentera ensuite de tirer partie de la nouvelle Lame Tempête et de la Lame d’infini. En insérant un Canon ultra-rapide en cours de route.
Kayn a l’avantage de ne pas avoir tellement de match up vraiment à son désavantage, tout en pouvant s’adapter à son équipe ou à la partie, assumant tantôt un rôle d’assassin, tantôt de bruiser. Kayn profite d’une très bonne tenue de camps, et de trajectoires de ganks exclusives grâce à son E (Passe-muraille). Le plus important pour Kayn sera d’assurer ses marques en début de partie, afin de se transformer (dans la bonne forme) le plus rapidement possible. Kayn pourra alors jouer de toute la mobilité et de la temporisation que lui offrent ses sorts pour se jouer de ses adversaires. Les runes Domination + Sorcellerie renforcent autant ses dégâts que sa capacité à maintenir ses PVs ou sa mobilité.Equipez-vous d’un enchantement Guerrier, avec un châtiment généralement bleu. Il sera alors temps de jeter un œil à la partie pour choisir l’orientation de votre équipement. Le Kayn assassin privilégie la Draktharr, la Youmu ou encore l’Ange gardien. Il aura pour rôle de surprendre et de punir le moindre carry un peu esseulé. A l’inverse, Kayn bruiser se repose davantage sur un Couperet noir, qu’il fera suivre d’un Visage spirituel et d’un Ange guardien également. Son rôle sera autant de punir un adversaire mal positionner que de contrôler et temporiser le champ de bataille.
Warwick est un champion tout indiqué aux junglers moins aguerris, ou cherchant un champion efficace tout en étant simple à comprendre et à jouer. Warwick nettoie ses camps avec une facilité déconcertante jusqu’à trouver le chemin de ganks qu’il peut mettre en place très tôt et très rapidement si sa victime avait la mauvaise idée de rester en ligne avec trop peu de PV. Et c’est bien sur le début de partie que se doit d’appuyer Warwick, peu de champions pouvant le contester dans les premières minutes de jeu et alors que sa puissance a tendance à s’épuiser lorsque les parties s’éternisent. Depuis des runes Précision + Sorcellerie, démarrez la partie avec un Collier rafraichissant afin de compléter votre Tiamat au plus vite et d’accélérer le nettoyage de vos camps et d’assurer votre présence lors de ganks réguliers. Optez pour le Sabre de l’escarmoucheur, et occupez vous à faire monter vos PV et vos résistances: Titan cendré, Visage spirituel, Plaque du mort… Si votre début de partie vous le permet, compléter rapidement l’Hydre titanesque ou vous lancer sur une Force de la Trinité est également possible.
Mid Lane
Champions Méta : Rang S+
Yasuo est un champion très populaire et qui pourra abuser de ses adversaires de solo Q lorsqu’il est suffisamment bien joué… ou pas assez bien contrôlé.
Zed est redoutable, surtout s’il parvient à prendre le meilleur sur son adversaire. Il ne fait alors aucun doute qu’il sera capable de profiter de son avantage ailleurs sur la carte.
Zoé abuse de dégâts hallucinants une fois en place, et qui forcent ses adversaires à la plus grande précaution. Sous peine de s’endormir dans la bulle de la fillette, et de disparaître sous ses dégâts.
Talon est monté en puissance ces derniers temps, l’assassin étant difficile à arrêter une fois correctement installé dans la partie.
Champions conseillés
Malzahar est maintenu dans nos listes. Une fois habitué au rythme dicté par ses E (Visions maléfiques) et Z (Nuée du néant), Malzahar vous offre un champion finalement assez simple à jouer et capable de se tenir hors de portée de gank ou des contrôles adverses. Et ces deux sorts se montrent même d’une grande aide aux joueurs ayant du mal à last hit, l’exercice étant largement simplifié dès que le mage dispose d’assez d’AP. Votre A (Appel du néant) et votre passif sont à conserver autant que possible pour vous prémunir des ganks ou des assauts de votre adversaire de ligne. Malzahar s’équipe de runes Sorcellerie + Inspiration qui renforcent largement son dot (Visions maléfiques). Si votre adversaire s’expose un peu trop aux rebonds de vos Visions, ou simplement si vous parvenez à lui appliquer directement dessus, vous grappillerez petit à petit ses PVs en combinaison de vos Nuées. Une fois votre niveau 6 récupéré, et si vous avez déjà entamé sa santé, n’hésitez pas à saisir la moindre opportunité pour appliquer votre combo afin de l’achever: E, Z, R. Dans le cas contraire, appelez votre jungler afin de combiner votre Poigne du néant à son gank. Résultat garanti. Côté équipement: Luden et Bottes de Lucidité, à faire suivre des Rylai, Liandry, Bâton du vide et Rabadon.
Swain n’est pas le champion le plus à l’aise face aux champions capables de le prendre de vitesse. Néanmoins, le général noxien a des atouts à faire valoir. Très frustrant à affronter, il profite d’une très bonne régénération de ses PV tout en étant capable de déployer de très bon dégâts, du moins une fois correctement installé dans la partie. Et il apporte des contrôles à ne pas sous-estimer. Ces contrôles sont d’autant plus simples à poser si votre jungler est capable de trouver une première immobilisation, Swain pouvant alors tirer son adversaire vers lui et enchainer avec son E (Capture) pour superposer les contrôles. Swain assure la tenue de sa ligne de son A (Poigne mortifère) et pourra bloquer les retours à la fontaine de son opposant avec son Z (Œil de l’empire) ou tenter de subtiliser un buff ennemi avec. Optez pour des runes Sorcellerie + Inspiration, et il faudra assurer vos premiers objets avant de vous montrer réellement menaçant: Bâton séculaire, Zhonia, Liandry et Morellonomicon trouveront leur place dans votre inventaire.
AD Carry
Champions Méta : Rang S+
Lucian est sans doute l’un des ADCs (sinon l’ADC) le plus normal et viable de ce patch. Si les champions AP et autres étrangetés de la ligne n’ont pas (encore?) disparu, Lucian s’impose clairement à ce poste.
Ezreal n’a pas changé, et l’état de la ligne lui permet de se maintenir au meilleur de sa forme depuis le poke incessant de son Tir mystique.
Jhin ne s’est pas encore tout à fait imposé, mais la rune fondamentale Déluge de lame fait des miracles sur le champion. Nul doute qu’on le verra revenir au plus au rang de cette ligne du bas.
Champions conseillés
Ashe n’est pas mise en avant par ses stats actuelles, et pourtant nous la conseillons aux joueurs encore hésitants sur leur choix d’ADC. Les récents changements apportés au jeu lui permettent un choix d’équipement plus orienté vers les débuts de partie, et sa portée et son kit de sorts la mettent naturellement à l’abri des duo exotiques. En orientant vos premiers choix d’objets sur une Lame du roi déchu et un Ouragan de Runaan, Ashe bénéficiera d’une très bonne tenue de ligne grâce au soin apporté par ces objets. Si son début de partie est loin d’être excellent ou même explosif, il aura l’énorme avantage de ne pas être mauvais et de rarement souffrir de son match up. Plus tard, son R (Flèche de cristal enchantée) est toujours autant décisif. Jouez la avec des runes Précision + Sorcellerie, et n’hésitez pas à essayer la nouvelle Faux spectrale. Résultats garantis.
Miss Fortune est un choix largement viable, et conseillé si vous avez l’occasion de la coupler à un support à Poke (afin d’assurer votre domination en ligne). Avec la rune fondamentale Conquérant de l’arbre Précision + Sorcellerie (à la place d’Attaque Soutenue), Miss Fortune recherchera la létalité des Draktharr et autres Youmu. Tout comme Lucian, l’ajustement sur les objets des ADCs ont ré-orienté la miss sur un Couperet noir, qu’elle complétera d’une Lame d’Infini en toute fin de partie. Si vous parvenez à prendre le meilleur sur le duo adverse, il ne fait nul doute que Miss Fortune pourra briller comme elle l’espère.
Support
Champions Méta : Rang S+
Morgana s’adapte parfaitement aux duo actuels, quels qu’ils soient ou presque. Capable d’assumer un rôle de pur support, de poke ou encore d’AP (prenant même parfois le poste d’ADC), l’Ange déchu est actuellement en pleine forme.
Pyke a prouvé qu’il fallait se méfier de lui, le support étant capable de prouesses lorsqu’il trouve les bonnes opportunités. Autant plaisant à jouer qu’il n’est frustrant de l’affronter.
Gragas semble s’être découvert un nouveau rôle pour sonner son grand retour. Mid laner d’origine avant d’être envoyé dans la jungle quelques saisons en arrière, il nous revient aujourd’hui au poste de support et pour profiter des mêmes armes qu’on lui connait: poke, tankiness et force d’engagement.
Champions conseillés
Fiddlestick recule d’un cran, ce qui nous permet de vous le conseiller. Son poke est autant facile à appliquer qu’il n’est dissuasif pour ses adversaires, rapidement forcés à reculer. Et c’est ainsi que Fiddlestick permet à son coéquipier de s’exprimer: en zonant le duo ennemi, et en les préparant à une possible agression. Fiddlestick peut se jouer très simplement sur le poke de son E (Vent des ténèbres), mais c’est sur son positionnement et la bonne utilisation de ses autres sorts que vous progresserez le plus et finirez par faire la différence. Le champion est très fragile, et savoir trouver le bon angle pour appliquer votre poke, ou le bon enchainement de sorts lorsque vous êtes agressés, est primordial. Une fois en main, il est capable de largement dominer sa ligne. Optez pour des runes Sorcellerie + Domination (en remplaçant Chapeau ultime par Manteau nuageux), et équipez vous d’AP utilitaire: Œil de veilleurs, Shurelya, Rylai…
Nami apporte poke, soin, contrôle et possible engagement à son équipe. Rien que ça, et le tout en profitant elle aussi des ajustements sur les ADCs qui renforcent autant la puissance de son poke et de son soin. Mais l’Aquamancienne n’est pas si simple d’accès: très fragile dès qu’elle s’expose un peu trop, ses sorts demandent une certaine connaissance pour être utilisés à leur plein potentiel. Nami a aussi (et surtout) l’avantage d’apporter un Encensoir Ardent, tout en apportant ses contrôles qui lui permettent d’être jouée de façon plus pro-active qu’une Janna ou une qu’une Lulu. La fonction première de la championne reste le buff de ses alliés, qu’elle conforte de son Z (Flux et reflux) et sublime de son E (Bénédiction de l’Aquamancienne) tout en le laissant profiter de son passif (gain en vitesse de déplacement). La championne bénéficiant de ratio AP sur l’ensemble de ses compétences, elle a tendance à se jouer en Sorcellerie + Inspiration pour abuser d’Aery qu’elle lie à chacun de ses sorts. Elle s’équipera ainsi de toute l’AP que les objets support proposent: l’œil des veilleurs, le Shurelya et l’Encensoir ardent représentent un départ nous recommandons fortement. Il est également possible d’inclure un Sceau noir à vos premiers achats, sceau qui peut espérer monter tranquillement (et se transformer en Mejai si tout se passe bien). Faites suivre d’un peu d’AP utilitaire, avec un Graal impie d’Athene ou des Ombres jumelles par exemple.
Bans
Voici un exemple de 10 bans que l’on pourrait vouloir faire actuellement sur la faille.
Ils ne prennent pas en compte vos envies ou maîtrises, et se concentrent donc sur la forme (pressentie) de certains champions en solo Q.
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Bonjour, en se moment je joue Kled, et j’aimerai savoir si il vaut mieux le jouer précision avec ou avec Déluge de lames ?
Kled se joue le plus souvent avec la rune fondamentale Conquérant, et c’est ce que nous te conseillerons dans un premier temps avec une branche complémentaire soit en Domination, soit en Volonté selon ta préférence et/ou ton adversaire.
Kled peut également se jouer avec la rune fondamentale Attaque soutenue. Moins directe, il s’agira de bien choisir et rythmer tes assauts pour pouvoir en profiter. Le complément se fait toujours au choix entre Volonté et Domination.
Déluge de lames peut fonctionner sur Kled mais n’est sans doute pas optimal. En tout cas pas dans une position de top laner, l’activation de la rune nécessitant de passer du temps hors combat. Tu retrouves une position proche d’Attaque soutenue, mais que l’adversaire peut plus facilement anticiper ou contrer. Quant à la possibilité d’un Kled jungle, il y a bien mieux que lui pour ce genre de rôle actuellement…
Outre les combo rigolo qui se dessinent sur le papier, je ne pense pas que la rune soit optimale et je te conseillerai de te cantonner aux deux options précédentes.
Merci 🙂
Bonjour, enfaite je me demande pourquoi les joueurs jouant Warwick se optent plus pour la rune Précision et non pour la rune Domination qui me semble plus optimale pour lui.
Warwick a beaucoup de facilité à activer Attaque Soutenue, son Z lui permettant de gagner en vitesse d’attaque sur les cibles à moins de 50% de PV. Warwick augmente alors ses propres dégâts ainsi que ceux de ses alliés sur cette cible. Il n’y a simplement rien de plus rentable pour Warwick et pour son rôle.
Dans la branche Domination, Electrocution apporte une activation limitée puisque Warwick ne cherche pas le burst. Moisson noire est en décalage avec les pics de puissance de Warwick (davantage early, contre une rune scaling). Prédateur n’apporte pas grand chose à Warwick non plus, son Z et son R lui permettant déjà de rattraper n’importe qui.
Bonjour, quels sont les builds/runes les plus intéressantes sur jhin en ce moment ?
Salut Goliat,
Jhin se build le plus souvent avec Jeu de jambes, pour un équipement qui se démarre sur la Lame tempête généralement suivie d’un Rapide-Canon et d’une Lame d’infini.
Mais on t’invite à essayer le build Déluge de lames qui a l’avantage de pouvoir se démarrer avec de la létalité avant de s’orienter vers la Lame tempête (pour des pics de puissance plus nerveux en début de partie). A toi de voir ce que tu préfères 🙂
Merci chef !